Messages récents

Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10
21
la Foire aux Gholas / Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Dernier message par Anudar le juillet 02, 2020, 05:46:01 pm »
Bienvenue parmi nous !
22
Revues de presse / Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Dernier message par Anudar le juillet 02, 2020, 05:44:57 pm »
Salut Damien, et rebienvenue ici ! Tout comme Baron :)
23
la Foire aux Gholas / Re : Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Dernier message par Pandaccolo le juillet 02, 2020, 05:05:49 pm »
et tu nous diras aussi comment et en quoi la lecture de Dune de Frank Herbert a influencé l'oeuvre phare de Akira Toriyama ;)

Aucun lien, Toriyama s'est basé sur "La pérégrination vers l'ouest" de Wu Cheng En, l'un des grands romans de la littérature chinoise. J'ai utilisé le nom de mon personnage préféré et celui d'un animal que j'adore pour me créer un pseudonyme unique dans le vaste monde d'Internet. Malheureusement mes insuffisantes compétences en dessin ne m'ont pas permis de les faire fusionner aussi graphiquement, alors ici seul Piccolo apparaît.

Ca me fait d'ailleurs penser à un pote du lycée qui avait pris "Muad'Dib" comme pseudo, ce qui me déplaisait au plus haut point...
24
la Foire aux Gholas / Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Dernier message par Il Barone le juillet 02, 2020, 03:34:18 pm »
Bonjour et bienvenue  :)
25
Revues de presse / Re : Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Dernier message par Il Barone le juillet 02, 2020, 03:32:22 pm »
Hello Damien et bienvenue à nouveau sur le forum.

Si je peux participer n'hésite pas à me solliciter.  ;)
26
la Foire aux Gholas / Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Dernier message par ionah le juillet 02, 2020, 03:22:01 pm »
la bienvenue à toi ici !

content de voir de nouvelles têtes venir ici et de lire que le Mook fait venir les gens sur ce Forum :)
ton historique et tes préférences sauront de donner loisr à partager des avis et points de vue en ce lieu. Et avec le Film et le Mook qui arrivent, les discussions reprendront une certaine vigueur nous espérons !

et tu nous diras aussi comment et en quoi la lecture de Dune de Frank Herbert a influencé l'oeuvre phare de Akira Toriyama ;)
27
la Foire aux Gholas / Il était temps que le dormeur se réveille
« Dernier message par Pandaccolo le juillet 02, 2020, 02:42:29 pm »
Salutations,

J'ai découvert Dune vers le milieu des années 1990.
En ce temps là, grand lecteur, j'ai commencé à farfouiller dans la bibliothèque de mon oncle décédé.
C'est là que je suis tombé sur "Les robots de l'Aube" d'Isaac Asimov, mon premier pas dans la SF moderne. Asimov, Van Vogt (dont je suis en train de relire la trilogie des Ã) et Simak restent pour moi les références, avec Herbert. (En France, il y a Bordage et Boulle, il faut se prénommer Pierre pour écrire de la SF)

Et puis, je ne sais plus dans quel ordre ça s'est passé, je suis tombé sur Dune, version France Loisirs, un enregistrement VHS du film de David Lynch, et un copain m'a passé les disquettes du jeu PC.
Mon univers s'est enrichi d'un coup et pour bien poser les choses, voici mon opinion sur les différentes choses qui tournent autour de l'Univers de Dune :

- Cinématographiquement :
* J'ai aimé le film de David Lynch, visuellement il claque, même si certains effets spéciaux datent un peu aujourd'hui. Comme pour toutes les adaptations, le changement de format impose des contraintes, les possibilités techniques de l'époque rendent certaines choses impossibles, et les producteurs ont des exigences. Malgré tout, c'était une adaptation honnête et les vers, les distilles, les ornis auront du mal à avoir un autre aspect que ceux de ce film.
* J'ai détesté le film qu'aurait pu faire Jodorowsky et je suis soulagé qu'on y ait échappé, le pire n'aurait même pas été de voir Amanda Lear en Irulan. Jodorowsky est un fou furieux, peut-être un génie... mais on ne met pas Dune dans les mains d'un fou. Par contre, j'ai l'Incal et la Caste des Méta-barons, très largement basés sur ses travaux préparatoire pour Dune, mais suffisamment éloignés de l'oeuvre originale pour ne pas avoir envie de crier au sacrilège
* J'attends avec impatience et angoisse la version de Villeneuve, encore plus d'angoisse que pour Alita, l'adaptation de Gunnm par Cameron et Rodriguez.
* La mini-série.... un jour faut vraiment que je me pose, que j'accepte un Paul blond, et que je regarde ça.

- Les livres :
* Frank Herbert. Le premier roman est la base, celui qui servira de référence à tous les autres, il est auto-suffisant et sa lecture donne plus l'envie d'avoir des préquelles que des suites. Mais il a écrit des suites. Avec des éléments nouveaux, un héritage familial et deux derniers livres dont je ne suis pas encore sûr d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants. Mais c'est malgré tout un univers unique, avec ses propres règles et une logique irréfutable.
* Brian Herbert. Comme je l'ai dit, le livre de base donnait envie d'avoir des préquelles. J'ai lu tout ce qui est sorti en français avec grand plaisir, surtout les trilogies "Avant" et "Prélude". Et je suis déçu qu'Ailleurs et Demain ne donne plus de nouvelles, que personne n'ai encore traduit et publié le dernier né de la série. Alors oui, l'écriture n'est pas la même, elle est peut-être moins dense, mais j'apprécie les retournements scénaristiques, j'apprécie de voir l'univers de Dune s'enrichir petit à petit d'une histoire plus complète.

- Le Mook :
J'ai précommandé le premier jour, et c'est comme ça que je suis arrivé ici d'ailleurs.

- Les jeux vidéos :
J'ai surtout joué aux deux premiers. Beaucoup. Et aujourd'hui je terraforme Mars  ;)

Voila, je crois que j'ai tout dit.
Si vous avez des questions...
28
Revues de presse / Actualité sur Dune - Des Luds et des Plums
« Dernier message par Damien Des Luds le juillet 02, 2020, 09:58:19 am »
Bonjour à tous et à toutes, je m'appelle Damien, je suis un ancien nouveau sur le forum, et durant l'été, et une partie de l'automne, je vais réaliser une série d'interviews en lien avec les nombreux projets qui gravitent en ce moment autour de l'univers de Dune, et qui viendront illustrer des reportages diffusés à partir de septembre prochain dans l'émission Des Luds et des Plums.

Des plumes et quoi??? Mais qu'est ce???

Des Luds et des Plums, DLDP, ou même Des Luds, c'est une émission de radio bimensuelle lancée en 2012, diffusée dans le grand ouest (de la France) et par internet, et consacrée à l'univers du jeu. Du jeu de société principalement, mais aussi du jeu de rôle, des escapes, des bars à jeux, etc. Dans cette émission, chaque animateur a aussi l'occasion de partager ses coups de coeur culturels, et l'oeuvre de Frank Herbert est de loin le mien.

Bon, passe directement à 2020 sinon on ne va pas s'en sortir

Pour préparer la 9e saison qui commence en septembre, j'avais envie de faire des petites reportages, pour parler de Dune, du film de Villeneuve bien sur, mais aussi d'autres projets dans l'actualité. Et puis l'annonce du mook est venue chambouler tout ça et redistribuer les cartes. Plutôt que d'en parler seul dans mon coin, autant en parler avec des gens dont c'est le métier ou la passion. Après tout, même si je suis tombé dans la marmite d'épice il y a 25 ans, j'ai face à moi un bouquin qui se présente comme une future référence en la matière, et en plus, il n'est pas très loin de chez moi. Alors ça serait trop bête de passer à coté.

Et le rapport au forum (si on y arrive un jour)?

Finalement j'ai opté pour une approche qui suivra les différents projets à venir, avec des interviews des principaux acteurs de ces projets, et en fil rouge l'avancée du mook (au delà du financement, puisque les diffusions ne commenceront qu'en septembre) pour son coté exhaustif, en cours de création, proche géographiquement, avec des interviews de quelques uns des intervenants, leur rôle dans le mook, leur rapport à Dune, et au final les Utopiales à Nantes en novembre [genre de smiley qui croise les doigts ou touche du bois, faites travailler votre imagination].

Et le forum étant partie prenante dans cette aventure, je compte bien poser mes micros par ci par là également.

Bien. Merci de nous avoir prévenus, on vous rappelle si on a besoin de ...

Non, attendez, ne partez pas encore! J'ai pas terminé! Ce que je vous propose également, c'est de rajouter dans ce sujet, au fur et à mesure, les différentes interviews qui ont été réalisées: les noms et les sujets abordés, dans un premier temps, et le lien vers le podcast des reportages dès leur diffusion la rentrée prochaine. Et d'ici là, les infos pour nous trouver (mais je ne vous cache pas qu'entre le confinement qui a stoppé net la saison en mars, et tous les festivals annulés cet été, ces liens sont un peu vide en ce moment... rafraîchissement prévu dans été pour la reprise de septembre):

- facebook www.facebook.com/dldp56
- le site www.desluds.com
- les podcasts: cherchez dldp sur Itunes, Spotify ou Soundcloud
- et la radio principale qui nous diffuse www.plumfm.net (on enregistre chez eux, les autres radios rediffusent).


Programme de diffusion (provisoire jusqu'à ce qu'il devienne définitif, ou l'inverse):

Je vais compléter ce message plutôt que d'en faire 50 au fil de cette discussion. A chaque émission un thème particulier abordé pour ne pas que ça fasse trop décousu. En fonction des l'interview, du montage final, et pour que les reportages soient plus ou moins équilibrés, le thème pourra varier. Les 3 derniers sont quasiment à la bonne date pour coller à l'actualité. Les 3 premiers sont normalement trouvés aussi, mais jouent encore au chaise musicale dans mon programme.

- semaine 38: présentation des reportages à venir. émission déjà enregistrée, pas de contenu particulier.

- semaine 40:

- semaine 42:

- semaine 44:

- semaine 46: Adaptations en jeux

- semaine 48: Utopiales 2020 / Mook.

- semaine 51: Adaptations en films
29
Dune, le Mook / Illustrations | Aurélien Police
« Dernier message par ionah le juin 29, 2020, 10:15:06 pm »
en plus de contenir du texte, le Mook s'enrichit d'illustrations originales.
Ici un aperçu de celles proposées par Aurélien Police

site de l'artiste : http://www.aurelienpolice.com/



Paul Atréides


Gurney Halleck | Thufir Hawat


Dame Jessica | Duc Léto Atréides
30
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : "Dune" de Frank Herbert en Bande Dessinée
« Dernier message par ionah le juin 29, 2020, 09:36:11 pm »
le comparse britannique Dune Info a mis la main sur 2 planches de la BD à vernir

https://twitter.com/DuneInfo/status/1277572445420113920

 


Pages: 1 2 [3] 4 5 6 7 8 9 10