Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10
61
la Foire aux Gholas / Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Dernier message par Anudar le juin 09, 2020, 03:21:00 pm »
Hey ! rebienvenue Sihaya ;) en espérant que ton retour se fasse comme celui de BatteMan !
62
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par Sihaya le juin 09, 2020, 01:18:56 pm »
J'ai eu les 2 jeux en même temps et ça a été quasiment mes premiers jeux PC. C'est le descriptif de l'histoire sur la notice qui m'a mené aux livres que j'ai acheté dans la foulée à la Fnac.
A contrario j'étais déjà une grosse lectrice sauf que je ne lisais pas de SF. Il m'a fallu 2 semaines à peine pour finir les 2 premiers volumes.
63
J'avoue que Liet Kynes en femme ça m'a pas mal déstablilisé ! Je ne vois pas ce que le changement de sexe d'un personnage peut apporter... mais bon à voir ! L'affiche donne envie pour l'instant. On sera forcément sur de l'incomplet car je ne pense pas que l'adaptation de Dune ne soit qu'une question de moyen ou de technique, mais plutôt une réflexion et un environnement psychologique qui ne sont pas facile à faire ressentir à un spectateur assis dans un siège pendant 2h et qui est venu voir de la SF.
Il ne faut pas oublier que le film ne s'adressera pas qu'aux lecteurs de Dune mais aussi aux novices. Un bloc bien lourd et trop sérieux ne ferait pas venir les spectateurs dans les salles et serait dissuasif pour toute adaptation future.
64
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par Damien Des Luds le juin 09, 2020, 01:02:59 pm »
J'y suis bien arrivée par les jeux et le film de Lynch !  ;D

Tiens, je connais ce parcours. Il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai échangé avec mon voisin Doom (sur lequel je n'ai jamais accroché) contre Dune (que je ne connaissais pas). Et là, j'ai adoré. J'y ai joué des journées entières (sauvegarde impossible, il fallait toujours recommencer) et un jour ma mère m'a dit "Mais on a le bouquin si tu veux".

Bon, j'étais ado, pas un gros lecteur donc ma mère donnait pas cher de cet énorme pavé. Et finalement, j'ai vraiment accroché, j'avais toujours mon bouquin avec moi (un peu comme la génération suivante qui a grandit avec les livres de Harry Potter). On a aussi loué le film en K7. Puis un jour on m'a filé "les Enfants de Dune". J'ai du lire une centaine de pages, mais je sentais qu'un truc n'allait pas dans la continuité. Puis je me suis rendu compte qu'il me manquait un livre entre les deux. Et de là, j'ai enchaîné avec toute la série, et quasiment tous les livres de Frank Herbert (il doit m'en manquer deux ou trois, que j'ai commencé sans avoir trop accroché et qu'il faudra que je reprenne un jour).

Alors bon, je ne suis pas pour une profusion de plastiques non plus, mais si dans le lot ça permet de faire décrouvrir le bouquin, et bien volontiers!
65
la Foire aux Gholas / Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Dernier message par Sihaya le juin 09, 2020, 09:51:42 am »
Coucou à tous,

un petit retour aux sources pour prendre de vos nouvelles. Certains me manquent et j'ai toujours une pensée pour mes chers Rakiens.

Et oui Otheym je partage ton avis la vie de famille et la vie professionnelle nous éloigne parfois de nos premières amours.

Un grand bisou à tous ! :)
66
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par Sihaya le juin 09, 2020, 09:43:47 am »
Bonjour,

 après tout est bon pour arriver à l'original... J'y suis bien arrivée par les jeux et le film de Lynch !  ;D
67
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par gusano5 le juin 09, 2020, 07:21:24 am »
Bah ! De même que bouquin vient ou pourrait venir de book, mouquin vient de mook (mais c'est mon côté moqueur et plaisantin qui s'exprime - et celà avec le plus profond respect pour ce projet qui, au vu des dernières nouvelles, s'annonce vraiment grandiose, à la hauteur de l'oeuvre).
Concernant la traduction de Navigators, peut-être Robert Laffont y viendra, car si le film marche bien, il y a gros à parier que le merchandising suivra (réédition des livres avec de nouvelles couvertures, traductions inédites, luxueux livres sur le making off, t shirts estampillés Dune, Atréides ou Muad'dib, etc..., livres de cuisines avec des recettes fremens, faux krys en vrai plastic, la liste est longue... De quoi rêver et surtout cauchemarder. C'est selon...
A nous d'inciter les nouvelles générations à lire l'original - pour ma part, je compte aller voir le film avec ma petite fille (12 ans) et lui expliquer beaucoup de choses et surtout lui donner envie de lire l'oeuvre originale, plus tard... A voir... Il faudra être indulgent avec tout ce qui va arriver avec le film. Il y aura matière à des débats passionnés. et gardons-nous de fomenter un "jihad" et de prendre l'eau de ces "mécréants"  ;D
68
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par Anudar le juin 08, 2020, 11:07:44 am »
Je pense que le néologisme n'est pas (encore) traduit en français. Je fais confiance à l'Académie française pour en inventer un dans dix ou quinze ans que personne n'utilisera jamais, soit parce que le concept sera d'emploi trop rare et que du coup le néologisme anglophone se sera imposé parmi ceux qui l'utilisent, soit parce que le néologisme se sera imposé dans la population générale avant... Et donc, comme disait ma grand-mère : "on dit bien comme on veut".

Je n'ai pas vraiment envie de lire le dernier BH&KJA - donc, le traduire... je passe  ;D
69
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par Damien Des Luds le juin 07, 2020, 07:44:25 pm »
Et pourquoi pas un magalivre? ou magalire?
70
la Foire aux Gholas / Re : Un ancien nouveau
« Dernier message par gusano5 le juin 07, 2020, 06:57:10 pm »
J'ai hésité entre mouquin et mookin (rapport au projet collectif)... mais je suis une vraie truffe en anglais, j'ai opté pour le français.  :P
Pages: 1 2 3 4 5 6 [7] 8 9 10