Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 18/06/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0294003088
  • DuneInfo : 0,0099638435
  • Ex-page DuneFrance : 0,0130158288

Commentaires :
Nouveau tassement pour le score de notre page cette semaine : il passe en dessous de notre score moyen depuis le 03/07/2016. Il va de soi qu'il s'agit d'une déception : après une semaine de chute, nous étions en droit d'imaginer qu'il s'agirait d'un phénomène artefactuel, dont la portée temporelle serait limitée. De toute évidence, la portée du phénomène a été plus longue que prévu. Deux publications sur notre page ont été plébiscitées par notre public :

Le lecteur de Dune, face à ce type d'actualité, pensera - c'est inévitable - aux liens entre thématiques religieuses et méfiance à l'égard de l'intelligence artificielle qui apparaissent dans le Cycle de Frank Herbert. Il nous apparaissait pertinent d'évoquer cette actualité dans un contexte dunien : cela nous semble aussi être notre travail, de la même façon qu'il y a quelques semaines nous avions mis en avant l'actualité sur l'utérus artificiel.

Cet autre post, celui-ci dans la catégorie clin d'oeil, a lui aussi récolté son lot d'interactions. L'imagerie mémétique n'a jamais été pour nous un produit d'appel : ces images virales, dupliquées à l'infini et hors contexte, ne témoignent de rien d'autre que d'un intérêt éphémère et superficiel pour les sujets détournés. Toutefois, cette imagerie se révèle parfois plus profonde qu'il y paraît : Les Fremen de Dune sont-ils bel et bien des "Free-Men" comme une étymologie hasardeuse pourrait le laisser penser ? Si c'est le cas, pourquoi les traducteurs de Dune seraient-ils passés à côté de pareille évidence ?

Si la page DuneInfo, dans le même temps, a maintenu un score bas, celui de l'ex-page DuneFrance présente à nouveau un pic d'intérêt, lié à plusieurs publications très partagées. Une fois de plus, l'exploitation systématique de l'actualité dunienne - au sens très large - peut permettre de réaliser de bons scores, sans qu'il soit certain pour autant que ces réalisations s'échappent de l'artefactuel. Nous verrons ce qu'il se passe en semaine prochaine !

Même si la moyenne des scores depuis un an reste en notre faveur, la contre-performance de cette semaine contribue à faire diminuer notre score sur un an. Au contraire, la bonne performance de cette semaine de l'ex-page DuneFrance lui permet d'améliorer son score moyen. Il y aura, de toute évidence, des leçons à en tirer de toute part.
2
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par Anudar le juin 23, 2017, 12:02:20 pm »
A nouveau, on s'éloigne du sujet... Mais je crois plutôt qu'il est piégé dans une série de choix impossibles qui montrent que même les prescients ne peuvent, d'une certaine façon, échapper à leur destin.
3
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par LackofSins le juin 23, 2017, 09:50:38 am »
Il s'auto-détruit en façonnant le futur le moins pire pour Chani.
4
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par Anudar le juin 19, 2017, 08:23:52 pm »
Paul s'autodétruit-il ? Ou bien se trouve-t-il coincé dans une série de choix impossibles dont le "moins pire" est encore la mort ?
5
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par LackofSins le juin 19, 2017, 06:02:59 pm »
"Quand une personne s'est érigée d'une façon particulière, elle s'auto-détruira plutôt que de changer"

Ironique que ça s'applique à Paul alors qu'il répète qu'une loi constante est l'évolution, le changement, alors qu'il s'avèrera comme étant celui forcé à s'auto-détruire.
6
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par Anudar le juin 19, 2017, 10:35:11 am »
Ah, ça oui ! Dans La Maison des Mères, nul ne peut circuler sur la planète du Chapitre sans être invisible aux yeux des prescients, et donc sans disposer du gène de Siona. C'est voulu par le Bene Gesserit car, à cette époque-là, il s'agit de protéger les dernières planètes qu'il contrôle contre les assauts des Honorées Matriarches.

Paul est en effet quelque chose d'inattendu et pourtant de nécessaire. Comme il le laisse entendre, si le plan du BG avait donné lieu à son conclusion attendue - c'est-à-dire, un Kwisatz Haderach parfait à la génération suivante - le bouleversement de l'ordre stérile de l'Imperium n'aurait pas eu lieu et sans lui, à terme, l'espèce humaine aurait fini par s'éteindre dans la stagnation. Paul agit en réalité comme le facilitateur de l'arrivée de Leto II : on sait qu'il a vu la nécessité d'être du Sentier d'Or sans pour autant accepter de s'y engouffrer en renonçant à une part de sa propre humanité.
7
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par LackofSins le juin 19, 2017, 08:53:18 am »
Cela fait partie des choses non claires en effet. Rien n'indique une mémoire génétique pré-Empereur-Dieu de Dune chez les Révérendes Mères. Paul la sent, mais comme il le remarque, il n'est pas totalement un Kwisatz Haderach. Une génération plus tard, et son hypothétique mariage avec un Harkonnen aurait engendré un enfant aux talents inouïs, dont une mémoire génétique éveillée par l'épice. Cela n'est que probable cependant, en aucun cas vérifiable.

Le Bene Gesserit a le monopole sur les lignées Atréides de l'Ancien Empire, tout à fait, bien que l'on ignore si des descendants ont fui dans la Dispersion. Cependant, le BG cache l'identité de ces lignées.

Il est écrit dans Dune : la maison des mères, que toute personne circulant ouvertement sur la planète (donc pas dans des non-espaces) possède le gène de Siona.
8
la Colonne Morris du Sietch / Re : Re : Les statistiques de la page DuneSF sur Facebook
« Dernier message par Anudar le juin 18, 2017, 09:19:05 am »
Contexte et méthodologie :
Voir le premier post de la série.

Suivi à la date du 18/06/2017 :


Moyenne depuis le 03/07/2016 :
  • DuneSF : 0,0294145534
  • DuneInfo : 0,0100845929
  • Ex-page DuneFrance : 0,0128802964

Commentaires :
Tassement du score pour notre page, cette semaine, et ce malgré deux publications qui ont très bien fonctionné. Celle-ci, tout d'abord, où nous avons parlé d'un recueil de nouvelles herbertiennes et donc pas de Dune au sens strict :

Et celle-ci, beaucoup moins sérieuse, qui nous a été suggérée par l'une des membres de notre public :

La page de notre forum est aussi celle des gens qui s'y trouvent. Ainsi, nous avons pour habitude aussi de donner une chance aux idées de chacun d'entre vous. Comme toujours, nous croyons aux vertus d'un travail collectif.

Dans le même temps, les scores des pages de nos concurrents demeurent très inférieurs au nôtre. Concernant l'ex-page DuneFrance, une fois de plus l'embellie de la semaine dernière a été momentanée, liée à un phénomène artefactuel, comme je le suggérais la semaine dernière. Concernant la page DuneInfo, son score est resté bas en réalité depuis la mi-Mai, comme si ses publications ne satisfaisaient plus son public depuis le mois dernier. La chose est regrettable car cette page est intéressante et de fort bonne tenue !

Les moyennes depuis le 03/07/2016 restent encore et toujours en notre faveur. Notre score moyen progresse encore !
9
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par Anudar le juin 14, 2017, 02:38:50 pm »
En ce qui me concerne, j'en étais resté à l'idée selon laquelle la mémoire génétique au début du Cycle est l'apanage des pré-nés tels que Alia, Leto et Ghanima. Sur ce point, cela vaudrait la peine que je relise Dune et le Messie. Cet Eté peut-être...

Je t'avouerai aussi que je maîtrise Les Hérétiques un peu moins que le début du Cycle - ma dernière lecture, là aussi, commence à remonter un peu. J'en étais resté à l'impression que lors de la négociation entre Waff et Odrade celle-ci pensait que le BG avait le monopole sur les lignées Atréides. A nouveau, cela vaudrait la peine que j'ouvre mon exemplaire.

Je suis très loin d'être certain que toute la population des planètes du BG, par contre, puisse disposer du gène de Siona. Ne serait-ce que parce que, malgré la fécondité de cette dernière, cela semble difficile d'un point de vue mathématique... Mais tout ceci nous éloigne de notre sujet initial.
10
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : La mémoire génétique des Révérendes Mères
« Dernier message par LackofSins le juin 13, 2017, 09:40:18 pm »
Je me dois de te corriger. Paul parle également de mémoire génétique et semble en avoir des prémisses. Faibles, très diluées, mais ça lui permet d'avoir ce regard complet sur l'humanité et de faire le point sur son statut : au bord de l'extinction, en train de se reproduire frénétiquement, incontrôlable.

Ensuite, et ce n'est qu'un détail, le BG n'a aucunement le monopole sur es lignées Atréides. Il a le monopole sur des lignées Atréides, mais toutes celles qui se sont enfuies avec la Dispersion ont échappé à leur contrôle. De plus, dans les non-espaces ou les planètes non-importantes, des soeurs non-affiliées au gène de Siona peuvent encore exister, bien que je parierais qu'elles ont logiquement été tuées par les Honorées Matriarches, qui les ont trouvées par la prescience.

Cependant, toute Soeur se promenant hors d'un non-espace est certifiée, comme la population, avoir le gène de Siona.
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10