Auteur Sujet: Paradoxe ?  (Lu 8726 fois)

Hors ligne Bijazz

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
Paradoxe ?
« le: novembre 24, 2006, 06:17:07 pm »
voilà j'ai une question qui me taraude l'esprit à propos du bene gesserit , en effet dans " la maison des mères " , Odrade dit a la tres honoré matriarche : "la vengeance est bonne pour les enfants et les attardés mentaux " quand cette dernière lui propose de venger ses soeurs . Cependant le bene gesserit est connu pour envoyer comme message " vous paierez " à ceux qui les ont attaqué . Donc voilà je voulais savoir si il avait une explication entre ce paradoxe .
merci.
a croyance peut etre manipulée . Seul le savoir est dangereux .

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Paradoxe ?
« Réponse #1 le: novembre 24, 2006, 07:09:18 pm »
ma tentative d'explication :

les Soeurs ont une vision comptable de la rétribution : la veangeance ce fait à perte ou n'importe quel prix alors que sous la terminologie "vous paierez" il s'agit bien de rendre la pareille avec à la clé un gain pour l'Ordre

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Paradoxe ?
« Réponse #2 le: novembre 24, 2006, 11:44:09 pm »
En effet, quand les Soeurs disent "Vous paierez", il y a un faible investissement BG pour de lourdes pertes provoquées à l'autre. Voir un gain, comme l'a dit ionah. Et si ce gain n'est pas immédiat, il sera un peu plus tardif, mais plus que probable.

Alors que dans l'idée de vengeance, les deux parties ont des pertes (souvent lourdes pour les deux).

La vengeance n'est pas réfléchie tandis que le paiement d'une dette est attendu.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Bijazz

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 17
Paradoxe ?
« Réponse #3 le: novembre 26, 2006, 03:16:48 pm »
ah daccord , merci , j'avais pas vu sous cet angle .
Ca m'étonnait que l'ordre , ou Frank Herbert , se contredise comme ca . :)
a croyance peut etre manipulée . Seul le savoir est dangereux .

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Paradoxe ?
« Réponse #4 le: décembre 05, 2006, 06:59:52 pm »
Je me permets d'apporter un complément aux réponses précédentes :
par le terme vengeance on peut comprendre littéralement "un dédommagement moral" de l'offensé par punition. Alors que "vous paierez" ferait plutôt référence à une expiation (religion chrétienne) d'un péché, et là nous sommes plutôt dans le domaine de la souffrance physique dans un but de purification. :ace_tracker:

Hors ligne Nar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 9
Paradoxe ?
« Réponse #5 le: décembre 06, 2006, 03:43:45 pm »
Il arrive qu'un enfant attrappe la manie de morde les mains ou les bras passant à sa portée. Se venger de lui par la violence ou tout autre chatiment n'est bon que pour les gamins colériques. Cependant, qu'il agisse par vice, par jeu ou par ignorance, il s'agit là d'une mauvaise habitude qu'il convient de lui faire passer en lui inculquant une leçon de savoir vivre. Et il est vrai que pour ce faire, il est parfois nécessaire d'user de menaces, voir de violence, mais il n'est nullement question de vengeance.

Si vous comprenez toujours le message <<Vous paierez>> comme: vous paierez le prix de la vengeance que les soeurs exigent, c'est que vous vous laissez leurer par les mots et restez étranger à la pensée Bene Gesserit. Car il ne s'agit pas tant d'une menace, que de l'affirmation selon laquelle les soeurs veilleront à ce que vous ayez pleinement conscience des conséquences de vos actes ainsi que de leur portée. Peu importe la cruauté apparente de la leçon, il s'agit toujours d'enseigner à une humanité parfois turbulente. Car ne l'oubliez pas, le Bene Gesserit n'existe que pour servir.

Nar'.


[Edit]
Moui, bon. J'vais reformuler.
Une BG ne se voit pas comme une comptable, mais comme une (révérende) mères. Une honnête maman ne se venge pas de ses enfants lorsqu'il a fait une bêtise et elle ne cherche pas a tirer profit de ses erreurs mais elle le punit, elle l'éduque. Et elle calcule ce qui est le mieux pour lui, pour son bien présent et futur.

Après, on est d'accord ou pas d'accord, on aime ou on aime pas, on peut même dire que c'est une vaste fumisterie, mais ca reste notre avis, non celui du BG et ca n'explique ni leurs paroles, ni leur comportement.
[/Edit]

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Paradoxe ?
« Réponse #6 le: décembre 06, 2006, 04:38:58 pm »
Citation de: "Nar'";p="49901"
... les soeurs veilleront à ce que vous ayez pleinement conscience des conséquences de vos actes ainsi que de leur portée.


c'est leur gain.
car elles ne servent que leur intérêt.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paradoxe ?
« Réponse #7 le: décembre 06, 2006, 05:32:07 pm »
La vangeance est un acte réfléchi, on dit bien que c'est un plat qui se mange froid !

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Paradoxe ?
« Réponse #8 le: décembre 07, 2006, 08:44:14 pm »
Et bien je suis un peu d'accord avec Nar'.
Il n'y a pas vraiment de paradoxe car le terme de vengeance n'est pas à prendre au pied de la lettre avec le BG.
Pour moi quand le BG dit "vous paierez" cela signifie que vous allez recevoir une leçon. Une leçon sans doute lourde de conséquences, car les leçons du BG sont faites pour marquer et surtout éduquer comme le dit Nar'. Mais elles n'ont pas un esprit revanchard.
Le BG est persuadé d'être le seul à pouvoir faire évoluer l'humanité, donc elles se placent effectivement dans une relation de supériorité "maternelle" face à l'humanité, et l'exemple de Nar' illustre très bien leur manière de voir les choses.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Paradoxe ?
« Réponse #9 le: décembre 07, 2006, 09:51:04 pm »
"mais non mon chéri, je ne te punis pas, je te fais payer !!" :D "le tapis en laine Mohar que tu as tâché avec le ketchup de ton Burger, je vais t'apprendre à le rembourser avec intérêt jusqu'à ce que tu comprennes le prix des choses et pour la peine ce soir tu mangeras ton plat de purée froide, et avec cette leçon j'espère que tu reviendras sur la bonne voie mon chouchou"





on ironise, on est insolent ?? :) pas du tout...

ton idée est intéressante
Leto II aussi éduque, il fait payer à l'humanité sa lourde existence...

dans payer il y a aussi l'idée de s'acquitter d'une chose pour en acquérir une autre, et dans faire payer, il y a celle d'une certaine rétroaction : l'autre à déjà acquis une chose du BG - à tord ou pas régulièrement - et doit donc s'aquitter de quelque chose en retour : le BG n'est pas une association caritative à but non lucratif.

je crois donc qu'il s'agit aussi d'une nuance lexicale autour de la vendetta. une litote pour faire croire que l'on (le BG) se place sur un plan différent - plus élevé, plus noble - alors qu'on se livre aux mêmes bassesses.