Auteur Sujet: Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?  (Lu 15049 fois)

Hors ligne Thufir Hawat

• Rakinou
  • *
    • CR
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #30 le: août 11, 2006, 03:15:29 am »
Citation de: "Sünh Surra";p="46134"
Même si effectivement vous n'êtes pas présent lors de la majorité des Gathering, je ne fais personnellement aucune difference. Bien au contraire!!!!! Je vous apprecie autant que les autres, pour moi la question ne se pose même pas!

je dirais même qu'on l'apprécie d'autant plus qu'elle est rare !!! (enfin pour Ghani en tout cas, je ne connais pas encore Kwi)
c'est comme se priver d'une bonne chose pour mieux la savourer une fois qu'on en a vraiment envie. (du chocolat belge, ou de la bière belge, par exemple)

chacal

• Invité
« Réponse #31 le: août 11, 2006, 06:47:47 pm »
Depuis mon post d'hier, j'ai eu la désagréable impression d'avoir été banni du forum !! A vrai dire, je constate a l'instant meme qu'il m'est à nouveau ouvert !!! quelqu'un peut il m'en dire plus à ce sujet ?
Croyait moi sur le coup je me suis sentis attristé, je trouvais que la sanction était largement disproportionnelle à mon post d'hier !!!
Pour répondre à tentaal, sans "le noyau de potes", je suis pas persuadé que ce serait le désert, je préfère penser que ce serait différent, selon n'autre bon docteur Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme....
Mes topics préférés sur le site sont ceux qui conjugent les questions d'actualités aux thématiques d'Herbert, il n'ya rien de mieux que de parler de sa propre expérience et de la confronter à une philosophie. Se sont là les mamelles du savoir et de l'autoconstruction, j'invites donc les rakiens sur les topics en question, la religion, le fanatisme et l'islam, bioéthique,.....  .

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #32 le: août 11, 2006, 06:57:15 pm »
Chacal, ma main à couper que tu n'as pas été banni, même quelques heures.

Il y a souvent des perturbations techniques sur le site, cela peut être une explication.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

• Rakinou
  • *
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
« Réponse #33 le: août 11, 2006, 07:42:38 pm »
Si tu as eu uen erreur 505, tu n'as pas été banni. Si tu es banni un message te l'indique lorsque tu te connectes sur ton compte

Hors ligne Ghanima

• Rakinou
  • *
« Réponse #34 le: août 11, 2006, 08:01:05 pm »
C'était bien le cas pour quelques heures, explications par mp quand j'ai un moment.
Le dormeur doit se réveiller....

chacal

• Invité
« Réponse #35 le: août 11, 2006, 08:02:51 pm »
Oui c'est exactement le message qui s'affichait lorsque j' éssayais de me connecter."vous avait été bannis, merci de contacter un modérateur".

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #36 le: août 11, 2006, 08:06:09 pm »
s'il y avait une teneur pédagogique dans ta mise au ban temporaire,
je serais curieux de connaître laquelle

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #37 le: août 11, 2006, 08:49:30 pm »
Moi de même.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

• Rakinou
  • *
« Réponse #38 le: août 11, 2006, 09:11:40 pm »
Pas mieux !

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #39 le: août 11, 2006, 09:38:53 pm »
C'était juste une erreur due à une suspicion de multinick (multi-pseudo), car désormais tous les multinicks sont éliminés.
L'erreur a donc été réparée, ne t'inquiète plus.
Fin du HS.
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #40 le: août 11, 2006, 11:49:52 pm »
Citation de: "fenring";p="46322"
Il est important de noter qu'au moins la moitié des inscrits sont des robots spammeurs.

Sans compter les multinicks, justement...

Et j'ai eu un écho d'une membre qui s'est inscrite, qui a posté un peu, mais n'a pas souhaité continuer car elle ressentait trop le côté cercle fermé, et étant d'une nature très timide, elle a senti qu'elle ne pourrait pas s'intégrer.

Donc bon, évidement, ce problème est différent selon les personnes et on ne peut pas proposer une organisation par membre ! ;)

• Rakinou
  • *
« Réponse #41 le: août 11, 2006, 11:52:26 pm »
Tu parles de stéphanie ?

Hors ligne kwisatz

• Pyromane
  • Rakinou
  • *
« Réponse #42 le: août 11, 2006, 11:57:23 pm »
Non non ! Stephanie ne vient plus par manque de temps, tout simplement ! ;)

Hors ligne Filo

• veteran
  • Rakinou
  • *
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
« Réponse #43 le: août 12, 2006, 04:57:50 am »
ça tourne au bureau des HS, là!
Ici maintenant
sitôt dit sitôt enfui
as-tu profité?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #44 le: août 14, 2006, 07:14:08 pm »
bon j'avais déjà pondi deux rapports statistiques sur le forum.
je les remets en ligne.

http://jonas.greffe.free.fr/textes/CompteRendu_vol1.pdf
http://jonas.greffe.free.fr/textes/CompteRendu_vol2.pdf

ils datent un peu bien sûr.

pour la 3ieme mouture, en cours de préparation, je me confronte à un problème : trop de comptes "bidons" (je ne parle pas d'Alia et de Maman mais de comptes de spameurs :D )

donc je pensais n'intégrer dans l'analyse que les comptes ayant au moins posté 1x.

j'ai plaisir à écouter vos remarques (constructives)

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #45 le: août 14, 2006, 07:33:20 pm »
Et bien! bravo pour ce rapport.

Une question toutefois :

page 11/12 :

C'est donc durant le premier mois que , majoritairement, le membre se décide

mais en 12/12 :

C'est dans les 100 premiers jours d'adhésion que les membres semble faire leur choix:

Une erreur d'interprétation de ma part?

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #46 le: août 14, 2006, 07:48:31 pm »
oui en effet celà semble peu cohérent...

la première phrase vient du chapitre sur le taux d'eviction où je tente de montrer plus précisément quand les membres se désistent
(49% le premier mois)

la deuxième est plus générale (synthèse oblige) et reprend la base des 100 jours comme référence (celle qui a été le plus utilisée)
(61% des inscrits)

En ligne Anudar

• Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
« Réponse #47 le: août 15, 2006, 10:25:53 am »
Leto, le titre de ce topic m'a bluffé et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une réactivation de celui créé par filo il y a plusieurs mois... Je ne l'ai donc pas regardé avant hier. J'aurais eu tort de m'en priver : je serais passé à côté de quelque chose.

Je suis arrivé sur ce forum après ionah et avant MacBrides. J'ai posté beaucoup dans les premiers temps de mon séjour ici, et puis moins souvent... Plusieurs raisons à ceci, la première étant que dans le même temps j'ai consacré beaucoup de temps au forum de l'Ellada Ultima, et la seconde, mais non la moindre, que j'ai eu d'autres choses en tête que Dune cette année :). Et c'est vrai qu'au fil du temps, je me suis déshabitué à laisser un post jour après jour pour donner à voir que j'étais encore ici ; mais dans le même temps, vous étiez nombreux à remarquer que j'étais connecté au forum presque en permanence :). Je ne postais pas souvent, mais je lisais presque tout, et je ne loupais aucun compte-rendu de gathering.

J'ai loupé les gatherings pendant lesquels la "bande de potes" s'est formée : à Lacanau en Juillet 2005 et tous ceux qui suivirent (j'avais envisagé de venir à l'hypothétique gathering parisien du Nouvel-An mais il n'a pas eu lieu), et c'est vrai que lorsque j'ai lancé l'idée du gathering ardéchois je me demandais avec curiosité ce que ça donnerait dans la mesure où je verrais arriver chez moi des gens qui se connaissaient déjà bien, qui avaient déjà leurs bons moments ensemble et qui s'y étaient habitués. La cohabitation, à mon avis, ne s'est pas trop mal passée malgré la fatigue de mes invités et ma méfiance maladive :). C'est vrai que je n'ai pas parlé beaucoup lors du repas du soir, mais en général, je n'aime pas intervenir dans les conversations à plusieurs. Je préfère discuter en tête à tête ou bien être écouté par un public :). J'ignore donc encore s'il est possible de s'intégrer à la "bande de potes", l'expérience étant trop courte pour me permettre d'en décider, mais je pense que l'on peut néanmoins passer de bons moments avec eux en étant un "membre non permanent". Ceci, bien entendu, n'est que mon idée personnelle, et je comprendrais tout à fait quelqu'un qui penserait au contraire avoir trop de choses à rattraper en private-jokes et autres :).

Pour ce qui est du forum, je constate que les "nouveaux sujets" purement duniens sont assez rares. On s'en tient assez souvent aux "grands sujets" (le Sentier d'Or, l'Ennemi aux Cent Visages...) même si de "nouveaux sujets" très intéressants sortent parfois (Et si tout cela n'était pas arrivé ? ...). Etendre l'objet du forum au Brianverse ? C'est déjà fait. Etendre l'objet du forum à la SF en général ? Ce ne serait plus DAR... d'autant plus que je crois savoir que Dune est la seule oeuvre de SF lue par certains d'entre nous. Je ne vois qu'une alternative : on peut continuer comme maintenant et accepter le fait que les "nouveaux sujets" duniens se feront plus rares... par manque de matériel dunien... ou bien sortir de Dune et accoster à d'autres rivages de la SF... ce qui imposerait une énorme refonte de la communauté. Aucune des deux solutions ne garantit d'ailleurs l'extension à long terme de la communauté, car il existe un public potentiel qui ne s'intéresse pas à la vie des forums en général : je connais au moins un Dunien qui a connaissance de l'existence de DAR mais qui ne voit pas l'intérêt de nous rejoindre.

J'avoue que mon avis est très balancé... D'un côté, c'est dommage que les échanges duniens diminuent en nombre (pas en qualité) au profit d'autres sujets... De l'autre, ça me semblerait très hasardeux de se lancer dans une telle refonte, qui pourrait bien en appeler d'autres à terme.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #48 le: août 17, 2006, 07:10:28 pm »
voici le rapport de la 3ieme extraction.
merci Fenring

et bonne lecture à tous.

n'hésitez pas à poser vos questions ou remarques (toujours constructives,sinon je mords !!)

analyse de la BdD vol III

Hors ligne Harkonnen

• Rakinou
  • *
« Réponse #49 le: août 17, 2006, 08:11:43 pm »
Ton analyse est très interessante... mais beaucoup trop compliquée pour moi.
Je me suis contenté de la synthèse et le resultat est comme on peut le voir en direct que la base solide s'effrite pour cause d'occupations ou de problèmes internet. Certaine personnes se sont peut etre lassées du forum mais je ne pense pas que ca soit la majorité donc on peut en conclure que le forum se porte bien.

Tu parle du vieillissement (hein Mac) des membres du forum de facon assez negative mais ca et la perte de très peu de membres en route prouve la "qualité de vie" du forum non?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #50 le: août 17, 2006, 08:23:02 pm »
Un détail, dans le préambule tu indiques que c'est la 2ème version, alors qu'il s'agit de la 3ème.

Monsieur, on se concentre un peu, parbleu!  :ace_nono:

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #51 le: août 17, 2006, 08:50:55 pm »
ah voilà Mr Tantaal !! :D c'est corrigé !!
(la fatigue et l'empressement sont la cause de cette erreur,
il se peut qu'il y ait d'autres erreurs mineures : ignorez les simplement :D)

le "vieillissement" de la population du forum est normal, mais la vitesse de vieillissement ou l'évolution des classes d'âge est aussi un indicateur sur un renouvellement ou non de cette population. il est plutot "négatif" - mais cela peut avoir aussi une autres significations positives -  mais permet aussi d'approcher la question de la "concentration" du forum autour d'un groupe.

l'analyse en soit ne prouve pas la "bonne qualité de vie du forum", pour celà il me faudrait utiliser encore d'autres données. il souligne simplement quelques tendances et évolutions.

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #52 le: août 17, 2006, 09:35:38 pm »
Tentaal, pas Tantaal (tu l'as fait systématiquement celle-là, concentré ou pas! :D

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #53 le: septembre 24, 2006, 10:18:34 pm »
Citation de: "Tentaal";p="46691"
Tentaal, pas Tantaal (tu l'a fait systématiquement celle-là, concentré ou pas! :D

chacal

• Invité
« Réponse #54 le: novembre 25, 2006, 02:43:53 am »
J'ai l'impression de beaucoup m'autocensurer sur le forum, et d'une maniere general sur tous les forums. Mon impression derriere l ecran est comparable a une relation qui s'établirait de vive voix bien que l'anonyma ici ne me permet pas non plus de laisser libre cours a ma pensee. Je recherche trop le jugement d'autrui alors qu'a priori je ne suis qu'un chacal!!
Quel autocensure.
Peut etre que notre regard de cybernaute est trop emprunt de notre vie quotidienne, d'ou l'appauvrissement du forum....
Faut il rester moderer vis a vis de soi meme et des autres,....subtile composition.

Hors ligne Ghanima

• Rakinou
  • *
« Réponse #55 le: novembre 25, 2006, 08:29:42 am »
J'appelle ça chercher la petite bête.

Un nom reste un nom. Je m'appelle ici Ghanima, comme partout sur le net. Pourtant la personne derrière l'écran reste la même, peu importe ou sur le net, peu importe ou dans la vie réelle.

Je pense que c'est comme ça pour la plupart d'entre nous, et on ne cherche pas à cacher qui l'on est. La preuve avec le déballage de notre vie dans le topic "nous les gens du forum : présentations", ou encore avec le trombinoscope qui a été déplacé et les autres sujets personnels. Biensur on pourrait raconter n'importe quoi et mettre des photos de notre voisin. Mais pourquoi ? Quel intérêt ? "Le jugement d'autrui" ??? Mais alors ça ne serait pas nous que l'on juge... Et si on se censure sur notre vie et ce que l'on est, alors comment juger ?

Si nous étions des robots et que nous ne fesions qu'analyser les livres de Dune tels qu'ils sont, effectivement on aurait vite fait le tour.
Or nous avons nos vies, toutes différentes, avec une "expérience de Dune" différente, si je puis dire. Chacun a sa propre vision, ses propres "effets secondaires" dans sa vie. Et c'est ça qui nous rassemble ici pour en discuter.

Ici tout ce qu'il y a à modérer, c'est de poster dans les bons topics, éviter les doubles posts la vulgarité etc etc voir règlement.
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne ionah

• Monkey Ier
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
« Réponse #56 le: novembre 25, 2006, 10:12:20 am »
avec 33 posts sur presque une année d'inscription, c'est plus que de l'auto-censure, c'est de l'auto-excommunication :D

si tu cherches le "jugement d'autrui" alors il te faut poster, sinon personne de te répondra, ou du moins ne te lira.

chacal

• Invité
« Réponse #57 le: novembre 26, 2006, 01:35:41 am »
Internet est un nouveau mode de communication. Je constate seulement qu'il m'est impossible de m'y prendre differemment  ici que dans des rapports plus conventionnel, je le regrette.
La quantité de mes postes m'importe peu.

Hors ligne Tentaal

• Rakinou
  • *
« Réponse #58 le: novembre 26, 2006, 09:55:59 am »
Citation de: "chacal";p="49750"
Internet est un nouveau mode de communication. Je constate seulement qu'il m'est impossible de m'y prendre differemment  ici que dans des rapports plus conventionnel, je le regrette.
La quantité de mes postes m'importe peu.

Et quel rapport avec la choucroute? (... le thème du topic donc).

chacal

• Invité
« Réponse #59 le: décembre 02, 2006, 12:44:57 am »
Je ne crois pas etre hors topic.
La part de creativité qui nous est commune me parait en général bien réduite, pour ma part j'aurais aimé libre cour à ma prose, mais je m'apperçois que je vous parle comme j'aurais pu le faire de vive voix....avec toute les regles de bien seance que cela impose. Autocensure oblige, n'est se pas là un appauvrissement du dialogue et du forum ?
Je constate mais ne juge pas.
Peut etre faut il faire des efforts pour avoir des choses à se dire, n'a tu pas fait des efforts Tentaal pour retranscrire ceux voyage en inde ?