Auteur Sujet: Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.  (Lu 49003 fois)

Hors ligne irene_adler

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« le: octobre 23, 2004, 10:11:03 pm »
bonsoir!!
apres une inscription laborieuse et une recherche sur le forum, je ne pense pas, sauf erreur de ma part, qu'il y ait eu un topic sur ce sujet..
que s'est il passé pour vous durant la Dispersion ?? Herbert père n'en fait pas mention (mais je fais confiance au fils pour nous sortir un livre sur le sujet dans quelques années..)..Il mentionne seulement ceux et celles qui en reviennent sans donner plus de détails..
Les Catins Matriarches trouvent leur origine dans cette dispersion, mais on n'en sait pas plus..(ca serait des ersatz des Bene Gesserit, mais les explications concernant leur origine restent vagues.)
ouala...merci d'avance pour votre avis ! :)

(p.s: et merci a Kwis Le Jeune)

Hayt

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #1 le: octobre 23, 2004, 11:34:27 pm »
Pour moi ce sont des révérendes mères ayant trouvé un substitut à l'épice et qui en ont été modifié. Plus la proximité des danseurs visages et autres menaces inconnues, ca modifie une éducation !

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #2 le: octobre 24, 2004, 12:39:21 am »
Je suis d'accord avec toi .... surtout qu'une fois leur stock d'épice épuisé, elles n'ont plus eu accès à la mémoire seconde car plus d'agonie.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #3 le: octobre 24, 2004, 03:34:56 am »
Tout cela s'en oublier les mystérieux Belluaires...moi ce sont eux qui me fascinent et m'intriguent le plus ds la maison des Mères...
Quant à savoir ce qui s'est passé durant la dispersion, notamment le pourquoi de la fuite des honorées matriarches c la Grande Question!!! On en a déjà parlé ms je sais plus trop ds quel topic...
A mon goût les explications concernant les HM sont plutôt satisfaisantes : un mélange entre les truitesses et les BG de la dispersion, le tout mâtiné de l'absence d'épice (comme l'a dit Matou) et de la nécessité d'utiliser un erzatz (lequel produit les "yeux oranges")...

A part ça bienvenue Irène, j'espère que tu trouveras tes marques sur ce forum très amical!!! :lol: ,countraya!!
Petite question : ton pseudo, tu le sors des des comics américains, non? (des X-men?)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #4 le: octobre 24, 2004, 04:35:07 am »
Bienvenu Irène!
Bien vu Waff pour les Xmen, je me suis fait la même réflexion.
Je crois que tu as bien synthétisé ce qu'on sait des HM, et pour moi aussi, ce sont les Belluaires la question.
J'avancerais même l'hypothèse selon laquelle la suite (Dune7) allait nous éclairer sur eux et les Futars, et nous en dire plus sur les HM et ceux de la dispersion en général, puisque notre petit équipage s'y dirigeait.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne irene_adler

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #5 le: octobre 24, 2004, 01:55:29 pm »
merci pour votre accueil et vos reponses  :)
heu non mon pseudo ne vient pas de x-men (bien que je sois fan), mais c'est un perso tiré de sherlock holmes ... :wink:

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #6 le: octobre 24, 2004, 02:21:22 pm »
Sois la bienvenue, Irène Adler ! :ace_jap:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #7 le: octobre 24, 2004, 03:59:20 pm »
Bienvenue Irene ! Ravi que tu te sois finalement inscrite ! ;)

C est vrai qu on ne sait pas grand chose sur ce sujet, mais peut etre que ce que fuient les HM est lie a ca finalement ? Mes souvenirs de la Maison des Meres etant assez flous, je peux me tromper sur ce que je vais dire, ne m en voulez pas ! ;)
Donc peut etre que ce substitut a l epice est  un produit de synthese, et que par l utilisation de la technologie necessaire a une telle conception, elles ont une sorte de renaissance des machines...
Apres tout, c est possible, non ?

PS : Ah !!! Enfin l outil "reponse rapide" !!! :) :) :) Domage qu on soit oblige de passer par la previsualisation ! ;)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #8 le: octobre 24, 2004, 04:12:30 pm »
bienvenue irene  :ace_clap:

PS: comment as tu trouvé le forum?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #9 le: octobre 24, 2004, 05:18:53 pm »
Les Belluaires sont aux Tleilaxu, ce que les Honorée Matriarche sont aux Bene Gesserits : un miroir déformé.

Pour être plus précis les Belluaires sont les éclaireurs d?une immense force d?invasion fait de super-Danseurs Visages dirigés par une conscience unique, dont les deux jardiniers sont de bon exemple.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #10 le: octobre 25, 2004, 12:32:38 am »
Ce n'est qu'extrapolation de ta part, Edric, ou ce que tu avances peutêtre vérifié?

Irène Adler: Bien sûr! la seule femme que Sherlok Holmes estimais... Dire que je les ai tous lus.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #11 le: octobre 25, 2004, 11:51:14 am »
Certains pensent qu'il s'agit des machines pensantes revenues se venger ( mon cas ), d'autres des super Danseurs Visages libérés du Tleilax...

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hayt

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #12 le: octobre 25, 2004, 05:24:11 pm »
En fait avec l'imagination et le talent d'Herbert ca peut être n'importe quoi...
Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #13 le: octobre 25, 2004, 05:55:17 pm »
Aurait-il vraiment focalisé son point de vue sur tel ou tel ? Je pense plutôt qu'il aurait fait en sorte que Sheena et Duncan ne parte pas "trop loin" du Vieil Empire. N'oublions pas que Duncan est devenu un KH, il sait donc quel était le but poursuivi par Paul et Leto. Il sait donc aussi l'origine des belluaires et leur but réel (après tout, les HM sont très fieres et très cruelles, qu'est-ce qui nous dit que les belluaires ne sont pas encore plus cruels....). Donc, je pense que Duncan serait revenu ou aurait recherché les 2 jardiniers.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #14 le: octobre 25, 2004, 06:47:06 pm »
Citation de: "Dragon_des_Sables"

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:


dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne irene_adler

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #15 le: octobre 25, 2004, 07:04:54 pm »
j'attaque la maison des meres ce soir!!! rhaaaaa! :)
en relisant les hérétiques j'avais compris que les catins utilisaient un ersatz d'epice (qui leur donnaient ces yeux oranges) fabriqué par les tleilaxus..mais j'ai peut etre mal compris..
c'est tout de meme curieux que Herbert place la sexualité en tete de tous les leviers que l'on peut exercer sur les differents protagonistes...(humains serait reducteur comme terme..)
mais bon..on était a la fin des années 60, quand Herbert a commencé a écrire le cycle ;)

sinon, pour répondre a Faroux  a Filo, je m'étais égarée sur un forum comportant un topic Dune,et un de vos membres (qui se reconnaitra....) m'a remise dans le droit chemin...
hé vi!! Irene Adler..la femme ayant réussi a tenir en
echec ce formidable misogyne qu'est Sherlock Holmes..(ca dénote un égo tres important..mais bon.)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #16 le: octobre 25, 2004, 07:15:49 pm »
Je ne pense pas que ce soit si etonnant que ca, que la sexualite soit a ce point importante...
La psychanalyse freudienne reduisait l inconscient a cela ( c est d ailleurs ce pansexualisme qui leur a ete reproche )

Hors ligne irene_adler

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #17 le: octobre 25, 2004, 07:54:30 pm »
heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #18 le: octobre 25, 2004, 08:03:02 pm »
Citation de: "irene_adler"
heu..mais dans l'univers decrit par Herbert il y a bien d'autres forces en présence..l'argent, le pouvoir, une pseudo immortalité (tleilax et bene gesserit), la liberté (fremen), la loyauté, le controle de soi, physique et mental avec les reverendes meres..etc..
il met en place tous ces elements, et nous sort d'un coup que les catins sont les plus puissantes (puisqu'elles menacent les autres ordres)...
c'est quand meme rabaissant nan? :)


Je ne suis pas d'accord vraiment... C'est vrai que pendant les Hérétiques on a l'impression que les Honorées Matriarches sont invulnérables mais pendant la Maison des mères, Herbert n'arrête pas de rabaisser ces Honorées pour justement dévoiler la fin ahahahaha *suspense*

Mais je n'en dit pas plus  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #19 le: octobre 25, 2004, 09:01:41 pm »
C vrai que leur "puissance apparente", c plutôt pour jouer du suspense...même dans les hérétiques on percoit déjà leurs faiblesses, ne serait-ce déjà à travers le fait qu'elles aient fui la dispersion. On voit nettement dans le texte ce qu'elles sont vraiment, à savoir des erzatz de BG, des illusions de pouvoir : pour moi tout le passage qui conclut les hérétiques montre leur impuissance (la capture de Murbella révèle assez clairement qu'elle ne respire pas l'intelligence :P) de même que les divers discours opposant des HM à d'autres personnages de l'ancien empire (Waff, Teg, Lucille). La seule chose qui leur soit vraiment concédé c'est une certaine puissance physique (dans tous les sens du terme :lol: ) et surtout   leur nombre....
Bon, je vais pas trop parler sinon je vais gâcher la lecture de ceux qui sont sur la Maison des Mères :?

Citation de: "Hayt"

Si FH avait écrit la suite, l'histoire ce serait passé dans le Vieil Empire ou avec Duncan et les redispersés ?
Il aurait axé son point de vue sur qui vous croyez ?

A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.
Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.
Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

 8) ça y est je suis Sardaukar!!!! :D
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #20 le: octobre 25, 2004, 09:42:58 pm »
Citation de: "waff"

A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.


-->SPOILER La maison des mères <--
Pourquoi pas ! Le seul souci, c'est que Duncan & Co réapparaissent à un endroit totalement inconnu, et, vu la taille de l'Univers, à mon avis ça va pas être simple pour eux de retrouver des gens de la Dispersion :) (et d'ailleurs on pourrait aussi se demander si seulement ils en ont la motivation)
Ya vraiment trop de matière :shock:  

Citation de: "waff"
Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...


J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).

Sinon, j'aime beaucoup ta vision de la suite du cycle, Edric. Le coup de la conscience collective des dispersés Tleilaxu est sacrément pas con !
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #21 le: octobre 26, 2004, 12:32:30 am »
Citation de: "faroux"
Citation de: "Dragon_des_Sables"

Certains disent qu'ils pourraient y avoir des aliens, mais pour le cycle de Dune ça ferait tâche... :lol:

Et bienvenue Irène  :wink:


dans le début des enfants de dune, ils parlent du maintien des atomiques dans les grandes maisons contre une intelligence exterieur, cad les aliens j'essaiyerai de trouver le passage


voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #22 le: octobre 26, 2004, 01:03:10 am »
Citer

Petite question que je me pose : comment se fait-il que les jardiniers puissent voir Teg et Murbella? Pour le premier du moins, en tant que descendant des Atréides, il devrait être invisible à la prescience...

Si je me souviens bien, dans les Hérétique ont parle d?une sorte de super-Danseur du Visage que les Tleilaxu ont voulu créer, capable d?adsorber la mémoire (voir même la mémoire génétique) d?une autre personne, seulement par le touché. Imaginer, le pouvoir que cela représente. Pour connaître les réactions d?une personne il suffit de lui touché, si ont touche à suffisamment de personne dans un groupe on peut prédire l?avenir des membres de ce groupe.

Mais Dune nous n'enseignent-ils pas que la première chose qu?il faut savoir pour éviter un piège, c?est de savoir qu?il a un piège, comme notre chère Duncan.
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #23 le: octobre 26, 2004, 09:00:15 am »
Citation de: "faroux"
voila je l'ai retrouvé: p177 (pocket) des enfants de dune: "...la thèse qui voulait que l'arme atomique fût gardée en réserve à une seule fin: défendre l'humanité contre la menace d'une éventuelle "intelligence étrangère", que nul n'avait rencontrée jusque là."

désolé pour le petit HS :wink:

 :shock: Tiens, ça me fait penser aux fameuses IA de Dan Simmons... :?:

Citation de: "waff"
A vrai dire, je pressentais plus une vision bilatérale : à savoir un suivi de l'évolution du couple HM-BG dans l'ancien empire, et parallèlement les aventures de Duncan and co au sein de la dispersion.
Comme je l'avais déjà écrit le personnage de Duncan aurait à mon avis été la clef de voûte de ce tome 7, ne serait-ce que de part le fait qu'il a toujours été "l'instrument" de la famille Atréides.

Je penche aussi pour ça :wink:

Citation de: "Fenring"
J'imagine que c'est parce que leur pouvoir est bien au-delà de la prescience (en rapport avec le fameux filet que Duncan perçoit).

+1 :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #24 le: janvier 31, 2005, 10:36:00 pm »
Vous me donnez tous autant de raisons de relire la maison des mères, j'ai du le lire trop vite. Pour le tome 7, FH nous avait habitué à faire vivre ces héros en parallèle sans pour autant faire de lien. Donc la vision de waff (waff serait-il KH ?) aurais très bien pu se révéler exacte. Mais nous sommes condamnés à la vivre au travers de BH & co qui me semblent de plus en plus éloignés de ce que souhaitait le père. Enfin, si vraiment ils ont des notes écrites de sa main, peut-être que FH voulait cela. Pour moi, les HM reviennent pour la conquête, sachant qu'elle n'avaient encore jamais rencontrées la moindre véritable hostilité. Plus la motivation du remplacement de leur ersatz d'épice.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Sheeana

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #25 le: février 02, 2005, 03:37:40 pm »
Juste un petit message ici, pour dire(même si c'est totalement HS :D) que j'en suis dans "Les Hérétiques de Dune" et que je n'ai pas encore lu la maison des mères DONC, je vais aller ailleurs que dans ce topic ça devient dangereux;), lol

Sheeana

a18jaar

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #26 le: septembre 01, 2005, 02:55:04 pm »
au sujet de la dispertion.
pourquoi y a t il eu une dispertion apres la mort de leto2? que fuit ils ?
vont ils chercher une autre planete ou trouver l epice?
comment s organise cette dispertion? planette par planette les BeneG avec les BeneG les x avec les X ou bien tous melanger dans des vaiseaux
est-ce la guilde qui les a transporter?

je sais que se ne sont que vos supositions mais j aimerai bien les connaitres merci.

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #27 le: septembre 01, 2005, 04:48:09 pm »
Pour moi, la Dispersion consécutive à la mort de Leto est due à la Grande Famine : les ressources du vieil Empire ne suffisent plus à nourrir tous ses habitants, ils vont donc voir ailleurs.

Logiquement, ce devrait être à la Guilde de fournir les moyens de transport puisqu'à la fin du règne de Leto II, elle possède toujours son monopole sur le voyage spatial.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #28 le: septembre 01, 2005, 05:25:56 pm »
La Dispersion consécutive à la mort de l'Empeureur Dieu est du au fait que pendant 3500 ans, Leto a interdit les voyages interplanétaires pour les grandes masses et la totale liberté retrouvée à sa mort à donner envie au monde entier de partir à la découverte de l'inconnu. C'était là le plan de Leto pour provoquer une dispersion de l'espèce humaine et assurer un peu plus sa survie.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #29 le: septembre 01, 2005, 06:29:43 pm »
Oui je suis de l'avis de Miles.
Leto II a infligé l'immobilisme à tous les peuples pendant 3500 ans donc c'était inévitable qu'une fois le Tyran mort, tous ces peuples soient pris d'un désir de "mouvement".
Donc pour moi ils ne fuient pas mais partent vers "l'aventure".
Par contre comment c'est déroulé la Dispersion c'est vrai que peu de détails sont donnés.
Mais vu que l'épice synthétique arrive, la Guilde à pu augmenter le nombre de ses déplacements (coût moindre) et baisser ses prix afin "délargir" sa clientèle.
En tout cas, une chose est sur c'est que la Dispersion était voulue par Leto II. Son sentier d'Or menait à elle.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #30 le: septembre 01, 2005, 06:40:12 pm »
Ya une chose qui me chiffonne malgré toutes mes relectures:

Quelles est la diférence entre l'imprégnation des révérendes mères BG et l'asservissement sexuel des HM?
Je veux dire sur le plan physique, psychique, intellectuel, conséquences etc....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #31 le: septembre 01, 2005, 06:52:06 pm »
A priori, on apprend dans un volume que l'imprégnation BG et HM est trés largement à la faveur du BG. Mais elles ne l'utilisent que pour soumettre les mâles à leur plan génétique, pas pour asservir le monde. C'est bizarre mais c'est exlicite dans une conversation entre Lucille qui se fait passer pour une HM et une "acolyte" HM si mes souvenirs sont bons. Lucille parle de toutes les techniques (plus de 400 pour le BG, alors que les HM n'en ont pas autant).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #32 le: septembre 01, 2005, 07:43:06 pm »
Mm. Il me semble au contraire que le BG pensait à tort avoir des connaissances supérieures dans ce domaine. Les HM sont capables par exemple d'amplifier les signaux orgasmiques en les faisant durer assez longtemps et asservir ainsi le partenaire. C?est Waff qui fait cette révélation à Taraza vers la fin des HDD.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #33 le: septembre 01, 2005, 07:53:09 pm »
Citer
Les HM sont capables par exemple d'amplifier les signaux orgasmiques en les faisant durer assez longtemps et asservir ainsi le partenaire.


Donc l'imprégnation du BG ne consistyerait pas en un asservissement??
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #34 le: septembre 01, 2005, 10:35:16 pm »
Citation de: "MetaBaron";p="28795"
Donc l'imprégnation du BG ne consistyerait pas en un asservissement??

Si mais de manière différente des HM.
Les BG séduisent, prennent ce qui les "intéressent" et ensuite terminé. Tandis que pour les HM ça devient une récompense pour bons et loyaux services.
Pour mo elle est là la grande différence entre ces 2 factions de femmes.
Et je rejoins Tentaal, ce sont les HM les plus "pointues" dans ce domaine. D'ailleurs les BG sont surprises et "inquiètes" de cette supériorité. D'ailleurs Sheena essaie elle aussi d'apprendre ces techniques.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

a18jaar

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #35 le: septembre 02, 2005, 08:29:56 am »
ok merci pour vos reponse donc ils partent a l aventure comme la conquete de l ouest.
mais comment s organisent ils comment des BG ont elles desertées leur ordre ?
je pense pas que les navigateur de gulde on fait des allers retours ils ont du voyager jusqu a epuison de leur stock d epice et mourir ou en tout cas jusqu a un piont de non retour.

je pense que dans l asservicement sexuel c est plutot la maniere qui differe entre une BG et Une HM.

une BG serai plutot du style " OH cheri tu es si fort tu peux changer la roue" :ace_love1:
La HM "aller cheri changes la roue et je te ferai une gaterie" :ace_fou:

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #36 le: septembre 02, 2005, 09:32:50 am »
Concernant la Guilde et les voyages interstellaires, 'Ix a su fabriquer des vaisseaux qui ne nécessitent pas de navigateurs prescients (Leto parle de cette découverte si je me souviens bien). Ceux-ci ont été remplacés par des machines. Donc forcément, la Guilde s'est retrouvée un peu conne et n'avait plus de raison d'être !

Ensuite, je pense que l'Ordre du BG a choisi de faire partir un certain nombre d'entre elles avec des colons afin de suivre la Dispersion. Elles ne sont probablement pas parties sur un coup de tête. Je veux bien que le conditionnement créé par Leto soit très marqué, mais je ne pense pas que cela ait suffit à étioler une structure comme celle du BG sans que le BG aient pris des décisions "conscientes" à ce sujet.

Sinon, je rappelle tout de même que le Bene Tleilax a trouvé le moyen de synthétiser l'Epice.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #37 le: septembre 02, 2005, 05:08:24 pm »
On peut imaginer des colonies autonomes avec des BT, des BG, dans des machines ixiennes partant à l'aventure. Dans la Maison des Mères, le BG continu la dispersion avec les truites pour reformer des milliers de Dune un peu partout. Et à ce moment là, on ne parle plus de la guilde.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #38 le: septembre 03, 2005, 01:52:48 pm »
Ce qu'il y a de certains, c'est que les persos BG ont retrouvé leurs techniques dans celles utilisées par les HM. Il apparaît donc plus ou moins 'normal' que dans l'adversité, les BG, entraînées à survivre dans des conditions extrêmes, s'élèvent au dessus des autres.
La question devient donc "pourquoi avoir eu recours à cet asservissement par un autre biais ?" > un effet secondaire à leur succédané d'épice ? Imho, l'épice ajoute une aura de force autour des BG, mais ce n'est pas la clé de leur enseignement, au départ. Ou, peut être s'appuyaient elles tellement sur cet avantage qu'elles ont eu besoin de passer par autre chose... mais j'ai du mal à concevoir l'évolution qui a poussé les BG de la dispersion (au passage, elles n'ont pas déserté, simplement, une partie a été envoyé par le BG : auraient elles laissé une partie de l'humanité échapper a leur emprise ? ;) ) à se tourner vers une manipulation basée sur les instincts sexuels...

Par contre, il est également évident que les Danseurs Visages, émancipés du Bene Tleilax, devaient constituer une réelle menace : je poursuis ma pseudo réflexion, donc, asservir les Danseurs visages sexuellement aurait été la seule possibilité ? les Futars seraient les plus vils des DV qui auraient pu être corrompus, afin de 'combattre' les autres DV ?
Ce qu'on peut facilement concevoir, c'est que ce sont (furent ?) les deux grandes forces en présence dans l'univers autre que l'empire "connu" : DV et BG. Ensuite, que l'affrontement les ai amenés à se surpasser et découvrir/utiliser des choses inconnues dans l'Empire, c'est aisément envisageable aussi.
Mais que viendraient faire les Jardiniers, dans cette histoire ?

Voila en vrac ma réflexion qui j'espère n'est pas trop décousue   :lol:

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #39 le: septembre 04, 2005, 10:30:31 am »
Citation de: "BasharSublime";p="29004"
Ou, peut être s'appuyaient elles tellement sur cet avantage qu'elles ont eu besoin de passer par autre chose... mais j'ai du mal à concevoir l'évolution qui a poussé les BG de la dispersion (au passage, elles n'ont pas déserté, simplement, une partie a été envoyé par le BG : auraient elles laissé une partie de l'humanité échapper a leur emprise ? ;) ) à se tourner vers une manipulation basée sur les instincts sexuels...

J'avais cru comprendre que les HM étaient plutôt des descendantes des Truitesses. D'ailleurs c'étaient pour ça qu'elles "revenaient" (enfin en partie) de la Dispersion, afin de mieux comprendre "l'origine" de leur religion basée sur Leto II. Du coup, sachant qu'elles viennent des Truitesses, l'asservissement des hommes prend plus de sens.(l'armée de Leto II uniquement composée de femmes)
C'est plutôt comme ça que je vois les choses.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #40 le: septembre 04, 2005, 01:03:46 pm »
Moi j avais compris que les HM etaient plutot effectivement les descendantes des Truitesses, mais aussi des BG, c est un croisement des 2.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #41 le: septembre 04, 2005, 01:12:04 pm »
Citer
Moi j avais compris que les HM etaient plutot effectivement les descendantes des Truitesses, mais aussi des BG, c est un croisement des 2.


Ben comme leto II ne condamnait pas les rapports lesbiens entre les truitesses je vois mal comment un croisement était possible..  :ace_twixy:  :ace_twixy:

Bon ok,  :ace_smiley208:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #42 le: septembre 04, 2005, 01:16:00 pm »
Disons que les HM ont tire des enseignements a la fois des BG et des Truitesses ! C est plus clair comme ca ? :mrgreen:

(y en a qui ont vraiment un esprit mal place sur ce forum......... ;) )

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #43 le: septembre 04, 2005, 01:39:22 pm »
Oui et je crois que tu en fais partie Kwikwi. Pour l'héritage BG des HM, je ne suis pas d'accord. L'hypothèse d'une déscendance de BG est évoquée plusieurs fois mais au final, on nous dit que c'est des Truitesses qu'elles sont issues. Toutes les BG de la dispertion étant "perdues".
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #44 le: septembre 04, 2005, 01:53:03 pm »
C'est ce qui me semble aussi.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #45 le: septembre 04, 2005, 02:24:23 pm »
Bon, alors j'ai retrouvé le passage où il est clairement dit que le BG est plus compétent en matière d'asservissement que les HM. Il s'agit du passage où Lucille, Duncan et Burzmali se déguisent pour rejoindre le non espace Harkonen. Ils rencontrent Sirafa, une femme de la Dispersion, tueuse d'HM, peut-être Danseur Visage de nouvelle génération (comme Daniel et Marty) puisse qu'elle est capable de changer d'apparence comme ça, en un clin d'oeil et que Lucille n'y détecte pas les signes habituels des Danseurs Visages. Ce qui me fait également penser à Norma Cenva dans les bouquins du fils qui elle aussi est capable de changer son apparence. Donc le passage (p352 de l'édition France Loisirs)
Sirafa : Et le fait que votre robe vous identifie comme une adepte du 5ème degré de l'ordre de Hormu vous laisse également indifférente ?
Ce fut au tour de Lucille de froncer les sourcils.
Lucille : Et si je fait preuve de talents qui dépassent le cinquième degré ?
Sirafa : Aaah. Vous écouterez donc ce que j'ai a dire ?
Lucille acquiesça d'un bref signe de tête.
S: Parfait. Puis-je présumer que vous êtes en mesure de produire des pulsations vaginales ?
L: Vous le pouvez.
S: Dans n'importe quelle position ?
L: Je suis capable de commander à tous les muscles de mon corps !
Sirafa se tourna vers Burzmali.
S: Ce qu'elle dit est vrai ?
B: Sinon, elle ne l'affirmerait pas, lui répondit Burzmali toujours derrière Lucille.
S: C'est une complication, je pense.
L: Afin que vous ne vous mettiez pas de fausses idées en tête, je vous signale que les talents que l'on m'a enseignés ne sont pas faits pour être monayyés. Ols ont en principe une autre fonction.
S: Oh ! Je n'en doute pas, mais l'agilité sexuelle est parfois...
L: Agilité ! S'écria Lucille en laissant dans sa voix toute l'indignation dont une Révérende Mère était capable. Et tant pis si c'était exactement ce que recherchait Sirafa. Il fallait la remettre à sa place...Agilité ! Répéta-t-elle. Je sais maîtriser ma température génitale. Je connais par cpeur et je sais exciter à volonté les 51 points sensibles. Je...
S: 51 ? Mais il n'y en a que...
L: 51 ! coupa Lucille. Et si l'on compte les séquences et les combinaisons, il y en a exactement 2008. Sans parler des associations avec les 205 positions sexuelles...
S: 205 ? Répéta Sirafa, visiblement sidérée. Vous ne voulez certainement pas dire...
L: Plus en réalité, si l'on tient compte des variantes minures. Je suis une Imprégnatrice, ce qui signifie quye j'ai maîtrisé les 300 stades d'amplification orgastique !

Voilà, pour moi, c'est clair, cette femme de la Dispersion, déguisée en HN, les connaissant bien puisse que les cotoyant, cette Sirafa découvre donc les talents supérieurs de l'imprégnatrice du BG. en tout cas, c'est mon avis.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #46 le: septembre 04, 2005, 02:40:08 pm »
Bon, je connais ce passage et je ne suis pas convaincu.
Sirafa n'est pas une HM et ne connaît pas forcément le niveau d'amplification orgasmique des furies.



HDD , pocket, p. 432 :
Citer

- Vous savez peut-être beaucoup de choses sur les Honorées Matriarches, mais il vous...
- Ces catins! fit taraza en pivotant vers lui.
- Comme vous voudrez. Mais il y a une chose, vos paroles le montrent, que vous ignorez. Je scelle mon accord en vous le révélant. Elles sont capables d'amplifier les sensations de la plate-forme orgastique et de les transmettre intégralement au partenaire masculin, dont elles provoquent ainsi l'abandon sensuel total. Il y a création d'ondes orgasmiques multiples que...le partenaire féminin peut entretenit à volonté pendant une période de temps prolongée.
- Abondant sensuel total, dites-vous? Fit Taraza sans chercher à dissumuler son étonnement.
Odrade avait écouté également avec une stupéfaction que partageaient toutes les Soeurs présentes, y compris les acolytes.


Je vous laisse lire la suite.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #47 le: septembre 04, 2005, 03:25:25 pm »
C'est la vague impression que j'avais : les BG ont beaucoup plus de techniques en ce qui concerne l'acte lui même mais les HM obtiennent de bien meilleurs résultats.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #48 le: septembre 05, 2005, 08:51:55 am »
*arrive comme un cheveux dans la soupe*

Moi je vote Kwikwi !! :D (bon j'ai pas lu tout le topic non plus... j'ai pas le temps je pars dans 5 minutes)

j'ai toujours eu en tête que les HM étaient issues du BG et des Truitesses. Ca doit être cité plusieurs fois sous forme de sous-entendu plutot que clairement... Enfin je m'en souviens comme ça. Je vous dirai quoi dans 1 ans quand j'aurai relu tout le cycle !

Je sais pas pourquoi, j'ai du mal à m'y remettre... :/
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #49 le: septembre 05, 2005, 06:12:42 pm »
Je suis de l'avis de Tentaal. Pour moi ce sont les HM qui sont plus "compétentes" en la matière. D'ailleurs il me semble que Lucille (ou Taraza) a peur qu'elles ne parviennent pas à contenir/contrôler cette force qu'elles utilisent sur les hommes. Il me semble que le BG n'a jamais voulu atteindre ce point de domination sexuel, car ce pouvoir est trop dangereux.
Pour la "lignée" des HM, il me semble également, qu'elles ne descendent que des Truitesses. Pour moi, un des seul point commun qu'elles ont avec les BG, c'est le fait d'être une "faction" composée de femmes (et qui se sert des attributs féminins pour parvenir à ses fins). Ensuite, leurs but, leurs méthodes, la manière dont est organisée/régie la faction, tout est différent entre les HM et les BG.
Et je dois avouer que je ne vois pas une BG se "transformer" en HM, même éloignée de sa maison mère à cause de la dispersion.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #50 le: septembre 05, 2005, 06:42:19 pm »
Si si, en tout cas d'après mes souvenirs, elles descendraient entre autres de BG de la dispersion et des Truitesses.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #51 le: septembre 05, 2005, 06:51:34 pm »
Bon alors faut que je cherche le passage, car sur ce point nous sommes d'accord pour dire que les HM descendent ,c'est certain, des Truitesses, mais nous sommes "divisés" sur une descendance "mixte" avec le BG.
Du coup j'étais persuadée que les HM ne venaient que des Truitesses mais maintenant je doute.  :ace_confused:   :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #52 le: septembre 05, 2005, 06:53:22 pm »
Pour l'origine des HM :

"D'après les clés fournies par Murbella , c'étaient des truitesses et des Révérendes Mères à l'article de la mort qui avaient donné naissance aux Honorées Matriarches. Quelle ironie ! La démocratie des Truitesses transformée en autocratie des Honorées Matriarches !"
La Maison des Mères, page 71 de l'édition Pocket

Les HM descendent donc bien des Truitesses et des BG.

Quant à leurs performances, je pense que les BG et les HM possèdent à peu près la même "technique" mais que, au contraire des BG, les HM n'ont pas peur de l'utiliser pour contrôler des milliers (millions ?) de personnes. Lorsque les HM veulent s'assurer de la loyauté d'un homme, elles font en sorte de le rendre complètement dépendant alors que le BG se contente de le "dominer" le temps de récupérer son précieux patrimoine génétique.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #53 le: septembre 05, 2005, 06:58:34 pm »
Quelle rapidité!! A peine demandé aussitôt fait, merci Fredo  :D
Et bien comme ça on est fixé.
 :ace_tracker: Fenring et Kwisatz vous aviez raison pour le BG
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #54 le: septembre 05, 2005, 07:34:57 pm »
N empeche vous m avez fait douter !
Mais en meme temps, la Dispersion est une periode tres trouble, et pas developpee par FH, donc on ne sait pas vraiment ce qui a provoque la naissance des HM.
Mais bon, je pense que tout le monde devait lutter pour sa survie, y compris le BG et les Truitesses. Ca devait etre la loi du plus fort qui dominait cette epoque, donc ca expliquerait la recherche d un asservissement sexuel, afin d etre de plus en plus puissant, et donc survivre.

Fredo, le double post est supprime ! ;)

Unknown

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #55 le: septembre 05, 2005, 08:47:14 pm »
Oui kwisatch, un peuple qui contrôle la sexualité de ses femelles, donc son nombre et et education, survit extremement longtemp. Il pourrait meme survivre en autarcie a jamais si on dit que le monde exterieur n'a pas de prise sur lui.
Bien sur il se pose le probleme de l'esclavage, mais est-ce REELLEMENT un problème? Ah...en vérité je vous le dit Tleilaxu again and again...

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #56 le: septembre 05, 2005, 09:16:47 pm »
Oui c'est ce que j'allais te dire, ce peuple existe dans Dune, ce sont les vils Tleilaxus. Finalement, Herbert a multiplié les exemples d'asservissement sexuel (BG, BT, HM)
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Unknown

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #57 le: septembre 05, 2005, 09:49:58 pm »
Certes Miles, c'est un point que personne ne contestera. Seulement la S.-F c'est du sucre. Un édulcorant seulement. Et il convient à nous lecteurs de comprendre, de faire le chemin inverse de celui de Frank. Un ecrivain "code" les situations réelles qu'il discerne et les transforme pour les rendre moins " stressante". Il s'agit de camoufler la pensée pour la rendre viable. Parfois le camouflage, le sucre est trop collant et il se peut que l'idée originale soit perdue. Il est donc important d'avoir une vision, sans a-priori de quelque sorte que ce soit, globale de l'oeuvre et de mettre en marche notre cerveau. Les conclusions certaines et dérangeantes ne sont pas a rejeter. L'écrivain ne l'a pas fait. Ce n'est pas a nous qu'il appartient de changer une vision. Evidemment nous pouvons contester. C'est là un droit, ultime et inaliénable. Mais comment déterminer un tel droit? Les référentiels sont tellements éloignés. Alors il ne reste plus que les droits "naturels et sociaux" pour rapprocher tout le monde. Mais certains, les Tleilaxu et les HM, ne peuvent pas l'accepter. Tout simplement parce que l'Homme n'a qu'un ennemi sur cette planète. Il peut vaincre tout les élements, il peut vaincre l'Espace, il peut même ferrailler avec la Mort grâce aux sciences. Mais l'ennemi dont je vous parle et infiniment plus puissant que lui. On l'appelle de diffèrente manières. Je l'appelle "Bête". La Bête en nous combattra toujours pour prendre le contrôle si ce n'est pas fait. Frank donne l'analyse contre les passions. Les passions sont toujours les meilleurs alliées de la Bête. Alors, oui, certains êtres luttent contre le "droit naturel et social" fondamental...car la Bête, elle, n'en a aucun.
Qui sont les Tleilaxus de Frank? Tleilaxu again and again...

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #58 le: septembre 05, 2005, 09:55:59 pm »
la différence entre HM et BG n'est pas que de style, elle est quasi méthodologique : les BG sont des logisticiennes spécilaistes de la sélection génétique, les HM sont des bêtes de sexe et (certainement) d'excellentes mères porteuses. les BG savent le faire mais certainement moins de bonne grâce : les HM (comme on le dit vulgairement) elles en veulent !

Jacenius_Solum

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #59 le: septembre 06, 2005, 12:27:29 pm »
Je me demande si les Ixiens ne sont pas un peu immunisé contre les HM grâce à leur union avec certains truitesses...

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #60 le: septembre 06, 2005, 12:58:47 pm »
Qu'est ce qui te fait penser cela?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #61 le: septembre 06, 2005, 03:21:19 pm »
Je n'ai aps encore lu Chapterhouse, mais "l'ennemi" ne serait-il pas non plus des hommes insensibles aux HM ? Je sais pas je propose...


bon  oui d'accord je vais le lire...

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #62 le: septembre 06, 2005, 04:00:53 pm »
Les futars sont insensibles aux HM. Mais il y a autre chose. Les HM parlent un moment (au début de MMDM) des danseurs visages. En fait elles en parlent sous une autre désignation mais je ne me souviens plus du nom exact. Ces personnes seraient à l'origine de "l'Arme", celle-là même que les Ixiens sont sensés découvrir le monde de fonctionnement au profit des HM.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #63 le: septembre 06, 2005, 04:40:53 pm »
"L'ennemi aux 1000 visages".. c'est pas ça ?

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #64 le: septembre 06, 2005, 11:06:13 pm »
Oui cette fameuse arme dont elles n'ont pas assez de "recharge" et qui leurs permettent de battre la Bashar à moment donné. Ah, Franck, si tu étais là...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Jacenius_Solum

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #65 le: septembre 07, 2005, 10:59:10 am »
Les BG supposent que les Ixiens vont tomber aux mains des HM et les HM ont l'arme. Je me suis trompé.


Mais, que peuvent faire des HM contre une armée de droïds commndés par des cyborgs ? Et si pendant la dispersion un groupe d'ixiens et de tleilaxus se sont unis pour former une entité bizarre ?

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #66 le: septembre 08, 2005, 02:57:36 am »
J'aime beaucoup la théorie de Bashar :
- "Erreur" des tleilaxus qui poussent trop loin leurs recherches sur les danseurs visages (ce qui s'avère déjà le cas dans la MdM où ils perdent le contrôle de leur seconde génération, un signe?).
- Création d'une "troisième génération" de danseur-visages dotés de pouvoirs conséquents (nottament "l'absorption de personnalité" à laquelle il est fait référence à la fin de la MdM, très semblable aux capacités de la seconde génération ...)
- Cette génération domine, accule les autres factions, notamment les truitesses et les BG qui fusionnent en HM (dans la citation, il est bien dit que cette fusion se fait au seuil de la mort de ces deux groupes, seule raison d'expliquer le comportement curieux de ces BG? - et peut-être un parallèle avec la deuxième fusion BG-HM à la fin de la MdM, même s'il s'agit plus de phagocytage dans ce cas ...).
- Les deux groupes s'affrontent et les HM fuient dans l'Ancien Empire ....

Seul défaut dans cette théorie, peut-être l'absence des machines pensantes et d'une explication valable concernant la technologie des "Bâtons de mort" (j'ai oublié le nom ...), que je ne vois pas être inventés par des Danseurs visages même évolués.
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #67 le: septembre 08, 2005, 07:27:50 am »
peux  être que le HM ont rencontrés des machines pensantes qui ne peuvent de fait pas être soumises par la sexualité.

[GAG]
Elles sont sûrement retournées sur l'ancienne terre et ont croisés
 les vilaines machines de Matrix.
[/GAG]
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #68 le: septembre 08, 2005, 07:57:25 am »
Apparemment, personne n'a encore songé à une explication complètement différente. Attention, ce que je vais vous proposer suppose que les préquelles de BH&KJA sont fondées et respire donc l'hérésie, si vous êtes des Duniens orthodoxes, passez votre chemin...

A la fin de la Bataille de Corrin, il est mentionné qu'Omnius épuise ses dernières forces à se transmettre lui-même à un éventuel récepteur. Où serait ce récepteur ? Certainement pas dans l'Imperium puisque celui-ci est bien plus étendu que la Ligue et on ne trouve aucune machine pensante dans tout le cycle de Dune. Conclusion, ce récepteur hypothétique se trouve bien au-delà des frontières de l'Imperium.
L'idée serait qu'Omnius aurait effectivement été reçu par... quelque chose. Quoi ? Plusieurs possibilités, en fonction de sa date de réception :
1-Quelqu'un de la Dispersion a reçu le signal après la fin de Léto II. N'oubliez pas que sous son règne nombre de techniques ont été interdites, ce qui signifie qu'à sa disparition a eu lieu une véritable explosion technologique. Imaginez que quelqu'un dans la Dispersion, peut-être un Ixien, invente un récepteur à même de détecter puis d'extraire le signal d'Omnius qui se répercuterait dans l'espace depuis plus de 10000 ans... en un genre de "rêve sans fin"... J'appellerai cette hypothèse celle de la "réception tardive".
2-Le signal a été reçu hors de l'Imperium mais sous le règne des Corrinos ou des Atréides. Le récepteur n'est alors probablement pas un Ixien. Peut-être un Navigateur de la Guilde (suivez mon regard...) ? Cette hypothèse, celle de la "réception médiane", est moins séduisante car elle n'explique pas l'absence de machines pensantes dans le cycle. Cependant, elle pourrait expliquer des "bizarreries" (Paul fut la conséquence d'un plan plus vaste dont le BG n'avais pas compris l'existence... qui était le planificateur qui agissait à travers le temps et les dimensions ? J'ai souvent pensé à Léto II mais qui sait, peut-être était-ce le fait d'Omnius ?)
3-Enfin, le signal a été reçu très peu de temps après avoir été émis, au tout début de l'Imperium, juste après la fin de la Bataille de Corrin. Qui le reçoit ? Mais qui d'autre que les extraterrestres qui sont si absents du cycle de Dune ? Dans cette hypothèse de la "réception précoce", des "étrangers" récupèrent Omnius et à l'examiner s'intéressent de près à l'espèce humaine dont il est un produit involontaire. Cela soulève une foule de problèmes : Paul et Léto II pourraient-ils "voir" ces hypothétiques étrangers ? Pourquoi sont-ils absents du cycle ? Quelles seraient leurs motivations si elles existent ?

Si l'hypothèse de la "réception précoce" est la bonne (ce qui me ferait plaisir !) on peut imaginer que l'Ennemi aux Cent Visages (ou ECV) serait un syncrétisme de trois factions :
1-Des Danseurs-Visages affranchis des Tleilaxu ;
2-Omnius ;
3-Les "étrangers".
Les motivations de tout ce petit monde à travailler ensemble ?
1-Les Danseurs-Visages n'ont plus envie de servir les Tleilaxu comme cela serait suggéré par les jardiniers.
2-Omnius veut se perpétuer. Quoi de plus normal ?
3-Et les étrangers ? Ils peuvent avoir leurs propres motivations étrangères à notre façon de penser. Peut-être ont-ils peur de la capacité de l'humanité à produire des Muad'Dib et des Tyrans ?

Naturellement, ces hypothèses reposent en partie sur les préquelles et ne peuvent donc pas être considérées comme autre chose qu'une variation sur l'hérésie  :wink: .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #69 le: septembre 08, 2005, 07:59:24 pm »
Pero, je n'ai pas lu les préquelles, donc pour tes hypothèse Anudar... :| Je suis un peu "ennuyée". Cependant, la 1ere "tient la route". Pour le coup des "étrangers", ça m'a fait sourir  :wink:
Sinon concernant ceux qui on fait fuir les HM, je pense également qu'il s'agit de danseurs visages évolués. Dama y fait référence en les appelant "Ceux aux Multiples Visages" et ce sont eux qui controlent les futars et l'arme.
D'un autre côté, on sait aussi que le BT a lui aussi participé à la Dispersion, et que peu (ou pas du tout, je sais plus) en sont revenus. Donc on peux supposer que des Tleilaxus qui sont partis pendant la Dispersion, ont créé ces Danseurs Visages "nouvelle génération" ainisi que les futards, l'arme (la période qui s'écoule entre la mort de Leto II et le retour des HM est assez longue pour ça) ..ect et qu'ensuite les Danseurs Visages se sont révoltés et ont fait la guerre à toute les autres factions de la Dispersion, qui ont du s'unir.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #70 le: septembre 09, 2005, 09:43:36 pm »
Citation de: "fredo";p="29251"
Pour l'origine des HM :

"D'après les clés fournies par Murbella , c'étaient des truitesses et des Révérendes Mères à l'article de la mort qui avaient donné naissance aux Honorées Matriarches. Quelle ironie ! La démocratie des Truitesses transformée en autocratie des Honorées Matriarches !"
La Maison des Mères, page 71 de l'édition Pocket

Les HM descendent donc bien des Truitesses et des BG.


Le problème c'est qu'un peu plus loin, on constate que rien n'est vraiment certain et qu'il s'agit d'une hypthèses.

p.82, p83


De plus, en lisant ce passage, nous ne sommes pas au bout de nos surprises sur les techniques plus avancées des HM :

p. 80


...
Avec le temps, les RM issues de cette lignée avaient des chances de rivaliser sérieusement sur ce plan avec les HM.



et encore :


Une telle vitesse! Combinée aux ressources prana-bindu dont les RM disposaient grâce à leur entrainement neuromusculaire intensif, elle ouvrait des perpectives indicibles.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #71 le: septembre 09, 2005, 09:57:59 pm »
Peut-être que ce sont ces articles qui m'ont donné cette impression (que je conserve) d'une superiorité BG sur les HM.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #72 le: septembre 09, 2005, 10:06:26 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="29777"
Peut-être que ce sont ces articles qui m'ont donné cette impression (que je conserve) d'une superiorité BG sur les HM.


Quels articles?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #73 le: septembre 10, 2005, 11:38:32 am »
Citation de: "Tentaal";p="29776"
Citation de: "fredo";p="29251"
Pour l'origine des HM :

"D'après les clés fournies par Murbella , c'étaient des truitesses et des Révérendes Mères à l'article de la mort qui avaient donné naissance aux Honorées Matriarches. Quelle ironie ! La démocratie des Truitesses transformée en autocratie des Honorées Matriarches !"
La Maison des Mères, page 71 de l'édition Pocket

Les HM descendent donc bien des Truitesses et des BG.


Le problème c'est qu'un peu plus loin, on constate que rien n'est vraiment certain et qu'il s'agit d'une hypthèses.

p.82, p83


"? Elle [Murbella] nie la présence de toute source Bene Gesserit dans l'histoire des Honorées Matriarches.
? Comme on l'a conditionnée à le faire."

p.348

Les HM ont donc bien des origines en partie BG mais refusent de le reconnaître.

Hors ligne Gurney Halleck

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #74 le: septembre 10, 2005, 01:20:34 pm »
Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur le forum et pour mes deux première heures, je vient de lire en intégralité ce sujet...
C'est un sujet qui me tien à coeur...

Mais je tien à dire deux ou trois choses :

1 - Vous tournez en rond, lisez le sujet en totalité, vous verrez que n'avez repondu à rien ou même lancer des suppositions valable...

2 - Herbert nous fournit tout au long des livres TOUTES les informations pour savoir d'ou vient les HM. Vous dites que les HM fuient les DV, mais vous ne parlez pas des chercheur du BT parti avec la grande dispersion, ne serait t'il pas associé avec les truitesses et les BG, vue que leurs DV etait trop puissant.... Comme on dit à grand maux, grand remède...

3 - Vous avez une super ambiance sur ce forum et c'est rare de trouver un forum si complet sur cette saga qu'est DUNE  :ace_bgrinl2:

Merci à tous de m'avoir écouté

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #75 le: septembre 10, 2005, 01:43:34 pm »
Citation de: "Gurney Halleck";p="29826"


1 - Vous tournez en rond, lisez le sujet en totalité, vous verrez que n'avez repondu à rien ou même lancer des suppositions valable...



Je ne crois pas. En principe nous citons les sources de nos propos afin de contribuer à la bonne compréhension du texte, car c'est de cela qu'il s'agit.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #76 le: janvier 05, 2006, 02:34:44 am »
Comment s'est crée l'ordre d'ormu ...

Les HM proviennent effectivement du "mélange" des truitesses et des BG.

Qu'est-ce qui nous permet de dire ça?

_le comportement primaire des HM très calquable sur celui des Truitesses.
Celles-ci sont des fanatiques violentes qui utilisaient le sexe pour assurer la dilution des gènes et l'apaisement des ardeurs mâles.
(en bref, videz leurs les couil...... et vous aurez des agneaux)

_la connaissance des BG concernant la physiologie, les mécanismes sexuels, la maitrise de l'imprégnation sexuelle.

_le manque d'épice pour les BG qui les empéchait de devenir RM, qui réduisait leur capacité de diseuses, qui anéantissait les qq pouvoirs de presciences que le peu d'entres elles pouvaient posséder.

_ la rareté du nombre de mentats qui existaient au début de la dispersion, Leto les ayant interdit durant son règne.

Comment cela s'est passé?

on peut émettre plusieurs hypothèses différentes sur les causes.
toujours est-il que l'on peut penser que le manque d'épice et d'aide suffisante pour contrer une menace interne à la dispersion ou externe à l'univers alors connu a conduit les BG à partager leur savoir.

Je penche pour le fait qu'elles se soient senties dépassées par les évênements.Le fait qu'elles n'aient pas d'épice (dc pas de diseuses, ni de mentats), ni la possibilité de former des RM avec l'épreuve d'épice, les a poussé à agir dans les dernières extrémitées.

Elles se sont servies des Truitesses à leurs disposition, les ont entrainées physiquement à faire fonctionner leur organisme de façon réflexe, pour assurer un plan que les BG dispersées avaient du imaginer pour se sortir de situation embarassante. (mais comme pas de mentats, le plan a du être foireux).
Entraînement pour l'attaque (réagir de façon instinctive et automatique aux attaques très rapides de super danseurs-visages me parait sensé), ou pour le sexe, ds le but de survivre.

Elles n'ont fait que leur apprendre à utiliser qq techniques (mais pas ttes: Lucille, qui est une imprégnatrice en connait bcp plus) pour  assurer peut-être une loyauté sur les mâles, très recherchée à cette époque, et en ces lieux.

Mais je pense que du fait de la bétise, et du peu de réflexion dont font preuve les Truitesses, les choses ont mal tournées, et fortes de leurs nouvelles connaissances, elles se sont chargées d'éliminer les qq vraies BG qui restaient ...

Pourquoi avoir autant forcé sur l'asservissement sexuel plutôt que sur l'imprégnation?

le pouvoir. les HM ont du être des Truitesses à qui on a essayé d'enseigner qq chose.
Le problème, c'est que les BG d'alors, les ont libérées du carcan de la croyance fanatique où elles étaient.
Elles les ont libérées, mais n'ont pas attendues ou ne se sont pas rendu compte que ces nouvelles Truitesses sans dieu (dc sans craintes) étaient encore totalement immature d'un point de vue Humain.
Ce sont des femmelles, pas des Femmes.
Avec ces nouvelles connaissances à leur disposition, les anciennes Truitesses ont du se rendre compte qu'il leur était aisé d'asservir les mâles, en plus de les apaiser, comme elles se contentaient de le faire avant.
Les qq leçons concernant la politique ont du être mal interprété, et elles ont du pervertir cette notion de pouvoir chère aux BG.
Elles ont alors décidées de faire en sorte de le conquérir pour elles même.

Mais comme il en est question ds les Hérétiques, ds la discussion entre la mère supérieure Taraza et Waff:

#W_"Nous avons préparé notre Domel et l'ensemble de notre peuple à réagir par le massacre immédiat de ttes les RM qui passeront à leur portée dès que nous percevrons le moindre signe que le BG cherche à excercer sur nous ce genre d'entreprise.
T_Aucune d'entre nous ne ferait une chose pareille, mais pas à cause de vos menaces. Ce qui nous arrête, c'est la certitude que nous nous détruirions par la même occasion. Le carnage dt vs parlez ne serait nullement nécessaire.
W_Ah oui? ds ce cas, pourquoi ces catins ne sont-elles pas détruites aussi?
T_Elles le sont! de même tt ceux qu'elles touchent!
W_Je n'ai pas été détruit!
T_C'est parce que Dieu vous protège, mon cher Abdl, dit Taraza. De même qu'il protège tous ceux qui ont la foi."#


Ce pouvoir qu'elles utilisent de façon n'importe nawak les pousse à une auto destruction. Mais comme elles sont co..... elles ne s'en rendent pas compte. Seul compte le bénéfice immédiat de leurs actes.
Et puis leur trop grosse opinion d'elles même fait penser aux sardaukars ...

Ces HM font en fait penser à une superbe voiture de sport, mais bourrée de défaut qui font qu'elle est inconduisable au final, sinon, c'est la mort assurée.

Maintenant, pour vous assurer par vous même de ce que vaux une HM vu par un Tleilaxu, je vous propose de relire tout le chapitre consacré à la rencontre ds le non vaisseau, entre la vieille HM et le Maitre Waff.
Il arrive à se débarrasser de cette catin sans trop de problème, la dépasse sans problème non plus ds les jeux de la réflexion, et on apprend de la bouche de l'un des DV que concernant les méthodes de stimulation sexuelle, elles PENSENT être supérieure que les BG.

mais penser, à mon avis n'a jamais été le fort de ces femmelles non Humaines.
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne Leto II

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 68
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #77 le: janvier 05, 2006, 12:09:10 pm »
Très intéressant !  :)

Mais si tu le permets, j'ai relevé 2 - 3 trucs qui n'allaient pas trop :

- Les HM, bien qu'elles soient bestiales au possible, n'en sont pas moins des êtres humains (d'un point de vue morphologique, biologique et sociologique)

- Quand tu dis qu'elles ne croient plus en aucun dieu, c'est faux : elles idolâtrent "Dur", qui est en fait une survivance déformée de l'image mystique de Leto II.

A part ça je suis globalement d'accord avec toi.
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #78 le: janvier 05, 2006, 06:33:40 pm »
Exact. De plus les HM reviennent également pour en savoir plus sur leur origine et sur Leto II, donc Dur pour elles.
Sinon j'ai beaucoup aimé ta façon de voir, ça se rapproche de la mienne.

Citation de: "Ghola 254";p="36082"
Ce sont des femmelles, pas des Femmes.

Ca décrit bien les HM.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Reckept, Handyf

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #79 le: janvier 05, 2006, 07:57:27 pm »
En tous cas les Honorées Matriarches ne doivent pas passer pour ce qu'il y a de plus humain, d'un point de vue Bene Gesserit. (Penser:l'épreuve de la Boîte et du Gom Jabbar).

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #80 le: janvier 05, 2006, 09:14:06 pm »
Femelles ou femmes ces sauvageonnes sont englobées par le BG avec Murbella. Ce qui prouve qu'aux yeux des révérendes mères elles sont humaines même sans être passées par l'épreuve du Gom Jabbar.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #81 le: janvier 05, 2006, 09:51:36 pm »
Citation de: "Burzmali";p="36120"
Femelles ou femmes ces sauvageonnes sont englobées par le BG avec Murbella. Ce qui prouve qu'aux yeux des révérendes mères elles sont humaines même sans être passées par l'épreuve du Gom Jabbar.



tut tut tut!
faut pas précipiter la charue avant les boeufs.

Qd je parle d'humanité, je me place d'un point de vue BG.
Les HM ne sont en aucun cas "Humaine" de ce point de vue là.

Rien qu'à voir niveau réflexions comment une de leur chefs HM se fait aisément berné par Waff, qui lui même n'a que très peu de choses à cacher à une BG.



Pour les Dieux, je me suis mal exprimé.
Ce que je veux dire, c'est qu'elles ont à un moment donné modifié leur Dieu.
Leto est devenu Dur.

effectivement. Mais c'est leur Léto à elles, leur vision à elles.
Elles les femmes qui se sont retrouvées ds l'espace infinie seules, et sans réponse ni aide de leur Dieu vivant.

Vous pouvez arriver à comprendre ce qui se passe ds leur ptites têtes à la mort de Léto II ?

"Mais comment c'est possible? Dieu ne peut pas mourrir. (là, je présume que qq milliers d'entres elles se sont données la mort, vu qqfois la façon névrotique qu'elles avaient de l'adorer)
Dieu n'est pas mort! Dieu est parti avec nous ds la Dispersion, il nous attend de l'autre côté, là bas! Il a muté, il est devenu Dur!
"

Ce qui leur a redonné des forces, et remis sur les rails, pour repartir à nouveau en avant, après la dépression inévitable qui a du survenir au début.
Elles avaient réussis à se couper de leur ancien Dieu en en créant un nouveau, en qq sorte.
Le dieu qui les accompagnerait elles, pauvres femmes délaissées de la création. L'exemple pharaonique, où Dieu pharaon régnait sur terre, c'était un Dieu vivant, mais il pouvait mourrir.
Que faisait-on? on en mettait un nouveau sur le trône, et basta cosa! ça continuait.

Pareil pour là, elles se sont affranchies de leur Dieu Léto de l'ancien Empire grâce peut-être aux BG, mais par la suite, la raison, l'intelligence, l'éducation et la réflexion ne suivant pas, elles se sont retournées vers une forme réarrangée de leur Dieu ancien, rebaptisé (pour dire qu'elles n'étaient pas retombées ds la soumission primaire qu'elles avaient pour lui).

Et puis l'autre truc caractéristique effectivement; c'est qu'elles reviennent vers l'ancien empire, comme pour chercher la protection physique de leur Ancien Dieu.
Leur Père à toutes en fait.

Complexe d'oedipe jamais dépassé à mon avis (avec en plus la haine des hommes, et le fait qu'elles les considèrent comme inférieur, puisqu'aisément asservissables), qui les rends cruelles, faute de réelle éducation et de repères "justes et nobles".


Concernant la fin de l'oeuvre, et le débarquement des HM chez les soeurs ...
Je ne sais pas comment vous voyez ça, mais moi je trouve que c'est certainement la période la plus critique que vont traverser les BG de leur histoire.

Elles sont peu nombreuses, mais doivent arriver à éduquer ces HM, et ce rapidemment, pour éviter que celles-ci ne les éliminent trop tôt, avant que leur tâche d'enseignement ne soit accomplie.

2 conceptions radicalement différentes de la vie vont s'affronter.

Les une devront arriver à contenir le flot de cette masse bestiale de femmelles (quasiment en rût comme dirait un copain) qui ont bcp d'énergie, de hargne, de méchanceté, d'orgueil ... bref, d'INHUMANITE à revendre.

Les autres devront arriver à s'adapter le plus vite possible, accepter les règles, commencer à penser avec l'esprit et pas les tripes, apprendre la patience, la loyauté (et pas la crainte ni la soumission), la réflexion et l'entraide (pas de course au poste suprême ici !!!!) pour espérer pouvoir faire face aux autres danger venu du dehors.

Mais la cohabitation est à mon avis tt ce qui a de plus électrique.
On a le mélange de la quantité contre la qualité ...
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne Leto II

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 68
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #82 le: janvier 06, 2006, 11:03:47 am »
Citer
Complexe d'oedipe jamais dépassé à mon avis (avec en plus la haine des hommes, et le fait qu'elles les considèrent comme inférieur, puisqu'aisément asservissables), qui les rends cruelles, faute de réelle éducation et de repères "justes et nobles".


Alors la tu m'en bouches un coin ! J'avais jamais pensé au complexe d'oedipe, et franchement c'est très pertinent de ta part ! En tout cas, ton analyse renforce encore la thèse d'un Leto II qui aurait plus ou moins "créer" la venue des HM vers le BG car on "sent" encore fortement sa présence et son influence.

Quand je disais que les HM étaient humaines, je me mettais du point de vue de Leto II.

Continue à nous pondre des analyses comme ça ! :ace_thumb:
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #83 le: janvier 06, 2006, 04:31:22 pm »
Citation de: "Leto II";p="36163"

Quand je disais que les HM étaient humaines, je me mettais du point de vue de Leto II.

Continue à nous pondre des analyses comme ça ! :ace_thumb:


merki pour l'analyse, mais je n'ai pas vraiment de connaissance en psychologie humaine.
C'est une idée qui m'a traversé l'esprit comme ça, qd j'étais en train de penser à leur caractère vraiment capricieux de petite fille gaté.

Par contre, comment peux-tu dire que Léto les considérait comme humaine?

Il n'a pas une connaissance BG qui fait de lui ce qu'il est, une sorte de RM mâle, mais en bcp plus puissante?
quasiment omnisciente?

Il n'émet pas de différence entre les hommes et les êtres humains?

Qd je parle d'humain, je parle des personnes que les BG tentent de sauver, grâce à leur histoire de tamis ...

Ou alors tu positionnes Léto en tant que Prédateur de l'humanité ds son ensemble, et auquel cas tu ne différencies pas les êtres humains et les autres hommes et femmes plus animaux?


Les Bg englobent les HM à la fin par néccessité ...
Cela touche de près à leur survie.

Mais en aucun cas parce qu'elles les reconnaissent comme humaines.

Les BG acceptent de voir qu'elles possèdent bien qq dons prodigieux, mais mis à part leurs aptitudes sexuelles et leur capacité de combat ...
il y a pas grand chose ...

Sauf le fait qu'il leur sera pitetre aisé de les manipuler, aisé de les mouler de façon uniforme, et d'en faire des pseudo BG.

Les Hm viennent avec des informations de l'extérieur ... et bcp de moyens.

Ce qui interresse fortement les BG et leurs mentats, qui ont besoin d'informations et de moyens pour combattre les dangers de la dispersion.
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Reckept, Handyf

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #84 le: janvier 06, 2006, 09:24:07 pm »
Très interessant, tout ça...

Je pense que le Tyran voulait que le Bene Gesserit et les Honorées Matriarches fusionnent parce qu'il leur manquait tous les deux quelquechose qui pouvait venir se compléter, en temps et lieu.

Comme il a été dit, le BG fuyait les émotions, les sentiments, qu'elles considéraient comme des restes d'animalité.
Les Honorées Matriarches se retrouvent dans la partie animale d'elle-même, et sont beaucoup plus impulsives.
La survie devait passer par l'Ordre, sous une forme ou une autre, mais pour cela il y avait des changements à apporter.
C'est pourquoi je pense, seul des mâles BG, des abominations aux yeux de l'orthodoxie BG, pouvait voir "en ce lieu que nous ne pouvons contempler, nous les femmes" ou qq chose du genre.
Ce "lieu" pouvait être un lieu où l'"humain" ne serait plus cet être fragmenté mais une espèce à part entière avec toute son histoire, sa mémoire, ses désirs, ses rêves, enfin c'est c'est une possibilité.
De là viendrait un Ordre nouveau qui pourrait raisonner avec la tête tout en écoutant ce que  le coeur avait à dire. Odrade avait compris très tôt qu'il manquait quelque chose à ses Soeurs. Mais les kwisatz haderachs entretenaient cette vision depuis le début.

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #85 le: janvier 06, 2006, 10:12:51 pm »
Oui, mais il y a qqchose de très important qui manque à ces 2 ordres.


L'AMOUR


Toutes les BG et HM ont pour devoir de ne jamais tomber amoureuses.
Que ce soient les unes ou les autres, l'amour est une chose à proscrire de leur façon de vivre ...

Cela les rendraient vulnérables. Par leur sentiment, par la personne qu'elles aiment ...

Or, je pense qu'il est complètement aberrant de se qualifier d'HUMAIN si on refuse ce sentiment.

La preuve ... les Kwizats haderach ont tjrs aimés.

Et Léto en est le plus merveilleux des exemples.

Il AIME l'Humanité. Il Aime Hwee ...

De même pour Paul, qui était le 1er Kwizats, qui en avait conscience, mais qui n'a jamais cessé d'aimer sa concubine plus que tt au monde ...

Le Kwizats représente l'accomplissement de l'humanité ds sa totalité .

Citer
C'est pourquoi je pense, seul des mâles BG, des abominations aux yeux de l'orthodoxie BG, pouvait voir "en ce lieu que nous ne pouvons contempler, nous les femmes" ou qq chose du genre.
Ce "lieu" pouvait être un lieu où l'"humain" ne serait plus cet être fragmenté mais une espèce à part entière avec toute son histoire, sa mémoire, ses désirs, ses rêves, enfin c'est c'est une possibilité.
De là viendrait un Ordre nouveau qui pourrait raisonner avec la tête tout en écoutant ce que le coeur avait à dire.


Avec ses forces, mais aussi ses faiblesses.
Il en tient compte, et ne les renie pas ... au contraire, il cherche à les cultiver.

Il comprend que tt les sentiments qu'il éprouve font de lui un être humain.
Il ne cherche pas à les combattre.
Il les accepte, et fait avec.

à la différence des BG ou des HM, qui cherchent à se prémunir contre des sentiments forts ...
comme l'amour.

Pour les HM cela les empêcherait de pouvoir prendre l'ascendant sur une personne que l'on peut exploiter (on ne peut pas rabaisser qqun que l'on aime, on le met sur un pied d'égalité, dc exit la possibilité d'esclavagisme).
Pour les BG, cela peut bouleverser l'ordre de leur arbre génétique, empêcher une BG d'agir contre une personne qu'elle aime, alors qu'elle a reçu des consignes impératives de l'ordre ...
et changer les données, et plans qu'elles fabriquent en permanence.
(des plans ds les plans ... si une pièce de la machinerie change, il se peut que l'ensemble du plan cafouille, et cela, elles ne le permettent pas.)
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #86 le: janvier 06, 2006, 10:50:57 pm »
En meme temps, Leto II est tombe amoureux de Hwi et c est en quelque sorte ce qui a provoque sa chute...

Reckept, Handyf

  • Invité
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #87 le: janvier 06, 2006, 11:12:38 pm »
Oui, mais ce devait être une chute calculée, un sacrifice à la manière de Paul, quand il devient aveugle dans Le Messie.En quelque sorte il aurait joué le jeu de Hwi et du Tleilax (il s'agit bien du Tleilax, non? J'ai un doute sur les origines de Hwi Noree..) pour provoquer sa propre fin, tout ça pour que le Sentier d'Or se perpétue...
Il est mort noyé par l'Idaho, si ma mémoire est bonne, sûrement pas pour rien, à mon avis
Amoureux, je le pense, mais pas aveugle...

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #88 le: janvier 07, 2006, 12:44:41 am »
Les ixiens.

Et oui, il était parfaitement conscient qu'elle l'entrenerait ds sa chute.

Comme qqun d'autre l'a dit sur ce forum, ds un autre topic, les Atréides ont la manie de relever les pièges.

Ils le sentent bien, le voient et le devinent, mais leur je ne sais quoi fait qu'ils y foncent qd même tête baissée ...

un brin de caractère suicidaire?

Et l'amour n'est pas ce qui amène forcément une chute.

Le problème, c'est qu'il s'agit d'un sentiment très très très puissant, qui peut qqfois inhiber tt autre ordre aussi impérieux soit-il.

Est-ce que l'on ne s'en sert pas d'une certaine manière pour faire "éveiller la mémoire" d'un ghola?

L'amour est très puissant, les BG le savent, c'est pour cela qu'elles redoutent ce sentiment par dessus tous et tout.
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Dispersion, Honorées Matriarches..et tutti quanti.
« Réponse #89 le: janvier 07, 2006, 01:08:31 am »
Autre explication, concernant les HM/BG et leur connaissance du sexe, et le fait de savoir qui est plus "forte" que l'autre ds le domaine.

En fait, les HM ne sont absolument pas plus savantes que les BG ds ce domaine.

je vais vous donner lecture de la conversation entre Sheena et Taraza, à propos de l'utilisation de ce que font les HM, et les conséquences ...

En même tps, cela répond à une autre question que nous nous posions, qt à l'utilisation de la Voix par les BG, et le fait qu'elles ne le faisaient pas souvent.

#(T est en train de penser à côté de S)
Qd ces choses-là m'ont été enseignées, nous n'avions pas encore vu de quoi les catins de la dispersion étaient capables.
_Pourquoi parle-t-on autant de la complexité du sexe? avait demandé Sheena. L'homme que vous m'avez envoyé hier soir ne répétait que cela.
_Bcp pensent qu'ils le comprennent, Sheena, alors que personne, peut-être ne l'a jamais vraiment comprise. C'est que ces choses-là participent de l'esprit bcp plus que de la chair.
_Pourquoi n'ai-je pas le droit de me servir de ce que nous ont montrés les Danseurs-visages?
_Sheena, cette complexité dont tu parles recouvre des rouages infinis. De bonnes et de mauvaises actions ont été commises sous l'impulsion des forces sexuelles. On parle de "puissance sexuelle", ou bien d'"énergie sexuelle", ou encore de "l'irrésistible appel du désir". Je ne nie pas que ce soient des faits observables. Mais nous sommes ici en présence des forces si dangereuses qu'elles ont le pouvoir de te détruire ainsi que toutes les valeurs auxquelles tu es attachée.
_C'est ce que je n'arrive pas à comprendre. Quelle est l'erreur des catins?
_Elles ignorent le fonctionnement de l'espèce, Sheena. Je suis sûre que tu es déjà capable de ressentir cela. Le tyran en était certainement conscient. Qu'est-ce que son sentier d'Or, sinon une vision des forces sexuelles à l'oeuvre pour recréer indéfiniment l'humanité?
_Et les catins ne créent pas?
_Elles essaient surtout d'assurer la maitrise de leur univers au moyen de ces forces.
_Il semble qu'elles y réussissent.
_Aaah! mais au prix de quelles conséquences?
_Je ne comprends pas.
_Tu sais ce que c'est que la Voix, et de quelle manière elle permet d'assujettir les autres.
_Oui, mais pas tt le monde.
_Précisément. Une civilisation assujettie par la Voix pdt une trop longue période de tps finirait par trouver le moyen de résister à cette force et de rendre inopérante toute manipulation ultérieure.
_Vous voulez dire qu'il y a des gens qui savent résister aux catins?
_Les signes sont là, et ils ne peuvent pas nous tromper.#
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)