Auteur Sujet: Un ancien nouveau  (Lu 9695 fois)

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Un ancien nouveau
« le: juin 06, 2020, 12:49:15 am »
Bonjour!

Je m'appelle Damien, je suis, entre autres, réalisateur d'une émission de radio diffusée dans le grand ouest (de la France) consacrée à l'univers du jeu de société, des Luds & des Plums. Dans le cadre de cette émission, chaque animateur peut aussi s'éloigner un peu du thème principal pour partager ses coups de coeurs, que ce soit livre, BD, musique, etc. Pour la 9e saison (qui recommence en septembre) j'ai décidé de faire une série de reportages sur des adaptations en lien avec l'univers de Dune (films, jeux vidéos, jeux de société, etc). Et l'arrivée du Mook tombe à point nommé puisqu'elle me donne l'occasion d'avoir un fil conducteur d'une émission à l'autre: l'évolution du mook, jusqu'à sa sortie fin 2020. Pour ça, je vais discuter des différentes étapes de la conception avec les participants à ce projet qui parleront de leur rôle dans ce mook. Et comme le forum fait aussi partie intégrante de ce projet, me voici donc parmi vous.

Oui, bon, en fait, je ne suis pas là non plus totalement par hasard, sinon je me serais contenté d'envoyer mes questions par mail et puis merci, au revoir. J'étais déjà là il y a une quinzaine d'années, en 2004. OK, on peut aussi dire que je ne suis pas revenu depuis 2005 (ou quelques passages par ci par là). Mais je ne vois pas pourquoi les groupes de rock qui ont fait un ou deux albums en 80, puis se sont séparés jusqu'en 2020, auraient le droit de faire leur tournée des 40 ans, et moi j'n'aurais pas le droit de dire que ça fait 15 ans que je suis sur ce forum ;)

Mais voilà, on parle d'un temps où t'avais quand même plus d'activité sur le compte MSN+ de n'importe quel ado que sur le tweeter de Donald Trump actuellement. Donc autre temps, autre compte. Passons à aujourd'hui.

Ben aujourd'hui, je n'ai plus 20 ans, j'en ai 35. Je suis toujours fan de Dune, comme j'ai tendance à être bon public, je prends du plaisir à retrouver l'univers du père dans les livres du fils, tant que celui-ci n'essaie pas de caler des histoires là où il n'y en a pas [avis personnel]: autant j'aime beaucoup la série des Origines et j'aimerai bien que Navigators soit traduit en français, autant Légendes... Réussir à me faire gober qu'entre le moment où Paul est allé aux toilettes et le moment où il s'est lavé les mains, Brian et Kevin sont capables de te pondre 800 pages alors qu'il ne s'est passé que 4 minutes... Paul m'est tombé 2 fois des mains et j'ai pas encore ouvert le Souffle de Dune.

Sinon à part ça, je suis un très mauvais collectionneur: mes gamins aiment jouer avec mes quelques figurines de Dune (ouais, tu sais, le ver des sables qui vaut 150 balles dans son emballage d'origine... d'ailleurs, où est ce que j'ai bien pu le mettre, cet emballage d'origine???) j'aime toucher les livres, les manipuler, les sentir (ahhh sentir les vieux livres, on est à mi chemin entre Amelie Poulain et Forrest Gump), les prendre, les reposer, les faire tomber, les regarder prendre la poussière puis un jour les ranger tous dans un ordre différent. Et mon plaisir annuel (qui me permet de continuer à manipuler, reposer, faire tomber etc) consiste à rajouter chaque été 2 ou 3 versions de Dune dans une langue étrangère (pourquoi l'été? C'est mon anniversaire. Ça passe mieux pour se convaincre de payer 12 fois le prix du livre en frais de port). C'est grave docteur? ... Attention, le premier qui m'invite à un dîner chez des amis le mercredi soir, avec un mec qui sait réciter l'alphabet à l'envers et un autre qui possède 97 mèches de cheveux de Claude François, je risque de le prendre mal quand même, je connais mes classiques.

Bref, tout ça pour dire que si vous voulez me faire une surprise, il reste quelques versions sur lesquelles je n'arrive pas encore à mettre la main. Et tout ça pour dire que finalement, 15 ans, c'était le bon moment pour revenir, un peu comme Steve Porcaro avec Toto (vous savez, ceux qui ont fait la musique du film, là, dont le nom m'échappe... ok, ça va, je sors) et pourquoi pas rester (comme Joseph Williams).

Fiouu, vous avez vu l'heure, il est déjà mook + 474%. Bon, je vous laisse, j'ai un peu de route avant de rentrer chez moi.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #1 le: juin 06, 2020, 08:06:27 am »
Bonjour, et donc (re)bienvenue, et merci pour ce message de (nouvelle) présentation ! Pas mal de choses semblent avoir changé dans ta vie depuis quinze ans mais l'essentiel est toujours là, c'est-à-dire, la flamme dunienne... et plus vive que jamais !

Nous diras-tu quel était ton pseudo à l'époque, histoire de voir si nous aussi nous nous souvenons de toi ? Cela peut être plaisant :)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #2 le: juin 06, 2020, 09:27:58 am »
Réussir à me faire gober qu'entre le moment où Paul est allé aux toilettes et le moment où il s'est lavé les mains, Brian et Kevin sont capables de te pondre 800 pages alors qu'il ne s'est passé que 4 minutes... Paul m'est tombé 2 fois des mains et j'ai pas encore ouvert le Souffle de Dune.

il est des noôootre, il a fait tomber son livre comme les zôoootres !!!   :mad2:

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #3 le: juin 06, 2020, 04:49:49 pm »
Quant à moi, je suis un nouvel "ancien". J'ai 64 ans et j'ai lu Dune pour la première fois vers 16-17 ans... marqué à jamais. J'ai relu le cycle du père plusieurs fois - et les cycles du fils une seule fois (soyez indulgents, j'aime cet univers au point de me compromettre). Et j'attends la traduction du dernier volume (je sais, je finis de m'enterrer). J'ai détesté le film de Lynch, bien aimé les 2 mini séries (surtout Les enfants de Dune, avec la superbe musique de Brian Tyler) et je piaffe d'impatience depuis que les photos du film de Villeneuve sont en ligne - gros casting, Hans Zimmer pour le son  :P...
Et pour patienter, je relis une fois de plus l'original, en attendant ce magnifique "mouquin". Arff.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #4 le: juin 06, 2020, 08:03:22 pm »
Eh bien, la bienvenue à toi gusano5 ! Dune a tendance à marquer à jamais en effet... Nous espérons que tu trouveras ici ce que tu es venu y chercher !

Nous diras-tu le sens de ton pseudonyme :) ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #5 le: juin 06, 2020, 11:41:51 pm »
J'aime beaucoup la culture mexicaine et el gusano, c'est le ver qui traine au fond des bouteilles de mezcal (rien à voir avec Shai-Hulud)... quoique, en y réfléchissant  ;D va savoir... Et le 5, c'est le chiffre que j'affectionne... Voilà.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #6 le: juin 07, 2020, 03:08:06 pm »
Un mouquin, c'est un bon néologisme ça  :yes:

Ce dernier tome de KJA et BH, il va falloir le d traduire nous mêmes, je crains...  :-\

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Re : Un ancien nouveau
« Réponse #7 le: juin 07, 2020, 04:00:24 pm »

Ce dernier tome de KJA et BH, il va falloir le d traduire nous mêmes, je crains...  :-\

Mais heu.... c'est pour la blague ou pour de vrai?? Ils n'ont plus l'intention de les traduire? Parce que, j'suis une bille en anglais alors s'il fallait lire le bouquin en VO, il me faudrait 2 ans... OK, Navigators commence à dater, mais bon, ils stoppent avec cette série uniquement ou ils arrêtent de traduire les autres tomes à venir aussi?

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #8 le: juin 07, 2020, 06:57:10 pm »
J'ai hésité entre mouquin et mookin (rapport au projet collectif)... mais je suis une vraie truffe en anglais, j'ai opté pour le français.  :P

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #9 le: juin 07, 2020, 07:44:25 pm »
Et pourquoi pas un magalivre? ou magalire?

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #10 le: juin 08, 2020, 11:07:44 am »
Je pense que le néologisme n'est pas (encore) traduit en français. Je fais confiance à l'Académie française pour en inventer un dans dix ou quinze ans que personne n'utilisera jamais, soit parce que le concept sera d'emploi trop rare et que du coup le néologisme anglophone se sera imposé parmi ceux qui l'utilisent, soit parce que le néologisme se sera imposé dans la population générale avant... Et donc, comme disait ma grand-mère : "on dit bien comme on veut".

Je n'ai pas vraiment envie de lire le dernier BH&KJA - donc, le traduire... je passe  ;D

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #11 le: juin 09, 2020, 07:21:24 am »
Bah ! De même que bouquin vient ou pourrait venir de book, mouquin vient de mook (mais c'est mon côté moqueur et plaisantin qui s'exprime - et celà avec le plus profond respect pour ce projet qui, au vu des dernières nouvelles, s'annonce vraiment grandiose, à la hauteur de l'oeuvre).
Concernant la traduction de Navigators, peut-être Robert Laffont y viendra, car si le film marche bien, il y a gros à parier que le merchandising suivra (réédition des livres avec de nouvelles couvertures, traductions inédites, luxueux livres sur le making off, t shirts estampillés Dune, Atréides ou Muad'dib, etc..., livres de cuisines avec des recettes fremens, faux krys en vrai plastic, la liste est longue... De quoi rêver et surtout cauchemarder. C'est selon...
A nous d'inciter les nouvelles générations à lire l'original - pour ma part, je compte aller voir le film avec ma petite fille (12 ans) et lui expliquer beaucoup de choses et surtout lui donner envie de lire l'oeuvre originale, plus tard... A voir... Il faudra être indulgent avec tout ce qui va arriver avec le film. Il y aura matière à des débats passionnés. et gardons-nous de fomenter un "jihad" et de prendre l'eau de ces "mécréants"  ;D

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #12 le: juin 09, 2020, 09:43:47 am »
Bonjour,

 après tout est bon pour arriver à l'original... J'y suis bien arrivée par les jeux et le film de Lynch !  ;D
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #13 le: juin 09, 2020, 01:02:59 pm »
J'y suis bien arrivée par les jeux et le film de Lynch !  ;D

Tiens, je connais ce parcours. Il y a une bonne vingtaine d'années, j'ai échangé avec mon voisin Doom (sur lequel je n'ai jamais accroché) contre Dune (que je ne connaissais pas). Et là, j'ai adoré. J'y ai joué des journées entières (sauvegarde impossible, il fallait toujours recommencer) et un jour ma mère m'a dit "Mais on a le bouquin si tu veux".

Bon, j'étais ado, pas un gros lecteur donc ma mère donnait pas cher de cet énorme pavé. Et finalement, j'ai vraiment accroché, j'avais toujours mon bouquin avec moi (un peu comme la génération suivante qui a grandit avec les livres de Harry Potter). On a aussi loué le film en K7. Puis un jour on m'a filé "les Enfants de Dune". J'ai du lire une centaine de pages, mais je sentais qu'un truc n'allait pas dans la continuité. Puis je me suis rendu compte qu'il me manquait un livre entre les deux. Et de là, j'ai enchaîné avec toute la série, et quasiment tous les livres de Frank Herbert (il doit m'en manquer deux ou trois, que j'ai commencé sans avoir trop accroché et qu'il faudra que je reprenne un jour).

Alors bon, je ne suis pas pour une profusion de plastiques non plus, mais si dans le lot ça permet de faire décrouvrir le bouquin, et bien volontiers!

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #14 le: juin 09, 2020, 01:18:56 pm »
J'ai eu les 2 jeux en même temps et ça a été quasiment mes premiers jeux PC. C'est le descriptif de l'histoire sur la notice qui m'a mené aux livres que j'ai acheté dans la foulée à la Fnac.
A contrario j'étais déjà une grosse lectrice sauf que je ne lisais pas de SF. Il m'a fallu 2 semaines à peine pour finir les 2 premiers volumes.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Un ancien nouveau
« Réponse #15 le: juin 09, 2020, 03:23:52 pm »
Ah ben, mon parcours à moi c'est les jeux vidéo Dune. Après avoir fini le 1, je me suis intéressé au livre - édition Pocket en deux volumes, dont j'ai lu le premier - puis j'ai joué au jeu Dune 2 pendant des semaines avant... de lire le second volume du livre... Eh bien, ça passe mieux qu'on ne croirait !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.