pour être maître d'une chose, il faut avoir le pouvoir de détruire cette chose.
L'enfant qui refuse de voyager dans le harnais du père est le symbole de la suprême capacité de l'homme. « Je n'ai pas à être ce qu'a été mon père. Je n'ai pas à obéir aux règles de mon père ni même à croire en tout ce qu'il croyait. En tant qu'humain, ma force est de pouvoir faire mes propres choix quant à ce que je crois et ce que je ne crois pas, quant à ce que je dois être et ce que je dois ne pas être.»
on ne peut avoir une seule chose sans son contraire./rien ne saurait exister sans son contraire.
J'en suis arrivé à la conclusion que le Sentier d'Or signifiait simplement, la destruction éventuelle de l'épice, du ver, de Dune et peut-être d'autre chose comme les "traces" qu'il resterait.
En ce qui concerne "Duncan Atréides", il me semble que des Duncans issus du programme génétique de Leto ont bénéficié de gênes Atréides (Leto le dit me semble-t-il ?).D'ailleurs, le BG hésite à laisser sortir Duncan du non-vaisseau pour éviter tout repérage du Chapitre par les prescients. Elles ne savent pas si les gènes Atréides de Duncan sont en proportions suffisantes dans son ADN pour une protection totale indice 50 vis-à-vis des prescients.Je ne suis pas sûr de ce que j'avance, alors si l'un de vous à des infos... qu'il n'hésite pas !
mouais, je ne suis pas convaincu que Duncan a des genes Atreides
Je pense pas non plus. Duncan dans les Héritiques et dans Chapterhouse n'a pas les gênes de Siona donc ne peut pas sortir du non-vaisseau dans lequel il est enfermé... Duncan n'a jamais été Atréides, sauf de pensée...
D'ailleurs, ne pense-tu pas, McBrides que la Dispersion n'est qu'un autre commencement? En tout cas, ça rejoindrait la toute première phrase de Dune et là la boucle serait bouclée! Dément! :ace_fou:
2)Dans l'EDDD, Leto II mentionne qu'il veut être le "dernier des pharaons"... D'autre part, souvenons-nous que le terme "Empire" provient en anglais comme en français du latin imperium, qui signifie très exactement "domination militaire" et "machine de guerre", tout comme le terme "Empereur" provient du latin imperator, qui signifie quant à lui "chef des armées".
Ou alors, peut-être cherche-t-il au contraire à faire en sorte que l'humanité se défasse à tout jamais d'une emprise telle que la sienne. Même dans ce cas, le prix à payer serait bien trop terrible à mes yeux...
MacBrides, tu n'aimes pas le court Sentier d'Or parce qu'il implique que Leto II n'est rien d'autre qu'un tyran manipulateur, ce que tu trouves absolument inacceptable . Et une nouvelle fois, l'humanité a-t-elle pour vocation d'être conduite à bon port comme un "troupeau" ?
Pour la question du "troupeau", ben on pourrait presque ramener cette question à nos problêmes d'aujourd'hui. Je m'explique, par exemple les problêmes de pollution et de réchauffement de la planête. Nous savons très bien, nous êtres humains (et normalement d'intelligence supérieure :roll: ) que nous allons droit dans le mur. Si rien n'est fait maintenant, et bien demain ne sera pas joli joli. Pourtant bien que cette prise de conscience soit générale, rien de concret n'est entreprit. Ne serait il pas mieux pour nous, qu'un être qui a une conscience aiguisé prenne le pouvoir et nous impose des solutions extrêmes, certes, mais nécessaires à notre survie?? Puisque nous semblons imcapables de le faire par nous même. Je vois le Sentier d'Or comme ça : un mal pour un bien. Pour moi il n'est pas question du bien ou du mal, ni de droits à gouverner, mais d'une nécessité absolue.
Le plan de la Mère Supérieure Taraza, qui aboutit à la vitrification de Rakis, amène la destruction des vers, ces vers qui portent chacun une partie du rêve sans fin de Leto II. A travers ce rêve, l?emprise du Sentier d?Or était toujours présente (« il ne prédisait pas les événements, il les créait »).
pour brouiller la prescience des sorcières
Ne serait il pas mieux pour nous, qu'un être qui a une conscience aiguisé prenne le pouvoir et nous impose des solutions extrêmes, certes, mais nécessaires à notre survie?? Puisque nous semblons imcapables de le faire par nous même. Je vois le Sentier d'Or comme ça : un mal pour un bien.Pour moi il n'est pas question du bien ou du mal, ni de droits à gouverner, mais d'une nécessité absolue.
Qui sommes-nous pour juger du bien, du mal, quand tout cela au fond devait un jour ou l'autre avoir lieu...
sa fameuse vision QUE PERSONNE D'AUTRE QUE LUI ET SON ESPRIT MALADE n'ont jamais vue
Citation de: "Zensunni";p="35804"Le plan de la Mère Supérieure Taraza, qui aboutit à la vitrification de Rakis, amène la destruction des vers, ces vers qui portent chacun une partie du rêve sans fin de Leto II. A travers ce rêve, l?emprise du Sentier d?Or était toujours présente (« il ne prédisait pas les événements, il les créait »). FAUX! Bah oui, je vous rappelle qu'il emmène un ver avec eux (qui lui même en produira plusieurs par la suite, disséminés aux 4 coins de 'l'univers par le BG pour avoir ses "popres Dune").. Ce ver a donc une partielle de conscience de Leto. En tout cas, une seule qui s'exprime (un peu comme un gène), mais rien ne dit que les autres consciences ne sont pas présentes mais "inactives", et pouvant s'exprimer dans un autre être (ce qui nous ramèe à un autre Thème majeur de FH et de Dune: la mémoire cellulaire!)
Horreur, Leto 2 est de retour :ace_twixy: .
Qui te dit que sauver l'humanité est une bonne idée ? Hitler aussi était persuadé d'avoir des bonnes idées. On voit l'horreur que ça a créé. Il faut agir de façon pragmatique, avec du temps, des compromis, de la démocratie.
Ce qui me laisse un peu hésitant, c'est que le Tyran indique en plusieurs occasions (arrêtez moi si je me trompe) qu'il ne s'est jamais aventuré trop loin dans le futur alors que l'ampleur du plan, dans sa globalité (tel que tu le décris dans ta réalisation du Sentier d'Or), démontre nettement le contraire et va bien au-delà de l'assurance que la menace d'extinction de l'humanité est écartée.
Citation de: "Zensunni";p="35867"Ce qui me laisse un peu hésitant, c'est que le Tyran indique en plusieurs occasions (arrêtez moi si je me trompe) qu'il ne s'est jamais aventuré trop loin dans le futur alors que l'ampleur du plan, dans sa globalité (tel que tu le décris dans ta réalisation du Sentier d'Or), démontre nettement le contraire et va bien au-delà de l'assurance que la menace d'extinction de l'humanité est écartée.Leto II, de mémoire, ne voulait pas voir SON avenir surtout.Mais il "sent" le sentier d'or. Dans un passage, lorsqu'il est dans sa citadelle dans le désert, et qu'il pense à se jeter du haut de la citadelle, il dit qu'il "sent" le sentier d'or vaciller juste à cette simple pensée.Je ne pense pas qu'il ait besoin de tout voir en détails pour mettre à bien son plan.