Auteur Sujet: Le theme de l'heresie dans Dune  (Lu 14253 fois)

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Le theme de l'heresie dans Dune
« le: mars 02, 2006, 10:30:41 pm »
Je mets ca ici.

Qu'est que vous pensez du theme de l'heresie dans Dune?

Pour ce que j'en vois c'est un theme suffisamment developpe que pour meriter quelques discussions.


Par example on voit ce theme dans le probleme des 'abominations', qui pour etre mal nes, trop eclaires avant d'arriver dans le monde sont juges fragiles, et susceptibles de tomber sous la domination des autres memoires. A cette epoque l'humanite stagne dans la feodalite. Dans le meme temps, les BG cherchent leur ange a elles, le KH.


Par la suite le theme developpe. il y a Paul, qui leur echappe et qui voit trop loin, si loin que ca leur fait peur. De desire, le KH devient monstre a eviter car il menace l'ordre etabli. Ensuite il y a Alia, stable, et puis qui succombe (partiellement par peur de succomber et de decevoir a succomber ainsi). Ensuite viennent Leto et Ghani, qui trouvent chacun a leur maniere une methode de gerer ces invasions. A ce stade, toute l'humanite est stagnante, meme les Fremens qui gaspillent l'eau (la conversation entre Leto et Stilgar).


Avec l'Empereur-Dieu le theme atteint un autre stade: l'Empereur-Dieu, l'Abomination, la possession d'Harum, l'Erreur non humaine, celle que Mohiam voulait evaluer, celle que Paul a refuse de devenir, est celle qui est qui dirige l'humanite vers sa sauvegarde en la forcant a reagir, a ne pas rester stagnante.


Puis apres vient Heretics.

Je ne vais pas commenter ici car ca fait trop longtemps que je l'ai lu. Que pensez-vous du theme dans ce livre et dans La Maison Mere? De Siona et Sheeana a ce propos? De la longevite de la memoire de Leto (Avec Odrade)? Que pensez-vous etre la vision de FH par rapport au theme de l'heresie?
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #1 le: mars 02, 2006, 11:53:58 pm »
Peut-on vraiment parler d'hérésie?
Je verrai plutôt de la révolte. En tout cas, je pense que les choses sont abordées de cette façon dans le cycle.

Révolte et Hérésie sont les deux faces d'une même pièce. Révolte apportant une rupture, contribuant au changement. Hérésie, favorisant l'inertie d'un ordre établi.

Révolte de Jessica contre la deshumanisation du BG (elle préfère l'amour pour son Duc).
Révolte de Paul qui ne veut pas être un objet du Destin ou du BG
Révolte de Siona qui ne veut pas de la Paix de Leto et qui ne croit pas dans son rêve.
Révolte de l'action. Révolte des personnages qui ne veulent pas voir leur "espace vital" réduit

Mais c'est vrai qu'il y a aussi hérésie, qui touche surtout le BG et le Tleilaxu, les 2 sociétés qui se veulent détentrices des secrets de la vie.
Hérésie de Jessica (qui donne Alia après avoir désobéi en "sabotant" le projet KH). Hérésie de Paul qui se rebelle contre l'Ordre qui l'a "créé". Hérésie de Leto (qui se prend pour Dieu...). Bref, hérésie contre des personnes refusant l'ordre établi (et établissant la domination BG).
Hérésie de tous les powindahs qui ne partagent pas les croyances du tleilax....
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #2 le: mars 03, 2006, 02:19:52 am »
L'hérésie est selement la façon dont un fanatisme religieux considère une attitude qui va à l'encontre de ses préceptes.
C'est donc très relatif. Et c'est là que je rejoins Leto: j'appellerais plutôt ça révolte, résistance, ou adaptation ponctuelle à une situation donnée.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #3 le: mars 03, 2006, 10:49:49 am »
Citation de: "filo";p="39573"
L'hérésie est selement la façon dont un fanatisme religieux considère une attitude qui va à l'encontre de ses préceptes.
C'est donc très relatif. Et c'est là que je rejoins Leto: j'appellerais plutôt ça révolte, résistance, ou adaptation ponctuelle à une situation donnée.



Si on prend les choses litteralement, suivant l'idee d'heresie comme etant l'attitude a laquelle contribue ceux qui ont resiste a l'Eglise Catholique, je suis d'accord avec vous que ce dont FH parle est plus une idee de revolte.

Si on prend les choses un peu moins litteralement, avec heresie etant un terme servant a critiquer une attitude, une pensee, une maniere d'etre qui va a l'encontre des normes etablies dans un systeme social ou la religion est une base du pouvoir, heresie me semble applicable ici.  

Aux yeux des BG au moins, ceux qui ont des autres memoires trop puissantes, sont des potentiellement dangereux hors-normes qui risquent de renverser la balance de pouvoir delicatement etablie par la Missionaria Protectiva.

Dans ce sens, je verrais Paul, Alia, Ghani et, specialement, Leto comme etant les premiers heretiques qui vont a l'encontre des preceptes etablis par le BG sur comment regir le probleme des religions dans l'univers connu. D'ou ma question.

EDIT:
Citer
Mais c'est vrai qu'il y a aussi hérésie, qui touche surtout le BG et le Tleilaxu, les 2 sociétés qui se veulent détentrices des secrets de la vie.
Hérésie de Jessica (qui donne Alia après avoir désobéi en "sabotant" le projet KH). Hérésie de Paul qui se rebelle contre l'Ordre qui l'a "créé". Hérésie de Leto (qui se prend pour Dieu...). Bref, hérésie contre des personnes refusant l'ordre établi (et établissant la domination BG).
Hérésie de tous les powindahs qui ne partagent pas les croyances du tleilax....


Le sens ouvert d'heresie auquel je pense precisement. Dans ce sense, que penses-tu de FH prenant une position plus claire sur ses histoires parlant d'heresie quand il developpe un livre avec le titre Les heretiques de Dune?
_________________
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #4 le: mars 03, 2006, 11:16:58 am »
Citer
"L'hérésie, c'est une plaisanterie que les Soeurs aiment échanger en privé. Nous sommes censées obéir aux ordres d'une Mère Supérieure avec la plus entière dévotion. Et c'est ce que nous faisons. Excepté quand nous ne sommes pas d'accord, bien sûr." Taraza (HD p153)


Ceci s'applique aussi bien à Shwangyu représentant l'opposition au sein du B.G., la mère du Bashar Teg pour ce qu'elle lui a enseigné, Miles lui-même qui deviendra l'hérétique suprême,  à Odrade et ses sentiments.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #5 le: mars 04, 2006, 02:57:03 pm »
On peut même dire qu'Odrade est hérétique, elle est constament en opposition avec Bellonda et ses chiens de garde qui représentent le dogme du BG.
Et je suis entièrement d'accord avec Filo quand il dit sur l'hérésie "j'appellerais plutôt ça révolte, résistance, ou adaptation ponctuelle à une situation donnée".
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Reckept, Handyf

  • Invité
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #6 le: mars 18, 2006, 09:10:55 am »
Salut Chani!

Hérésie et révolte. Oui et non. Il y a du vrai dans ce qui a été dit. Personnellement, j'ai bien vu un thème autour de ces notions, car les personnages et les groupes sont toujours à "pousser l'envelope" de ce qui est faisable dans Dune. L'hérésie pour moi dans Frank Herbert c'est un déclencheur, comme un signe avant-coureur de bien des pages de turbulences et donc un bon moyen de justifier une histoire. Mais en quoi consiste-t-elle? Disons que lorsqu'un individu ou un groupe détourne, modifie, contourne, abjure, condamne des pratiques ou des mentalités passées dans ce qui est devenu avec le temps, l'expérience et la force de l'establishment la norme commune, la religion officielle ou les politiques en place, ce groupe ou cet individu force l'autorité à réagir face à ce qu'elle a parfois raison de considérer une menace. Seulement je crois éventuellement, que ce mouvement est irrépressible, à la longue. Le terme "hérésie" tend à essayer de diminuer la légitimité de celui qui en est visé. D'après moi l'hérésie ou la révolte, comme vous voudrez, participe de l'évolution de l'ensemble. Si l'hérésie n'est que ça: une rébellion provisoire et sans réel objet autre que contrarier le pouvoir ou la croyance bien implantée, comment Herbert aurait-il pu voir là-dedans autre chose? Peut-être FH voyait la-dedans des manifestations de la nature changeante et infinimment variée de l'être humain? Murbella aussi est une hérésie, pensez-y: une Honorée Matriarche recyclée sur le tard qui prend la place d'Odrade! Et qui a des sentiments! Pour un ghola! Atreides!! Avec ses maudits talents qu'on ne peut pas comprendre car on n'arrive pas à les contrôler! Toutes ces choses qui ne répondent pas d' un ordre déterminé, méticuleux, codifié, qu'on peut archiver sagement et qui menacent la tranquilité des éternels principes de vérité sur lesquels on a tout misé. Hérésie peut sembler un jeu pour certains, mais les véritables avancées des humains ont parfois eu lieu par ce qu'on dénommait comme telle. L'hérésie, dans Dune, c'est comme une saison. Quand elle est bien mûre on en fait de la confiture et on la met dans des pots qui serviront pour l'Histoire...

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #7 le: mars 21, 2006, 11:19:20 am »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="40513"
Salut Chani!

Salut Handyf --- Damn it  :P  :ace_twixy:
Yep je suis un peu de retour dans ma langue d'origine -- ca fait du bien (et j'ai vraiment 100,000 mots a reduire a 75,000 pour lundi prochain)

Point interessent sur Murbella.... du point de vue des Matriarches, on peut en effet la voir comme une heretique, et dans ce sens elle est un bel exemple de la presence du theme de l'heresie au sens large. A lire la MDM la premiere fois je me demandais a chaque page quand elle allait se faire tuer par ses ex-collegues. La scene de la mort de Dar pour moi etait quelque part sensee se terminer avec Murbella se faisait tuer par Logno.


Citation de: "Reckept, Handyf";p="40513"
L'hérésie, dans Dune, c'est comme une saison. Quand elle est bien mûre on en fait de la confiture et on la met dans des pots qui serviront pour l'Histoire...


Comme la culture?  :P  Blague a part il y a pas mal de vrai dans ce commentaire. Tout au long du cycle on voit l'idee d'heresie grandir, se diversifier. Ce que je trouve interessant dans ce developpement est que normalement l'heresie ne dure pas: c'est un terme etabli a posteriori pour ecraser ceux qui ont perdu leur combat contre la norme sociale, politique, ou religieuse qui leur deplait. En general toute heresie qui gagne se legitimise en nouvelle institution et puis use a son tour le terme heresie pour critiquer ses detracteurs.
Ce que je trouve interessant dans FH par rapport a ce terme est qu'il en propose une analyse comme etant un terme a ouvrir car --- mon point de vue --- on ne peut pas separer les varietes du religieux du contexte social dans lequel il est pratique, vu, considere et legitime ou critique --- enfin bon c'est comme ca que je lis la Missionaria Protectiva.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #8 le: mars 21, 2006, 08:12:05 pm »
Pour moi, ce n'est pas l'Hérésie qui déclenche (ou relance) l'histoire dans Dune, mais des accidents.
Paul est un accident par rapport à ce qui était prévu (j'irai même jusqu'à dire que l'amour de Jessica pour Leto est un accident... car pour une Bene Gesserit, ce sentiment doit être absent). De même l'attachement de Murbella pour Duncan est un accident (ce n'est pas Murbella qui devait être là, mais Lucille). Voilà pour les situations que tu as présentées (il y en a d'autres : Alia, Leto II - si Ghani avait été plus forte?).

Bref, ce sont ces accidents qui engendre l'intrigue. Ce n'est pas de l'hérésie à proprement parlé, mais un écart accidentel par rapport à la norme.
Et c'est à partir de cet écart que la révolte se développe : parce que l'écart (à savoir Paul, KH engendré trop tôt...) ne veut pas (ou précisément ne voulais pas) en être un...

C'est clair ou pas? (non parce que j'ai l'impression de donner l'effet d'un :ace_pimp: )
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Reckept, Handyf

  • Invité
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #9 le: avril 08, 2006, 11:05:21 am »
Mais justement, "hérésie" est un terme très subjectif, il me semble.
Ce que tu décris très bien comme "des accidents", pour certaines personnes c'est carrément de l'hérésie.  Et je crois que cet aspect -là est important car dans certains cas, comment appellerais-tu des accidents faits exprès? De la folie, de la connerie, ou un excès de liberté? Question de point de vue. Moi je trouve qu"hérésie" amène son lot d'imagerie médiévale et de bienpensance encroûtée aussi, donc c'est bon pour les bouquins, ça met de l'étoffe et une petite ambiance Inquisition pas piquée des vers. Bon, ça c'est pour l'effet que ça rend chez moi, après, appelle-ça comme tu veux: scandale, scoop, vacherie, trahison, révisionnisme, etc. Hérésie englobe tout cela, du point de vue du plus fort bien sûr, mais c'est un terme bien pratique pour faire disparaître des gens à certaines époques et pas qu'au Moyen-Âge, à mon avis. Je crois qu'on peut crier a l'hérésie quand on a l'impression que l'autre en face moque ou détourne des "vérités" qu'on jugeait vraies de tous les temps, et ce n'est pas une question de vérité historique ou tralala mais plutôt de lien avec le sacré.   En effet si on ne croit pas à quelque chose de sacré on ne peut trouver d'hérésie nulle part autour de nous. Aussi ce serait un cas bien extraordinaire car je crois qu'on a tous quelque chose qu'on tient pour sacré au fond, ne serait-ce que le fil qui tient notre vie.
Par exemple pour certaines personnes, The Machine Crusade c'en est! :ace_suri_2002:

Reckept, Handyf

  • Invité
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #10 le: avril 09, 2006, 01:44:44 pm »
Une autre hérésie nécessaire: Darby en cyborg!

Hors ligne patrin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 59
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #11 le: juin 05, 2006, 02:56:55 am »
Citation de: "filo";p="39573"
L'hérésie est selement la façon dont un fanatisme religieux considère une attitude qui va à l'encontre de ses préceptes.


Je remplacerais "fanatisme" par otrhodoxie, mais c'est peut-être la même chose (ou en tout cas ça vaut pas mieux) dans ton opinion.

Quand au thème de l'hérésie il me semble omniprésent.

A mon sens, Leto II est justement l'indice de ce que pense FH de l'hérésie.
Il est un paradoxe complet, un hérétique fondamental qui s'est placé au centre d'une hortodoxie pour l'empêcher de s'instaler et de se transformer en dogmatisme absolu et immobile (à l'aide du ghola qu'il fait revenir sans cesse et qu'il place "à la tête" de ces houris alors qu'il ne peut devenir que son enemi). Il cherche à enseigner leur dernière leçon aux enseignantes de l'humanité que sont le RM de la Missionnaria Protectiva en leur montrant  que même elles sont tombées dans le même piège qu'elles tendent habituellemnt à tout le monde.
Je crois que FH a rêvé d'une humanité capable de s'affranchir de tout dogmatisme et l'hérésie est la meilleure arme qui soit contre les ordres établis.
finalement hérésie ou prophécie, ce n'est qu'une question de point de vue.
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #12 le: juin 05, 2006, 04:18:40 am »
Citation de: "patrin";p="43211"
finalement hérésie ou prophécie, ce n'est qu'une question de point de vue.


Etrange ton acception de l'hérésie...
Que ce ne soit qu'une question de point de vue, entièrement d'accord (pas pour la prophétie, qui n'a rien à voir), mais ça contredit ce que tu dis avant.
L'hérésie ne saurait être une "arme", puisque ce terme n'est employé péjorativement que par les gardiens d'un dogme. Et non par ceux qu'on accuse d'hérésie ; pour eux ce n'est que de la résistance d'opinion, de l'incroyance.
On pourrait traduire ce mot en substance par "attitude sacrilège".

Je rejoins ReckeptH:
Citation de: "Reckept, Handyf";p="41201"

Mais justement, "hérésie" est un terme très subjectif, il me semble.
 (...)  Je crois qu'on peut crier a l'hérésie quand on a l'impression que l'autre en face moque ou détourne des "vérités" qu'on jugeait vraies de tous les temps, et ce n'est pas une question de vérité historique ou tralala mais plutôt de lien avec le sacré.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #13 le: juin 05, 2006, 10:42:16 am »
Citer
HÉRÉSIE, subst. fém.
A. THÉOL. Doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l'Église catholique comme contraire aux dogmes. Anton. orthodoxie.
B. P. anal. Doctrine, opinion, méthode qui choque les opinions couramment admises.


l'hérésie n'a de subjectif que son attribution : comment devient-on un hérétique ? Galileo, contrairement à ses accusateurs, ne se considérait pas comme un hérétique.
et puis, qu'est ce qui protège l'hérétique d'une nouvelle orthodoxie ?

Quand Leto déclare qu'il ne fabrique pas une autre religion, mais qu'il est la religion - cad la personification ou la réification du lien au sacré - il définit par là une nouvelle orthodoxie, hérétique par rapport à l'ancienne, et qui générera son lot d'héréticité.

Hors ligne patrin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 59
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #14 le: juin 05, 2006, 11:30:22 am »
Citation de: "ionah";p="43216"



et puis, qu'est ce qui protège l'hérétique d'une nouvelle orthodoxie ?

Quand Leto déclare qu'il ne fabrique pas une autre religion, mais qu'il est la religion - cad la personification ou la réification du lien au sacré - il définit par là une nouvelle orthodoxie, hérétique par rapport à l'ancienne, et qui générera son lot d'héréticité.


C'est bien là ce que je veux dire: pour protéger sa "religion" de l'orthodoxie il en devient à la fois le centre et le premier hérétique. Sans pour autant le proclamer, Il encourage cependant l'hérésie, il éduque/dresse/vaccinne l'humanité contre tout dogmatisme avenir quelqu'il soit, non pas par les mots, parce que d'autre l'ont déjà fait et que ça n'a pas suffit (puisque même le BG est "tombé dedans"), mais par l'exemple pour graver une sorte de nouvel instinct dans la mémoire collective. IL veut inoculer à l'humanité une sorte d'allergie définitive au dogmatisme. Je pense que c'est précisément un des bords de son Sentier d'Or, l'humanité se meure chaque fois qu'elle sombre dans le dogmatisme  et ne s'en sort que grâce aux hérétiques. Il cherche à sortir définitivement de ce cycle perpétuel en quelque sorte en hérigeant l'hérésie en dogme. Paradoxe difficile, c'est pourquoi ça lui prend autant de temps.
D'une certaine manière ce lieu que les RM du Bg ne pouvait pas voir c'est justement ce piège dans lequel elles sont elles même tombées en recherchant leur KH. Elles qui se voulaient éducatrice de l'humanité l'entraînaient en fait sans le voir vers un dogmatisme absolu, trop puissant, dont cette fois l'humanité n'aurait pu se dégager par une nouvelle hérésie.

@filo: pour Prophétie, d'accord avec toi ça n'a rien à voir , je me suis un peut égaré, preuve en est la faute grossière que j'ai faite  :oops: (j'voyait bien y avait que'qu'chose qu'allait pas mais il se faisait tard et j'ai eu la flème de chercher quoi :ace_blush2: ). Je crois que je voulait dire hérésie ou orthodxie, question de point de vue, aussi bien en terme de "camps" qu'en terme de temps dans l'histoire.
Par exemple Jésus, Paix sur Lui, était en son temps un hérétique par rapport à l'ordre établi du Sanédrin, justement parce que d'un certain point de vue il était un orthodoxe du Judaïsme qui trouvait que l'ordre s'était par trop écarté de la justice et de la foi; et puis après il est devenu (surement malgré lui) le centre d'un nouveau dogmatisme, celui-là même d'ailleurs qui a "inventer" la notion d'hérésie.
Je sais que les choses ne sont probablement pas aussi simple que ça et je  suis pas très érudit quand à ces questions mais c'est surtout à titre d'exemple et d'illustration de mon propos.

Un hérétique ne se concidère pas comme tel, bien au contraire, et FH cherche peut-être à faire comprendre qu'il est généralement sain(t) d'être un hérétique pour que ceux-ci s'assume fièrement en tant que tel. Le parcours de Siona (et de Moneo avant elle) en est encore un exemple. Le passage par l'hérésie, et même son intégration, sa "digestion", est indispensable pour accepter, se soumettre à l'Empereur-Dieu et être accepté par lui. En fait les seuls en qui Leto II aie confiance pour ne pas sombrer dans le fanatisme dogmatique, ce sont ses plus farouches enemis dont il fait ses plus proches collaborateurs dès qu'il ont compris son dessein et y adhèrent, quitte à rester son enemis.

ça devient peut-être un peu tordu là :ace_freak6:  mais c'est comme ça que j'avais compris les choses :ace_fou: .
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #15 le: juin 05, 2006, 11:35:49 am »
Théorie très intéressante, Patrin, ça se tient.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #16 le: juin 05, 2006, 02:25:29 pm »
l'exemple de Jésus est bon,
il était un orthodoxe qui, vu du Temple, devenait un hérétique.
un peu la même chose avec les Protestants qui en promulgant leur Réforme, devenaient aussi des hérétiques.

troquer de l'orthodoxie pour de l'hérésie, c'est inverser les termes pour revenir au même.
mais en effet, Leto joue sur le dualisme pour bâtir une culture de l'hérésie, ouvrir une voie au perpétuel changement
donc ses meilleurs alliés sont ses plus farouches détracteurs, Siona et Idaho.
c'est peut-être aussi en celà qu'il est une "obscénité" : il oppose une chose et son contraire. son autoritarisme et son besoin de rebellion, son asexualité et son Siaynoq.

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #17 le: juin 05, 2006, 02:39:44 pm »
Chouettes developpements depuis que je ne suis plus passee ici. :D

Citer

Citation:   
HÉRÉSIE, subst. fém.
A. THÉOL. Doctrine, opinion qui diffère des croyances établies, condamnée par l'Église catholique comme contraire aux dogmes. Anton. orthodoxie.
B. P. anal. Doctrine, opinion, méthode qui choque les opinions couramment admises.   

l'hérésie n'a de subjectif que son attribution : comment devient-on un hérétique ? Galileo, contrairement à ses accusateurs, ne se considérait pas comme un hérétique.



Le retour a a la definition.... rien de tel. Mon point ici justement est que heresie et orthodoxie ne se definissent qu'a partir du moment ou on prend/est associe a une prise de position definie,  pour ou contre une norme qui est definie dans le meme processus.

Citation de: "ionah";p="43227"

mais en effet, Leto joue sur le dualisme pour bâtir une culture de l'hérésie, ouvrir une voie au perpétuel changement
donc ses meilleurs alliés sont ses plus farouches détracteurs, Siona et Idaho.
c'est peut-être aussi en celà qu'il est une "obscénité" : il oppose une chose et son contraire. son autoritarisme et son besoin de rebellion, son asexualité et son Siaynoq.


@ Patrin et Ionah: points interessants. je vois EDdD dans ce sens. Pour moi Leto voit le Sentier d'or comme etant le devoir de mettre l'humanite sur cette voie du changement, de lui donner le gout du changement, par contraste au reve d'une utopie statique d'un apres religieux ou politique ideal. Ce gout pour le changement lui permettrait alors de survivre, et de pouvoir s'adapter en cas de dangereux changements radicals survenant, comme avec les HM par exemple.
La fin de l'EDdD est pas mal paradoxale et logique dans ce sens:
Leto semble abdiquer tout devoir par rapport au Sentier d'Or; il a construit Siona et les Duncans comme rebelles, et reactifs dans sa societe, et s'en remet a eux pour continuer sa tache. Il peut alors redevenir plus humain - - Hwi -- et se laisser aller pour la premiere fois en millenaires.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Reckept, Handyf

  • Invité
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #18 le: juin 08, 2006, 09:07:59 pm »
Petite anecdote: dernièrement j'ai entendu une phrase qui m'a fait sursauter et m'a fait penser au sujet ici discuté. Le slogan disait "Établir la différence". Selon moi, cette phrase est soit un non-sens soit une vérité qui s'ignore!

Le Sentier d'Or c'est le culte de l'hérésie finalement(?)
Mais une hérésie perpétuelle ne risque-t-elle pas de créer une orthodoxie en réaction? Encore là, comment briser le cercle? À moins que ce ne soit justement le fait que les Duncan Idaho et les filles de Siona serviront à séparer les pouvoirs dans l'univers comme semble le suggérer Irène.

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Le theme de l'heresie dans Dune
« Réponse #19 le: juin 15, 2006, 12:58:45 pm »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="43315"
Petite anecdote: dernièrement j'ai entendu une phrase qui m'a fait sursauter et m'a fait penser au sujet ici discuté. Le slogan disait "Établir la différence". Selon moi, cette phrase est soit un non-sens soit une vérité qui s'ignore!

Verite qui s'ignore comme je le vois: les normes, et les anomalies sont formees dans le meme processus social. Etablir une difference comme etant pre-etablie est dogmatisme qui s'ignore et source potentielle de conflit futur, des que les contre-exemples --- qui ne manqueront pas d'apparaitre --- se manifestent.


Citer
Le Sentier d'Or c'est le culte de l'hérésie finalement(?)
Mais une hérésie perpétuelle ne risque-t-elle pas de créer une orthodoxie en réaction? Encore là, comment briser le cercle? À moins que ce ne soit justement le fait que les Duncan Idaho et les filles de Siona serviront à séparer les pouvoirs dans l'univers comme semble le suggérer Irène.


Pour le Sentier d'Or comme culte de l'heresie, tout a fait d'accord.... Les mauvais traitements imposes par Leto ont pour but a mon avis de creer les conditions pour que l'humanite prenne l'habitude de chercher a changer, plutot que de rester la meme.
Par contre, je vois cela comme un cercle vicieux qui ne peut se faire briser. A proner le changement, on prone la stabilite comme contre-valeur, et comme contre-valeur, la stabilite apparait alors comme un changement a poursuivre. En d'autres mots, une fois enclenche, le cycle du changement ne s'arrete plus. Il s'accelere, penetre de plus en plus profondement dans les structures, et hors de celles-ci. Le probleme de Paul, par contraste a celui de Leto, etait d'avoir suffisamment de masse critique que pour initier la reaction en chaine et la maintenir, jusqu'au moment ou elle se maintiendrait d'elle-meme, d'ou la mutation de Leto, et le besoin des genes sauvages de Siona.


Citer

“A major research institution recently announced the discovery of the heaviest element yet known to science. This new element has been tentatively named ‘Administratium’. Administratium has one neutron, 12 assistant neutrons, 75 deputy neutrons and 111 assistant deputy neutrons, giving it an atomic mass of 312. These 312 particles are held together by a force called morons, which are surrounded by vast quantities of lepton-like particles called peons. Since Administratium has no electrons, it is inert. However, it can be detected as it impedes every reaction with which it comes into contact. A minute amount of Administratium causes one reaction to take over four days to complete when it would normally take less than a second. Administratium has a normal half-life of three years; it does not decay but instead undergoes a reorganization, in which a portion of the assistant neutrons and deputy neutrons and assistant deputy neutrons exchange places. In fact, Administratium's mass actually increases over time, since each reorganization causes some morons to become neutrons, forming isodopes. This moron-promoting characteristic has lead some scientists to speculate that Administratium is formed whenever morons reach a certain quantity in concentration. This hypothetical quantity is referred to as ‘Critical Morass’.”  
Pete Janzow
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."