Pourquoi sauver l'humanité est légitime ?
Plus la terre contient de formes de vie, plus la vie, sous toutes ses formes, est protégée.
je rappelle une des idées que défend Herbert: il faut préserver la vie sous toutes ses formes.
C?est aussi un vieux modèle de Herbert que de dire : « les erreurs de l?humanité reviennent pour les hanter ».
Pour le parallèle Hitler/Leto II et le débat "l'humanité vaut-elle d'être sauvé ?", je rappelle une des idées que défend Herbert: il faut préserver la vie sous toutes ses formes. il faut qu'elle se diversifie pour survivre. L'humanité correspond à une forme de vie parmi beaucoup d'autre. Elle mérite de survivre comme toutes les autres.
Mais comparer aux 3500 ans de souffrances qu'on endurés les hommes sous le joug de Leto, ce n'est rien.
quelqu'un qui contrôlait tout et empêchait l'humanité de se développer.
et surtout il va faire en sorte que les RM et les HM ne fassent plus qu?une pour être de taille à contrer le danger que représentent les gens de la Dispersion. Ce danger était sans doute inhérent au Sentier d?Or, mais les RM/HM seront je pense à même de protéger l?humanité.
#(T est en train de penser à côté de S) Qd ces choses-là m'ont été enseignées, nous n'avions pas encore vu de quoi les catins de la dispersion étaient capables. _Pourquoi parle-t-on autant de la complexité du sexe? avait demandé Sheena. L'homme que vous m'avez envoyé hier soir ne répétait que cela. _Bcp pensent qu'ils le comprennent, Sheena, alors que personne, peut-être ne l'a jamais vraiment comprise. C'est que ces choses-là participent de l'esprit bcp plus que de la chair. _Pourquoi n'ai-je pas le droit de me servir de ce que nous ont montrés les Danseurs-visages? _Sheena, cette complexité dont tu parles recouvre des rouages infinis. De bonnes et de mauvaises actions ont été commises sous l'impulsion des forces sexuelles. On parle de "puissance sexuelle", ou bien d'"énergie sexuelle", ou encore de "l'irrésistible appel du désir". Je ne nie pas que ce soient des faits observables. Mais nous sommes ici en présence des forces si dangereuses qu'elles ont le pouvoir de te détruire ainsi que toutes les valeurs auxquelles tu es attachée. _C'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Quelle est l'erreur des catins? _Elles ignorent le fonctionnement de l'espèce, Sheena. Je suis sûre que tu es déjà capable de ressentir cela. Le tyran en était certainement conscient. Qu'est-ce que son sentier d'Or, sinon une vision des forces sexuelles à l'oeuvre pour recréer indéfiniment l'humanité? _Et les catins ne créent pas? _Elles essaient surtout d'assurer la maitrise de leur univers au moyen de ces forces. _Il semble qu'elles y réussissent. _Aaah! mais au prix de quelles conséquences? _Je ne comprends pas. _Tu sais ce que c'est que la Voix, et de quelle manière elle permet d'assujettir les autres. _Oui, mais pas tt le monde. _Précisément. Une civilisation assujettie par la Voix pdt une trop longue période de tps finirait par trouver le moyen de résister à cette force et de rendre inopérante toute manipulation ultérieure. _Vous voulez dire qu'il y a des gens qui savent résister aux catins? _Les signes sont là, et ils ne peuvent pas nous tromper.#
côté sentiments et psychologie, je ne vois pas du tout ce qu'elles ont de bénéfique qui puissent être bien pour la survie du BG.
il faut que tu comprennent que je pense que les BG n'ont pas de buts philanthropes.