Auteur Sujet: Citation favorite?  (Lu 23810 fois)

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #30 le: septembre 02, 2006, 11:50:22 pm »
"Le problème du commandement se pose en ces termes : qui jouera le rôle de Dieu ?"

C'était ma (édit : ) signature il y a des années ! :)

D'ailleurs, je l'ai toujours sur un autre forum.

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
Citation favorite?
« Réponse #31 le: septembre 04, 2006, 02:20:52 pm »
moi j'aime bien "le dormeur doit se réveiller" : c'est une phrase toute simple mais lourde de sens

j'aime bien ce genre de paradoxes

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #32 le: septembre 04, 2006, 09:07:18 pm »
Beaucoup de citations, surtout de Leto II, dont ma signature...

Une que j'aime beaucoup : "Qu'elle a la vie dure, cette prétention d'avoir des dieux parfaits! Les Grecs étaient beaucoup moins pointilleux dans ce domaine"...

Je trouve que c'est un beau pied-de-nez aux monothéismes actuels...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne eldrick

• Rakinou
  • *
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Citation favorite?
« Réponse #33 le: septembre 04, 2006, 11:18:49 pm »
Ouais, Thufir, je l'aime bien aussi (ainsi que ta signature, Dragon), mais qui me dira où se trouve dans les livres "le dormeur doit se réveiller" ?
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Citation favorite?
« Réponse #34 le: septembre 05, 2006, 12:19:17 am »
Plusieurs fois dans le Dune 1... après, j'ai la flemme de chercher!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #35 le: septembre 05, 2006, 12:23:15 am »
C'est pas dans les rêves de Paul, au tout début du tome 1 ?

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
Citation favorite?
« Réponse #36 le: septembre 05, 2006, 10:27:07 am »
je me souviens que dans le film de Lynch, c'est Leto (1er du nom) qui dit ça à Paul... dans le livre, je ne sais plus (j'ai relevé un certain nombre d'erreurs dans le film de Lynch donc je prends ce film "avec des pincettes")

Hors ligne Icarus

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #37 le: septembre 05, 2006, 11:48:04 am »
C'est Leto qui explique à Paul qu'en chaque individu, il y a un potentiel qui dort et que ce potentiel peut être réveillé.
A ce moment, il sont encore sur Caladan, il me semble. Ou alors juste à leur arrivée sur Arrakis, mais tout juste.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
Citation favorite?
« Réponse #38 le: septembre 05, 2006, 02:01:24 pm »
donc Lynch ne s'est pas trompé.

c'était sur Caladan, juste avant le départ

Hors ligne Bijazz

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #39 le: septembre 22, 2006, 04:11:51 pm »
"En vous confinant dans un simple rôle d'observateur, vous passez systématiquement à côté du sens même de votre vie. L'idéal pourrait être ainsi défini : vivez de votre mieux. La vie est un jeu dont les règles s'apprennent en y sautant à pieds joints pour être immergé jusqu'au cou sous peine d'être toujours pris au dépourvu, toujours surpris par le moindre changement de décor. Les spectateurs passifs se plaignent en gémissant que la chance est passée juste à côté d'eux. Ils refusent de voir qu'une bonne part de cette chance, c'est à eux qu'il revenait de la créer." Odrade dans "la maison des mères"

et en citation plus courte j'aime beaucoup :
"S'il faut que vous donniez un nom à l'Absolu, utilisez son nom propre : Provisoire"
Les Mémoires Volés

( désolé si elles ont déjà été mis , j'ai pas entierement tout lu )
a croyance peut etre manipulée . Seul le savoir est dangereux .

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #40 le: septembre 22, 2006, 05:18:30 pm »
Citation de: "Icarus";p="47460"

A ce moment, il sont encore sur Caladan, il me semble. Ou alors juste à leur arrivée sur Arrakis, mais tout juste.

Oui, c'est juste avant le départ sur Arrakis. Ca se passe sur Caladan, quelques heures avant leur départ pour Arrakis. D'ailleurs ce passage est terrifiant, c'est à ce moment là que Leto "passe le relais" à Paul. Il sait alors qu'Arrakis sera son tombeau.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Citation favorite?
« Réponse #41 le: septembre 22, 2006, 07:22:02 pm »
je sais plus comment elle a été traduite exactement en Francias, mais moi j'aime beaucoup "When religion and politics ride in the same cart, the whirlwind follows.", je ne sais plus ou elle se trouve dans les bouquins... elle est dans les deux miniséries (traduites différemment, allez savoir ^^) Pour les anglophobes "Quand politique et religion embarquent ensemble, l'ouragan (les) suit." (oui dsl pour mon anglais de radiateur de fond de classe... mais c'est mieux que de balancer sans expliquer)

Hors ligne eldrick

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #42 le: septembre 22, 2006, 11:39:34 pm »
Ouais, Bijazz, ta 1ere citation résume bien tout ce que j'aime chez FH ! Un vrai et bon psychologue, ce bon vieux F !

Otheym : pour un Français, tu parles vachement bien l'anglais !  :ace_twixy:
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Citation favorite?
« Réponse #43 le: septembre 23, 2006, 07:01:04 am »
Le probleme c'est que je n'ai pas trouvé ou on la trouve dans la version francaise du livre...

Hors ligne MacBrides

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #44 le: septembre 23, 2006, 10:09:18 am »
Cette citation me dit fortement quelque chose Otheym, elle m'avait marquée lors de mes lectures car elle est toujours d'actualité.
Je vais chercher dans mes bouquins pour la retrouver.

En tout cas, je la classe également dans mes citations favorites.  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou
  • *
    • http://www.capitanalatriste.com/
Citation favorite?
« Réponse #45 le: septembre 28, 2006, 01:43:36 pm »
Citation de: "MacBrides";p="48342"
Cette citation me dit fortement quelque chose Otheym, elle m'avait marquée lors de mes lectures car elle est toujours d'actualité.
Je vais chercher dans mes bouquins pour la retrouver.

En tout cas, je la classe également dans mes citations favorites.  :D

Apres petite recherche sur google, il semblerait que ca vient de Dune, tome 2 (pour ma vieille edition Presses Pocket), du discours de la RM Ramallo, je suppose a la ceremonie de l'Eau de Jessica, pas trops sure cependant vu que je ne retrouve pas dans ma copie  :ace_nono:  :ace_nono: Maintenant il parait qu'il existerait plusieurs editions, brit ou Americaine, so God knows.

Apres seconde recherche, il semblerait que ceci serait une adaptation de la mini du texte originel (adapte dans un commentaire d'Irulan), de meme pas sure :ace_confused:  :ace_confused:  :ace_confused:
Cette citation originelle serait:  
"When politics and religion travel in the same cart, the riders believe nothing can stand in their way. The movement becomes headlong -- faster and faster and faster. They put aside all thought of obstacles and forget that a precipice does not show itself to the man in a blind rush until it's too late," un commentaire de Jessica a Paul dans Dune 1965.
EDIT: pp.441, edition de Hodder & Stoughton, New English Library, Londres, s.d., Livre III: The Prophet, juste avant que Paul ne passe l'epreuve du ver.

Pour moi, c'est l'Hymne du Ghola dans le messie qui m'a le plus marquee:
Epilogue, DM, p.222:
"No bitter stench of funeral-still for Muad'dib
No knell nor solemn rite to free the mind
From avaricious shadows.
He is the fool saint,
The golden stranger living forever
On the edge of reason.
Let your guard fall and he is there!
His crimson peace and sovereign pailor
Strike into our universe on prophetic webs
To the verge of a quiet glance - there!
Out of bristling star-jungles;
Mysterious, lethal, an oracle without eyes,
Catspaw of prophecy, whose voice never dies!
Shai-hulud, he awaits thee upon a strand
Where couples walk and fix, eye to eye,
The delicious ennui of love.
He strides through the long cavern of time,
Scattering the fool-self of his dream."

Surtout cette phrase-ci:
"He strides through the long cavern of time,
Scattering the fool-self of his dream."
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Batigh

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #46 le: septembre 28, 2006, 05:09:32 pm »
Merci Irene

pour la VF, merci à Michel Demuth :

"Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot, les voyageurs pensent que rien ne peut les arrêter. Ils vont de plus en plus vite. Ils oublient alors qu'un précipice se révèle toujours trop tard"
Jessica, proverbe Bene Gesserit.

"Quand la loi et le devoir ne font qu'un sous la religion, nul n'est plus vraiment conscient. Alors, on est toujours un peu moins qu'un individu."
Extrait de Muad'Dib : Les Quatre-vingt-dix-neuf Merveilles de l'Univers, par la Princesse Irulan
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #47 le: septembre 28, 2006, 05:25:39 pm »
Merci pour la traduction.
Pour ce qui est de l'hymne, j'aime beaucoup la traduction dans l'edition de Presses Pocket ---- que j'ai quelque part dans des carnets de notes .... en Belgique, donc si quelqu'un a une copie :ace_beret:
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #48 le: septembre 28, 2006, 06:07:43 pm »
Citation de: "Batigh";p="48709"
Merci Irene

pour la VF :

"Lorsque la religion et la politique voyagent dans le même chariot, les voyageurs pensent que rien ne peut les arrêter. Ils vont de plus en plus vite. Ils oublient alors qu'un précipice se révèle toujours trop tard"

Oui! Paul, comme tout gamin de 15 ans, aurait du écouter sa mère  :)
J'ai foulé un désert

Hors ligne Batigh

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #49 le: septembre 28, 2006, 10:28:45 pm »
Un hymne étonnant pour les "sales" Tleilaxu
EPILOGUE

Pas de fumée amère, de foyer funéraire,
Ni de glas, de rite solennel
Pour sauver l'esprit des ombres avaricieuses.
Muad'Dib est le fou, le saint,
L'étranger doré à jamais vivant
A l'orée de la raison.
Que s'abaisse votre garde et le voici !
Sa paix cramoisie, sa pâleur souveraine
Frappent notre univers par des trames de prophète.
Au seuil d'un regard tranquille,
Hors des jungles stellaires,
Mystérieux, mortel, l'aveugle oracle,
Le fauve prophétique dont la voix jamais ne se tait.
Shai-hulud l'attend sur une grève
Où passent des couples aux regards fixés
Sur l'ennui délicieux de l'amour.
Il traverse la longue caverne du temps,
Dispersant le moi-fou de son rêve.

Hymne du ghola
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Citation favorite?
« Réponse #50 le: septembre 29, 2006, 08:59:45 am »
ce texte, c'est Hayt qui l'écrit, pas un Tleilaxu

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #51 le: septembre 29, 2006, 10:41:28 am »

Il traverse la longue caverne du temps,
Dispersant le moi-fou de son rêve.

Trop belle phrase, aussi beau que du Ben Jelloun :ace_love1:  :ace_love1:

Hors ligne Batigh

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #52 le: septembre 30, 2006, 02:11:00 pm »
Citation de: "ionah";p="48726"
ce texte, c'est Hayt qui l'écrit, pas un Tleilaxu

Sans doute mais il se définit comme ghola. Et ça ressemble beaucoup à la manière dont Scytale voit Muad'Dib. Un enseignement Tleilaxu ne serait pas si différent de cette vision des choses.

Hors ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Citation favorite?
« Réponse #53 le: septembre 30, 2006, 02:30:13 pm »
Hayt a reçu une double formation de Mentat et philosophe Zensunni (inculqué par les Tleilaxu), de plus il écrit ce texte alors que ces anciennes mémoires lui sont revenues... alors oui, il se rapproche peut être en cela du mode de pensée de Scytale, mais sa nature de ghola n'en fait pas un tleilaxu.

Hors ligne Batigh

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #54 le: septembre 30, 2006, 02:45:01 pm »
Tu as raison Hayt/Duncan n'est pas un tleilaxu, il me plait juste d'imaginer les Tleilaxu en train d'apprendre cet hymne à leurs nouveaux gholas. Reprenant le texte de Duncan au début de leur journée d'école.

Hors ligne Dragon_des_Sables

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #55 le: septembre 30, 2006, 09:56:48 pm »
Citation de: "Sünh Surra";p="48716"
Citation de: "Batigh";p="48709"
Merci Irene

pour la VF :

Oui! Paul, comme tout gamin de 15 ans, aurait du écouter sa mère  :)

Oh mais c'est qu'il écoutait sa môman le p'tit Paul au début, ce n'est qu'après qu'il a joué le rebelle (au sens propre comme au sens figuré) !  :mrgreen:

Un citation que j'aime bien aussi :
Logno à Odrade quand celle-ci la mort de Tamalane, Suipol et Dortujla :
- Je vous vengerais si vous le désirez
- La vengeance n'est bonne que pour les enfants et les attardés mentaux...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Sihaya

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #56 le: octobre 01, 2006, 08:49:57 pm »
Pour ceux qui m'avaient demandé d'où était extraite ma précédente signature :

p. 132 de l'édition Pocket du tome 1 de Dune

" Ils viendront à l'appel de la violence : leurs visages s'offriront au vent d'est et ils recueilleront le sable captif."
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne eldrick

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #57 le: octobre 01, 2006, 08:54:31 pm »
Ben, celle-ci est vraiment bien aussi, Sihaya !  J'adhère !
Vraiment content que tu te soit inscrite sur CR, tu vas voir, on s'amuse autant qu'ici !  :D

Hors ligne Irene Corso

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #58 le: octobre 16, 2006, 04:54:32 pm »
Salut Suhn,

Juste petite question: est que ta nouvelle signature vient de Dune? Elle est trop belle.
J'ai foulé un desert

IC

Hors ligne Sünh Surra

• Rakinou
  • *
Citation favorite?
« Réponse #59 le: octobre 16, 2006, 05:02:45 pm »
Absolument Irène, il s'agit de "l'hymne du Vieil Homme" (extrait de "l'Eveil d'Arrakis" par la Princesse Irulan. Dune tome II). Je crois d'ailleurs me souvenir que je ne suis pas le premier ici à l'avoir utilisé en signature.
J'ai foulé un désert