Auteur Sujet: Citation favorite?  (Lu 23463 fois)

Hors ligne Batigh

Citation favorite?
« Réponse #60 le: mars 15, 2007, 03:11:53 pm »
"Avec un bon levier et un bon point d'appui, n'importe quelle intelligence co-sentiente est susceptible de se métamorphoser en un éclatant instrument de connaissance de soi."
Attribué à un ancien mystique humain.

Est-ce l'essence même de l'oeuvre d'Herbert ? Au delà de tous les thèmes abordés ?

Si quelqu'un pouvais me dire de qui il s'inspire  :ace_tracker:

ps : "co-sentiente" : tiré de "l'étoile et le fouet" et "Dosadi", ensembles des espèces conscientes ? (définition envoyant à une autre, puis une autre, puis une autre, ...)
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Citation favorite?
« Réponse #61 le: mars 15, 2007, 03:19:34 pm »
Il me semble que c'est d'Archimède au départ : donnez-moi un levier et je soulèverai l'Univers.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Usul Muad'Dib

Citation favorite?
« Réponse #62 le: mars 20, 2007, 09:55:28 pm »
la méchanceté gratuite ca me fait du bien là où ca fait mal aux autres
`

et

quand on veut pas connaitre la reponse, on pose pas la question <...

y a aussi

God, have mercy on a man who doubts what he's sure of © springsteen - brilliant disguise

et

never could learn to drink that blod and call it wine © dylan - tight connection to my heart
1) la méchanceté gratuite, ça me fait du bien là où ça fait du mal aux autres

2) Quand on veut pas connaître la réponse, on pose pas la question

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
Citation favorite?
« Réponse #63 le: mars 20, 2007, 09:59:35 pm »
Euh... On parlait des citations extraites de Dune, il me semble... :D

Hors ligne odrade

Citation favorite?
« Réponse #64 le: mars 20, 2007, 10:14:21 pm »
j'en ai un certain nombre que j'aime beaucoup, ca dépend pas mal de mon état d'esprit au moment ou je les lis. Une seule m'accompagne au quotidien à chacun des grands moments de ma vie, ou quand je doute, c'est la litanie de la peur ;)
 si je devais en citer quelques unes en ce moment :
" le besoin pressant d'un univers logique et cohérent est profondément ancré dans l'inconscient humain. Mais l'univers réel est à un pas au dela de la logique"

et une entorse à la règle: une citation qui m'a fait sourire, mais du fiston herbert:
"psychologie: science qui consiste à inventer des mots pour des choses qui n'existent pas"
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»

Hors ligne Minifly

• Ramasseur de rosée
Citation favorite?
« Réponse #65 le: mars 26, 2007, 07:02:45 pm »
Moi ma préférée (et surtout la seule que j'ai vraiment retenue) c'est dans les Hérétiques ou la Maison des Mères quand Odrade (je pense) dit :
"Evitez un animal domestique sur la chaussée vitrifiée : c'est du sentiment. Mais si, pour éviter cet animal, vous renversez trois personnes, c'est du sentimentalisme."
Qu'est-ce qu'on fait avec du blé ?
Du maïs !"

Hors ligne Seti

Citation favorite?
« Réponse #66 le: avril 01, 2007, 10:31:31 pm »
L'une de mes préférées est en fait une question :

Tu crois que dans un monde sans oiseaux, l'homme n'aurait pas inventé l'avion ?

Hors ligne Jon Targaryen

• Ramasseur de rosée
Citation favorite?
« Réponse #67 le: mai 04, 2007, 11:08:29 am »
de dune, je dirais la litanie contre la peur car elle m'avait vraiment marquée au visionnage du film !
'ai un bandeau ridicule en signature et j'assume!

hehe

Hors ligne odrade

Citation favorite?
« Réponse #68 le: mai 15, 2007, 04:43:30 pm »
je viens de finir de relire l'EDDD et je suis retombé sur l'un des passages ( trés nombreux dans celui ci ) qui m'avait marqué, c'est lors d'une discussion entre leto et hwi:
"tu es en train de partager mon ame avec moi, mon amour, le sais tu?....tu vis à l'endroit ou la crainte d'exister et l'amour d'exister se combinent en une seule personne.. tu est un mystique, gentil envers toi même seulement dans la mesure ou tu te trouves au centre de cet univers, capable de jeter un regard sur l'extèrieur d'une manière qui est interdite aux autres. tu as peur de partager cette expérience, pourtant il n'y a rien que tu souhaites davantage... l'amour, voila tout ce que tu comprends. Tu as foi en la vie, et je sais que le courage de l'amour ne peut  résider que dans cette foi"

je me doute que certains trouveront ca romantique et mielleux à souhait, mais je trouve ce passage magnifique.
La difficulté de la conscience est qu?elle est indicible, les mots sont limités par un cadre rigide et étroit alors qu?elle effleure l?infini de l?imagination.»

Hors ligne Usul Muad'Dib

Citation favorite?
« Réponse #69 le: mai 15, 2007, 09:20:31 pm »
il me semble que dans les enfants ou dans le messie de dune il y a ce proverbe fremen que je cite de memoire :

ce n'est pas parce que tu laisses la porte du sietch ouverte qu'il fera plus frais dans le desert

et surtout : the one who can destroy the Spice, controls the Spice.

Hors ligne Arqevith Külldahann

• Ramasseur de rosée
Citation favorite?
« Réponse #70 le: mai 15, 2007, 10:48:00 pm »
Ca a surement été dit mais pour moi le Saint des Saints reste le Dormeur doit se Reveiller au meme titre que la litanie de la Peur

Adriano

• Invité
Re : Citation favorite?
« Réponse #71 le: juillet 19, 2007, 03:03:24 pm »
N'ayant pas de citations à mentionner pour le moment, voici un passage de l'EDDD, qui bien que n'étant pas mon livre préféré, m'a marqué.
La phrase est prononcée par Duncan Idaho :

Il y a un temps pour tout, Leto. Il y a un temps pour vivre, un temps où l'on est censé être vivant. Il y a une sorte de magie, quand on vit sa vie, qu'on sait qu'on ne reverra plus jamais des instants pareils.

Hors ligne Gut

• Ramasseur de rosée
Re : Citation favorite?
« Réponse #72 le: juillet 20, 2007, 03:24:49 pm »
La mienne c'est : "Trop de connaissances ne facilite pas les plus simples décisions"

C'est Ghanima qui la prononce au début des Enfants de Dune.
Le tout est plus que la somme des parties

Hors ligne Usul Muad'Dib

Re : Citation favorite?
« Réponse #73 le: juillet 20, 2007, 10:39:19 pm »
Chani à Paul :

parle moi des eaux de ton monde natal, Usul

Hors ligne Batigh

Re : Citation favorite?
« Réponse #74 le: mai 16, 2009, 03:23:19 pm »
Je suis tombé sur une citation des plus :o

Ce n'est pas tiré de Dune mais ce n'est pas sans rapport

« Les livres ? Jette-les à l?eau ; s?ils renferment ce qui peut guider vers la vérité, nous tenons de Dieu ce 'qui nous y guide encore mieux' ; s?ils renferment des tromperies, nous en serons débarrassés, grâce à Dieu !"

Réflexion d'une simplicité imparable, à laquelle on peut combiner la question : "qui jouera le rôle de Dieu ?"

ps : vieux topic powwwa !
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.