Auteur Sujet: Dune tome 1  (Lu 27761 fois)

Raniak

  • Invité
Dune tome 1
« le: décembre 04, 2005, 10:45:21 am »
Bon j'ai pas trouver un nom dans les post qui existait qui me faisait penser a Dune 1 alors je post ici.

Bon je suis a la page 81 du livre pocket... Dans le fourre-tout, on ma dit tu va t'ennuyer au début faut faut quand même continuer... Ben pas du tout, le premier chapitre ma passioner et dès que j'ai un moment pour lire la suite je lit !

Je croit aussi que le faite d'avoir jouer a Dune 2000 ma permis d'y voir plus clair. D'avoir une vision précice des Fremens. De voir Dune dans ma tête ainsi que les vers des sables etc. Mais c'est vraiment passionant.

Aussi, c'est un scénario bien trouver. Il flère le piège mais ils y vont quand même en espérant avoir les Fremens avec eux etc... J'aime bien tout c'est complot.  

[Ghanima ca va me donner des idées pour Dalendra Draewen  :twisted: ]

Bref si le livre a bien commence, j'espère qu'il finira bien !

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Dune tome 1
« Réponse #1 le: décembre 04, 2005, 10:57:20 am »
Citer
[Ghanima ca va me donner des idées pour Dalendra Draewen Twisted Evil ]


héhé, ouaip, mais alors je connaitrai aussi les solutions  :twisted:

Citer
Bref si le livre a bien commence, j'espère qu'il finira bien !


Hum... là dessus à chacun son idée... tout est relatif  :|
Quoi qu'il en soit, ne t'arrête pas en route, continue tu verras que plus on avance mieux c'est ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Dune tome 1
« Réponse #2 le: décembre 04, 2005, 10:59:39 am »
Tout dépend ce que tu appelles "finir bien" en fait  :ace_twixy: .

Le scénario des premiers tomes de Dune est très différent des jeux RTS (Dune 2, Dune 2000 puis Empereur) qui sont théoriquement basés sur l'univers du début du cycle de Dune. Quand j'ai découvert Dune (par le jeu vidéo Dune 1, il y a plus de dix ans), j'ai commencé par lire le premier tome, puis j'ai joué à Dune 2, et lorsque j'ai découvert le second tome, j'ai été très déçu de voir que les Ordos n'apparaissaient pas dedans... Cela ne m'a pas empêché de le dévorer en une après-midi.

Sinon, je n'ai qu'à te souhaiter bonne lecture. Pour moi, bienheureux celui qui découvre Dune  :wink: .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune tome 1
« Réponse #3 le: décembre 04, 2005, 12:14:17 pm »
Ahh comme j'aimerai être à ta place et découvrir Dune pour la 1ère fois  :D  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune tome 1
« Réponse #4 le: décembre 04, 2005, 01:09:46 pm »
la première fois que j'ai commencé à lire Dune j'ai pas accroché du tout... en plus je m'imaginais un décor futuriste plutôt genre SF année 70.
puis j'ai du voir le film... et j'ai donc voulu retenter de lire le livre... malheureusement au CDI, le tome 1 de Dune n'était plus dans les rayons et j'ai du commencé par le tome 2 (pas le Messie, mais la 2iem partie de Dune)

Faradn

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #5 le: décembre 04, 2005, 06:08:21 pm »
Dune est la meilleure partie du Cycle selon moi. Continue !

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Dune tome 1
« Réponse #6 le: décembre 04, 2005, 06:18:47 pm »
Dune ... Dune quel mot lourd de souvenirs engourdis qui remontent à ma première lecture ... le premier contact avec le style herbertien, et la magie de l'univers qui pénètre votre subconscient ahhhhh comme j'aimerais tout  oublier juste avant chaque fois que je le relis.

Profiite de ta chance...
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Faradn

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #7 le: décembre 04, 2005, 08:55:34 pm »
Au fait, quand tu les auras fini, je te conseille de ne pas lire les autres tomes (Messie de Dune, Enfants de Dune, Empereur-Dieu de Dune, Hérétiques de Dune, Maison des Mères) de suite, car sinon tu gâches le bonheur trop vite ! Moi j'ai fini aujourd'hui l'Empereur-Dieu, et je ne compte pas lire la suite dès maintenant, je veux étaler mon plaisir sur 1 an, au moins !

Raniak

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #8 le: décembre 04, 2005, 09:04:03 pm »
Tu sais avec le nombre de livre que je lit j'en recoit plein tout le temps et des trilogie donc je lit DUne 1 puis Harry Potter 6 puis Tara Duncan 3 puis Dune 2...

Tu vois le genre...  :D

Faradn

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #9 le: décembre 06, 2005, 06:22:10 pm »
Ouais on est dans le même cas, quoi !

Gorich

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #10 le: décembre 08, 2005, 01:04:19 am »
Citer
la première fois que j'ai commencé à lire Dune j'ai pas accroché du tout... en plus je m'imaginais un décor futuriste plutôt genre SF année 70.
puis j'ai du voir le film... et j'ai donc voulu retenter de lire le livre... malheureusement au CDI, le tome 1 de Dune n'était plus dans les rayons et j'ai du commencé par le tome 2 (pas le Messie, mais la 2iem partie de Dune)


Lol, moi je n'avais pas aimé du tout lire les romans, jusqu'à ce que je retente(suite à vos conseils) et j'ai adoré...

Mais je me rappellerai toujours mon enfance ou je tripais sur DUNE 1(ça fait juste 7 ans quand même) et j'aimais tellement ça(Bon la stupidité, ça nous affecte tous un jour ou l'autre) que je sortais dans ma cours jouer à faire venir un vers des sables ou "récolter" l'épice comme les fremens(loll...)

j'ai connu dune 2000 avant cependant, mais moi je le voyais simplement comme un jeux de guerre, point barre.

Dans la soirée même ou je tripais sur le jeux dune 1, mon père est allé loué le film que j'ai écouté et réécouté(depuis le temps, j'ai du le voir 150 fois).

La magie de cet univers n'est plus autant vivante en moi, mais je me rappellerai toujours le "bon vieux temps" :)

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dune tome 1
« Réponse #11 le: décembre 14, 2005, 01:15:09 pm »
Fréquenter ce forum m'a donné envie de relire tout le cycle. J'ai en outre le besoin de relire les descriptions des personnages pour affiner mes illustrations pour l'encyclopédie de Dune.
Je viens donc d'entamer Le Messie de Dune et j'en suis à la page 79. J'avais oublié que les évènements se précipitent si vite dès le début.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Cassou

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #12 le: janvier 13, 2006, 07:02:08 pm »
Je trouve que Dune se lit bien. Par contre j'ai failli arrêter avec sa suite le Messie de Dune. Je ne l'ai pas vraiment aimé - c'est pareil pour la première partie du téléfilm Les enfants de Dune d'ailleurs - mais pourtant j'ai vraiment aimé les Enfants de Dune et encore plus l'Empereur-Dieu de Dune. La suite est bonne aussi.


Tout ça pour te dire : lis le cycle jusqu'au bout pour véritablement apprécié Dune ! :ace_twixy:

Faradn

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #13 le: janvier 13, 2006, 09:36:46 pm »
Pour moi les deux meilleures parties sont Dune au sens strict, et la fin avec la MDM et les HDD. Le Messie de Dune n'est pas mauvais, j'ai bien aimé l'EDDD bien que c esoit un peu pesant des fois, par contre les Enfants de Dune...  bof, il m'a semblé lent et en plus j'étais mélancolique car avec la mort d'Alia et la fin de l'importance de Jessica, je me suis senti dépaysé... J'aimais bien les Atréides du début !

Bref, je plébiscite Dune ! Les premiers !  :ace_love1:

spannungsbogen

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #14 le: janvier 14, 2006, 02:35:10 am »
@Raniak

Je te recommande moi aussi de ne pas foncer trop vite vers les Dune qui suivent. Plus tu avances dans les tomes, moins la compréhension est "facile" car on se paye de plus en plus de leçon de politique ou de philosophie. Les premiers Dune ont l'avantage de susciter l'intéret à plusieurs niveau et sont donc accessible sans qu'il soit nécessaire de se poser des questions métaphysico-politico-sociales.
N'hésite pas à te relire Dune 1 avant de passer à Dune 2, tu devrais t'apercevoir que bien des choses t'ont échappé à la première lecture.

un exemple perso: il ne m'était pas apparu que le mythe du mahdi n'avait rien d'un hasard.
Ce mythe a été implanté pour assurer la survie d'une soeur et de sa descendance, le temps qu'il faudra.  Une BG pouvant décidé du sexe de son enfant, et une fille du BG étant BG, elles sont tranquilles de ce coté. Si elles donnent un mâle, c'est que le plan de reproduction touche à sa fin et que ce mâle est le KH, donc un prescient, et là, le probleme de survie est résolu.

Hors ligne KenJutsu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re: Dune tome 1
« Réponse #15 le: janvier 14, 2006, 07:57:46 am »
Citation de: "Raniak";p="33908"
Je croit aussi que le faite d'avoir jouer a Dune 2000 ma permis d'y voir plus clair. D'avoir une vision précice des Fremens. De voir Dune dans ma tête ainsi que les vers des sables etc. Mais c'est vraiment passionant.


Ah, moi c'est le film de Lynch qui me sert du support pour imager les paysages, personnages et tout le reste. :) J'ignore complètement ce que j'aurais imaginé dans ma tête sans ce film. Ca m'intrigue vraiment...
"L'histoire est écrite par le sable d'Arrakis"

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dune tome 1
« Réponse #16 le: janvier 14, 2006, 12:44:24 pm »
Les persos du film de Lynch sont assez proches des descriptions de FH (à part dame Jessica en brune alors que ses cheveux sont couleur bronze). En tout cas ils sont plus ressemblants que ceux de la mini série.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune tome 1
« Réponse #17 le: janvier 14, 2006, 01:22:33 pm »
Ah? Il me semble pourtant que Jessica à les cheveux couleurs bronze dans le film de Lynch
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune tome 1
« Réponse #18 le: janvier 14, 2006, 08:05:58 pm »
Pour le film de Lynch, ce serait peut etre mieux d en parler dans la categorie Films et le topic adequat, non ? ;)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune tome 1
« Réponse #19 le: janvier 14, 2006, 10:35:48 pm »
Ken Jutsu: Quand ce film est sorti j'avais lu tout le cycle sauf la Maison des Mères. Inutile de te dire que j'ai été immensément déçu par le film, notamment pour Paul.
Je m'étais fait mes personnages et mes décors dans la tête, comme lorsqu'on lit n'importe quel autre roman pas porté à l'écran.
D'autant que mon livre préféré du cycle est également le tome 1.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Hogun

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Dune tome 1
« Réponse #20 le: janvier 17, 2006, 09:29:31 pm »
Même si je suis fan du cycle en entier il est clair que Dune (1er et 2ème tomes) reste celui que je préfére aussi, et il semble que ce soit le cas de nombre de personnes
Je suis Leto, le Lion des Atréïdes"

Hors ligne La souris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
Dune tome 1
« Réponse #21 le: mai 25, 2006, 10:35:17 am »
Lol sa fait super longtemps que je suis pas revenu sur le forum, moi j'ai enf1 commencé a ire les dunes, ya une semaine, g lu le tome 1 en 3 ou 4 jours, a chaque fois que javais des trous dans mon emplois du temps, il ma bien plu, je suis a présent dans le tome 2. C'est vraiment géniale, c'est mieux que les films, et je me rends compte que il n'y a pas beaucoup de rapport entre les jeux, et les bouquins. :ace_cool: et contrairement a certains, je ne compte pas laisser 1ans entre moi et les bouquins!!! :ace_freak6:
ongue vie aux combatants!!!

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Dune tome 1
« Réponse #22 le: mai 25, 2006, 10:41:13 am »
Content que ça t'ait plu :D
Le contraire aurait été surprenant :wink:

Dis nous quand tu auras lu la suite !!!
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re: Record
« Réponse #23 le: mai 25, 2006, 11:10:46 am »
Citation de: "Ayadho";p="41725"
Citation de: "Faradn";p="33937"
Moi j'ai fini aujourd'hui l'Empereur-Dieu, et je ne compte pas lire la suite dès maintenant, je veux étaler mon plaisir sur 1 an, au moins !


Je dois battre le record... J'ai laissé presque deux ans entre Dune et le Messie, un an pour lire les Enfants et plus de quatre ans pour entamer l'Empereur-Dieu, que je viens juste de finir ! Je viens d'entamer les Hérétiques.

Moi je fais encore plus fort, ca fait bientôt 3 ans que j'ai entamé les Hérétique, et je l'ai jamais fini (j'ai failli, j'y étais mais j'ai paumé ma page, j'ai décidé au début de l'année de le recommencer) !

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune tome 1
« Réponse #24 le: mai 25, 2006, 11:56:23 am »
Allez Othyme! Un peu de courage! op op op  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune tome 1
« Réponse #25 le: mai 25, 2006, 12:10:58 pm »
Surtout qu'il suffit de lire les 2 premières pages et ensuite on ne lâche plus.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #26 le: mai 25, 2006, 12:27:42 pm »
Citation de: "Tentaal";p="42863"
Allez Othyme! Un peu de courage! op op op  :D

Faut quej'aille chez Mac, que je la drogue suffisemment pour l'endormir toute une journée et peut-être que je le finirai (elle comprendra) ^^
Evidemment pour que ca puisse marcher faut que Kris soit absent sinon faut aussi que je le drogue...

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune tome 1
« Réponse #27 le: mai 25, 2006, 01:16:41 pm »
:shock: tu sais ce que ça sous entend??????  tente de faire plus claire parceque là...  :ace_twixy:  

Bon sinon, je crois que je vais m'y recoller. Je n'ai plus relu Dune 1&2 depuis pas mal d'années....un p'tit retour à la source me dit bien.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #28 le: mai 25, 2006, 01:24:07 pm »
Bah qauand j'ai recomencé, ,j'avais un peu de mal a me concentrer... et quand j'étais chez Mac en janvier, Kris était absent jusqu'au Dimanche.... bon le jour du gathering je me suis levé et Mac n'était pas encore réveillée, alors comme d'habitude chez les autres, je ne fais absoluement rien, je ne touche rien, alors j'ai lu, j'ai lu, et j'ai rudement bien avancé, comme par magie, comme si la maison de mac avait des ondes positives....

Si Kris était là, il aurait pu se lever tôt comme moi, et j'aurais pas lu les Hérétiques car on aurait discuté... (c'est pour ca que je le droguerais  ^^)voila... donc faut que je sois chez Mac mais qu'il n'y ait personne...

Oui je sias y'a plein de sous entendu, mais bon  je savais pas comment expliquer sans vous predre dans les méandres de mes mots.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dune tome 1
« Réponse #29 le: mai 26, 2006, 10:40:08 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="42867"

j'ai rudement bien avancé, comme par magie, comme si la maison de mac avait des ondes positives....

Mais elle a des ondes positives ma maison : les miennes  :mrgreen:
Et puis écoute pas Sünh, il a les idées mal placées  :lol:

Sinon pour en revenir à Dune I, quels sont les passages que tu as préféré La souris ?
Je me souviens que, lors de ma 1ere lecture du tome 1, c'étaient les intrigues et la lutte pour le pouvoir qui m'avaient accroché. La découverte de la maison Atréides aussi bien sur.
Dans le 2eme tome c'était les fremen. La plongée dans leur univers par l'intermédiaire de Paul et Jessica.

En tout cas, tu fais bien de ne pas laisser passer beaucoup de temps entre les tomes. Je pense qu'il c'est un cycle qui se lit d'une traite.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne La souris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
Dune tome 1
« Réponse #30 le: mai 26, 2006, 07:59:56 pm »
:P  Pof Pof Pof, moi j'ai tout aimé de long en large, le style de frank herbert j'aime. Y a pas de passage que j'ai spécialement préferer, mais c'est vrai que j'aime bien la façon que Paul ou sa mere observe les gens et decouvre des trucs sur eux rien que en les écoutants. La ou j'en suis dans le tome 2, ce que j'aime c'est chez les fremens, quand sa ce passe chez les harkonen sa me soule, j'ai envi de passer, mais je passe pas sinan, je risque de pas tout comprendre. :ace_cool: Ah oui aussi j'aime bien les trucs en début de chaque chapitre.
ongue vie aux combatants!!!

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune tome 1
« Réponse #31 le: mai 27, 2006, 03:44:38 am »
:lol: ça s'appelle un préambule.

Moi ce que j'ai préféré d'abord, c'était la dimension théologie-fiction qui est mon petit pêché-mignon, surtout côté oriental et prophétique, puis les dimensions psychologique et philosophique que j'ai rarement vu poussées aussi loin dans la SF.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne La souris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
Dune tome 1
« Réponse #32 le: juin 11, 2006, 08:41:53 pm »
:ace_freak6:  Voila j'ai dit une bêtise!! J'ai dit que je laisserai peut de temps entre chaque bouquin, mais comme je suis en stage et que je rentre chez moi, je ne prends plus le temps de lire. Occupé a ganbader ou a jouer au PC. Mais quand vais-je tout lire!!! J'ai mis plus de temps que prévu a terminer le tome 2. Et je crois que je suis pas près de commencer le tome 3. Pourtant je l'ai a disposition. :ace_gluk:
ongue vie aux combatants!!!

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #33 le: juillet 02, 2006, 11:36:20 am »
Moi j'ai fini de dévorer le tome 1 hier, et j'ai déjà attaquer le second!!
Je suis complétement prise dans l'histoire, dés que j'ai un moment je me plonge dans mon bouquin!! J'ai même abandonné la fin de ma nuit quotidienne dans le RER pour pouvoir lire!!

J'ai adoré le tome 1; je trouve l'intrigue et l'ambiance formidables!! A chaque fois que je le lis, je ressens la chaleur de Dune (c'est bizarre hein?); comme si la chaleur et le sable étaient palpables autour de moi...
Dés que je dois m'arracher à ma lecture (faut bien bosser quand même), les images me "hantent", je n'arrive pas à complétement me détacher du livre, il me poursuit!!

Et c'est très rare que cela m'arrive à ce point!

Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est imaginer les décors, les vêtements, les objets...je n'ai pas vu le film, donc c'est mon imagination qui construit tout! Je verrais le film quand j'aurais fini le cycle; je ne veux pas que des éléments perturbateurs viennent modifier ma vision de Dune!
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune tome 1
« Réponse #34 le: juillet 02, 2006, 02:11:40 pm »
Bien content que ça te plaise à ce point là Mini-Mac!! Tu viens de rentrer dans un monde qui ne te lachera plus, attends toi à vivre de grandes emotions  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #35 le: juillet 02, 2006, 04:18:36 pm »
Oh oui, tu vas voir y'a plein d'action dans l'empereur dieu ^^

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dune tome 1
« Réponse #36 le: juillet 02, 2006, 04:35:39 pm »
Un peu de réflexion, ça peut pas faire de mal...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #37 le: juillet 02, 2006, 06:22:20 pm »
Par contre, il y a quelques trucs qui m'ont interpellé:
Pour ne citer qu'un exemple: ils boivent du café!! A la fin du premier tome, Liet demande "du café d'épice".
donc un café aromatisé à l'épice (pour moi);  l'épice est partout d'accord, mais le mot café, c'est du café et pas autre chose!!
C'est comme s'il avait commandé des épinards à l'épice!!
Donc j'ai eu quelques ticages comme ça, car ils sont dans un monde complètement différent, et il y a du café...J'ai trouvé ça assez saugrenu comme décalage
C'est assez paradoxale je trouve!!

Citation de: "Leto";p="44342"
Un peu de réflexion, ça peut pas faire de mal...


tu sous-entends que j'ai besoin de réflexion?? :ace_eek:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #38 le: juillet 02, 2006, 06:56:35 pm »
oui c'est aromatisé a l'épice, comme la biere d'épice....

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune tome 1
« Réponse #39 le: juillet 02, 2006, 07:03:56 pm »
Citation de: "Djoyce";p="44345"


Citation de: "Leto";p="44342"
Un peu de réflexion, ça peut pas faire de mal...


tu sous-entends que j'ai besoin de réflexion?? :ace_eek:


Non, il sous entend que l'EDDD est avant tout une oeuvre de reflexion....  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #40 le: juillet 02, 2006, 07:10:49 pm »
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="44346"

oui c'est aromatisé a l'épice, comme la biere d'épice....


et ça t'a pas interpellé de voir du café sur Dune? Surtout vu la rareté de l'eau...
Moi si !!
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #41 le: juillet 02, 2006, 07:34:55 pm »
Citation de: "Djoyce";p="44350"
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="44346"

oui c'est aromatisé a l'épice, comme la biere d'épice....


et ça t'a pas interpellé de voir du café sur Dune? Surtout vu la rareté de l'eau...
Moi si !!

Et l'eau qui est accumulée  dans les pièges a vent ? Et l'eau de la tribu ? J'en ai déduit que faire du café devait être un luxe et une chose réservée aux VIP !
Et puis l'eau est une monnaie, quand on offre le café, on OFFRE le café ! C'est un don, je te donne mon eau en tooute amitié..

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Dune tome 1
« Réponse #42 le: juillet 02, 2006, 09:21:18 pm »
Il y a d'autres éléments malgré la grande différence de l'univers dunien qui sont semblables au nôtre : sur Caladan, on trouve des melons...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dune tome 1
« Réponse #43 le: juillet 02, 2006, 10:12:03 pm »
Citation de: "Sünh Surra";p="44347"
Citation de: "Djoyce";p="44345"


Citation de: "Leto";p="44342"
Un peu de réflexion, ça peut pas faire de mal...


tu sous-entends que j'ai besoin de réflexion?? :ace_eek:


Non, il sous entend que l'EDDD est avant tout une oeuvre de reflexion....  :wink:


C'est tout à fait ça... (faut pas voir le mal partout avec moi :wink:). Comme Otheym le fait remarquer, l'EDDD marque une pause dans le cycle. C'est le pivot réflexif entre les actions des 2 premiers tomes d'une part, et des 2 derniers d'autre part.



Maintenant, si tu estimes que tu as besoin de réflexion.......  :ace_twixy:  :ace_twixy:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Dune tome 1
« Réponse #44 le: juillet 02, 2006, 10:59:22 pm »
Citation de: "Djoyce";p="44350"

et ça t'a pas interpellé de voir du café sur Dune? Surtout vu la rareté de l'eau...
Moi si !!

Pas spécialement pour 2 raisons :
- le café est un rituel chez les fremens qui sont trés croyants. Comme le dit Otheym c'est un signe d'amitié (enfin dans ma mémoire)
-l'eau n'est jamais perdue. Elle suit un cycle c'est tout, elle sera récupérée quoi qu'il arrive par la tribu.

De plus les fremens ont des traditions qui peuvent remonter au delà de leur arrivé sur Arrakis, ce qui peut expliquer le "décalage" entre leurs traditions et les conditions de vie sur Dune.

En tout cas contente que tu ais aimé le 1er tome !!  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #45 le: juillet 02, 2006, 11:19:55 pm »
Citation de: "MacBrides";p="44362"
De plus les fremens ont des traditions qui peuvent remonter au delà de leur arrivé sur Arrakis, ce qui peut expliquer le "décalage" entre leurs traditions et les conditions de vie sur Dune.


dans ce cas-là je comprend mieux, MAIS, je continue à être surprise, car ce qu'on appelle café, est issue du caféier au sens propre du terme; et donc indisponible sur Arrakis! Et reste pour moi un "fruit" typiquemeznt terrien...
En fait voilà où je ressens une espèce de "malaise", c'est que des choses "terriennes" sont utilisées sur ces planètes où les denrées sont indisponibles...je me serais attendue à ce qu'ils boivent des brevages qui "n'existent" pas; de même pour la nourriture: pendant un dîner, du lapin est servi !! j'ai trouvé ça étrange !!
Mis bon, je vais peut-être découvrir de nouvelles pistes qui me donneront des explications à ces nterrogations!!
Ou peut-être bien que je fais un excés de terre-à-terrisme !!  :ace_wink:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dune tome 1
« Réponse #46 le: juillet 02, 2006, 11:23:05 pm »
Oui mais c'est de la langue de lapin DE Caladan (planète tempérée), donc ... "tout est possible, tout est réalisable"
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #47 le: juillet 02, 2006, 11:32:31 pm »
C'est vrai, je crois que je suis trop terre à terre tout simplement; je pars dans des théories abracadabrantes sur l'unicité des espèces terriennes, due à une histoire de la Terre spécifique (évolution du dinosaure, vague de froid, blablabla). Tout ça pour en arriver au résultat qu'il n'y a de lapins QUE sur Terre.

Mais dans ce cas, il n'y aurait d'êtres humains que sur terre; donc ma théorie s'écroule. Bref mea culpa, je me pose trop de questions !!

Citation de: "Leto";p="44360"
Maintenant, si tu estimes que tu as besoin de réflexion.......  :ace_twixy:  :ace_twixy:

tu vois même sans avoir besoin de réflexion,  j'y arrive toute seule à me poser des questions  :ace_wink:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Dune tome 1
« Réponse #48 le: juillet 03, 2006, 10:59:52 am »
Citation de: "Djoyce";p="44366"
C'est vrai, je crois que je suis trop terre à terre tout simplement; je pars dans des théories abracadabrantes sur l'unicité des espèces terriennes, due à une histoire de la Terre spécifique (évolution du dinosaure, vague de froid, blablabla). Tout ça pour en arriver au résultat qu'il n'y a de lapins QUE sur Terre.


le berceau de l'humanité, même dans Dune, est la Terre. On peut donc facilement imaginer qu'ils ont "exporté" les animaux vers d'autres planètes où ils seraient capables de survivre. Idem pour les plantes, et le caféier.

Voilà pour apporter de l'eau au moulin de ton terre-à-terrisme. :ace_fou:

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Dune tome 1
« Réponse #49 le: juillet 03, 2006, 09:13:38 pm »
Tu vas trouver de nombreux animaux dans le cycle de dune qui sont issus des espèces terriennes, après l'évolution a fait qu'ils se sont adaptés au climat des planètes où l'homme les a emmenés.

Sur Cladan, le Vieux Duc combattait des taureaux, on trouve du lin et de la soie dans l'univers dunien, donc de nombreux éléments que pour l'instant nous ne connaissons existant que sur Terre, mais nous ne connaissons pas tout l'univers...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune tome 1
« Réponse #50 le: juillet 04, 2006, 11:51:27 am »
Et il y a aussi la laine de baleine ! ;)

(à moins que ce ne soit que dans les bouquins de KJA et BH...)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #51 le: juillet 04, 2006, 12:21:27 pm »
c'est que dans les bouqins des deux autres... dans le cycle de du ne original c'est de la viande de Baleine qui est exploitée sur Lankeveil

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Dune tome 1
« Réponse #52 le: juillet 04, 2006, 03:07:07 pm »
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="44398"
c'est que dans les bouqins des deux autres... dans le cycle de du ne original c'est de la viande de Baleine qui est exploitée sur Lankeveil


il me semble bien que la fourrure de baleine de Lankiveil se retrouve également dans le Cycle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #53 le: juillet 04, 2006, 03:33:43 pm »
Oui exactement.. je pense qu eje me suis trompé, c'était effectivement de la fourrure !

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #54 le: juillet 04, 2006, 10:08:02 pm »
N'en dîtes pas trop! n'oubliez pas que je n'en suis qu'à la moitié du second....
Alors pas de gaffe s'il vous plaît !!   :ace_nono: (mieux vaut prévenir que guérir)
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune tome 1
« Réponse #55 le: juillet 04, 2006, 10:38:13 pm »
Je pense pas que ce soit un élément qui gâche ta lecture...

C'est sûr que si on te disait qu'en fait
Citer
Paul Atréides est un transsexuel, ancien dresseur de caniches unijambistes dans un cirque Caladien
, tu pourrais nous en vouloir...  :ace_mdr250:

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #56 le: juillet 04, 2006, 10:43:58 pm »
Je m'en voudrais surtout de vous croire  :wink:

J'ai bien attaqué le tome 2 et j'avoue être mi-figue mi-raisin quant à la personnalité de jessica...
Que pensez-vous d'elle?  :ace_confused:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune tome 1
« Réponse #57 le: juillet 04, 2006, 11:04:27 pm »
Jessica, je ne peux pas te donner mon avis sur elle, du moins pas au stade de ta lecture. C'est un personnage tellement riche et travaillé qu'il faut le voir dans l'ensemble des livres où elle apparait pour émettre un jugement. Et là, tu disposes de bien trop peu d'éléments...

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Dune tome 1
« Réponse #58 le: juillet 04, 2006, 11:07:45 pm »
Ca je n'en doute pas, c'est sûrement déjà pour ça que j'ai du mal à l'appréhender et que je ne sais pa trop quoi penser d'elle...Elle est multi-facettes pour moi (ce que j'ai pu en lire pour le moment en tous cas).

Je relancerais le débat quand j'aurais avancer dans ma lecture... :ace_suri_2002:  :ace_suri_2002:  :ace_suri_2002:
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dune tome 1
« Réponse #59 le: juillet 04, 2006, 11:16:06 pm »
Va lire l'article de l'Encyclopédie sur Jessica (super bien traduit  :ace_jap:  :ace_jap: ). Tu y trouveras une analyse très pertinente sur Jessica...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune tome 1
« Réponse #60 le: juillet 04, 2006, 11:18:43 pm »
Citation de: "Leto";p="44423"
Va lire l'article de l'Encyclopédie sur Jessica (super bien traduit  :ace_jap:  :ace_jap: ). Tu y trouveras une analyse très pertinente sur Jessica...


Vantard.  :mdr:

Je te déconseille de lire cet article Djoyce, ça te gâchera probablement une bonne partie de l'histoire...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune tome 1
« Réponse #61 le: juillet 05, 2006, 01:31:39 pm »
Citation de: "Djoyce";p="44418"
j'avoue être mi-figue mi-raisin quant à la personnalité de jessica...
Que pensez-vous d'elle?  :ace_confused:


Elle booonne!














("un peu d'humour heu ne fait jamais de mal" Didier Bourdon)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune tome 1
« Réponse #62 le: juillet 05, 2006, 01:56:04 pm »
Citation de: "filo";p="44462"
Citation de: "Djoyce";p="44418"
j'avoue être mi-figue mi-raisin quant à la personnalité de jessica...
Que pensez-vous d'elle?  :ace_confused:


Elle booonne!














("un peu d'humour heu ne fait jamais de mal" Didier Bourdon)

Tu n'as pas tort, avec le Stailgar et le Piter qui lui tournent autour...

Reckept, Handyf

  • Invité
Dune tome 1
« Réponse #63 le: juillet 07, 2006, 05:10:53 am »
Elle fait même parler Filo comme un Futar!