Auteur Sujet: À quel point les guildiens ne sont plus humains  (Lu 12466 fois)

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« le: novembre 25, 2004, 02:34:35 am »
J?ai remarqué une chose avec les guildiens, ils sont totalement inhumains. Je parle physiquement, mais psychologiquement. Il ne semble avoir aucune vie sociale, il semble vive presque en permanence dans des cuves séparées de leurs semblables et du reste de l'humanité. L?organisation qu?ils dirigent, la Guilde, ne m?a jamais semblé autre chose qu?une complexe et froide bureaucratie. Leurs vaisseaux et leurs bâtiments sont purement fonctionnels, sans originalité ou beauté. Les seules choses qui les intéressent, c?est l?astrophysique et  la sauvegarde de leurs privilèges. Je trouve que ce n?est pas le comportement d?un humain, c?est le comportement d?une machine.

Alors peut-on dire que les guildiens sont devenues des machines. :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #1 le: novembre 25, 2004, 08:34:58 am »
Oui... au même point que les nerdz....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #2 le: novembre 25, 2004, 06:50:45 pm »
Les nerdz connais pas Otheym, mais je suppose que c'est encore un truc de Half Life.

Seuls les navigateurs ne sont plus humains, mais la population des Guildiens doivent ressembler plus à des bureaucrates russes qu'à des machines.
Parce que dans ce cas beaucoup de terriens de la réalité supportent la comparaison.

T'en as beaucoup en réserve des sujets de topic comme ça, Edric? Parce que sinon je peux te proposer aussi la psychologie des reproductrices axolotl ou le déroulement d'une réunion du Lansraad ou encore le mode de propulsion des orni! :D
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #3 le: novembre 25, 2004, 08:51:04 pm »
Filo : Non, les Nerdz sont ceux qui passent leur vie devant leur ordinateur... Isolé du monde et ils ne communiquent que via le Net. Je trouve cette comparaison d'Otheym assez juste personnelement.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #4 le: novembre 25, 2004, 10:04:41 pm »
Ah je connaissais pas ce terme moi non plus....ms j'avais pensé à Half life aussi :-)

Concernant les navigateurs, un des passages que je trouve "sympa" (tt est relatif...) dans l'oeuvre du fils Herbert, c'est justement la transformation de Dmurr Pilru en navigateur au cours de la trilogie Avant Dune : on le voit clairement perdre son humanité (quoiqu'il faudrait pouvoir le définir ce statut d'humain...) à travers les relations avec son frère.....
D'ailleurs je trouve qu'il y a là quelque chose de paradoxal : la séparation relevée par Filo entre les navigateurs et la bureaucratie "humaine" de la guilde n'est jamais clairement présentée (ni chez le père, ni chez le fils), pas plus que leurs idées "politiques".......et je vois mal les navigateurs penser de la même façon que des bureaucrates et vouloir assurer à tout prix la conservation de leurs privilèges (lesquels sont-ils d'ailleurs???).
Peut-être l'image du navigateur Dmurr Pilru, du type "Lost in the dreams", a-t-elle vraiment perturbé la vision que s'en faisait réellement FH.

............Heu je sais pas si j'ai été très clair là.....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #5 le: novembre 25, 2004, 11:38:17 pm »
Les guildiens ne sont plus vraiment humains, mais d'ailleurs le Bene Gesserit aussi, d'un certain côté...

Il ne faut pas oublier que c'est après le Jihad Butlérien que furent créé la Guilde et le Bene Gesserit, qui ne sont en fait que des associations "humaines" faites pour remplacer les machines...Les Révérendes Mères sont des machines à cause des leur étrange pouvoir même si paradoxalement, elles ne veulent surtout pas entendre parler des humains...

Eh bah la Guilde, c'est pareil... Comme le disait Paul, ce sont des parfaits bureaucrates, car ce sont des parasites qui préfèrent  négocier avec le plus offrant, sans état d'âme....Même le Baron Vladimir Harkonnen se pose ce genre de question...

D'ailleurs quand les Ixiens vont fabriquer les non-vaisseaux et les machines qui replient l'espace, ça va faire mal à la Guilde (dixit Leto II)...Ils seront condamnés à s'allier avec des forces peu recommendables (les Honorées Matriarches), et à disparaître puisque les gens vont pouvoir aller dans l'espace et se disperser comme ils le veulent

Filo a raison quand il dit que ça ressemble à des bureaucrates russes, car ils sont froids finalement, ces Guildiens...Lynch en a au moins fait une bonne représentation dans son film...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #6 le: novembre 26, 2004, 12:09:06 am »
Citation de: "Dragon_des_Sables"
Il ne faut pas oublier que c'est après le Jihad Butlérien que furent créé la Guilde et le Bene Gesserit, qui ne sont en fait que des associations "humaines" faites pour remplacer les machines...
Non, le Bene Gesserit a été créé sur terre avant le JB, il s'appelait alors le Bene Gesserat mais restait secret.
Citer
Les Révérendes Mères sont des machines à cause des leur étrange pouvoir même si paradoxalement, elles ne veulent surtout pas entendre parler des humains...
Pas d'accord! Je ne les comparerais pas à des machines, loin de là... Quant aux humains, elles les guident et les assistent et sont conscientes d'en être!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #7 le: novembre 26, 2004, 12:15:05 am »
Citer
Les guildiens ne sont plus vraiment humains, mais d'ailleurs le Bene Gesserit aussi, d'un certain côté...


Oui, mais une Bene Gesserit ça peut passé inaperçu dans la foule, ça même avoir une vie à-peu-près normale. Alors qu?un navigateur...

Je me demande même si cela vaut la peine de devenir prescient si c?est pour devenir un poisson aquarium. :ace_smokin2:

Citer
Eh bah la Guilde, c'est pareil... Comme le disait Paul, ce sont des parfaits bureaucrates, car ce sont des parasites qui préfèrent négocier avec le plus offrant, sans état d'âme....Même le Baron Vladimir Harkonnen se pose ce genre de question...


Si ils étaient si complaisant ave le Baron, c?est surtout qu?il contrôlait la plus grand partie de la production d?épice.

C?est eux qui ont maintenu celui-ci dans immobilisme pendant 10000 ans. Ils mettaient à genou toutes les puissances de l?Imperium grâce à la menace du blocus.

Ils n?ont que deux obsessions s?approvisionner en épice et durer le plus longtemps possible. C?est pour cela qu'ils ne prennent pas le pouvoir, ils n?auraient pas pu durer aussi longtemps. :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #8 le: novembre 26, 2004, 09:16:16 am »
Citer
Les Révérendes Mères sont des machines à cause des leur étrange pouvoir même si paradoxalement, elles ne veulent surtout pas entendre parler des humains...


Dragon rappelle toi, quand Paul passe l'épreuve de la boite noire (heu, je sais plus si ça porte un nom....), le BG veut ainsi s'assurer s'il est vraiment humain... et non "animal".
c'est donc que l'être humain a quand meme une importance pour elles ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne BatteMan

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 116
    • BatteBlog
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #9 le: novembre 26, 2004, 06:31:22 pm »
Le véritable humain a de l'importance pour le BG, et ce sont ceux qui font partis du BG, car seuls (pas de -e à seuls car Paul en est à moitié) les membres du BG peuvent l'épreuve de la boîte normalement. Donc, pour eux, tous les autres humains potentiels ne sont que des animaux, que le BG ne respecte pas vraiment.
Amiga et Dune Rulez !!
Jetez un oeil à mon "pseudo"-blog : BatteBlog

baron vlad

  • Invité
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #10 le: novembre 28, 2004, 01:47:13 pm »
depuis le jihad butlérien les différentes écoles se veulent humaine. Mais en faite ils se veulent la perfection de l'humanité (enfin d'aprés eux, car quand on voit les tleilaxu!)

la guilde est pareil mais ils sont concentrés uniquement sur le spirituel et non sur le physique.

au fait! à votre humble avis, quels est/sont les critéres de perfection que les navigateurs cherchent à atteindre?

euh! peut-être que je suis bête et que la réponse(s'il y'en a une!) me saute aux yeux et que je n'ai rien compris à la guilde et ses motivations.
je veux seulement votre avis sur la question.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
À quel point les guildiens ne sont plus humains
« Réponse #11 le: novembre 29, 2004, 06:01:34 pm »
C'est vrai que je vois mal un Guildien se promener en ville inaperçu. D'ailleurs, je crois me souvenir d'un passage dans Dune où il est dit qu'un Guildien (non navigateur) était obligé de porter une combinaison spéciale sur Dune pour pouvoir respirer comme tout le monde.
Je pense que l'exemple de D'murr est juste (pour une fois que les 2 abrutis se sont bien débrouiller...). Et il est clair pour moi que les Guildiens ont perdu de leur humanité. En même temps, ils ne vivent plus dans le même monde que nous. Leur monde est un monde fait d'équations et et autre symboles mathématiques. Leur seul intérêt étant de toucher les étoilels...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein