Messages récents

Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10
11
la Colonne Morris du Sietch / Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le janvier 07, 2018, 09:26:02 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 07/01/2018 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,032420086
  • DuneInfo : 0,009163625
  • Ex-page DuneFrance : 0,0155723137

Commentaires :
Premier point statistiques de l'année 2018 pour notre page... et le moins que l'on puisse dire, c'est que c'est réussi ! Le retournement de situation est spectaculaire par rapport à la semaine précédente, et notre page signe son meilleur score depuis le mois de septembre. Après une semaine très décevante, il s'agit d'un juste retour des choses : notre public a beaucoup plus apprécié notre travail. On rappellera que les scores que nous calculons sont normalisés par le nombre de publications : le succès de cette semaine a été construit sur quatre fois plus de publications que l'échec de la semaine précédente. Le succès par publication a donc été très élevé, ce dont nous pouvons nous réjouir, ne serait-ce que parce que j'ai l'embarras du choix pour proposer ce qui a été très apprécié par notre public cette semaine...

Notre publication de Nouvel An :


Une publication de fond :


Et pour finir une publication plus ordinaire pour notre page :


Que s'est-il dans le même temps passé chez nos concurrents ? Rien d'extraordinaire chez la page DuneInfo dont le score est encore et toujours aussi stable et bas, ce qui est fort dommage compte-tenu de la richesse du contenu le plus souvent présenté... En ce qui concerne l'ex-page DuneFrance, on observe en revanche et aussi un spectaculaire retournement de situation, qui à nouveau en illustre l'extrême volatilité du score... et qui s'explique encore une fois par le manque d'audace et d'intelligence dans ses choix de publication.

Nous avons déjà justifié notre démarche lors du point statistique diffusé sur la page le premier mars dernier, celle-ci n'a pas changé depuis, et pour 2018 nous avons la ferme intention de continuer à fidéliser notre audience, à en favoriser les interactions pour structurer la communauté dunienne francophone sur Facebook. La moyenne des scores depuis le 03/07/2016, toujours très élevée par rapport à nos concurrents, valide une fois de plus notre démarche...
12
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le décembre 31, 2017, 09:07:42 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 31/12/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0321760677
  • DuneInfo : 0,009265731
  • Ex-page DuneFrance : 0,0155374398

Commentaires :
En ce dernier jour de l'année, voici le dernier point statistiques de notre page Facebook avant l'année prochaine. Comme le graphe le montre, notre page termine son année sur un score hebdomadaire plutôt décevant. Nous avons décidé en effet de "faire un break" cette semaine comme nous l'avions fait l'année dernière entre les deux fêtes de fin d'année que sont Noël et Nouvel An : si notre publication de Noël l'année dernière avait beaucoup plu, celle de cette année a moins convaincu : il faudra en tenir compte pour l'année prochaine.

Voici quelle fut notre publication de Noël cette année :


Chez nos concurrents, cette semaine a été partagée : autant chez DuneInfo le score hebdomadaire est resté bas, autant chez l'ex-page DuneFrance il y a eu belle performance qui mérite bien d'être notée. On pourra toujours pointer le fait que toutes les publications de cette semaine n'ont pas rencontré le même succès, on pourra aussi rappeler que le score hebdomadaire a toujours été très volatil pour cette page : il n'empêche que les indicateurs statistiques ne mentent pas, et que cette semaine a été faste pour ce concurrent, bien meilleure que pour nous.

Depuis le 03/07/2016, nos restons néanmoins leaders, notre score étant comme toujours supérieur au double de celui de notre concurrent le mieux placé, même en tenant compte du tableau de cette semaine. A ce sujet, nous résumerons ces faits à travers un nouvel indicateur statistique, sans doute à partir de la semaine prochaine... Et donc à partir du premier point qui sera fait en 2018 !
13
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le décembre 24, 2017, 08:33:38 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 24/12/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0323511645
  • DuneInfo : 0,009358237
  • Ex-page DuneFrance : 0,0150495145

Commentaires :
Nouvelle progression pour le score de notre page, cette semaine. Modérée, donc pas très fastueuse, on notera que pourtant elle dépasse notre moyenne annuelle. Il s'agit donc bien d'un succès en attendant la suite : ne boudons pas, et saluons notre audience qui, cette semaine, a montré que nous avions réussi à lui parler comme elle l'attendait, en particulier à travers quelques publications dont la plus appréciée n'est autre que celle qui suit...


Les scores de nos concurrents, dans le même temps, sont restés médiocres. La page DuneInfo n'a pas du tout réussi à éveiller l'attention de son audience comme en témoigne son score en diminution. Quant à l'ex-page DuneFrance, elle n'a proposé aucune publication depuis trois semaines, réalisant donc pour la troisième fois un score nul.

Ces faits contribuent donc à expliquer, une fois de plus, le succès de notre page sur le long terme : son score moyen depuis le 03/07/2016 progresse encore, supérieur à deux fois celui de l'ex-page DuneFrance et à six fois celui de la page DuneInfo.
14
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Gom Jabbar
« Dernier message par ionah le décembre 20, 2017, 08:34:23 pm »
Citer
Les effets de l’épreuve s’estompaient de plus en plus rapidement. Il affronta calmement le regard ancien. « Vous dites que je suis peut-être le... Kwisatz Haderach. Qu’est-ce donc là ? Un gom jabbar humain ? »
Du~I. 1, 147

Citer
« Nous te donnerons un nom, petit homme, dit Stilgar, quand viendra le moment de la mihna, au cours de l’épreuve de l’aql. »
L’épreuve de raison, traduisit Jessica. Et soudain, le désir d’affirmer la supériorité de Paul balaya en elle toute autre considération. Elle lança : « Mon fils a été soumis au gom jabbar ! »
Dans le silence qui suivit, elle comprit qu’elle venait de les toucher au plus profond d’eux-mêmes.
Du~Muad. 9, 145-147

Citer
« Je vais t’apprendre la souffrance, reprit-elle sur le même ton. Souviens-toi de cela quand tu combattras. Ta souffrance sera telle que le gom jabbar, en comparaison, sera comme une joie. Tu te débattras de tous tes... »
Du~Muad. 11, 58

Citer
« Désolée, grand-père, dit Alia. Vous avez fait la connaissance du gom jabbar des Atréides. » Elle se releva et une goutte sombre tomba de sa main.
Le Baron s’effondra. Ses yeux exorbités se portèrent sur la trace rouge qui apparaissait sur sa paume. « Tu... » souffla-t-il. Il roula entre ses suspenseurs et ne fut plus qu’une masse énorme de chair flasque. Sa tête ballotta encore quelques secondes tandis que s’ouvrait sa bouche.
Du~Pr. 10, 101

Citer
« Je me souviens de votre gom jabbar, dit Paul. N’oubliez pas le mien. D’un mot, je peux vous tuer. »
Tout autour du hall, les Fremen se regardèrent. La légende ne disait-elle pas : « Et sa parole portera la mort éternelle dans les rangs de ceux qui se dresseront contre le droit. »
Du~Pr. 11, 175-176

Ces citations me font penser que le gom jabbar est un concept en plus d'être une substance. c'est un Poison avec un grand P dans le sens où le gom jabbar est pensé ou conçu pour faire souffrir, voire tuer d'une certaine façon.
Celui de la Révérende Mère tue les animaux lors d'un test d'humanité.
Celui d'Alia semble être liquide.
Celui de Paul est vocal...

dans les Enfants de Dune, le gom jabbar est essentiellement associé à l'image d'une aiguille empoisonnée, mais lorsque Leto doit subir un test en présence de Namri, il fait également face à un gom jabbar humain.

Citer
Leto ne pouvait douter de l’implacable sincérité qu’il distinguait dans cette voix. Il en fut glacé. Cet homme était un gom-jabbar humain, l’ennemi suprême dont le rôle était d’éprouver son droit à la compétition humaine. Il retrouva l’image de sa grand-mère dans cette scène et, en arrière-plan, les innombrables silhouettes sans visage des Soeurs du Bene Gesserit. Cette seule vision le fit se recroqueviller.
Child. 36, 13

mais en soit, il est vrai que là aussi Frank Herbert reste assez flou sur la nature précise de cet élément. Il en reste tout de même l'idée centrale qu'il est terrible et sélectif.
15
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Gom Jabbar
« Dernier message par Anudar le décembre 20, 2017, 07:10:57 pm »
Bonjour Majoros et bienvenue ici, n'hésite pas à te présenter dans le topic idoine ("La Foire aux Gholas") !

Le gom jabbar est un poison qui semble être accessible à au moins deux personnages du Cycle de Dune : la Révérende-Mère Gaïus Helen Mohiam, et Alia. Dans la mesure où ces deux-là ne se sont jamais rencontrées avant la Bataille d'Arrakeen, on peut admettre que le gom jabbar a été produit au moins à deux occasions. Le point commun par ailleurs entre les deux propriétaires évoquées au-dessus, c'est leur accès à la Mémoire Seconde, ce qui laisse à penser que le gom jabbar pourrait être l'apanage des Révérendes Mères.

A partir de là, il me semble qu'il convient de faire une distinction passée sous silence par Frank Herbert :
  • Le gom jabbar, c'est le poison... dont la nature précise est inconnue (même si une adaptation vidéoludique parlait de "métacyanure", proposition peut-être vraisemblable compte-tenu du fait que la seule victime connue du gom jabbar semble bien mourir d'un arrêt de la respiration cellulaire).
  • Mais comment s'appelle le dispositif d’inoculation ? Y en a-t-il un seul modèle ou bien plusieurs ? Chaque utilisateur ou utilisatrice peut-il concevoir son propre dispositif ? Et si moi je veux administrer mon gom jabbar par griffure plutôt que par piqûre, est-ce que je peux ?
Mon avis sur ces questions, afin de faire le lien avec les faits que j'ai énoncés plus haut, c'est que les secrets de la fabrication du poison mais aussi de son dispositif d’inoculation doivent apparaître dans quelque "manuel" n'existant que dans la Mémoire Seconde. Les ingrédients du poison doivent être simples à découvrir dans l'environnement standard, tout comme le matériel nécessaire à sa préparation ; quand au dispositif d'inoculation il doit être laissé à l'appréciation de chacun, selon les nécessités du moment...
16
Cycle de Dune par Frank Herbert / Gom Jabbar
« Dernier message par majoros le décembre 20, 2017, 01:43:20 pm »
Bonjour à tous, Je me présente: Majoros je suis Harkonnen, et je n'ai pas encore reçu ma valve cardiaque (j'espère la recevoir avant Noël).

Bref, une question que je me pose et à laquelle j'espère trouver réponse:

Existe t'il un ou plusieurs Gom Jabbar? On entend parler "du" Gom Jabbar ou "le" Gom Jabbar, mais rien n'indique s'il s'agit d'un objet unique ou si sa production à pu être agrandie à plusieurs exemplaires... Merci de vos réponse :)
17
la Colonne Morris du Sietch / Re : Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le décembre 17, 2017, 09:15:22 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 17/12/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0322662589
  • DuneInfo : 0,0094627916
  • Ex-page DuneFrance : 0,0152449628

Commentaires :
Après la déception de la semaine dernière, nous constatons - avec un plaisir non dissimulé - que le score de notre page revient à des niveaux plus conformes à nos attentes. On ne saura sans doute pas ce qui a péché, la semaine dernière, ni même si nous en avons été tout à fait responsables : ce qui compte c'est que le phénomène a sans doute été passager, une volatilité plus marquée qu'à l'accoutumée...

Une publication sur notre page a été en particulier très appréciée :


La page DuneInfo a repris ses publications cette semaine, pour un score qui reste faible - comparés aux nôtres - mais dans la gamme explorée par cette page depuis le début du mois de septembre. On rappellera sa capacité à faire mieux et l'intérêt qui caractérise le plus souvent ses publications.

L'ex-page DuneFrance, quant à elle, reste cantonnée à un score nul pour la deuxième semaine par absence de publications.
18
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le décembre 10, 2017, 09:09:26 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 10/12/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0322170225
  • DuneInfo : 0,009493629
  • Ex-page DuneFrance : 0,0154455544

Commentaires :
Très décevante semaine pour notre page dont le score, en forme de mauvaise performance, atteint un plus-bas jamais vu depuis un an. Ce sont des choses qui arrivent : parfois, on ne parle pas à son public de la façon qui lui convient ; parfois, ce public n'est pas disponible ou pas disposé ; parfois, l'actualité parasite les opérations de communication les mieux rodées. Il est difficile ici de savoir d'où provient, au juste, notre contre-performance... J'ai envie pourtant de dire que l'actualité nécrologique chargée, cette semaine, aurait pu contribuer à une moindre visibilité de nos publications à nous.

Et pourtant, du contenu intéressant, nous en avons proposé !



Nos concurrents n'ayant rien publié cette semaine, leurs scores nuls sont rapides à expliquer. Dans tous les cas, les scores moyens de chaque page ont diminué cette semaine. On retiendra donc bien que, parfois, les accidents statistiques se produisent...
19
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Lecture en chronologie narrative
« Dernier message par Il Barone le décembre 04, 2017, 08:04:15 am »
Bonjour et bienvenue dans notre sietch.

Même si effectivement nous ne raffolont pas des livres produits par Brian Herbert & Kevin J. Anderson nous aimons les fans de tout bord.

Personnellement, je n'aurai pas trouvé à redire sur les opus de l'héritage s'il s'était s'agit de Star Wars. Le contenu "Spice Opéra" et aventures est conséquent et bien conté et les amoureux du style doivent en avoir pour leur argent.

Mais Frank Herbert avait introduit dans son histoire un contenu philosophique et moral que son fils à totalement oublié. Là où le père diffusait un plan pour sauver l'humanité, le fils lui n'avais de projet que de l'amuser. C'est la raison pour laquelle je n'ai pu accrocher aux nouveaux romans, car pour moi le compte n'y était pas.

Pourtant Brian a eu l'occasion de travailler avec son père et il devrait savoir tout cela... Ce n'était pas bien difficile de suivre la ligne philosophique de son père pour y ajouter de nouvelles thèses ou garder à l'esprit l'existant en écrivant ses romans. Même un mauvais auteur (comme moi) aurait été capable de le faire.

Les codes actuels de la narration ont bien évolués et il n'est plus possible d'écrire de l'imaginaire aujourd'hui comme un Pulp des années 60. Je viens de finir la visualisation de westworld. Au niveau des thèmes et de l'écriture nous sommes plus proche de Frank Herbert que de Edmond Hamilton....

Bref, bienvenue et n'hésite pas à devenir l'avocat du diable des nouveaux romans. Nous manquons ici de Fan pour défendre le travail de Brian. Ton arrivée sur ce forum est pour nous précieuse dans ce sens.
20
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Re : Lecture en chronologie narrative
« Dernier message par Clairby604 le décembre 03, 2017, 09:49:18 am »
comme disait un grand philosophe dunéo-culinarien : "ce n'est pas parce que j'aime manger des huîtres chez Fauchon, que je ne me réserve pas le droit d'aller grignoter quelques frites chez MacDo - l'essentiel étant de ne pas mélanger les deux"

Magnifique citation résumant la situation  :D
Pages: 1 [2] 3 4 5 6 7 8 9 10