Auteur Sujet: Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres  (Lu 17231 fois)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Voici une proposition qui, je pense, a le potentiel d'alimenter les discussions autour de Dune pendant encore quelques ann
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #1 le: juin 04, 2009, 12:00:47 am »
L'id
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #2 le: juin 04, 2009, 10:50:32 am »
Si je te comprends bien, tu souhaiterais pour commencer un topic par
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #3 le: juin 04, 2009, 05:18:52 pm »
L'id
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #4 le: juin 04, 2009, 06:06:28 pm »
A mon avis, le d
« Modifié: juin 05, 2009, 09:15:50 pm par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #5 le: juin 04, 2009, 09:31:53 pm »
L'id

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #6 le: juin 04, 2009, 11:21:59 pm »
Les
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #7 le: juin 05, 2009, 01:10:33 am »
Je crois que ce serait plut
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #8 le: juin 05, 2009, 02:28:08 pm »
C'est vrai qu'une des réussites de FH sont les épigraphes !! Ils donnent une dimension supérieure au monde qu'il a créé. Ils méritent que l'on s'y attarde (explications de texte, pensées, débats, divination,...).
« Modifié: juin 06, 2009, 02:45:17 pm par Seti »

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #9 le: juin 05, 2009, 06:17:51 pm »
Je crois que ce serait plutôt une bonne idée d'entrée pour le wiki, surtout.
Mais un topic par épigraphe, ça me paraît beaucoup. Pourquoi pas juste un topic consacré à en parler en général, et de temps en temps d'un en particulier ?

On peut voire la proposition comme un projet à part entière dont le but est de référencer mais surtout commenter les épigraphes. Une simple compilation n'a pas un grand intérêt ici car un tel travail a apparemment déjà été accompli par d'autres, sans compter sur les droits.
Un topique par épigraphe ce n'est pas beaucoup si l'on tire un parallèle avec le projet de l'encyclopédie et techniquement parlant il n'y a aucun problème.
Le forum me paraît bien indiqué pour ce projet, ne sommes nous pas dans un forum de discussions? Et les épigraphes ne sont-ils pas suffisamment dignes d'intérêt pour leurs dédier une section propre? Ne pensez-vous pas que mettre en évidence une section dédiée n'aidera pas au but de ce forum, à savoir promouvoir l'univers de Dune?

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #10 le: juin 05, 2009, 06:29:20 pm »
On peut voire la proposition comme un projet à part entière dont le but est de référencer mais surtout commenter les épigraphes.
Oui, oui, un index des épigraphes par livre et commentés, ça peut-être un bon projet  :D

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #11 le: juin 06, 2009, 11:34:40 am »
Pourquoi ne pas regrouper, dans un premier temps, les épigraphes issus de mêmes oeuvres afin de voir s'il existe une certaine continuité entre les épigraphes "signées" Irulan ou ceux du "Prêcheur en Arrakeen", etc...
Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ses épigraphes sont originaux et intéressants.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #12 le: juin 06, 2009, 06:12:17 pm »

j'ai toujours rêvé de prendre le temps de les rassembler par source (paroles de Muad Dib, écrits de la Princesse Irulan, le prêcheur d'Arrakeen, etc...)

Je ne peux qu'approuver cher Leto!
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #13 le: juin 06, 2009, 07:21:43 pm »
Pourquoi ne pas regrouper, dans un premier temps, les épigraphes issus de mêmes oeuvres afin de voir s'il existe une certaine continuité entre les épigraphes "signées" Irulan ou ceux du "Prêcheur en Arrakeen", etc...
Mais je pense qu'on est tous d'accord pour dire que ses épigraphes sont originaux et intéressants.

Toutes ces discussions semblent confirmer que les épigraphes c'est un projet en soit et en tant que tel il convient de s'organiser correctement dès le départ.


Citer
"C'est à l'heure du commencement qu'il faut tout particulièrement veiller à ce que les équilibres soient précis. Et cela, chaque soeur du Bene Gesserit le sait bien. ... "

;D

Alors, on donne suite?  ;)
« Modifié: juin 06, 2009, 07:35:40 pm par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #14 le: juin 10, 2009, 06:19:19 pm »
Suite aux discussions que nous avons eues par email. Je suis bien d'accord pour dire que l'
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #15 le: juin 10, 2009, 08:16:49 pm »
Il existe déjà un site, en français, qui contient les épigraphes.
Ma proposition ne visait pas à faire une étude "universitaire et élitiste"... des épigraphes pour au final, pourquoi pas, en faire un ouvrage à part entière. Je laisse cette tâche à une certaine personne et sa "clique"  ;) que j'encourage et qui ont vraisemblablement les qualités requises...
Il s'agit, en fait, de discuter entre nous des épigraphes,  inutile de se prendre la tête quoi... Si on souhaite faire plus, autre chose, aller plus loin,  c'est évident qu'un autre outil que le forum serait plus indiqué.
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux motivations et arguments ci-dessus mais franchement je dois dire que je suis surpris par ce blocage, dans la mesure où aucune raison valable n'a vraiment été donnée, en tout cas à mes yeux.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #16 le: juin 10, 2009, 08:31:18 pm »
Mais Tentaal, il n'y a aucun blocage!

On ne t'empêche pas de commencer. Que du contraire, je suis même curieux de voir ce que cela va donner. J'aimerai juste attendre qu'il y ait quelques topics d'ouverts et de voir si la mayonnaise prend avant de créer une section dédiée, c'est tout.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Commentaires sur les extraits qui précèdent les chapitres
« Réponse #17 le: juin 10, 2009, 08:33:37 pm »
Ouvre ton Topic, Mitch, je te ferai de la pub depuis Facebook :)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux motivations et arguments ci-dessus mais franchement je dois dire que je suis surpris par ce blocage, dans la mesure où aucune raison valable n'a vraiment été donnée, en tout cas à mes yeux.
Il faut passer outre le "blocage", si blocage il y a. Nous pouvons partir sur un index des épigraphes (par auteur, livre, date dans le cycle,...), avec les extraits commentés et discutés (débat ouvert à tous !!). Ou alors créer une section propre aux débats autour de ces épigraphes, épigraphe par épigraphe et non pas en ordre dispersé.
« Modifié: juin 10, 2009, 08:36:02 pm par Seti »