Auteur Sujet: Nous, les gens du forum: présentations  (Lu 369556 fois)

Hors ligne VlaDimYr

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1260 le: mars 06, 2010, 12:52:18 am »
L'excellente réputation d'accueil des visiteurs de milieux hostiles n'est pas galvaudée.

J'ai découvert de nouveaux aspects du monde de Dune. Le mot fanfreluche en fait parti.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1261 le: mars 06, 2010, 04:24:11 pm »
Bonjour et bienvenue  :) :) :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Liselin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1262 le: juin 24, 2010, 08:42:17 pm »
Bonsoir,

Je me demande pourquoi l'idée de chercher un forum d'inconditionnels de Dune ne m'a pas effleurée plus tôt. C'est triste, hein?

Pour la minute souvenir, j'ai découvert Dune il y a de ça maintenant 8 ou 9 ans. J'étais en CM2 (j'suis pas très vieux au total ^^), et le livre est resté depuis l'une de mes références; avec naturellement, dans un autre registre, le Seigneur des Anneaux.
Dune est resté un choc important, et au final, j'ai dû relire les livres (les deux premiers, juste; je ne me suis procuré les autres que bien plus tard) au moins une fois par an depuis ce jour. Voire plus, dernièrement.

L'histoire est toujours aussi passionnante (est-ce le mot?), et les niveaux de lecture s'empilent les uns sur les autres, les subtilités de la pensée s'éclairent, on redécouvre des maximes, etc. Enfin, vous le savez probablement aussi bien que moi.

Il me paraît difficile de répondre à la question des personnages préférés. Duncan arrive en tête, ainsi que Gurney, qui ne m'est pas non plus désagréable; et bien sûr, Paul. Mais, tous les autres... Le personnage de Leto, d'ailleurs, que l'on croise finalement trop peu est franchement intéressant. De manière générale, ils le sont tous. Oncle Frank les a forgé avec art et précision, sans la triste grosseur qu'affectent le commun des auteurs. Enfin, je commence à m'embrouiller et à m'emporter.

Vous l'aurez sans doute remarqué, je souffre d'une affreuse pathologie qui me pousse à grêler mes écrits d'adverbes. Je me suis tenu, j'espère ne point vous avoir crevé les yeux.

Bien le bonsoir,

ps edit: J'y pense, il fallait peut-être ajouter une présentation plus classique? Bien, dans ce cas, je risque avoir 18 ans sous peu de temps; je suis un futur hypokhâgneux; et je vis in La Rochelle, en Charente-Maritime, pour ceux qui connaissent. J'aime lire, écrire, disserter, bavarder, débattre, couper du bois et nager. Je vous épargne la suite :D.
« Modifié: juin 24, 2010, 08:48:55 pm par Liselin »

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1263 le: juin 24, 2010, 09:13:15 pm »
Ahlan wa Sahlan Liselin  ;)  Ta découverte du Cycle est en effet bien précoce mais je crois pouvoir dire que Dune se prête à tous les niveaux de lecture et à tous les âges. Aussi, n'hésites surtout pas à nous faire partager ta vision des personnages ou des thèmes qui t'ont passionné. Quant à ton style d'écriture, il est très bien ainsi et très loin de certaines manifestations extrêmes de logorrhée amphigourique dont je me suis moi-même si souvent fendu en ces lieux. Écris donc sans crainte et n'écoutes que ton plaisir... Prose ou vers, fiction ou analyse, brève de comptoir ou traité savant, traduction, jeu ou fanart...cette maison s'honore en laissant libre court à toutes les sensibilités ...y compris quand elles viennent d'hypokhâgne  :)
Bienvenue à toi  ;)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1264 le: juin 24, 2010, 09:22:17 pm »
La venue d'un nouveau, c'est toujours une bonne nouvelle en soi.
Bienvenue ici, même si je fais partie d'une autre secte, celle des gens qui n'utilisent jamais d'adverbes. Parce que je n'aime pas les adverbes. Chacun ici a son style et nous essayons de faire en sorte d'être (plus ou moins) tolérants...

Sans indiscrétion, peux-tu nous expliquer le choix de ton pseudo ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Liselin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1265 le: juin 25, 2010, 01:18:23 pm »
Merci :D.

Eh bien, pour le pseudo, j'avoue m'être creusé un moment; j'en cherchais un provenant de Dune. Mais n'ayant rien trouvé de qui me satisfasse pleinement, j'ai finalement opté pour le nom d'un personnage d'un autre bouquin (un recueil de nouvelles de fantasy, pour être exact). C'est Janua Vera, de Jaworski. Excellent, d'ailleurs.

Cela-dit, si la tradition veut que j'arbore un nom issu en droite ligne de Dune, je peux chercher plus fort :D.

Ah, et sans chercher la petite bête, t'as tout de même utilisé "jamais". Certes pas un "-ement", mais à n'en point douter un adverbe. Enfin j'dis ça... :D

Pour les thèmes et tout le tremblement, ce sera avec grand plaisir (délivrance! on ne me prendra plus pour un fou furieux, héhé). Bref, je vais fouiner dans les parties du forum adaptées de ce pas.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1266 le: juin 25, 2010, 03:24:14 pm »
Bienvenu Liselin!

Cela-dit, si la tradition veut que j'arbore un nom issu en droite ligne de Dune, je peux chercher plus fort :D.
Ne te tracasse pas avec ça! Ou alors, je devrais être le premier à montrer l'exemple en changeant de pseudo; ce qui n'est pas à l'ordre du jour :D.

Pour les thèmes et tout le tremblement, ce sera avec grand plaisir (délivrance! on ne me prendra plus pour un fou furieux, héhé). Bref, je vais fouiner dans les parties du forum adaptées de ce pas.
J'attends avec impatience tes prochaines interventions.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1267 le: juin 27, 2010, 07:26:47 pm »
Nous accueillons ton eau avec plaisir !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1268 le: juin 29, 2010, 01:33:41 am »
Bienvenue Liselin, j'aime ta présentation et la passion sous-jacente commune avec la nôtre qui en transpire.
N'hésite pas à ressortir de vieux débats si tu as quelque chose à dire de non dit encore.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1269 le: juillet 05, 2010, 07:38:48 pm »
Ca faisait un petit moment que je n'étais pas passé par ici...
Soit le bienvenu en ces lieux Liselin. Que ton eau se mêle à la nôtre.
Que dire de plus que mes petits camarades, le forum est vaste et ne demande qu'à être fouillé. Les vieux sujets ne demandent qu'à être dépoussiérés. Et en cas de question, n'hésite pas contacter les admins ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1270 le: août 04, 2010, 10:57:27 pm »
2 nouvelles présentations en 5 mois, les nouvelles têtes deviennent aussi rares que l'eau sur notre bonne vieille planète sableuse...

Une idée en passant : il n'existe pas un index de ces mises en avant ? Sinon, il permettrait de retrouver rapidement la description des membres, leurs centres d'intérêts (hors dune évidemment !), leurs attentes, leur présentation quoi !
« Modifié: août 05, 2010, 10:17:40 pm par Seti »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1271 le: août 05, 2010, 12:42:15 am »
2 nouvelles présentations en 5 mois, les nouvelles têtes deviennent aussi rares que l'eau sur notre bonne vieille planète sableuse...
En plus ils ne restent pas : VlaDimYr n'a posté que 4 fois et n'est pas revenu depuis 5 mois, et Liselin, 3 posts, pas revenu depuis fin juin.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1272 le: août 07, 2010, 03:10:04 pm »
Oups, je viens de voir qu'il y a déjà un index !
Mais bon il n'est pas à jour et ne semble plus diriger correctement.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1273 le: septembre 18, 2011, 12:58:08 pm »
Bonjour à tous :)

Et bien je profite de la redirection sur ce lien que l'on ma donné pour me présenter. D'ailleurs je sens que je vais aussi remonter ce topic vue la phrase que je viens d'apercevoir juste au dessus : Attention : aucune réponse n'a été postée dans ce fil depuis au moins 360 jours.
À moins que vous soyez sûr de vouloir réagir à ce message, veuillez penser plutôt à commencer un nouveau fil de discussion.

Encouragent :p

Que dire qui risque de vous intéresser, enfin bref, je suis étudient en 2ème année de droit, j'ai 21 ans, marié deux enfants, un chien et un poisson rouge.
Non mais j'ai quand même 21 ans, et toujours en 2ème année de droit (j'ai fais 2 1ère année de médecine avant cela, que j'ai raté, sinon je ne serais pas en droit)
et donc voila, que dire d'autre vraiment intéressent sur moi, j'aime la lecture ( ::) ) beaucoup de SF, mais dernièrement ma copine ma initié au polar suédois, donc ça change un peu.

Voila voila, le forum a l'aire un peu endormis non ?

Bref merci de m?accueillir parmi vous :p

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1274 le: septembre 18, 2011, 07:13:53 pm »
[...] je suis étudiant en 2ème année de droit, j'ai 21 ans, marié deux enfants, un chien et un poisson rouge.[...]
enfoiré, comme tu m'as fait courir là :D

la bienvenue ici !

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1275 le: septembre 18, 2011, 07:45:48 pm »
Déjà dit par ailleurs, mais comme Ionah, bienvenue ici :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1276 le: septembre 19, 2011, 03:29:03 pm »
Bienvenue à toi :)
J'ai marché comme ionah ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1277 le: septembre 24, 2011, 08:50:37 pm »
Nous accueillons ton eau avec joie !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1278 le: octobre 18, 2011, 01:41:09 pm »
Dis donc faut chercher longtemps pour se présenter! on se croirait sur Arrakis!

Bon bref, moi c'est mait, ça vient de maître, pas parceque j'ai une grosse tête simplement parceque ma tête n'es pas petite.

Pour le moment je n'ai lu que Dune (je veux dire Dune 1&2 ainsi que le messie de Dune), et je dois dire que je suis devenu un sacré fan de roman! et de Paul aussi!

Bon trop écrire, me terrifie, donc me fait couler de la sueur et donc me fait perdre mon eau dans je vais m'arrêter là.

Merci de bien vouloir m'acceuillir!

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1279 le: octobre 18, 2011, 07:52:40 pm »
Mait, sois le bienvenu parmi nous!

Il te reste encore de beaux moments de lecture!  ;)

N"hésites pas à les partager avec nous (soit en déterrant de vieux topics soit en ouvrant des nouveaux).

Question: comment as-tu découvert DàR?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1280 le: octobre 18, 2011, 09:01:26 pm »
Bienvenue Mait :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1281 le: octobre 18, 2011, 10:11:18 pm »
Dis donc faut chercher longtemps pour se présenter! on se croirait sur Arrakis!

Vraiment ?  :o Et moi qui croyais que l'antique organisation des catégories et topics de ce forum relevait d'une forme transcendante de perfection ?

Étonné (incrédule, estomaqué, abracadabranté) je suis  ::)

Sois le bienvenu parmi nous Achlan wasachlan ! Ton eau est nôtre désormais  ;)

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1282 le: octobre 18, 2011, 10:24:52 pm »
La présentation se trouve tout en bas du forum, c'est pas évident à trouver.

Ben j'ai découvert DàR en mettant forum sur Dune, je voulais trouver un forum sur Dune pour poser certaines question où avoir certains avis. J'ai fouillé sur le forum et  les réponses à mes question ont été trouvé.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1283 le: octobre 18, 2011, 10:39:35 pm »
La présentation se trouve tout en bas du forum, c'est pas évident à trouver.

Ben j'ai découvert DàR en mettant forum sur Dune, je voulais trouver un forum sur Dune pour poser certaines question où avoir certains avis. J'ai fouillé sur le forum et  les réponses à mes question ont été trouvé.

Ne prends pas mon ironie mordante pour toi  ;) Je faisais référence à un vieux débat entre nous et ta sortie nous prouve, une fois encore (tu n'es pas le premier), que l'organisation des topics de ce forum relève d'une logique shadockienne à laquelle je ne me ferais jamais. Non, jamais.

Mais si tu as malgré tout réussi à trouver ton bonheur dans ce capharnaüm, good for you  ;)

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1284 le: octobre 18, 2011, 11:19:55 pm »
Ne prends pas mon ironie mordante pour toi  ;) Je faisais référence à un vieux débat entre nous et ta sortie nous prouve, une fois encore (tu n'es pas le premier), que l'organisation des topics de ce forum relève d'une logique shadockienne à laquelle je ne me ferais jamais. Non, jamais.
Malgré les apparences j'avais compris: ça m'arrive souvent de ne pas saisir les ironies, mais cette fois ci j'avais tout saisi, car moi aussi je trouve l'organisation des topics de ce forum légèrement particulier.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1285 le: octobre 19, 2011, 04:11:10 pm »
Faut pas avoir peur d'Askaris, il est pas fou ( ::) )
Mais il est la personne la plus à même de répondre a n'importe qu'elle question relative de près ou de loin (même très très très loin) à Dune, FH, son oeuvre et sa vie ^^


En tout cas bienvenu à toi :)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1287 le: octobre 19, 2011, 11:14:52 pm »
Dis donc, elle est pas mal cette série.

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1288 le: novembre 07, 2011, 09:39:00 pm »
Bonsoir,

Comme mon pseudo l'indique, je me présente sous le nom de lutinec , pour lutin, un surnom qui me viens de l'enfance car j'aimais,  Merlin, Arthur, les fées,les lutins et autres montres en tout genre.

J'aime la SF, la fantasy et aussi le fantastique. Je suis tombée dans les mondes imaginaires toute petite mais surtout, après la lecture d'une nouvelle d'Asimov. Ensuite, il y a eu Star Trek et la SF.

je sens que je ne vais pas me faire que des amis. .. J'ai continué à lire ce genre jusqu'à ce que vers l'âge de 11 ans (mon entrée en 6°), date à laquelle un "ami" m'a fourré entre les pattes "DUNE", en me le recommandant avec enthousiasme, m'expliquant comment il était non seulement génial et facile à lire. Après quelques dizaines de pages, et m'être fait vertement traitée de bourrique inculte, j'ai laissé tomber DUNE - "pouah, pas pour moi, trop nul"- et la SF.

Pour me réconcilier avec celle-ci 20 ans plus tard. Toujours sans Herbert.
Mais, me voilà, pour tenter d'effacer cette hérésie.

Autrement, sur un plan plus personnel, j'ai une petite famille et nous habitons à la campagne dans le Sud-Ouest.

 ;)


Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1289 le: novembre 07, 2011, 09:59:13 pm »
Sois la bienvenue en ces lieux Lutinec  :)  J'adore les lutins, surtout ceux du genre Tyrion Lannister (alias The Imp ou The Halfman)  ;D

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1290 le: novembre 07, 2011, 10:07:16 pm »
Sois la bienvenue en ces lieux Lutinec  :)  J'adore les lutins, surtout ceux du genre Tyrion Lannister (alias The Imp ou The Halfman)  ;D
Merci,

Je vois que tu es un fin amateur du Trône de Fer, GR MARTIN. J'espère avoir la moitié de sa "sagesse" et de la finesse de son esprit, je lui laisse sa... fermeté.


Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1291 le: novembre 08, 2011, 02:50:54 pm »
Sois la bienvenue parmi nous Lutinec (ainsi que tous les autres nouveaux membres à qui j'aurais oublié de souhaiter la bienvenue).

Petit rappel aux nouveaux: en cas de soucis techniques (ou autres) n'hésitez pas à me contacter (via MP ou par email).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1292 le: novembre 08, 2011, 06:08:00 pm »
Bon je vais passer pour l'abruti de service, mais il faut que je l'évacue. Est ce que tu apprécie en ce moment Dune?
Dans ton message j'ai pas trouvé ça évident.

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1293 le: novembre 08, 2011, 06:49:34 pm »
Bon je vais passer pour l'abruti de service, mais il faut que je l'évacue. Est ce que tu apprécie en ce moment Dune?
Dans ton message j'ai pas trouvé ça évident.

Bonne question.

Cela dépend sur quel plan tu la place.

Je raffole de Dune version TV et cinéma, et j'ai adoré jouer à un jeu de plateau dont Dune était le support.

Question littérature, pure, je ne sais pas; j'ai commander le bouquin et je l'attends d'ici quelques jours. Dans mon souvenir, j'avais trouvé l'écriture ardue, un peu trop descriptive, je n'avais pas apprécié du tout, mais j'étais assez jeune, mes goût ont évolué dans un sens comme dans l'autre - des "trucs" que j'ai adoré à cet âge, je me dis maintenant  :o "j'ai aimé ça?!!!??......", alors que d'autres, qui m'étaient insupportables alors, ont trouvé grâce à mes yeux (ex : Out of Africa).

Je me prononcerai définitivement dans quelques jours...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1294 le: novembre 08, 2011, 09:28:08 pm »
Découvrir avec un regard neuf une telle oeuvre ... woww !!! Ça doit être merveilleux comme sensation. Et surtout ne t'arrête pas aux premiers chapitres, "enfonce-toi" dans les sables du récit et passées les 100 premières pages tu auras ta récompense  ;)

Je suis envieux  ;D

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1295 le: novembre 08, 2011, 11:08:18 pm »
Bonjour

La première fois que j'ai lu Dune j'en ai détesté la lecture.

Non pas parce que la lecture de ce livre était difficile pour un adolescent de treize ans (il faut dire que les nombreux monologues surprennent au premier abord), mais parce que l'atmosphère de ce livre était trop parsemée de danger et de trahison. C'était trop d'émotion pour un lecteur habitué plutôt à Asimov, Simak, Van Vogt,...

Vous savez, même si je n'aime pas un livre, j'en achève la lecture. Je peux compter sur les doigts d'une main les ouvrages qui m'ont découragé.  

Oui j'ai détesté cette lecture, et pourtant une fois la dernière page lue, je me suis surpris à rechercher certains passages pour les relire. Et puis tout compte fait j'ai recommencé le livre depuis le début.

Aujourd'hui à la 25ieme lecture de ce livre*, j'y trouve encore des sujets de réflexion et de nouvelles choses.

Même si sa lecture est déstabilisante, je vous conseille fortement d'achever la lecture de cet ouvrage. Vous allez voir que la récompense qui est au bout vaut largement ce sacrifice.

(*) Je l'avoue, je n'ai pas vraiment compté le nombre de fois ou j'ai lu et relu ce roman, mais je pense que ce nombre n'est pas éloigné de la vérité.
« Modifié: novembre 08, 2011, 11:13:30 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1296 le: novembre 09, 2011, 06:47:47 pm »
Bienvenue au grille-pain (comprendra qui poura  ;D ) !

Et surtout bonne lecture ;-)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Derinoé

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Présentation
« Réponse #1297 le: novembre 09, 2011, 11:45:31 pm »

Bonsoir à toutes et à tous,

j'ai vingt-neuf ans, je travaille dans les domaines conjugués de la recherche et de l'enseignement et je suis fan de Dune depuis presque une quinzaine d'années maintenant. Je suis tombée sur le premier tome de la saga dans la bibliothèque de mon village, par hasard, et je me rappelle avoir été la première à emprunter le beau livre tout neuf fraîchement acquis: coup de foudre immédiat et lecture, dans la foulée, des autres volumes de la série, ainsi que d'une bonne partie de la production littéraire herbertienne.

Ce qui m'a immédiatement plu, c'est le mélange étrange d'emprunts aux traditions féodales et d' inventions technologiques éminemment sophistiquées. En plus, j'aime beaucoup les histoires d'amour - et de haine - qui constituent non pas un ornement mais de véritables pivots de l'intrigue, à commencer par le choix de Jessica, à l'origine de toute l?épopée des Atréides. J'ai d'ailleurs trouvé les personnages féminins décrits avec beaucoup de finesse et de subtilité.

Je me réjouis de participer aux discussions de ce forum et de faire la connaissance d'autres passionnés de Dune.

Au plaisir,

Dérinoé  :)
"I have stood here before inside the pouring rain
With the world turning circles running 'round my brain
I guess I'm always hoping that you'll end this reign
But it's my destiny to be the king of pain."

"King of pain", The police, 1983

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1298 le: novembre 10, 2011, 12:46:58 am »
Sois la bienvenue Derinoé  :) Quelqu'un qui aime The Police m'est forcément TRÈS sympathique et je crois que je ne serais pas le seul dans ce cas ;)

"recherche et enseignement" ... ça tinte gentillement à mes oreilles dans ce forum d'ingénieurs et d'informaticiens  ;D serait-ce indiscret de te demander ta discipline ?

N'hésite pas à faire valoir ton point de vue en toute liberté, tu verras que les tauliers de cette maison sont plutôt ouverts et patients (même avec moi, c'est dire).
Je partage ton sentiment quant au rôle de l'amour. Par certains côtés, Herbert est une sorte de Jean Bodin ou de Braudel de la SF tout entiché de systèmes complexes, de mécaniques subtiles et de déterminations irrésistibles. Pourtant, c'est le même auteur qui n'hésite pas, au hasard d'une amourette, à jeter aux orties tout ce qu'il a si patiemment mis en place, livrant son lecteur au chaos de la contingence et de l'imprévu. Un peu comme la vie : beaucoup de choses dans les astres, les gènes etc. mais chaque vie ouvre un nouveau chemin dans l'infini fractal des possibles ...

PS: tu auras compris que je joue ici (parfois) le rôle du schtroumpf à lunettes, mais les moeurs du village sont plutôt paisibles ^^


King of Pain - The Police

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1299 le: novembre 10, 2011, 06:26:10 am »
Bienvenue à tous les nouveaux :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1300 le: novembre 10, 2011, 08:29:16 am »
Bienvenue au grille-pain (comprendra qui poura  ;D ) !

Et surtout bonne lecture ;-)

J'ai compris. ;)

Et le bienvenue d'une nouvelle venue.
« Modifié: novembre 10, 2011, 08:31:08 am par lutinec »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1301 le: novembre 10, 2011, 12:38:01 pm »
Bienvenue à nos deux nouvelles recrues !
Aska, il y a plus de comptables que d'informaticiens sur DàR, ou alors ça a bien changé depuis 7 ans.
Des ingénieurs, certes, dont d'anciens membres qui ne reviennent plus. Quelques littéraires ou enseignants...
Mais nous sommes en revanche très peu d'artistes.
Derinoé, tu es scientifique ?
Et toi Lutinec, que fais-tu, au fait ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1302 le: novembre 10, 2011, 08:59:04 pm »
Bienvenue à nos deux nouvelles recrues !
(...)
Et toi Lutinec, que fais-tu, au fait ?

Je fais beaucoup de chose.

outre ma famille et ma maison qui sont me sont essentiel, je travaille pour une petite entreprise et  j'y fais... de tout : la comptabilité, l'aspect juridique, le conseil fiscal, ect...
Je suis par ailleurs en master de droit des entreprises, et...
.....je suis artiste entre minuit et deux draps. J'ai fais ma première expo cet été - surtout aquarelle et sanguine.

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1303 le: novembre 10, 2011, 09:26:33 pm »
outre ma famille et ma maison qui sont me sont essentiel, je travaille pour une petite entreprise et  j'y fais... de tout : la comptabilité, l'aspect juridique, le conseil fiscal, ect...
Je suis par ailleurs en master de droit des entreprises, et...
Hum, c'est une sorte de menta alors...

Bienvenu à toi Dérinoé.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1304 le: novembre 11, 2011, 09:02:26 am »
Bienvenue à tous ceux que je n'ai pas eu l'occasion de saluer !  ;D ;D ;D
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne lutinec

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 8
  • Frakker
    • Lutinesque, mes mondes pas imaginaires
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1305 le: novembre 30, 2011, 10:33:31 pm »
Découvrir avec un regard neuf une telle oeuvre ... woww !!! Ça doit être merveilleux comme sensation. Et surtout ne t'arrête pas aux premiers chapitres, "enfonce-toi" dans les sables du récit et passées les 100 premières pages tu auras ta récompense  ;)

Je suis envieux  ;D


Je suis TRES heureuse d'avoir poursuivi ma lecture au-delà de la centaine de pages.... après une semaine un en marche forcée, j'ai dévoré la suite du premier tome en 2 jours, je devrais avoir terminé ce soir!!!

Finalement, je trouve le film relativement fidèle.

Hors ligne Néréïde

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1306 le: avril 02, 2012, 02:58:56 pm »
Plop

Alors je vais suivre la file de mes prédécesseur et faire ma présentation :)

Néréïde, homme 24ans, je poursuis mes études d'informatiques spécialité développement, fan d'héroïque fantaisy, de SF, de psychologie, d'informatique, d'histoire et de politique, j'ai donc adoré Le cycle de Dune. Je vis à Paris, et passe beaucoup de mon temps devant mon clavier pour jouer (SWTOR, SCII, LOL, FFVII,...), et également pour apprendre tout ce que je pourrais engranger avant la Dispertion ;). J'ai choisis mon pseudo depuis 12 ans lorsque j'ai commencé a trainé sur les forums et commencé Counter-strike >.<, pour moi il reflète la dualité de l'homme (cf l'engagé Guignol) vu que c'est un pseudo désigné les 50 filles du dieu Néré. Vu qu'il y a plein d'accent les gens ont tendance a m'appeler Néré donc vous avez pouvez aussi le faire :p. J'ai commencé le cyle de Dune il y a 7 ans et depuis je le relis régulièrement. Sans vouloir faire de polémique je trouve de plus en plus de similitude avec notre époque et chaque fois que je le relis je trouve de plus en plus d'explication aux comportement de notre époque (notament les politiques expliqué par Leto II et Odrade).

Voila j'ai à peu près fais le tour mais si d'aventure des questions vous venais sur le bout des lèvres n'hésitez pas :)
En dernière analyse, toute chose n'est connue que parce qu'on veut croire qu'on la connaît.
Koan Zensunni

Hors ligne Néréïde

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1307 le: avril 02, 2012, 03:15:17 pm »
Accessoirement il y'a une rumeur persistante à propos de la sortie d'un film Dune cette année. Juste rumeur ou fait avéré à votre avis?
En dernière analyse, toute chose n'est connue que parce qu'on veut croire qu'on la connaît.
Koan Zensunni

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1308 le: avril 02, 2012, 04:00:19 pm »
Pour cette année (2012) la sortie du film Dune semble compromise.

Pierre Morel qui était en charge de la réalisation n'aurait pas fourni un scénario modifié à la hauteur des espérances de Paramount. Aujourd'hui on ne sait pas si Pierre Morel fait encore partie du projet.

Bref, le tournage n'ayant pas commencé et les nouvelles n'étant pas bonnes, j'ai de sérieux doutes sur une sortie en 2012.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1309 le: avril 02, 2012, 05:35:20 pm »
Bienvenue Néré !
Je ne suis pas fan des jeux vidéo, mais c'est toujours super de pouvoir accueillir un vrai fan de Dune sur DàR !
Quant aux rumeurs de nouveau film, nous avons un fil de discussion à ce sujet :
http://forum.rakis.be/index.php?topic=2236.msg62197#msg62197
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1310 le: avril 02, 2012, 07:52:29 pm »
Bienvenue Néréïde, ainsi qu'à ceux que je n'ai pas encore salué(e)s :)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1311 le: avril 02, 2012, 10:50:01 pm »
Bienvenu à toi Néréïde!

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1312 le: avril 03, 2012, 12:04:47 am »
Ca fait longtemps que je n'étais pas passé par ici. Bonjour à tous et bienvenue en ce lieu.
Néréïdes, puisse ton eau se mêler à la nôtre.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1313 le: avril 03, 2012, 12:14:52 pm »
Comme dit par ailleurs à Néréïde, bienvenue dans le sietch dunien francophone :) ! Puisse ton séjour parmi nous être long et fructueux !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1314 le: avril 04, 2012, 07:29:02 pm »
Bienvenue dans les sables arrakéens !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1315 le: avril 19, 2012, 10:09:52 am »
Bonjour à tous les nouveaux viendus ! Je n'ai plus internet at home pour le moment, déménagement oblige, mais très bientôt (j'espère), je reviendrai suivre les débats rakiens avec assiduité !! ;D
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1316 le: avril 19, 2012, 10:32:56 am »
très bientôt (j'espère), je reviendrai suivre les débats rakiens avec assiduité !! ;D

Non seulement tu viendras les suivre, mais on attend avec impatience que tu y participes  :snoob: :snoob:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1317 le: juillet 25, 2012, 03:16:09 am »
Bonjour à tous !

Il me semble que c'est ici qu'on se présente, alors comme je viens de m'inscrire... Mais par où commencer ? Ma découverte de dune peut-être ?

J'étais très jeune, 9 ou 10 ans (j'en ai maintenant 22), mon père avait acheté la cassette vidéo de l'adaptation de Lynch, et bien que j'en ai depuis bien remarqué tous les défauts (je fais des études de cinéma) à cet âge ça m'a marqué, et durablement. Cet univers m'intriguait, m'attirait. Il aura fallut attendre le collège pour que je me décide à me plonger dans les livres. Devant la multiplicité des tomes que je vois à la médiathèque je me dis que le mieux est de commencer par ce que je crois être le début, j'emprunte donc La Maison des Atréides sans savoir qu'il est écrit par le fils de l'auteur initial de la série. Ce qui n'était pas vraiment un mal puisque, du souvenir que j'en ai, il était nettement plus accessible que les livres de Frank Herbert dont je n'aurais pas compris toutes les subtilités à cet âge là. Je l'ai dévoré, je crois que je n'avais jamais lu un livre aussi long à l'époque, puis j'ai enchainé avec La Maison des Harkonens qu'il me semble avoir dû rendre avant de l'avoir terminé. Toujours est-il que je me suis arrêté là. Quelques années plus tard, en fin de collège ou en début de lycée, j'achète le premier tome de Dune de Frank Herbert. J'avais grandis, je pouvais profiter de ce que le livre contient et j'étais fasciné par la profondeur à tous les niveaux qu'on pouvait y trouver. Je commence le Messie de Dune mais je ne l'ai pas trop poursuivis, il me semble que j'étais trop perturbé par le changement qui s'était opéré en Paul entre les deux tomes.

Les années sont passées, les deux premiers tomes de Dune sont restés dans ma bibliothèque à chaque déménagement, jusqu'à ce que je me décide à les rouvrir et à me replonger dedans. C'était il y a quelques mois. Et là j'ai enchaîné tous les tomes de Frank Herbert, les lisant avec passion. J'ai terminé la Maison des Mères hier soir et c'est la terrible frustration de ne pas pouvoir me plonger dans un Dune ce soir qui m'a conduit ici.

D'ailleurs j'hésite un peu quand au tome que je vais lire maintenant, si vous pouvez me conseiller... Je pensais à la base lire les Après Dune pour rester dans l'ordre chronologique, mais j'ai lu qu'on ne comprenait pas vraiment tout si on n'avait pas lu les prequels avant. Du coup, vaut-il mieux que je me mette à la Genèse ou que je relise (et termine) le cycle des maisons ?

Sinon je suis un grand fan de Jodorowsky, tout particulièrement de son ?uvre cinématographique, j'ai vu qu'il y avait un sujet sur son adaptation avortée de Dune, j'irais le lire plus en détail !
« Modifié: juillet 25, 2012, 03:28:41 am par black-lodge »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1318 le: juillet 25, 2012, 07:17:16 am »
la bienvenue ici, black-lodge, et merci pour ce témoignage d'une introduction à la lecture de Dune par le cinéma et le texte de Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Comme quoi, cette soupe ne convient même pas au ados...

En effet, la la Maison des Mères se termine sur un terrible cliffhanger qui en laisse plus d'un sur sa faim. Est-ce ce qui motiva le fils et le saint esprit à écrire une suite ? c'est surtout le pain béni que représente cette facilité après leur réussite commerciale ayant écrit des pré-quelles que tu n'auras pas eu l'envie de terminer de lire...

concernant ta question spécifique "que lire ?", en premier lieu je pourrais dire "rien de plus", mais si vraiment tu veux lire ce que les deux compères ont pondu, je pense alors que l'ordre importe peu. Il faut juste s'en tenir à l'ordre des tomes selon les sous-cycles qu'ils auront déterminé. à mon humble sens, la genèse, le cycle des Maisons, les deux tomes du Après-Dune et les nouvelles inter-quelles peuvent se torcher indépendamment tant elles sont déconnectées de toute la logique du reste du cycle. Cela revient à lire des historiettes mais cela n'apporte rien de substantiel à ce que Frank Herbert écrivit.

a+

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1319 le: juillet 25, 2012, 08:30:22 am »
Bienvenue ici black-lodge ! Voilà un parcours de lecteur qui, pseudo-Dune mis à part, me fait assez penser au mien...

Au plaisir de te lire en tout cas :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1320 le: juillet 25, 2012, 03:01:51 pm »
Bonjour & Bienvenue black-lodge

A la question : Que lire, après avoir lu le dernier Dune écrit par Frank Herbert j'aurais tendance à répondre "autre chose".

Je suis un grand fan de l'oeuvre de Frank Herbert et de la science fiction en général, mais je l'avoue la lecture des opus de Brian Herbert & Kevin J. Anderson est impossible pour moi tellement cette ?uvre est pauvre en contenu.

Vous pouvez lire d'autres romans de Frank Herbert comme le "cerveau vert", "destination vide" ou "l'étoile et le fouet" (et leur suites) ou vous pourrez retrouver quelques bribes du génie de Frank Herbert (à mon avis moins inspiré que pour Dune) ou tenter d'autres auteurs de science fiction qui se sont essayé sur des thèmes que l'on retrouve dans la saga de la planète à l'épice.

Par exemple AE Van Voght avec "le monde du Ã" évoque souvent la sémantique générale qui est un courant de pensée équivalent à celui du Bene Gesserit de Frank Herbert.

En fait ce sont plusieurs auteurs de l'âge d'or (influencés par le patron d'Astounding SF) qui évoquent diverses manières de faire évoluer l'Homme (avec un grand H) pour lui faire affronter les défis du futur. Dans le plus mauvais cas cela fini avec L Ron Hubbard et l'église de scientologie, mais il y a eu à l'époque jusqu?à nos jours divers auteurs qui ont fait avancer le sujet de façon intéressante (pour des ?uvres souvent comparable a "Dune").

    ? Isaac Asimov avec "Fondation" ou "les cavernes d'acier" (et ses suites)
    ? Clifford D Simac avec "demain les chiens"...
    ? Philip José Farmer avec "le monde du fleuve" (celui la je vous le recommande tout particulièrement).
    ? Orson Scott Card avec "la stratégie Ender"
    ? Poul Anderson avec "la barrière mentale"...
    ? Frederic Pohl La grande porte (et les suites)
    ? ... et bien d'autres^^

Bref, si vous voulez lire la suite de Dune, replongez-vous dans les romans originaux de Frank Herbert car vous avez sûrement laissé passer plusieurs choses que l'on n?aperçoit pas à la première lecture (ou même à la 10ième ^^).

Oubliez les romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson et profitez-en pour lire d'autres chefs d??uvres de la SF qui n'ont rien du roman de "quai de gare" mais développent de vrai idées.


Bienvenue black-lodge dans le monde merveilleux de la Science Fiction


Note : le sujet "Que lire après avoir lu et apprécié Dune" est une bonne idée d'article pour "Dar goes social".
« Modifié: juillet 25, 2012, 03:38:25 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1321 le: juillet 26, 2012, 03:20:27 am »
Merci pour votre accueil et pour vos réponses !

Je m'attendais plus ou moins à votre réticence vis à vis les écris de Brian Herbert et de son acolyte, mais j'ai tout de même l'envie de les lire. J'entends bien qu'ils n'ont pas la profondeur des livres de Frank Herbert et je n'en doute pas, mais je garde tout de même un souvenir agréable de la lecture de La Maison des Atréides même s'ils tiennent plus du plaisant que de la grande réflexion qu'offrent les tomes originaux, mais j'ai simplement envie de rester dans cet univers et je les lirais en les considérant tels qu'ils sont... Et si vraiment je n'y trouve pas mon compte je me mettrais aux autres livres de Frank Herbert pour y retrouver sa réflexion sur l'Homme et le monde dans le quel nous vivons. Mais il est vrai que pour l'instant je n'ai pas envie de quitter l'univers de Dune...

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1322 le: juillet 26, 2012, 06:46:43 am »
Halala. Je me souviens qu'à l'époque j'avais voulu moi aussi, laisser une chance aux deux acolytes en achetant leur premier cycle.
Quelle déception! Je n'attendais pas un miracle par rapport à la profondeur du çycle originel et au véritable talent d'écriture du père. Mais j'espérais  secrètement un minimun de coherence concernant l'histoire. L'ennuie c'est qu'en lisant leurs bouquins je n'ai eu à aucun moment l'impression de rentrer dans l'univers unique et particulier de Dune. Même l'effet de nostalgie des persos qu'on  a adorés dans les livres de Frank ne fontionne pas! Enfin c'est mon avis de fan.
« Modifié: juillet 26, 2012, 06:50:50 am par Stilgar »
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1323 le: juillet 26, 2012, 07:13:33 pm »
Heureux que ton eau vienne enrichir le Sietch !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1324 le: juillet 27, 2012, 11:58:50 am »
Bienvenue Black-Lodge !
Nous avons justement beaucoup débattu sur la nécessité ou pas de lire les bouses de Kevin J. Anderson (Brian Herbert est surtout prête-nom et jette une idée ou deux, mais c'est l'écrivaillon au kilomètre le vrai auteur). Je t'invite donc à aller lire nos débats, et ensuite on verra si tu es toujours motivé à te détruire ainsi le bel univers cohérent que tu as pu te faire dans la tête grâce au cycle de Dune de Frank Herbert.
Car non seulement c'est littérairement mauvais, ça essaye de copier (mal) le style du maître, et ça se concentre sur l'action et la surface des concepts, mais ça accumule aussi des incohérences avec le cycle.

Alors je comprends que tu n'aies pas envie de quitter l'univers de Dune, je connais bien ce sentiment, mais je t'assure que les conseils de mes collègues sont avisés. Frank Herbert a écrit un autre cycle : le Programme Conscience (dont s'est en partie inspiré Cameron sur le deuxième tome pour Avatar) : le premier tome est un peu ardu et a mal vieilli, mais les autres sont de la verve de Dune.

Le Baron te conseille le cycle du Monde du Fleuve, de Farmer, c'est un excellent choix. Je l'ai dévoré aussi bien que Dune. Je te conseille aussi le cycle d'Ambre, par Roger Zelazny. Tu n'en reviendras pas intact (10 tomes, en plus).
Pour des préquelles ou séquelles de qualité à Dune, hélas, ce n'est pas la peine de ramasser tout ce qui traîne par terre, c'est mort (car en plus le fils et l'écrivaillon possèdent tous les droits à présent). Une seule solution : l'écrire soi-même.
C'est ce que nous avions commencé à faire ici : Le Peuple de Dune, et plus récemment Anudar ici : Dune Apocryphe.
Bonne chance et surfe bien sur DàR !
« Modifié: juillet 27, 2012, 12:04:46 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1325 le: juillet 27, 2012, 03:42:33 pm »
En fait j'ai acheté hier La Guerre des Machines et j'en ai lu une cinquantaine de pages, c'est pas encore énorme pour se faire un vrai avis mais je ressens effectivement ce problème au niveau du style. Je trouve qu'il y a un choix qui n'est pas fait : "pasticher" le style de Frank Herbert ou l'écrire avec leur propre style. Ils conservent les citations au début de chaque chapitre mais elles n'ont vraiment aucune profondeur, ce sont des idées simplistes et toutes faites. Pour ce qui est du roman en lui même je ne peux pas encore parler de sa profondeur après 50 pages mais je suis gêné par ce style qui se veut proche de Frank Herbert tout en ne l'étant pas du tout, c'est déplaisamment simpliste et explicatif : là où il fallait se concentrer et relire des paragraphes pour tenter de comprendre les intentions des personnages et les raisons qui les poussent à agir on nous explique des choses qu'on avait déjà compris.

Après qu'il y ait des incohérences ne me dérange pas dans la mesure où Frank Herbert lui même crée des incohérences au long de ses romans, c'est normal sur un cycle aussi long et je n'en tiens pas trop rigueur. Mais le style et le manque de profondeur risque de me faire poser le livre avant de l'avoir terminé, je verrais bien...

Dans ce cas je me tournerais vers les conseils de lecture que vous m'avez donné !

Sinon j'ai parcourus plusieurs rubriques du forum et il y a de quoi lire, c'est très remplit et intéressant ! J'espère que je saurais amener quelque chose dans vos débats !

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1326 le: juillet 27, 2012, 04:13:48 pm »
Je peut compter sur les doigts d'une main le nombre de livre dont j'ai abandonné la lecture. "La guerre des machines" en fait partie. Je n'ai pas dépassé les 10 premières pages. J'ai eu les mêmes problèmes il y a quelques années avec un roman "star wars".

Je n'ai rien contre les "space-opéra" qui ne véhiculent aucune idées sauf une bonne aventure. J'ai par exemple apprécié "le loup des étoiles" d'Edmond Hamilton ou les aventures de "Miles vorkosigan" par Lois McMaster Bujold. Je suis aussi le plus fervent admirateur de Robin Hobb (ou Megan Lindholm) qui écrit de très belles aventures qui n'ont pas un contenu moral ou intellectuel particulier. J'apprécie même de lire des livres de la série "Perry Rodhan".

Isaac Asimov lui même fait toujours la part belle au contenu "aventure" dans ses romans (bien qu'ils aient tous un contenu appelant à la réflexion).

Oui les livres de Brian Herbert et Kevin J. Anderson essayent de développer le coté "aventures dans l'espace" de l'oeuvre de Frank Herbert mais même de ce coté ils manquent leur objectif. L'aventure n'est pas bonne ni bien écrite.

Si c'était le cas, je pense que nous serions ici plus favorable à promouvoir ces ouvrages susceptibles de relancer l'intérêt du public pour la saga de Frank Herbert



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1327 le: juillet 27, 2012, 05:28:09 pm »
Je comprends très bien et je suis d'accord avec ce que tu dis (même si je vais essayer de poursuivre un peu La Guerre des Machines) Et je dois donc dire que vous aviez raison en me disant de ne rien lire de plus. En fait j'étais allé voir ce qui se disait sur un forum américain sur Dune et c'était plus partagé qu'ici, donc je m'étais dit que j'allais quand même essayer, mais bon, finalement...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1328 le: juillet 27, 2012, 05:43:24 pm »
On a eu à une époque un théoricien du fandom dunien sur le forum qui te dirait que les "vrais" fans anglo-saxons, en réalité, ne sont pas du tout partagés, que seul le forum officiel (celui de Dune Novels pour ne pas le citer) accorderait le droit de cité aux fans des préquelles...

Je pense que tout le monde ici préfèrera te dire de faire tes propres expériences : aucun d'entre nous, sauf erreur, n'aime les préquelles mais la ligne éditoriale du forum est celle d'une neutralité intéressée.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1329 le: juillet 27, 2012, 05:59:00 pm »
Si tu apprécie ta lecture de "la guerre des machines" je t'invite à venir en parler avec nous. Même si nous ne sommes pas intrinsèquement intéressés par les livre de Brian Herbert & Kevin J. Anderson nous sommes quand même ouvert à la discussion  ;)

Il manque peut-être à ce forum la participation d'un "avocat du diable"  ;D 


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1330 le: juillet 27, 2012, 08:17:48 pm »
On verra en poursuivant un peu le livre mais pour l'instant je suis plutôt de votre avis, donc pour l'avocat du diable il risque de falloir l'attendre encore !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1331 le: juillet 27, 2012, 09:17:42 pm »
Lis la Dune Encyclopedia.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1332 le: juillet 28, 2012, 02:33:54 pm »
*sort de son trou*

Bonjour ! Bienvenue Back... Back... *remonte voir* Back-Lodge (ça vient d'où, au fait ?) !

Heureuse de voir qu'il y a encore des gens qui s'intéresse à ce riche univers  :)

Sinon, les gars, je veux pas faire ma rabat-joie mais y'a pas un autre topic pour parler des livres ?  ::)
J'ai presque cru qu'il y avait 10 nouveaux membres !
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1333 le: juillet 28, 2012, 02:40:44 pm »
Merci pour l'accueil ^^

En fait c'est "Black Lodge", c'est un endroit, dans la série Twin Peaks (de Lynch), pour lequel je ne me lancerais pas dans une description assez compliqué, mais grosso modo c'est un peu la source du mal où chacun se trouve confronté à son double maléfique (c'est pas du tout satisfaisant comme description mais bon...)

Et désolé d'avoir lancé un débat qui n'est pas à sa place ^^'

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1334 le: juillet 28, 2012, 04:16:01 pm »
Arf ! Sorry pour le pseudo... J'ai du mal avec les noms  ::)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Miklanod

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 7
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1335 le: août 08, 2012, 06:54:24 pm »
Salut tout le monde .

Je viens faire ma petite présentation, donc 32 ans bientôt 33 sudiste et apérophile ^^ , j'aime les comics (plutôt marvel et Top Cow) , les BD (Jodorowski et tant d'autre), les manga (Gunnm la première série, Akira et pas mal d'autre aussi) et, surtout les roman de SF.
Mon premier roman de SF a été le cycle de dune (le vrais et original bien sur  ;)  ) et depuis je suis tombé amoureux de frank Herbert qui est le number one de mon top écrivains , à savoir avec Michael Moorkock en 2ème position (qui pour moi est un écrivain d'héroic fantasy plutôt que de SF mais bon passons ^^ ) , dont j'ai aimé pas mal de bouquin et en ai détesté quelques uns et le 3 ème est Bernard Werber qui lui est inclassable mais pas vraiment genre SF (qu'on me parle pas du livre du voyage que je n'ai jamais réussi à le lire ...)

Donc j'ai quasiment lu tous les romans et nouvelles de frank Herbert qui pour moi, même à l'heure actuelle reste le number one (une série de bouquin sur 10.000 ans quand même , c'est pas rien hein :)  ) , j'ai adoré Dosadi , les yeux d'eisenber , destination vide ....etc..

Donc me voici parmi vous.

J'aurai une grande question existentielle à vous poser :

Je n'ai encore jamais lu son fils et sont "pote" et j'aimerai savoir si la série après dune vaut le coup ...... holà tout doux , rangez moi ces cailloux s'il vous plait ^^ , j'ai bien vu sur le fofo qu'il y avait plus de contre que de pour, ce que j'aimerai savoir c'est si l'histoire est bonne et pas trop incohérente non plus , je ne cherche pas à retrouver le style inimitable et infalsifiable de Frank mais juste à savoir si la suite reste malgré tout une bonne suite même avec un style totalement diférent.

Voili voilou et @ bientôt sur ce magnifique fofo

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1336 le: août 08, 2012, 07:01:54 pm »
Bonjour et bienvenue ici. Au vu de tes antécédents je pense que tu devrais apprécier notre forum :) .

Sinon, voici l'un des sujets où nous parlons des "Après Dune" par Brian Herbert et Kevin J. Anderson : http://forum.rakis.be/index.php?topic=2376.0 .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1337 le: août 08, 2012, 08:31:47 pm »
salut à toi Miklanod !

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1338 le: août 09, 2012, 08:33:29 pm »
Bienvenue à rakinouland !

* ressuscite, mais pas trop*
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1339 le: août 10, 2012, 02:06:56 am »
Bienvenue Miklanod !
Tu as déjà quelques éléments de réponse sur cette page même ; prends la lecture tout en haut et tu lis à peu près la dizaine des premiers posts (en réponse à Black-lodge qui demandait si ça vaut le coup de lire les productions d'Anderson & BH).
Mais à ta question "est-ce que ça vaut le coup", personnellement je te réponds d'emblée : si tu as aimé le cycle, non.
Mais comme tu aimes Werber, il se peut que la mauvaise qualité littéraire ne te gêne pas outre-mesure. Le problème, c'est que chez les KJA & BH, même le fond est déplorable.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1340 le: août 22, 2012, 08:11:43 pm »
Nous accueillons ton eau avec joie !  :)
« Modifié: août 22, 2012, 08:27:30 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne black-lodge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1341 le: août 22, 2012, 10:20:38 pm »
Même si je suis moi même nouveau bienvenue à toi !

Et je précise que j'ai dors et déjà abandonné la lecture de La Guerre des Machines j'étais tellement frustré que j'ai repris la lecture du premier tome de Dune. J'ai de suite sentit la différence... Ça fait du bien de retrouver Frank Herbert après les quelques pages que j'ai lu du son fils et de son acolyte !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1342 le: août 23, 2012, 07:51:46 pm »
Eh oui, les pavés du fiston et de KJA ont une réelle utilité ; celle de procurer un besoin irrésistible de relire le Canon et d'y prendre un plaisir décuplé...
Merci les gars !
 :rock:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1343 le: août 24, 2012, 09:36:46 am »
Ça peut faire des bonnes cales aussi, pour surélever un meuble, etc... Mais un peu cher, je préconise plutôt l'annuaire.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne PlumpyTrash

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
    • Le Journal de Plumpy Trash
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1344 le: novembre 23, 2012, 05:13:35 am »
Bonjour à tous,

Je suis Plumpy Trash, 33 ans, mariée, chômeuse en ce moment. Certains d'entre vous me connaissent déjà puisqu'ils sont venus faire un petit tour sur mon blog. Alors à mon tour, je viens rendre une petite visite à ce Sietch.

Dans la vie, je suis fan de SF (dans toutes ses largeurs) en ce qui concerne la lecture, mais peu concernant le reste (BD, films, jeux vidéos, etc.) Mis à part ça, j'aime beaucoup le rock aussi dans toutes ses largeurs, mais j'ai une préférence pour le métal. J'en écoute beaucoup et je fais pas mal de concerts.

J'aime aussi la couture et la broderie (même si je n'en fais aussi souvent que je le voudrais)
 
Bon voilà, pour l'aspect un peu général. Sinon, j'ai découvert Herbert à l'adolescence. Je l'ai lu une première fois, et j'ai adoré, même si je suis restée très "premier degré". Cette année, je me suis retapée l'intégrale de Dune, que j'ai dévoré, même si j'ai failli mourir d'ennui sur l'Empereur-Dieu. J'ai redécouvert ce cycle avec un regard neuf et plus mûr. Bref, du pur génie.

J'ai ensuite attaqué le cycle de la Genèse de Dune de BH et KJA. Je les ai dévoré en un rien de temps. J'ai adoré les deux premiers, le dernier moins. Alors oui, on peut aimer cette suite. Il n'y a plus rien de l'héritage philosophique de Frank? Qu'importe, j'ai quand même passé un bon moment.

Voilà, je crois que j'ai un peu fait le tour rapidement et à très vite!

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1345 le: novembre 23, 2012, 06:36:17 am »
Bienvenue au sietch, puisse ton eau se mêler à la nôtre !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1346 le: novembre 23, 2012, 07:09:10 am »
bonjour !
en te souhaitant de passer un agréable moment sur ce forum en notre companie


Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1347 le: novembre 23, 2012, 11:00:59 am »
Bonjour et bienvenue  :)

Concernant la pesanteur, la répétition et l'immobilisme ressenti à la lecture de L'Empereur-Dieu de Dune je pense que c'est un effet de style voulu par Frank Herbert.

Car c'est justement pour donner à l'humanité sa chance de sortir de cet immobilisme que Leto 2 fait le sacrifice de sa vie. Sacrifice qui, pour un prescient comme lui, possédant également l'instinct de conservation du vers est très difficile à mener à son terme.

Si le lecteur ne ressentait pas cette longueur, il ne comprendrais pas cette fin de roman "en queue de poisson" ( :D jeu de mot) qu'est la mort de #L2E. Car il est plutôt rare dans un roman que la mort du personnage principal soit aussi "libératoire".


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1348 le: novembre 24, 2012, 06:01:33 pm »
Bienvenue sur nos sables  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Coriolis Storm

  • Invité
Re : Nous, les gens du forum: présentations
« Réponse #1349 le: mars 02, 2013, 09:05:11 pm »
Bonsoir à tous, j'ai cru comprendre que ce topic était le bon pour se présenter, je vais donc commencer par ici.

Tout d'abord, je m'excuse à l'avance et pour toutes les fois à venir, quelques soit le topic concerné, pour mes (nombreuses et vulgaires) fautes d'orthographes, grammaires, conjugaisons et j'en passe.

Donc voila, ceci étant fait, je peux enfin commencer. Je suis donc un habitué des forums, pas forcément parlant de Dune ou de littérature, mais je suis un gros "posteur" sur certains forums francophones très fréquentés (et souvent très mal vus). Donc l'échange, le débat, la bataille clavier en main, ça me connait. Vous êtes prévenus.

En ce qui concerne Dune et ce forum, je suis un très grand fan et je suis arrivé ici car c'est le premier lien lorsque l'on tape "forum dune" sur Google. J'ai parcouru divers topics durant la semaine écoulée, environ une vingtaine je dirai, et j'ai senti que c'était quelque chose de sérieux et de durable tout en restant chaleureux et ouvert. J'espère ne pas me tromper et que tout se passera donc au mieux pour moi.

J'ai découvert Dune il y a quelques années, 3 environ, par l'intermédiaire d'un ami qui avait le cycle complet. J'ai donc lu le tout très rapidement bien que n'étant pas un grand lecteur à l'époque. J'ai vraiment adoré dès le premier instant et sans modération, ce que j'appelle les deux visages du cycle sans distinction. Après avoir parcouru mon petit bonhomme de chemin dans la lecture (principalement de la SF : Fondation, Hypérion, La Horde du Contrevent, les grosses dystopies et beaucoup d'autres romans, mais également de la fantasy, surtout Le Trône de Fer), j'ai décidé de revenir à ce cycle magnifique. J'ai donc agrandis ma bibliothèque de 6 livres d'un coup dans la très belle réédition poche de chez Pocket  (http://img15.hostingpics.net/pics/624190CycledeDune.jpg). Et je me suis remis à lire l'intégralité du cycle. C'est cette décision qui m'a poussé à chercher un forum pour en discuter,et me voilà donc ici. Actuellement dans ma relecture du cycle, j'en suis rendu au début des EdD.

Voilà pour ce qui est des présentations, si vous avez des questions, n'hésitez pas, je suis ici pour discuter et échanger. Et je ne sais pas si la présentation est vraiment le bon endroit pour parler de ses affinités concernant le cycle en lui (personnages préférés, livre favori, passages fétiches etc.)