Auteur Sujet: Résumé de Dune ?  (Lu 47859 fois)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Résumé de Dune ?
« Réponse #90 le: décembre 06, 2005, 04:30:14 pm »
celà existe déjà non ?
sur mon site j'en ai... (si on parle bien de la même chose)

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #91 le: décembre 08, 2005, 12:59:09 am »
Salut.


J'ai pas détesté l'EDDD, mais j'ai pas aimé, je trouve sincèrement que tous les autres le dépassent.

Cependant, j'adore les hérétiques(le meilleur après DUNE selon moi) et j'aime déja la maison des mères, disons que je n'avais jamais eu le point de vue complet du bene gesserit...

Et dans celui-là, il y a un ennemi clair donc je ne me sens pas trop perdu.


Mais bon, je ne suis pas le seul à ne pas me retrouver dans l'empereur dieu de dune en tout cas!

Mais j'aime tellement lire les passages dans le désert dans l'EDDD, quand il parle de l'ancienne dune etc. C'est tellement différent du passé avec les méga-montagnes etc.

Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Résumé de Dune ?
« Réponse #92 le: décembre 08, 2005, 08:41:06 am »
Citation de: "Gorich";p="34206"
Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(

moi aussi :cry:
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Résumé de Dune ?
« Réponse #93 le: décembre 08, 2005, 10:38:23 am »
Vous n'êtes que des vieux fremens de musé!  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #94 le: décembre 10, 2005, 08:05:12 pm »
Citer
Vous n'êtes que des vieux fremens de musé


Argh... ne m,Insulte pas! Ces gens ne font qu'imiter une partie de leurs origines! Je suis un vré fremen! Un vré! :P


Hâte de voir hunters of dune, même si ce n'est pas le même auteur.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #95 le: décembre 14, 2005, 08:52:39 pm »
Je suis d'accord avec Gorich à part que je ne déteste pas l'EDDD mais je lui reproche sa lourdeur à cause des éternelles et pesantes reflexions de Leto 2. En Prime je ne suis pas fan des dictateurs même ils agissent "pour le bien de l'humanité".

Sinon je n'aimerai pas me faire traiter de Fremen de musée ;)
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Résumé de Dune ?
« Réponse #96 le: décembre 14, 2005, 09:06:53 pm »
sur ta photo on voit bien que t'en es un vré de vré !!
(c'est pas un ver qui bouge là-bas au fond ?)

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #97 le: décembre 14, 2005, 09:20:30 pm »
Ouais un fremen qui n'a pas honte de se ballader pieds nus dans le désert quitte à gaspiller son eau. Par contre ce n'est pas un ver derrière (j'avais pensé à en tenir un en laisse mais je n'en ai pas trouvé de bien).

Fin HS

Sinon moi aussi j'aimais bien le temps d'Arrakis avant que ces s... d'honorées matriarches ne démolissent tout.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Résumé de Dune ?
« Réponse #98 le: décembre 15, 2005, 10:05:19 pm »
Citation de: "Claire";p="34211"

Citation de: "Gorich";p="34206"
Mais bon, la vieille dune et paul atréïdes me manquent :(

moi aussi :cry:

+1

Contrairement à Gorich, l'EDDD est un bouquin que j'adore, éloigné de Paul et des fremens mais pour moi il est "à part" dans le cycle. Seulement après Leto II, le lien est vraiment coupé avec les "premiers" Atréides, ceux de la légende, ceux qui ont façonné l'univers.
C'est pour ça que les HDD et la MDM sont ceux qui m'ont le "moins plu" (si je puis dire  :D )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #99 le: décembre 15, 2005, 11:49:20 pm »
Non pour moi le lien n'est pas complètement coupé.
Le lien c'est autant le Bene Gesserit que les Atréides. Tous les persos principaux sont étroitement liés à cet ordre dont les membres les plus connus sont entre autres : Jessica, Irulan, Taraza, Odrade, Bellonda, Lucille, Sheeana, Murbella, etc...
On peut ajouter : Paul et Miles Teg par l'éducation de leurs mères, puis les golhas du Bene Gesserit comme le dernier Idaho et le second Miles Teg.
Les HDD et la MDM montrent aussi les résultas de la politique de Leto II bien préparée ou mise en place dès le Messie de Dune...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #100 le: décembre 16, 2005, 01:27:56 am »
Citer
Je suis d'accord avec Gorich à part que je ne déteste pas l'EDDD mais je lui reproche sa lourdeur à cause des éternelles et pesantes reflexions de Leto 2. En Prime je ne suis pas fan des dictateurs même ils agissent "pour le bien de l'humanité".


C'est clair, c'était vraiment les passages de leto 2 qui m'énervaient, mais je dois admettre que lorsqu'il est mort, je me suis dit" Non! Ils sont tous morts! Arrrgh"


Citer
Non pour moi le lien n'est pas complètement coupé.
Le lien c'est autant le Bene Gesserit que les Atréides. Tous les persos principaux sont étroitement liés à cet ordre dont les membres les plus connus sont entre autres : Jessica, Irulan, Taraza, Odrade, Bellonda, Lucille, Sheeana, Murbella, etc...


Effectivement, les personnages principaux restent des atréides, ils ne sont plus comme avant, mais ça reste des atréïdes, et bon, les références sur paul et leto sont assez nombreuses.

Mais je dois admettre que l'idée d'un ghola paul me plait bien, moi je dis pourquoi pas.(Malgré que certains auraient des réticences là-dessus).

Citer
Sinon moi aussi j'aimais bien le temps d'Arrakis avant que ces s... d'honorées matriarches ne démolissent tout.


C'est drôle cependant, Rakis en train de se retransformer en dune me plaisait plus ou moins, l'idée de voir les découvertes potentielles qu'il pourrait y avoir(Comme odrade qui a découvert le sietch tabr dans les hérétiques) m'intéressait, c'était un truc que j'ai toujours aimé, mais dune n'était plus dune, cependant la planète du chapitre en train de duniformisé m'intéresse, j'aime le concept, et j'ai hâte de voir ce que ça pourra faire(j'ai presque fini la maison des mères).

Bref, une chose qui m'a faite perdre le fil dans dune: Les passages d'époques, lorsqu'ils sont passés à l'empereur dieu et ensuite à la maison des mères, je me sentais réellement perdu! Il y a quoi depuis l'époque de Muad'dib... 5000 ans?(Rendu à la maison des mères).

Sinon une chose, avant que je lise les livres, j'avais vu "CHildrens of dune" à la télé, et le prêcheur était spécial, j'ai demandé à mon père(C'est lui qui m'a fait connaître dune, je crois qu'il avait 9 ans quand il avait finit le cycle, ou du moins ceux qui étaient sortis s'ils n'étaient pas sortis à l'époque), il m'a dit que c'était paul et quand j'ai vu le gus se faire assassiner, ça a fait un vide, tellement j'ai joué souvent à dune 1 et que j'aiu écouté les films, c'était un personnage que j'adorais je dois dire...

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #101 le: décembre 17, 2005, 08:10:51 pm »
C'est vrai que dans le cycle on voit un paquet de héros qu'on aime bien finir à 6 pieds sous terre. Encore heureux certains reviennent en Gholas ou dans la mémoire des Bene Gesserit. Ce que je trouve amusant également c'est l'évocation régulière de personnages secondaires 5000 ans après leur mort. Je pense entre autres à Thufir Hawat ou Gurney Halleck qui a mon sens ne sont pas des personnage historiques.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #102 le: décembre 18, 2005, 01:36:31 am »
Citer
C'est vrai que dans le cycle on voit un paquet de héros qu'on aime bien finir à 6 pieds sous terre. Encore heureux certains reviennent en Gholas ou dans la mémoire des Bene Gesserit. Ce que je trouve amusant également c'est l'évocation régulière de personnages secondaires 5000 ans après leur mort. Je pense entre autres à Thufir Hawat ou Gurney Halleck qui a mon sens ne sont pas des personnage historiques.


J'adore moi aussi. J'aime bien trouver des phrases où ils évoquent les personnages morts il y a si longtemps... mais bon, mes personnages préférés furent paul, chani, leto(le premier) jessica, gurney et idaho.

Malheureusement, ils sont tous morts, sauf Idaho qui revient toujours, mais bon...



Edit:

J'ai fini le cycle, et j'ai remarqué qu'on a jamais parlé de chani, j'admet qu'elle n'a pas changé grand chose dans l'univers, mais elle aurait du être mentionnée parfois...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #103 le: décembre 18, 2005, 02:29:19 am »
Gorich, je crois qu'en disant que c'était amusant, Burzmali voulait faire de l'ironie (que je partage) par rapport à ce phénomène de réminiscence de personnages secondaires trop peu justifiée. C'est quelque chose qui m'avait également un peu déçu chez Frank Herbert.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Résumé de Dune ?
« Réponse #104 le: décembre 18, 2005, 03:26:10 am »
Ca ne me choque pas trop, des personnages secondaires certes, mais qui apparaissent à une epoque charnière, historique, "messianique" dans le cas de Dune....non franchement ca ne m'a pas interpellé plus que ça. La bible regorge de ce type de personnages mineurs dont on ne retient le nom que parce qu'ils étaient là à une epoque "clé" de l'Histoire. Des temoins de passage devenus des icones en quelque sorte.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Résumé de Dune ?
« Réponse #105 le: décembre 18, 2005, 04:02:32 pm »
Oui mais le fait que ce soit toujours les mêmes et qu'ils soient tous nés à la même époque est, c'est vrai, un peu décevant. Comme si le passé de Dune se limitait à cette 20 ou 30aine d'années. Ces héros n'en reste pas moins attachants mais le fait qu'ils fassent référence durant des millénaires est un peu irréel. A part bien entendu le plus illustre d'entre eux, l'Empereur Dieu (oui je sais je vais avoir tout les anti-Leto II sur le dos là).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Résumé de Dune ?
« Réponse #106 le: décembre 18, 2005, 05:29:13 pm »
d'un autre côté le Jésus aussi il a aussi la référence qui franchit les millénaires...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #107 le: décembre 18, 2005, 07:46:45 pm »
Oui mais lui ce n'était pas un personnage secondaire...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto II

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 68
Résumé de Dune ?
« Réponse #108 le: décembre 18, 2005, 08:02:14 pm »
Bah, tout le monde connait Ponce Pilate et pourtant c'était un personnage secondaire, comme Judas. :P
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune?
« Réponse #109 le: décembre 18, 2005, 08:18:34 pm »
Bah moi les gars...j'allais dire que ce ne sont peut être pas des persos secondaires tant que ca...ou du moins que souvent les persos secondaires se sont retrouvés inscrrit dans l'Histoire.
Ainsi Gurney me fait penser à Narsès. Et pour Thufir, il était déjà connu comme le plus grand Mentat que l'on eu jamais vu. Sachant que l'école des Mentats disparait par la suite et que l'on fantasme toujours sur ce qui est inaccessible, ce qui l'est devenu ou même ce qu'on a perdu, je pense que Thufir et Gurney jouent un rôle important dans la société intérieur de Leto et même dans le souvenir de son Empire.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Résumé de Dune ?
« Réponse #110 le: décembre 18, 2005, 10:54:53 pm »
oui en effet, j'aurais du dire Judas ou Ponce Pilate plutôt que Jésus...

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #111 le: décembre 18, 2005, 11:18:27 pm »
Citer
Ca ne me choque pas trop, des personnages secondaires certes, mais qui apparaissent à une epoque charnière, historique, "messianique" dans le cas de Dune....non franchement ca ne m'a pas interpellé plus que ça. La bible regorge de ce type de personnages mineurs dont on ne retient le nom que parce qu'ils étaient là à une epoque "clé" de l'Histoire. Des temoins de passage devenus des icones en quelque sorte.



Ben, ils étaient là en même temps que Muad'dib, ont aidé muad'dib, sont encore connus de plusieurs gholas(Scytale notamment) etc.etc.

En plus, on connaît bien le nom de plusieurs apôtres de jésus etc.


Je trouve totalement logique qu'ils soient encore mentionné, surtout qu'idaho est là pour en parler.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Résumé de Dune ?
« Réponse #112 le: décembre 18, 2005, 11:22:24 pm »
Ben oui on est d'accord donc!  :shock:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #113 le: décembre 18, 2005, 11:27:34 pm »
Ouais Filo c'est exactement ça. Mais si ce sont des témoins de l'histoire comme le dis bien Sünh, je trouve qu'on revient trop souvant sur les mêmes. Sinon pour le rapport avec la bible heu... je ne vois pas.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #114 le: mars 22, 2006, 04:18:16 am »
Je tenais àdire à tous, que du gars qui ne voulait pas lire le cycle il y a quelques temps(bientôt 2 ans), je suis maintenant en train de relire le cycle, je l'ai recommencé la semaine dernière et je suis rendu à la moitié du messie de dune(en lisant une heure par jour, c'est pas si pire :) )

Bref, j'adore toujours autant :)