Auteur Sujet: Ce qu'est réellement l'Epice ....  (Lu 10901 fois)

Hors ligne patrin

Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #30 le: septembre 30, 2006, 10:52:36 am »
S'cuser moi d'apporter un peu de contradiction :ace_wink: , mais je ne sais plus d'où j'tiens ça et j'n'ai pas du tout de référence à fournir, cependant il m'avait semblé comprendre que la formation de l'épice était liée au cycle de gestation du ver. l'hypothèse que je m'était plus ou moins vaguement construite au fur et à mesure de mes lectures et relectures est celle d'une production du proto épice lors de la transformation des Truites des Sable(petit Faiseur) qui si j'ai bien compris sont des sortes d'amibes qui s'assembles plus ou moins à un moment donné de leur cycle de croissance pour former des petits ver qui deviendront grand.
Ce serait lors de ce processus qu'elles excrètent (pas forcement en la chiant  :ace_nono: ) une substance qui devient en ce mélangeant à l'eau produit une réaction explosive du proto épice qui après exposition à l'air et au soleil devient le mélange.
Je n'ai qu'un petit dico d'anglais dans lequel il n'y a pas le terme excretions; fait-t-il nécessairement référence à des excréments  :?: ou peut-il s'agir d'une autre forme de secrétion comme par exemple par la peau :!: , les truites se "compriment " en quelque sorte pour former le ver, en excétant ladite substance par "sudation" :idea: .

Je me souviens d'un indice qui est la "bataille" de Leto II avec les truites qui lui recouvre la bouche et le nez, jusqu'à ce qu'il parvienne à ce qu'elles le laissent respirer et qu'il fasse un tube avec l'une d'entre elle pour aspirer un suc sucré qu'elle ont en elles (ce que font d'ailleurs tous les enfants fremen quand il chasse les truites en plongeant la mains dans le sable).  Ainsi se serait en exsudant une partie de cette substance que les truites produiraient le proto épice.

Voilà, voilà, je me suis p't être un peu monté la tête  :ace_fou: avec toute cette hypothèse, mais c'est là je crois tout le charme de cette magnifique oeuvre qu'est DUNE :ace_pimp:
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #31 le: septembre 30, 2006, 11:07:52 am »
ce n'est pas nécessairement contradictoire mais plutot complémentaire: c'est pendant le cycle de "gestation" des truites des sables que parallèlement se réunnissent les conditions de formations de l'épice (eau + excrétions)

excretion
noun [C or U] FORMAL
Excretion is one of several activities common to both plants and animals.

en effet, il ne s'agit pas nécessairement de caca de petit faiseur, mais il pourrait s'agir d'éxudation.

Hors ligne patrin

« Réponse #32 le: octobre 01, 2006, 12:40:29 am »
c'est vrai que je n'ai pas souvent vu de plantes faire caca :wink:
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.