Messages récents

Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10
51
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Je sèche comme un harkonnen sans distills
« Dernier message par ionah le mai 18, 2019, 11:08:18 pm »
Bonjour et bienvenue.

Le troisième roman de l'Héxalogie de Frank Herbert démarre un peu lentement en effet. Là où il fait de très bonne mise en situation dès le départ sur tous les autres romans, ici il doit faire comprendre au lecteur que depuis les évènements du Messie de Dune, les choses ne sont plus ce qu'elles étaient.
La problématique centrale du roman est celle de la fatalité des gouvernements et civilisations: tout va t'il irrémédiablement à sa perte, où est il possible de voir au delà de la prochaine dune et d'échapper au déclin ?
Le bagage génétique des Atreides est un don et une malédiction. Les jumeaux doivent se battre seuls contre un univers qui les traite en Abominations ou en obstacles au trône de l'Imperium. Arrakis reste le moyeu de l'univers et le creuset d'une alchimie dans laquelle prescience, pouvoir et complots vont voir des personnages se transformer. Littéralement et figurativement.
52
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Je sèche comme un harkonnen sans distills
« Dernier message par Anudar le mai 16, 2019, 04:05:55 pm »
Bonjour Humaine, et bienvenue par ici !

Je crois que pour répondre à ta question, il sera difficile de ne pas évoquer rien de moins que l'histoire de la publication de Dune. Ton expérience prouve que tu as senti la continuité entre Dune et Le Messie de Dune qui se déroule douze ans plus tard, et ce n'est pas tout à fait un hasard : Dune se termine de façon pas tout à fait conclusive et en réalité Le Messie de Dune est un peu plus qu'une suite, c'est la vraie fin de Dune !

Les Enfants de Dune est publié en 1976. Là où Dune et Le Messie de Dune sont des romans des années 60, Les Enfants de Dune sont écrits par un Frank Herbert plus âgé qui est dès lors conscient d'avoir produit l'un des plus grands chefs-d'oeuvre de la SF. On n'écrit pas la suite d'un chef-d'oeuvre de la même façon : il faut se renouveler pour faire différent et si possible encore mieux. C'est je pense la raison pour laquelle tu as l'impression que le début de ce livre patine par rapport aux précédents et que je t'invite à lui donner sa chance en faisant confiance à Frank Herbert... et à nous : crois-moi, ce type-là savait ce qu'il faisait ;)
53
Cycle de Dune par Frank Herbert / Je sèche comme un harkonnen sans distills
« Dernier message par Humaine le mai 16, 2019, 01:45:03 pm »
Bonjour à tous.

Bien 10 ans que des amis me faisaient l'élogent de Dune et de Herbert et que germait dans mon esprit un éloge (encore infondé) sur l'oeuvre et son univers.
Je l'imaginais complexe et hors de ma portée, et ej trouvais rarement le premier tome en librairie, aprsè avoir lu pluiseurs classiques SF et Fantasy, j'ai (enfin) trouvé le Cycle de Dune en 4 livres.
 J'étais très contente et j'ai très vite dévoré le premier, je n'ai pas été déçue, même si hj'ai trouvé ça plus accésible que je ne l'avais imaginé. Or j'ai commencé les enfants des Dune il y a quelques jours et je vous avoue que l'angouement du début c'est beaucoup éssoufflé... je me dis que ce serait dommage d'arrêter ma lecture en si bon chemin.

Y'a-t-il un fremen dans l'assemblée pour me motiver dans ma lecture et me pousser à lire toute l'oeuvre ?

Merci à vous
54
la Foire aux Gholas / Re : Bonjour
« Dernier message par BatteMan le mai 11, 2019, 04:37:41 pm »
Anudar : Toi zaussi ?  ;)

Sinon, je crois que j'ai connu le film de Lynch après avoir lu le premier livre. Je me souviens avoir un magazine chez mon marchand de journaux (sans doute avec la VHS) et que le contenu de ce magazine parlait d'une version longue de 4 ou 6 heures jamais montrée.

Et depuis ce jour, j'espère un jour voir cette version. On a eu la version TV, la version Redux qui est sympa et surtout finalisée et remontée, mais toujours pas de version "full uncut extended" ou même de version finale du réalisateur (mais là, je crois que je peux continuer de rêver).

I must admit... against all better judgement... I like this Lynch's movie ;D

--
* BatteMan a un peu pollué le fil de présentation de Guinness et lui demande de bien vouloir l'en excuser... :bigslap:
55
la Foire aux Gholas / Re : Bonjour
« Dernier message par Anudar le mai 11, 2019, 11:51:41 am »
@Batteman : bon retour parmi nous donc... et j'ai envie de dire que ton parcours m'évoque quelque chose  ;D !
56
Revues de presse / Re : "Pourquoi lire 'Dune' de nos jours ?" article sur le site ActuSF
« Dernier message par Anudar le mai 11, 2019, 11:50:00 am »
Eh bien, je te remercie aussi en ces lieux :) Le but de cet article était en effet de faire relire Dune aux gens et ton témoignage me montre que c'est réussi !
57
la Dune Encyclopedia par le Dr. Willis E. McNelly / Re : Mélange
« Dernier message par ionah le mai 11, 2019, 08:04:09 am »
En effet, l'auteur-blogger ayant supprimé son site subitement il y a déjà quelques temps, seule la Wayback Machine peut nous en restituer le contenu.

Un article qui résume très bien ce que l'on sait du Mélange et qui propose aussi une prospective sur sa nature.
58
la Foire aux Gholas / Re : Mieux vaux Tard que Jamais ...
« Dernier message par BatteMan le mai 10, 2019, 11:56:06 pm »
Amiga et Dune, voilà  qui forgent les vrais fremen !

Bienvenu à toi Human Ktulu ! C'est marrant de voir ici un pseudo et un avatar connu sur des sites dédiés à d'autres sujet ^^

--
* BatteMan pourrait même signé "Dunement vôtre" au lieu de son Cuppertinoesque "Amigalement vôtre" ^^
59
la Foire aux Gholas / Re : Bonjour
« Dernier message par BatteMan le mai 10, 2019, 11:53:17 pm »
Le fil de discussion des Fremen du désert profond !

Joie !

Sinon, pour le souci technique, je l'avais aussi... Et du coup y'avait plein d'autres messages que je ne voyais pas. En fait, c'est dans ton profil qu'il faut aller, paramètres du compte, et mettre la langue préférée en "english". Après ça va mieux et les posts se font alors avec des accents qui ressemblent à quelque chose (je pense que c'est un problème d'encodage quand on se met en français mais pas sûr que ce soit "simple" à résoudre).

Quant à Dune, j'ai commencé à son âge, mais avec le jeu de Cryo puis j'ai lu le livre arrivé en seconde, au hasard d'une découverte dudit livre au CDI. Donc, je fais la même suggestion qu'Anudar : retrogaming !

--
* BatteMan est content de vous relire tous, même si /me n'est pas sûr d'avoir connu Guinness himself quand /me est arrivé en 2004, quoique le site chez Free lui dit quelque chose... si seulement /me avait un peu d'épice pour aider sa mémoire...
60
la Dune Encyclopedia par le Dr. Willis E. McNelly / Re : Mélange
« Dernier message par BatteMan le mai 10, 2019, 10:25:57 pm »
Je me permets de répondre à ce très ancien fil de discussion, mais pour une bonne raison, en tout cas je l'espère.

Désespéré de ne point pouvoir lire cet article qui semblait très intéressant de Guillaume44, le site n'étant apparemment plus accessible/en ligne, j'ai fait appel à l'incontournable Wayback Machine et le tour est joué :

http://web.archive.org/web/20150326084655/http://www.traqueur-stellaire.net/2014/03/cycle-dune-herbert-chimie-epice-melange/

--
* BatteMan a essayé de mettre ce lien dans "Pocket", mais ça veut pas...
Pages: 1 2 3 4 5 [6] 7 8 9 10