de Dune à Rakis - Forum Duniversel Francophone

Autres => la Foire aux Gholas => Discussion démarrée par: Human Ktulu le avril 15, 2019, 12:31:57 am

Titre: Mieux vaux Tard que Jamais ...
Posté par: Human Ktulu le avril 15, 2019, 12:31:57 am
Hello,

Les jeux c'est bien, les films c'est mieux, les livres c'est essentiel. Mais il me reste a trouver la suite qui va après l’"Empereur dieu de Dune" !

Mais grâce à F. Herbert, je sais déjà ce qu'est l'"Abomination" : https://www.youtube.com/watch?v=eZ5M1a52iLY
Titre: Re : Mieux vaux Tard que Jamais ...
Posté par: Anudar le avril 15, 2019, 01:07:28 pm
Hello et bienvenue ici ! Un nouveau fan de Dune, c'est toujours une bonne nouvelle :) N'hésite pas à nous en dire plus sur toi si tu estimes que c'est pertinent.

 :arrakis:
Titre: Re : Mieux vaux Tard que Jamais ...
Posté par: Stilgar le avril 15, 2019, 08:10:08 pm
Bienvenue sur ce forum Human Ktulu  ;)
Titre: Re : Mieux vaux Tard que Jamais ...
Posté par: Human Ktulu le avril 15, 2019, 09:45:09 pm
Hello,

Après avoir lu les premiers livres de Herbert et vu le reportage de Jodorowsky, je trouve que l'adaptation cinéma de David Lynch n'est pas si mal après tout !

Ça c'est de l'entrée en matière hein ? lol

Je développe un peu : Une adaptation de film n'est pas censé être 100% fidèle a une œuvre littéraire, faire des coupes dans l'histoire pour la simplifier cela évite paradoxalement de trop dénaturer l'idée de base de l'histoire.

La mini-série tente tellement de coller au livre que le scénario fini par s’empêtrer dans des incohérences, et en fin de compte cela n'apporte pas grand chose.
C'est le cas aussi du film de Bilal, "Immortel ad vitam", l'histoire est simplifié à l’extrême et ce n'est pas plus mal car l'histoire conserve une certaine cohérence tout en préservant les grandes lignes de l'intrigue.

Joro lui à carrément fumé la moquette. Au début du documentaire j'étais ébahis d'apprendre l’existence d'un tel projet et de ces conséquences, mais en fin de compte il c'est surtout approprier de l'ambiance pour faire une histoire totalement différente, ce qui à donné L'Incal et toutes les excellentes déclinaisons (Méta-Baron, Techno-Pères, ...).

Cela dit dans tous les cas, Paul Atréides devient un prophète bienveillant dans les films, alors dans les livres il rejette ce rôle, encore un paradoxe ... Commme dit Joro, Herbert c'est trop long à assimiler lol
 
Titre: Re : Mieux vaux Tard que Jamais ...
Posté par: BatteMan le mai 10, 2019, 11:56:06 pm
Amiga et Dune, voilà  qui forgent les vrais fremen !

Bienvenu à toi Human Ktulu ! C'est marrant de voir ici un pseudo et un avatar connu sur des sites dédiés à d'autres sujet ^^

--
/me pourrait même signé "Dunement vôtre" au lieu de son Cuppertinoesque "Amigalement vôtre" ^^