Auteur Sujet: Extrait inédit de la Maison des Mères  (Lu 14354 fois)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Extrait inédit de la Maison des Mères
« le: mai 10, 2005, 07:35:43 pm »
On peut trouver un extrait inédit de la Maison des Mères sur le site officiel de Dune.

http://www.dunenovels.com/news/ChapterhouseExcerpt.html


The following pages would have appeared between pages 310 and 311 in the current Ace paperback edition of CHAPTERHOUSE, showing a pivotal moment when Duncan Idaho is given his freedom to leave the prison of his no-ship, but chooses not to take it.

L'extrait en question:

Early morning in the ship just two days ago. Duncan in his sitting room when Odrade entered. He heard the swish of her robes and turned to face her. How open his expression! Flaunting emotions as a key to his frustration and anger. She did not try to hide her response.

"Duncan! You disturb us with your anger. It's one thing to call Bell a hypocrite but Mother Superior . . ."

". . . is above such things? Or do you have excuses? After all, you can always grow other gholas."

"I don't offer excuses. You resent how I would use Murbella and you think I send Teg to death."

"Am I mistaken?"

"These are not your concerns, Mentat! This is a time for battle decisions. That's why I free you now to decide your own future."

"What?" Really puzzled.

"I am removing your guards. Only Scytale remains a prisoner."

"You mean I . . ." He pointed vaguely to his right indicating the outside.

"Your decision. I do not wash my hands of you; I merely set you free. You will not feel the cruelty of this until you reflect on it."

"Do you mean I can leave the ship?"

"If you choose."

"But if the hunters are using Guild Navigators . . ."

"As they most certainly are."

"Damn you!"

"An Atreides gift to you, Duncan."

"Gift!"

"You see? Complete trust in your conscience."

"Would I betray you by . . . you would put all of the Sisterhood on my conscience!"

"I put nothing on your conscience! That's your own possession to do with as you will."

She watched his silent struggle. Ahhhh, I have alarmed you deeply.

"Freedom," he muttered.

You see it, Duncan. Freedom puts you on your own. You no longer can look to exterior forces, to rules laid down by others. Were you ready for this?

He turned his back on her and went to the Van Gogh reproduction he had fixed to the wall where he could see it from his favorite chair.

Odrade held her silence.

Does the Orange Catholic Bible serve you now, Duncan? You never gave it much attention in your pasts. Where do you look for moral guidance? Not outside, Duncan! Within. You know your debts and debtors. What do you call on in extremis! Have you kept an accounting of balances payable? Never a complete accounting, I'm certain. You're not the type. Wipe the slate clean and go on, that's you. Carry your hates and angers as hand luggage. You're a survivor. Or you never would have escaped Gammu when the Harkonnens were torturing and killing your family. You survived Harkonnen slave pits. See if you can survive freedom!

He faced her. "Determinism!"

"Just another noise now, Duncan."

"The Bashar requires innovative weaponry. I need only my freedom of the ship's armory."

"An admirable interpretation of freedom," she said.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #1 le: mai 10, 2005, 07:58:56 pm »
Merci Matou, dommage que tu n'ai pas la traduction. :cry:

 :ace_smiley252: Merci d'avance à la personne d'en dessous.  :ace_twixy:
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #2 le: mai 10, 2005, 08:01:16 pm »
Pour la traduction ça peut s'arranger si vous voulez  :) .
J'en profite pour signaler que je serai en retard pour l'Histoire des Vagabonds Zensunnis... très long et les examens se rapprochent... C'est possible de le boucler pour Juin plutôt ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #3 le: mai 10, 2005, 09:32:11 pm »
Une petite traduction n est pas de refus en effet ! :)

Mais cet extrait, c est une partie de ce que Brian et son pote ont trouve dans le coffre e FH, en meme temps que ces nombreuses indications sur Dune7 ?
Parce que si c est ca, vu que les infos sur Dune7 me semblent douteux, je sais pas si c est un vrai extrait de FH, ou si c est un justificatif de Brian pour un passage de Dune absolument debile, mais qui aurait sa justification dans cet extrait...

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #4 le: mai 10, 2005, 10:47:42 pm »
C'est vraiment un passage très intéressant et je ne pense quand même pas que Brian aille jusqu'à inventer des prétendus extraits de Frank Herbert juste pour se justifier.

Citer
J'en profite pour signaler que je serai en retard pour l'Histoire des Vagabonds Zensunnis... très long et les examens se rapprochent... C'est possible de le boucler pour Juin plutôt ?


On n'est pas dans une rédaction ici ! Il n'y a pas de délais, mieux vaut une bonne traduction qu'une traduction rapide mais baclée.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #5 le: mai 11, 2005, 01:10:07 pm »
Bah, si j'ai le temps, je vous la fait pour demain: l'extrait n'est pas super long..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #6 le: mai 11, 2005, 06:47:31 pm »
)Merci Matou pour l'extrait (enfin pourquoi FH n'a-t-il pas mis ce court passage dans son oeuvre?) et merci d'avance à Leto qui va se coller pour la traduc' !  :D

(Moi j'ai déjà lu et j'ai compris, mais c'est vrai qu'en français ça rend vachement, c'est ma langue maternelle quand même  :mrgreen: )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #7 le: mai 12, 2005, 09:18:24 am »
Moi j'ai essayé de commencer à lire, mais j'ai pas compris grand chose  :ace_razz: :mrgreen:...

J'attend la traduction avec ... impatience :lol:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #8 le: mai 12, 2005, 09:41:40 am »
Je viens de le lire, assez sympa,

un petit résumé
pour ceux qui sont fachés avec la langue de shakespeare:

Citer

Duncan et Odrade discutent dans le non-vaisseau sur sa "libération" (il pourrait sortir du n on-vaisseau), Odrade la lui offre mais le met en garde contre son risque d'être détectée par des navigateurs de la guilde ( d'autant plus qu'il dispose désormais d'une partie des gènes atréides dans sa psychée).

On est pas à la fin de la MDM vu que Odrade est encore vivante je pense que ce texte aurait pu être inséré vers le début du bouquin.

Sur la fin il est question du début d la première vie de Duncan.
FH, fidèle à lui même indruit aussi une petite pointe de philosophie sur la fin.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #9 le: mai 12, 2005, 10:05:06 am »
Citation de: "MetaBaron";p="19709"
pour ceux qui sont fachés avec la langue de shakespeare:

Merci pour le résumé... :wink:

Moi, c'est plutôt avec les profs d'anglais que j'étais fâchée :mrgreen:  :lol:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #10 le: mai 12, 2005, 10:55:46 am »
Chose promise, chose due. Voici ma* traduction de ce passage:

* elle vaut ce qu'elle vaut


Cela s'était passé dans le vaisseau, il y avait tout juste deux jours, tôt le matin. Duncan était dans son salon lorsqu' Odrade était entrée. En entendant le froissement de sa robe, il s'était retourné pour lui faire face. Comme son expression ne pouvait être trompeuse! Il faisait étalage de ses émotions comme une solution à sa frustration et à sa colère. Elle n'essaya pas de lui cacher sa réaction.

_"Duncan! Vous nous avez dérangé avec votre colère. C'est une chose de traiter Bell d'hypocrite mais la Mère Supérieure?"
_"?est au-dessus de ce genre de choses? Ou alors auriez-vous une excuse? Après tout, vous pourrez toujours créer et élever d'autres gholas."
_"Je ne viens pas pour m'excuser. Vous n'appréciez pas du tout la façon dont je me sers de Murbella et vous pensez que j'envoie Teg à une mort certaine"
_"Est-ce que je fais erreur?"
_"Cela ne vous regarde pas, Mentat! C'est une période pour les décisions de guerre. C'est pourquoi je vous laisse libre de déterminer maintenant quelle direction doit prendre votre avenir"
_"Comment?!" Comme il était perplexe.
_"Je suis en train de retirer vos chiens de garde. Seul Scytale restera prisonnier".
_"Vous voulez dire que?je?"Il pointa vaguement son droit vers la droite, indiquant ainsi l'extérieur.
_"C'est votre décision. Votre sort ne m'est pas complètement indifférent; je vais simplement vous rendre votre liberté. Vous ne sentirez plus la cruauté de ceci jusqu'à ce que vous y pensiez;"
_"Cela signifie que je peux quitter le vaisseau?"
_"Si vous le désirez".
_"Mais si nos ennemis utilisent des Navigateurs de la Guilde?"
_"Soyez sûr qu'ils doivent en avoir".
_"Allez au Diable!"
_"Un cadeau des Atréides pour vous, Duncan".
_"Un cadeau!"
_"Vous voyez? Faites totalement confiance à votre conscience".
_"Vus trahirais-je en?vous me mettez sur la conscience le sort de toute la Communauté du Bene Gesserit!".
_"Je ne mets rien sur la conscience! C'est à vous seul de faire avec ça, comme vous le voulez."
Elle le regardait se débattre, silencieux. Ahhhh, je t'ai profondément alarmé.
_"La liberté", marmonna-t-il.
Tu vois Duncan. La liberté ne pèse que sur toi seul. Tu ne pourras plus regarder ces forces extérieures, ces règles imposées par les autres. T'étais-tu préparé à ça?
Il lui tourna le dos et se dirigea vers le Van Gogh qu'il avait accroché au mur là où il pouvait le contempler depuis sa chaise préférée.
Odrade restait silencieuse.
La Bible Catholique Orange te servira-t-elle, Duncan? Tu n'as jamais fait très attention à ça dans tes vies antérieures. Où as-tu cherché ce sens moral? Pas à l'extérieur, Duncan! Mais ça vient de ton for intérieur. Tu sais quelles sont tes dettes et qui sont tes débiteurs. Que demanderas-tu au final! As-tu tenu une comptabilité? Jamais un compte complet. J'en suis sûre. Ce n'est pas ton genre. Passer l'éponge et continuer, voilà ce qui te correspond. Porter ta haine et tes colères comme des bagages à main. Tu es un survivant. Ou tu ne te serais jamais enfui de Gammu, là où les Harkonnens t'ont torturé et ont tué ta famille. Tu as survécu aux puits d'esclaves Harkonnens. Voyons si tu pourra survivre à la liberté!
Il lui fit face. "Le déterminisme!"
"Encore une fois, il ne s'agit que de mots, Duncan."
"Le Bashar a besoin d'un armement innovant. Je n'ai besoin de ma liberté que pour accéder à l'armurerie du vaisseau."
"Une interprétation tout à fait admirable de la liberté" fit-elle.

Voilà, bonne lecture
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #11 le: mai 12, 2005, 11:04:39 am »
:ace_thumb: Merci beaucoup :wink:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #12 le: mai 12, 2005, 11:22:21 am »
De rien, à votre service!!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #13 le: mai 12, 2005, 12:27:55 pm »
Un grand Merci Leto
ça fatigue toujours moins et c'est plus agréable de lire dans sa langue maternelle
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #14 le: mai 12, 2005, 07:51:28 pm »
Merci pour la traduction, Leto !  :)

Meta baron, je pense que la scène se situe après que le "ptit" Bashar Teg se soit souvenu de sa mémoire antéireure...Et ça pourrait aussi se dérouler avant ou juste après l'Agonie de Murbella...Bref, c'est peu de temps avant qu'Odrade ne parte sur Jonction affronter Dama (les 60 ou 90 jours de délai qu'a octroyé Dama au Bene Gesserit)...Et c'est juste avant que Duncan découvre le moyen de contourner les défenses des HM grâce aux vieux boucliers et aux lasers (son fameux système de leurre)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #15 le: mai 12, 2005, 10:27:39 pm »
Merci pour la précision Dragon

cela ne signifie qu'une chose : trop d'eau à coulé sous les ponts qui n'existent pas sur Arrakis depuis que mes yeux ont parcouru pour la dernière fois les lignes de ce magnifique ouvrage qu'est la MDM.
 :P

Je sais ce qu'il me reste à faire  :ace_twixy:
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #16 le: mai 13, 2005, 09:07:18 am »
Perso je suis en train de relire le cycle pour la.... hé oui seulement 2ième fois  :ace_bigboum:

je me prépare pour le quizz  :twisted:

Sinon merci beaucoup pour la traduction ! ça manquait  :lol:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #17 le: mai 13, 2005, 08:06:31 pm »
Je viens d'entamer la relecture de la MDM (page 22 pour l'instant), aprés avoir relu les deux précédant. Pour le quizz, euh, je crois que je vais encore attendre avant d'oser poster une connerie.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Extrait inédit de la Maison des Mères
« Réponse #18 le: mai 14, 2005, 12:36:57 pm »
Merci à Matou et à Leto.
Effectivement, la touche philosophique me ferait pencher pour l'authenticité du texte. Le style sonne (en anglais) plus Frank que Kevin (car n'oublions pas que ce n'est pas Brian mais Kevin qui rédige).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.