Auteur Sujet: L'Epice/le Pétrole  (Lu 13258 fois)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
L'Epice/le Pétrole
« le: janvier 22, 2005, 11:15:02 am »
Sait pas trop si ce topic a sa place ici, kwizak deplace le si ca ne convient pas  :wink:

 Bin voilà, hier soir en surfant, suis tombé sur le site d'un type qui faisait une comparaison assez déroutante entre l'univers de Dune et la situation sur Terre aujourd'hui. 'tain je me bat comme un fou depuis ce matin, pour remettre la main sur ce site, impossible de le retrouver :twisted:

Mais bon voila grosso modo, iimaginez la Terre reprsentant l'Univers, Bush en Padishah, et bien sur l'or noir à la place de l'Epice (le petrole est bien aujourd'hui la substance la plus convoité de la terre), remplacer les dunes d'arrakis par les dunes du Moyen Orient, ajouter les cortèges d?horreurs fratricides, les manipulations religio-financières, les intérêts personnels etc...
 'fin voilà c'est un peu tirer par les cheveux, mais j'ai trouvé ca interressant
 FH un visionnaire?
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #1 le: janvier 22, 2005, 12:28:15 pm »
on en a déjà parlé et ce dans des topics différents je pense.
FH lui meme a voulu ce rapprochement il l'a dit lui meme dans une interview (enfin je suis plus sur d'ou il a dit ça...)

bref fait une tite recherche sur le forum, on en a déjà parlé ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #2 le: janvier 22, 2005, 12:58:57 pm »
Oui c'était sur l'ancien forum, on s'amusait a mettre Blair en Baron Harkonnen etc....c'était amusant !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #3 le: janvier 22, 2005, 01:03:21 pm »
Oui, on en a deja parle, mais apres une recherche rapide sur le sujet, je crains que le topic ait disparu en meme temps que le forum de Guiness....

Donc ce topic est le bienvenu, et en plus il est a la bonne place ! ;)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #4 le: janvier 22, 2005, 01:51:43 pm »
bon dsl je me suis un peu gourée: ça n'est pas avec l'épice que le pétrole est comparé mais avec l'eau. mais on a bien un sujet qui en parle !!!

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=24

"les motivations d'Herbert senior" rubrique "livres et auteurs" ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #5 le: janvier 22, 2005, 02:19:35 pm »
Je me demande si Edric ou Faroux et peut-être moi n'en avions pas parlé aussi, mais je sais plus où.
Evidemment la comparaison est tentante, puisque le pétrole est un produit dont l'enjeu sur Terre provoque des conflits de pouvoir importants, et ce proportionnellement à sa rareté qui ne fait qu'empirer.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #6 le: janvier 22, 2005, 05:39:16 pm »
J'ai vu ton lien Ghani, mais il me semble (j'en suis même sûr) qu'on a déjà évoqué l'analogie Pétrole/Epice plus en détail dans CE forum (mais je ne sais plus où). Je me souviens d'en avoir déjà parlé.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #7 le: janvier 22, 2005, 08:55:05 pm »
ben oui c'est ce que je me suis dite aussi, j'en suis certaine on en a parlé sur ce forum. je n'ai pas reparcouru tout le topic que j'ai mis en lien mais ça n'est pas impossible que ça se trouve là, mais on en a parlé dans différents topics en fait, peut etre meme dans un consacré à Bush il me semble...

à vérifier (mais là j'ai pas envie, jviens d'avoir des nouveaux gadgets pour mon pc alors faut que je teste :D )
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #8 le: janvier 22, 2005, 10:16:36 pm »
En tout cas on l'a évoqué (et c'est de la bouche même de Frank Herbert d'ailleurs) dans ce topic:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=24
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

baron vlad

  • Invité
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #9 le: janvier 23, 2005, 11:42:44 am »
à propos de herbert visionnaire, je ne pense pas qu'il ai prévu ce qui se passerait au moyen-orient, mais il s'en est peut-être inspiré vu que lorsque le premier dune est sortit ça fesait environ 15 ans qu'il y avait des crises graves au moyen-orient pour le pétrole.

la convoitise des puissants décrite dans dune peut-être comparé à plein d'autres éxemples (ex: les conquistadors et l'or) mais il est vrai que les conflits du moyen-orient ressemblent le plus à ceux de dune.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #10 le: janvier 24, 2005, 05:28:05 pm »
Oui suis d'accord avec toi Baron, on pourrait faire des parallèles interessants entre l'oeuvre de FH et toute sortes de periodes historiques: Antiquité, Age moderne et surout le moyen age, sa structure féodale et tout le mysticisme qui va avec mais bon ca j'ai vu qu'un topic y faisait reference (Vi, j'ai cherché cette fois ci  8) !!) FH s'en est bien sur énormement inspiré mais il y a un fait nouveau aujourd'hui qu'il ne faut pas negliger à mon avis, je pense à cette sempiternelle mondialisation. Les conflits d'interet, les choc socio-religieux, cette quête effréné et sans concession autour du pétrole qui se raréfie au point de déclencher des guerres fratricides entre peuples de la Terre ( Les reserves seront totalement épuisé dans 50 ans), bref tout aujourd'hui prend une dimension "universel" qui, à mon avis, se rapproche plus de l'oeuvre de FH que n'importe quelle autre période historique. A ce propos j'ai lu le texte de FH dans le topic indiqué par filo, je l'ai trouvé trés instructif. Même s'il comparait à l'epoque le petrole à l'eau et non à l'epice, il avait bien pressenti que le probleme du pétrole était à sens unique (Mais bon l'ecologie, Monsieur Herbert, il connaissait!!!).

'fin voilà, désolé de vous avoir fait perdre votre temps à rechercher dans d'autres topics ce qui se rapportait à cette question  
 :oops:
Disons que'j'suis un p'tit nouveau ici, et y'a tellement de truc interressant à lire, que je suis loin d'avoir fait le tour!

    Promis, recommencerais plus   :lol:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Ayat-ness

  • Invité
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #11 le: janvier 25, 2005, 02:19:00 am »
Hello c'est pas grave moi aussi suis une presque nouvelle et ça m'a interessée ce topic comme j'étais pas la pour l'autre donc...

ça m'a permis de mettre l'ancien topic d'actualité et puis je trouve aussi que FH était n peu visionnaire mais je pense qu'il en avait pleinement conscience..

enfin je retourne à mes volumes suis déjà en manque.. loll j'ai repris heretics of dune.. en anglais.
je me suis dis une pierre deux coups  :lol:

Unknown

  • Invité
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #12 le: février 17, 2005, 11:32:19 pm »
Je suis obligé de m'inscrire en faux. Je ne crois pas que l'Epice soit de l'Eau mais bien du Pétrole. L'Eau est indispensable à la vie Frank le montre assez bien pour que je ne m'étende sur le sujet. L'Epice l'est aussi. Le pétrole de même. Mais la différence que je fais se situe au niveau économique. L'Epice est le moteur de l'economie de l'Imperium comme le pétrole est celui de notre économie. Il est vrai que l'Eau sur Dune vaut plus que l'Epice mais cela ne se retrouve sur aucune autre planète. Donc l'Epice est une monnaie internationale comme le pétrole.
Je remercie Ghani qui m'a fait découvrir votre communauté.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re: L'Epice/le Pétrole
« Réponse #13 le: février 18, 2005, 03:19:38 am »
Citation de: "Oreste Prichard"
Je suis obligé de m'inscrire en faux. Je ne crois pas que l'Epice soit de l'Eau mais bien du Pétrole. ...blabla... Donc l'Epice est une monnaie internationale comme le pétrole.
Non seulement c'est ce que dit Sünh Surra dans le premier post de ce topic, mais nous sommes tous d'accord Oreste, pas besoin de t'inscrire en faux, de couper les cheveux en quatre ou d'enfoncer les portes ouvertes pour en arriver là. :ace_rcain:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Unknown

  • Invité
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #14 le: février 18, 2005, 01:12:20 pm »
Je m'inscrit en faux si je veux Mossieur!!!

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #15 le: février 18, 2005, 02:15:06 pm »
Calmons-nous !

Oreste, je pense que le quiproquo vient du fait que tu n'as pas lu le sujet en entier avant d'y répondre.
Le sujet actuel parle bien, comme toi, de l'analogie Epice/Pétrole.

L'analogie Eau/Epice (qu'on en pense ce qu'on voudra) se trouve dans le sujet suivant :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=24

T'inscrire en faux, oui, mais dans le bon sujet, ici tu t'inscris en vrai ;)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Unknown

  • Invité
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #16 le: février 18, 2005, 02:33:50 pm »
Comme le dit le poète les habitants du Nord ont dans les yeux le bleu qui manque a leurs décor. je pense que cela conclut bien le chapitre

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
L'Epice/le Pétrole
« Réponse #17 le: février 19, 2005, 11:08:27 am »
:ace_confused:  heu, ben oui, calmons nous...


 Salut à vous tous!
 Bin voila, je n'ai malheureusement pas le temps de poster en ce moment, et cela devrait durer encore deux semaines, alors vite fait un ch'ti lien en rapport avec le sujet du topic, jetez un coup d'oeil sur le chapitre "analyse: pouvoir de l'epice", c'est un peu court mais ca resume bien mon point de vue...

  http://universsf.free.fr/livre/dune.htm

  V'la, je vous dit a bientot  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......