Auteur Sujet: Les hérétiques de Dune  (Lu 11370 fois)

Hors ligne DrFloyd

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Les hérétiques de Dune
« le: février 23, 2005, 01:40:22 pm »
Bonjour,

Je viens de terminer les hérétiques de Dune et je ne vous cache pas que je suis un peu perplexe...

Je n'ai pas vraiment bien compris la fin du bouquin où tout se mélange de manière bizarre...

Par exemple, je n'arrive plus à me souvenir du passage où Miles Teg quitte Gammu pour Rakis. D'où un blanc plus qu'embêtant pour bien capter le truc...

Que devient Lucille ?
Le gola Idao et Sheena ne se rencontre pas finalement ? Pourquoi ? Quelle est leur fonction finalement ?

Est-ce que quelqu'un pourrai me faire un petit résumé et expliquer un peu ce qu'il a pigé de la fin afin que je puisse attaquer la maison des mères sereinement ...

Merci d'avance à vous et à bientôt ?
DrFloyd

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Les hérétiques de Dune
« Réponse #1 le: février 23, 2005, 05:36:26 pm »
Faut lire la Maison des mères !

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Les hérétiques de Dune
« Réponse #2 le: février 23, 2005, 06:43:44 pm »
Bienvenue DrFloyd !  :ace_jap:

Oui, il faut que tu lises la Maison des Mères, car ces 2 tomes forment un seul volet du cycle. Selon moi, la fin des Hérétiques de Dune est plus un (terrible) cliffhanger qu'une fin en soi.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Les hérétiques de Dune
« Réponse #3 le: février 23, 2005, 06:54:52 pm »
Ou relire certains passages des Hérétiques pour bien faire la transition entre les 2!


Sinon bienvenue également DrFloyd.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Les hérétiques de Dune
« Réponse #4 le: février 23, 2005, 09:24:54 pm »
Oui mais a ce moment la Stilgar, il faut que tu precises quels passages relire ! ;)

Sinon, Dr Floyd, bienvenue ! :)

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re: Les hérétiques de dune
« Réponse #5 le: février 24, 2005, 12:36:04 am »
DrFloyd a dit:[Je viens de terminer les hérétiques de Dune et je ne vous cache pas que je suis un peu perplexe...

Je n'ai pas vraiment bien compris la fin du bouquin où tout se mélange de manière bizarre...]

Quand je disais de relire certains passages, je voulais dire les passages non compris du livre, càd ds ce cas précis les 90 dernières pages du bouquin(la fin du livre quoi!), et avoir ainsi les idées bien claire pour commencer le  suivant. :P
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne DrFloyd

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Merci à vous
« Réponse #6 le: février 24, 2005, 09:17:15 am »
Je vais attaquer la maison des mères et voir si je m'en sors, sinon je reprendrais un peu les hérétiques...

Pour l'instant, je suis un peu déçu. Le changement de style de Herbert pour ce livre ne me convient que moyennement. Après la claque prise avec l'Empereur Dieu de Dune (le meilleur pour moi jusqu'à maintenant), il fallait bien que je redescende un peu, après la montée creshendo des 5 livres précédents.

Merci pour vos conseils et à bientôt.
Fabien

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Les hérétiques de Dune
« Réponse #7 le: février 24, 2005, 12:21:05 pm »
Bienvenue DrFloyd, pas mal ton pseudo!

C'est vrai que le style narratif de FH au début des années 80 diffère de celui qu'il avait dans les années 60 & 70. Mais d'autres points sont améliorés aussi, comme le manichéisme et la profondeur psychologique.
Nous avons tous été dans ton cas à la fin des Hérétiques, et l'idéal pour comprendre mieux ce bouquin, c'est d'en lire la suite, le dernier du cycle, en gardant les Hérétiques à portée pour vérifier certains points qui t'interpelleront sûrement dans la Maison des Mères.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
Les hérétiques de Dune
« Réponse #8 le: février 24, 2005, 09:27:58 pm »
Oui c'est vrai que Frank n'est pas le même lorsqu'il écrit Chapterhouse:Dune ( interessant ce titre non? )que lorsqu'il écrit Dune. Toutefois je ne sais pas si les Hérétiques sont meilleurs que le messie, ce sont deux livres qui ne disent pas les même choses et personellement j'ai préféré le style des premiers mais pour autant le final des Hérétique est vraiment majestueux, le fait le plus amusant ( humour dans Dune?) selon moi c'est la mort de Waff dont la race ourdit un complot galaxique depuis des siècles et qui sont massacrés en un clin d'oeil.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Les hérétiques de Dune
« Réponse #9 le: février 24, 2005, 10:02:47 pm »
Non non tu te trompes je suis bien vivant POWINDAH!!!, c'est un complot à multiples échelles :-) :lol:

J'avais été surpris aussi par la rapidité de l'extinction des Tleilaxus, surtout que tout ce passage se déroule hors narration entre les deux bouquins ...... et hop on retrouve d'un coup Scytale
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Les hérétiques de Dune
« Réponse #10 le: février 24, 2005, 10:55:17 pm »
Arrêtez moi si je me trompe, mais il me semble que" passer " comme cela certains événements ds ses livres fassent entièrement parti du style de FH.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Les hérétiques de Dune
« Réponse #11 le: février 24, 2005, 11:05:27 pm »
C'est même son style propre...Et pas seulement dans les touts derniers bouquins...Dune lui-même contient plein d'ellipses de ce genre...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)