Auteur Sujet: Et l'humanité dans tout ça ?  (Lu 8915 fois)

Kaul

  • Invité
Et l'humanité dans tout ça ?
« le: février 15, 2005, 06:55:48 pm »
Bon, autant vous prévenir tout de suite, vous allez probablement trouver tout ce qui suis confus au possible, et surement dénicher quelques petites contradictions ou autre absurditésn mais je tenais tout de même à exprimer mon point de vu sur ce sujet, quitte à finir sur le bucher....

Je viens de boucler "Les Hérétiques de Dune", et il y a un point qui m'a pas mal dérouté dans ce livre (parmis d'autre), c'est le manque d'humanité de la pluspart des personnages, en particulier les sorcières et les catins.

Pour ce qui est de résonner, troubler, tromper, considérer, tous nous battent sans difficulté, à un point que lire Dune, ça serais limite accepter de se sentir tout petit, inférieur. Mais si il y a un point, nottement dans Les Hérétiques de Dune, qui m'a un peu écoeuré, c'est bien le manque d'empathie des personnages du roman. Que ce ne sois les Honorée Matriarches ou les membres de l'Ordre, on a l'impression que tous (voir même toutes) sont vide de tout sentiment (sauf à l'égard d'elles mêmes pour les Honorée Matriarches).
Certes, ça semble être un choix de l'auteur, il est dailleur clairement fait état de ce manque flagrent de sentiment par Odrade elle-même à plusieurs reprises durant Les Hérétiques de Dune, mais ça à tout de même quelque chose de... *cherche le mot adéquate en vain*... terrible et triste... Perdre son empathie, de mon point de vue, ça reviens à perdre son humanité, et je pense bien que ça sois la chose la plus terrible qui puisse arriver...

Pauvre Sheeana, elle a bien raison Odrade, pauvre Sheeana....


*a fini son speech*

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #1 le: février 15, 2005, 07:44:38 pm »
Ce n'est pas faux. Mais faut pas non plus attendre une grande humanité de personnages tels que les super-méchants de l'histoire que sont les HM! C'est aussi à cause de ça qu'elles sont combattues par nos héros.
La 'déshumanisation' des personnages de ce super-futur (y compris les héros) est une vision qui extrapole un peu celle qui est en cours dans notre propre époque, après tout.
Si on prenait un quidam du moyen-age et qu'on lui expliquait qu'au 21e siècle, les gens communiquent plus par des machines que par les vrais rapports humains, que la vie s'apprend plus par des livres et des écrans qu'au contact de la ferme, que le culte de l'apparence et de la gloire pousse tant de gens à se ridiculiser ou à se priver des plaisirs de la vie quand ils sont à leur portée, que certains peuvent passer leur journées avec des casques sur les oreilles à écouter des sons barbares plutôt que de discuter avec les gens qu'ils croisent, que les voisins sont étrangers entre eux et ne s'adressent pas la parole, et que lorsqu'un mariage ne fonctionne pas, on l'annule facilement et on recommence ailleurs...
Je crois qu'il hallucinerait et ferait une remarque un peu semblable à la tienne!
Puis il y a des spécificités. Dans Dune, certains personnages sont leur fonction, ou du moins le role qu'ils jouent dans cette société.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Kaul

  • Invité
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #2 le: février 15, 2005, 07:53:35 pm »
Je ne suis pas entièrement daccord avec ce que tu dis ^^

De mon point de vue, la deshumanisation est autre, tout du moins pour ce qui est des membres de l'Ordre.
Ce que tu decris de notre société actuelle est vrai, mais même si certain sont beaucoup moins portés sur l'echange qu'avant, l'humain reste humain, avec sont lot de questions, hésitations, craintes, réactions à mettre sous le coup des émotions, sentiments bien sûr... en tout cas c'est le cas pour une extrème majorité de gens, le contraire étant à la limtie du supportable (vive les cadres d'entreprise abonnés aux anti-depresseurs).
Dans le cadre des révérendes mère, les sentiments semblent véritablement avoir disparus, ou plutot avoir été enterrés au plus profond d'elles mêmes, étant une entrave à l'optimisation de l'être (vive les phrases hasardeuses)

Pour ce que j'en ai vu, les Honorée Matriarches semblent bien plus humaines que les membres du Bene Gesserit, elles sont toujours foutu de réagir sous le coup de l'émotion, ce que celles que j'ai vu dans Les Hérétiques de Dune font souvent et bien stupidement.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #3 le: février 16, 2005, 05:10:26 pm »
Le Bene Gesserit est ainsi, et c'est une de leur particularités qui leur est d'ailleurs reprochée par d'autres personnages.
Le sentiment est parfois antinomique de l'efficacité, et ce ne sont pas les militaires qui me contrediront.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
Et l'humanité dans tout ça?
« Réponse #4 le: février 18, 2005, 12:24:35 am »
Je ne sus pas persuadé que perdre son humanité soit quelque chose de terrible. Tout d'abord on ne la perd jamais a 100 % ensuite les Bene Gesserit sont a la hauteur de leurs adversaires et si Leto les a épargné c'est l'optique où elles seules pourraient s'opposer aux HM. Frank aurait pu faire des Soeurs des anges mais cela n'aurait pas ete coherent avec la trame et cela aurait ete ridicule: lorsque une soeur annonce a Odrade que la garnison de Lampadas  a été anéantie elle dit juste 5. Or on parle en million. Dans cette univers on voyait mal Candie et ses copines botter le train aux nympho psychophates!!

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re: Et l'humanité dans tout ça?
« Réponse #5 le: février 18, 2005, 03:26:21 am »
Citation de: "Oreste Prichard"
Je ne sus pas persuadé que perdre son humanité soit quelque chose de terrible.


 :ace_lool:  :ace_clap:  :ace_rhoo:  :ace_2214_EM2: Une autre! Une autre!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #6 le: février 18, 2005, 01:10:29 pm »
Qu'est ce qui te fait rire? Tu crois que c'est vraiment quelque chose de monstrueux?

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #7 le: février 26, 2005, 03:28:07 pm »
Dans la maison des mère Odrade se dit que les soeurs devraient peux être réaprendre à aimer...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Et l'humanité dans tout ça ?
« Réponse #8 le: février 26, 2005, 03:31:07 pm »
C est sur que l amour est le sentiment humain par excellence !
Ce qui implique donc que les Soeurs ont bel et bien perdu leur humanite...
Mais le fait qu Odrade s en apercoive, n est ca pas le signe que ce n est pas perdu irremediablement, que c est juste un sentiment oublie afin justement de faire face aux menaces des HM ?