de Dune à Rakis - Forum Duniversel Francophone

L'Univers de Dune => Dune dans les Films, Jeux et autres... => Discussion démarrée par: faroux le mars 13, 2004, 12:14:18 am

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 13, 2004, 12:14:18 am
moi je n'ai vu que le premier épisode, la semaine dernière, et je dois dire que j'ai un avis partagé, le scénario me semble correct, même si il manque les pensées des personnages qui est quand même un élément essentiel du livre, les reves de paul ne prennent pas une place suffisante à mon gout, mais de ce côté là je la trouve largement supèrieure au film de lynch.

par contre pour les costumes, je les trouves plutot ridicules pour certains, je ne crois pas qu'ils aient fait un gros effort de ce côté là et c'est bien dommage, car pour une adaptation d'un livre, c'est quand même avec les décors le travail le plus important puisque le scénario est presque déjà fait.

et les décors donc, il parait que le désert est très mal fait mais je ne l'ai pas encore vu, par contre les décors interieurs me sembles plutôt réussi sauf peut être la sère, que j'aurais quand même vu plus grande .

donc voila maintenant j'attend avec impatience le 2eme épisode, et vous qu'est ce que vous en pensez?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 13, 2004, 09:42:24 am
perso, le film de lynch ça fait des années que je l'ai pas vu ... je l'avais enregistré et ho malheur !!! sacrilège !!! j'ai perdu la k7 .....  :ace_mad:
donc bon je me souviens bien de certain passage mais je ne peux pas vraiment le comparer à la série dans son entièreté.

bon donc la série maintenant  :ace_smile: : je trouve le scénario plutot réussi vu qu'il suit mieux les bouquins. quant aux décors et costumes ... y'a pas a dire on se marre bien !!! des distilles en tissus ... ouai super pour retenir l'eau ... des sardaukars à bérets, y'a pas a dire ça leur donne un style !!!   :ace_up:
et alors ne parlons meme pas des décors ! peintures et cartons c'est tout aussi splendide.
la deuxième série est beaucoup mieux réalisée a mon gout, niveau décors et costumes en tout cas.  :ace_clap:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 13, 2004, 10:23:56 am
euuh et bien en fait je n'ai pas grand chose à dire de la deuxieme partie vu que je me suis endormi  :ace_lol: non ce n'est pas parceque c'était ennuyeux, mais je suis plutot du genre marmotte, mais j'ai commandé le dvd et des que je le recvrai, je vous en donnerai des nouvelles :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 13, 2004, 11:51:09 am
Le pire dans cette serie c est les juex de couleur ! Ca ca m enervait, de voir des visages eclaires en vert et 30 sec plus tard devenir bleu ou rouge...

Mais dans l ensemble, la serie est tres bien reussie ?
T as commande aussi Les Enfants de Dune en meme temps Faroux ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 13, 2004, 01:07:32 pm
non mais je crois que je vais le commander enfin j'attend de voir la fin de la serie dune, au fait, ma question n'est pas très fine, mais est ce qu'il y a le messie de dune dans la première mini série?

si non les éclairages bleu-rouge dans les batiments, c'est pas terrible mais ça reste possible, par contre quand ils sont dans le désert et que l'éclairage est bleu presque fluo (parceque c'est la nuit) c'est pas terrible quand même
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 13, 2004, 01:14:18 pm
non, le messie de Dune est en fait le premier tier de "les enfants de Dune", la deuxième série donc  :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 13, 2004, 01:26:50 pm
et bien, ils ont pas coupés certains passage, parceque si le méssie de dune n'est pas très long, ce n'est pas le cas des enfants de duneenfin faut voir, d'ailleurs est ce que quelqu'un l'a vu: les enfants de dune, est ce que'il vaut le coup, car je me tate pour l'acheter :ace_dingo:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 13, 2004, 02:00:51 pm
ben ça m'étonne pas trop que tu hésites à l'acheter, vu la première série ... mais elle est beaucoup mieux réalisée, moi je préfère, donc mon avis: OUI !!!!!   :ace_up:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 13, 2004, 02:46:27 pm
Moi chuis comme Ghani ! Franchement, c est une super reussite, les acteurs jouent bien, les effets speciaux sont reussis, l oeuvre est respectee !
D ailleurs j ai lu une critique du DVD dnas un magazine de science fiction, ou il disait que c etait vraiment une prouesse visuelle technique et scenaristique, donc, y a pas a hesiter !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 13, 2004, 04:19:26 pm
j'espère que tu parles des enfants de dune car, je viens de voir dune, et niveau réalisation c'est pas formidable, mais enfin je ne regrette pas trop de l'avoir acheté et je crois que je vais acheter les enfants de dune
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 13, 2004, 05:11:34 pm
oui oui, c etait bien des Enfants que je parlais ! ;-)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 13, 2004, 10:28:05 pm
On a déjà abondamment parlé de tout ça dans l'ancien forum, mais vu que tu es arrivé à la fin, je suis pas contre quelques récapitulations.
Perso, j'ai acheté les 2 coffrets DVD d'un coup, dès que le deuxième (les Enfants de Dune) est sorti, je sais plus quand, ça devait être avant Noel.
Bon, je le dis tout de suite, je n'ai pas regretté ma (grosse) dépense! Et oui, je préfère largement le second que le premier. J'ai même remarqué que dans le premier, les yeux bleus des fremen sont trop bleus irradiants, et que ça a été corrigé dans le second. C'est un exemple qui illustre en quelque sorte le reste : il y a eu des rectifications.
Pour le détails des points forts et faibles par rapport au film de Lynch, je crois qu'une discussion a été entamée là-dessus sur le topic "Le film DUNE idéal".
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 14, 2004, 02:16:11 pm
http://sfstory.free.fr/films/duneserie.html

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 16, 2004, 10:35:21 pm
je viens de m'aperçevoir d'une grosse, mais vraiment grosse boulette dans la mini série, d'après les images que j'ai vu sur le film de lynch, je crois qu'ils n'a pas fait la même erreur, mais je n'en suis pas sur, mais regardez cette image:

(http://monsite.wanadoo.fr/banqueaimage/images/3-picture3.jpg?0.1265630462732431)

alors vous voyez de quoi je veux parler, ne cherchez pas les détails, ça saute aux yeux c'est franchement pitoyable, c'est vraiment se foutre de la gu*** du monde!!!!

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 16, 2004, 11:02:50 pm
quoi donc ? j'ai loupé un truc ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 16, 2004, 11:23:34 pm
rien ne te choques? allez un petit indice, c'est une question de couleur
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 16, 2004, 11:37:33 pm
je dois avoir de la merde dans les yeux là... ou alors, c'est que j'ai pas eu le courage de voir la mini série en entier :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 17, 2004, 12:06:56 am
non, tout est dans la photo:

expliquez moi comment le ciel d'arrakis peut il être bleu, sur terre, c'est normal vu que sa surface est recouverte à 70% d'eau et donc le bleu des océan se reflette dans l'atmosphère pour donner cette couleur, mais arrakis, qui est recouverte de sable et de roche, couleur qui vont du jaune à l'ocre ou plus foncé pour la rocaille, comment sont ciel peut il être bleu?

je ne sais plus de quelle couleur est le ciel dans le film de lynch, mais la c'est une abbération pour moi :ace_mad:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 17, 2004, 12:09:07 am
Moi non plus, je vois pas où tu veux en venir, surtout si c'est une question de couleur...
(parce que j'étais tenté de dire qu'il n'y avait peut-être aucune structure architecturée avec fenêtre près d'un massif montagneux sur Dune, mais bon... langue au chat.

EDIT: (j'avais écrit ce post avant que ta réponse ne s'affiche)

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 17, 2004, 12:13:30 am
Oulaaaahhh !!! Je sais pas ce que t'as fait comme études, mais ne joue pas à l'apprenti sorcier :ace_biggrin:
En fait, c'est complètemeny l'inverse : la mer est bleu parce que le ciel est bleu. Et si le ciel est bleu, c'est à cause de la diffusion de Rayleigh qui est la plus importante dans le bleu (ondes électromagnétiques, et pour faire TRES TRES rapide). Dsl de jouer au mec qui veut en montrer, mais bon, là, je crois qu'il fallait remettre les points sur les i.

Mais c'est pas grave, c'est vrai que ca parrait mieux en couleur sable le ciel, ca fait plus glauque, comme la pauvre vie des fremen avant l'arrivée de Muad'dib.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 17, 2004, 12:14:01 am
oups je crois que je me suis planté là :ace_rolleyes: , donc on ne peut pas connaitre la couleur du ciel de dune

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 17, 2004, 12:31:34 am
J'avais pensé en premier à ce que tu voulais dire, mais comme je connaissais l'explication du ciel bleu, j'ai supposé que tu avais trouvé autre chose...
Je crois que dans le film et les séries, le ciel est bleu.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 17, 2004, 12:32:35 am
Comme quoi faut pas avoir fait math sup pour connaitre le coup du ciel bleu, non?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 17, 2004, 12:36:55 am
oui oui je me suis planté et en beauté en plus car ce que j'ai écris n'est pas digne du scientifique que je suis...  croyais être, puisque l'eau est inodhore et ... incolore :ace_bof:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 17, 2004, 12:40:23 am
t'inquiètes pas, t'es pardonné :ace_biggrin:. Mais là, je crois que t'as vriament boulétisé : faire un scandale sur ce qui n'en est pas un, c'est chaud qd meme, non ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 17, 2004, 12:41:26 am
Moi, j'suis pas scientifique, et j'ai pas de mérite... C'est juste que ma fille (Chani) quand elle était toute petite, n'arrêtait pas de me poser ce genre de questions embarrassantes, et elle me l'a posée, celle-là! Alors j'ai fait des recherches!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 17, 2004, 01:30:47 pm
Ben a vrai dire, moi je ne savais pas du tout pour le coup du ciel bleu.....
Enfin moi je suis en Litteraire alors je suis excusable ! :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 17, 2004, 09:33:31 pm
Tu verras, toi aussi, comme filo, tu auras des enfants et tu t'insrtuiras... :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 17, 2004, 09:44:20 pm
bon alors moi j'ai jamais eu de cours de science ... a part 1h semaine en 1ière et 2ième secondaire (heeeuuuu 5 et 6 pour vous ?) puis j'ai pas de gosse non plus et j'ai pas l'intention d'en avoir !!!! saleté ces machins là ... (chacun son truc hein)
mais je savais quand meme pourquoi le ciel est bleu !!!! pcq j'ai vu une émission de "c'est pas sorcier" sur les couleurs etc y'a déjà un moment  :ace_roi:
pour la couleur du ciel d'arrakis ... je suis sure et certaine qu'on en parle dans les bouquins, je pense que c'est grisatre, argenté, un truc dans le genre, je sais plus, je pensais le retrouver dans mes notes (11 pages rien que pour arrakis) que j'ai prise du premier bouquin, mais apparement ça serait plutot dans le 2ième que j'ai pas encore relu, ou encore je l'ai pas noté  :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 18, 2004, 12:44:55 pm
Bon, 'physiquement', la couleur du ciel dépend des particules de l'atmosphère et de son épaisseur. Y'a une explication assez simple ici :
http://www.astrosurf.com/lombry/cielbleu-rayonvert.htm

Et donc pourquoi pas qqchose sur Dune qui soit orangé tout le temps ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 18, 2004, 06:20:27 pm
en fait ja ne pense pas (plus :ace_lol: ) que l'on puisse déterminer la couleur du ciel de dune, sauf si c'est dit dans le livre

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 18, 2004, 06:40:00 pm
c'est logique quand même ! c'est comme le crépuscule : l'atmosphère agit comme un prisme ! Seules quelques couleurs de la lumière sont filtrées !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 18, 2004, 07:16:11 pm
oui mais comment déterminer quels sont les rayons déviés par l'atmosphère de dune et donc la couleur de son ciel?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 18, 2004, 07:20:51 pm
mais il est mis dans les bouquiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnns
vous voyez ke vous m'écoutez paaaas !!!!!  :ace_pleure:
pratiquement sur que ça y est ! mais je me rappelle plus la couleur (je pense toujours à un ciel argenté mais vala koi ...)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 18, 2004, 07:34:01 pm
Citer
en fait ja ne pense pas (plus  :ace_wink: que l'on puisse déterminer la couleur du ciel de dune, sauf si c'est dit dans le livre



ben si regardes je t'écoute, je disais juste que si herbert ne donnait pas la couleur du ciel, on ne porrait pas le savoir

(j'ai écrit au conditionnel car ghani a dis que c'est dans le livre :ace_wink: )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 27, 2004, 12:44:16 pm
ça y est j'ai acheté "les enfants de dune", et c'est vrai qu'il est beaucoup mieux que le premier volet, au niveau réalisation, costumes, effets spéciaux...

pour le scénario j'ai l'impression qu'il suit bien les livres mais comme ça fait longtemps que je ne les ai pas lus, je ne sais pas trop.

voila je ne regrette pas de l'avoir acheté :ace_smile: merci pour vos conseils :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 27, 2004, 02:19:55 pm
Moi our la mort d'Alia je suis déçu : j'aimais bien le saut de l'ange (Alia n'est pas un ange je sais :ace_biggrin:)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 27, 2004, 03:42:56 pm
oui aussi, je ne me souviens pas trop, mais dans le livre leto II était entierement recouvert par les truites des sables non?

et puis quand même "le chemin doré", "les sangsues des sables", j'en passe et des meilleur c'est pas térrible, alors qui s'est trompé, le traducteur du livre ou le film avis à ceux qui auraient le livre en anglais

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 27, 2004, 05:20:43 pm
Ben moi je l'ai téléchargé l'été dernier en Vo, et ca avait de la gueule ! C'est la trad qui est mauvaise !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 27, 2004, 05:58:18 pm
Ben je l'ai d/l mais je crois que je vais recommencer (ou pb de codecs ? vais voir) parce que ca merce : j'ai 2 sec toutes les 1/2 sec. Ca fait un peut du rapide !!!
Et sinon, au vu du début, ca fait quand meme série à budget carton pate...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 27, 2004, 06:08:12 pm
Ouais mais bon, je suis exigeant :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 27, 2004, 06:12:07 pm
C'est clair que c'est un problème de traduction de la version française.
"Golden Path" peut effectivement se traduire par "chemin doré".
Il se trouve que notre référence à nous est la traduction de Michel Demuth.
Mais le téléfilm a été confié à des traducteurs qui n'ont peut-être pas lu notre référence.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 27, 2004, 06:53:43 pm
Citer
C'est clair que c'est un problème de traduction de la version française.
"Golden Path" peut effectivement se traduire par "chemin doré".



par contre pour les truites des sables en sangsue, je crois que c'est une erreur
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 27, 2004, 06:59:54 pm
euhh je n'ai rien compris là
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 27, 2004, 07:19:37 pm
Il veut dire que parfois on "arrange" l'adaptation doublée pour qu'elle corresponde aux mouvements des lèvres des acteurs. (pour une fois que c'est moi qui comprends un post d'Otheym!).
Et il ajoute que là où ce problème est le plus bâclé et donc le plus évident, c'est dans les films de Q où tu vois une meuff qui ne devrait pouvoir dire que "mmmh-mmmh" alors que tu entends "oh oui!" (quand à leurs autres lèvres, ça ferait plutôt "shlik-shlik").
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 28, 2004, 12:01:46 pm
A mon avis, pas qu'au valium :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 28, 2004, 02:20:41 pm
Que veux tu dire par la ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 28, 2004, 05:00:54 pm
Citer

Et il ajoute que là où ce problème est le plus bâclé et donc le plus évident, c'est dans les films de Q où tu vois une meuff qui ne devrait pouvoir dire que "mmmh-mmmh" alors que tu entends "oh oui!" (quand à leurs autres lèvres, ça ferait plutôt "shlik-shlik").



Je suis choque filo ! :ace_eek: Moi qui t imaginais comme le sage du forum..... :ace_jap:  Enfin bref, c est peut etre un probleme propre au genre masculin !  :ace_roi:

Pour ce qui est de la traduction, c est vrai que c est pas parfait, mais je trouve que ca se defend plutot pas mal...
Par contre, c est ceux qui n ont pas lu le livre que le plains...
Parceque comprendre ce qu est le Sentier d Or, sans avoir lu les livres.... :ace_bof:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 28, 2004, 05:03:43 pm
Est-ce un problème ? Et puis quoi, ne me dis pas que t'en as jamais vu :ace_biggrin: !

Pour le chmin doré, c'est expliqué dans le film, en gros....même trop simplifié !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 28, 2004, 05:22:23 pm
et puis si je me souviens bien, même dans le livre, le sentier d'or est plutot flou dans les enfants de dune, il est plus expliqué dans l'empereur dieu de dune et les deux dernier livres :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 28, 2004, 05:26:11 pm
D ou l utilite d avoir une adaptation de l EDDD en version mini serie !!! :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 28, 2004, 05:35:24 pm
oui mais là je crois qu'il ne faut pas rever car je crois que c'est quand même le volet le plus difficile à adapter du cycle et je ne crois pas que suffisamment de personnes ne s'y interessent, est ce qu'il est en préparation l'EDDD? s'il le font je pense qu'ils pourront finir le cycle, une fois cet obstacle franchi :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 28, 2004, 06:36:55 pm
J'ai la flème de tout réexpliquer, et je risque de dire des conneries ! Oui et non ! Non pour l'instant mais comme le dit Kynes : "Who knows ?"
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 28, 2004, 08:55:07 pm
Bon donc je vais reexpliquer vu qu Otheym a la flemme ! :ace_biggrin:

Donc comme l a dit Stephy sur l ancien forum, le projet d adapter EDDD tenterait le realisateur et les acteurs, mais malheureusement scifi, qui a pas apprecie le succes mitige de CoD, n a pas vraiment envie d investir dnas une suite....
Mias bon peut etre que par la suite !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 28, 2004, 09:30:31 pm
euh, mitigé, il a quand même eu un grand succès, et a gagné 3 emmy awards !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 28, 2004, 09:34:09 pm
c'est l'audience qui n'a pas été assez élevée pour scifi ..... eux aussi ils sont exigeant :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 29, 2004, 10:58:38 am
C est pour ca que ca a ete mitige : succes critique mais pas commercial ! :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le mars 29, 2004, 12:05:08 pm
[couleur=#aa5500]Hello tt l'monde!! dsl j viens d'arriver et je vois q vs parlez du TVfilm qu'est passé sur M6, moi jlai trouV cool!! l'acteur ki fé PAUL est super mignon, et l'histoire bien ossi. G lu DUNE 1&2 en 4e et 3e et G kifé grav ms on ma tjrs dit qu'après les 2 premiers C nul?
en tt cas, bravo pr ce site 2 rencontres sur DUNE et
special dedikas à FILO pr me lavoir conseillé et surtout mavoir prise en stop qud GT à Montpelier ya 2 semaines!!!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 29, 2004, 12:09:36 pm
bienvenue alia

Citer
G lu DUNE 1&2 en 4e et 3e et G kifé grav ms on ma tjrs dit qu'après les 2 premiers C nul?


en fait ça dépend des personnes, moi je trouve que les livres qui suivent sont aussi bien que le premier volet mais il y a un sujet sur ça ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-2812-0.htm#id20541

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 29, 2004, 02:55:07 pm
Bienvenue, Ambre! ça fait plaisir de voir que tu as suivi mon conseil, mais au risque de paraître d'amblée désagréable j'aurais (déjà) trois remarques:
premièrement c'est pas un site de rencontres, ici mais un forum sur l'univers de fiction Dune ;
secundo, le fait qu'on se connaisse et les conditions de notre rencontre ne regardaient personne ;
troisièmement, essaie de rédiger le plus lisiblement possible, c'est assez pénible de lire ta prose de chatteuse. :ace_rolleyes:

Bon désolé, je m'aperçois que je suis vraiment désagréable,là. Mais bon, comme ça on part sur de meilleures bases.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mars 29, 2004, 03:07:37 pm
merci filo ! j'allais justement en faire les remarques ! :ace_biggrin:

non que je veuille etre désagréable non plus mais c'est cité clairement dans le règlement (que je sais, partiquement personne ne lis généralement)

enfin voilà ! sinon bienvenue Alia ! :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le mars 29, 2004, 03:44:17 pm
Voua! T pas cool filo!    je veux dire:
Sapristi! Tu n'es pas sympathique, Filo.
Mais OK message de bienvenue reçu 5/5.

Merci Ghanima, j'ai lu le règlement. Il est rigide mais clair. Je suis contente qu'on soit deux filles. :ace_bye:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 29, 2004, 05:28:15 pm
Qui sait ? Peut etre que Stilgar, ou Usul sont finalement des filles... :ace_biggrin: Bon, sinon, bienvenue, Alia.

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 29, 2004, 09:11:22 pm
Une chose est sure, je suis bien unmec! :ace_biggrin: Et Usul est un mec autant que j en suis un, ca c est sur ! :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le mars 30, 2004, 12:05:40 pm
Prouve-le!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: BasharSublime le mars 30, 2004, 12:11:04 pm
Ben kwisatz, avec un avatar pareil, soit c toi (dans ce cas je suis pret à te rencontrer :ace_wink:), soit ouais t un mec, et un peu genre chauffeur routier en puissance :ace_biggrin: (meme si je n'ai strictement rien contre ce metier, mais vous en conviendrez, c'est dans le style).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 30, 2004, 01:04:04 pm
Ben ! C est Monica Bellucci !! :ace_biggrin: Elle est pas mal quand meme....... :ace_love:

Je l ai trouve dans les avatars proposes par le forum. Y en des pas mal d ailleurs !  :ace_up:

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 30, 2004, 05:40:29 pm
et ton ver il ne marche (enfin bouge :ace_wink: ) toujours pas?

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 30, 2004, 06:09:27 pm
Ben mon ver c est pas qu il bouge pas, c est qu il est trop gros et apres chaque animation, il devient tout noir, donc... :ace_frown:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le mars 30, 2004, 06:23:15 pm
pourquoi tu ne le réduit pas?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mars 30, 2004, 06:28:37 pm
Parce que moi et l informatique on doit etre incompatible, et que ma soeur a pas trop le temps en ce moment de le faire ! Mias bientot Shai fera son grand retour sur le forum ! :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 01, 2004, 07:30:38 pm
il a fait retour !  Il est même plus beau en petit !

Et puis vous dit que je suis un gars ??? hein ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 01, 2004, 11:07:34 pm
 :ace_zoumzoumzeng:
La blague que t'as faite sur les trous des femmes, ça c'est un signe. Jamais une nana n'aurait osé la sortir!
:ace_nux:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 01, 2004, 11:47:52 pm
Eh, j'ai fait des blagues sur les francais et je suis de nationalité francaise, alors.... ca veut rien dire ! Et où t'as vu des blagues sur les femmes ?

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le avril 01, 2004, 11:50:47 pm
ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-737-2821-1.htm#id20863


Citer
Ben la femme fait de l'ombre, et euh.. elle est pleine de trous phisiquement, enfin autant que l'Homme en fait ! Je ne pense pas intellectuellement ! Non je ne suis pas comme ca...

Pas si dure ??? une verge ca n'a qu'un trou ! Ok c'est pas drôle !


Faroux, quelles ampoules ???




:ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 01, 2004, 11:55:29 pm
Ben ? C'est vrai en plus ! J'aurais pu dire un homme !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le avril 02, 2004, 12:12:24 am
 :ace_sifflotte:  Oua hé, ils ont un trou en moins, et celui là, il compte!
:ace_zemin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 02, 2004, 12:41:39 am
Je remarque que le sujet a été complètement oublié, là. Mais bon, c'est vrai que les mini-séries, on a déjà tout dit.
Et jusqu'à ce qu'ils se décident à sortir l'Empereur-Dieu, on s'en fout un peu à présent...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le avril 02, 2004, 01:01:29 am
Hé hé! moi je m'en fous pas, j'aimerais bien que M6 passe le deuxième, maintenant!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le avril 02, 2004, 07:45:07 am
j'espère que tu es patiente car je ne sais pas s'ils vont le passé encore.

par si tu veux te l'acheter, tu ne sera pas déçu il est nettement mieux que le premier volet :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le avril 02, 2004, 07:03:51 pm
Il faudrait déjà que je me fasse offrir un lecteur DVD et ensuite le DVD, ce qui n'est pas prêt d'arriver! Je préfère attendre que ça repasse.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: faroux le avril 02, 2004, 07:07:36 pm
tu peux tout à fait attendre qu'il repasse (ça te coutera moins cher :ace_smile: )

mais si tu veux le voir, il existe aussi en VHS :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 02, 2004, 09:10:40 pm
oué ben le coffret VHS je l'attends toujours ! Il était indisonible !

Sinon la première je l'ai en VHS le coffret, mais en 2 parties !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Kaul le avril 25, 2004, 10:51:01 am
houlala, je viens de me rendre compte que ce que j'avai pris pour la mini serie n'était apparement pas du tout la mini serie !

Moi j'ai un film en trois épisodes nommé "les enfants de Dune" qui demarre au debut du messi de dune, mais qu'est ce donc alors ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 25, 2004, 10:58:36 am
c'est la suite mon cher ! :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le avril 25, 2004, 10:59:12 am
mais si t'a raison c'est bien la mini série, mais la deuxième :ace_smile:
la première retrace l'histoire des tomes 1 et 2 de Dune
ils existent en DVD et VHS, voilà :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 25, 2004, 11:38:29 am
Ben comme dune est en 2 tomes ca retrace DUNE en gros ! Mais est ce que le DVD vaut le coup, ar exemle les bonus !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 25, 2004, 03:09:03 pm
Ouais, c'est pas mal, j'ai payé cher les deux DVD, mais je ne regrette pas du tout mon achat.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 25, 2004, 03:21:01 pm
ya quoi comme bonus ?? dans le 1er !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: usulmuaddib le avril 25, 2004, 03:28:27 pm
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

ya quoi comme bonus ?? dans le 1er !


- Making of : L'histoire d'un tournage
- Documentaire : La vision des realisateurs
- galerie de photos
- bande-annonce
- Making of du jeu Frank Herbert's Dune
- supplement DVD-Rom : demo jouable de Frank Herbert's Dune et liens internet.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 25, 2004, 03:29:36 pm
pfff! j'ai oublié, là. C'est un pote à qui je l'ai prêté (depuis 2 mois au moins et qui ne l'a toujours pas regardé!) qui l'a chez lui, et j'ai plus le souvenir, mais il y a des extraits de makin'of, un chapitre sur les effets spéciaux, sur les acteurs, sur le story-board, avec dessins et tout, des commentaires, des scènes supprimées, des interviews, enfin les trucs habituels que tu trouves presque sur toutes les superproductions, quoi...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 25, 2004, 03:39:53 pm
sauf que c'est pas une superproduction !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 25, 2004, 03:42:21 pm
Boah, pour la télé, si quand même...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le avril 25, 2004, 04:47:33 pm
Par contre les bonus de la 2eme mini serie sont pas top... A part le making of de la scene du ver, le reste est assez decevant...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 25, 2004, 05:13:14 pm
en effet, et la bande annonce aussi est bof ! Je préférais celles de sci-fi channel :ace_biggrin: ! Ca avait de la gueule !


edit : enfin je clique sur le bon bouton :ace_biggrin: ! La bande annonce francaise c'est le TCA trailer de scifi, mais comme ils ont changé la musique, et que les voix sont bof, ben ca ne le fait pas !

Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le avril 26, 2004, 12:26:06 pm
Filo je dois venir à Montpellier pendant le festival Montpellier-Danse, m'inviterais-tu à le voir chez toi, le COD ?
Heeeein? :ace_chirolp_wkiss2:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 26, 2004, 12:31:17 pm
Ma foi, si tu restes sage, pourquoi pas? :ace_hinhin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le avril 26, 2004, 01:57:15 pm
Si c'est pour faire des remarques comme ça, c'est bon merci.
Que vont penser les autres avec ce genre de conneries?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le avril 26, 2004, 02:37:19 pm
Houla! Pas la peine de monter sur tes grands vers des sables!
Ma remarque aurait pu rester banale pour les autres, mais ta réaction leur fait maintenant supposer qu'elle était justifiée...  :ace_hinhin:  :ace_sifflotte:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le avril 26, 2004, 04:45:18 pm
Sinon Alia, si Filo veut pas que tu passes chez lui, moi je veux bien que tu viennes, ca me derange pas du tout ! :ace_love: :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le avril 26, 2004, 04:50:40 pm
hé ho c'est fini oui ici ??? c'est quoi ça ? les feux de l'amour ?  :ace_rolleyes:   :ace_lol:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 26, 2004, 07:24:20 pm
Soit pas jalouse....tu voudrais que je te fasses la cour ???


Attention Kwasatz, tu risque de tomber sur une mauvaise surprise ! :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le avril 26, 2004, 07:28:03 pm
c'est beau l'espoir, hein otheym :ace_biggrin:

je voulais juste dire que ici ça reste un forum pas un site de rencontre:
les soirées vidéo se règlent par MP, merci de votre compréhension .... houla qu'est ce qui me prends moi !!!!  :ace_dingo: :ace_gluk:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le avril 26, 2004, 07:56:22 pm
Citer
Soit pas jalouse....tu voudrais que je te fasses la cour ???



t'aimerais bien hein ???  :ace_biggrin:  
réponse: non

HS clôturé
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hayt le mai 06, 2004, 01:58:32 pm
J'ai acheté le (les) DVD de la mini série de Dune que je n'avais que entr'aperçu vite fait sur canal y'a quelques années sans vraiment flaché dessus.
Je me suis dit que meme si ca a l'air un peu bidon, je ne peux me permettre de ne pas posséder une des rares mises en scène de mon oeuvre préférée.
Ma première impression fut de me demander quel budget ils avaient pour faire le film ? c'est quoi ces effets spéciaux tout pourri et ces costumes de Jésus Christ ? (sans offenser les catholiques)
Bon, à la limite les costumes on peut dire que c'est la mode de l'époque ( beurkk kan meme) mais le pauvre Hasimir Fenring, on dirait un bouffon de la cour (je m'énerve parceque c'est un de mes perso préféré)
L'histoire est aussi navrante, meme si la trame du livre est plus respecté, la mise en scène est tellement mauvaise que tout est gaché, les yeux fluo des fremens me faisaient mal aux yeux (d'ailleurs je me souviens pas avoir vu de révérende mère fluo, une erreur), les postures, les gestes, les expressions, tout est débilisant au possible.
Dommage, je préfére quand meme le film de Lynch qui lui au moins voit plus loin ...

Hayt
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le mai 06, 2004, 05:00:49 pm
Hayt, tu devrais regarder la mini serie des Enfants de Dune, il est bien mieux realise je trouve ! :ace_wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 06, 2004, 08:04:39 pm
en effet ! Surtout les effets spéciaux !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ALIA le mai 07, 2004, 06:06:21 pm
Moi je préfère un film plus complet par rapport au roman, comme les mini-séries, même si les effets spéciaux sont moins bons.
En plus, j'ai vu un extrait du deuxième (les Enfants de Dune), et c'est vrai qu'il n'y a plus l'effet flashy sur les yeux, ils ont dû corriger les erreurs du premier.
:ace_bye:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 07, 2004, 06:12:44 pm
mais ya que l'iris qui est bleu :ace_frown:

Et ils ont recyclé ce cher Karel Dorby (Liet, et Korba) :ace_smiley263:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hayt le mai 07, 2004, 10:00:06 pm
Je l'ai vu en DVD, dès que je le vois, je l'achète et je vous dirait.
En plus les enfants du Dune ca changera du traditionnel Paul et Jessica repomper à toutes les sauces dans les films/jeux ....
A quand l'Empereur Dieu au ciné ?
ou encore mais là je n'ose rêver, la maison des mères ??
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 07, 2004, 10:15:55 pm
je pose la même question que Kwisatz, ce ne serai pas pour les HM ? :ace_biggrin:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mai 08, 2004, 12:05:42 am
Je me souviens que lorsque j'avais lu l'Empereur Dieu, j'imaginais à mesure le film que ça pourrait être. J'en rêve toujours de ce film. Leto est très bien décrit dans le roman, au détail près en plus, et la citadelle serait un décor superbe à faire.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mai 08, 2004, 07:50:07 am
ouaip moi aussi... enfin moi je m'imagine chaque livre que je lis en film donc bon :ace_biggrin:
ce bouquin là donnerait particulièrement bien au grand écran je trouve, malheureusement on peut toujours rêver :ace_frown:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mai 08, 2004, 10:13:02 am
J'ai même déjà pensé au style de musique que je placerais sur le défilé de Leto et de ses truitesses (Siaynoq) à Onn. Le rythme ressemble assez à ce que Pink Floyd ont fait dans the Wall pour "Waiting for the Worm", en plus! C'est une coïncidence, juré!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Dragon_des_Sables le mai 08, 2004, 12:42:17 pm
Citer
Hayt  a dit :

Je l'ai vu en DVD, dès que je le vois, je l'achète et je vous dirait.
En plus les enfants du Dune ca changera du traditionnel Paul et Jessica repomper à toutes les sauces dans les films/jeux ....
A quand l'Empereur Dieu au ciné ?
ou encore mais là je n'ose rêver, la maison des mères ??



La Maison des Mères? ça risque d'être 'achement hard à retranscrir à l'écran, par contre les Hérétiques serait plus réalisable je trouve.
Pour l'Empereur Dieu, je le verrais bien soit en pièce de théâtre, soit en manga/anime, mais pas en ciné, vu le peu d'action...

Pourquoi ne pas retranscrire les préquelles à l'écran...non?...vraiment? sûr? bon ok... :ace_dejaout:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hayt le mai 08, 2004, 12:58:36 pm
Le problème de l'Empereur Dieu, c'est qu'il risque de ne pas être très bien compris par les non connaisseurs de Dune, et bcp connaissent Dune mais pas ses suite, étant donné le scénario il faudrait un budget relativement conséquent.
Et j'ai bien peur qu'il mette un réalisateur à la independance day pour la mise en scène, j'imagine dès lors les dégats ...
C'est une magnifique livre mais le transposer au cinéma doit être d'une grande difficulté, la relation entre Leto et Hwi Noree n'est pas des plus 'normale' !!
Quand à la maison des mères, c'est vrai qu'il serait plus sage de commencer par les hérétiques, mais la maison des mères suit obligatoirement, il serait dommage de s'arreter en si bon chemin!!
Les préquelles au ciné ? mouais bof, pourquoi utiliser une pâle copie alors qu'on a les oeuvres du maitre ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 08, 2004, 01:03:15 pm
et pourquoi pas la genèse ? :ace_biggrin:

PS : je viens de jeter un coup d'oeil dans le jihad bulterien, et on s'est fait ouned, puisque ya déja les zenzunnis sur Arrakis, et a le fin ils prennent le nomde fremens : les hommes libres d'Arrakis !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hayt le mai 08, 2004, 01:19:38 pm
La génèse ????
Aie, j'en suis au deux tiers du Jihad bulérien là, ca n'a rien à voir avec Dune, j'essaie meme plus de m'enerver tellement ca part dans tous les sens, sans but, les personnages sont plats, l'intrigue inexistante ...
Je prefere pas trop en parler, d'abord je le finis après je te dirais ce que j'en pense, mais c'est vraiu que l'histoire des zensunni et zenchiite est un peu étonnante, ils sont partout dans l'univers ...

Hayt
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mai 08, 2004, 01:24:34 pm
Je ne l'ai pas lu, mais pour moi, même s'ils parlent des Zensunni, ce n'est pas un problème. Ils sont autant imposteurs que nous par rapport au Cycle, et notre version de l'arrivée des Zensunni sur Arrakis est à mes yeux aussi valable que la leur. Le problème, c'est que les profanes ne raisonneront pas comme ça, mais tant pis!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hayt le mai 08, 2004, 01:33:15 pm
"Ils sont autant imposteurs que nous par rapport au Cycle"

**desolé j'ai pas encore trouvé comment faire les citations ou editer ses messages**

que nous ? qui ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le mai 08, 2004, 01:58:16 pm
éditer les message c'est la deuxième icone à gauche (au dessus à droite de chaque message)

les citations ce sont des balises, tu prends en marquage le passage que tu veux faire apparaitre en citation et tu cliques sur "citation" à droite des couleurs (uniquement quand tu fais "répondre", sinon tu dois faire [citation=*] [/citation*] sans les *)

nous? ben NOUS ! :ace_roi:
rubrique "atelier d'écriture" si tu n'as pas encore été voir :ace_wink:
si tu veux lire notre "roman collectif" c'est dans le topic "le peuple de Dune", qui retrace l'arrivée des Zensunni sur Arrakis et leur évolution vers les fremens que l'on connait bien.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mai 08, 2004, 02:54:08 pm
Tu as tout dit Ghani! Bonne lecture Hayt, et dis-nous franchement ce que tu en penses dans le topic "débats".  :ace_smile:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le avril 28, 2005, 09:46:59 pm
J'ai récemment maté les 2 miniséries (en Vo pour la deuxième) en divX (ahh avec la Freebox la vie est moins difficile  :ace_twixy: )
Globalement j'ai bien aimé, si ce n'est quelque rajouts pas terribles un peu HS et Irulan 10 fois trop présente dans la première série.


Ah juste un petit sondage officieux de derrière les fagots :
qui n'a jamais réprimé un vieux rire de moquerie en voyant le Dr Yueh nouvelle version?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le avril 28, 2005, 10:27:11 pm
Je sais pas, non, pas de rire particulier avec Yueh. J'ai les DVD des deux mini série (j'ai aussi la freebox mais bon dés fois faut faire des sacrifices). C'est vrai ce que tu dis pour Irulan, et ya aussi le fait que les petits térribles (Ghani et Leto) ne devraient avoir que 9 ans lorsque Leto monte sur le trône. Et là, ben il fait plutôt 20 ans le gars. Mais ça reste beaucoup plus fidèle que le film de Lynch.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le avril 28, 2005, 10:32:49 pm
C'est vrai que le costume deYueh...

Par contre, dommage qu'on ne voit pas davantage la petite Ghani qui effectivement n'est pas si petite.

C'est plus crédible que le film de Lynch, là encore je suis d'accord. Mais question budget, il auraient pû faire des efforts pour les costumes et les décors extérieurs principalement.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Waff le avril 28, 2005, 10:59:40 pm
Citation de: "MetaBaron";p="18922"
Irulan 10 fois trop présente dans la première série.


 :ace_nono: ah non, non, non, c'était très bien comme ça !
Irulaaaaaaan :ace_love1:  :ace_deg: .......  :ace_suri_2002:  :roi:

je me rappele pas le costume du docteur Yueh, il est kitch?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 28, 2005, 11:01:33 pm
et qui écarte les cuisses sans raison ^^
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le avril 29, 2005, 09:52:08 am
Citer
et qui écarte les cuisses sans raison ^^


Mince, je pensais qu'elle se contentait de chauffer Feyd-Rautha.
Il y aurait donc eu .....
Rhaââ 'faut que je le rematte!
La sal..... je croyais que les princesses impériales se réservaient pour le mariage.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Siona Al Seyefa le avril 29, 2005, 11:29:12 am
Ben j'ai vu la premiere série et j'ai trouvé ça assez bof... En fait j'ai regardé pour voir les choix des scènes présentées par rapport aux livres et au film de Lynch, bon a ce niveau d'accord, c'est pas mal.

Mais alors le reste, j'ai été déçu
Acteurs sans consistance, Paul vautré dans un fauteil les pieds sur le bureau, Jessica en train de geindre dans le désert, costumes de cirque, tournure de phrases légeres (visiblement un soucis de traduction ainsi 'les eaux de ton monde natal' ont disparu au profit d'une phrase plus basique)...
Le top, la scène dans le palais apres la bataille, ou Paul arrive vêtu d'une tenue immaculée, on dirait un gourou genre Raël, rien a voir avec le distille plein de poussière dans le film de Lynch... Il viens tout de même de livrer bataille dans le désert alors quoi !

Si la deuxième est mieux, alors je regarderais mais franchement la première, je l'ai vu une fois, je crois pas la voir deux fois.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 29, 2005, 11:39:58 am
Dans la série justement jene pense pas qu'il vient de livrer bataille.... il s'est pas battu avec la tenue blanche ^^
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Jacenius_Solum le avril 29, 2005, 12:07:17 pm
Un truc qui m'avait fait marrer : quand Mohiam utilise la première fois la "Voix". A la place de Paul, j'aurais répondu avec la "Voix" : "Moi aussi, je sais parler Goa'uld". :mrgreen:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 29, 2005, 12:25:35 pm
^^

Non sinon aussi, j'aime bien quand il postillonne Paul... il a plus de salive après être devenue Fremen qu'avant :lol: C'est la faute au distille, il est comme les chiens, il transpire par la bouche !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Waff le avril 29, 2005, 06:21:51 pm
Citation de: "Siona Al Seyefa";p="18980"
Ben j'ai vu la premiere série et j'ai trouvé ça assez bof... En fait j'ai regardé pour voir les choix des scènes présentées par rapport aux livres et au film de Lynch, bon a ce niveau d'accord, c'est pas mal.

Mais alors le reste, j'ai été déçu
Acteurs sans consistance, Paul vautré dans un fauteil les pieds sur le bureau, Jessica en train de geindre dans le désert, costumes de cirque, tournure de phrases légeres (visiblement un soucis de traduction ainsi 'les eaux de ton monde natal' ont disparu au profit d'une phrase plus basique)...
Le top, la scène dans le palais apres la bataille, ou Paul arrive vêtu d'une tenue immaculée, on dirait un gourou genre Raël, rien a voir avec le distille plein de poussière dans le film de Lynch... Il viens tout de même de livrer bataille dans le désert alors quoi !

Si la deuxième est mieux, alors je regarderais mais franchement la première, je l'ai vu une fois, je crois pas la voir deux fois.


Oui j'avais exactement les mêmes impressions après avoir visualisé la première série....par contre la deuxième ne m'a pas du tout fait cet effet, mais ça fait un bail que j'ai pas lu les EDD tout de même.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le avril 30, 2005, 03:31:30 pm
Sinon, petite liberté scénaristique qui me fait doucement rigoler :
Juste avant la bataille finale contre les sardaukars, paul est avec ses fremens dans le sietch tabr où il leur fait un speech à la "faîtes pô chier cé moi l'chef! Alor jfé cke'jveux!"
Juste à la fin on voit deux grosses chuttes de flotte qui percent la falaise d'où paul faisait sa tirade, d'une je veux bien croire que paul est vachement fort mais de là à faire pousser les fontaines en claquant des doigts ......

Et deux l'eau sur Dune est le bien le plus précieux loin devant l'épice, on peut tuer un homme juste pour son eau, ils se sont cassé le c.. à construire des pièges à vents pour récolter 3 gouttes par semaines ....
Alors de l'eau qui jaillit comme un torrent comm ça à l'état naturel et tout le monde trouve ça normal et laisse tous ces hectolitres de flotte se perdre dans le sable... c'est vraiment se foutre du monde.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le avril 30, 2005, 04:09:58 pm
C'est exactement la meme critique dont j'i mais le lien je sias plus où




Sinon pour Faroux, oui Gurney maitrise un Sadaukar.....

Voila.. t'imagines si j'aurais posté de cette facon personne n'aurait compris et Filo m'aurait cassé les couilles pour que je m'explique, me reprochant de ne pas être précis !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Scytale le Tleilaxu le mai 14, 2005, 02:21:48 pm
A mon tour!

Dune:
Alors, tout d'abord:
Otheym qui postillonne :ace_mad: et idem pour Muad'Dib...
Les costumes: moi au contraire, j'aime bcp, ça fait un peu kitch et c'est ça qui est marrant/original.
Extension du role d'Irulan ( c'est vrai qu'elle réchauffe un peu mais sans plus, faut pas exagérer), he ben ça permet au non-lecteur du livre (Powindaaaaah!!!!) de comprendre un peu mieux lacptite nistoire...
Scénario: superbement bien adapté, chapeau!

Enfants de Dune:
Part1: belle adaptation du messie, la scene finale avec Scytale est tout bonnement excellente.
Part2 et 3: Bobobof... Scénar un peu baclé, adapté CoD en 3h, c'était pas gagné, la tentative était osée et a en partie réussie, bravo qd meme, meme si les iduali sont massacrés scénaristiquement parlant. Susan Sarandon est excellent ds le role de Wensicia Corrino, mais elle fait + vieille que sa gde soeur Irulan, ce qui est un peu Powindahtique...
Le tout servi par une belle musique, ça vaut qd meme le détour.

-Scytale le Tleilaxu-
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Gorich le mai 15, 2005, 12:56:30 am
Je l'adore la télésérie.

Je l'ai loué dernièrement, mais le désert est effectivement mal fait(sa parait trop que c'est virtuel)

mais sinon, c'est vraiment classe, les combats sont plus beau etc.

Moi j'ai bien aimé, l'autre film est pourrit comparé a ça.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Scytale le Tleilaxu le mai 15, 2005, 03:43:41 pm
Citation de: "Gorich";p="19801"
l'autre film est pourrit comparé a ça.

Je ne pense pas que l'on puisse dire ça. Différemment mené serait le mot. D'une autre époque aussi...

-Scytale, changement de forme...-
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le mai 23, 2005, 08:23:02 pm
J'ai d'abord vu le film de Lynch que j'ai trouvé pas mal mais un peu déçu quand même.
La série par contre rentre plus dans les détails (normal vu la différence de temps).
Mais si éffectivement quelques scènes font doucement sourir (les chutes d'eau et les postillons, je suis d'accord c'est pas terrible terrible...) je trouve qu'il a le mérite de permettre à ceux qui n'ont pas lu Dune d'en comprendre un minimum le monde.
En fait je trouve que la série donne plus envie de lire le cycle que le film de Lynch.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le mai 24, 2005, 12:24:25 am
Citer
D'une autre époque aussi...


L'époque n'est pas forcément une excuse pour Lynch surtout quand on voit les effets spéciaux qui sont miteux comparés à ceux de Star wars qui était pourtant sorti 7 ans plus tôt et bénéficiait d'un budget beaucoup plus ridicule! :mdr:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 24, 2005, 06:49:07 am
Putot ridicule ? Euh SW eétait une bonne production quand même, c'était pas la plus grosse, mais quand même, ca n'a pas été fait avec deux bourts de ficelles !
^^
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le mai 24, 2005, 08:50:44 am
Citation de: "MetaBaron";p="20187"

L'époque n'est pas forcément une excuse pour Lynch surtout quand on voit les effets spéciaux qui sont miteux


Je suis d'accord concernant le fait que l'époque n'est pas une "excuse".
Par exemple le costume des Sardokars dans le film de Lynch n'est franchement pas terrible. On dirait des dératiseurs.
Et questions effort sur les costumes, pas besoin d'un budget collosal ou d'effets spéciaux.  :ace_biglol:
Et puis l'interprétation du bouquin pour mise à l'écran n'est à mon avis pas non plus une question d'époque. Et la dessus la série est quand même mieux.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le mai 24, 2005, 01:44:23 pm
Alors qu'au contraire, les distilles sont super bien faits (mieux que dans la série), surtout pour les Fedaykins (même s'il manque le masque)=> le genre Batman, j'adore!!!
Par contre, c'est vrai que les Effets Spéciaux paraissent bâclés (genre au début, l'orni des Atreides (il y en a qu'un d'ailleurs) est super mal fait....
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Feyd Rautha le juin 03, 2005, 09:49:33 pm
Citer
Par exemple le costume des Sardokars dans le film de Lynch n'est franchement pas terrible. On dirait des dératiseurs.


Ben,ils ressemblent tout simplement au premier dessin que l'on a fait d'eux :

http://dunefr.free.fr/imgs/id_05.jpg
Dessins de John Schoenherr, 1977, 1978

Pour le coup Lynch y est resté assez fidèle.

Citer
Alors qu'au contraire, les distilles sont super bien faits (mieux que dans la série)


C'est clair, mais hélas ceux de la minisérie se rapproche le plus de la description de franck Herbert, genre la cape et seul les yeux à l'air.
De plus la couleur de lynch : noir, es ce réaliste dans un monde ou tous lutte contre la chaleur?!sans compter que du noir sur un fond de sable ça se voit de loin!
Donc pour la troisième version de Dune, un mélange intélligent des deux.

Citer
L'époque n'est pas forcément une excuse pour Lynch surtout quand on voit les effets spéciaux qui sont miteux comparés à ceux de Star wars qui était pourtant sorti 7 ans plus tôt et bénéficiait d'un budget beaucoup plus ridicule


Certes, mais les effets spéciaux sont secondaires pour une oeuvre comme Dune, la subtentielle moelle est ailleurs....tandis que pour star war s'il n'y a pas les effets spéciaux, on garde un pauvre scénario (et dieu sait que je suis contaminé par star war, d'ailleur ça se soigne?non?), juste digne d'un conte de fée pas plus.

Pour ma part Dune la minisérie est......une daube!

Par contre Le messie, c'est carrément une autre chose, peu d'hérésie (bon wensicia faudra m'expliquer, le complot avec irulan/édric/scytale/mohiam comme dans le livre eut donné encore plus de clarté.Et aussi les erreurs de traduction hihihi :ace_mdr250: ), le film est bien dans l'esprit, la scène du début très très très bien!!!
Vraiment à voir et à revoir comme le dune de Lynch.
Idem pour les enfants de Dune (bon il y a plus d'hérésie).
Pour ma part la minisérie début pitoyable, mais qui finit très bien, n'hésitez pas à acheter (oui carrément) le messie/enfants de Dune.

A quand un réalisateur audacieux et surtout plein de talent pour s'attaquer au plus mystique et capital des volumes de la sage : "L'empereur-Dieu"........
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le juin 04, 2005, 10:29:38 am
Oui j'attends ça avec impatience. Et j'ai acheté la minisérie complète, comme celui Lynch. Mais c'est pas trés clair, au final, sur la mini série globale, qu'est-ce que tu n'a pas aimé ? Le premier DVD ? C'est ça ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Feyd Rautha le juin 04, 2005, 01:06:13 pm
Citer
Et j'ai acheté la minisérie complète, comme celui Lynch. Mais c'est pas trés clair, au final, sur la mini série globale, qu'est-ce que tu n'a pas aimé ? Le premier DVD ? C'est ça ?


Oui c'est la partie DUNE que je beurk beurk.
En fait pour en partie toutes les raisons déjà citées :

- pas les pensées des personnages, un indispensable, pour comprendre du moins
- les faibles moyens, même s'il en fallait pas beaucoup.
- les habits, aaahhh l'horreur des sardaukar avec leur pouf sur la tête, les harkonnens top clean, en fait beaucoup trop d'exentricité à la Moebius dont je déteste les dessins
- le choix de certains acteurs, stilgar par exemple.
- la zappage de ma scène préfférée de Dune, le repas sur Arrakis avec le Duc, remplacer par un dialogue avec Irulan.Plus généralement les scènes qui n'ont jamais existé et qui sont un contre sens à l'histoire.Par exemple les gerbes d'eau, bon ok Lynch aussi a attribué le "phantasme" de l'eau à Paul, car c'est plus fort visuellement que la préscience.
......j'arrète il y a suffissament de post plus haut qui ont mieux détaillé que moi.

Disons que pour la partie Dune, on a de la comparaison avec Lynch qui est déjà plus dans l'ambiance, même s'il y a ses...inventions.
Disons que pour ma part Dune est un univers noir (limite gothique) plus proche de Giger que de Moebius.

Bon attention, je peux aussi mettre le couvert pour le messie, mais déjà là les scènes en plus ne sont pas un contre sens (au pire elle n'apporte rien genre la capture du vers).On peut regretter de ne pas voir Paul plus tourmenté par "son" jihad avec sa comparaison à l'holocauste d'Hitler, serais ce une tentative pour nous dire qu'il est tout gentil?
De même la rencontre avec le gola est inexistante alors que c'est un choc pour Paul, il est complètement déstabillissé, on y voit un paul avec plein d'interrogation et peu de réponse........
Comme dit plus haut pourquoi remplacer Irulan par Wensicia dans le complot, ce qui aurait rendu les choses plus claires pour les gens qui n'ont pas lu le bouquin, ou alors serais ce encore une façon de dire qu'elle est gentille?
Dune est une oeuvre complexe, car humaine!!c'est pas star war avec les gentils à droite, les méchants à gauche et 3 banalités entre les deux (pour le fond, pas la forme).
Mais le messie reste pour ma part une réussite, peut-être aussi parce qu'il n'est pas trop long?

Bon, il est vrai que tous mes reproches pourrait sembler être des détails, mais pourquoi Dune n'aurait-elle pas droit à un film de la qualité du Seigneur des anneaux??et pourquoi les héros devraient-ils ressembler aux héros des films américains (tout gentil et qui gagne tout le temps)?

Tout ceci reste une affaire de goût avant tout........
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le juin 04, 2005, 01:21:37 pm
Citation de: "Feyd Rautha";p="20639"

Bon, il est vrai que tous mes reproches pourrait sembler être des détails, mais pourquoi Dune n'aurait-elle pas droit à un film de la qualité du Seigneur des anneaux??

Non non, ce sont les détails qui font que les fans aiment l'adaptation. Je suis d'acc avec toi.
Mais ayant lu le "Seigneur Des Anneaux" 2 fois (idem pour le "Silmarillion"), je peux te dire que l'adaptation n'est pas fidèle tout comme pour Dune : pleins d'oubli ou de rajouts inutiles (genre Arwen  :ace_confused:) , le chronologie du temps n'est pas respectée, certaines scènes n'existent même pas dans le livre (exemple : les elfes au gouffre de Helm   :ace_confused:  :ace_confused: ) ect...
Par contre niveau visuel, c'est clair, y a pas photo le SDA a été mieux travaillé que DUNE.
Perso je pense que quand on est fan d'un livre, on ne peux que trouver à redire sur l'adaptation. Le film ne pourra jamais être à la hauteur de nos espérances (surtout que pour Dune nous avons quasiment tous une vision/version différente)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le juin 04, 2005, 04:23:59 pm
Citation de: "Feyd Rautha";p="20639"



Comme dit plus haut pourquoi remplacer Irulan par Wensicia dans le complot, ce qui aurait rendu les choses plus claires pour les gens qui n'ont pas lu le bouquin, ou alors serais ce encore une façon de dire qu'elle est gentille?


Justement, est-elle vraiment "méchante"? L'interprétation qui en est faite dans la mini-série est selon moi plus profonde qu'il n'y parait. On le voit notamment lors de la conversation Mohiam/Irulan ou celles avec Jessica.
N'oublions pas que malgré tout Irulan était destinée à la base à servir (notamment de mère), il est à peu près sûr qu'elle s'en veut un peu de la mort de Chani (elle ne voulait pas la tuer, même indirectement), elle voulait seulement faire ce pourquoi elle avait été élevée: fournir une descendance royale.

Bref, les mini-série en font un personnage central (plus que dans les livres) mais tout aussi profond
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sabiha le juin 15, 2005, 04:07:13 pm
Bonjour à tous ! Je viens de revisionner la série et j'avais envie de partager mes impressions avec des gens qui aiment "Dune", je n'ai malheureusement réussi à convertir personne dans mon entourage ! :P
Bref, pour revenir au sujet, je prèfère la série au film de David Lynch. Je trouve que dans l'ensemble elle restitue bien l'histoire, sauf pour la fin le voyage initiatique de Leto est plutôt baclé...
Le manque de réalisme de certaines images de synthèse et le ridicule de certains costumes nuisent parfois à la crédibilité des situations ou des personnages, comme les bérets géants des sardaukars ou les robes argentées de Shaddam... Mais le pire est à mon avis l'actrice choisie pour incarnée Chani, je ne remets pas en cause son talent, mais elle ne correspond pas du tout à l'idée que je me faisais de Chani, ni d'après mes souvenirs, à la description de Frank Herbert.  Je trouve aussi que les Harkonnens ne sont pas aussi cruels que dans le livre, c'est bien dommage ça ne les rends que plus haïssables !
Bon, il n'y a pas que des côtés négatifs, les rôles de Paul et d'Alia et aussi ceux des jumeaux sont bien interpretés, dommage que Saskia Reeves n'ai pas tenu le rôle de Jessica dans "les enfants de Dune" car je la trouvais parfaite !
Pour finir, je dirais que la série a le mérite de rendre l'histoire bien plus accessible à un public non initié que le film de Lynch, c'est déjà pas si mal.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le juin 15, 2005, 04:22:21 pm
Bienvenue Sabiha :D
Il y a pas mal de vrai dans ce que tu dits.
Je préfère aussi la Chani et la Jessica de Lynch, mais l'histoire de la série est plus explicite que celui-ci...
Par contre, pour ralier quelqu'un à l'univers de Dune, rien de tel que de lui mettre le bouquin entre les mains !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sabiha le juin 15, 2005, 04:34:48 pm
Oui, je suis bien d'accord rien de tel que les bouquins ! Mais si j'ai réussi à convaincre quelques personnes autour de moi à voir le film et les séries, j'ai toujours pas réussi à les décider à lire !! pff... ils savent vraiment pas ce qu'ils perdent !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le juin 15, 2005, 05:34:57 pm
Bienvenue.. ca serait chouette que tu te présentes ;) !


Donc je suis d'accord avec toi.. Chani est trop en chair, comme Stilgar dans la série... mais Uwe Oschencknecht et Barbora Kodetova restent de bons acteurs !


Pour ce qui est des bérets.. oui c'est vrai, et puis Herbert donne pas trop de précisions... mais ils semblzent trop chargés... mais il resseblent au modèle montré dans l'Encyclopédie !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le juin 15, 2005, 06:55:30 pm
Citation de: "Sabiha";p="21460"
dommage que Saskia Reeves n'ai pas tenu le rôle de Jessica dans "les enfants de Dune" car je la trouvais parfaite

Alors là, j'approuve à 100%.
Je n'ai pas aimé du tout l'actrice qui a joué le rôle de Jessica dans "les enfants de Dune" la mini série.
Déjà, je ne la trouve pas troublante ni séduisante. En plus je trouve qu'elle a une démarche "limite canard" à cause de sa robe.
Bref j'étais super déçue de ce changement d'actrice.
Je suis d'accord avec toi, vraiment dommage car la 1ere actrice tenait vraiment très bien son rôle  :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le juin 15, 2005, 07:09:36 pm
M'enfin je parle des versions.. je trouve dommage que la VF ne fait pas parler Jessica avec la voix... dans la VO la Voix est utilisée 3 fois :

Quand Jessica stoppe Stilgar :
"Tell your men to stop hunting my son... tell them !"

Et quand Jessica essaie de convaincre Jamis (y'a une vois robotique dnas la VF mais pas la Voix) :
"If you know what is good for you...... j'ai pas pipé la suite :lol: "
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sabiha le juin 15, 2005, 07:12:44 pm
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="21471"
Donc je suis d'accord avec toi.. Chani est trop en chair, comme Stilgar dans la série... mais Uwe Oschencknecht et Barbora Kodetova restent de bons acteurs !




Oui ! La performance d'acteur est bien, seulement ça ne fait pas très fremen tout ça, ils devraient être tout minces à force de marcher dans le sable, et aussi avec le recyclage des distilles ! :mdr:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Dragon_des_Sables le juin 15, 2005, 07:16:58 pm
Tout de même, les Fremens se nourrissent bien !
Ils doivent manger des pâtisseries orientales ou autres choses, non ? ^^

(Dragon qui essaie de défendre Barbaraaaaaaaaaaaa qui joue la Fremen) =)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le juin 15, 2005, 09:07:27 pm
Mais t'inquiète.. elle est super mignonne Barbora.. elle est trop en chair pour jouer Chani c'est tout... (surtout que les filles en chair j'aime bien :p )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le juin 16, 2005, 06:47:01 pm
Je suis tout à fait d'accod avec Sabiha, que je salut au passage, en ce qui concerne Chani. L'actrice est totalement laide (et ce n'est pas parce que je suis insensible au charme féminin que je le dis), d'ailleurs mon fréro pense la même chose. Elle est trop "grosse" et son visage est fin comme un camion. Bref, pas du tout l'image que je me faisais de la mère de Léto 2.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le juin 16, 2005, 10:28:54 pm
Qui adit le contraire.. en effet pour une fremen qui doit être sèche (dans tous les sens du terme), et fantasmer sur les peaux gorgées d'eau....


après, pour le charme de Kodetova.. ca dépend des gouts personnels ^^ !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: iioani le août 27, 2005, 11:57:23 pm
salut à tous

je n'ai jamais vu la mini serie,vous l'avez vu où?
quand vous parlez des DVD  c'est de  serie aussi que vous parlez.?

merci pour les futurs renseignements........si la réponse est dans les anciens post
je ne les aient pas tous vu,il y a tellement à rattraper :ace_suri_2002:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le août 28, 2005, 12:03:28 am
En fait, il y a eu 2 mini series de 3 episodes chacunes retracant pour la premier l histoire de Dune, et pour la seconde le Messie + les Enfants.

Ces 2 series (surtout la seconde) sont de l avis general et presqu unanime meilleures que la version Lynchienne (aucun jeu de mot).
La premiere serie est passee il y a quelques annees sur Canal+, la seconde n a jamais ete diffusee en France, mais tu peux te les procurer toutes les 2 en DVD, chez ton poissonier habituel, ou au pire, par vente par correspondance comme fnac.com ! ;)

J espere que tu les visionneras rapidement, tu verras, ils sont extras ! :)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ionah le août 28, 2005, 12:18:38 am
est-ce qu'on est unanimement d'accord pour dire que les décors/costumes sont à chier !!??

edit: bon, j'y vais un peu fort, mais la 1ere mouture était particulièrement passable bien que plus "complète" que le film - avec en prime ses "plus" inutiles
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le août 28, 2005, 12:26:09 am
dans la permiere serie, oui, je suis d accord !

Mais pour la seconde, je trouve les costumes tres beaux ! Surtout ceux d Alia ! Ils ont du avoir une augmentation de budget ! :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le août 28, 2005, 12:26:29 am
Humm disons qu'il y à certains détails qui seraient à revoir mais dans l'ensemble je suis assez d'accord avec Kwisatz, pour dire que la série est pas mal du tout, voir même mieux que le film de Lynchn. (D'ailleurs il me semble qu'on à déjà parlé de ça dans un topic, sans doute celui là d'ailleurs).
Pour ma part, je pense que la mini-série est beaucoup plus explicite que le film pour quelqu'un qui n'a pas lu le livre. Elle donne beaucoup plus envie de lire les livres justement, du fait qu'elle est bien "détaillée" par rapport au film de Lynch.
Par contre c'est sur que certains acteurs auraient pu être mieux choisi.
Donc iioani, pour ma part j'ai beaucoup apprécié ces DVD, donc je ne peux que "t'encourager" à te les procurrer.  :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le août 28, 2005, 12:45:50 pm
Ouep! N'hesites sutout pas! La mini série vaut ce qu'elle vaut mais elle a le mérite d'exister. Et même si le scénario prend quelques libertés par rapport aux romans, elle n'en demeure pas moins d'une bonne qualité, et une adaptation réussi, quoique l'on en dise, de l'oeuvre de Frank. En tout cas je ne regrette pas mon achat. Je ne trouve pas les acteurs si mauvais que ça, ce qui est plus embétant par contre c'est de voir que certains d'entre eux ont été remplacé dans 'les enfants', je pense notement à Jessica et Stilgar. C'est vraiment dommage surtout quand on decide de se faire les DVD "à la suite". Pour ce qui est de la qualité,  J'ai trouvé 'les enfants de Dune' superieur au premier, notement au niveau des décors (des peintures limites pour le desert dans Dune, aucune scènes tournées a l'exterieur) et de la narration. Par contre, comme l'on dit les autres, j'ai été assez sceptique sur certains costumes (là je pense a Yueh, on dirait un pov' peruvien sorti d'on ne sait où et aussi à Mohiam avec une coiffe ridicule).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: iioani le août 28, 2005, 01:43:21 pm
:D Voilà je viens de commander les deux DVD......je les auraient d'ici 10 jours.......merci à tous pour vos réponses   8)
nana iioani
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le août 28, 2005, 02:00:54 pm
Je lance une bouteille à la mer:
personne n'aurait l'@(postale, téléphone, net tout est bon à prendre) de l'actrice qui joue ghanima?
Oh c'est juste pour la féliciter de son très bon jeu d'actrice. :ace_love1:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le août 28, 2005, 03:09:32 pm
J ai une amie (une ancienne du forum, Stephy, pour ceux qui s en souviennent), qui lui a envoye des lettres et qui a eu en retour quelques photos dedicacees (et elle m a tres genereusement fait cadeau de l une d elles ! :) ). Des que je la vois, je lui poserai la question, si ca se trouve elle a encore son adresse ! ;)

EDIT : Voila l adresse postale :
Jessica Brooks
PFD
Drury House
34-43 Russell Street
London WC2B 5HA
UK

Pour avoir une reponse, n oublie pas de joindre une enveloppe timbree ! ;)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Robesse le août 29, 2005, 12:37:19 pm
j'ai vu le film puis la série.....

je suis franchement décu.....je pensais trouvé dans la série ce qui manqué dans le film....

mais en fait la série.....hmmm pas top mal joué je trouve a part la fille de l'empereur....

on dirait que les acteurs ont des leds bleu dans les yeux, l'effet n'est pas naturel et pas crédible.....sinon les bagarres ca vole pas haut......

en bref......

A QUAND UN BON FILM SUR L'UNIVERS DE DUNE?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le août 29, 2005, 03:02:03 pm
Essaie Les Enfants de Dune, personnellement je le trouve  :ace_thumb:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Seurat le août 29, 2005, 03:26:21 pm
Citation de: "Robesse";p="28347"
A QUAND UN BON FILM SUR L'UNIVERS DE DUNE?


 :ace_gershout: Comme je l'ai déjà écrit sur un autre topic, il faudrait un réalisateur 'couillu", respectant l'oeuvre de FH à la lettre ( en décomposant les époques), surtout qu'en 2005 il existe des moyens techniques que Lynch ne possédait pas.  :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le août 29, 2005, 05:48:31 pm
Ben des réalisateurs je pense qu'il y'en a surement qui seraient interessés (bon faut voir aprés le talent),  le problème je pense viendrait plus du financement, trouver un producteur qui ne rechigne pas à mettre beaucoup d'argent tout en laissant une liberté totale au réalisateur. C'est là qu'il faudrait un mec c...... comme tu l'ecris :D

 Mais bon le projet me parais irréalisable, vu la sortie recente de la mini serie, vu le temps et le pognon que ça demanderait, le travail colossal, et puis ce n'est peu être pas si mal finalement, le meilleur film c'est celui qu'on a dans not' tête, car même si le truc est talentueux, y'aura toujours des insatisfaits

 Mais bon pour eviter de faire Hs et puisque Méta a lancer le truc, moi j'ai un p'tit faible pour Irulan/Julie Cox :ace_twixy:
 Ca fait un peu topic AB Production mais bon :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Seurat le août 29, 2005, 06:12:57 pm
:ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker: Donnons nous rendez-vous au coeur du désert profond et prions Shaï-hulud afin qu'il nous envoie un producteur (avec des sous) et un réalisateur qui aime l'oeuvre de FH, afin d'avoir une super-prod style SW ou LSA. :ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker:  :ace_tracker:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le août 29, 2005, 06:47:13 pm
Ouin, j'ai pas eu d'autographe....
Méchante stephany :lol: ! D'ailleurs j'éspère qu'elle sera libre pour le 18 :) !



En tout cas elle passe pas souvent ici (alors qu'elle était assidue sur le forum d'olivier dri... comme jayrome)


Tant pis, pour se consoler....
(http://i.imdb.com/mptv1.gif)

:ace_love1:
Chr seurat, Lynch et Harisson ont aimé dune !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Seurat le août 29, 2005, 06:51:47 pm
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="28374"
Chr seurat, Lynch et Harisson ont aimé dune !
:ace_love1:

Tchr Otheym, je n'ai pas parlé que d'amour, mais de sous aussi (les deux à la fois) :!:  :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le août 29, 2005, 09:58:54 pm
D'accord avec Kwiz, les enfants de dune sont carrément mieux que la première partie. Par contre, je crois qu'il n'y a que deux parties à la mini série Dune et trois aux gamins. Enfin, sur mes DVD c'est comme ça.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le août 29, 2005, 10:02:51 pm
LE DVD 1 de Dune regroupe les parties 1 et 2, elles ont ete collees ! ;)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le août 29, 2005, 10:30:44 pm
Merci pour la précision. Bien sûr je rejoins l'ensemble des membres pour dire que les costumes de Dune sont souvent ridicules. A part le distille qui y est beaucoup mieux représenté que dans le Lynch.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le août 31, 2005, 12:59:09 am
Citer
EDIT : Voila l adresse postale :
Jessica Brooks
PFD
Drury House
34-43 Russell Street
London WC2B 5HA
UK

Pour avoir une reponse, n oublie pas de joindre une enveloppe timbree !


Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhh$$
Merci Kwi Kwi !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non plus sérieusement, le simple fait d'avoir des costumes aussi immonde ultra moche à vomir à largement contribué à plomber l'intérêt de la série , il aurait fait des répliques des costumes de Lynch et c'aurait déja été suuuuuuuuurpuissant.
-Ah oui et bien sur irulan qui ne fait pas le trottoir ça nous aurait bien arrangé tiens et puis une jessica qui ressemble à une vraie BG. Ah et aussi...-
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le août 31, 2005, 09:29:48 am
LOL.. ca me rappelle une critique de la série sur SFstory ! Avec "Irulan qui écarte les cuisses sans raison !"
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Seurat le août 31, 2005, 09:42:01 am
T'as le lien s'te plaît ? :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le août 31, 2005, 05:19:42 pm
Je ne sais pas si c'est ici, (Otheym si tu passe dans les coins c'est bien ça?)


http://sfstory.free.fr/films/duneseriecrit.html




 On voit ici tout la difficulté à adapter une oeuvre telle que Dune, dur de satisfaire tout le monde
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le août 31, 2005, 06:01:05 pm
Presque.. ce que j'ai cité de tête est là : http://sfstory.free.fr/films/duneepisode3.html

Mais commencez par là : http://sfstory.free.fr/films/duneepisode1.html

Je me suis marré quand j'ai dévcouvert cette critique il y a plus de deux ans :lol:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le août 31, 2005, 08:29:39 pm
C'est vrai qu'avec relecture des critiques, je me rapelle d'un truc qui m'a fait hurler la première fois que j'ai vu la série : le baron harkonen.

Même si on reprochait à celui de Lynch d'être trop méchant et rendre ainsi le film un tantinet manichéïste, il restait néanmoins 1000 fois meilleur que le "bouffon" de la série.

Physiquement, ça peut aller mais par contre son jeu d'acteur est à chier mais d'une force....

Le baron est un être ignoble, sadique, cruel, rusé, méprisable et terrifiant de malignité. Alors ici on voit un énorme tas de saindou "gentiment méchant" qui ne fait peur à personne, un père dodu débonnaire qui fait au mieux pitié au pire rire. Le ton de ses répliques montre qu'il est tellement imbu et sûr de lui que ça en devient insultant pour son intelligence débonaire, bref un ratage complet pour moi.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le août 31, 2005, 11:25:16 pm
Moi je trouvais le Baron pas trop mal. On le sent quand même vicieu, sournois et intelligent. Peut être pas assez cruel, quoique...
Le personnage qui m'a deçu c'est Stilgar, pour moi il fait pas assez farouche pour un fremen.
Et celui que j'ai trouvé vraiment pas à sa place c'est celle qui joue Jessica dans les Enfants de Dune. Elle est mauvaise, mais mauvaise...aucune classe, aucun maintient fièrecomme on peut l'attendre d'une BG. En plus elle arrive même pas à marcher avec sa robe (cf: quand elle arrive sur Arrakis pour rencontrer ses petits enfants), du coup pour le côté "grâce" de Jessica c'est un peu loupé...
Et c'est clair que l'eau qui coule en abondance avec la scène de Paul après sa transe, c'est pas terrible terrible.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le septembre 03, 2005, 06:56:58 pm
Oui je suis assez d'accord avec vous. Je préfère de loin McMillan en baron plutot que l'autre de la serie. Il retranscrit bien mieux la peversité du personnage. Pareil pour Jessica dans 'les enfants', l'acrtice n'est pas à la hauteur et pire que ça, son jeu va quelques fois à l'encontre de ce que devrait être une BG (Je me rappele aussi de la scène lors de son arrivée sur arrakis et de sa demarche 'hésitante'..pas trés BG tout ça). Pareil pour le perso de Wincesia joué par S.Sharandon, je trouve qu'elle 'surjoue' beaucoup trop. Par contre je préfère Alec Newman  à Kyle MacLachlan pour le rôle de Paul, son "évolution" me parait plus crédible.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le septembre 03, 2005, 07:01:00 pm
Oui elle surjoue mais surtout... ca fait un peu "sorcière"... bref on se croitait dans un conte de fées et de magie ! Avec la méchante sorcière...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le septembre 03, 2005, 11:34:37 pm
Citation de: "Sünh Surra";p="29046"
Par contre je préfère Alec Newman  à Kyle MacLachlan pour le rôle de Paul, son "évolution" me parait plus crédible.

Pas difficile d'etre plus crédible que McLachlan dans ce role! :mrgreen:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le septembre 04, 2005, 01:15:13 pm
Avec le broshing en moins déjà, ça serait mieux. Mais la première fois que j'ai vu la mini série, c'était sur Canal+, je suis tombé dessus par hasard et j'y suis resté jusqu'au bout. Mais j'ai trouvé l'interprétation de Paul vraiment moyenne style série B. Je préférais aussi Jessica dans la première partie de la mini série. J'ai regretté le changement d'acteurs entre les deux (Stilgar et Jessica).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le septembre 04, 2005, 01:20:20 pm
Moi je prefere le Stilgar des Enfants... Je trouve qu il a un cote plus "dur" (et j espere que ca va pas encore etre mal interprete ! :mrgreen:)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le septembre 04, 2005, 01:30:13 pm
Pas par moi, en tout cas, attends que MetaBaron lise ton post pour ça.
Mais je trouve celui des enfants de Dune trop...gros. C'est pas une critique esthétique (je serais gonflé d'ailleurs) mais pour un fremen, ça colle pas. Même si l'attitude correspond mieux elle.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le septembre 04, 2005, 02:42:54 pm
Tu crois que Uwe Oschecknecht était plus représentatif d'un Fremen.... ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MetaBaron le septembre 04, 2005, 03:10:32 pm
Je vois très bien ce que tu voulais dire Kwisatz, je n'ai pas mal interprété, tes paroles, d'ailleurs le fait que tu souligne l'ambiguité, implique que tu ai toi-même un esprit "mal placé".


Citer
Pas par moi, en tout cas, attends que MetaBaron lise ton post pour ça.


Grand Shai-hulud! Qu'est-ce que j'ai pu faire à Miles pour qu'il me déteste à ce point?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Miles Teg le septembre 04, 2005, 03:27:53 pm
Ah ben, tu te méprends sur mes intentions à ton égard Metabaron. Ce n'ai pas du tout du de la déstestation (j'ai regardé dans le dico, ça existe). Tout au plus de l'amusement. Jamais de l'agacement en tout cas.

Sinon, je ne connais pas le nom à coucher dehors que tu donne à l'acteur qui joue Stil, Otheym. Mais je le trouve mieux que le second, oui. Même si ce n'ai pas encore ce qu'il fallait.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le septembre 04, 2005, 03:31:44 pm
ourtant c'est pas compliqué... dis : Ouve aucheuqunèqute !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le septembre 04, 2005, 07:33:08 pm
(Bah en fait c etait un petit clin d oeil a Tentaal par rapport au topic sur les HM, mais bon c etait de l humour pas drole...  :ace_pleure: )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Tentaal le septembre 04, 2005, 07:38:15 pm
Gnnn??  :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le septembre 05, 2005, 08:45:09 am
*débarque pour reprendre son rôle de tyran qui lui a bien manqué*

dis donc Tentaal... c'est quoi ce post ? tu trouves ça constructifs toi ? Allais c'est bon pour une fois, mais la seconde tu passes devant le bourreau !!!! (moi) :lol:

*abuse*
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le septembre 06, 2005, 09:35:11 pm
Bon pour en revenir au sujet, par contre j'ai adoré la prestation de William Hurt en Duc, je trouve qu'il campe le personnage avec une grande sobriété, et une crédébilité évidente (de toute façon, on ne pouvait s'attendre à mieux venant de cet excelent acteur, que j'adore). Et puis apparement, c'est lui qui a insisté, en tant que grand fan de l'oeuvre de Franki, pour interprété un personnage dans la mini série. Il a réussi par son jeu à faire ressortir l'abnégation qui tiraille Léto tout au long du roman. Il "porte" en grande partie la serie sur ses epaules pendant le premier acte.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le septembre 06, 2005, 09:48:17 pm
Evidemment qu'il en est fan et qu'il a insisté pour faire Leto... c'est ce qu'il dit dans les making of :) !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le septembre 06, 2005, 09:53:53 pm
Heeu..ben oui Otheym, c'est pour ca que je le dit  :shock:  

Ben, la prochaine fois pour être plus précis si tu veux j'indiquerai la source :?

 Sacré Otheym va!!:D  :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Etienne C le février 22, 2006, 11:34:50 am
Bonjour

Savez-vous s'il y a une volonté de poursuivre les mini série et de faire l'Empereur Dieu de Dune.
Mes enfants arthur (12 ans) Charlotte (7 ans) ont adorés la mini série.

Arthur préférant Dune et Charlotte "les enfants de Dune". La discusioon que j'ai eu avec eux a été passionnante.

Et je me dis que dans l'Empereur Dieu de dune il y a une telle richesse que c'est un super outils pédagogique pour aborder avec des enfants (film est un supor plys accessible que les romans) des sujets de trés garande qualité.

MErci
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le février 22, 2006, 12:39:25 pm
Compme l'a dit Staphy qui avait l'air d'être bien renseignée : NON ! Et aucun projet en vue !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le février 22, 2006, 01:22:59 pm
tu m'étonnes c'est l'épisode du Cycle le plus inadaptable à l'écran (enfin à mon avis)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le février 22, 2006, 01:54:50 pm
Un topic avait été consacré à ce sujet précis:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=170
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Zapp le février 25, 2006, 11:19:50 pm
Je suis assez surpris en lisant ce sujet de l'accueil plutôt sympa qui a été fait à la mini-série que j'ai trouvée assez... catastrophique :/

La psychologie des personnages n'est pas du tout respectée (surtout le personnage de Paul, qui se comporte dans les premiers épisodes comme un adolescent rebelle et impulsif... alors que dans le livre il est fin, intelligent et très conscient des intérêts politiques en jeu)...

Et même dans la deuxième série Les Enfants de Dune, j'ai trouvé certaines scènes affligeantes de ridicule... comme celle de la mort d'Alia.

Même si le film de Lynch prête parfois à sourire vu le manque de moyens techniques qu'il y avait à l'époque, je le préfère aux mini-séries...

Mais je suppose que c'est surtout le fait que vous aimiez terriblement cette histoire qui vous a fait apprécié la série (d'ailleurs j'ai moi même regardé avidement la série tout en étant outré par certains passages)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Anarloth le février 26, 2006, 04:22:55 pm
En ce qui me concerne, je les aime bien les mini-série... Bon, nuance quand même, le premier épisode de Dune, niveau adaptation c'est assez moyen...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le février 26, 2006, 07:15:53 pm
Nous partageons globalement le même avis que toi, Zapp. (Au fait, bienvenue parmis nous :wink: )

Mais les différentes appréciations sont tout à fait relatives.
En effet, nous nous référons beaucoup aux différentes adapations... Lorsqu'on dit qu'on aime bien tel truc dans l'un ou dans l'autre, c'est le plus souvent par rapport à l'autr adaptation, mais en effet, tout est relatif. Rien ne vaut l'oeuvre de Franck Herbert.
Et il est très difficile de retranscrire exactement ce que le lecteur ressent sur un écran. D'autant plus que chaque lecteur perçoit souvent les choses un peu différemment, en fonction de sa propre imagination et de sa propre expérience, l'âge de lecteur jouant un grand rôle, sa culture personnelle un autre.

Mais en effet, je me répète, rien n'égale le livre, comme dans presque tous les cas d'adaptation ciné ou télé.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le février 26, 2006, 07:30:52 pm
Citation de: "Icarus";p="39066"

Mais en effet, je me répète, rien n'égale le livre, comme dans presque tous les cas d'adaptation ciné ou télé.


Oui je crois qu'on est tous d'accord sur ce point, en revanche ces series ont le merite d'exister et malgrés leurs imperfections, les raccourcis inévitables, je les regardes toujours avec autant de plaisir et à chaque fois dans une immersion totale (surtout 'les enfants' bien superieur au premier).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le février 26, 2006, 08:49:40 pm
J'ai beaucoup apprecie la mini pour ce qui est du respect de la trame narrative de FH, et prefere la version de Lynch pour ce qui es tde l'esprit des romans --- enfin bon sans la chute de pluie a la fin
Pour ce qui est de la mini, il y a pas mal de lacunes question idee -- l'eau par example n'apparait pas autant comme un tresor. Pour moi le probleme principal est avec certains acteurs: John Hurt par exemple est un Duc Leto desastreux. Pour Ghani et Leto ca passe car question age, il n'est pas possible d'avoir un bon choix. Ce qui m'a vraiment decue, c'est Paul et Chani: Paul est trop emotif, et Chani pas assez elfique et trop 'mere'. J'ai bien aime Jessica dans les Enfants.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le février 26, 2006, 09:00:41 pm
Citation de: "Irene Corso";p="39078"
John Hurt par exemple est un Duc Leto desastreux.



Ah??? Je trouve au contraire que William Hurt (et non John  :wink: ) colle parfaitement au personnage de Leto, sobre, tout en retenu, avec cette fatalité amer qui l'habites en permanence face à son destin implacable.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Zapp le février 26, 2006, 09:01:49 pm
Oui, pareil je les ai regardées avec plaisir et j'aurais jamais pu me dire "non j'aime vraiment pas j'arrête avant la fin"... Mais d'un autre côté, je me dis que du coup on peut me servir n'importe quoi s'inspirant de l'oeuvre de FH, je serais toujours client. Ca a l'air d'ailleurs d'être le même problème en ce qui concerne les livres de BH.
Je sais pas trop quelle attitude adopter, partagé entre la passion pour l'univers dunien, et la déception de voir ce même univers altéré...

(merci pour le message de bienvenue Icarus !)

Ah, je viens de lire ton post Irene je suis tout à fait d'accord, les événements sont plus respectés dans les séries et l'esprit plus dans le film
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le février 26, 2006, 09:03:13 pm
Pardon John Hurt en effet ---- voila que je fais ma Lorette Onkelincks
Il etait faible pour moi, plus un pere qu'un Duc.
Enfin bon, mon opinion,

Edit:
OK de nouveau WILLIAM Hurt --- j'ai besoin de sommeil :)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le février 27, 2006, 01:48:39 am
William Hurt, John Hurt a vraiment une autre gueule !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le février 27, 2006, 02:06:43 am
Idem je trouve qu'en duc Leto, c'est lui qui s'en sort le mieux, celui du film d eLynch ne m'a pas laissé un souvenir impérissable.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le février 27, 2006, 10:14:29 am
Les trucs qui m'ont vraiment embetee sont chez William Hurt: les epaules tombantes et le manque de direction claire du regard -- "le regard, mon cher" ou quelque chose comme ca, je ne sais plus d'ou ca vient.
Dans les bouquins on sent une intensite de regards froids entre les personnages, et rien de cela ne ressort dans la mini. C'est comme si le directeur avait demande a ses acteurs d'avoir des yeux larmoyants et 'psychologiques' a tout moment. Le pire c'est avec les Fremens: ils sont senses etre 'durs', plus cruels que les Sardaukars -- meme mon patron a le regard plus dur a l'heure de pointe du vendredi midi.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le février 27, 2006, 10:30:42 am
moi c'est la nouvelle Jessica des Enfants que j'aime pas du tout... absolument pas Bene Gesserit, elle montre beaucoup trop ses émotions, elle ne se maîtrise pas autant que ne le suggère le livre

par contre celle de la 1re mini-série miam !!! :mdr:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le février 27, 2006, 12:16:09 pm
D'accord avec Thufir ! Mais c'est vrai en même temps que ce ne sera jamais parfait, parce qu'on comparera et on y trouvera toujurs des défauts. Si un jour je relis le cycle, j'essaierais d'y trouver les descriptions dont tu parles Irene.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le février 27, 2006, 04:24:17 pm
Citation de: "Thufir";p="39136"
moi c'est la nouvelle Jessica des Enfants que j'aime pas du tout... absolument pas Bene Gesserit, elle montre beaucoup trop ses émotions, elle ne se maîtrise pas autant que ne le suggère le livre

par contre celle de la 1re mini-série miam !!! :mdr:


+1!! C'est d'autant plus enervant quand tu te fais les deux d'affilés. Pareil pour Stilgar.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MJ LETO le février 27, 2006, 04:53:24 pm

Je n'ai pas lu l'intégralité de vos remarques mais quelques unes....

Mon avis sur la question...

Personnellement, j'avais bien aimé le film de David Lynch... Mais sans plus, un peu déçu de ne pas y retrouver l'esprit de DUNE d'Herbert.

Je me disais que c'était très difficile de faire un film de 1H30-2H sur DUNE, trop réducteur, donc j'"excusais" LYNCH...  :D

Bref, j'attendais que quelqu'un se lance à nouveau dans l'aventure ...
Et j'ai été donc très agréablement surpris par la minie série.

J'y ai retrouvé la vraie ambiance du livre.
Les décors sont somptueux, les acteurs plus proches des persos que chez Lynch...
Bref...
Moi, ça m'a beaucoup plu.

Bon maintenant, je ne suis pas THE fan intégral de DUNE, qui va regarder la couleur du ciel  :wink:  ou des détails du genre...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le février 27, 2006, 08:37:07 pm
Citation de: "Zapp";p="39082"
Mais d'un autre côté, je me dis que du coup on peut me servir n'importe quoi s'inspirant de l'oeuvre de FH, je serais toujours client.

Je te rejoins sur ce point Zapp. C'est d'ailleurs pour ça que j'aime beaucoup la mini-série. Si cela avait porté sur un autre sujet, je l'aurait trouvé pas mal, mais sans plus. Mais le fait que cela soit la seule adaptation assez fidèle de Dune (et on a même eu droit au Messie et aux Enfants de Dune), fait que je l'apprécie énormement.

Pour la Jessica des Enfants, je vous rejoins. Elle n'est vraiment pas à sa place dans la série. Elle fait apeuré, pas classe, parfois limite potiche (quand elle arrive sur Arrakis pour rencontrer les jumeaux, et qu'elle descend de l'orni  :roll: ...je cherche toujours la grace Bene Gesserit.
Pour le duc Leto, je suis d'accord avec le post de Sünh. J'aime beaucoup ce personnage de la mini série.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le février 28, 2006, 11:36:35 am
c vrai que la mini-série suit plus l'histoire originale de FH, mais justement je trouve que l'esprit y est beaucoup moins que dans le film de Lynch... je trouve que, sans vouloir être réducteur, ils ont un peu trop "américanisé" l'histoire, à savoir coller des effets spéciaux un peu partout en passant sur tout le côté humain, mystique et théologique de l'histoire originale.

C'est dommage parce que sans ce problème, j'aime bien la mini série

EDIT : d'ailleurs pourquoi l'appelle-t-on "mni" série ? c'est quand même trop long pour être caractérisé de "mini", non ? en tout cas plus que le film de Lynch au final... enfin moi je dis ça, je dis rien
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le février 28, 2006, 11:45:33 am
Citation de: "Thufir";p="39260"
c vrai que la mini-série suit plus l'histoire originale de FH, mais justement je trouve que l'esprit y est beaucoup moins que dans le film de Lynch... je trouve que, sans vouloir être réducteur, ils ont un peu trop "américanisé" l'histoire, à savoir coller des effets spéciaux un peu partout en passant sur tout le côté humain, mystique et théologique de l'histoire originale.

C'est dommage parce que sans ce problème, j'aime bien la mini série

EDIT : d'ailleurs pourquoi l'appelle-t-on "mni" série ? c'est quand même trop long pour être caractérisé de "mini", non ? en tout cas plus que le film de Lynch au final... enfin moi je dis ça, je dis rien



Parce que les effets speciaux sont de mini qualite?



EDIT:
Mon probleme avec la mini exactement: la mini suit la lettre des romans, alors que Lynch a suivi son idee de ce qu'etait pour lui l'esprit des livres --- un peu trop messianique a mon gout, mais bon ca marche en general.

Tant que j'y pense il y a un truc qui m'avait vraiment chiffonee a regarder la mini (VO anglaise), c'est la confusion a certains moments dans les enfants entre Muad'Dib et Mahdi a propos du precheur --- dangereusement anachronistic et hors propos a mon avis. Qu'est Herbert se soit inspire des religions de son temps a ecrire les livres est indeniable, de la a faire comme si il voulait dire ces religions est risque a mes yeux.
Une intro de bouquin superbe a ce sujet est celle de Mort d'un poete de Michel del Castillo: comment parodier la Roumanie de Ceauscescu en Doumarie sous les ordres du Gros Ours ou dans le style.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le février 28, 2006, 11:53:54 am
Non, c'est parce qu'il y a peu d'épisodes.

Une série, en général, ça comporte au moins 12 ou 24 épisodes :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le février 28, 2006, 12:27:28 pm
moi j'aurais plutot parlé de téléfilms alors...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le février 28, 2006, 12:50:35 pm
Bah en france on appelle ça les téléfilm !

EDIT : ah merde, Tuffir m'a devancé, en fait je suis allé chercher du pain entre temps et je suis resté bloqué sur la page !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le février 28, 2006, 01:09:40 pm
héhéhé pas si kwisatz haderach que ça otheym... t'aurais dû l'avoir vu dans ta vision presciente
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Jacenius_Solum le février 28, 2006, 03:27:39 pm
Je me rappelle de la tête du duc Leto de Lynch, si bien que, quand j'ai vu ça, je me suis dis, c'est le duc Leto :
(http://img239.imageshack.us/img239/5539/250pxnicholasiiofrussiapainted.jpg)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MJ LETO le février 28, 2006, 03:28:37 pm
L'avantage de la mini-série, c'est d'avoir le temps pour le réalisateur...

David Lynch, son problème,c'était qu'il devait faire des choix en raison du format.

Quand on voit des séries ou des mini-séries, le problème est le manque de moyen par rapport à un film.
Je l'ai donc regardé en m'attendant au pire, et c'est certainement pour cela que j'ai été agréablement surpris aussi....
Là quand même, on retrouve une certaine qualité d'image et d'effets.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le février 28, 2006, 04:45:53 pm
J'ai bien aimé aussi les scenes dans les sietch ou l'on decouvre l'intimité des fremen, chose totalement eclipsée dans la version de Lynch.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le février 28, 2006, 06:27:37 pm
Citation de: "Sünh Surra";p="39286"
J'ai bien aimé aussi les scenes dans les sietch ou l'on decouvre l'intimité des fremen, chose totalement eclipsée dans la version de Lynch.


Toi tu fais fixette sur les seins a Kodetova  :ace_twixy:  :lol:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le février 28, 2006, 06:46:08 pm
Ben pour tout t'avouer je craquerais plutot pour Julie Cox  :ace_twixy:
(même si j'apprecie la seance de steap de Kodetova   :wink: )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le mars 01, 2006, 12:04:02 am
Moi je recherche pas la perfection au point de renier totalement le film ou la mini-série c'est déjà bien d'avoir tenté l'aventure. Ils ont respecté dans les grandes lignes l'esprit du livre, on voit pas des sabres lasers surgir de nulle part ou des incohérences flagrantes comme dans l'oeuvre du fils. Malgré quelques erreurs de traduction ou de compréhension, j'ai apprécié la mise en image de la mini-série et en fait il y a quand même très peu d'effets spéciaux... c'est pas une production américaine justement.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Anarloth le mars 01, 2006, 01:18:39 am
Citation de: "Sünh Surra";p="39293"
Ben pour tout t'avouer je craquerais plutot pour Julie Cox  :ace_twixy:
(même si j'apprecie la seance de steap de Kodetova   :wink: )


En ce qui me concerne j'ai plutôt une préférence pour Alec Newmann...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le mars 03, 2006, 05:49:24 pm
Je le preferes surtout à Kyle MacLachlan, et notemment dans la seconde partie de Dune (j'adore la scène finale, trés sheakspearienne dans la mise en scène, juste avant son duel avec Feyd, où il remet en place les representants de la Guilde et l'Empereur...avec ses postillons et tout... :D )

 Je l'aimes bien aussi en Precheur dans les 'Enfants de Dune', malgrés le maquillage en latex foiré (la scène où Alia le reconnait juste avant sa mort est trés touchante).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 03, 2006, 06:27:57 pm
Moi ce qui m'énerve c'est que les postillons gênent.... moi pas du tout, au contraire ca fait théatral, au moins il ne fait pas de playback ! :)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 22, 2006, 02:02:10 pm
Citation de: "Ayadho";p="40722"
Sinon, il me semblait que l'orgie du Tau consistaient plutôt à une espèce d'extase collective.

Bah c'est une orgie, simplement Herbert l'a poetisé  :ace_twixy:  (d'ailleurs c'est quan d même explicite qu'ils se laissent aller sous l'effet de la drogue si je me souviens bien !)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le mars 22, 2006, 04:23:05 pm
Citation de: "Sihaya";p="39331"
Moi je recherche pas la perfection au point de renier totalement le film ou la mini-série c'est déjà bien d'avoir tenté l'aventure. Ils ont respecté dans les grandes lignes l'esprit du livre, on voit pas des sabres lasers surgir de nulle part ou des incohérences flagrantes comme dans l'oeuvre du fils. Malgré quelques erreurs de traduction ou de compréhension, j'ai apprécié la mise en image de la mini-série et en fait il y a quand même très peu d'effets spéciaux... c'est pas une production américaine justement.


Sur le caractere americain, techniquement, comment c'est une production du Sci-Fi channel, la place ou toutes les series de Sci-Fi US sont realisees pour le moment, c'en est une.
Pour toutes les critiques que j'en ai fait, a sa sortie je suis quand meme sautee dessus et ai apprecie le meilleur respect de la trame de l'histoire que dans Lynch, avec une preference pour la mini sur les Enfants. Pour les effets, j'ai trop decue par contre: tout sur les mauvais details. Ils ont meme reussi a faire des dunes ressembler a du mauvais dessin. Les yeux c'etait le pire. Ca m'a fait pense a une version piratee de Hulk -- que je n'ai pas vue bien sur   :P :ace_twixy: -- ou Hulk etait juste une tache vert fluorescente collee a la glu sur un fonds reel.  
Pour moi le gros probleme a ete le manque de budget et une pauvre direction d'acteurs -- comme Ayadho le fait remarquer a propos des Fremen. Le signe supreme a ce sujet, ce sont les chapeaux :ace_eek:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le mars 25, 2006, 08:53:38 pm
Je dis pas que c'est parfait mais ça ne le sera jamais totalement parce que les fans que nous ommes trouveront toujours des défauts à toute oeuvre cinématographique basée sur Dune, il n'y a qu'à demander aux fans du Seigneur des anneaux si l'oeuvre de Jackson est excellente ou non ? Personnellement je l'ai trouvé très bien... mais je n'ai pas lu le livre donc je n'ai pas le regard critique que peuvent avoir les fans.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le mars 25, 2006, 11:38:40 pm
un peu hors sujet mais bon une de mes collegues ici est fan de Tolkien et je me rappelle encore de sa frustration quand elle a decouvert que Jackson faisait parler les deux consciences de Golum, le caractere Hollywood de la trame amoureuse autour d'Aragorn, et le feminisme de la version (tout a fait en contradiction avec Tolkien a son avis).
Pour moi ca m'irait bien un film de Jackson, si le script n'est pas construit a la Hollywood, si les actrices ne sont pas a la Hollywood (surtout important pour les Fremen pour moi, pour les BG OK) et si le casting d'acteurs choisit des inconnus relatifs. La moindre star comme je le vois abimerait les personnages.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le mars 27, 2006, 12:41:37 am
Et pourtant Irene, beaucoup ici ont reproché aux mini-séries de prendre des acteurs totalement inconnus !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le mars 30, 2006, 05:55:44 pm
Citation de: "Irene Corso";p="40798"
La moindre star comme je le vois abimerait les personnages.


 William Hurt et Susan Sarandon ne sont pas totalement meconnus d'Hollywood  :roll:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 30, 2006, 06:03:36 pm
Oui mais c'étaient les seules !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le mars 30, 2006, 07:05:28 pm
Le probleme si le casting comprend trop de stars est que beaucoup ont leur jeu a eux, et que souvent ils sont associes a un type de role particulier. Johnny Depp par exemple a parfois ete propose pour Duncan.... autant je le trouve superbe acteur, sa persona lui ferait joue le role trop comme chevalier je pense. Pour Leto je me rappelle des idees de Liam Neeson .... yek, comme dans Starwars? Et puis on se retrouverait avec certains personnages qui attirent plus l'attention, probablement au detriment de l'histoire.
Par contre, quand ca colle avec le personnage, on y gagne beaucoup, si pas c'est la cata. Susan Sarandon jouait elle-meme pour moi dans la mini, mais ca collait bien le personnage de la mere de Faradn. Pour Hurt, il m'a fait penser a ce film ou il rencontrait Marlee Matlin (Oublie le nom), et ca m'est reste tout le long, beaucoup trop sentimental comme je le vois, pas le Leto du Livre. Par contre si ils -- realisateurs potentiels --- prenaient des acteurs meconnus, choisis pour le role et non pourvus d'un role qui est retaille en fonction de leurs capacites, on pourrait arriver a un classique, style starwars ou LOTR.... Enfin bon tout ca, c'est mon opinion. Si le film ressort un jour j'irai le voir de toute maniere
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le mars 30, 2006, 08:19:03 pm
C'est vrai que l'image que nous nous faisons des acteurs par rapport aux autres rôles qu'ils ont joué peut être tronquée, mais à l'inverse nous pouvons ainsi plus facilement cibler les caractères des acteurs en fonction des rôles.
Disons que c'est à double tranchant.
D'ailleurs si tu as des idées nous avons un topic "Votre film idéal de Dune"  :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Burzmali le avril 02, 2006, 10:47:31 pm
Ouais et faut pas oublier que les acteurs sont salariés et ils font ce que les réalisateurs ou les producteurs leur demandent : être ce qu'ils représentent ou jouer un nouveau rôle...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: prayers le octobre 16, 2006, 09:13:15 am
Bonjour,

Je souhaiterais savoir si une suite est prévue à la mini-série "Dune" et "Les Enfants de Dune" . Je l'ai regardée hier avec plaisir et c'est ce que la fin sous-entend. Quelqu'un peut il me renseigner sur l'éventuelle sortie d'un "Empereur-Dieu de Dune"?
Merci  :)
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le octobre 16, 2006, 09:41:51 am
Bonjour prayers :D

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !

A ma connaissance, il n'y a pas de tournage, ni même de casting en cours.
Je ne pense pas qu'une suite soit prévue, hélas.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: prayers le octobre 16, 2006, 10:17:24 am
Citation de: "Icarus";p="49083"
Bonjour prayers :D

Je te souhaite la bienvenue sur le forum !


merci :ace_jap:

Citation de: "Icarus";p="49083"
A ma connaissance, il n'y a pas de tournage, ni même de casting en cours.
Je ne pense pas qu'une suite soit prévue, hélas.


c'est vraiment dommage, car j'aime vraiment cette mini série, et je suis restée sur ma faim (pas encore lu les romans, et cela m'a donné envie de les lire!). Surtout que ça se termine vraiment en queue de poisson. J'espère que les producteurs changeront d'avis, une suite serait tellement bien.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le octobre 16, 2006, 10:41:30 am
Je suis bien d'accord avec toi.

D'autant que les bouquins sont vraiment extra. Très complets et captivants.
Je ne peux que t'encourager à les lire :D

Pour la suite de la mini-série, tu l'auras en littérature :wink:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Tentaal le octobre 16, 2006, 12:04:28 pm
A mon avis, l'empereur-dieu est le seul du cycle qui soit inadaptable au cinéma.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le octobre 16, 2006, 12:38:49 pm
A moins peut-être d'insister un peu sur les mémoires secondes et de les mettre en scène...
Mais je n'y croie pas trop.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ionah le octobre 16, 2006, 12:50:03 pm
mais oui voilá une idée à la Brian !!! (à qui il manque le Brain)
faire un livre/film qui ne porte que sur les Mémoires Secondes de Leto II !!!
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le octobre 16, 2006, 02:24:42 pm
lol ionah...

Mais comment as tu fait pour voir les enfants de dune étant donné qu'il n'a jamais été diffusé a la télé ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: ionah le octobre 16, 2006, 03:04:44 pm
sur les canaux étrangers...
 en allemagne, il a déjà été diffusé par exemple...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le octobre 16, 2006, 04:17:20 pm
Prayers: Une seule chose à dire------> SAUTES SUR LES BOUQUINS!!!!!
Et pour te répondre Teental, je ne pense pas que l'EDDD soit inadaptable, seulement il faut toper un sénariste talentueux (faut dire que j'en rêve, vu que c'est mon préféré  :D )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: prayers le octobre 16, 2006, 07:50:47 pm
Citation de: "Sünh Surra";p="49095"
Prayers: Une seule chose à dire------> SAUTES SUR LES BOUQUINS!!!!!


c'est bien mon intention  :D
quelqu'un a dit ici que Les Enfants de Dune n'ont jamais été diffusés à la télé, pourtant il me semble que si, mais sur Canal +
En tout cas moi j'ai découvert cette très belle série en DVD !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MacBrides le octobre 16, 2006, 07:55:02 pm
J'avoue que je suis un peu de l'avis de Tentaal, ce tome est vraiment particulier. Il y a très peu d'actions pour beaucoup de réflexions et je ne sais pas si une adaptation serait vraiment fidèle.

Et puis j'aurais un peu peur de la représentation de Leto II. Il reste mon "chouchou" et je ne souhaites pas avoir une image fausse de lui en tête.

@Prayers : premièrement, bienvenu sur le forum  :D et deuxièmement, si la mini-série t'a accroché alors les livres feront de même et surement plus  :wink: .

Il me semble bien que la mini-série a été diffusée sur canal+
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le octobre 16, 2006, 08:13:57 pm
Les enfants de Dune sur Canal + ca m'étonnerait Oo

Dune oui, diffusé pas mal de fois mais les enfants de dune...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le octobre 16, 2006, 08:25:37 pm
ils avaient déjà passé la 1ère mini-série, ce ne serait donc pas étonnant qu'ils aient passé aussi la 2ème
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le octobre 16, 2006, 08:36:15 pm
Ils ne l'ont pas passée, j'en suis persuadé. Par contre, je crois qu'elle a été diffusée sur C+, mais en Belgique et/ou au Canada.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le octobre 17, 2006, 08:59:14 am
La première partie a été diffusé sur M6 (je l'y avais enregistrée) et j'étais dégouté de voir la programmation de la suite sur C+ car je n'ai pas C+...
Je puis donc vous assurer de sa diffusion sur les canaux français, mais cryptée. :roll:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: kwisatz le octobre 17, 2006, 08:16:38 pm
Les Enfants de Dune en France ??
J'ai un gros gros doute là...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Anudar le octobre 17, 2006, 08:39:18 pm
Je possède les DVDs mais je ne crois pas, en effet, que la minisérie des "Enfants de Dune" ait été diffusée à la télévision en France.
Sans doute l'accueil fait à la première minisérie n'a-t-il pas été convaincant aux yeux des programmateurs de la télévision :).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Dragon_des_Sables le octobre 18, 2006, 07:58:47 am
Je ne sais pas si ça va vous éclairer votre lanterne, mais dans une bande annonce d'M6 pour un jeu de téléréalité (je ne sais plus lequel), ils avaient mis 'Summon Worm" (le BGM quand Leto II transformé monte sur un ver)....

Et là je me suis dit : M6 aurait diffusé les Enfants de Dune? Ou alors ils ont juste acheté les droits pour l'ensemble des mini-séries !
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le octobre 18, 2006, 09:39:54 am
Pekin Express, et Summon the Worms a été utilisé pour Master & Commander.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: patrin le octobre 20, 2006, 02:04:59 am
Pour moi, depuis que j'ai lu la scène ou siona cours dans la forêt interdite après avoir volé les mémoires de Leto II avec ses compagnon qui se font attraper un par un par les loups, je rêves de voir cette scène à l'écran :ace_suri_2002:
quelques autres aussi comme la mise en jambes explosive à couteau "tirés" entre Murbella et Duncan :ace_smilelove:
ou l'escalade du Mur du bouclier par Duncan
En fait tout!!!

Mais je pense que la mini série va continuer non?

je trouve que "children of Dune" prends de la maturité, Leto est plus convaincant que Paul dans les premiers épisodes, mais j'aime un peu moins la nouvelle Jessica, trop masculine, pas assez douce et subtile. Et Thuffir et Gurney était mieux dans le film de D. Lynch.

Par contre y a pas mal de choses qui coïncent un peu, comme les navigateurs par exemple (n'importe quoi ces espèces de démon avec des ailes :ace_nono: ), ou les ornithoptère (y a du progres par rapport au film, mais c'est pas encore ça, faudrait envoyer l'encyclopédie à la production de la série).
Il manque les "Modules étranges" et l'armement sonique il me semble.
Je trouve aussi que les décors en général et le costume sont un peu trop chargés, sophistiqués (surtout les Révérendes Mères).
La Voix aussi, ils se sentent obligé de la faire apparaître avec des modulations et des distortions sonores, mais je trouve qu'il y a une scène dans la mini série où on a typiquement un usage de la Voix telle qu'elle est décrite par FH: c'est quand Jessica ordonne à la servante de rendre l'argent au gens qui viennent chercher de l'eau aux portes de la citadelle d'Arrakeen et qu'elle dit "Faites ce que je dis", un mélange très subtile d'autorité, de douceur, tout dans les intonations et le choix des mots, les accents,l'attitude, rien de mystique ou magique, juste de la maîtrise du language. Même si dans la série, à ce moment là, elle ne l'utilise pas en fait.

Alia est un peu superficielle. Et si ils gardent cette ligne épurée sur le plan des "scènes de nu", il vont avoir du mal avec les Honorées Matriarches :ace_moon: .

Stilgar manque de barbe et d'autorité, Bijaz et Duncan sont pas mal.
le Baron par contre, un peu doux, pas assez perverti et physiquement abimé, Irulane est pas mal (la scène d'entrainement de "dance" avec en fait des Katta d'art martiaux, excellent ça!!!), Sting était vachement mieux pour incarner Feyd Rautha :ace_thumb: , mais je craque carrément pour Ghanima :ace_love1: ,et je trouve que la complicité avec Leto est pas mal rendue (mais bon, cela dit, c'est sûr qu'elle ne vaut pas la notre, de Ghanima :wink: ).

Mais bon sang comme j'aimerai trop voir Siona, Moneo, Miles Teg, Patrin, Sheeana, Dar et Tar, Lucille, Murbella.
Bref, j'espère quand même que ça va continuer, mais en soignant les castings et avec plus de moyens.

Il ya un forum où on peut s'exprimer sur ce genre de chose sur le site de la mini série?
(faut qu'on fasse de la promo pour qu'ils gagne plein de tune :ace_mdr250: )
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le octobre 20, 2006, 07:56:56 am
Les modules étranges et machins soniques, ça sort du film de Lynch et n'apparaît null part dans les livres. (du moins d'après mes souvenirs de passoire :lol: )

Pour le reste je suis d'accrod avec Patrin, sauf que (comme je l'ai dis dans les premières pages) Ghanima aurait du être teinte en brune, on a jamais vu de fremen blond :p
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: patrin le octobre 20, 2006, 08:13:31 am
Citation de: "Ghanima";p="49190"
Les modules étranges et machins soniques, ça sort du film de Lynch et n'apparaît null part dans les livres. (du moins d'après mes souvenirs de passoire :lol: )



C'est vrai ça, j'hallucine :ace_eek: , faut absolument que je relise le cycle parce que j'était persuadé que l'histoire de supériorité militaire de la Maison des Atréïdes grâce à leur technologie basée sur le son était une idée originale de FH :ace_fou:

Bon c'est décidé je reprends tout dès le début demain!!! :D
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le octobre 20, 2006, 08:58:49 am
En effet c'est une invention de Lynch, pour raccourcir le scenario
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Thufir Hawat le octobre 20, 2006, 10:49:45 am
moi ce qui m'a fait le plus halluciner dans la mini-série les Enfants de Dune, c'est quand même l'âge des jumeaux !

dans le livre, ils sont censés avoir entre 8 et 10 ans si je me rappelle bien, alors que là ils ont au moins 16 ans...

moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Irene Corso le octobre 20, 2006, 10:55:02 am
Citation de: "patrin";p="49186"
Il ya un forum où on peut s'exprimer sur ce genre de chose sur le site de la mini série?
(faut qu'on fasse de la promo pour qu'ils gagne plein de tune :ace_mdr250: )

Il y en avait un sur Sci-Fi.com, mais il est mort. Le probleme pour moi etait que l'emphase etait trop sur la serie et pas assez sur Dune per se.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MJ LETO le octobre 20, 2006, 03:16:30 pm
Citer
Il manque les "Modules étranges"


Je confirme : invention de Lynch, pour remplacer à mon avis l'Art du Combat que Jessica a enseigné à Paul, à partir du contrôle du corps et des possibilités offertes par la science du Bene Gesserit.

Dans le livre, les Fremen découvrent cela quand Paul et Jessica tentent de leur échapper ( première rencontre avec Stilgar, et rencontre de Paul et Chani )


Pour en revenir à la mini-série, je pense que la partie l'Empereur-Dieu de Dune leur causera problème en effet, ps évidente, peu d'actions, etc

Par contre, les deux derniers méritent amplement d'être adaptés...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Ghanima le octobre 20, 2006, 03:21:37 pm
Citer
moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça


Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.
Sinon moi aussi la première chose qui m'a choquée était leur âge... l'air de rien, ça change pas mal de chose dans la "logique" de l'histoire, comme le fait qu'Alia soit régente. Oui ils sont toujours mineurs et ne peuvent pas reigner... mais... enfin je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais ça aurait paru plus logique qu'ils soient vraiment agés de 10 ans.
En même temps je comprends bien que des enfants de 8-10 ans, c'est pas évident de les faire jouer des rôles pareil  :?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Dragon_des_Sables le octobre 20, 2006, 07:13:05 pm
Citation de: "Ghanima";p="49212"
Citer
moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça


Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.


Chapitre 20 des Enfants de Dune page 181 de Pocket :

" Le regard de Stilgar était rivé sur Ghanima. (...) Et ce mouvement brusque de la tête qu'elle avait pour rejeter ses longs cheveux roux de son épaule ! C'était Chani."

Elle était carrément rousse!  Comme notre Ghani adorée, je la voyais brune avec des reflets roux avec les cheveux courts !! Mais les Fremens ne sont pas non plus de purs Arabes non plus (au niveau physique), je les vois plutôt comme des Perses ou des Arméniens niveau physique, un peu comme chez Lynch.

Pour les rôles de Ghanima et Leto II, c'est bizarre quand on a lu le livre mais aisément compréhensible (un gamin ne pourrait jamais énoncer une ligne de texte pareil ou serait peu crédible!)... Donc je m'en contente...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le janvier 26, 2007, 11:35:16 am
C'est moi, ou l'une des musiques de la mini-série ressemble étrangement à Elysium qu'on retrouve dans Gladiator?
Qui a fait la BO des mini-séries (je ne les ai pas sous la main)? ne serait-ce pas Hans Zimmer par hasard?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Harkonnen le janvier 26, 2007, 01:27:36 pm
La musique est de Graeme Revell pour la première mini série. Pour la deuxième je ne l'ai pas encore même si ça ne saurai tarder.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le janvier 26, 2007, 04:21:43 pm
La seconde c'est Brian Tyler et en effet il le dit lui même que son inspirateur est Zimmer
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Musashi Daryl le janvier 26, 2007, 05:34:20 pm
Bon tout d'abord, je n'ai pas vu les mini séries.
Cela fait longtemps que je veux voir ces minis séries, à un moment il faudra que je me bouge et je me décide. En tout cas je suis surpris, de l'avis général, j'avais essayer de réunir des avis sur ces mini séries et les gens jusque là m'avait dis préférer la première.

Sinon je suis comme beaucoup j'ai énormément de doute pour la possibilité de faire en flim ou en mini série l'empereur dieu. Mais bon comme j'ai lu qu'il y avait un topic dédié, je lancerais mes idées sur les éventuels adaptations de dune dans celui ci.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mars 21, 2007, 02:53:41 pm
Pour ma part, je suis un grand fan de ces mini-series, surtout "Les Enfants..."
Les FX sont corrects, la musique belle à pleurer  :cry: , les costumes et décors magnifiques et l'histoire, on connait sa force... :ace_jap:
Les acteurs attachants (Hurt dans la 1ère est au top...)
Bref, un spectacle ennivrant que je conseille quiconque de se procurer en dvd pour voir et revoir et s'évader pour de bon dans cet Univers magique...  :roll:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hawat le mars 21, 2007, 07:05:35 pm
Malgré un petit budget la mini série est une totale réussite (n'est ce pas mr laurentis?)

Un scénario bien tourné, des acteurs crédibles, si les costumes et les couleurs ne correspondent pas vraiment à la vision d'Herbert, ça reste trés intéressant ce côté "jeu des 7 familles".

Seul petit reproche: les vers des sables en 3D, bien fait mais plutôt banal face aux vers de Lynch en carton pate mais trés impressionnnants.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mars 22, 2007, 02:27:09 pm
AAAHHH... moi, j'ai pas détesté les vers en synthèse...leur gueule est vraiment impressionnante !
A la limite, certaines couleurs "flashy"  :ace_spin3:  de certains décors du 1er volume sont un peu too much, je te le concède...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mars 24, 2007, 07:43:43 am
J'apprécie beaucoup la mini-série : la durée permet un plus grand respect de l'oeuvre de F. Herbert. Les musiques sont effectivement magnifiques, il m'arrive de mettre les dvd simplement pour les écouter !
Les reproches : certains décors (les extérieurs et le désert notamment) et certains acteurs (Stilgar par exemple).
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hawat le mars 24, 2007, 01:14:07 pm
J'oubliais les musiques, belle réussite, ne cherchant pas à faire dans l'épique comme Lynch, la mini-série trouve la bonde-son idéale pour nous mettre dans l'ambiance.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mars 27, 2007, 03:03:17 pm
Disons que les extérieurs sont mieux dans "Les Enfants...".
Dans DUNE, c'est surtout les contrastes de couleurs bleu/vert/rouge...qui sont trop criards...  :ace_eek:  et je parle pas des fonds "peints sur toile géante" qui sont utilisés...je ne sais d'ailleurs pas si cette méthode a été souvent appliquée depuis... :roll:
La musique est MAGNIFIQUE...moi, ce sont les CD que j'écoute souvent en pleurant comme une comuniante...  :ace_pleure: :lol:  :lol:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Anudar le mars 27, 2007, 04:46:17 pm
Après avoir regardé à nouveau la première minisérie, je dois dire que j'ai été au contraire séduit par les contrastes de couleur. J'y vois un procédé de théâtre qui permet d'identifier différentes ambiances :
Lumière ocre-jaune pour les extérieurs d'Arrakis, les intérieurs d'Arrakeen sous le gouvernement atréides, les sietchs...
Lumière blanc-bleu pour les scènes à bord du Long-Courrier en orbite de Caladan et le palais impérial.
Lumière rouge menaçante pour Giedi Prime.
Lumière verte des visions de Paul... j'ai envie de parler de la "lumière du destin".
Avez-vous remarqué comme les éclairages interviennent dans l'ensemble de l'action ?
Lorsque Paul révèle à Jessica leur parenté avec les Harkonnen, l'éclairage passe au rouge. Par contre, lorsque Jessica observe les signaux lumineux envoyés à Yueh, son visage est éclairé du vert prophétique, montrant que le destin est à l'oeuvre sous ses yeux... Lorsque l'Empereur part en exil, Paul est nimbé de la lumière blanc-bleu impériale (qui évoque aussi le bleu des yeux de l'Ibad et donc, le pouvoir de l'Epice) cependant que le reste de la salle s'obscurcit...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mars 27, 2007, 05:37:44 pm
Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Feyd le mars 27, 2007, 11:03:18 pm
petite question en passant: j'ai personellement était 'choqué' par les décors extérieurs de la première saison. Ce qui m'a vite fait oublié de regarder la suite. Quand-est-il des 'Enfants de Dune', a-ton les mêmes décors extérieurs ?
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mars 28, 2007, 09:59:24 am
Dans Children, c'est beaucoup mieux...
Pour l'analyse d'Anudar, c'est vrai que chaque couleur propose une ambiance différente, mais devait-on pour autant faire autant de contrastes avec des couleurs aussi vives ? :ace_eek:
Le pastel aurait sans doute été plus dans "l'esprit" DUNE...
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mars 28, 2007, 10:40:44 am
Citation de: "filo";p="51508"
Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.

Moi aussi, c'est en passant sur le forum que je me suis appercu que le fond était fait de toile :lol:
Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mars 28, 2007, 03:11:36 pm
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="51524"

Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy


J'ai préféré les yeux de la 1ère partie (même s'ils sont un chouilla trop flashy) que dans la 2nde (où on voit le blanc contrairement à ce qui est écrit dans les Saintes écritures...) :ace_jap:
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Harkonnen le mars 28, 2007, 05:23:28 pm
oui ça m'a choqué qu'on voit le blanc des yeux.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: Hawat le mars 31, 2007, 03:41:56 pm
J'ai toujours pensé que les contrastes de couleur de la premiére mini-série avaient été mis pour une meilleur compréhension des spectateurs ne connaissant pas Dune et pour bien indiquer chaque faction.
Titre: la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le avril 10, 2007, 09:47:42 am
Pourquoi pas...
Mais je crois qu'on peut rendre des ambiances différentes qui traduisent des civilisations différentes en étant plus soft sur la palette... (voir Seigneur anneaux ou Star Wars...)
Bon, sur ce on a affaire à une prod. télé avec donc moins de moyens qu'Hollywood pourrait mettre sur la table en terme de FX, de scénaristes ou de techniciens... :ace_cool:
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le juin 05, 2007, 08:39:58 pm
Oui sur les couleurs ils prennent un peu les téléspectateurs pour des benêts, mais la série s'adresse à tous et pas seulement aux fans.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: duncan74200 le juin 17, 2007, 07:20:50 pm
Je viens d'acheter tout les dvd de dune et des enfants de dune ainsi que les livres jusqu'à la maison des mères.
Je préfère de loin la série télé de dune que le film de David Lynch.
La serie colle plus à l'esprit des livres. En tout cas je suis fans et j'ai déjà regarde trois fois les dvd. 8 heures c'est long mais je ne vois pas le temps passer et a chaque fois je découvre des détails que je n'avais pas vu avant.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le juin 18, 2007, 09:24:44 am
Bonjour et bienvenu sur le forum, duncan 74200 ;)

J'ai une légère préférence pour la mini-série, moi aussi. Mais le film de Lynch reste sympa.
Disons qu'il a le mérite d'exister :)

Je t'invite à te présenter dans la rubrique des membres, si tu le souhaites ;)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: chui_dingue le août 01, 2007, 01:54:27 pm
bonjour,

pour avoir vu les deux premieres parties des séries, ainsi que que les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

je constate que la série manque de cette envergure que l'on trouve dans les personnages incarnés par les acteurs du film de Lynch.

c'est pourquoi j'estime que le film colle mieux à l'ambiance des livres que les series, (d'ailleurs la version signé sous pseudo à reçu l'aval de Herbert à l'époque).

j'aurais aimé avoir une appréciation de l'auteur du livre sur ce sujet, il est dommage qu'on ne puisse l'interroger à lors actuel par le biais de la mémoire des ancetres qui vivent en nous (cf. la mémoire des abominations pour savoir de quoi je parles: alya, leto, ghany)

n'hésitez pas à me répondre :)
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le août 01, 2007, 02:54:39 pm
bonjour,

pour avoir vu les deux premieres parties des séries, ainsi que que les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

je constate que la série manque de cette envergure que l'on trouve dans les personnages incarnés par les acteurs du film de Lynch.
==>>Ca dépend quels personnages... Herbert a fait de très bons choix comme de très mauvais... mais ses choix les plus judicieux sont ceux d'avoir pris des acteurs abonnés au roles proposés... L'exemple le plus flagrant est bien-sûr Brad Dourif, de Dune au Seigneur des Anneaux qui interprête à merveille les persos complètement cinglés et sadiques (Piter et Grima)... et puis même si elle fait quelques maladroitesses theatrales, Francesca Annis restera à jamais "THE JESSICA"
c'est pourquoi j'estime que le film colle mieux à l'ambiance des livres que les series, (d'ailleurs la version signé sous pseudo à reçu l'aval de Herbert à l'époque).
==>>Impossible, Herbert était déjà mort en 1989, et cette version a été raccordée sans l'aval de Lynch... Herbert avait approuvé le film lors du tournage car il y a assisté. Sinon si tu parles de sn fils c'est une autre histoire mais dans ce cas là fallait préciser :D
j'aurais aimé avoir une appréciation de l'auteur du livre sur ce sujet, il est dommage qu'on ne puisse l'interroger à lors actuel par le biais de la mémoire des ancetres qui vivent en nous (cf. la mémoire des abominations pour savoir de quoi je parles: alya, leto, ghany)
n'hésitez pas à me répondre :)

Voila répondu ;)
Et bienvenue et n'hésite pas à te présenter dans les topics appropriés :)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MJ LETO le août 23, 2007, 10:37:58 pm

Personnellement, j'aime beaucoup la mini-série, car même si à l'époque j'avais beaucoup aimé le film de Lynch, j'attendais avec impatience qu'on le refasse avec les moyens actuels.

La série a la chance de pouvoir durer bien plus qu'un film, et n'a donc pas les contraintes de choix entre ce qu'il faut garder et ce qui doit malheureusement passer à la trappe, choix qui sont impossibles à faire quand on veut adapter Dune.
Et de ce point de vue-là, Lynch avait bien réussi son coup tout de même.

Toutefois, chez Lynch, je n'ai pas aimé le module étrange.

Enfin, dans la série, j'aime beaucoup les décors, et comme certains d'entre vous, j'ai préféré les yeux entièrement bleus.

D'ailleurs, MJ Ghanima et moi utilisons les avatars de Leto ( II ) et Ghanima, et j'aurais préféré les avoir avec des yeux bleus, comme ceux de Paul dans la série.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le janvier 20, 2009, 12:45:45 pm
D'avoir redébattu sur le Lynch 84 me donne envie de me replonger dans la (les) série(s) de J. Harrison.
J'aime ces productions et comme tout le monde, je lui reconnais une plus grande proximité avec le Canon mais l'aspect création artistique personnelle en patit un peu.
Mais pour en revenir à une de mes fixettes, je trouve dans ces séries ce que je cherche désespérément dans le Lynch : la mélancolie, la solitude, etc...si présentes dans le Cycle de mon point de vue.
Il est vrai que la superbe BO en rajoute une couche (je n'aime pas Toto et la BO de Dune 84, toute marquante qu'elle soit, ne me plaît pas trop...).
Les costumes sont splendides, les yeux d'Ibad sont "étranges", puisque dans Dune ils sont carrément fluorescents alors que, et on l'a déjà évoqué plus haut, dans Children, ils ont concervé le blanc et dans certains plans ne sont pas bleus du tout...
Que dire des décors...splendides, le palais d'Arrakis est superbe, la cour Impériale aussi, etc...
En fait, je n'ai aucun reproche majeur à formuler...
Finalement, un bon programme qui ne me lasse pas et qui attise ma hâte de voir une belle adaptation sur grand écran !

les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

Parles-tu d'Alan Smithee ?
Car dans ce cas, ce n'est pas un pseudo mais un nom fictif pour les films sortis sans l'accord du vrai réalisateur...
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mai 03, 2009, 09:40:36 pm
J'ai apprécié cette série car elle plus proche de l'esprit original, je dirais que le réalisateur a été attentif au roman sans trop d'audace.
La musique est sublime (je remet le dvd régulièrement simplement pour l'écouter).
un seul reproche : l'acteur jouant Paul ne me convaint pas, j'avoue que Kyle MacLachlan, lui, m'avait convaincu...
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 03, 2009, 10:31:39 pm
Je reconnais que Newman ne ressemble pas à la description de FH, mais malgré tout, il m'a marqué au point de souvent mettre son visage sur le prénom Paul quand je lis Dune...
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le mai 04, 2009, 01:56:50 pm
Bien qu'il soit blond, je l'ai trouvé plus crédible que Mister brushing McLachlan.
Dire que ceux qui ont découvert Dune par le film de Lynch ne peuvent pas s'empêcher de coller le visage de cette endive à Paul... grrr ça me hérisse !
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 04, 2009, 02:02:23 pm
Ben moi j'ai été initié avec McLachlan et pourtant, c'est Newman qui m'a le plus marqué... 8)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mai 04, 2009, 09:15:30 pm
Je sais que ça en fait bondir certains mais j'insiste, pour moi dans le film de Lynch je trouve que KM a quelque chose de noble, dans le sens 1er du terme, et qui correspond au personnage de Paul.
Alec Newman est pour moi trop neutre, tiens, tout comme James McAvoy (Leto II) !
J'arrête d'insister...
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 05, 2009, 08:44:25 am
Il est vrais que KM a quelque chose d'aristo qui sied bien à Paul même si Lynch peine à nous faire croire qu'il a 15 ans en début de film...
Alors que Newman arrive mieux à faire jeune, puis mature...mais il n'a pas le port altier d'un fils de Duc...
McAvoy est en effet un peu light (Ghanima est un peu bâclée aussi), mais globalement les castings de ces 2 mini series sont vraiment bon pour moi (que dire de Chani ou d'Alia "adulte"... :o)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le mai 05, 2009, 09:15:34 am
Chani pas vraiment (elle n'est pas assez "sèche" -elle a trop d'eau- pour moi), mais alors Alia adulte...  :-[ :-[ :-* (rhaa cet entraînement contre le robot de combat ;D )
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 05, 2009, 09:41:09 am
Il est vrai que Chani est un peu trop hydratée, mais elle est mignone, quant à Alia, il est bien dommage qu'elle ne soit pas nue comme dans le roman pour son entrainement... ;D
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mai 05, 2009, 06:29:49 pm
Chani un peu trop hydratée est un euphémisme  ;) je dirais un peu trop lactée... (je sors)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 05, 2009, 08:39:26 pm
Ionah va vraiment penser qu'on est des beaufs misogynes... ::) (enfin surtout toi...vu que bien entendu je ne cautionne pas... ;D)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mai 05, 2009, 08:55:50 pm
En tout cas nous ne sommes pas hors sujet...
Pour être plus sérieux, j'ai une autre critique concernant la mini série : je trouve les costumes "too much".
Pour revenir sur James McAvoy que je n'ai trop apprécié en tant que leto II, je l'ai vu dans "Wanted" avec A. Jolie, au passage un film très philosophique  ;D, et bien je ne l'ai pas trouvé à sa place non plus dans ce film !
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le mai 05, 2009, 09:32:21 pm
Alors que Angelina après la séance de réparation à la cire ;D
Non, il est pas mal James dans Wanted, c'est juste le film qui est pourri.... En Leto II, je le trouvais même suffisamment tête à claque j'ai-l'air-de-tout-savoir pour en faire un très bon Leto II.
Evidemment, il ne valait pas Jessica Brooks ;D
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 06, 2009, 04:24:18 pm

Pour être plus sérieux, j'ai une autre critique concernant la mini série : je trouve les costumes "too much".

C'est ici un point de débats, c'est clair, mais moi j'ai "adoré" les costumes de ces mini-séries, je trouve que le mélange traditionnel / futuriste est assez réussi et même si Feyd et son triangle en bandoulière ou encore les coiffes du BG peuvent sembler "surprenantes, quelle beauté visuelle, et puis, c'est de la SF, donc le côté ridicule ne joue pas...
J'en arrive même à apprécier les bérets des Sardaukars, c'est dire !  ::)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le mai 06, 2009, 08:04:35 pm
Oui, sympas avec leur pizza sur le crâne... plus sérieusement, leur coiffe ressemble assez à celle des gardes du Vatican.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 07, 2009, 11:38:24 am
Gardes Suisses / Sardaukars, même combat !  ;D

(http://nsa07.casimages.com/img/2009/05/07//090507113427414565.jpg)
(http://sfstory.free.fr/images/DuneSerie/36.jpg)

Par contre, les soldats Harkonnens assurent bien avec leur look Samouraï !

(http://sfstory.free.fr/images/DuneSerie/43.jpg)



Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Sünh Surra le mai 24, 2009, 06:55:26 pm
Beaucoup de réaction en effet sur les costumes  :) . Pour ma part j'ai plutôt apprécié, un peu osé certes, mais l'équipe responsable a fait preuve d'une certaine "créativité", ils ont osé l'originalité même si on s'éloigne franchement des descriptions qu'en avait fait Frank.
 Perso, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les scènes dans le désert dans le premier opus: de simples tentures toutes vilaines en studio, statiques, réutilisées maintes et maintes fois dans plusieurs plans, une horreur! Heureusement que la prod a corrigé le tir pour "les Enfants de Dune".
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le mai 25, 2009, 08:46:26 am
Eh oui, les fameux fonds peints, aujourd'hui cela semble inimaginable... ::)
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le mai 28, 2009, 11:57:24 pm
Chani un peu trop hydratée est un euphémisme  ;) je dirais un peu trop lactée... (je sors)

C'est vrai que les lolos de Barbara Kodetova on en mangerait :D
Titre: Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Sihaya le juin 10, 2009, 04:59:49 pm
Chani un peu trop hydratée est un euphémisme  ;) je dirais un peu trop lactée... (je sors)

C'est vrai que les lolos de Barbara Kodetova on en mangerait :D

C'est une réflexion que j'ai toujours faite à propos du choix de l'actrice pour Chani. Elle n'est pas vraiment la femme athlétique que je m'étais imaginée. Mais à part quelques défauts, la mini-série est pour moi agréable à regarder, une sorte de prolongement du livre à compléter bien sûr par la lecture. De toute façon une adaptation n'est jamais exempte de défauts. Je ne m'attends pas à ce qu'un jour on fasse le film parfait dans la mesure où il trahira forcément à la fois l'idée de l'auteur puisqu'il n'est pas là pour aiguiller le réalisateur, ains que certains fans qui n'aimeront pas automatiquement l'interprétation de certains détails (costumes, persos, véhicules...)
Titre: Re : Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le juin 10, 2009, 06:28:50 pm
C'est une réflexion que j'ai toujours faite à propos du choix de l'actrice pour Chani. Elle n'est pas vraiment la femme athlétique que je m'étais imaginée.
Effectivement, elle est décrite comme "maigre" par Paul dans Dune, ce qui n'est pas vraiment le cas de cette actrice.
Titre: Re : Re : Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le juin 27, 2009, 09:49:28 am
C'est une réflexion que j'ai toujours faite à propos du choix de l'actrice pour Chani. Elle n'est pas vraiment la femme athlétique que je m'étais imaginée.
Effectivement, elle est décrite comme "maigre" par Paul dans Dune, ce qui n'est pas vraiment le cas de cette actrice.
Et puis pas assez bronzée.. la chani du projet amateur espagnol est idéale
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le juin 27, 2009, 05:13:10 pm
Je ne connais pas ce projet...
Une chtite photo ?
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: ionah le juin 27, 2009, 05:33:31 pm
tu peux trouver des infos en relations avec le projet par ici.
on en avait aussi je crois déjà parlé ici sur ce forum (faut chercher :harvester: )

http://www.jacurutu.com/viewtopic.php?f=17&t=382 (http://www.jacurutu.com/viewtopic.php?f=17&t=382)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le juin 27, 2009, 06:26:18 pm
Merci Ionah!
Beau casting en effet !
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Etienne C le août 07, 2009, 03:18:34 pm
C'est étonnant, moi les décors en carton pate ne m'ont pas dérangé. J'ai toujours perçu Dune comme une ?uvre Shakespearienne, fortement tragique et théâtrale.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le août 11, 2009, 03:32:32 pm
Les costumes (qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime) ajoutent à la théatralité des scènes : le BG ou la Cour de Shaddam IV (plus encore que dans le Lynch) en sont les exemples les plus marquants.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Sincap le août 11, 2009, 04:24:33 pm
J'ai revu cette mini-série juste après le film de Lynch et j'ai toujour autant aimé même si il manque d'ambiance.
Je trouve Children of dune vraiment suppérieur en tous points.

Pour les costumes, une choses que je trouve particulièrement réussit est les distiles que je trouve plus réalistes (si on peut dire) que dans le film de Lynch.

Après les scènes mettant en scènes des vers sont absolument sublimes, surtout avec la musique de COD
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le août 12, 2009, 07:54:04 am
surtout avec la musique de COD

 ??? ???
Titre: Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Icarus le août 12, 2009, 10:01:36 am
surtout avec la musique de COD

Citer
??? ???

Complément d'Objet Direct ? Call Of Duty ?
C'est qui "COD" ?
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Leto le août 12, 2009, 10:08:54 am
Children Of Dune = les EDD (Enfants de Dune)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le août 12, 2009, 12:25:17 pm
Oups !
Autant pour moi...

(http://nsa08.casimages.com/img/2009/08/12//090812122917815147.gif)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Toad le décembre 09, 2010, 10:40:21 am
Après un gros moment, j'ai enfin retrouvé quelque part sur un disque dur externe une copie du DVD de la minisérie, que j'ai commencé à regarder hier soir...
Ca m'a l'air pas trop mal fait. Bon, les décors font vraiment carton, et les paysages diapositives...

Il y a un truc qui me chiffonne quand même. Quand on dit que les fremen ont les yeux totalement bleus, (d'un bleu très foncé que j'imagine proche du noir au milieu d'ailleurs), qu'est-ce que les cinéastes ne comprennent pas hein ? Et pourquoi ils s'évertuent à les faire bleu fluo ?
Personnellement j'ai les yeux bleus (c'est pas l'Ibad, mais c'est bleu quand même), et mes yeux ne sont pas fluorescents...)
Voilà, c'était mon coup de gueule 30 ans après... :o)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Filo le décembre 13, 2010, 03:03:11 pm
Oui Toad, on en avait parlé... Ils corrigent l'erreur dans la deuxième partie.
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: MESSIAH le décembre 17, 2010, 08:22:17 pm
Essaie quand même d'éteindre la lumière et de te regarder dans un miroir, pour être certain que tes yeux ne sont pas fluorescents...
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Toad le janvier 13, 2011, 04:05:01 pm
Oui Toad, on en avait parlé... Ils corrigent l'erreur dans la deuxième partie.

Oui je me doute que je répète ce qui a déjà été dit, mais bon, vu que je vois le truc plusieurs années après tout le monde, je suppose que c'est normal...! :)

Bon, sinon (je ne sais pas si ça a déjà été dit, et j'ai la flemme d'éplucher les 23 pages précédentes pour ce topic...) je trouve qu'il y a une musique particulièrement bien dans cette mini-série.
Ca correspond... Zut j'ai déjà oublié à quel moment ça correspond. Je crois que c'est le moment où Paul se fait cramer les yeux au brûle-pierre, et où les naissent Ghanima et Leto II.
"Inama Nushif" c'est le titre apparemment. A l'écoute ça m'avait fait penser à Enya, allez donc savoir pourquoi...
Children of dune soundtrack - Inama Nushif (http://www.youtube.com/watch?v=7whegFR6Lz0#)

Apparemment d'après wikipédant, les paroles seraient écrites en langage (fictionnel) fremen. Etonnant, non ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Inama_Nushif (http://en.wikipedia.org/wiki/Inama_Nushif)

Ici les paroles avec leur traduction en anglais (tout en bas de la page) : http://www.briantyler.com/cd/children_of_dune.html (http://www.briantyler.com/cd/children_of_dune.html)


Voilà pour le volet musical.
Sinon je suis toujours insatisfait (mais non c'est pas chronique) de leur trucage des yeux de l'Ibad. Et leurs krys sont vraiment ridicules, on dirait tout sauf une dent de ver, ça sent bon la poterie en terre cuite...

Mais bon, l'adaptation générale de l'histoire n'est pas trop mauvaise je trouve, bien meilleure que dans le film (déplorable si mes souvenirs sont bons) de Lynch...
Puis je crois bien qu'il y a quelques actrices pas mal du tout (surtout Alia d'ailleurs) ::) ::) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

{Mais bon ils auraient pu éviter de changer de Jessica entre Dune et Children of Dune...}
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Seti le janvier 13, 2011, 09:39:29 pm
Une des grandes réussites de la mini-série : les musiques, "orientales" et envoutantes comme celle-ci, ou plus symphoniques pour d'autres, un bonheur !
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Askaris le janvier 13, 2011, 11:21:17 pm
Mais bon, l'adaptation générale de l'histoire n'est pas trop mauvaise je trouve, bien meilleure que dans le film (déplorable si mes souvenirs sont bons) de Lynch...

Tiens donc ... Je ne savais pas que Lynch avait également "adapté" les Enfants de Dune, moi qui croyais que c'était resté à l'état de scénar ...


Pour ce qui est d'Inama Nushif et son soi-disant langage fremen je conseille de faire un petit tour dans le gros dossier que l'ami Chig a consacré à ce plagiat
(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Toad le janvier 14, 2011, 09:57:58 am
Tiens donc ... Je ne savais pas que Lynch avait également "adapté" les Enfants de Dune, moi qui croyais que c'était resté à l'état de scénar ...

Non Messire Lampadas, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre bon sang, ni se faire plus bête que vous ne l'êtes sacrebleu. Mets-y un peu du tien !
Je voulais dire, sans en passer par ces grosses phrases à fatigantes circonvolutions :
"Oui, tout ça, globalement, le niveau d'adaptation des mini-séries est meilleur que celui du film de Lynch. Même si bien évidemment, le film de Lynch ne parle que de Dune (1). Et que le volet Dune (1) dans la mini-série est moins réussi pour moi que la partie les enfants de Dune (2)."

Pour ce qui est d'Inama Nushif et son soi-disant langage fremen je conseille de faire un petit tour dans le gros dossier que l'ami Chig a consacré à ce plagiat
(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

Ah oui, bon là je ne sais pas, moi j'ai juste cherché la jolie chanson et je me suis renseigné vite fait sur internet (merci gogole), je n'ai pas creusé. D'autant que de là où je suis désormais, je n'ai pas internet chez moi, je fais tout ça (consciencieusement bien sûr) depuis le boulot (qui ne rêverait pas de m'embaucher ?!) sur mon temps libre bien sûr, mais quand même, c'est pas l'idéal pour surfer comme il faut... Je chercherais donc l'article de Sandchigger incessamment sous peu.
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Askaris le janvier 15, 2011, 09:05:32 am
Ah oui, bon là je ne sais pas, moi j'ai juste cherché la jolie chanson et je me suis renseigné vite fait sur internet (merci gogole), je n'ai pas creusé. D'autant que de là où je suis désormais, je n'ai pas internet chez moi, je fais tout ça (consciencieusement bien sûr) depuis le boulot (qui ne rêverait pas de m'embaucher ?!) sur mon temps libre bien sûr, mais quand même, c'est pas l'idéal pour surfer comme il faut... Je chercherais donc l'article de Sandchigger incessamment sous peu.

http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=fremen-language-abuse (http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=fremen-language-abuse)
http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=brian-tyler (http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=brian-tyler)
Titre: Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Otheym-al'fedaykin le janvier 17, 2011, 06:22:01 am

(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

On peut considerer que Tyler est un sous Hans Zimmer :D
Titre: Re : Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Askaris le janvier 17, 2011, 07:36:07 am

(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

On peut considerer que Tyler est un sous Hans Zimmer :D

Il faut croire que l'épidémie de séquelles, reboots, samples et autres régurgitations ne se limite pas qu'aux industries de l'image  ;D

Je ne suis pas un puriste fanatique qui n'aime que l'originalité en soi (90% du Dunivers c'est de la "copie"),
mais entre s'inspirer (http://answers.yahoo.com/question/index?qid=20080629135903AASTAkO) et s'auto-plagier (http://www.aintitcool.com/node/40551), y'a une p'tite différence LOL
(même si je suis réservé devant certains forums (http://www.nolanfans.com/forums/viewtopic.php?f=26&t=2953&start=0) où on descend quelqu'un pour 3 notes identiques)

BONUS : Chig a carrément consacré une entrée (http://encyclopedia.hairyticksofdune.net/inamanushif.html) de son encyclo à cette histoire
Titre: Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Toad le janvier 17, 2011, 11:36:56 am
Effectivement le tableau comparatif de SandChigger est très bien fait, et on voit très bien les correspondance en rouge... :)

J'ai eu peur qu'à un moment ils aient décidé de fabriquer un langage fremen comme Tolkien (ou des passionnés de Tolkien) avait fait pour le langage des elfes, et que je ne sois pas au courant...!  ::)
Titre: Re : Re : la mini-série, huumm....
Posté par: Askaris le janvier 18, 2011, 12:02:35 am
Effectivement le tableau comparatif de SandChigger est très bien fait, et on voit très bien les correspondance en rouge... :)

J'ai eu peur qu'à un moment ils aient décidé de fabriquer un langage fremen comme Tolkien (ou des passionnés de Tolkien) avait fait pour le langage des elfes, et que je ne sois pas au courant...!  ::)

C'est vrai que l'exemple des "néo-langues" elfiques a imprégné beaucoup de fandoms de SF depuis le succès des films de Peter Jackson (et la BO d'Howard Shore).
Après, il faut reconnaître que ces constructions sont souvent très artificielles : grosso modo une base grammaticale en anglais sur laquelle on se contente de superposer
des néologismes. Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça peut être divertissant.
Compte tenu de la pauvreté du lexique fremen ou galach dans le Cycle (et même avec le supplément de la DE), je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

* * *

Mais Chig a une lecture particulière du Fremen qu'il rattache très clairement, lexicalement et grammaticalement, à l'arabe classique et à ses dérivés dialectaux tels que ceux qu'on peut parler en Egypte et dans le Yemen. Si je l'ai bien compris, à ses yeux, on peut se contenter de garder la syntaxe arabe quitte à légèrement modifier le lexique :

Citer
Tahya al-Jihad al-Harbartiyya al-Urthudhuksiyya!  (Vive le Jihad Herbertarien Orthodoxe !)

Allah akbar. Lakin ad-duda aqrab. (God is greater. But the worm is closer.)

La llaha illa Shaitan Muad'Dib ar Rasul Shaitan. (There is no deity except The Worm and Muad'Dib is the Messenger of The Worm)

Tabrik as-Sani                           (The Blessing of the Maker):
Baraka fi-s-Sani wa-Ma-hu.         (Bless the Maker and His water.)
Baraka fi-Jiat-u wa-Dhahab-u.    (Bless His coming and His going.)
Nazzafa Marr-u al-alam.             (May His passage cleanse the world.)
Hafiza al-alam li-Ummat-u.         (May He keep the world for His people.)

C'est un système déjà très raffiné puisqu'il ne se contente pas de faire du plaquage sur de l'anglais mais va rechercher les racines de
la syntaxe et du lexique arabe. Cette méthode est fidèle à ce que Frank Herbert s'est appliqué à construire (et que confirme Khalid dans
son essai de glossaire). L'étude des sources conservées à la Siuslaw Library nous apportera encore d'autres éclairages à l'avenir.

D'une certaine manière ça me rappelle l'énorme système imaginé par Mark Okrand pour le klingon et l'Institut qui se charge depuis 30 ans
de diffuser cette "néo-langue" très raffinée dans sa grammaire comme dans son lexique ou sa prononciation.

Pour ceux qui s'intéressent à ces questions je renvoye à l'article inédit de Kaye/Quijada (http://webspace.webring.com/people/uu/um_362/tazhai.htm) et aux pages spéciales de Chig sur la langue des Fremen (http://firmani.hairyticksofdune.net/).

* * *

Il existe enfin un 3° stage du conlang ("création de langage") qui prend en compte la nature "historique", diachronique, des langues imaginaires.
Ainsi les langues de Dune ne viennent pas de nulle part, 20.000 ans les séparent de notre monde, soit 3 ou 4 fois plus que le laps de temps qui peut nous séparer
de l'apparition des plus anciennes langues du monde encore parlées (les langues chinoises, le copte et ses racines antiques, les plus vieilles formes de
langues indo-européennes).
Prendre en compte le facteur temps, les enrichissements de vocabulaire comme les modifications de la syntaxe, oblige à imaginer un immense arrière-plan
civilisationnel. Guerres, occupations, déplacements de populations, échanges commerciaux, conversions religieuses, médias ... : les facteurs qui peuvent
expliquer les évolutions d'une langue sont innombrables. Il ne faut pas non plus oublier qu'une langue fait toujours système comme le klingon ou l'espéranto
mais que la différence entre ces langues artificielles et les langues naturelles tient au caractère bricolé de ces dernières. Le français contemporain n'est pas un
système parfait où tout est logique, c'est une accumulation, une stratification, un palimpseste de systèmes emboîtés les uns dans les autres... d'où les exceptions,
verbes bizarres du 3° groupe et autres lettres muettes ou doubles.

À ma connaissance il fallait un linguiste et un philologue pour avoir assez d'imagination pour penser à tout ça. Quelqu'un comme Tolkien par exemple.
Il a écrit de nombreux textes sur le sujet pendant plus de 40 ans. Certains sont encore inédits. Je renvoye à notre groupe Facebook (http://www.facebook.com/#!/group.php?gid=128455958960) où le génial
Edouard Kloczko explique tout ça avec beaucoup de didactique.

Et Dune alors ? Je l'ai dit, le matériel est un peu lacunaire, mais les exemples de langues mortes reconstituées à partir de bribes ne manquent pas
(du couchitique au minoéen). Chig, qui a l'avantage sur nous d'être un spécialiste de linguistique comparée, a lancé ICI (http://galach.hairyticksofdune.net/) quelques jalons de ce que
pourrait être un travail ayant ce niveau d'ambition.