de Dune à Rakis - Forum Duniversel Francophone

L'Univers de Dune => Cycle de Dune par Frank Herbert => Discussion démarrée par: Joubaaca le mai 25, 2009, 08:21:37 pm

Titre: Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Joubaaca le mai 25, 2009, 08:21:37 pm
Salut à tous c'est mon premier message sur ce forum et la raison de ma venue ici est contenue dans celui-ci.... aussi comme pour mieux comprendre l'intrigue je vais devoir en rêveler quelques élements ( même si comme on est sur un forum de fans y'a peu de risques que je vous apprenne kek chose) on passe en mode spoiler   :o :o :o
Spoiler: ShowHide
Voilà , je suis en train de découvrir Dune , j'en suis au premier tome de la collection pocket et y'a un truc qui me chiffonne : je comprends pas très bien le contexte exact des relations entre la Maison Atreides et la maison Harkonnen.J 'ai compris qu'ils étaient adversaires mais les premiers chapitres donnaient à penser que :
l'attribution de la planète  Arrakis se faisait avec le consentement de l'empereur, et que les modalités des changements occasionnés seraient supervisées par l'arbitre du changement.Dans ce contexte les marges de manoeuvres Harkonnen pour expliquer d'éventuelles représailles  en vue de récuperer la planête seraient pour le moins étroites et ne pourraient surtout pas se faire au grand jour ( on apprend rapidement que l'empereur est de mêche avec les harkonnens , mais le fait de savoir que les dés sont pipés n'est pas suffisant : pour sauvegarder les apparences ils doivent reussir à renverser la charge des fautes en présentant les faits de manière à démontrer que les fautifs sont les Atreides , or les Harkonnens se mettent en faute de suite en engageant des actions de resistance , de la part des notables notamment , dès l'arrivée des atreides....Sachant cela et quand bien même il serait de mêche avec les Harkonnens l'empereur devrait se voir contraint de trancher en  faveur des atreides en sanctionnant les harkonnens or ce n'est pas le cas.....



Alors voilà j'ai certainement pas tout compris et je n'ai pas totalement fini le premier ouvrage aussi , mais ça serait vraiment sympa de me ré-aiguiller si j'ai loupé quelque chose , je suis bien accroché et j'ai envie de comprendre tout ce qui se passe.Merci
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: MESSIAH le mai 25, 2009, 08:40:33 pm
Tout d'abord bienvenue dans les sables d'Arrakis.
Pour ta question, il me semble que tu aurais tout intérêt à t'approprier le texte et son intrigue par toi même sans que nous ne te le "déflorions" alors que tu en es seulement à la 1ère moitié de la 1ère moitié du 1er volume d'un Cycle qui en compte 6...
Enfin c'est mon avis... ;)
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Tentaal le mai 25, 2009, 09:24:07 pm
Bonjour,

Quel bonheur que de découvrir Dune!

L'empereur donne la responsabilité de la gestion de l'épice aux Atreide car cela fait partie du complot. Les Harkonnen et l'empereur sont de mèches pour les détruire.
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Seti le mai 25, 2009, 09:46:26 pm
Et oui, le Duc est trop populaire au sein du Landsraad.
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Joubaaca le mai 25, 2009, 10:38:42 pm
En fait , moins que le motif qui  conduirait l'empereur à trahir la maison Atreïde , c'est la manière un peu trop apparente dont ça se passe : tout de suite le fait que les Harkonnens soient relativement libre de leurs mouvements devraient interpeller et l'arbitre du changement et les Atreides , mais tout le monde fait comme si il était normal que les Harkonnens réagissent quand bien même ils auraient toutes les raisons de le faire dans la préservation de leurs intérêts... Avoir une attitude belliqueuse aux sues et  aux vues de tout le monde alors que la gestion de la planête Arrakis revenait aux Atreides par decision gouvernementales , ça tient pas debout , ou alors ça aurait du eveiller plus que des soupçons chez Leto and Cie : alors soit y'a un élement qui m'aura échappé , soit c'est une incohérence diplomatique
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Sünh Surra le mai 26, 2009, 07:57:25 am
Leto est parfaitement conscient qu'il s'agit d'un piège. Il en perçoit les tenants et les aboutissants. Rappele toi de Paul au début du roman lorsqu'il s'adresse à Thuffir, il devine qu'il s'agit d'un complot et Thuffir de lui répondre que "le meilleur moyen de déjouer un piège, c'est d'en connaître l'existence"

Sinon, bienvenue sur le fofo jeune Fremen! ;)

Découvrir Dune, c'est que du bonheur....et tu n'en es qu'au début!
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Filo le mai 26, 2009, 11:01:30 am
Bienvenue aussi.
J'imagine les questionnements qui vont te triturer les boyaux de la tête lorsque tu vas te trouver face au Sentier d'Or et à l'Empereur-Dieu !

(nyark nyark, rire sous-cape)
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Icarus le mai 26, 2009, 11:46:39 am
Ouaip, bienvenue Joubaaca !

@Sünh : +1
@Filo : +1 :D
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: schrempf le mai 26, 2009, 05:11:51 pm
Bienvenue Joubaaca !

Pour ce qui est de tes questionnements, il ne faut pas oublier non plus que tout le monde connait la rivalité sanglante entre les Atreides et les Harkonnen (des histoires de Vendetta, tout ca...). Tous savent et attendent à ce que les Harkonnen n'abandonnent pas facilement Arrakis.
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Batigh le mai 27, 2009, 12:16:35 pm
Il n'y a pas de mal à raconter la suite, tout le monde la connait.

Joubaaca, tu découvriras que la rivalité Harkonnen-Atréides, c'est pour la galerie.
Qu'en fait le Duc Leto et le Baron sont de mèches, que tout est une mise en scène pour tromper l'arbitre du changement et les hommes de l'Empereur.
Le Duc en profitant pour se débarrasser de sa bonne femme et de son rejeton un peu neuneu.

L'Empereur finit par comprendre et réunira des troupes des maisons du Landsrad et enverra ses clones Sardaukars rétablirent l'ordre sur Arrakis.

L'Empereur tue le Baron et blesse gravement le Duc Leto, celui-ci se retrouve à devoir porter une sorte de scaphandre qui lui donne une drôle de voix.

C'est à ce moment que Paul, devenu le chef des rebelles, intervient pour mettre tout le monde d'accord, renverser l'Empereur et affronter son père qu'il croyait mort.

La suite dans :
(http://www.doms.fr/nuls/GNUL_9ee47ea832d0e359ba293dac4b672260.png)
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: MESSIAH le mai 27, 2009, 04:20:47 pm
T'as oublié de dire que Jabba est le fils caché de Shaï Hulud... :P
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Filo le mai 27, 2009, 04:46:47 pm
...et que, grâce à l'imagination immense de Kevin J. Anderson et de son célèbre prête-nom, nous avons aussi une "guerre des clônes" dans le Dune 7 !

Jeune Batigh, mal est ce que tu fais ; la Force tu déstabilises.
Titre: Re : Y'avait pas de "Dune pour les nuls" alors...
Posté par: Le Condor le mai 29, 2009, 09:06:38 pm
hu hu, "ce dont nous avons échappé"... ouf !

Pour Joubaaca : il faut prendre en compte que c'est un régime féodal. L'Empereur n'a pas d'autorité au delà de ses possessions propres. Il joue un role d'arbitre entre les potentats locaux (les Maisons) et exerce son pouvoir en coopération avec d'autres autorités (le Bene Gesserit, la Guilde).
Le Landsraad dispose de la réalité du pouvoir, puisqu'il rassemble tous les Grands de l'Empire. Ceux ci sont régulièrement en concurrence, en guerre, ils disposent parfaitement du droit de se détruire les uns les autres. En fait, la guerre est même la principale activité des nobles.