Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qui porte les yeux de l'Ibad dans Dune ?
« Dernier message par ionah le avril 25, 2017, 09:22:13 pm »
c'est pas un truc de la Dune Encyclopedia par hasard ?
la cérémonie à laquelle Jessica prend part paraît très "locale" car elle ne semble pas y être plus que cela préparée, sinon par son éducation Bene Gesserit à régir d'une certaine manière... je pense aussi qu'il y a un mélange entre la fonction de la Révérende Mère 'sauvage' sur Arrakis qui transmute l'eau du Faiseur et une Révérende Mère comme Mohiam qui p-e a subi une épreuve d'illumination mais qui peut ne pas impliquer l'Épice. de fait, subir la transe de l'Épice implique telle une dépendance au Mélange? pas sûr non plus...
Aussi en survolant le premier tome, on voit qu'il n'y a pas de relation directe entre le Bene Gesserit et l'Épice. Du moins pas affichée.
2
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qui porte les yeux de l'Ibad dans Dune ?
« Dernier message par Leto le avril 25, 2017, 02:35:46 pm »
De mémoire (il faudrait que je fouille), il est précisé qu'avant les événements de Dune, l'épreuve Bene Gesserit pour devenir Révérende-Mère n'était pas basée sur l'absorption d'Epice --> l'absence des yeux bleus pour celles qui ne voyageaient pas sur Arrakis.
[je trouve la citation et je reviens]
3
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Qui porte les yeux de l'Ibad dans Dune ?
« Dernier message par Anudar le avril 25, 2017, 11:19:25 am »
C'est une question que je trouve très signifiante.

Le bleu des yeux de l'Ibad est lié à l'intoxication à l'Epice, la chose est sûre (c'est le cas de Piter de Vries). Le bleu des yeux de l'Ibad trouble assez Paul quand il le voit en rêve pour qu'il en parle à Mohiam : il est probable qu'il aurait abordé le sujet d'une façon différente si elle-même avait eu les yeux bleu sur bleu. J'en déduis que ses yeux n'ont pas de teinte spécifique.

Il semble donc y avoir une déconnexion, dans le Cycle primitif, entre les yeux de l'Ibad et la prise du poison d'illumination. Au passage, il est très probable que la drogue utilisée par les Révérendes Mères du Bene Gesserit, à cette époque-là, n'est pas produite de la même façon que l'Eau de Vie des Fremen, et que cela reste ainsi jusqu'à la Dispersion - pas de vers des sables, pas d'Eau de Vie puisqu'il faut en noyer un pour en produire !

Par la suite, quand l'Epice redevient une denrée accessible - sinon gratuite - au Bene Gesserit, pendant le Cycle tardif, il me semble que la prise de cette substance à haute dose vise à prolonger la vie des RM et peut-être aussi à "étendre leur champ de conscience" plutôt que de les changer en RM, les yeux de l'Ibad en étant le symptôme.

Pour moi, les personnages qui ont les yeux de l'Ibad sont :
  • Ceux qui vivent sur Arrakis, à proximité de sables à Epice.
  • Ceux qui ont les moyens de s'intoxiquer à l'Epice.
Les RM peuvent appartenir à l'un ou à l'autre des deux groupes mais n'ont pas à en être pour autant. Une chose est certaine : si une RM a consommé l'Eau de Vie, tout autre poison d'illumination devient inopérant...
4
Cycle de Dune par Frank Herbert / Qui porte les yeux de l'Ibad dans Dune ?
« Dernier message par ionah le avril 24, 2017, 10:48:30 pm »

Alors nous avions eu de cela un certain temps une épique discussion (ou un "débat de fond" -  :snoob: selon la terminologie des cercles autorisées...) sur ce que le bleu de l'ibad pouvait être - oupah. Le sujet de trouve toujours là : >> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2398.0

Aujourd'hui en fait je me pose la question si la RM Mohiam Hellen Gaius possède ces fameux yeux de l'Ibad ?
En effet dans le premier chapitre, nulle référence faite à cela - or si l'absence de preuve n'est pas la preuve de l'absence, cette omission chatouille pourtant le nez.

Surtout que au chapitre suivant c'est une des première chose qui est signalée chez le Mentat Piter de Vries

Citer
Il contempla son Mentat assassin, s’arrêtant à ce détail que la plupart des gens remarquaient avant tout autre : les yeux, les yeux bleus sans le moindre blanc, avec seulement des stries d’un bleu plus sombre.

Et dans le chapitre d’après, Paul déclare en faisant face à la Révérende Mère

Citer
« Oui. (Il ferma les paupières.) J’ai rêvé d’une caverne... et d’eau... Il y avait une fille... très maigre, avec de grands yeux. Des yeux entièrement bleus, sans le moindre blanc. Je lui parlais de vous, je lui disais que j’avais vu la Révérende Mère sur Caladan... » Il rouvrit les yeux.

Puis ensuite en consultant les bobines du Dr Yueh il s'interroge presque comme si c'était la première fois qu'il en entendait parler...

Citer
« Je vais voir ce que je peux vous trouver. Les yeux sont leur trait caractéristique le plus intéressant. Ils sont bleus, complètement bleus, sans le moindre blanc. »
« Une mutation ? »

Et tous les personnages qui séjourne suffisamment longtemps sur Arrakis et qui s’imprègnent d'épice, finissent par avoir les yeux qui tournent au bleu.

Plus tard, je ne trouve aucune association entre la RM Mohiam avec le bleu de l'ibad.
Par la suite, dans les romans comme les Hérétiques de Dune ou la Maison des Mères la question ne se pose presque plus: les RM ont les yeux bleus, il y a suffisamment d'associations faites.

alors s'agit-il d'une 'omission' , d'une 'contradiction' ou d'un 'découpage de cheveu en quatre ' ???


5
la Colonne Morris du Sietch / Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le avril 23, 2017, 08:59:01 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 23/04/2017 :


Cumul depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0276698238
  • DuneInfo :    0,0108496556
  • Ex-page DuneFrance : 0,0138903054

Commentaires :
Le score de la page de DAR sur FB présente un rebond cette semaine. L'engagement de notre page a été soutenu en particulier par une jolie publication :

Le succès de ce type de publication témoigne de l'intérêt des duniens pour la production fanique. Comme le disait Jodorowsky, chacun d'entre nous porte son propre Dune en lui-même. La production fanique témoigne d'un véritable intérêt pour l'oeuvre et sa perception par d'autres sensibilités que la nôtre. Je tâcherai, à l'avenir, de mettre en avant lors de cette séance de statistiques l'une ou l'autre de nos publications de la semaine.
Nous ne nous contentons toutefois pas de parler de Dune à travers notre goût assumé pour le fanart. L'un de nos bons amis, en l'occurrence Gromovar - admin du Planète-SF et président du Jury du Prix des Blogueurs - a voulu attirer notre attention sur un article anglophone paru sur tor.com. Voici la réaction que nous inspire cet article :
Citation de: Forum de Dune à Rakis
"Etant donné le cercle artistique duquel provient Lynch, il est difficile de croire qu'il avait la moindre intention d'apporter le contrepoint au divertissement très grand public de [George] Lucas. Il est plus facile de penser que 'Dune' est un '2001' du pauvre, hybridé avec un 'Blade Runner' du pauvre". Cette formule est géniale et permet (presque) d'oublier l'énorme bêtise qui suit... Les uniformes NBC à surpression de gaz vert sont ceux des Sardaukar, pas ceux des Harkonnen.

Ceci étant dit, la position de l'auteur ne manque pas d'intérêt, au-delà de son titre putàklik. Il y avait matière, même dans les années 1980 et même avec Lynch aux commandes, à faire un vrai film de science-fiction à partir de "Dune". Mais pour cela, il aurait fallu... vouloir faire un film de SF.

Le cumul depuis le 03/07/2016 est encore et toujours en notre faveur, notre concurrent le mieux placé n'obtenant qu'à peu près la moitié de notre score.
6
la Colonne Morris du Sietch / Re : [FORUM] BBCode Avancé
« Dernier message par ionah le avril 22, 2017, 11:14:09 am »
et pour plus de fun avec la mise en forme ou simplement comprendre le codage des balises CSS, s'inspirer du site qui dit tout, le w3schools.com
>> https://www.w3schools.com/css/default.asp
7
Atelier d'écriture & Blog / Re : High-Opp: une source pour Dune et un roman d'actualité
« Dernier message par ionah le avril 22, 2017, 11:06:05 am »
dans la continuité de l'article du Blog et dans l'optique du prochain Festival de SF des Intergalactiques et du sujet auquel les rakinous Anudar et Leto participeront (les systèmes politiques chez Frank Herbert >> https://www.facebook.com/events/1866530296941878/ )je fais remonter cette archive du Monde Diplomatique qui, en  Janvier 2012, publiait 2 cours inédits de Pierre Bourdieu sur le sujet tangent à la problématique du roman de Frank Herbert : le sondage, l'opinion publique et la fabrique des débats.

>> https://www.monde-diplomatique.fr/2012/01/BOURDIEU/47159


Deux cours inédits de Pierre Bourdieu au Collège de France

La fabrique des débats publics

D’un côté, une situation économique et sociale inouïe. De l’autre, un débat public mutilé, réduit à une alternative entre austérité de droite et rigueur de gauche. Comment se délimite l’espace des discours officiels, par quel prodige l’opinion d’une minorité se transforme-t-elle en «opinion publique» ? C’est ce qu’explique le sociologue Pierre Bourdieu dans ce cours sur l’Etat donné en 1990 au Collège de France et publié ce mois-ci.



par Pierre Bourdieu



Un homme officiel est un ventriloque qui parle au nom de l’Etat : il prend une posture officielle — il faudrait décrire la mise en scène de l’officiel —, il parle en faveur et à la place du groupe auquel il s’adresse, il parle pour et à la place de tous, il parle en tant que représentant de l’universel.

On en vient ici à la notion moderne d’opinion publique. Qu’est-ce que cette opinion publique qu’invoquent les créateurs de droit des sociétés modernes, des sociétés dans lesquelles le droit existe ? C’est tacitement l’opinion de tous, de la majorité ou de ceux qui comptent, ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. Je pense que la définition patente dans une société qui se prétend démocratique, à savoir que l’opinion officielle, c’est l’opinion de tous, cache une définition latente, à savoir que l’opinion publique est l’opinion de ceux qui sont dignes d’avoir une opinion. Il y a une sorte de définition censitaire de l’opinion publique comme opinion éclairée, comme opinion digne de ce nom.

La logique des commissions officielles est de créer un groupe ainsi constitué qu’il donne tous les signes extérieurs, socialement reconnus et reconnaissables, de la capacité d’exprimer l’opinion digne d’être exprimée, et dans les formes conformes. Un des critères tacites les plus importants dans la sélection des membres de la commission, en particulier de son président, est l’intuition qu’ont les gens chargés de la composition de la commission que la personne considérée connaît les règles tacites de l’univers bureaucratique et les reconnaît : autrement dit, quelqu’un qui sait jouer le jeu de la commission de la manière légitime, celle qui va au-delà des règles du jeu, qui légitime le jeu ; on n’est jamais autant dans le jeu que quand on est au-delà du jeu. Dans tout jeu, il y a des règles et le fair-play. A propos de l’homme kabyle, ou du monde intellectuel, j’avais employé la formule : l’excellence, dans la plupart des sociétés, est l’art de jouer avec la règle du jeu, en faisant de ce jeu avec la règle du jeu un hommage suprême au jeu. Le transgresseur contrôlé s’oppose tout à fait à l’hérétique.

Le groupe dominant coopte des membres sur des indices minimes de comportement qui sont l’art de respecter la règle du jeu jusque dans les transgressions réglées de la règle du jeu : la bienséance, le maintien. C’est la phrase célèbre de Chamfort : «Le grand vicaire peut sourire à un propos contre la religion, l’évêque rire tout à fait, le cardinal y joindre son mot (1).» Plus on s’élève dans la hiérarchie des excellences, plus on peut jouer avec la règle du jeu, mais ex officio, à partir d’une position qui est telle qu’il n’y a pas de doute. L’humour anticlérical de cardinal est suprêmement clérical.

L’opinion publique est toujours une espèce de réalité double. C’est ce qu’on ne peut pas ne pas invoquer quand on veut légiférer sur des terrains non constitués. Quand on dit « Il y a un vide juridique » (expression extraordinaire) à propos de l’euthanasie ou des bébés-éprouvette, on convoque des gens, qui vont travailler avec toute leur autorité. Dominique Memmi (2) décrit un comité d’éthique [sur la procréation artificielle], sa composition par des gens disparates — des psychologues, des sociologues, des femmes, des féministes, des archevêques, des rabbins, des savants, etc. — qui ont pour but de transformer une somme d’idiolectes (3) éthiques en un discours universel qui va combler un vide juridique, c’est-à-dire qui va donner une solution officielle à un problème difficile qui bouscule la société — légaliser les mères porteuses, par exemple. Si on travaille dans ce genre de situation, on doit invoquer une opinion publique. Dans ce contexte, la fonction impartie aux sondages se comprend très bien. Dire «les sondages sont avec nous», c’est l’équivalent de «Dieu est avec nous» dans un autre contexte. (mis en gras par le Forum de Dune)

[...]



>> lire la la suite sur le site du Monde Diplomatique
>> https://www.monde-diplomatique.fr/2012/01/BOURDIEU/47159


8
Films, jeux vidéo et autres / Re : Re : Wargame avec figurines
« Dernier message par Le_Baron_Fou le avril 17, 2017, 10:29:57 am »
cela me rapelle une heure sombre de mon adolescence où j'avais embrayé sur mon frangin en opoussant le vice à faire un site ouèbe à ce sujet...  :-X :P :transpi:



Nous sommes tous les enfants perdus de John Blanche et de Warhammer! :monkey:
9
Films, jeux vidéo et autres / Re : Re : Wargame avec figurines
« Dernier message par Le_Baron_Fou le avril 17, 2017, 10:28:53 am »
J'avoue que je n'ai jamais été attiré par l'art de la maquette et des figurines mais que je ne cracherais pas devant la possibilité d'avoir une belle collection de Fedaykin  ;D

A l'échelle 15mm, c'est petit mais permissif en terme de peinture... Il existe une méthode infaillible pour peindre correctement des figs au premier essais à condition de respecter les doses et temps de séchage. Je ferai un petit tutoriel sur le sujet cet été... 8-)
10
Films, jeux vidéo et autres / Re : Wargame avec figurines autour de l'univers de Dune
« Dernier message par Le_Baron_Fou le avril 17, 2017, 10:22:59 am »
Salut à tous!

Content que ce projet/sujet retienne votre attention... à défaut de vous avoir pleinement converti! ;)
L'idée n'est pas de concevoir une énième règle (sauf pour le 15mm où je devrai surement prendre la plume... :() ou gamme de figurines mais bien de compiler tout ce qui existe sur ce thème afin que les wargamers puissent piocher dedans et jouer à Dune en jeu de figurines.
Pour la conception de ma table de jeux, la constitution des troupes et la peinture des modèles, je vais certainement m'inspirer des jeux vidéos en priorité car il me sera plus aisé de consulter une "bibliothèque" des modèles à imiter/peindre.

A+

LBF
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10