Auteur Sujet: Pourquoi devenir empereur ?  (Lu 14128 fois)

Hors ligne Nicdouille

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Pourquoi devenir empereur ?
« le: août 14, 2007, 08:45:10 pm »
Bonjour,

une question me taraude depuis plusieurs années que je connais un peu l'univers de Dune ... Quel était le but de Paul ? Très certainement "restaurer la maison Atréides","se venger des harkonnens", "aider le peuple fremen dans son rêve".

Dès lors il est logique qu'il prenne la tête des Fremen pour marcher sur Arrakeen remplie de Sardaukars. Mais pourquoi Paul n'a-t-il pas crée une Maison Atréides régnant sur le fief d'Arrakis. Les Fremen peuvent la protéger sans problème et Paul peut menacer de mettre fin à l'épice s'il se sent en danger. Il aurait alors pu avoir une belle Maison régnant sur une planète. Les Fremen auraient pu vivre librement libérés du joug des Harkonnens et ils auraient pu petit à petit transformer Dune en planète habitable pourvu qu'ils gardent une partie de la planète réservée à la production d'épices. Tout le monde aurait été satisfait dans ce cas non ? Les Maisons du Landsraad auraient donnés raison à Paul qui s'est vengé des Harkonnens et il n'y aurait pu eu de Jihad. Tout aurait continué à tourner comme avant mais en mieux ...

Ce qui me perturbe c'est que Paul veut absoluement éviter un Jihad, mais il envoie ses Fremen déferler sur la galaxie ... Il se plaint d'avoir tué 60 milliards d'êtres humains mais il l'a cherché ... C'est en voulant devenir empereur et en soumettant les autres mondes que c'est arrivé. Il aurait très bien pu rester sur Arrakis et disposer néanmoins d'une belle influence !

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #1 le: août 14, 2007, 09:43:33 pm »
Salut Nicdouille ;)
Sois le bienvenu sur le forum de DAR !

En fait, selon moi, Paul voulait avant tout venger la mort de son père. Pour cela, il a pris la tête des Fremen pour en faire son armée, son instrument de vengence.
Pendant ce temps, étant devenu préscient (plus qu'il ne l'était), il a vu les différentes possibilités qui s'offraient à l'humanité.
Une fois vengé, il s'est donc davantage préoccupé de l'avenir de l'humanité.
La seule peur qu'il a eue, c'est de suivre le destin de son fils, Leto II.
Il n'a pas eu le courage de se sacrifier en vivant un calvaire de 3500 ans.

Cependant, il savait que la survie de l'humanité passait par des sacrifices. On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs ;)
Il a donc préparé le chemin Leto.

Juste en passant, il est tout de même devenu Empereur et il a reigné sur Arrakis et l'Empire entier.
« Modifié: août 14, 2007, 09:46:11 pm par Icarus »
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #2 le: août 15, 2007, 09:45:41 am »
Or l'Empereur avait commis un crime qu'il devait payer.... la seule solution pour éviter un conflit gigantesque entre le Landsraat et les Sardaukars était de prendre le trône...

Paul aurait pu rester sur Arrakis.... et rester un vassal de l'assassin de son père.

Il voulait éviter un Jihad certes.... mais au fur et à mesure il devient exactement du point de vue opposé, d'ailleurs le pivot est joué avec sa mère qui elle suit le chemin inverse. Paul a senti qu'il était l'élu... il a épousé la cause messianique.

Mais bon ça seul Herbert pourrait l'expliquer, n'oublions pas que c'est une fiction ;) Seuls les personnages font les choix que les auteurs leur attribue, tout aussi bizzares qu'ils soient (comme Anakin qui devient Dark Vador en un rien de temps, comme ça)


Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #3 le: août 15, 2007, 12:33:28 pm »
bienvenu nicdouille

moi je vois ça comme ça:

au début de dune la situation est plutôt manichéenne on a les gentils Atréides d'un coté et les méchants Harkonnen de l'autre, dans ta version de la suite de dune cela aurait continué ainsi, le gentil gagne il reste gentil tout va bien et le méchant est mort, mais dans le messie de dune Herbert à transformé paul en un dirigeant sanguinaire, il n'y a plus de gentil qui tienne, on sort du manichéisme initial, et cela contribue surement à la grandeur de l'oeuvre. Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que Paul regrette tous les morts qu'il a causé, dans le messie de dune lorsque Paul discute avec stilgar et qu'il se compare à Hitler je ressant plus de la fierté de sa part que des remords.

Après on peut s'interresser à comprendre pourquoi ce personnage a changé, pour moi la principale cause est qu'il est enfermé dans ses visions, malgré le net avantage que cela lui procure, de peur de changer l'avenir, il fait tout pour se comporter comme il l'a vu, il en est prisonnié aussi une des cause est que pour se venger de son père il s'est appuyé sur le fanatisme religieux des fremmens et même s'il avait voulu empêcher le jihad, il n'est pas sur qu'il aurait pu y parvenir, la machine était lancée.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Nicdouille

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #4 le: août 16, 2007, 03:44:59 am »
En effet, je pense que dans mon cas de figure, le Landsraad aurait voulu destituer l'empereur (car il a eu un comportement qui effraie les grandes Maisons ...) et une grand chaos aurait suivi. Paul voyait très bien qu'en prenant le trône, il faisait des morts également mais que cela ne résultait pas en un chaos total. C'était donc le moindre des deux maux en fait. Et il devait sentir que le changement qu'il allait apporter ne serait pas bénéfique dans un premier temps mais permettrait des changements en profondeur de l'humanité.

Adriano

  • Invité
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #5 le: août 16, 2007, 10:09:09 am »
il faudra peut-être que je relise tout ça un jour, une fois ne suffit pas
j'avais bien compris que paul voudrait bien au début éviter le jihaad, mais je n'avais pas saisi qu'il en était plutôt fier ensuite

Hors ligne RYU

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 78
    • Escadrille des Kz francais
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #6 le: août 16, 2007, 10:36:46 am »
Je pense qu'il y a plusieurs choses dont il faut tenir compte :

- Toutes (grandes) maisons du Landsraad rêvent de placer un vizir à la place du vizir (ca c'est humain depuis que l'Homme existe..) ca ne changera pas dans l'avenir...
- Pourquoi Paul s'arretrait-il à Arrakis ? Il est formé pour régner.
- Le Jihad (c'est lui qui donne à Paul son empire), il ne pouvait l'eviter et surtout les fremens n'attendaient que ca. Le Mahdi n'a été que le détonateur, le catalyseur.. le prétexte au Jihad. Il a été dépassé par la force de vengeance des fremens. N'oubliez pas la panoplica Prophética des BN elles ont "mythifié" cette force de vengeance. Les nombreuses frustrations, humiliation et l'esclavage ont crée ce monstre..C'est un monstrueux melange explosif qui a dépassé tout le monde (comme les fremen eux mêmes) ce qui explique par la suite la guerre civile ravageant les fremens traditionnalistes et les fremen soldats et pretres (cf EdD)
- Mettre les oeufs dans le même panier... L'empereur vient lui même sur Dune avec toute sa cour et ses sardaukar... sûr de lui.. Et il perd la guerre face a Muad'dib et ses fremens... Quand un empereur perd.. ben il perd son empire. Et l'empire perdu va au gagnant.. tout simplement ..Echec et Mat !!


La violence est le dernier refuge de l'incompétence

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #7 le: août 19, 2007, 09:12:30 pm »
Comment comprendre le fait qu'il disparaisse a la fin des EdD ? Et comment comprendre qu'il revienne dans le MdD ?
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Adriano

  • Invité
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #8 le: août 20, 2007, 07:45:43 am »
Comment comprendre le fait qu'il disparaisse a la fin des EdD ? Et comment comprendre qu'il revienne dans le MdD ?
Quelqu'un peut-il développer ces deux abréviations que je ne connais pas encore?

merci.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #9 le: août 20, 2007, 08:32:30 am »
EdD = les Enfants de Dune

MdD = le Messie de Dune

;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #10 le: août 20, 2007, 02:56:45 pm »
il faudra peut-être que je relise tout ça un jour, une fois ne suffit pas
j'avais bien compris que paul voudrait bien au début éviter le jihaad, mais je n'avais pas saisi qu'il en était plutôt fier ensuite

Fier, certainement pas. Sinon, il ne serait jamais revenu en tant que le Prêcheur.

Le jihad était tout simplement devenu inévitable.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #11 le: août 21, 2007, 11:56:52 am »
Comment comprendre le fait qu'il disparaisse a la fin des EdD ? Et comment comprendre qu'il revienne dans le MdD ?
Peut-être parce que lMdD est avant lEdD  ::) :P   ;D

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #12 le: octobre 05, 2007, 05:49:05 pm »
Peut-

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #13 le: octobre 10, 2007, 10:52:57 pm »
Je pense que sauver l'humanit
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne althend

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #14 le: octobre 12, 2007, 01:59:13 am »
Il a tout simplement pris le chemin le moins n

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Re : Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #15 le: octobre 22, 2007, 01:42:45 am »
Comment comprendre le fait qu'il disparaisse a la fin des EdD ? Et comment comprendre qu'il revienne dans le MdD ?
Peut-
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

spannungsbogen

  • Invité
Re : Re : Re : Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #16 le: octobre 22, 2007, 11:53:16 am »
Hum ... me suis mélangé les pinceaux sur ce coup (mais je pense que vous aviez compris)

Je reformule donc "Comment comprendre le fait qu'il disparaisse a la fin du Messie de Dune ? Et comment comprendre qu'il revienne dans les Enfants de Dune ?
Je dirais qu'il va dans le désert, comme le veut la tradition fremen, ce qui contribue à la stabilité du royaume et permet à Alia de lui succéder.
Par contre il vise à mettre Farad'n sur le trône car il ne veut pas du sentier d'or. Et cette action, il ne peut pas vraiment l'envisager en conservant le trone. En agissant à découvert, il aurait créé d'innombrables complications. En avançant masqué, il peut surveiller Leto et Farad'n, et diriger l'avenir par petites pressions.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Pourquoi devenir empereur ?
« Réponse #17 le: octobre 22, 2007, 02:05:47 pm »
Je pense qu'il a vu que sa pr
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2: