Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10
31
Imagerie & Graphisme / Re : Édition Spéciale chez 'Centipede Press'
« Dernier message par ionah le novembre 11, 2017, 01:23:13 am »
les toutes dernières illustrations de Marc Simonetti pour les édition Aleph (Brésil) sont également consultables sur son site web

>> http://art.marcsimonetti.com/dune-by-frank-herbert







32
Films, jeux vidéo et autres / Re : Breaking news: Legendary Pictures rachète les droits de Dune
« Dernier message par Anudar le novembre 09, 2017, 06:51:41 pm »


Il est permis de craindre que les "transformations" évoquées par BH ne soient autres que la mise en adéquation du film avec l'arrière-plan des préquelles à Dune que lui et KJA ont écrites... C'est en tout cas l'avis de plusieurs intervenants (dont Ionah) ainsi que le mien. Et vous ? Quel est votre avis ?
33
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le novembre 05, 2017, 08:15:48 am »
Présent aux Utopiales cette semaine, il ne m'est pas possible d'assurer le point statistiques hebdomadaire. Les données ont toutefois été acquises et mises en forme : ne reste plus qu'à en faire la publication.

Dimanche prochain, le point statistiques sera donc fait sous forme d'un article double !
34
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le octobre 29, 2017, 08:35:49 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 29/10/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0319283346
  • DuneInfo : 0,0100786407
  • Ex-page DuneFrance : 0,0150349572

Commentaires :
Comme on pouvait s'y attendre, une semaine de baisse en dessous de la moyenne a été suivie par un rebond en ce qui nous concerne. Il s'agit d'un rebond modéré à peine supérieur à notre score moyen. Pourtant, il est intéressant d'en revenir à ce qu'il se passait l'année dernière pour mettre en évidence deux effets :
  • Le 30/10/2016 notre score s'établissait à 0,0108173077. Il ne s'agissait pas d'un bon score, même pour l'époque, mais notre plus haut à l'époque n'avait pas dépassé 0,04. Aujourd'hui, notre score s'établit au-dessus de notre moyenne et atteint la moitié de notre plus haut (un peu moins de 0,07).
  • Par ailleurs, et c'est un effet très satisfaisant, le 30/10 notre audience était de 208 likes. A ce jour, nous avons atteint les 323 likes. Compte-tenu de la méthodologie adopté pour ces statistiques, le fait que notre score progresse en continu est donc d'autant plus remarquable.
Plus que jamais, il s'avère donc bien que la communauté dunienne francophone existe et qu'elle est active !

Notre publication la plus appréciée cette semaine a sans conteste été celle-ci :

Les vers géants, marqueurs puissants de Dune, sont une quasi garantie de succès.

Les scores de nos concurrents sont de nouveau très décevants :
  • Un score égal à zéro pour DuneInfo. Pas de publications cette semaine. Pas de commentaire.
  • La plongée du score de l'ex-page DuneFrance, ininterrompue depuis un mois, continue même si elle ralentit un peu. L'actualité du film Dune par Villeneuve de la semaine dernière ne lui avait guère permis de redresser la barre, ce qui était tout à fait anormal compte-tenu de ses succès passés en ce sens ; quelques publications intéressantes cette semaine auraient pu et dû améliorer ce score : il n'en a rien été.
Notre score moyen cette semaine depuis le 03/07/2016 progresse à nouveau, comme nous pouvions nous y attendre au vu du score de cette semaine...
35
la Colonne Morris du Sietch / Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le octobre 22, 2017, 09:03:44 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 22/10/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0318975028
  • DuneInfo : 0,0102247079
  • Ex-page DuneFrance : 0,0151813218

Commentaires :
Petite déception cette semaine pour notre page, dont le score plonge un peu comme en atteste le graphique présenté ci-dessus. Après la correction technique de la semaine dernière, notre page confirme qu'elle n'a pas été capable cette semaine "d'engager" son public avec autant de succès qu'à l'accoutumée, signant son moins bon score depuis la mi-Août.

Notre publication la plus appréciée cette semaine a sans conteste été celle-ci :

Notre public, ainsi que c'est souvent le cas, témoigne de son intérêt pour le projet d'adaptation dunienne de Denis Villeneuve : l'attente autour de Dune est telle que nos publications autour de cette actualité rencontrent souvent beaucoup de succès.

Dans le même temps, les scores de nos concurrents sont des plus décevants : à moins de 0,01 la page DuneInfo signe son meilleur score depuis un mois et demi même si en remontée continue, et à un score identique l'ex-page DuneFrance poursuit une chute continue depuis trois semaines. Même si nous ne saurions nous réjouir de ces mauvais scores pour nos concurrents - qui témoignent aussi d'une moindre activité de la communauté dunienne mondiale - ils nous permettent malgré tout de mieux comprendre notre déception de cette semaine...

Sur le front des moyennes depuis le 03/07/2016, nous restons leaders incontestés malgré une érosion du fait, cette semaine, d'un score inférieur à notre moyenne.
36
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Dernier message par Anudar le octobre 17, 2017, 10:25:53 am »
Je pense surtout que l'on ne peut pas écarter l'hypothèse, dans ce cas précis, d'une paresse de FH. Les questions qui le préoccupent sont des questions humaines et les questions techno-scientifiques restent le plus souvent secondaires pour lui : peut-être est-il vain de chercher à expliquer certaines choses qui restent hors du champ des sciences humaines. Peut-être n'a-t-il jamais eu l'intention de répondre à ces questions-là...

Quoi qu'il en soit, j'aime beaucoup ta façon de le dire : Dune n'est pas Doctor Who !
37
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Combien y-a t'il d'Univers dans le Dunivers ?
« Dernier message par Liet le octobre 17, 2017, 10:13:08 am »
Je suis d' accord avec Anudar, on est pas dans Doctor Who.

J'ai toujours trouvé dommage le fait que FH soit aussi avare de détails à propos de certains éléments comme la dispersion. Je crois qu'il n'emploie même jamais le mot "galaxie"donc tout l'impérium peut être dans le nuage de Magellan pour ce qu'on en sait.

Je pense que le multivers est un moteur narratif trop puissant pour être ignoré à ce point dans un récit cohérent. La prescience n' induit pas forcément la création d'univers physiques par division de lignes temporelles. Ici, même si elles sont potentiellement nombreuses, une seule trame se réalise, enfin je crois.
38
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le octobre 15, 2017, 09:14:37 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 15/10/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0319555498
  • DuneInfo : 0,0102549166
  • Ex-page DuneFrance : 0,015284645

Commentaires :
Le score de notre page, cette semaine, présente une petite correction technique et s'établit presque au même niveau qu'il y a deux semaines. On rappellera que ce phénomène de "un coup vers le haut, un coup vers le bas" porte un nom, celui de volatilité, qu'il n'est pas inconnu de notre page et qu'il n'a jamais porté à conséquence. La semaine courante a été marquée par un nombre de publications un peu plus élevé que la normale : plusieurs publications d'art en semaine... et dimanche dernier, en milieu de journée, le rappel de l'anniversaire de naissance de Frank Herbert.

Il est bon, parfois, d'en revenir aux choses les plus simples.

Dans le même temps, les scores de nos concurrents restent ou médiocres ou décroissants. La chose a ses effets sur les scores moyens depuis le 03/07/2016 : en toute logique, le nôtre est encore est toujours le seul qui reste élevé.
39
la Colonne Morris du Sietch / Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le octobre 08, 2017, 09:03:31 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 08/10/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0318994492
  • DuneInfo : 0,0103646708
  • Ex-page DuneFrance : 0,0152281362

Commentaires :
La croissance du score de notre page est modérée cette semaine. Toutefois, il convient de noter que le fait que ce score ait déjà été en croissance la semaine dernière nous permet, cette semaine, d'interrompre une phase de turbulences qui se prolongeait depuis un mois et demi. De tels motifs ne sont pas tout à fait habituels sur notre page, habituée à des mouvements à périodicité un peu plus longue. J'interprète cette volatilité comme une conséquence de notre assez récent gain de likes : il a fallu deux ans à notre page pour atteindre ses 300 likes, mais deux mois ont suffi pour en gagner 20 d'un coup. L'avenir dira ce qu'il advient, sur le front des scores tout comme sur celui des likes : nous rappellerons ici qu'au contraire d'autres pages qui privilégient une base large mais peu engagée, nous cherchons à constituer une base active et donc engagée. Le like donné à une page sur Facebook n'engage presque à rien : il n'est, au fond, qu'une façon de signaler "vu" ou de suivre une ressource pouvant être intéressante. Au contraire, l'action sur une publication d'une page - la réaction ou le commentaire - possèdent une valeur qui témoigne de l'existence d'une communauté aux liens de réciprocité vivants. La force de nos scores témoigne, semaine après semaine, de l'existence sur Facebook d'une communauté dunienne francophone active et ouverte.

Cette semaine, la publication la plus appréciée a sans conteste été celle-ci :

Nous sommes toujours surpris de voir les scores que récoltent mash-ups, parodies et autres memes, et d'ordinaire nous n'en publions pas car nous privilégions d'autres types de contenu. Celui-ci toutefois nous a plu, en raison de sa simplicité apparente - la ligne claire, c'est un choix osé pour évoquer Dune... - mais aussi car il n'avait en réalité rien d'évident. Associer deux monstres sacrés - Dune et Tintin - aux propos et aux thèmes si incompatibles permet une mise en abyme toute... herbertienne.

Au contraire, cette publication n'a pas rencontré le succès que nous attendions :

Peut-être faudra-t-il lui laisser plus de temps ?

Si le score de la page DuneInfo présente un frémissement infime sans toutefois s'extraire des abysses où il est encalminé depuis plus d'un mois, celui de l'ex-page DuneFrance témoigne de la correction technique attendue suite au léger rebond de la semaine dernière. Si le score depuis le 03/07/2016 de la page DuneInfo reste bas, celui des deux autres pages progresse quelque peu, le nôtre étant toujours et de loin le plus élevé.
40
Films, jeux vidéo et autres / Re : Dune 1 CD FR
« Dernier message par ionah le octobre 05, 2017, 10:56:26 am »
donc il n'existe pas de VF intégrale (qui incluerait le 'doublage vocal') de la version Mega CD ?

aussi un gazouilleur nous transmet cette image/info

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10