Auteur Sujet: Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune  (Lu 73289 fois)

Hors ligne Maverick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 61
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #90 le: juin 25, 2008, 05:58:06 pm »
Ouai bha je pense que je vais oublier BH et KJA pour le moment (j'ai lue quelques critiques, c'est quelque chose) ;D.


@+
« Modifié: juin 25, 2008, 06:01:43 pm par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #91 le: juin 25, 2008, 06:25:24 pm »
Certes, la plupart des références sont en anglais, je l'admets. Je ne dénigre en aucune façon l'intérêt global de les citer. Peut-être devraient-elles être rassemblées dans des fils de discussion où les rares intéressés iraient en connaissance de cause.
Mais comprends stp que devant une telle affluence d'anglais disséminée un peu partout dans un forum francophone, la modération ne peut que chercher sinon à la juguler, au moins à l'organiser afin de préserver une clarté générale.

L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #92 le: juin 25, 2008, 08:21:41 pm »
Je ne fait déjà plus de citations en anglais suite à la dernière crise d'hystérie collective que j'ai suscité, je n'oblige personne à regarder mes liens, qu'on me laisse cette liberté. Je pense apporter plus que bon nombre de mes "compatriotes" de CR qui viennent visiter DAR en lançant une ou deux phrases parfaitement inutiles au débat.

Je t'invite à être plus IMAGINATIF dans ton argumentaire, et moins dans le rappel frileux du code de la route.
Malheureusement pour toi les modos sont là pour ça, faire du rappel du code de la route et du fonctionnement du forum... et c'est vrai que franchement on adore ça  ::) C'est un forum francophone "point", et nous sommes là pour que ça le reste. Ensuite si tu n'es pas capable de prendre une simple réflexion comme une attaque, tant pis pour toi.
Tu penses apporter plus ? Plus que qui ? Si tu n'aimes pas ma façon de poster sur le forum (car je me sens directement visée par ta reflexion plus que mal venue sur les "compratiotes" de CR) rien de t'oblige à venir, mais ne te permet pas de faire de telles remarques sur les autres membres . Tu apportes certes mais tu n'es pas indispensable au forum, personne ne l'est et surtout avec un état d'esprit pareil  :-\
Je pense avoir largement contribué à ce forum comme d'autres membres et je n'admet pas ce genre de remarques ... fussent t'elles du 1er 2nd ou 3eme degré.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #93 le: juin 25, 2008, 10:25:19 pm »
*Certains de mes échanges philosophiques et véhéments sur Fed2K notamment furent anthologiques, dont Otheym & Leto ont été les seuls témoins ici présents, je crois

Otheym & Leto seront désormais les "rakiens de musés".
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #94 le: juin 25, 2008, 10:36:19 pm »
Ou des vieux cons ;D
C'était le bon temps...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Maverick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 61
Re : Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #95 le: juin 25, 2008, 11:41:18 pm »
Je ne fait déjà plus de citations en anglais suite à la dernière crise d'hystérie collective que j'ai suscité, je n'oblige personne à regarder mes liens, qu'on me laisse cette liberté. Je pense apporter plus que bon nombre de mes "compatriotes" de CR qui viennent visiter DAR en lançant une ou deux phrases parfaitement inutiles au débat.

Je t'invite à être plus IMAGINATIF dans ton argumentaire, et moins dans le rappel frileux du code de la route.
Malheureusement pour toi les modos sont là pour ça, faire du rappel du code de la route et du fonctionnement du forum... et c'est vrai que franchement on adore ça  ::) C'est un forum francophone "point", et nous sommes là pour que ça le reste. Ensuite si tu n'es pas capable de prendre une simple réflexion comme une attaque, tant pis pour toi.
Tu penses apporter plus ? Plus que qui ? Si tu n'aimes pas ma façon de poster sur le forum (car je me sens directement visée par ta reflexion plus que mal venue sur les "compratiotes" de CR) rien de t'oblige à venir, mais ne te permet pas de faire de telles remarques sur les autres membres . Tu apportes certes mais tu n'es pas indispensable au forum, personne ne l'est et surtout avec un état d'esprit pareil  :-\
Je pense avoir largement contribué à ce forum comme d'autres membres et je n'admet pas ce genre de remarques ... fussent t'elles du 1er 2nd ou 3eme degré.

Salut,

Et faut pas s?énervé comme ca (surtout pour si peu).
Pour les liens en Anglais, il faudrait trouver un moyen qui permettrait de les lires sans dérangé la fluidité.
Je me sens concerné et je me mêle un chouya a l'histoire pour une seule raison :
C'est moi qui ai demandé des infos a Askaris, et il est partie quêté pour me répondre.

Il faudrait trouver une solution pour donner des liens Anglophone sans rompre la lecture :
Par exemple un mot lien : "Lien (en Anglais)"

Ou tout simplement bannir les liens Anglophone, ca serait fortement dommage sachant que le Cycle est très rarement étudié en Français.

Bref, je laisse les gens aptes décidé de se qui est bien mai laissons la chamaillerie s?évanouir.

Et dit donc, c'est quoi se grade que j'ai la : ramasseur de rosée, super louche.

Edit pour schrempf  : Lol, la bonne excuse, j'ai juste plus d'entrainement ;D papy va ;).


@+
« Modifié: juin 25, 2008, 11:48:55 pm par Maverick »
"La critique ait aizé mais l'orttograf est difissile." François Cavana
"L'orthographe est plus qu'une mauvaise habitude, c'est une vanité." Raymond Queneau
"Même dans son silence, il y avait des fautes d'orthographe." Stanislaw Jerzy Lec

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #96 le: juin 25, 2008, 11:42:07 pm »
Ho la la ...

Que les gens s'emporte pour peu de choses... Comme quoi les effets des proses des deux zozos sont propices
« Modifié: juin 25, 2008, 11:47:44 pm par Icarus »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #97 le: juin 26, 2008, 02:27:52 am »
s'ils ne sont pas capables de souffrir 2/3 r
« Modifié: juin 26, 2008, 02:33:27 am par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Zouzou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 32
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #98 le: juillet 13, 2008, 05:30:40 pm »
J'ai presque fini de lire le bouquin et c'est comme je le pensais.   :(
C'est simpliste et inconsistant comme les précédents.
Et maintenant j'ai de sérieux doutes sur la fidélité de l'univers qu'ils nous proposent.  ???
Quelqu'un leur a dit que c'était nul ce qu'il font ?  :-X
Je crois que je vais devoir relire le Cycle du père en entier pour me purifier l'esprit.  ::)
Mais ça, ça ne serra pas une contrainte mais un plaisir  :D

eedee

  • Invité
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #99 le: juillet 20, 2008, 07:57:08 pm »
J'ai fini et c'est honteux.

Je ne sais même pas comment ils ont pu oser publier cette fin.

Entre temps, ils n'ont pas regardé ne serait-ce que Battlestar Galactica ? S'ils l'avaient fait, ils auraient eu une idée de ce que peut être une vraie réflexion sur l'humanité des machines...
Ils se sont débrouillés pour essayer de saboter 2 oeuvres : d'abord celle de Frank Herbert, bien évidemment, mais aussi Battlestar Galactica, avec ce final de coopération entre les machines et les humains.

De plus, on dirait que leur bouquin est un résumé, on dirait qu'ils ont fait vite, très vite, pour l'écrire, comme s'il y avait urgence à ce que ça sorte.

Et, pire, ils ont intégré des machines dans l'univers d'Herbert, ce qui me semble impardonnable.

Je vais donc revendre tous les bouquins !

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #100 le: juillet 21, 2008, 09:40:37 am »
Ne vends que ceux de BH et KJA!! Pas de bêtises, hein?! ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Jacenius_Solum

  • Invité
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #101 le: juillet 21, 2008, 05:32:00 pm »
Bon, voilà, j'avais lu le premier livre "chasseur de dune" il y a presque un an en diagonale. J'ai un peu oublié avec le temps, puis quand j'ai vu sur un post ici qu'il y avait 36000 ghola, c'est là que je me suis dis "c'est une du n'imp...". Là, j'ai vraiment pas le courage d'acheter le livre. Est-ce que quelqu'un peut donner les grandes lignes de l'histoire?



... et le livre est classé épouvante-horreur  ;D ;D ;D



P.S : J'ai l'esprit de contradiction, et pourtant...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #102 le: septembre 03, 2008, 02:16:14 pm »
Je viens de le commencer (garder votre ami proche de vous, mais votre ennemi encore plus)...
Et là, je dois dire que je suis très déçu (normal me direz-vous). Mais ce n'est pas tant par l'inconsistance de P&tB, ça elle était attendue.

Non, ce qui m'a surpris et vraiment déçu, c'est le travail de A&D. Fautes d'orthographe dès le début du livre, pauvreté de la traduction (déjà, rien qu'entre Hunters & Sandworms il y a eu transformation puisque Erasme est devenu Erasmus...).
Donc, pas beaucoup d'efforts de fait en relecture et cohérence d'ensemble, ça fait très mal quand même. Bref, je ne suis pas sûr que nous soyons aidé par la qualité de la traduction et de l'édition française  :-[ (pas étonnant dès lors que la SF soit pas super développée chez nous  :-\)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #103 le: septembre 03, 2008, 02:46:25 pm »
Mon pauvre duc, et s'il ne s'agissait que de cela ! Un apocryphe médiocre, médiocrement traduit et corrigé...soit !

Mais A&D déconne également avec la version soit-disant de "référence" du Cycle. Franchement ! Pour 50 euros le volume de la première trilogie est pourri de coquilles. Et je ne suis pas le seul à avoir relevé ces conneries (pardon la colère me rend grossier) :

http://stalker.hautetfort.com/archive/2006/08/12/dune-de-frank-herbert.html

Résultat : faudra également corriger l'édition électronique avec les poches-Siudmak. Si c'est pas honteux ! Je ne félicite pas Gérard pour le coup (...bon aspect des choses : ils ne seront pas très regardant semble-t-il  ;D)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #104 le: septembre 07, 2008, 11:46:47 am »
Définitivement, il va falloir m'expliquer le choix de M. Dusoulier.
Si je ne me trompe pas, c'est ce monsieur qui a traduit le Jihad (?). Comme je vous l'ai dit plus haut, Erasme est devenu Erasmus. Premier soucis, mais ce monsieur a-t-il lu "Le Messie de Dune"? En effet, tout au long du livre, on évoque Paul Atréides, le Muad'Dib, le Kwisatz Haderach mais aussi le Prédicateur!
Oui, vous avez bien lu, le Prédicateur. Or, toute personne qui a lu le Cycle originel sait bien quel nom est donné à Paul dans le Messie, c'est le Prêcheur. Pourquoi m'insurge (après tout Prédicateur, ça fait religieux)? Et bien justement, le Prêcheur est hors de la religion, il veut faire sortir les humains du carcan butlerien et de ses absolus. Pour moi, il y a plus qu'une faute de vocabulaire, il y a bien faute de sens.

Pour le reste, on retrouve nos amis P&tB dans toute leur puissance : du bavardage (de la description qui ne sert à rien... "machin" à fait ci, puis ça... l'ellipse, c'est pas seulement un effet de style, ça peut avoir un intérêt!); des histoires qui s'entremêlent tellement qu'il faut un événement tout droit sorti du chapeau de l'auteur, venant comme un cheveu sur la soupe, pour permettre à l'action de reprendre son cours. Un peu comme si l'une de nos deux souris cobaye (probablement Minus) s'était pris les pieds dans les fils de ses actions, que cela faisait un noeud impossible à défaire, avant que Cortex ne prenne les ciseaux pour tout couper d'un coup.

Je ne vous parle pas de l'Happy End, complètement lénifiante et mielleuse, ni de la pauvre morale qui en ressort. Bref, il faut avoir lu le sommum de cette industrie herbertienne pour comprendre à quel point le Cycle est un chef d'oeuvre.
Et pourtant, 2 ou 3 idées dans ce livre auraient pu en faire un truc bien, mais il aurait fallu qu'ils les voient, s'arrêtent dessus et les traitent avec brio... beaucoup de si...

Enfin, je pense que le pire dans ce livre est la trahison finale à la philosophie d'Herbert. Qu'il s'agisse du Cycle ou des autres oeuvres de FH (notamment les Prêtres du Psy, etc...), l'Homme se sacralise, devient Dieu par lui-même, devant toujours combattre des forces exceptionnelles, mais trouvant toujours les ressources en eux. Là, ce n'est plus le cas, finalement (je vais essayer de ne pas spoiler), c'est une "entité" (voire plusieurs) qui vont intervenir dans ce fameux final artificiel (il s'agit aussi bien d'un feu d'artifice -qui explose dans tous les sens- qu'un pétard mouillé). L'Humanité a besoin d'être guidée.
Arrêtez-moi si je me trompe, mais on est loin, bien loin de ce que voulais nous transmettre FH...

Une fois de plus, Brutus a frappé...

RIP Caesar Herbert!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Sandworms of Dune - Le triomphe de Dune
« Réponse #105 le: septembre 07, 2008, 01:16:51 pm »
Je partage...

Il est clair que la qualité des traductions ne cesse de diminuer (quoique le pire, c'était qd même Hunters, traduit par Dusoulier, comme par hasard).

Sinon, petite remarque, le Prêcheur c'est dans Les Enfants de Dune.  ;)

Dans la fin 'mielleuse', comme tu le dis si bien, la chose que je ne comprends pas ni ne pardonne, c'est le 'revirement' de la (future) société Theilaxu... Ils n'ont vraiment rien compris ni au fondamentalisme, ni aux pouvoirs d'une religion. Pour des américains, ils n'ont tjs pas assimilé le 11 septembre.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2: