Auteur Sujet: Fin de la maison des Mères : théories  (Lu 74116 fois)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Fin de la maison des Mères : théories
« le: mars 19, 2004, 07:59:36 pm »
Dans le forum précédent, un débat avait déjà eu lieu quant à la fin de la maison des mères : qui sont les jardiniers, quel est le but de Duncan, ont-ils une destination, y'avait-il une suite prévue ???

Beaucoup de questions dont les réponses ne sont que théoriques et qui, a mon gout, doivent continuellement etre etoffés. C'est le mythe que nous poursuivons à notre facon ici. Que chacun mette ce qu'il pense...

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #1 le: mars 19, 2004, 08:15:21 pm »
hihi, et l'ancien forum est HS, l'était temps de créer celui ci hein  :ace_biggrin:

y aura-t-il une suite ... apparement oui, mais ça me plait pas.  meme si me connaissant je la lirai quand meme.  comme je l'ai déjà dis sur l'ancien forum, cette "fin qui n'en est pas une" devrait rester telle quelle, je trouve ça mieux de s'imaginer la fin que l'on veut et nous forcer à y réfléchir que d'accepter une fin créé par 2 zigotaux et devoir l'accepter comme des moutons (bon ok on l'acceptera pas mais bon ...  :ace_lol: )
sinon je me rappelle plus trop la fin exacte, les jardiniers ... oui ... ils sont un peu "hors monde" comme s'ils étaient divins, et son étonné que Duncan puisse les voir vu qu'ils sont donc "hors monde", Duncan ayant tellement évoluer au fil des ages qu'il en est presque devenu leur égal (pour reprendre +/- le message d'une brebis égarée qui voulait continuer a parler seul sur l'ancien forum et dont je suis d'accord avec cette possibilité)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #2 le: mars 19, 2004, 08:16:13 pm »
Moi ça fait trop longtemps que je l'ai lu, et je ne me risquerai pas à dire des conneries, il faut que je le relise.
Ceci dit, le couple de jardiniers me parait être une allégorie du couple Herbert lui-même, Frank et Bev. Le livre est d'ailleurs dédicacé à Bev qui venait de mourir. La lecture des deux postfaces à la MDM (celle de FH lui-même, et celle de Gérard Klein) nous éclairent sur ce point.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #3 le: mars 19, 2004, 08:44:19 pm »
Ouais en effet, c'est l'une des grosses théories à ce sujet. Finalement ce sont (ou c'est) les createurs de ce monde...
Mais de manière plus pragmatique, ce sont très surement des Danseurs Visages de la grande dispersion qui ont évolué en n'étant plus prisonniers du 'joux' des maitres tleilaxus, et qui ont su créer une société plus pacifique dans un recoin de l'univers ou sont les deux jardiniers. Leur évolution leur permet d'avoir un contact avec Duncan & co... et d'observer les restes de la 'civilisation' que leurs prédécesseurs ont quittée...
A mon propre avis, Herbert a cherché à combiner ces deux théories :ace_biggrin: Pas jaloux : Intégrité de l'intrigue + hommage à Bev...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #4 le: mars 19, 2004, 09:44:24 pm »
Oui, moi je suis d'accord avec ça.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gurney

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #5 le: avril 25, 2004, 01:00:48 am »
ahhhhh grande question que cette fin de cycle !

Donc, les jardiniers, c'est un fait, son Frank et Beverly Herbert.

Donc Idaho passe "entre les mailles" du filet qui semble avoir été tendu autour de lui par les deux jardiniers.
On assiste alors à une sorte de dispute entre les deux jardiniers, et Bev accuse Frank quasiment de l'avoir laissé partir exprès.

De là, on peut peut être y voir quelque chose :
Frank Herbert n'en avait il pas assez de Dune ? Je veux dire, peut être était il las, peut être n'avait il plus d'inspiration. Du coup il laisse s'échapper l'histoire (puisqu'elle n'est plus dans SON filet), peut être pour que d'autres la reprenne, ou peut être pour que nous décidions de notre propre suite...

En effet, quand on y regarde, 6 tomes dans le cycle de Dune, les 2 derniers formant un "sous cycle" dont la fin reste ouverte. De plus, il y a énorméments de questions soulevées, et auxquelles les lecteurs attendent une réponse (qu'est-ce qui fait fuire les Honorées Matriarches ? Que sont les Futars et leurs maitres ? Que va devenir le Bene Gesserit ? Que va faire Idaho et son non vaisseau, etc...)
Bref, y a beaucoup de matière... Trop peut être ?

VOilà, c'est que mon avis :ace_wink: En plus, je pense qu'il a de grandes chances d'être faux, vu que d'après son fils (il me semble), Frank Herbert avait commencé à réunir des notes en vue d'une suite à la maison des mères, donc...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #6 le: avril 25, 2004, 05:16:38 am »
moi personnellement j'ai pas fini le cycle, mais cela devrait rester telquel ! et puis moi je trouve que c'est ce qUI FAIT SON CHARME..

Angelica

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #7 le: avril 25, 2004, 11:23:30 am »
Mais Gurney il y a toujours eu beaucoup de matière dans Dune...
M'enfin comme tu dis il était peut-être fatigué...  :ace_confused:  

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #8 le: avril 25, 2004, 11:27:53 am »
Citer
Gurney  a dit :


Frank Herbert n'en avait il pas assez de Dune ?



J'ai toujours entendu dire qu'il (Frank Herbert) avait decidé d'arreter le cycle au tome 4 ("L'Empereur-Dieu de Dune"). S'il a continué, c'est uniquement sous la pression des éditeurs.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Gurney

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #9 le: avril 25, 2004, 11:47:52 am »
Citer
Angelica  a dit :

Mais Gurney il y a toujours eu beaucoup de matière dans Dune...
M'enfin comme tu dis il était peut-être fatigué...  :ace_confused:  




Oui oui, il y a toujours eu de la matière ! je ne dis pas le contraire. Seulement, à la fin de la Maison des Mères, il y a ENORMEMENT de matière !
Combien de tomes aurait il encore fallu pour conclure définitivement ? Peut être a t il eu peur de ne jamais en voir la fin :ace_confused:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #10 le: avril 25, 2004, 01:14:39 pm »
Comme tu dis, les deux derniers semblent être les deux premiers d'une trilogie dont il manque le troisième, et c'est à coup sûr comme dit Ghani la seule justification des soi-disant notes.
D'autre part, FH devait être fatigué, oui, mais surtout abattu par la mort de Bev. S'il a senti la fin venir, il a peut-être placé à la hâte les deux jardiniers pour cette raison, alors qu'il ne les aurait peut-être pas mis du tout ou pas mis là s'il s'était senti d'écrire le dernier.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

eau-de-préscience

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #11 le: avril 28, 2004, 08:41:35 am »
je pense que les jardinier ne sont autre que le couple et quand a savoir si la la saga de dune devré ce terminé la ! je le pense et réste convaincue que si un livre sort de la main de quelqu'un d'autre cela gachera une quantité d'info ou conviction donné par son auteur originel!
le début d'une nouvelle dispersion cé comme un appel a le relire ! il ne césse de faire une alusion aux cycle ! en fait t'il un ! jen suis convaincu ! mais je croit pas que ce cycle devré étre écrit ! il laisse libre cour a notre imagination  et je pense que l'apparition du couple de jardinier met un terme car il n'aurait pas intervenir ces personage si cela ne s'arrété pas ainsie !

Angelica

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #12 le: avril 28, 2004, 06:18:41 pm »
Vous imaginez quelqu'un d'autre que Tolkien écrire la suite du Seigneur des Anneaux ?  :ace_confused: Cela n'a absolument aucun sens ! Brian Herbert a au moins respecté cela... Personne ne pourrait écrire la suite de Dune à la place de Frank Herbert.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #13 le: avril 28, 2004, 06:23:34 pm »
No-non, même ça il ne l'a pas respecté, puisqu'il est en train d'écrire Dune 7 !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #14 le: avril 28, 2004, 06:23:49 pm »
Citer
Brian Herbert a au moins respecté cela... Personne ne pourrait écrire la suite de Dune à la place de Frank Herbert.



Pardon ???  :ace_confused: t'es pas au courant qu'il a prévu une suite ???? on a parlé pourtant ....  :ace_rolleyes:

je ne sais pas si effectivement cette fameuse suite sortira réellement un jour, mais si c'est le cas ... j'hésite à la lire  :/
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #15 le: avril 29, 2004, 12:16:39 pm »
Citer
Angelica  a dit :

Vous imaginez quelqu'un d'autre que Tolkien écrire la suite du Seigneur des Anneaux ?  :ace_confused: Cela n'a absolument aucun sens ! Brian Herbert a au moins respecté cela... Personne ne pourrait écrire la suite de Dune à la place de Frank Herbert.



Déjà je vois mal aussi des préquelles du Seigneur des Anneaux racontant la jeunesse d'Aragorn ou comment Sam a rencontré Frodon  :ace_lol:

Par contre Brian et l'autre là l'ont fait et préparent même une suite, scandale!!  :ace_gershout:  ( même si, entre nous, j'ai aimé les préquelles des Maisons ). pour une suite, seule Frank Herbert aurait pu le faire.
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #16 le: avril 29, 2004, 07:04:29 pm »
ou ne pas le faire ! Imagines si il avait prévu de laisser le cycle tel quel ?

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #17 le: avril 29, 2004, 07:10:22 pm »
Au moins ca nous donne des conversations...

Mias de toute facon, j attends de lire avant de le critiquer, car quand j ai lu les autres livres du fils, j ai pu voir une amelioratoin au fur et a mesure des livres...

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #18 le: avril 29, 2004, 07:16:56 pm »
Citer
Dragon_des_Sables  a dit :



Déjà je vois mal aussi des préquelles du Seigneur des Anneaux racontant la jeunesse d'Aragorn ou comment Sam a rencontré Frodon  :ace_lol:

Par contre Brian et l'autre là l'ont fait et préparent même une suite, scandale!!  :ace_gershout:  ( même si, entre nous, j'ai aimé les préquelles des Maisons ). pour une suite, seule Frank Herbert aurait pu le faire.
 



euuhhh et bien en fait, il y a un livre avant le seigneur des anneaux, c'est: 'bilbo le hobbit", et entre autres il parle de la découverte de l'anneau par bilbo, si vous avez aimé le sda, je vous le conseille d'ailleurs

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #19 le: avril 29, 2004, 07:20:16 pm »
Moi j'ai connu Tolkien ya 4 ans avec ce bouquin ! Je ne savais pas avant la sortie du film que c'était de Tolkien aussi !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #20 le: avril 29, 2004, 07:24:18 pm »
Moi j ai pas trop accroche sur Bilbo... Je sias pas trop pourquoi d ailleurs ! :ace_biggrin:

Mias bon, je crois qu on s ecarte un peu trop du sujet la ! :ace_wink:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #21 le: avril 30, 2004, 12:45:25 am »
Tu fais du zèle, là, Kwisatz!
ça parle du SDA par comparaison au sujet de suites et préquelles...
(je vais me présenter comme modérateur des modérateurs, moi, t'vas'oir!)

Sinon, y a le Silmarillion, aussi.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Yog Sothoth

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #22 le: avril 30, 2004, 04:07:54 am »
Et les Livres des Contes Perdus... Tout ces bouquins ne completent pas l'histoire du SDA mais nous donne un vrai background et un historique vraiment sympa...

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #23 le: avril 30, 2004, 12:03:17 pm »
Citer
filo  a dit :

Tu fais du zèle, là, Kwisatz!
ça parle du SDA par comparaison au sujet de suites et préquelles...
(je vais me présenter comme modérateur des modérateurs, moi, t'vas'oir!)

Sinon, y a le Silmarillion, aussi.



Sauf que le sujet initial du topic, c est les interpretations qu on fait de la fin de La Maison des Meres, et non pas si on est pour ou contre les suites et les prequelles ! :ace_wink:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #24 le: avril 30, 2004, 12:06:03 pm »
En tous cas, et pour revenir au sujet, quelles spéculations feriez-vous, vous autres du forum, sur les événements de Dune 7 ? Que peut-il encore se passer, à votre avis?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #25 le: avril 30, 2004, 12:11:54 pm »
Je pense qu on aura le droit a un remaniement assez interessant du BG, mainteant que Murbella est a leur tete... mais sinon je ne sais pas trop, j attends de voir ce que Brian et l autre vont trouver pour dire qu ils auraient plutot du ecrire tel ou tel evenement ! :ace_biggrin:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #26 le: avril 30, 2004, 12:37:57 pm »
Citer
faroux  a dit :



euuhhh et bien en fait, il y a un livre avant le seigneur des anneaux, c'est: 'bilbo le hobbit", et entre autres il parle de la découverte de l'anneau par bilbo, si vous avez aimé le sda, je vous le conseille d'ailleurs

 



Ah oui je l'ai lu, de même que le Silmarillon d'ailleurs. Ce que je voulais dire, c'est qu'il ne faut pas qu'un parent d'un brillant écrivain comme FH ou Tolkien puisse faire  n'importe quoi avec la jeunesse ou la vieillesse des personnages d'un cycle connu ! Par exemple, dans les préquelles, ça m'a un peu gonflé les déboires conjugaux du Duc Leto avant de connaître Jessica ! On n'en a rien à battre, car c'est pas ça qui fait avancer l'histoire.

Sinon il y a ce lien : http://www.usul.net/fandom/marco/frames.html

C'est la suite de la Maison des Mères faite par un fan. C'est assez réussi, mais c'est en anglais pour les anglophobes.  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #27 le: avril 30, 2004, 01:14:50 pm »
Pas mal! Je l'ai commencé, et c'est vraiment bien!
Il a fait un prologue (The Gate, le passage) où il imagine un dialogue entre Paul et Alia, où Paul dit "je ne suis pas le Kwisatz Haderach, je ne suis qu'une graine" (la 2e partie de la phrase est d'ailleurs copiée sur La Juste Parole!). Ensuite il passe effectivement à la suite de La Maison des Mères, quelques mois après, pendant lesquels le non-vaisseau dirigé par Duncan est resté coincé sur une planète. Le ghola de Teg et Sheanna ont l'air de jouer des rôles importants.
J'aime le style, qui s'approche assez de celui de FH.
:ace_thumb::ace_hump:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #28 le: avril 30, 2004, 01:44:45 pm »
Yen a plein de suites ! Je crois que "dune revenant" en fait partie !

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #29 le: avril 30, 2004, 05:06:31 pm »
Citer
(je vais me présenter comme modérateur des modérateurs, moi, t'vas'oir!)



non filo, ça c'est moi :ace_roi:

moi la suite .... du coté du BG/HM comme le dis kwisatz (je crois que c'est toi hein ?) une belle rénovation de leurs principes sans compters les petits accrochages entre "ex-BG" et "ex-HM"
du coté de Duncan et heuuu heuuuu .... j'ai oublié avec qui il est parti ... honte à moi !! (faut vraiment que je relise tout ça moi) bref eux: ben pourquoi pas les "Adam et Eve" d'un nouveau monde ? enfin moi je le vois comme ça
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #30 le: avril 30, 2004, 06:28:44 pm »
Ha ouais, ça serait pas mal ça, bonne idée!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Angelica

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #31 le: mai 01, 2004, 07:11:34 pm »
Non j'étais pas au courant ! ( En fait je ne lis pas tous les topics  :ace_frown: ). Moi j'étais restée à "C'est trop dur d'écrire la suite des bouquins de mon père c'est pour ça que j'écris "avant Dune"". J'ai un gros temps de retard...   :ace_bof:

Sinon à part ça sachez que dans les annexes du SDA il y a toute une annexe ( la 4, de mémoire ) consacrée à la jeunesse d'Aragorn et à son histoire avec Arwen, écrite par Tolkien lui-même, donc pas besoin de la réécrire...  :ace_wink:

Message aux modérateurs : désolée pour le H-S mais j'ai pas pu m'en empêcher !  :ace_roi:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #32 le: mai 01, 2004, 07:21:54 pm »
T'en fais pas Angelica! Par contre tu devrais lire un maximum de topics, il y a parfois des recoupements intéressants, et on apprend sur beaucoup de choses, même en dehors de Dune sur ce forum!  :ace_smile:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #33 le: mai 02, 2004, 01:05:32 am »
Ben je propose qu'on se cotise pour que j'achète un snipe pour définitivement faire taire le (décidément trop) jeune Herbert... :ace_biggrin:

Sinon, la suite, je vois bien un gros partage en couille du BG qui révèlerait sa nature (emprise sur l'empire ou pas l'empire d'ailleurs), un Idaho face à cela (sympa la confrontation avec Murbella :ace_wink:)... et puis du style bien sur !

Sinon, j'ai maté vite fait le lien, ca a l'air marrant ce bouquin en plein de bouquins qui se recoupent... je vais p'tet attaquer ca aussi prochainement !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #34 le: mai 04, 2004, 10:32:05 pm »
Citer
BasharSublime  a dit :


Sinon, j'ai maté vite fait le lien, ca a l'air marrant ce bouquin en plein de bouquins qui se recoupent... je vais p'tet attaquer ca aussi prochainement !



C'est assez sympa en effet, même si j'ai trouvé que la fin était zarb, je dois dire que ça tient la route ! Il a fait un bon boulot le gars...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hayt

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #35 le: mai 08, 2004, 03:33:21 pm »
Bon, j'ai vite survoler vos posts, voici ma version de la fin de Chapterhouse...

Je vois bien Duncan et Murbella en Adam et Eve, je sais plus qui a dit ça mais c'est pas mal
Mais là où le génie de FH se serait surement exprimé c'est dans le  Tleilaxu restant, il possède tous ce qu'il faut dans sa capsule, qui sait ce qu'il sera capable de faire ?
L'autre question est, qui rencontreront ils dans l'espace ?
Que va devenir l'Ancien Empire ?
Je pense que si il y a une suite, il y aura un décalage de plusieurs milliers d'années, comme entre les autres livres ...

Hayt mais bon, les fermiers n'étant plus là, je ne crois pas qu'il y aura une suite, sans eux c'est impossible
:ace_cry:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #36 le: mai 09, 2004, 10:51:13 pm »
A moins de faire un ghola de Frank herbert avec tous ses souvenirs dedans, je crois qu'on ne pourra jamais connaître une fin correcte, même si un écrivain talentueux reprennait le flambeau...

Pour la suite, j'aurais bien vu une histoire des enfants d'Idaho et de Sheeana ( ou de leurs descendants des milliers d'années après ), mais là c'est de la fanfiction pure et simple  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #37 le: mai 10, 2004, 04:05:13 pm »
Perso, je considère que les jardiniers sont Franck et Bev. Ils jouent avec le lecteur pour le mettre mal à l'aise. C'est un peu commme dans "Le Monde de Sophie" (pour ceux qui l'ont lu). Non seulement le lecteur est mal mais les perso aussi. La vraie question qui est vraiment qui? Qui écrit quoi? Bref c'est super troublant  :ace_drink:
Pour ceux qui veulent en savoir plus parce que là je suis pas clair. Allez voir le forum "Dune2k.com".
A plus
Désolé pour ce premier message un peu loufoque  :ace_smokin:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #38 le: mai 10, 2004, 04:39:11 pm »
Content de te retrouver ici, Leto! Bienvenue!
Moi je ne vais plus sur Dune2K, car les seuls topics qui m'intéressaient étaient toujours pollués par les mêmes éternelles polémiques, agressivité verbale et mauvaise foi parfois. Ici, c'est à dimension conviviale et quasi intimiste, et... c'est en français!

Pour en revenir au sujet, si FH a placé son avatar et celui de Bev dans son histoire, cela pourrait vouloir dire qu'il ne comptait plus écrire de suite, car c'est un élément qui ne supporte pas une incursion autre qu'un prologue ou un épilogue.
Donc, d'après moi ça remettrait le projet Dune7 en cause.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hayt

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #39 le: mai 10, 2004, 05:34:04 pm »
Mal à l'aise ?
Les jardiniers (et non les fermiers comme j'ai dit plus haut, fo ke j'arrete TF1 moi) ne me mettent pas mal à l'aise, quand à savoir qui c'est, je n'ai jamais trop douté : pour moi c'est bien Monsieur et Madame Herbert, peut etre que Franck voyait que la vie déclinait, il a voulu dire un dernier au revoir, son requiem.
C'est sur que la suite pose problème alors, apparement à ce que j'ai compris, il y en avait bien une en chantier, j'espere juste que Brian n'aura pas l'idée de l'écrire (je viens de finir le Jihad Butlérien, je vais pas le commenter, ce forum est bien trop polissé pour ce que j'en pense).
Si suite il y a, elle devrait être totalement diffèrente du monde des Atréides tels que nous le connaissons. Enfin une possibilité d'histoire sans qu'un Atréide vienne y fourrer son nez, impensable !!
J'ai de plus en plus tendance à penser comme Filo, peut etre un épilogue dans le meme style que le prélude à Dune ....
Qui sait ?

Hayt

ALIA

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #40 le: mai 10, 2004, 06:41:29 pm »
Désolé de te décevoir, Hayt, mais comme il a déjà été dit sur ce forum, Brian H et son acolyte sont bel et bien en train d'écrire Dune 7...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #41 le: mai 10, 2004, 07:05:26 pm »
Ouaip, hélas... et toujours sur la base de "notes" qu'aurait laissées Frank Herbert (décidément, on pourrait en faire plusieurs volumes de ces notes!).

Au fait il est chouette ton nouvel avatar, Alia.  :ace_clap:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #42 le: mai 10, 2004, 07:14:55 pm »
encore une fois filo je te corrige (ou alors montre moi ou t'as vu ça):

les "avant Dune" n'ont pas été écris sur base de notes, il n'en existait bel et bien que pour un "Dune 7" :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #43 le: mai 10, 2004, 08:18:11 pm »
Où, Ghani ? Mais partout! C'est simple, déjà au dos du premier bouquin qu'ils ont écrit, La Maison de Atreides (7e ligne).
Tu as la précision aussi ici :
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/2221088913/qid=1084212907/sr=1-1/ref=sr_1_2_1/402-3808188-6260142
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #44 le: mai 10, 2004, 08:59:06 pm »
ok ok ... j'ai rien dit !  :ace_disturbed:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #45 le: mai 11, 2004, 05:32:09 pm »
Déjà, à la fin de House Atreides, Brian fait références à des notes dans un coffre fort de banque, ainsi que des disquettes (5 pouces à l'époque) !

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #46 le: juillet 01, 2004, 01:17:05 am »
je pense vranchement que cette histoire de notes retrouvées dans un coffre fort est vraiment très louche; Ces notes, c'est à mon avis une vaste arnaque de marketing pour faire vendre ces bouquins de m...., rien de plus!!!


:ace_mad:  :ace_mad:  :ace_mad:  :ace_mad:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #47 le: juillet 01, 2004, 02:41:20 pm »
Il y a de grandes chances, mais bon on peut leur laisser le bénéfice du doute :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #48 le: juillet 01, 2004, 02:42:54 pm »
Moi je m attends a ce qu ils nous sortent bientot que finalement ils ont tellement de matiere pour faire le Dune 7, qu ils vont le faire en 3 tomes, au lieu de 2 ! :ace_biggrin:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #49 le: juillet 01, 2004, 02:46:16 pm »
 :ace_lol:
C'est clair et en plus quand je vois les titres ahem...

Sinon ils vont nous faire les Marty et Daniel surpuissants?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #50 le: juillet 01, 2004, 02:49:21 pm »
Les titres me choquent enormement. Je l ai deja dit autre part, mais je ne sias pas si vous avez remarque. Les titres de FH contiennent tous le mot "Dune" sauf La Maison des meres, et c est plutot logique vu que Dune en elle meme n existe plus... Donc reprendre le mot "Dune" alors que la planete est vitrifiee, ca me parait plutot deplace... Mais ca doit etre une manoeuvre marketing, pour legitimer les livres en quelque sorte...

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #51 le: juillet 01, 2004, 02:54:40 pm »
Citer
kwisatz  a dit :

Les titres me choquent enormement. Je l ai deja dit autre part, mais je ne sias pas si vous avez remarque. Les titres de FH contiennent tous le mot "Dune" sauf La Maison des meres, et c est plutot logique vu que Dune en elle meme n existe plus... Donc reprendre le mot "Dune" alors que la planete est vitrifiee, ca me parait plutot deplace... Mais ca doit etre une manoeuvre marketing, pour legitimer les livres en quelque sorte...



Faux et archi faux, le titre anglais (et donc exact) est Chapterhouse Dune
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #52 le: juillet 01, 2004, 03:05:01 pm »
Dune 7 :
Tome1 : HUNTERS OF DUNE
Tome2 : SANDWORMS OF DUNE
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #53 le: juillet 01, 2004, 03:13:56 pm »
Tome 1 : LES CHASSEURS ( ou POURSUIVANTS si on a envie d'être pointilleux ) DE DUNE
Tome 2 : LES VERS DES SABLES DE DUNE

et comme blague :
Tome 3 ( futur ) : DUNE : THE PLANET WITH SAND ON IT
DUNE : LA PLANÈTE AVEC DU SABLE DESSUS :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #54 le: juillet 01, 2004, 04:29:28 pm »
Citer
Matou  a dit :



Faux et archi faux, le titre anglais (et donc exact) est Chapterhouse Dune



Oups ! Bon ben je crois qu on va faire comme si mon post precedent n existait pas !  :ace_roi:

EDIT : Quoique non, finalement je maintiens ce que j ai dit  :ace_biggrin:  Le titre exact est Chapterhouse : Dune. Le fait qu il y ait les ":", montre que FH a voulu montrer qu il s agissait bien de la meme serie que les livres precedent, que ce n etait pas une histoire a part, il a mis une sorte de logo si on peut dire. Mais dans le titre ca ne veut en aucun cas dire qu il s agit de la planete, tandis que pour Brian, mettre "of Dune", c est placer les livres sur Dune en tant que planete...
Enfin la on chipotte pour un detail ! :ace_biggrin:


Hayt

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #55 le: juillet 01, 2004, 06:36:11 pm »
C'est pas sa femme qui a trouvé le titre pour Chapterhouse ?
Il me semble que qqun dit ça dans la préface d'un livre ...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #56 le: juillet 01, 2004, 08:58:24 pm »
A mon avis, comme je l'ai déjà dit sur le forum de Dune2K où j'avais ouvert un topic là-dessus, cette histoire de "notes" est effectivement une supercherie.
Je pense que FH avait ses propres notes, comme tout écrivain, pour s'aider lui-même à s'y retrouver dans la logique et la chronologie de son oeuvre, du style une sorte de brouillon de l'Encyclopedie, et peut-être quelques notes pour une esquisse de l'éventuelle suite qu'il avait simplement titrée "Dune 7" en attendant.
Mais toutes les soi-disant notes qu'évoquent BH & KJA et leurs éditeurs, et que personne n'a jamais vues, qui leur auraient parait-il permis d'écrire La Maison Atreides, La Maison Harkonnen et La Maison Corrino, puis la trilogie du Jihad Butlérien qui est censée se dérouler 10000 ans avant (et où, je le rappelle, les premiers Zensunni débarquent sur Arrakis pour fonder le peuple Fremen alors que nous savons que ce n'est que 7000 ans après), toutes ces soi-disant notes n'existent pas. Et si elles existaient, je suis sûr, vu la masse que cela représenterait, qu'elles auraient été dévoilées pour du fric, ou au moins commentées ou décrites.
C'est la raison pour laquelle je résiste encore et refuse toujours de lire le moindre de leurs livres. Mais si j'en lis un, il est probable que ce sera de préférence la suite de la Maison des Mères.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #57 le: juillet 03, 2004, 12:09:03 am »
le titre original est chapterhouse : dune avec ":" ! Regardez dans les pocket !

Sinon filo t'y es revenu sur dune 2k ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #58 le: juillet 03, 2004, 05:37:20 pm »
Non, même pas pour un coup d'oeil.
Les seules fois où j'y suis retourné ces deux derniers mois, c'est sur tes invitations lorsque tu me donnais des url, et la dernière c'était pour faire mes adieux officiels en déversant tout ce que je pensais de Emprworm suite à la vague hypocrite de sympathie dont il bénéficiais en disant qu'il partait.
Je n'ai même pas vérifié si quelqu'un m'avait répondu ou laissé un message de sympathie, de haine ou d'adieu...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #59 le: juillet 03, 2004, 11:37:02 pm »
si, car Emprworm et qqun qui le défendait sont partis ! Et évidemment Lowsee (je sais plus son pseudo) a dit : "Emprworm, Pseudo du gars, and now Filo....:ace_frown: it's sad !"

enfin je crois, faut que je vérifie un jour !

Mais le topic est assez divers une autre discussion a repris après !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #60 le: février 26, 2005, 04:11:56 pm »
Citer
Ceci dit, le couple de jardiniers me parait être une allégorie du couple Herbert lui-même, Frank et Bev.


Héhé, c'est exactement ce qui m'est venu à l'esprit lorsque, pour répondre à cette question, je suis passé en mode mentat..  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Unknown

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #61 le: février 26, 2005, 06:16:31 pm »
Oui dans sa postface de chapterhouse Gérard Klein dit que le couple de jardinier sont Frank et Bev ( rappelons que Bev est morte pendant l"écriture du livre)

Unknown

  • Invité
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #62 le: février 26, 2005, 06:21:30 pm »
Kwisatch tu te méprends je pense, il ne s'agit pas pour Frank de mettre son logo sur chapterhouse en mettant : Dune a la fin. Si tu a suivi l'histoire la planete du Chapitre ( chaperhouse) est terraformé en Dune pour montrer que Dune, par extension une planete desertique productrice d'épice) est inséparable de l'Imperium.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #63 le: mai 02, 2005, 11:47:30 am »
Désolé si c'est une question déplacée mais

Malgré tout le mal que je pense de BH,
J'attend impatiemment la parution de Dune 7 et autres,
Quelqu'un aurait-il en sa possession la date de parution?
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #64 le: mai 02, 2005, 12:43:49 pm »
Tu trouveras les infos dans le topic sur BH, MetaBaron :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=76&postdays=0&postorder=asc&start=15

(Je crois que c'est Matou qui en parle)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #65 le: mai 02, 2005, 01:12:16 pm »
Merci bien, comte.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #66 le: mai 22, 2005, 04:16:13 pm »
Les seules questions que je me suis posés à la fin de la Maison des mères etaient :
Qui sont les H.M.
Devant quoi fuyent-elles ? Les Futar ? Ne fuit-ils eux-mêmes pas devant autre choses ?
Et bien sur, les jardiniers.
C'est à ces questions que je souhaite ardament avoir une réponse. Et j'en ai déjà eux quelques fragements. De ci-de là, de relecture, et de forum (comme le votre, les poste ici présent, par exeple.)

Quand à la suite dune7 qui serait écris par BH et KJA, une seule chose m'inquiete : Dans le deuxième tome du Jihad butlérien, Omnius (orthographe ?) envoyant des milliers et des milliers de sondes robotisés à travers les mondes (une attérie sur DUNE ou elle y est découverte, je crois.) Et pourquoi, des milinéair et des milénaires après la fin des machines pensantes, certaines de ses sondes envoyés hors de l'univers connu ne seraient-elles pas entrain de... revenir en force ?
Ils sont quand même assez prévisilble, les deux cooteurs, là, et j'ai bien peur que ce soit un truc comme ca qu'ils vont nous resortir. Pouquoi sinon auraient ils fait envoyer à Omnitruc ces sondes ?


Pour revenir à La Maison des Mères. Si j'ai bien comrpis et que mes souvenirs sont bon, les futar sont des etres intéligent de forme humanoide... mais n'étant pas humains ? (ils ne sont pas pourvus d'une queue, par hasard, ou c'est le non futar qui m'induit en erreur : furar/furé ?) En tous cas, si c'est le cas, c'est la 1er manifestaion d'une forme de vie extrateressree intéligente (autre que les vers de Dune, par exemple) dans tous le cycle de DUNE. Il est posible que les H.M fuient devant des Alien. En faite, elles fuient devant les futar, non ? Qui eux-mpemes fuitent ? Quest-ce qui peux bien fair fuire les futars qui font fuirent les HM qui donnent pourtant du fil a retordre aux BG, celles qui n'ont peur que d'une choses : le lieu ou elles ne peuvent aller.

Ouf, c'était pas trop long, j'espère :-\

atr
++
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #67 le: mai 22, 2005, 07:22:29 pm »
Les HM semblent plutôt fuir une alliance qui comprend notamment les Belluaires (de très nombreuses nombreuses références dans la Maison des Mères), les futars semblant être au service de ces derniers.....
J'ai toujours vu les futars comme le résultat de manipulations génétiques, mais c'est vrai que rien ne justifie mon hypothèse... :-)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #68 le: mai 22, 2005, 07:29:11 pm »
Les belluaires, ca j'ai oublié, tiens. Mais si mes souvenirs sont bons, les HM ont bien comme esclave des futars, non?
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #69 le: mai 23, 2005, 10:55:38 am »
Oui mais on sent qu'elles n'excercent pas un contrôle total sur eux, je vais tâcher de te retouver les passages mais il est dit que :
- les futars sont des tueurs de HM
- ils se baladent EN LIBERTE avec des belluaires (ça c'est dans le passage où Dortjula vient discuter avec Odrade sur la planète mère des BG)
- les HM semblent en avoir peur
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #70 le: mai 23, 2005, 06:52:45 pm »
Je suis justement en train de lire ce volume et je confirme qu'il est souvent dit que les futars sont le fruit de recherche des Tleilaxus de la Dispersion. Ce sont effectivement des tueurs d'HM mais ils doivent recevoir pour cela l'ordre de les tuer par un belluaire.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #71 le: mai 23, 2005, 07:41:37 pm »
Citer

mais ils doivent recevoir pour cela l'ordre de les tuer par un belluaire.

  :idea: Ah oui, ce détail tout a fait particulier me reviens maintenant ] :ace_twixy:
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #72 le: mai 23, 2005, 09:48:05 pm »
D'ailleurs quand Dortujla revient de Buzzell, elle dit à Odrade que les mystérieuse personnes qui pourchassent les HM utiliseraient plus ou moins les Futars, et qui nous dit que ce sont des Tleilaxus rebelles de la Dispersion ? Dortujla a rencontré des personnes de la Dispersion qui semblent avoir plus peur des gens qui pourchassent les HM que les HM elles-mêmes...

En plus, dans HOD, on aperçoit déjà un Futar SEUL habillé avec un imper je crois et avec un chapeau, et cela sur Gammu... Etrange étrange...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #73 le: mai 24, 2005, 06:34:31 pm »
Herbert écrit dans la maison des Mères, en parlant de Dama la Trés Honorée Matriarche :
"Elle pouvait presque s'imaginer qu'elle n'avait jamais quitté Dur, qu'il n'y avait jamais eu de Futars ni de fuite déchirante vers le refuge de l'ancien Empire." Et quelques pages plus loin : "La réussite, c'était le vrai danger. Cela leur avait coûté un empire... Nous ferons moins état de nos triomphes cette fois-ci."
Là, il ne s'agit pas d'une supposition, mais de la pensée d'une Honorée Matriarche. Elles ont donc quittées leur planète initiale pour fuire le massacre par les Futars. Enfin c'est ce que je comprend. Il n'y aurait donc pas d'autres hypothèse. C'est un fait présenté comme tel.

Aprés, dans un dialogue de Duncan et Bell, il dit : " Ces futars que j'ai vu sur Gammu...Pourquoi nous a-t-on dit qu'ils pourchassaient les HM pour les massacrer ? Murbella n'est au courant de rien."
Ici il s'agit de la reflexion de Duncan, même aidé d'une "acolyte" Honorée Matriarche Murbella. Alors l'auteur nous fait part des doutes de Duncan. Mais qui croire ? Pour moi, sans hésitation, je dirais que la version de Dama est la seule véritable. C'est une pensée issue de la patronne.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #74 le: juin 04, 2005, 06:17:09 pm »
En tout cas, Dune 7 aurait été axé à mon avis sur les Belluaires et les Futars. On peut facilement imaginer d'ailleurs une alliance entre eux et Idaho et Sheeana, et/ou avec Scytale (et/ou pourquoi pas Ix et les machines), pour éliminer les HM.
Le problème, c'est: est-ce que Brian et Kevin vont faire ce qu'aurait fait Frank?
Nous savons déjà la réponse.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #75 le: juin 05, 2005, 12:10:49 pm »
Pourquoi ne pas imaginer que FH laisse encore s'écouler quelques milénaires entre le 6 et le 7. En effet, il n'a pas l'habitude de faire suivre autant de tomes. Il aurait trés bien pu reprendre l'histoire 1000 ans plus tard...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #76 le: juin 05, 2005, 02:36:07 pm »
Evidemment, c'est une solution de facilité que Brian et Kevin pourrait adopter, mais je ne pense pas. ChapterHouse se termine vraiment en eau de boudin et appelle une suite et des réponses à trop de questions.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #77 le: juin 06, 2005, 02:57:15 am »
Citation de: "Miles Teg";p="20676"
Pourquoi ne pas imaginer que FH laisse encore s'écouler quelques milénaires entre le 6 et le 7. En effet, il n'a pas l'habitude de faire suivre autant de tomes. Il aurait trés bien pu reprendre l'histoire 1000 ans plus tard...



Dune, le messsie de Dune et les enfants de Dune se déroule à la même époque ça fait 3 livres quand même! (voir 4 si on divise Dune en 2 tomes)
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #78 le: juin 06, 2005, 11:43:00 am »
D'ailleurs Dune 1 était lui-même une trilogie au départ.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #79 le: juin 06, 2005, 04:54:56 pm »
Oui bien sûr je me disais que certains compteraient comme ça, mais si on divise Dune 1, 2 et le Messie, on obtient des nouvelles de quelques pages.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto II

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 68
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #80 le: juillet 08, 2005, 10:47:41 pm »
Si les deux rejetons de FH tentent de donner une fin à un cycle (!), je leur souhaite bien du courage... Un cycle n'a pas de fin, c'est une de ses caractéristiques. C'est pourquoi je suis étonné de voir le nombre de personnes qui attendent une fin au "Cycle de Dune".
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #81 le: juillet 08, 2005, 10:56:35 pm »
Pas une fin, une suite.

Mais au vu de la qualité des avant-dunes je ne suis pas impatient.

Citer

Si les deux rejetons de FH tentent de donner une fin à un cycle (!),


Y en a qu'un de rejeton .
 :D

EDIT :
 v. 2 posts plus bas : Citation appropriée, bien vu!  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #82 le: juillet 09, 2005, 12:51:08 am »
Ouais, et c'est même pas lui qui tient le stylo.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #83 le: juillet 09, 2005, 10:17:56 am »
Arrakis enseigne l'attitude du couteau : couper ce qui est incomplet et dire :
"Maintenant c'est complet, car cela s'achève ici."

Extrait de Les dits de Muad'Dib, par la Princesse Irulan

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #84 le: juillet 09, 2005, 11:24:01 am »
Bien vu, Ionah!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #85 le: septembre 04, 2005, 02:14:17 pm »
Citation de: "Matou";p="10724"
Par contre, hélas, je commence à craindre un possible retour des machines dans Dune 7 ....


Hé bien, et cela m'a fait froid dans le dos à ma relecture du Messie de Dune, cela a peut-être été prévu par Frank lui-même ! :?

Voici l'extrait en question :
"La méfiance entourait les ordinateurs depuis les jours de terreur du Jihad Butlérien, où les machines pensantes avaient été balayées de la plus grande partie de l'univers."
p.24 du Messie de Dune

 :ace_eek:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #86 le: septembre 04, 2005, 02:23:34 pm »
Effectivement, ca sous entend qu il y en a encore 1 ou 2 qui se baladent quelque part...

En tout cas, ils auraient du ne pas ecrire leurs 2 trilogies pour se concentrer sur Dune 7 de facon a proposer une suite digne de ce nom !
J espere aussi qu ils ne vont pas faire trop de references aux bouquins qu ils ont ecrit avant, parce que ca leur donnerai une legitimite que je ne leur accorde pas... :(

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #87 le: septembre 04, 2005, 02:28:50 pm »
Plus on relit les bouquins originaux, et plus on trouve de points de rapprochement avec ceux de KJA BH. C'est malheureux. Comme ce que je disais à l'instant dans le topic des HM, dans les Hérétiques de Dune, on rencontre une vieille Sirafa, qui trucide à temps perdu les HM, qui vient de la Dispersion et qui possède les mêmes caractéristiques que Norma Cenva dans les bouquins du fils, à savoir, refaire sa morphologie, se transformer à volonté, un peu comme les Danseur Visage finalement.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #88 le: septembre 04, 2005, 02:34:00 pm »
Citation de: "kwisatz";p="29110"
Effectivement, ca sous entend qu il y en a encore 1 ou 2 qui se baladent quelque part...


Désolé !!!  1 ou 2 quoi ????

J'ai du louper un épisode ou trop m'abreuver ce midi :?:  :ace_blush:  :?
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Fin de la maison des Mères : théories
« Réponse #89 le: septembre 04, 2005, 02:41:42 pm »
machines pensantes
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"