Auteur Sujet: Ce qu'est réellement l'Epice ....  (Lu 24312 fois)

Hors ligne REVELRY

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 155
  • les strings sont les ficelles du métier
    • http://www.facebook.com/pages/Heroclix-France/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« le: septembre 20, 2006, 11:09:32 am »
Votre hypothèse sur ce qu'est réellement l'Epice extraite d'Arrakis ... ?
Son rapport avec les Vers ...?
Pourquoi il "explose" pour apparaitre... ?

Moi j'ai la mienne.

dites voir la votre.... :ace_jap:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #1 le: septembre 20, 2006, 11:32:03 am »
c'est du caca !! :D

Hors ligne REVELRY

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 155
  • les strings sont les ficelles du métier
    • http://www.facebook.com/pages/Heroclix-France/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #2 le: septembre 20, 2006, 11:51:21 am »
presque!
 :P
pour moi il s'agit des cadavres des vers qui fermentent sous le sable.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #3 le: septembre 20, 2006, 02:08:27 pm »
les vers des sables sont donc des charognards... 8)
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #4 le: septembre 20, 2006, 06:07:42 pm »
C'est de la merde de ver fermentée.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #5 le: septembre 20, 2006, 06:19:43 pm »
Les vers produisent de l'épice. C'est un des bénéfices de la métamorphose de Leto II, son corps produit tout l'épice dont il a besoin.

Mais les vers sont quand même attirés par l'épice, et ils aiment dégommer les vers qui viennent de naître et parfois il semble même protéger les champs d'épice :ace_smiley46:
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #6 le: septembre 20, 2006, 08:04:01 pm »
les vers aiment se rouler dans leur merde... je me demande si cela est inscrit dans l'encyclopédie... :D

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #7 le: septembre 20, 2006, 08:50:37 pm »
Peut-être pas de cette manière...si crue ! :D   Ca la foutrait mal !
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #8 le: septembre 20, 2006, 09:07:58 pm »
Citation de: "Batigh";p="48157"
Les vers produisent de l'épice. C'est un des bénéfices de la métamorphose de Leto II, son corps produit tout l'épice dont il a besoin.


Leto II, un vrai emmerdeur celui-ci!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #9 le: septembre 20, 2006, 11:51:21 pm »
On revient au sujet s'il vous plait !!  :ace_twixy: (ceci n'est pas un topic pour se moquer de Leto II Tentaal  :ace_nono:  :D )
Trêve de plaisanteries, Leto II suinte bien de l'épice.

L'épice est une réaction chimique provoquée par les vers, j'aurais plus vu ça de cette façon.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #10 le: septembre 21, 2006, 03:11:26 pm »
Pour faire plaisir a Filo (eh oui j'aime bien dephaser :oops:  :oops: )

Il y a pas mal de debat sur la nature de l'epice (example: http://gholaforum.zaup.org/index.php/topic,6181.0.html ou sur Arrakeen si ca vous dit d'aller voir). Ici je reprends quelques-unes des questions avancees:

D'une part, Dune semble la presenter comme juste un compose chimique non-vivant qui s'ingere, avec des capacites addictives elevees, style le chocolat, ou le cafe.
D'autre part, il y a le sens allegorique lie a l'Epice, et ses relations aux vers des sables, ainsi que les variees reactions psychologiques que son ingestion provoque. Dans ce sens l'epice n'est pas morte mais vivante, d'autant plus que si elle est affectee dans un endroit, le cycle entier de celle-ci est detruit. Ou l'est-il vraiment? Y a-t-il des contre-examples mentionnes dans GEoD ou CHD, qui suggereraient des experiences illicites entre eau de la vie, eau de la mort et epice? Des paralleles sont possibles avec l'uree, un des composants de l'urine, qui jusqu'au 19eme etait pensee comme etant vivante, jusqu'a ce que des chimistes arrivent a la synthetiser, ce qui l'a reclassee dans les produits organiques non vivants. FH pourrait s'etre inspire de cette histoire, dans le sens ou d'autres aspects se repetent aussi: risque a l'ingerer en cas de deshydratation par exemple. Pour en revenir aux vers, si effectivement, l'epice est leur defecation, pourquoi la proteger? Se pourrait-il que dans le cas des vers, defecation paradoxalement genere le materiel necessaire a la continuite de l'espece, comme si les vers pouvaient exister dans n'importe quel environment, les vers en tant qu'espece qui se genere toute seule en d'autres mots? Dans ce cas d'ou viendrait le premier ver, si il n'y a pas possibilite d'epice sans ver? Synthese chimique? Par qui, quand? par une sorte de Frankenstein d'avant Dune?
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #11 le: septembre 21, 2006, 03:18:19 pm »
je rebondis sur ce que vient de dire Irene. Je n'y avais pas pensé de cette manière avant, mais pourquoi l'Epice ne serait-elle pas issue du placentha du Ver ?
Ca paraît un peu bizarre dit comme ça, je m'explique. Comment les vers se reproduisent-ils ? On n'en sait rien mais il le font. La preuve, les truites des sables qui deviennent vers des sables en absorbant l'eau des masses de pré-épice (je sais plus comment on dit vraiment en français). Et si, justement, c'était l'eau contenue dans ce placentha qui était absorbée par les truites ? On peut supposer que des réactions chimiques interviendraient également, et ça expliquerait pourquoi les vers défendent l'épice à ce point...

à méditer

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #12 le: septembre 21, 2006, 04:18:31 pm »
un peu comme le miel des abeilles ?

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #13 le: septembre 21, 2006, 04:49:52 pm »
je suis pas vraiment calé en apiculture, désolé

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #14 le: septembre 21, 2006, 04:57:30 pm »
Le cycle de vie du Ver des sables est détaillé dans l'Encyclopédie... Il présente un haut niveau de vraisemblance (en ce sens qu'il est manifestement inspiré de cycles de vie de bestioles qui existent vraiment) et explique très bien les phénomènes associés à l'épice dans Dune (Liet Kynes englouti par la masse d'Epice en gestation).
Pour ma part, ce cycle du Ver des sables a répondu aux questions que je pouvais me poser sur l'Epice ;).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #15 le: septembre 21, 2006, 05:23:12 pm »
c'est une interprétation de l'auteur de l'Encyclopédie... certes, l'Encyclopédie a été validée par FH, mais cela ne veut pas dire qu'il en a validé tous les aspects.

Cela ne nous empêche donc pas de spéculer et de nous faire notre propre idée

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #16 le: septembre 21, 2006, 05:56:37 pm »
Mais l'épice, c'est les déjections fermentée des vers... C'est dit dans le film, mais il me semble aussi dans Dune I non??
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #17 le: septembre 21, 2006, 06:29:35 pm »
trouvé dans le lexique de Dune

Citer
PRE-SPICE MASS: the stage of fungusoid wild growth achieved when water is flooded into the excretions of Little Makers. At this stage, the spice of Arrakis forms a characteristic "blow," exchanging the material from deep underground for the matter on the surface above it. This mass, after exposure to sun and air, becomes melange (See also Melange and Water of Life.)

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #18 le: septembre 21, 2006, 06:55:38 pm »
En fait, à la première lecture du Cycle, je n'avais rien compris à la production de l'Epice, et puis, ce n'est pas ce qui m'intéressait vraiment...!
A la 2eme, je m'y suis un peu plus attaché et j'avoue que j'ai eu un mal de chien à comprendre, tant les éléments sont diffus et parsemés dans tout le Cycle.  
J'ai pensé aussi aux déjections des Vers, mais ça ne m'a pas entièrement convaincu...  L'idée des Truites qui isolent l'eau et devient poche d'Epice me séduit plus...  Mais je crois que la bonne réponse est à rechercher dans les EdD, lorsque Leto II est à Jacurutu.

 :D Irène, mets-toi en mode "français" quand tu écris, j'ai l'impression d'entendre ma femme qui jongle entre néerlandais, anglais et français pour ses cours (elle est prof' de langues) !  :D
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #19 le: septembre 22, 2006, 10:10:54 am »
Citation de: "ionah";p="48194"
trouvé dans le lexique de Dune

Citer
PRE-SPICE MASS: the stage of fungusoid wild growth achieved when water is flooded into the excretions of Little Makers. At this stage, the spice of Arrakis forms a characteristic "blow," exchanging the material from deep underground for the matter on the surface above it. This mass, after exposure to sun and air, becomes melange (See also Melange and Water of Life.)


bon ben si c'est dit dans le lexique, je m'incline  :ace_tracker:

Hors ligne REVELRY

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 155
  • les strings sont les ficelles du métier
    • http://www.facebook.com/pages/Heroclix-France/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #20 le: septembre 22, 2006, 10:45:55 am »
:ace_tracker:
pareil, je m'incline
en tout cas on y apprend la différence entre Epice et Mélange.
Merci !

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #21 le: septembre 22, 2006, 11:34:38 am »
:? désolée, mais en français ça donne quoi (parce là j'y panne rien du tout :lol:)
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #22 le: septembre 22, 2006, 11:47:23 am »
rapidement traduit... je n'ai pas la version francaise ...

Citer
Masse de Proto-Épice : l'état de croissance sauvage fongique est achvée lorsque de l'eau est mélangée aux excréments de Petits Faiseurs (Truites des Sables). à ce moment, l'épice d'arrakis crée une explosion caractéristique, échangeant les matières du sol profond avec celles de la surface. cette masse, aprés avoir été exposée à l'air et à la lumière, devient le Mélange.

si quelqu'un pouvait checker dans le livre...


edit : un fichier qui illustre la formation de l'épice... mais je ne suis pas un grand artiste...  :-(

« Modifié: mars 07, 2014, 06:56:12 pm par ionah »

Hors ligne REVELRY

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 155
  • les strings sont les ficelles du métier
    • http://www.facebook.com/pages/Heroclix-France/
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #23 le: septembre 22, 2006, 01:52:49 pm »
excellent !
 :ace_biggrinpimp:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #24 le: septembre 22, 2006, 07:05:31 pm »
Liet est criant de ressemblance.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #25 le: septembre 22, 2006, 07:27:07 pm »
Je suis d'accord avec Tentaal, on reconnaitrait Liet entre 1000.  :wink:

Et pour ceux qui on la flemme de sortir leur dico

Fongique : Relatif aux champignons
Fongosité : Caractère de ce qui est fongueux
Fongueux : Qui ressemble à un champignon ou à une éponge.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #26 le: septembre 22, 2006, 08:13:16 pm »
donc on est bien d'accord :  l'épice, c'est comme le shit !! :D


(Liet, c'est mon futur arrière arrière petit fils, c'est pour cela que je peux si bien le dessiner...)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #27 le: septembre 22, 2006, 08:56:47 pm »
Ah non, le shit c'est moins fort!  :ace_twixy:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #28 le: septembre 22, 2006, 09:43:21 pm »
-oh ! tu as l'air d'enb savoir quelque chose... mais c'est vrai qu'en suisse et en inde... :wink:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #29 le: septembre 22, 2006, 09:46:47 pm »
Je parlais de l'odeur Ionah! Tu pensais à autre chose ?  :ace_twixy:

[mod="Icarus"]Si on revenait au sujet :wink: [/mod]
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne patrin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 59
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #30 le: septembre 30, 2006, 10:52:36 am »
S'cuser moi d'apporter un peu de contradiction :ace_wink: , mais je ne sais plus d'où j'tiens ça et j'n'ai pas du tout de référence à fournir, cependant il m'avait semblé comprendre que la formation de l'épice était liée au cycle de gestation du ver. l'hypothèse que je m'était plus ou moins vaguement construite au fur et à mesure de mes lectures et relectures est celle d'une production du proto épice lors de la transformation des Truites des Sable(petit Faiseur) qui si j'ai bien compris sont des sortes d'amibes qui s'assembles plus ou moins à un moment donné de leur cycle de croissance pour former des petits ver qui deviendront grand.
Ce serait lors de ce processus qu'elles excrètent (pas forcement en la chiant  :ace_nono: ) une substance qui devient en ce mélangeant à l'eau produit une réaction explosive du proto épice qui après exposition à l'air et au soleil devient le mélange.
Je n'ai qu'un petit dico d'anglais dans lequel il n'y a pas le terme excretions; fait-t-il nécessairement référence à des excréments  :?: ou peut-il s'agir d'une autre forme de secrétion comme par exemple par la peau :!: , les truites se "compriment " en quelque sorte pour former le ver, en excétant ladite substance par "sudation" :idea: .

Je me souviens d'un indice qui est la "bataille" de Leto II avec les truites qui lui recouvre la bouche et le nez, jusqu'à ce qu'il parvienne à ce qu'elles le laissent respirer et qu'il fasse un tube avec l'une d'entre elle pour aspirer un suc sucré qu'elle ont en elles (ce que font d'ailleurs tous les enfants fremen quand il chasse les truites en plongeant la mains dans le sable).  Ainsi se serait en exsudant une partie de cette substance que les truites produiraient le proto épice.

Voilà, voilà, je me suis p't être un peu monté la tête  :ace_fou: avec toute cette hypothèse, mais c'est là je crois tout le charme de cette magnifique oeuvre qu'est DUNE :ace_pimp:
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #31 le: septembre 30, 2006, 11:07:52 am »
ce n'est pas nécessairement contradictoire mais plutot complémentaire: c'est pendant le cycle de "gestation" des truites des sables que parallèlement se réunnissent les conditions de formations de l'épice (eau + excrétions)

Citer
excretion
noun [C or U] FORMAL
Excretion is one of several activities common to both plants and animals.


en effet, il ne s'agit pas nécessairement de caca de petit faiseur, mais il pourrait s'agir d'éxudation.

Hors ligne patrin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 59
Ce qu'est réellement l'Epice ....
« Réponse #32 le: octobre 01, 2006, 12:40:29 am »
c'est vrai que je n'ai pas souvent vu de plantes faire caca :wink:
héorème Zensunni: Quand tu penses de quelqu'un qu'il est un imbécile, dis toi qu'il en pense autant de toi, et surtout qu'il n'a pas plus tort que tu as raison.