Auteur Sujet: Cycle Nietzschéen?  (Lu 16282 fois)

Hors ligne Ludovic

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
  • Le Clan Fimbulsson
    • Le Clan Fimbulsson - Fantasy Nordique
Cycle Nietzschéen?
« le: octobre 10, 2013, 03:19:43 am »
Bonjour,

Le thème a été peu abordé ici (j'ai retrouvé une discussion de début 2008 mais un peu hors-sujet), or il me semble assez frappant.
Je trouve le cycle très Nietzschéen non pas en référence au surhomme (même si bien sûr le parallèle peut être fait), mais dans le fond même de la philosophie.
Au long des tomes nous comprenons que tout change chez l'homme: morale, valeurs, etc. L'église n'est là que pour manipuler et ne permet, au mieux, que d'accéder à autre chose (ce que Leto II nomme à propos de lui-même l'obscénité sacrée). Tout est changement, tout est remises en cause.

Au fond, dans le cycle de Dune comme dans Nietzsche, il n'y a qu'une chose qui importe, qu'une chose qui tienne en fin de compte: le grand OUI à la Vie. Dans ce qu'elle peut avoir de chaotique, avec tous ses défauts et ses qualités.

Partagez-vous ce point de vue?

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #1 le: octobre 10, 2013, 08:40:57 pm »
Je ne connais pas l'oeuvre de Nietzsche pour me prononcer. Néanmoins, oui, les différents temps du Cycle peuvent s'interpréter comme une libération de l'élan vital : avec le Jihad bien sûr, la Dispersion puis l'invasion des HM. A voir ensuite si l'on peut faire le lien avec Nietzsche : quelqu'un qui l'aurait lu ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #2 le: octobre 11, 2013, 01:57:05 pm »
Lire Nietzsche, comprendre Nietzsche et interpréter Nietzsche sont des exercices différents et difficiles. :d
Néanmoins, certainement des allégories nietzschéennes  peuvent être mises en parallèles avec des passages ou des figures de Dune.
#L2 est il un Zarathoustra tyrannique ? Frank Herbert se réapproprie t'il le concept de Volonté vers la Puissance en l'illustrant à travers le Jihad et la Grande Dispersion ?
l'idée est amusante, et mérite d’être posée.

une petite recherche internet s'impose pour voir sir le sujet n'a pas été abordé. curieusement, ce rapprochement Dune / Nietzsche m'avait effleuré l'esprit récemment, mais je ne parviens pas à retrouver le fil directeur...

Her. 3, 58  "Daydreaming is the first awakening of what we call simulflow. It is an essential tool of rational thought. With it you can clear the mind for better thinking."
Le Crépuscule des idoles "Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose."

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #3 le: octobre 11, 2013, 02:49:12 pm »
... "Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose."...

Tiens, n'est-ce pas la définition même du Dic.. Hick... dénoncé par certains  :P

Désolé, je ne connais rien a  Nietzsche donc je ne pourrais pas comprendre/participer à cette discussion qui pourtant semble intéressante (vu de ma place de candide inculte).
« Modifié: octobre 11, 2013, 10:05:57 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #4 le: octobre 11, 2013, 04:37:09 pm »
... "Seules les pensées que l'on a en marchant valent quelque chose."...
Tiens, n'est-ce pas la définition même du Dic.. Hick... démoncé par certains  :P
c'est l'exception qui confirme la règle :P

 :rock:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #5 le: octobre 11, 2013, 05:03:04 pm »
Frank Herbert est plus connu pour sa proximité de pensée avec Jung qu'avec Nietzsche (on a d'ailleurs évoqué à plusieurs reprises la pensée jungienne d'Herbert); cela ne veut pas dire - évidemment - qu'il n'a pas été également influencé par Nietzsche.
Par contre, il est assez intéressant de voir que tu passes assez vite sur la notion d'übermensch pour nous parler des autres théories de Nietzsche. Malheureusement, tu passes un peu trop vite sur le sujet à mon goût.
Donc, si tu peux développer la partie "tout est changement" pour nous dire en quoi cela est nietzschéen, ça serait super  :)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ludovic

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
  • Le Clan Fimbulsson
    • Le Clan Fimbulsson - Fantasy Nordique
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #6 le: octobre 12, 2013, 03:06:20 am »
J'aimerais développer mais j'aurais du mal; je me base sur ma lecture, notamment, d'"ainsi parlait Zarathoustra". Or, cette œuvre est, comme Dune, absolument impossible à résumer et soumises à interprétations. Néanmoins très subjectivement pour illustrer mon propos, un exemple parmi d'autres: Zarathoustra dit que son "pire ennemi" est le nihilisme. Ce qui est logique: Dieu est mort, avec lui toutes les "valeurs morales", il n'y a rien que l'homme. Question: à quoi bon?
Le cycle de Dune, c'est la même chose. Dans les petits écrits à chaque début de chapitre, des tas de choses sont remises en cause. Et l'on sent bien dans l’œuvre que tout est incertain et changeant. D'où la tentation du nihilisme et du "à quoi bon?".
Et pourtant, dans un cas comme dans l'autre, il s'agit de se transcender et d'accéder à "autre chose" par la défense de la vie, de l'élan vital.

En lisant la présentation de Nietzsche sur wikipedia (pour essayer de me faire comprendre!) j'ai lu ce passage intéressant:
Citer
En sens contraire, le nihilisme des forts est une sorte de mue : des valeurs sont abandonnées et d'autres sont adoptées. La volonté du fort n'est pas abattue par l'absurde, mais invente de nouvelles valeurs à sa mesure. Ainsi, le dépassement du nihilisme, à travers la pensée de l'éternel retour, est-il nommé transvaluation des valeurs. Ce nihilisme conduit alors au surhomme, qui est celui qui approuve entièrement le monde du devenir, son caractère changeant et incertain : on peut dire que le surhomme est ce monde, il le vit.

Pour moi ce passage résume le lien qui me saute aux yeux (très subjectivement par rapport à MA lecture à la fois de Nietzsche et de Dune) entre l'un et l'autre.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #7 le: octobre 28, 2013, 12:00:02 am »
Dans le livre Dune and Philosophy (disponible uniquement en anglais), il y a 2 articles écrits pas des universitaires et faisant clairement un lien entre Nietzsche (ils citent notamment "Zarathoustra, Ecce Homo eu tutti quanti):
_ Paul Atreides the Nietzschean Hero de Roy Jackson (il détient une chaire sur les questions religieuses, philosophiques et éthique à l'Université Gloucestershire au Royaume-Uni)
_ Friedrich Nietzsche goes to space de Brook W.R. Pearson (professeur de Département des sciences humaines de la Simon Fraser University de Vancouver)

Je n'ai pas encore lu ces 2 chapitres pour pouvoir développer (d'où les références), mais j'essayerai d'y remédier le plus vite possible.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Cycle Nietzschéen?
« Réponse #8 le: octobre 28, 2013, 09:00:33 am »
deux articles certainement instructifs sur la question !! si tu veux un coup de main pour une traduction, tu peux m'appuyer sur le matériel.