Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10
1
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Dernier message par Anudar le décembre 12, 2018, 04:54:01 pm »
Bonjour et bienvenue ici !

Quelle bonne idée de vouloir faire un TPE sur un sujet aussi obscur que Dune  ;D

En chimie, l'eau est le produit d'un grand nombre de réactions. Si l'eau est un intrant des premiers stades du cycle, cela veut dire que d'une façon ou d'une autre elle est rejetée par d'autres stades du cycle sans quoi, en effet, le cycle s'arrête tôt ou tard. Le pari que je fais est que l'eau est libérée lorsque le grand ver meurt de façon naturelle (c'est-à-dire sans avoir été noyé).
2
Cycle de Dune par Frank Herbert / Recherche sur le cycle de vie des vers
« Dernier message par Reptys le décembre 12, 2018, 02:12:52 pm »
Bonjour,

Je suis en première et je travaille sur Dune pour mon TPE. Les deux matières concernées sont la SVT et le français, et la problématique de mon groupe est "Comment la science nourrit-elle l'imaginaire littéraire ?" (avec deux exemples de science-fiction dont Dune et Vingt mille lieues sous les mers). Nous nous intéressons surtout aux recherches qu'ont fait les auteurs pour construire leurs livres et univers et la manière qu'ils ont de restituer leur données scientifiques ou, au contraire, de se les approprier et de les transformer afin de nourrir l'imaginaire du lecteur. Pour Jules Verne nous nous sommes donc intéressés à tout ce qu'il y a de vrai et de transformé dans le monde marin qu'il nous décrit, alors que pour Frank Herbert c'est la méthode, la logique et la rigueur scientifique que nous avons étudié.

Je cherche donc à me faire une idée précise de l'écosystème de Arrakis et son fonctionnement. Je m'occupe principalement du cycle de vie des vers (comme vous l'avez vu dans le titre du sujet) c'est-à-dire du lien entre le grand vers des sables et la truite des sables et l'évolution de celle-ci, mais sans prendre en compte les Fremen et les autres êtres vivants que les humains ont pu apporter sur la planète. J'ai donc réussi à constituer un cycle mais il n'est pas complet.

On a donc au départ la truite des sables (ou petit faiseur), l'état larvaire du grand ver qui est semi-plante, semi-animal. Le mélange d'excrétions du petit faiseur et d'eau produit l'épice. Et l'eau est ce qui permet au ver d'atteindre la maturité. Ensuite, quand le ver est adulte, l'eau lui devient toxique et peut causer sa mort mais cela produit en même temps l'eau de vie.

Et après, je ne sais pas vraiment... Le petit faiseur protège le grand ver en transformant l'eau en épice, mais d'où vient l'eau ? Car si on prend uniquement en compte ces informations, l'eau devrait disparaître peu à peu ce qui empêcherait la production d'épice et le processus de maturité des truites des sables et entraînerait donc la disparition des faiseurs.

Voilà où j'en suis, si vous avez des informations à m'apporter en rapport avec ma recherche (ou toute autre qui vous paraisse intéressante), ou que vous avez remarqué une erreur dans mon résumé du cycle, merci beaucoup de me répondre !
3
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Dominion | Jeux de pouvoir et Maisons nobles
« Dernier message par ionah le décembre 06, 2018, 11:15:48 pm »
campagne de financement participatif pour faire une version étendue et illustrée du jeu qui modernise le système de Imprerium, le JDR dont Nébal avait animé une longue session il y a quelques temps.
>> http://forum.dune-sf.fr/index.php?board=53.0
le développement est fait par un des joueurs d'alors, khelren aka Tiburce aka Samuel Ziterman

Citer
Dominion : Jeux de pouvoir et Maisons nobles est un jeu de rôle de space fantasy et d'intrigue politique inspiré de Dune, de Birthright et de Game of Thrones. Vous y prenez la tête d'une maison noble et intriguez pour asseoir votre pouvoir au sein d'un empire féodal galactique.

Maître espion ou stratège commandant les armées, amant ou conseiller au seigneur, que vous soyez roturier ou bien noble de haut rang, vos actions conduiront votre Maison à la gloire éternelle ou la feront sombrer à tout jamais dans l'oubli.

Mais sur cet étroit chemin, comment savoir en qui faire confiance ?

les détails sont à consulter sur la plateforme participative de levée de fonds - jusqu'au 20/12/18
>> https://fr.ulule.com/dominion/

je viens d'y mettre 15€

le jeu est aussi présenté sur ses chaines Twitch et Youtube.
>> https://www.twitch.tv/s_ziterman
>> https://www.youtube.com/channel/UCF_7xidNHoJXTk-Vg_ePI7g/featured
4
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : "Navigators of Dune"
« Dernier message par ionah le décembre 06, 2018, 11:06:16 pm »
j'ai posé la question aux éditions Pocket sur Twitter, mais ils nous disent qu'une publication grand Format dois précéder...
puis j'ai demandé chez Robert Laffont, sans réponse pour l'instant. :(
5
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : "Navigators of Dune"
« Dernier message par Anudar le novembre 22, 2018, 02:24:56 pm »
Bonjour et bienvenue ici ! N'hésite pas à entrer dans la conversation là où tu penses avoir quelque chose à dire... Tout ce dont ce forum a besoin, c'est de participants !

Je ne suis pas au fait de la traduction de Navigators et de son éventuelle publication en France, mais je crois que son éditeur historique (Ailleurs et Demain) n'est plus vraiment actif. Sur Wikipedia, il est mentionné que la dernière publication chez A&D remonte à 2014 (et il s'agissant d'un "avant Dune", au passage).

Nous avons eu le privilège de voir passer par ici Gérard Klein il y a quelques années, je t'invite à y jeter un coup d’œil si ce n'est pas déjà fait ;)

A bientôt !
6
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : "Navigators of Dune"
« Dernier message par Douai Nord le novembre 22, 2018, 01:16:06 pm »
Bonjour. à toutes et à tous
J'ai découvert ce forum il y a quelques temps déjà. Mais je n'ai jamais osé y entrer.  Jusqu'à aujourd'hui.
J'ai 66 ans ou presque.  J'ai découvert la science fiction il y a quelques décennies.  Et le premier livre du genre que j'ai lu  était
Fondation du grand Isaac Asimov. Accordez moi qu'il  y a pire pour débuter.
Puis un jour je regardais à la télévision une émission intitulée Temps X et qui était présentée par deux frères jumeaux, les frères Bogdanoff,
Ils ont présenté ce jour là un livre qui était selon eux plus qu'un classique de la SF :  Dune.
Je l'ai lu  et  je suis entré en religion, celle de l'empereur Dieu bien entendu :D.  Et. Franck Herbert a pris place aux côtés d'I. Asimov dans mon Panthéon.
J'ai lu tous les livres de Franck et ceux de Brian Herbert.
Je n'ai aimé aucune des tentatives d'adaptation  au cinéma de cet univers.  J'ai vu un documentaire  dans lequel Jodorowsky évoquait  son projet d'adaptation avorté.  J'ai béni le ciel et l'empereur Dieu, que cette horreur annoncée n'ait pu aboutir.
Je fais mien l'argumentaire de   Redboule 66.   Bryan Herbert nous permet de continuer à évoluer dans l'univers créé par son père.   
Certains se muent en gardiens dut temple  et condamnent les hérétiques (de Dune je sais c'es trop facile)
Pour moi chaque livre annoncé est la promesse d'un retour dans l'univers de Dune.

Cela di, cela fait  2 ans que les livres parus et notamment "Les navigateurs de Dune" ne font plus l'objet de traduction.  Il y a t-il une raison à cela?
Cordialement
7
En Août/Septembre 2016, Askaris évoquait sur sa page une interview de Villeneuve où le réalisateur tournait autour du sujet en laissant entendre certaines choses mais sans trop les dire. En Novembre 2016 (voir le premier post sur ce topic) l'annonce officielle avait lieu.

De qui est venue l'idée au départ : de Villeneuve, de HLP ou de Legendary ? On ne le saura sans doute jamais car les différentes parties doivent être tenues entre elles par des contrats de confidentialité plutôt stricts. Mais je pense de mon côté que l'envie était du côté de Villeneuve depuis longtemps, et ce que tu dis le confirmerait...
8
récemment, Brian Herbert , pris dans son nouveau hobby, repostait l'article de IndieWire indiqué dans mon précédent message et commentait "Timothée Chamalet a des choses intéressantes à nous dire sur a production du film Dune"
pour qui a lu l'article, on y apprend davantage sur rien que sur tout.


l'article d'écran large qui est aussi un alrge copier-coller des versions anglaises prend un titre un peu plus ambiguë mais tout autant 'pak' - et oui, un blockbuster avec un 'grand' réalisateur, c'est forcément super, surtout pour l'acteur principal qui peut escompter un boost dans sa carrière. finger crossed pour lui. 

Timothée Chalamet nous explique pourquoi le Dune de Denis Villeneuve, ça va être super
https://www.ecranlarge.com/films/news/1035993-timothee-chalamet-nous-explique-pourquoi-le-dune-de-denis-villeneuve-ca-va-etre-super


chose qui ne sera pas passée inaperçue pour l'Observer.

Timothée Chalamet’s Role in ‘Dune’ Could Launch Him Into Superstardom
https://observer.com/2018/10/timothee-chalamets-dune-denis-villeneuve/


PopoCornSushi lui va plus loin: c'est Villeneuve lui-même qui est à l'origine du reboot - pas Legendary ou la HLP...

Chalamet Drawn To ‘Dune’ Reboot Because Of Villeneuve
http://popcornsushi.com/index.php/2018/10/01/chalamet-drawn-to-dune-reboot-because-of-villeneuve/
9

récemment nous rédigions un article sur le Blog pour retracer dans les grandes lignes l'historique des films de Dune à la sauce Brian Herbert
> http://blog.dune-sf.fr/dv_dune_01/

un article intemezzo sur Denis Villeneuve, BR2049 et Dune
> https://www.indiewire.com/2018/09/denis-villeneuves-editor-looks-back-at-that-four-hour-blade-runner-2049-cut-teases-how-hes-approaching-dune-1202007163/

sinon, Timothée Chamalet, dont le rôle dans Dune est confirmé, comme à faire marcher la machine à 'awareness'
>https://www.indiewire.com/2018/09/timothee-chalamet-dune-denis-villeneuve-interview-1202007509/
10
En tout cas les 3 derniers films de Villeneuve (Sicario,  Arrival et Blade Runner 2049) sont très sympas.  :D
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 9 10