Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le août 13, 2017, 08:53:06 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 13/08/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0300459766
  • DuneInfo : 0,0112668626
  • Ex-page DuneFrance : 0,0134763659

Commentaires :
Après la correction technique de la semaine dernière, le score de notre page présente une diminution pas très marquée mais malgré tout indéniable. C'est dommage, bien sûr, et nous sommes déçus... mais c'est le jeu : la période est sans doute moins faste, comme l'année dernière au même moment, avec un public moins volontiers devant Facebook ! Du reste, nous avons déjà observé sur notre page de très beaux rétablissements après ce genre d'incidents statistiques : l'avenir dira si la semaine prochaine, qui marquera le second anniversaire de la page DuneSF dans sa version actuelle, sera l'occasion de ce type de phénomène.

Une publication cette semaine a été très appréciée par notre public :
 >> https://www.facebook.com/DuneSF/


Comme souvent, et comme dit la semaine précédente, un mash-up rencontre souvent un franc succès auprès du public versatile des réseaux sociaux. Nous ne nous prêtons pas volontiers à ce genre d'exercice même s'il nous arrive d'y sacrifier. Ici le mash-up associe d'une façon étroite un contenu étranger (le fond graphique du comic Calvin & Hobbes) à une citation de Dune : plus qu'un simple meme, l'objet graphique s'insère très volontiers dans notre ligne éditoriale qui vise à parler de Dune avec sérieux, mais sur un ton décalé.

Nous constaterons enfin que nos concurrents, eux-mêmes, n'ont pas eu l'occasion de passer une très bonne semaine sur le front statistique : pour la page DuneInfo, la correction est très sévère suite à sa très belle semaine précédente. L'ex-page DuneFrance, elle, atteint un plus bas jamais vu par elle depuis deux mois, tout en sachant que son score de la semaine dernière était lui-même très peu satisfaisant.

Même si la moyenne depuis le début de ces statistiques est en baisse pour les trois pages, le score moyen de la nôtre est de loin le meilleur, supérieur à plus de la moitié à celui de la page concurrente la plus proche.
2
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 06/08/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0301756913
  • DuneInfo : 0,0114163699
  • Ex-page DuneFrance : 0,0136049077

Commentaires :
Le point statistiques est à nouveau retardé cette fois-ci, mais il a été réalisé avec des données prises sur le moment !

Sans grande surprise, après notre plus haut de la semaine dernière, notre page connaît une correction de son score. Celle-ci est toutefois plus sévère que nous aurions pu l'espérer, ce qui est fort dommage sans être bien entendu trop grave. Bien des phénomènes peuvent expliquer cette situation : au-delà de l'évidence - nos publications, cette semaine, ont été moins "engageantes" pour notre public - nous pouvons aussi invoquer (bien sûr) les circonstances indépendantes de notre volonté... à commencer par le fait que pour la France, pays duquel provient la majeure partie de notre public, cette semaine est volontiers considérée comme la plus tranquille de l'année. On remarquera ainsi que l'année dernière, cette même période avait elle-même été plutôt creuse.

L'une de nos publications les plus appréciées, cette semaine, n'était autre que celle-ci :

Associer une belle image à un extrait de Dune est une façon intéressante d'éveiller l'attention de notre public, et de répondre à ce qui, semaine après semaine, est toujours validé comme ce qui l'amène chez nous... A savoir, parler de Dune de façon pertinente.

La progression du score de l'ex-page DuneFrance reste vasouillarde, le format de ses publications n'éveillant pas toujours un enthousiasme débridé chez son public. En revanche, la page Dune Info réalise pour cette semaine un excellent score et en progression depuis la semaine dernière : performance liée à une publication que nous allons - une fois n'est pas coutume - présenter ici à titre d'exemple :

Mash-ups, memes et gross rigolad : si nous apprécions très volontiers la créativité des artistes qui les réalisent, ces images ne nous semblent pas mériter d'être mises en avant sur notre page. Chez DuneInfo, nous préférons de loin le travail de mise en avant de contenus originaux tels que ceux tournant autour de Jodorowsky's Dune...
3
la Colonne Morris du Sietch / Re : Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juillet 31, 2017, 09:01:28 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 31/07/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0302873785
  • DuneInfo : 0,010577613
  • Ex-page DuneFrance : 0,0135761786

Commentaires :
Le point statistiques a été retardé pour des raisons indépendantes de notre volonté, cette semaine... Un bug de l'affichage des données statistiques brutes, sur Facebook, nous a empêché toute la journée précédente de réaliser le relevé à la date habituelle et ce n'est que ce matin que la situation a été rétablie. La perte d'information, si toutefois il y a eu perte, reste modérée, ainsi que sans effet notable sur nos statistiques.

Ceci étant dit, nous avons le plaisir de vous annoncer que cette semaine, DuneSF réalise sur Facebook son meilleur score depuis le début de ce suivi et peut-être même depuis la réouverture de sa page ! Plusieurs très belles publications, bien sûr, en sont responsables, mais je préfère attirer votre attention sur celle-ci :

Avec l'annonce récente, par Brian Herbert, d'une adaptation en BD de Dune, il y avait là une occasion pour nous de parler à nouveau d'une de nos belles découvertes passées. Sans surprise, l'association entre actualité - intéressante mais terne dans sa forme - et passionnant document a été plébiscitée par notre public !

Si la page DuneInfo réalise un excellent score - le deuxième meilleur score sur l'année - ainsi qu'une progression impressionnante, la chose est liée à une publication d'un ensemble de mèmes duniens, preuve s'il en faut encore que ce type de publication fast-food - fast-Dune - est un carburant facile pour décrocher de l'engagement : reste à voir quel en sera l'effet sur le plus long terme... Quand à l'ex-page DuneFrance, on remarquera que son score présente une progression vasouillarde et ce, malgré une tentative pour capitaliser sur l'annonce de Brian Herbert. Comme quoi, il est plus difficile de créer du contenu engageant qu'il y paraît...

Pour la première fois depuis le 03/07/2016, le score moyen de notre page dépasse le seuil psychologique de 0,03. C'est en soi une satisfaction : nous espérons bien entendu en obtenir d'autres...
4
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : avec la HLP, Dune c'est chasse gardée
« Dernier message par ionah le juillet 30, 2017, 10:39:57 pm »
oui, la signature d'un contrat avec une 'major' du cinéma doit certainement l'aider à concrétiser d'autres projets farfelus : on en parlera et cela se vendra !
des projets qui ne se feront pas forcément avec Legendary. Mais qui voudront surfer sur la vague.
5
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : avec la HLP, Dune c'est chasse gardée
« Dernier message par Il Barone le juillet 30, 2017, 07:36:36 pm »
Je pense qu'en signant avec Legendary la HPL a clarifié sa position sur les divers produits "licenciable" autour de DUNE.

Il se pourrait que d'autres annonces autour du merchandising, des jeux vidéos, de la musique,... suivent rapidement.

On pourra dessiner le contour des droits qui ont été cédés à Legendary de ceux qui restent dans l'escarcelle du HPL.
6
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : avec la HLP, Dune c'est chasse gardée
« Dernier message par ionah le juillet 28, 2017, 11:29:12 pm »

le dernier Twit de Brian Herbert vient-il donc apporter une réponse à toutes ces interrogations? toutes ces rebuffades?


s'il faut contrôler toutes ces productions de fans c'est bien parce qu'il y a "a plan within the plan"
le fan est prié de s'approvisionner aux franchises NuDune...

et tiens, si quelqu'un veut lire la BD de Miles Greb et Zak Hartong, rdv à l'url suivante
> http://www.afterthegoldrush.space/#/dunecomic/


7
la Colonne Morris du Sietch / Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juillet 23, 2017, 07:36:50 pm »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 23/07/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0298224774
  • DuneInfo :    0,0099678424
  • Ex-page DuneFrance : 0,01354776

Commentaires :
Cette semaine, DuneSF signe son troisième meilleur score depuis un mois et demi. Petite chute par rapport au score de la semaine dernière, mais l'ensemble reste on ne peut plus satisfaisant. De ce fait, notre moyenne progresse encore et se rapproche du seuil "psychologique" de 0,03 depuis le 03/07/2016. Ce seuil sera-t-il atteint voire dépassé en semaine prochaine ? Les jeux sont faits !

Cette semaine, plusieurs publications sur notre page ont été plébiscités, celle-ci en particulier :


Les scores de nos concurrents connaissent eux aussi une érosion plus ou moins marquée. Le phénomène de croissance en dents de scie de l'ex-page DuneFrance, observé sur plusieurs semaines en juin, semble avoir marqué le pas : moindre capacité à identifier du contenu "engageant" ? Celui de la page DuneInfo montre un retour à une situation plus normale suite à un "pic" dont le caractère artefactuel apparaît désormais incontestable. Sans surprise, les scores moyens de ces pages depuis le 03/07/2016 s'en ressentent...
8
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juillet 16, 2017, 09:03:14 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 16/07/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0295625652
  • DuneInfo :    0,0100926763
  • Ex-page DuneFrance : 0,0135613557

Commentaires :
Après plusieurs semaines de scores décevants, et une progression vasouillarde la semaine dernière, voici que les statistiques de notre page présentent une belle amélioration puisque sur Facebook DuneSF signe son meilleur score depuis deux mois, et son troisième meilleur score depuis le début du suivi. Au-delà de l'évidente satisfaction que ce résultat nous fait éprouver, nous sommes conscients de ce que ce beau score peut tout aussi bien n'être qu'artefactuel : il ne s'agit en rien d'un dû mais bel et bien d'une sanction de notre travail de la semaine écoulée. A charge pour nous de poursuivre en ce sens dans la semaine à venir...

Cette publication en particulier a plu a notre public :

Nous l'avons publiée en premier lieu sur le groupe Facebook Sur Dune avec Frank Herbert, désormais affilié à notre page et donc à la galaxie DuneSF. Cette publication, assez ancienne - elle remontait au début du mois de juin - avait deux objets : nous permettre le cas échéant de démontrer que nous avions été les premiers à découvrir ce document intéressant... et aussi tester l'efficacité de la publication en tant que telle. Cette méthode ayant satisfait ses objectifs, nous la mettrons de nouveau en oeuvre à l'avenir. DuneSF détecte du contenu dunien au quotidien mais nous désirons rester maîtres de notre agenda : la publication préliminaire sur le groupe nous permet donc de protéger nos découvertes tout en satisfaisant notre envie de faire les choses dans l'ordre qui nous convient !

A l'inverse les scores de nos concurrents subissent quand à eux une importante chute. Pour la page DuneInfo qui publie peu, le fait est que sa seule publication n'a pas été assez engageante pour son public. Pour l'ex-page DuneFrance, le caractère désordonné mais aussi mal assorti des dernières publications a été sanctionné lui aussi, en toute logique.

Depuis un an que nous tenons ces statistiques, le cumul des scores de notre page est resté haut et devance de loin celui de ses concurrents. Notre objectif sera donc, pour l'année à venir, de continuer dans le même sens...
9
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juillet 09, 2017, 08:43:33 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 09/07/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0291549567
  • DuneInfo :    0,0101430422
  • Ex-page DuneFrance : 0,0135575168

Commentaires :
La semaine dernière, nous relevions le tassement continu du score de notre page depuis la mi-juin. Notre score de cette semaine présente pour la première fois depuis plusieurs semaines un rebond, mais celui-ci est des plus légers : en soi, la chose est décevante. Cette semaine, notre page a proposé en particulier un partage d'une publication de la page DuneInfo :

Que déduire de ce rebond médiocre ? De toute évidence, que nos publications n'ont pas été assez "engageantes" cette semaine. Il faudra en tirer quelques leçons : notre communauté, depuis le début de son retour sur Facebook, a toujours cherché à maintenir un dialogue avec son public. Il va de soi qu'une publication très appréciée de celui-ci va être vue au-delà de notre base de likes et, par conséquent, élargir notre public, ce qui correspond à notre stratégie de visibilité active.

Les résultats de nos concurrents sont de leur côtés bien plus satisfaisants. La page DuneInfo récolte son meilleur score depuis deux mois, et l'ex-page DuneFrance quand à elle son meilleur score depuis trois mois. On rappellera toutefois que les scores de cette page présentent, et d'une façon habituelle, des variations artefactuelles : à voir quel sera ce score en fin de semaine prochaine. Une leçon sera de toute façon tirée, de notre côté.

Le score moyen depuis le début de la tenue de ce tableau reste pourtant très en faveur de notre page. Sur le long terme, notre stratégie reste la meilleure.
10
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juillet 02, 2017, 09:13:55 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 02/07/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0292484598
  • DuneInfo :    0,0098787089
  • Ex-page DuneFrance : 0,0129954724

Commentaires :
Encore un tassement pour le score de notre page cette semaine : il descend encore, et reste en dessous de notre score moyen depuis le 03/07/2016. Cela fait trois semaines que la tendance reste la même et notre déception se confirme : depuis le 11/06 et ses publications très plébiscitées, nous n'avons pas réussi - en tant qu'éditeurs - à captiver les suffrages de notre public. Ironie statistique : un an après que nous ayons commencé à formaliser nos résultats sous forme d'un tableau et d'un graphique, notre score se retrouve à peu près au même niveau. Il est vrai que l'Eté précédent avait été plutôt décevant, dans l'ensemble, pour notre page comme pour celles de nos concurrents. Faut-il y voir quelque influence d'un mois de juin trop vite caniculaire ? Le fait est que cette semaine, la publication la plus appréciée sur notre page a été celle-ci :

Seule une publication en lien avec le projet d'adaptation de Dune a été en mesure de faire un score considérable, à la hauteur de ce que nous avons su faire dans les semaines passées. Nous relayions en effet une annonce de Brian Herbert lequel déclarait travailler dur afin de satisfaire les amateurs de Dune les plus exigeants, et nous la commentions afin de pointer les questions qu'elle soulevait... Si, à l'heure actuelle, nous ignorons toujours les réponses à ces questions, le fait est que Brian Herbert, quelques heures plus tard, a publié une nouvelle annonce destinée à compléter la première : d'autres personnes que nous lui ont-elles posées les mêmes questions ? A-t-il admis, pour une raison ou pour une autre, que sa première annonce manquait en l'état de clarté voire d'intérêt ? Nouvelles questions qui, une fois de plus, démontrent tout l'intérêt que le fandom dunien porte au projet d'adaptation de Dune. Cela fait trop d'années que notre fandom est privé de nouvelles et d'actualité réjouissantes pour que nous ne nous montrions pas exigeants avec les porteurs d'informations !

Si nous ne saurions nous réjouir des scores de nos concurrents, nous constatons que ce phénomène de relative désaffection continue à les affecter eux aussi. Le score de la page DuneInfo reste bas, malgré un léger frémissement depuis trois semaines. Celui de l'ex-page DuneFrance continue ses mouvements en dents de scie : la volatilité de son public reste, une fois de plus, un vrai problème.

A la veille de l'anniversaire de ce tableau statistique, il est temps de faire un bilan d'étape afin de s'affranchir des observations artefactuelles. Sur un an, le score moyen de la page DuneSF correspond à 2,96 fois celui de la page DuneInfo et 2,25 fois celui de l'ex-page DuneFrance. Il s'agit d'un différentiel sévère, confirmé tout au long de l'année, qui reflète quelque part les choix stratégiques de chaque page. Le nôtre n'a jamais été de rechercher les likes à tout prix : notre score élevé, par rapport à ceux de nos concurrents, témoigne de ce que notre stratégie paye.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10