Auteur Sujet: Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?  (Lu 20592 fois)

Tof de Habbanya

  • Invité
Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« le: mai 04, 2013, 12:39:44 am »
Voilà, j'ai toujours considéré la version du film de "Dune" de David Lynch comme indétrônable, et ce même après avoir visionné les miniséries, que je considère pourtant comme bien faites.
Or, il y a peu, j'ai découvert le fanedit "Dune the alternative edition redux", et là, j'ai eu l'impression que cette version était encore plus aboutie que le film initial, car plus longue, plus dense, et aussi plus proche du livre, me semblait-il.

Maintenant j'aimerais avoir vos opinions, si vous l'avez vue.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #1 le: mai 04, 2013, 07:45:49 am »
Bonjour et bienvenue ici pour commencer !

En ce qui me concerne j'ignore tout de ce fan edit. Peux-tu expliquer de quoi il s'agit d'une façon succincte ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #2 le: mai 11, 2013, 12:41:40 pm »
Si j'ai bien tout suivi, il s'agit d'un reversioning du film (redécoupage, ajout de nouvelles scènes, etc...).
La version dont parle Tof (bienvenue ici) est sortie en juillet 2012. La bande-annonce :

Dune (1984) Alternative Edition Redux fanedit (TRAILER)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #3 le: mai 11, 2013, 05:00:51 pm »
Disons alors que ça mériterait d'être vu... après avoir posé bien sûr la question de l'éventuelle légalité de ce genre de travail.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #4 le: mai 11, 2013, 05:45:34 pm »
En ce qui concerne la légalité de ce travail-ci, l'auteur du projet est allé poster sur Dunenovels le résultat de son travail : http://forum.dunenovels.com/viewtopic.php?p=75671&sid=32bcd3adaa8bb99f0c6b708efff89707

Après, est-ce qu'il a vu la partie droits commerciaux avec Lynch et les producteurs du film de 1984, je n'en suis pas sûr (une visite sur son site peut s'avérer utile pour répondre à cette question). Mais je suppose, étant donné la susceptibilité judiciaire des ayants-droits de FH, qu'il y aurait déjà eu sanction s'il y avait matière (à moins qu'ils soient partie prenante dans le projet). Je vais visiter le site du projet et viendrait éditer mon post si besoin  :thopter:

le lien vers la page fan edit de Dune
« Modifié: mai 11, 2013, 05:47:10 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Tof de Habbanya

  • Invité
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #5 le: mai 12, 2013, 01:07:52 am »
Bonjour à tous et merci pour votre accueil  :) !

Alors, ce fanedit est en effet une version revisitée de Lynch. Elle dure près de 3 heures, avec l'ajout de scènes issues de la version TV reniée par David Lynch. Mais ce fan a fait un tel boulot que ces scènes se fondent très bien dans l'ensemble, ce qui fait qu'on n'a pas du tout l'impression d'assister à un rafistolage. Je dirais même que ce fanedit paraît plus compréhensible que le film officiel (je précise au passage que je respecte absolument David Lynch et son art, loin de vouloir dénigrer son travail sur Dune), soit dit en toute objectivité, voire plus proche du roman : par exemple, pendant la première rencontre de Paul avec les Fremen, le combat contre Jamis est réintroduit ; dans la séquence finale la pluie miraculeuse est supprimée, remplacée par le sacrifice de Thufir Hawat (un passage du livre)... c'est surout ça qui m'a fait bonne impression : un rapprochement plus prononcé au roman.

En ce qui concerne la légalité de ce concept, je crois que ceux qui s'adonnent à la "fan edition" n'en tirent aucun profit pécunier. Il s'agit avant tout d'une prodcution personnelle et "passionnelle".

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #6 le: mai 14, 2013, 09:45:04 pm »
Ah, c'est clair que le film de Lynch souffre en effet des nombreuses coupes dans l'intrigue par rapport au roman. Les notions supplémentaires, comme les modules étranges, ne m'apparaissent pas hors sujet, au contraire de la pluie finale par exemple.

Après, dans quelle mesure un fan edit serait plus intéressant qu'une version "longue" de ce film ? Je ne sais pas, il faudrait pouvoir en faire une comparaison étroite et j'ignore si l'on a le moyen de le faire.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #7 le: mai 16, 2013, 12:18:00 am »
Ce n'est pas qu'une version "longue" du Lynch. Effectivement il y a des ajouts (des bonus des différentes éditions) mais aussi des suppressions (cf. la pluie finale), de la création de contenu (les filmbooks) des ajustements/modifications (des scènes déplacées à des moments différents du film, un travail sur les effets spéciaux et la musique. Bref, on est dans un vrai travail artistique à mon avis.
Après, il faut pouvoir se le procurer pour comparer...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #8 le: juin 30, 2013, 04:57:50 am »
J'ai en ma possession l'ultime version de ce fan-edit, et ça en jette ! C'est meilleur que l'officiel, c'est clair, et comme le dit Tof, agréablement plus respectueux du roman.
Ce qui me manque à présent, ce sont des sous-titres en français, pour plus de confort, et pour le faire découvrir à des proches qui ne parlent pas assez bien l'anglais.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Tof de Habbanya

  • Invité
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #9 le: juillet 09, 2013, 09:09:37 pm »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #10 le: juillet 14, 2013, 06:07:17 pm »
Merci Tof ! C'est parfait !
« Modifié: juillet 14, 2013, 07:26:49 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #11 le: juillet 23, 2013, 02:57:43 pm »
Après, il faut pouvoir se le procurer pour comparer..
J'ai en ma possession l'ultime version de ce fan-edit
Alors, ce fanedit est en effet une version revisitée de Lynch. Elle dure près de 3 heures, avec l'ajout de scènes issues de la version TV reniée par David Lynch. Mais ce fan a fait un tel boulot que ces scènes se fondent très bien dans l'ensemble, ce qui fait qu'on n'a pas du tout l'impression d'assister à un rafistolage.

ok les gars, comment on fait pour voir ce film  :-* merci !
« Modifié: juillet 23, 2013, 03:03:14 pm par ionah »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #12 le: août 03, 2013, 12:18:58 am »
Je peux te l'envoyer par WeTranfer (avec le fichier sous-titres, donc). Donne-moi ton adresse en MP.

Edit : Finalement non, désolé, je viens de voir qu'il pèse plus de 3 Go, et WeTransfer n'accepte que 2 Go maxi.
Donc à moins de le graver sur DVD et de te l'envoyer physiquement, je ne vois pas d'autre solution.
« Modifié: août 05, 2013, 01:57:44 am par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Les Fan Edit, qu'est-ce que vous en dites ?
« Réponse #13 le: août 18, 2013, 11:01:11 pm »
ok merci Filo.
je vais réfléchir à une solution :)