Auteur Sujet: Bible Catholique Orange  (Lu 14163 fois)

Hors ligne paul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Bible Catholique Orange
« le: décembre 01, 2004, 01:34:31 pm »
Est-ce que quelqu'un peut me dire si on a regroupé dans un seul livre tous les passages de la Bible Catholique Orange dans les différents Dune?

Je sais que la tâche pas simple, il y en a tellement.

Mais c'est tellement bien. :ace_smiley134:

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Bible Catholique Orange
« Réponse #1 le: décembre 01, 2004, 01:59:55 pm »
Il me semble pas que le projet ait deja ete realise
Mais c est vrai que l idee est tentante ! ;)

Hors ligne paul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
BCO
« Réponse #2 le: décembre 01, 2004, 04:00:53 pm »
Idée très tentante,

Donc c'est pk, je me propose d'essayer,

On verra bien  :ace_smiley34:

Avec un peu de patience, vous pourrez tous en profiter.

Souhaitez bonne chance.

Shakan

  • Invité
Bible Catholique Orange
« Réponse #3 le: décembre 01, 2004, 04:26:47 pm »
bonne chance!

Je serais curieux de voir le tout!

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Bible Catholique Orange
« Réponse #4 le: décembre 01, 2004, 05:10:31 pm »
Oui c'est une excellente idée.

On pourrait également le faire pour les autres ouvrages régulièrement cités, je pense tout particulièrement à la Coda B.G.
Je veux bien me charger de ce dernier d'ici janvier.

Bienvenue à toi, Paul ! :ace_jap:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Bible Catholique Orange
« Réponse #5 le: décembre 01, 2004, 06:25:20 pm »
Et aussi les Mémoires volées de Leto II... là ça ferait pas mal...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Bible Catholique Orange
« Réponse #6 le: décembre 01, 2004, 10:35:47 pm »
interressant tout ça, d'ailleur ça serait bien qu'il y ait un petit sujet la dessus sur le forum pour que tout le monde en profite :wink:

Bienvenue Paul
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne paul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 6
Bible Catholique Orange
« Réponse #7 le: décembre 02, 2004, 10:15:21 am »
Mais qu'est-ce que le coda B.G.?

Le code du Bene Gesserit?

Il y très peu de choses sur ces techniques de combat et de préparations physiques et psychiques.

En fait, ces préparations me font penser à celles des moines shaolines, qu'en pensez vous?

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Bible Catholique Orange
« Réponse #8 le: décembre 02, 2004, 12:20:03 pm »
Si mes souvenirs sont bons, la Coda est le "livre de base" des acolytes du Bene Gesserit, souvent dénigré par les B.G. une fois devenues Révérendes Mères. Il y a sûrement moins de passages de la Coda que des Mémoires Volés, mais essayer de faire une synthèse des différents ouvrages inventés par FH pourrait peut-être être intéressant, même si les passages sont peu nombreux.

En ce qui concerne la préparation Bene Gesserit, je pense qu'Herbert s'est inspiré d'un tas de méthodes plus ou moins récentes issues de toutes les cultures auquelles il s'est intéressées, en les adaptant à son monde, en les extrapolant, les enrichissant à partir de ses propres idées et convictions. Donc pourquoi pas les shaolins ! En tout cas, Paul, si tu t'y connais un peu en formation shaolin, je suis curieux de voir les analogies que tu pourrais dégoter !
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Shakan

  • Invité
Bible Catholique Orange
« Réponse #9 le: décembre 02, 2004, 01:10:24 pm »
Le respiration (2 + mantra) sont tiré elles  d'enseignement bouddhistes et Taoîstes. Qui à part la culture orientale aurait put être assez mystique.

Herbert en fît le Prana Bindu, et Lucas la force:!:  :wink:

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Bible Catholique Orange
« Réponse #10 le: décembre 02, 2004, 01:35:10 pm »
Hum, je n'ai aucun souvenir  concernant le Coda dans les livres précédents les Hérétiques...

Qqu aurait un exemple dans les 1er livres ?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Bible Catholique Orange
« Réponse #11 le: décembre 03, 2004, 09:50:34 am »
Attention! du calme! Les ouvrages cités par FH dans le cycle sont supposés être assez longs et complets, et même en citant de longs passages (ce qui sera exclu puisque nous n'en avons que des courts à disposition) cela resterait une petite compil de citations, ce que les préambules de Dune nous offrent déjà.
Je trouve l'intérêt d'une telle entreprise très limité.
La Bible Catholique Orange rassemble de nombreux textes de la Bible de la réalité, à peine changés, auxquels il faut ajouter des citations d'autres religions de la Terre. Essayer de la reproduire même en partie n'est pas possible, surtout de la manière que FH aurait pu la voir.

Quant à Shaolin, je suis très fier d'avoir pratiqué pendant 7 ans ce style pur et riche qui est à l'origine du Kung Fu et de tous les arts martiaux asiatiques. Etant donné que l'art de combat Prana Bindu s'inspire via FH des arts martiaux asiatiques, il y a forcément des points communs.
Notamment le mystère de certaines passes qui peuvent donner l'illusion d'actions inhumaines, comme la "main de la mort", botte secrète de Shaolin que mon maître m'a apprise, un coup de paume rapide sur le sternum, bien placé, au bon moment, et où la vitesse importe autant que l'assurance et la puissance.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Jacenius_Solum

  • Invité
Bible Catholique Orange
« Réponse #12 le: mai 26, 2005, 09:30:18 am »
Dans "Bible Catholique Orange", Herbert fait alllusion au catholisisme et au protestantisme, n'est-ce pas ?
Et puis, dans la saga, il y a les juifs et il fait aussi allusion au musulmans. Mais, que pense-t-il de la religion orthodoxe ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Bible Catholique Orange
« Réponse #13 le: juin 08, 2005, 11:46:55 am »
Herbert, à mon avis, ne s'est pas soucié que des chercheurs de petites bêtes tels que nous se posent un jour ce genre de question!
Il a donc pioché dans les grandes religions monothéistes, mais sans aller jusqu'à toutes ses ramifications minoritaires!
(pourquoi pas les Mormons ou autres évangélistes?)

Je sais que les Orthodoxes sont relativement nombreux dans les pays de l'est, mais tout ça n'est qu'accessoire dans Dune finalement.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Bible Catholique Orange
« Réponse #14 le: juin 25, 2005, 11:19:36 pm »
dans les appendices de certains livre, je crois qu'il fait référence à ce qui pourrait être des évolutions du bouddhisme dans le futur aussi. mais je ne suis pas du tout sur.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Bible Catholique Orange
« Réponse #15 le: juin 25, 2005, 11:44:57 pm »
Si paul veut, quelqu'un a publié le manuel d'entrainement du BG (je pense que ca doit etre le Coda....)