Auteur Sujet: Les Empereurs Romains et Dune  (Lu 8615 fois)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Les Empereurs Romains et Dune
« le: avril 01, 2005, 05:32:49 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="12825"
hé, moi j'ai juste évoqué un empereur romain, et voilà qu'on...pardon que ce cher otheym part dans des divagations sur la vidéothèque arc en ciel. On peut donc revenir à la comptabilité. Et si ? vlad veut bien créer le topic Empereur Romain...
Voyons, revenons à nos moutons.

A la clôture de l?exercice, les stocks figurant au bilan doivent résulter d?un inventaire physique.
La pratique de l?inventaire intermittent rend nécessaires :
La comptabilisation des stocks résultant de l?inventaire physique, les mouvements de stocks n?étant pas enregistrés en cours d?exercice ;
La mise en évidence de la variation des stocks : la charge de l?exercice étant constituée des achats consommés (et non des simples achats).

Ce sont ces achats consommés qui constituent une charge :
Stock initial + Coût d?achat = Achat consommés + Stock final
D?où Achats consommés = Coût d?achat + (Stock initial ? Stock final à Variation de stock).

Ce sont des produits fabriqués qui constituent le produit :
Stock initial + Production fabriquée = Production vendue + Stock final
D?où Production fabriquée = Production vendue + (Stock final ? Stock initial à Production stockée)

Voilà, la suite au prochain épisode.  :wink:


Donc c'est parti pour les empereurs romains....
Alors pour la relation avec Dune, pas de problèmes : l'Empire dans Dune est pour moi représenter par toutes les familles.
Tout d'abord le "panem et circencem" est principalement visible chez les Atréides (toromachie mais surtout le pain) et pas les Harkonnens (avec les jeux lors de l'anniv' de Feyd).
Puis, du côté plus politicien, on a bien sûr la Maison Corrino qui joue l'Empereur avec ses légions de Sardaukar contre la Plèbe et la Curie du Landsraad (Maisons mineures = Plèbe, Maisons majeures = Curie/Sénat).
Ensuite, lors du règne de Leto, nous retrouvons les Vestales Truitesses
Et enfin dans les Hérétiques et la Maison des Mères, on assiste à la fin de l'Empire avec l'arrivée des Hordes de Huns (Honorées Matriarches)..

Maintenant, quels empereurs pour quels perso.
Baron Vladimir = Caligula (gros, gay, parano..)
Duc Leto = César (même s'il était pas empereur, il lui ressemble beaucoup).
Shaddam IV = Néron
Paul = Auguste
Leto II = Adrien
Odrade puis Murbella = Justinien





p.s: comme quoi tout les chemins mènent à Dune.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Feyd Rautha

  • Invité
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #1 le: avril 01, 2005, 05:37:42 pm »
Je mettrais plutot PAUL en Jésus, comme je l'ai déjà expliqué dans un précédent post les fremens ressemblent à mon sens beaucoup au peuple juif de cette époque.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #2 le: avril 01, 2005, 05:41:22 pm »
Oui mais dans la logique d'un rapprochement entre les 2 Empires (celui de Dune et celui de Rome), Paul semble être un Auguste qui construit un nouvel Empire (même s'il n'est pas le premier empereur comme Auguste), après l'échec de la Royauté dans Dune, on peut considérer Shaddam comme un roi avec ssa cour et ses vassaux si on veut (alors qu'Auguste avait combattu la République => là on est plus dans Star Wars)..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Feyd Rautha

  • Invité
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #3 le: avril 01, 2005, 05:45:56 pm »
Je voyais pas ton post comme cela, je pensais plutot à reconstituer Dune dans un context romain.
Je vois pas trop pour Paul, il peut être vu aussi comme un boucher, un destin plus pathétique (oula je sens de gros yeux se tournaient vers moi).
Il voulais le bien de l'humanité et réussie 63/66 milliards de morts.
Pas facile pour Paul.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #4 le: avril 01, 2005, 05:49:45 pm »
Oui mais ce côté là de Paul, j'ai pas trouvé dans ma mémoire un Empreur Romain ayant ce CV.
Si quelqu'un voit un autre empereur, lequel?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #5 le: avril 02, 2005, 03:19:11 am »
Pourquoi pas Feyd-rautha en Commode? et pour paul, Marc aurèle lui irait bien aussi je trouve.
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #6 le: avril 02, 2005, 03:43:02 am »
Citation de: "Miles Teg"
On peut donc revenir à la comptabilité. Et si ? vlad veut bien créer le topic Empereur Romain...


Du coup, Baron Vlad a déjà créé un topic "Les empereurs romains" à l'adresse suivante :

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=291

Leto, pourrais-tu renommer ce topic de manière plus évidente stp ? ;)
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Les Empereurs Romains et Dune
« Réponse #7 le: avril 02, 2005, 11:22:07 am »
Voilà. J'espère que c'est plus clair?
Désolé.... j'avais pas vu (et pas vraiment cherché...)

[mod="Fenring"]Pas mal, pas mal... mais j'ai quand même remplacé ton "dans" par "et", parce qu'il n'y a pas d'empereurs romains dans Dune à ma connaissance :mrgreen:[/mod]

[mod="kwisatz"] et moi je me permets de deplacer ce sujet dans Livres et auteurs, ou je pense il a plus sa place ! ;)[/mod]
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein