Auteur Sujet: Il était temps que le dormeur se réveille  (Lu 8314 fois)

Hors ligne Pandaccolo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Il était temps que le dormeur se réveille
« le: juillet 02, 2020, 02:42:29 pm »
Salutations,

J'ai découvert Dune vers le milieu des années 1990.
En ce temps là, grand lecteur, j'ai commencé à farfouiller dans la bibliothèque de mon oncle décédé.
C'est là que je suis tombé sur "Les robots de l'Aube" d'Isaac Asimov, mon premier pas dans la SF moderne. Asimov, Van Vogt (dont je suis en train de relire la trilogie des Ã) et Simak restent pour moi les références, avec Herbert. (En France, il y a Bordage et Boulle, il faut se prénommer Pierre pour écrire de la SF)

Et puis, je ne sais plus dans quel ordre ça s'est passé, je suis tombé sur Dune, version France Loisirs, un enregistrement VHS du film de David Lynch, et un copain m'a passé les disquettes du jeu PC.
Mon univers s'est enrichi d'un coup et pour bien poser les choses, voici mon opinion sur les différentes choses qui tournent autour de l'Univers de Dune :

- Cinématographiquement :
* J'ai aimé le film de David Lynch, visuellement il claque, même si certains effets spéciaux datent un peu aujourd'hui. Comme pour toutes les adaptations, le changement de format impose des contraintes, les possibilités techniques de l'époque rendent certaines choses impossibles, et les producteurs ont des exigences. Malgré tout, c'était une adaptation honnête et les vers, les distilles, les ornis auront du mal à avoir un autre aspect que ceux de ce film.
* J'ai détesté le film qu'aurait pu faire Jodorowsky et je suis soulagé qu'on y ait échappé, le pire n'aurait même pas été de voir Amanda Lear en Irulan. Jodorowsky est un fou furieux, peut-être un génie... mais on ne met pas Dune dans les mains d'un fou. Par contre, j'ai l'Incal et la Caste des Méta-barons, très largement basés sur ses travaux préparatoire pour Dune, mais suffisamment éloignés de l'oeuvre originale pour ne pas avoir envie de crier au sacrilège
* J'attends avec impatience et angoisse la version de Villeneuve, encore plus d'angoisse que pour Alita, l'adaptation de Gunnm par Cameron et Rodriguez.
* La mini-série.... un jour faut vraiment que je me pose, que j'accepte un Paul blond, et que je regarde ça.

- Les livres :
* Frank Herbert. Le premier roman est la base, celui qui servira de référence à tous les autres, il est auto-suffisant et sa lecture donne plus l'envie d'avoir des préquelles que des suites. Mais il a écrit des suites. Avec des éléments nouveaux, un héritage familial et deux derniers livres dont je ne suis pas encore sûr d'avoir compris tous les tenants et les aboutissants. Mais c'est malgré tout un univers unique, avec ses propres règles et une logique irréfutable.
* Brian Herbert. Comme je l'ai dit, le livre de base donnait envie d'avoir des préquelles. J'ai lu tout ce qui est sorti en français avec grand plaisir, surtout les trilogies "Avant" et "Prélude". Et je suis déçu qu'Ailleurs et Demain ne donne plus de nouvelles, que personne n'ai encore traduit et publié le dernier né de la série. Alors oui, l'écriture n'est pas la même, elle est peut-être moins dense, mais j'apprécie les retournements scénaristiques, j'apprécie de voir l'univers de Dune s'enrichir petit à petit d'une histoire plus complète.

- Le Mook :
J'ai précommandé le premier jour, et c'est comme ça que je suis arrivé ici d'ailleurs.

- Les jeux vidéos :
J'ai surtout joué aux deux premiers. Beaucoup. Et aujourd'hui je terraforme Mars  ;)

Voila, je crois que j'ai tout dit.
Si vous avez des questions...

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Réponse #1 le: juillet 02, 2020, 03:22:01 pm »
la bienvenue à toi ici !

content de voir de nouvelles têtes venir ici et de lire que le Mook fait venir les gens sur ce Forum :)
ton historique et tes préférences sauront de donner loisr à partager des avis et points de vue en ce lieu. Et avec le Film et le Mook qui arrivent, les discussions reprendront une certaine vigueur nous espérons !

et tu nous diras aussi comment et en quoi la lecture de Dune de Frank Herbert a influencé l'oeuvre phare de Akira Toriyama ;)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Réponse #2 le: juillet 02, 2020, 03:34:18 pm »
Bonjour et bienvenue  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Pandaccolo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Réponse #3 le: juillet 02, 2020, 05:05:49 pm »
et tu nous diras aussi comment et en quoi la lecture de Dune de Frank Herbert a influencé l'oeuvre phare de Akira Toriyama ;)

Aucun lien, Toriyama s'est basé sur "La pérégrination vers l'ouest" de Wu Cheng En, l'un des grands romans de la littérature chinoise. J'ai utilisé le nom de mon personnage préféré et celui d'un animal que j'adore pour me créer un pseudonyme unique dans le vaste monde d'Internet. Malheureusement mes insuffisantes compétences en dessin ne m'ont pas permis de les faire fusionner aussi graphiquement, alors ici seul Piccolo apparaît.

Ca me fait d'ailleurs penser à un pote du lycée qui avait pris "Muad'Dib" comme pseudo, ce qui me déplaisait au plus haut point...

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Réponse #4 le: juillet 02, 2020, 05:46:01 pm »
Bienvenue parmi nous !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Il était temps que le dormeur se réveille
« Réponse #5 le: septembre 11, 2020, 01:27:06 pm »
Heureux que ton eau vienne enrichir le Sietch !  :harvester:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."