Auteur Sujet: Nouvelle équipe 2012  (Lu 41664 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Nouvelle équipe 2012
« le: janvier 23, 2012, 02:39:21 pm »
Après huit ans d'existence de notre forum, je considère qu'il est temps de me retirer de l'équipe et de laisser la place à du "sang neuf". je démissionne donc de mon poste de modérateur global du forum DàR, comme je l'ai annoncé dans un autre topic, pour permettre à des membres motivés de reprendre la flamme.

Matou, qui a tenu courageusement les rennes de l'administration globale et de l'administration technique, vient d'annoncer qu'il suit le mouvement et démissionne également.

Leto hélas n'est pas encore prévenu de ces décisions et risque d'être surpris à sa prochaine connexion ! Il reste libre de suivre ou de vouloir rester dans la nouvelle équipe, mais il devra postuler ci-dessous dans ce cas.

Je propose donc que ceux qui veulent postuler à l'administration et au rôle de modérateur global s'expriment ici même. J'ai émis ailleurs des suggestions personnelles, mais chaque membre est bien sûr libre de se proposer, et de présenter un petit topo (on ne va pas aller jusqu'à un programme de candidat, lol) convaincant sur sa démarche et ses capacités.

Le rôle d'administrateur est séparé en deux fonctions : gestion du fond et technique. Elles peuvent être réunies par la même personne comme c'est le cas depuis le départ de notre admin fondatrice Ghanima, avec d'abord Fenring, puis Matou, ou bien être assurées par deux personnes qui doivent entretenir des liens de confiance et de complicité indispensables.
Le rôle de modération globale : il est préférable d'avoir deux personnes, qui s'ajoutent à l'admin global, pour former un équilibre suffisant. Sur DàR, il n'est pas nécessaire d'en avoir plus. Un seul peut suffire pour commencer, mais en visant le recrutement d'un second ensuite.
Le rôle de modération dédiée (thématique, ou gestion de sections précises) est à définir par l'équipe globale, à qui ces modérateurs rendent compte.

Je vous invite à présent à débattre ou vous présenter ci-dessous, sachant que nous sommes en train de parler sérieusement de l'avenir de notre forum, dans l'intérêt de celui-ci, pas de jeux de pouvoir et de prestige à occuper de tels postes.

L'équipe actuelle prévoit une passation de pouvoir fin février, début mars. Nous avons donc un mois devant nous pour prendre les bonnes décisions.
Si juste le nombre requis de membres se présente en bonne concertation, nous n'aurons pas à voter. Si en revanche nous devons procéder à un vote, ce sera à partir du 20 février jusqu'à la fin du mois. La nouvelle équipe prendra alors immédiatement ses fonctions.
« Modifié: février 01, 2012, 05:09:02 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #1 le: janvier 23, 2012, 09:39:54 pm »
C'est avec force consternation que je lisais hier soir que Filo rendait sa démission du staff de DAR. Il nous a donné ses raisons d'agir ainsi et je les respecte. Bien que j'aie eu avec lui quelques occasions de me disputer, je tiens à saluer son action qui a contribué à façonner cette communauté.

Dans sa déclaration,  j'ai noté qu'il adressait une invitation, sinon un fort appel du pied, à Ionah, LLB (Aska) et moi-même, à nous déclarer comme candidats pour entrer au staff. Je me suis donc rapproché de ces deux autres membres du forum pour savoir si nous pouvions faire ensemble quelque chose pour DAR. Nos réflexions communes avaient avancé quand, tout à l'heure, nous avons découvert qu'à son tour Matou, notre administrateur technique, rendait sa démission. Nous sommes attristés par cette décision et nous nous devons de saluer sa présence et son acharnement à faire tourner DAR depuis qu'il a pris la succession de Ghani et de Fenring. La newsletter est son bébé, on n'imagine maintenant plus DAR sans elle... Je propose que la prochaine lui soit dédiée.

De ce fait, c'est à présent les deux tiers de son staff que DAR doit renouveler. Leto n'a pas encore proposé de réaction aux derniers événements. Néanmoins, nous (Ionah, LLB (Aska) et moi-même) avons formulé, en tant qu'équipe de travail, un programme de candidature pour DAR. Nous répondons par conséquent à l'invitation de Filo de la façon suivante : nous avons formé un "ticket" pour un nouveau staff.
-Ionah serait l'Administrateur Editorial et Technique (AET) de DAR.
-LLB (Aska) et moi nous serions les GM (modérateurs globaux).

À nous trois, nous disposons de connaissances, d'expériences et de compétences qui seront utiles au développement de DAR.

Nul n'ignore ici le travail entrepris par Ionah et LLB sur la Concordance dunienne. Cet énorme chantier les a conduit à entrer en contact avec des duniens du monde entier. Ils sont en train de formaliser une méthode de travail commune avec des communautés en Allemagne, en Italie et en Pologne. L'objectif à terme est de construire un portail dunien au niveau européen. DAR doit pouvoir prendre la place qui lui revient dans cette constellation.
Moi-même, très intégré dans la blogosphère depuis près de deux ans, j'ai appris à maîtriser des outils qui permettront d'agrandir le cercle d'influence de DAR. J'ai construit un réseau d'amateurs de SF sur différentes plates-formes et je connais plusieurs viviers où nous pourrions recruter de nouveaux membres.

Nous sommes en mesure de faire prendre à DAR toute sa place sur le Web francophone. Nous ne souhaitons pas que le faire, nous en avons envie ! Notre enthousiasme nous a conduit à formuler un  programme en cinq points que voici et qui a vocation à être déployé dans les semaines qui suivent l'installation de la nouvelle équipe :
‎- Étude sérieuse de la faisabilité de la réintégration de CR et réalisation, des transformations nécessaires et souhaitées.
- Valorisation de l'implication personnelle des membres dans les initiatives de la communauté.
- Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia.
- Politique d'Ouverture aux réseaux sociaux et à d'autres communautés afin de contribuer au rayonnement de DAR sur la communauté SF & Littéraire d'internet.
- Implication contributive de DAR à la Concordance.

Notre mot d'ordre, aussi simple que respectueux des aspirations originelles du forum, est de faire de DAR la plateforme dunienne francophone de référence.
« Modifié: janvier 23, 2012, 10:08:31 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #2 le: janvier 25, 2012, 12:25:41 am »
Je regrette la décision de Matou, elle n'a aucun sens à mes yeux. Je lui demande instamment de nous expliquer son geste. Evidemment, si ce sont des raisons personnelles qui animent ce geste, je ne puis que m'incliner. Mais si d'aventure sa décision était motivée par je ne sais quelle lassitude, je lui demande de reconsidérer sa décision.

Etre administrateur est une tâche ingrâte. Sur TAU j'ai immédiatement essuyé la défiance de mes propres modos et de certains habitués qui pensaient être chez eux tant ils avaient pris leurs aises. J'ai du prouver, acte après acte, ma compétence et ma légitimité à ce poste. On m'a incendié (ils n'ont aucun respect pour les "étiquettes" là-bas), mais j'ai tenu bon et j'ai totalement réorganisé ce forum, modifié toute son architecture, implanté de nouvelles fonctionnalités. Je crois pouvoir dire aujourd'hui qu'il règne un consensus positif sur ce qui a été fait.
Il en va ainsi de Matou : beaucoup d'espoirs en Mars 2009 et d'inévitables déceptions 3 ans après. Mais quel chef peut se targuer d'avoir TOUT réussi dans sa vie ? Personne. Le bilan de ces 3 dernières années est très positif. L'ambiance est sereine, les feuds stériles ont disparu. Une grande liberté de parole règne en ces lieux : je ne me censure jamais. La Newsletter, le chat, la nouvelle catégorie FH, la tentative de JdR et de wiki, le Défi, l'Entretien avec G.Klein ... Je trouve que c'est un beau bilan.
Alors OUI, je ne suis jamais satisfait. Je suis grincheux, je vitupère, je suis la mouche du coche. Je veux croire surtout que j'ai été constructif. En tout cas, j'espère que c'est bien ainsi qu'on a reçu mes critiques. Il y a encore une grande marge de progression. J'ai un modèle de forum dunien en tête. Pas besoin d'aller aux states pour le contempler. Tapez juste Dune Italia. Mon ami Rymoah le dirige avec doigté, il a su s'entourer d'une équipe très polyvalente, motivée, impliquée. Dune Italia est le DAR des beaux jours, celui des années 2005/2006 ... et ils n'ont même pas besoin de partie communautaire pour les booster. Voilà, peut-être, le seul et réel reproche que j'aurais à faire au bilan excellent de Matou : ne pas avoir su élargir son équipe à temps. Je sais qu'il a hérité d'une situation explosive, d'une vraie "guerre civile" qui a bien failli nous faire disparaître, même si les membres n'en voyaient que les icebergs. Matou a réussi à imposer sa paix.


Aussi, il est peut-être temps de lancer une nouvelle phase ... mais avec tout le monde. Ce n'est pas une équipe qui se substitue à une autre. Matou peut rester notre admin et webmaster. Il est encore temps d'y revenir.Leto mérite d'avoir toute sa place dans ce dispositif. C'est l'architecte avec Icarus et Ionah de la DE. Il est légitime.

Pour ma part, j'ai accepté de voir mon nom associé au beau projet développé plus haut. Mais je n'en fais pas une question d'ego.
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:50:41 am par LLB »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #3 le: janvier 25, 2012, 12:41:56 am »
Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #4 le: janvier 25, 2012, 12:47:29 am »
Matou a encore moins de temps que Leto et moi, il n'est plus assez disponible, et du coup moins impliqué.
Il avait déjà l'envie d'arrêter (et a failli l'année dernière) mais c'est un homme fidèle à ses engagements.
Je crois qu'il est soulagé de l'impulsion que je viens de donner.

S'il ne souhaite pas s'expliquer plus avant, c'est son choix, je le respecte, j'aurais au moins essayé.

Que la nouvelle équipe désignée selon les modalités que tu as précédemment exposé prenne ses responsabilités.

Alea jacta est.
« Modifié: janvier 25, 2012, 12:51:17 am par LLB »

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #5 le: janvier 25, 2012, 09:05:10 pm »
JE POSTULE !!!!!*

(non, je plaisante...)

Plus sérieusement, Ghani vient de m'informer de la nouvelle, du coup je suis venu voir un peu de quoi il en retourne...

J'avoue que ça me fait un petit pincement au coeur, c'est une page qui se tourne. De mon côté, je ne suis plus présent déjà depuis quelques années et quand je reviens, c'est plus par nostalgie que pour partager mon amour de Dune. J'ai l'impression d'avoir dit tout ce que j'avais à en dire, et pour être franc, passer 1h à lire un post, c'est assez gonflant. Désormais, ce forum m'impressionne et n'incite plus à y poster par peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé.

J'ai moi aussi d'autres passions qui me prennent pas mal de temps [mode MyLife.com] j'ai d'ailleurs monté récemment ma propre compagnie de théâtre, et c'est une vraie fierté :) [mode OFF], donc je comprends les positions de Filo et Matou. Avec leur départ, c'est une partie de mon adolescence qui s'envole... ;)

Je tiens toutefois à les féliciter et à les remercier pour avoir porté ce forum à bout de bras pendant tout ce temps. :)

(* Ce post n'a aucune vocation à être constructif)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #6 le: janvier 25, 2012, 09:38:37 pm »
Désormais, ce forum m'impressionne et n'incite plus à y poster par peur de ne pas être à la hauteur et d'être jugé.


Tu ne m'en voudras pas de me sentir très légèrement visé. Je sais que ce n'est pas méchant, rassure-toi. J'en suis un peu affligé. J'ai toujours pensé que la qualité primait sur le reste, sur la forme, sur la com. Mais peut-être suis-je dans l'erreur ? Il est possible que trop d'ambition soit contre-productive et fasse fuir.
J'ai toujours 2 exemples en tête, qui te sembleront farfelus sans doute, mais qui m'ont toujours laissé penser que la quantité n'était pas l'ennemie de la qualité et de la popularité : Melenchon et SandChigger. Le premier tient un blog politique qui a un succès fou : on en pense ce qu'on veut, mais les internautes ne semblent pas effrayés par la longueur démentielle de ses posts. SandChigger est l'überfan que nous connaissons tous : il alterne des posts à flood (des milliers) truculents et délicieusement vulgaires avec des pavés académiques d'une intelligence éblouissante. Et personne ne le conteste.
Bon, je ne veux pas transformer ce forum en église ou en mausolé. Je vais donc réviser ma manière d'écrire puisque c'est si gentillement demandé.

Je note quand même que ce forum a atteint le plus profond néant pendant que j'étais en exil forcé ... Et à cette époque on ne pouvait pas incriminer l'atmosphère de pieux recueillement et d'extase devant le sacré que ma plume semble répandre  ;D

En même temps ... j'ai envie de te répondre "faut de tout pour faire un monde" ^^
Il faut de l'érudition et de la rigolade, du latin et du verlan.

Jacurutu est un bon modèle de cette alchimie. Chaque topic est une surprise : parfois un long sujet, fouillé, argumenté, plein de pavés longs comme mon bras ... et parfois un topic à flood délirant, vulagire, plein de gros mots, de rires, de légèreté.

Réouvrir une catégorie communautaire permettrait ce brassage. L'alternance de sujets sérieux et de rigolade pourrait instiller à ce forum un équilibre qu'il a perdu depuis belle lurette. L'initiative d'Anudar est finalement plus sensée que ce que j'en avais pensé initialement. Je commence à me convaincre de la nécessité de cette novation. J'y mets juste un bémol, pour reprendre les idées de Ghanima. Subtilement, lions la légèreté au contenu : mettons plus d'emphase sur la SF en général et les littératures de l'imaginaire, de manière ludique mais audacieuse.
« Modifié: janvier 27, 2012, 07:53:00 pm par LLB »

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #7 le: janvier 28, 2012, 12:41:02 am »
Bonsoir à tous,

Au terme d'une réflexion commune engagée avec Ionah, il nous est apparu qu'il était nécessaire d'opérer une légère réorientation du programme qui vous a été présenté plus haut.
Nous avons estimé, à la vue de la quantité d'informations déjà rassemblée par la Concordance, qu'il serait peut-être néfaste de vouloir faire entrer à toute force ce projet dans les limites de DAR.
Un forum est un lieu communautaire, pas un site, pas une base de données, ni un wiki. Le risque lié à l'introduction d'une information structurée et abondante serait de noyer les discussions dans un flot ininterrompu d'informations. En vérité, ce serait terriblement contre-productif et j'ai souvenir que c'était déjà là une crainte de Filo il y a quelques années. Ajoutons à cela qu'une telle intégration réduirait à néant nos efforts de rééquilibrage du contenu de DAR vers plus de familiarité et d'esprit communautaire. Or DAR ne saurait être ni une église, ni un mausolée, ni un Museum Fremen.

C'est avec toutes ces considérations à l'esprit que nous avons décidé, Ionah et moi, de vous proposer le changement suivant : la Concordance (et son initiateur) disposerait d'une enceinte autonome liée à DAR (onglets) et soumise à un accès confidentiel. DAR & CoD seraient strictement indépendants l'un de l'autre. Cette configuration n'est pas vraiment inédite. Nous y pensions déjà du temps de Ghani & Leto, et Matou en avait repris l'idée sans pouvoir néanmoins avoir le temps de conduire l'entreprise à son terme. Cette disposition exceptée, tout ce qui a été précédemment évoqué reste d'actualité.
« Modifié: janvier 28, 2012, 09:23:57 am par LLB »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #8 le: janvier 28, 2012, 03:29:27 pm »
Il serait bien que la nouvelle équipe nous informe de ses intentions concernant l?hébergement et les détails qui y sont liés.

Quelques informations utiles:
Bases de données MySQL (CR+DAR) : 86Mo
Wiki : < 20Mo
DAR : < 70Mo
CR : < 55Mo
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #9 le: janvier 28, 2012, 04:18:52 pm »
nous avons décidé, Ionah et moi, de vous proposer le changement suivant : la Concordance (et son initiateur) disposerait d'une enceinte autonome liée à DAR (onglets) et soumise à un accès confidentiel.
Plus qu'un simple onglet, je suggère plutôt (en plus) un topic où la Concordance serait présenté de façon explicite et vulgarisée, développée un minimum pour intéresser les férus potentiels, avec des liens et des exemples, bref que ça occupe malgré tout un espace minimum sur DàR, plus qu'un onglet en tout cas.
Mon projet de portail Dunivers francophone (essai d'interface : http://filosphere.free.fr/dunivers1/index.html ) que j'ai laissé tomber il y a un an, pourrait même être repris pour former un tout cohérent, dans lequel tous les éléments (dont DàR et CoD) seraient à même enseigne. D'autre part, je rappelle que le domaine Dunivers.fr est libre.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #10 le: janvier 28, 2012, 06:05:17 pm »
Plus qu'un simple onglet, je suggère plutôt (en plus) un topic où la Concordance serait présenté de façon explicite et vulgarisée, développée un minimum pour intéresser les férus potentiels, avec des liens et des exemples, bref que ça occupe malgré tout un espace minimum sur DàR, plus qu'un onglet en tout cas.

Tout cela ne dépend plus de moi, mais je trouve que ton idée est bonne. J'avais pensé littéralement effacer la Concordance d'ici, mais si on peut trouver un moyen de lui assurer une petite fenêtre d'accès ludique, why not ?

Mon projet de portail Dunivers francophone (essai d'interface : http://filosphere.free.fr/dunivers1/index.html ) que j'ai laissé tomber il y a un an, pourrait même être repris pour former un tout cohérent, dans lequel tous les éléments (dont DàR et CoD) seraient à même enseigne.

C'est de toute beauté. J'aime beaucoup  ;) Si on me demande mon avis, je vote pour. Je crois même qu'il faudra l'articuler avec le grand projet européen de Dune Italia : serveurs dédiés, bases de données multilingues et portail européen (... mais je m'avance, je m'avance  ;D)

D'autre part, je rappelle que le domaine Dunivers.fr est libre.

En effet, Luc Bréard a eu l'élégance de laisser son nom de domaine plutôt que de le congeler et de le fermer comme Fredo.

Il serait bien que la nouvelle équipe nous informe de ses intentions concernant l?hébergement et les détails qui y sont liés.

Voilà une question pour Ionah (l'autre membre de son équipe n'étant pas concerné par ce domaine).
Je suis étonné que vous ne vous soyez pas encore mis en relation l'un avec l'autre. Il serait peut-être temps.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #11 le: janvier 31, 2012, 12:32:24 am »
Voilà une question pour Ionah (l'autre membre de son équipe n'étant pas concerné par ce domaine).
Je suis étonné que vous ne vous soyez pas encore mis en relation l'un avec l'autre. Il serait peut-être temps.
Moi je suis étonné de ne pas avoir vu Ionah intervenir une seule fois depuis le début, vu l'implication que supposent les fonctions qu'il brigue.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #12 le: février 01, 2012, 10:27:14 pm »
.
Cher Tous, Rakiens de tout poil !

   Ne vous est-il jamais arrivé d'avoir cette impression d'être en route, dans une voiture, cabriolet à capote rabaissée, sur lune route droite et dégagée, soleil radieux et ciel bleu, lunettes vissées sur le nez et crinière au vent, le teint halé et le coude coude dépassant légèrement du véhicule; et alors que l'allure est bonne sans être excessive vous êtes habité d'un sentiment de confort et de confidence, voire de légère assurance dilettante, jusqu'à ce que deux 'bangs' successifs se font entendre de part et d'autre de la voiture ?
   Vous vous retrouvez soudainement avec deux roues* en moins, quelque part malheureux, sinon misérable, sur le bord de l'autoroute du grand élan, à devoir faire du stop. Bras tendu et pouce levé, vous cherchez à toujours vouloir atteindre la plage promise, la destination rêvée ou simplement à poursuivre la voie dorée.

   C'est un peu ce qui m'arriva cette semaine.
   Annoncé plus tôt, un ticket à trois se réduit tel peau de chagrin épicé en un solo.

   C'est navrant, déprimant, effarant, machin-ant... on pourrait lister allègrement des qualificatifs aussi colorés que variés et ce sur toute la longueur de votre écran.
   Mais c'est ma réalité immédiate.

   Alors quid de la candidature et du projet ?

   Une réponse simple :
   Un programme a été présenté et j'en suis son dernier dépositaire légal en lice.

   Une réponse augmentée :

   Anudar, Askaris et moi-même sommes parvenus à une synthèse, un programme - dont le contenu vous a été présenté - qui est toujours valable même si mes deux collègues ont choisi de ne pas poursuivre l'aventure. Ayant travaillé ensemble, j'ai pu n?imprégner des concepts de cette synthèse et non seulement je peux en endosser la responsabilité, mais je me dois de le faire tout en m'obligeant d'en respecter et faire respecter l'esprit et la lettre.

   Encore une fois, l'axe central de notre réflexion et projet consiste en faire de DAR la plateforme dunienne francophone de référence. Les projets, initiatives et actions doivent graviter conceptuellement autour de cette idée et y contribuer qualitativement ou quantitativement.

  • Gérer la réintégration de CR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter dans le bon cadre.
  • Valoriser les membres dans leur initiatives en développant des status qui souligneront leur autorité sur le sujet et leurs responsabilités réciproques.
  • Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à utiliser le produit des Traducteurs pour la Communauté sous une forme plus avancée (attention, là il va y avoir du travail pou tous)
  • Investissement dans le dit Web 2 afin de s'aligner sur les médias actuels et d'y insérer effectivement DAR. Aussi de faire profiter DAR du potentiel humain et idéel qui se trouve sur Internet.
  • Construction conceptuelle de liens avec la Concordance et s'assurer d'échanges contributifs des productions et et flux réciproques entre ces deux instances.

   D'entre la poule et l??uf, le membre ou le contenu, qui vint le premier est une fausse question. Les deux sont parties de la même synergie. Du contenu sans membres, et c'est un musée sans public que l'on construit. Des membres qui ne contribuent pas ensemble, c'est un cimetière que l'on entretien.


   Certes aujourd'hui je me retrouve un peu seul représentant de cette synthèse.
   Mon message présent est plus qu'informatif de mes intentions 'politiques' pour ce forum, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts originels et véritables et d'assurer un changement soutenable dans la continuité.

   Au plaisir de pouvoir travail avec ou pour vous dans le futur.


* Je tiens à préciser qu'il n'y a rien de désobligeant dans la comparaison avec la roue, et que cette image n'est employée que pour des besoins de délires métaphoriques propore. Mes collègues comprendront ^^ . Nous savons d'ailleurs tous que l'essentiel est de ne pas être traité comme la cinquième roue.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #13 le: février 02, 2012, 12:02:56 am »
Merci Ionah de ta réponse qui, je pense, était attendu par beaucoup de monde (par moi en tout cas  ;D).

Plusieurs points que je souhaiterai quand même éclaircir (attention, il ne s'agit pas de polémiquer, mais de préciser certains éléments que je ne comprends pas).

Citer
Gérer la réintégration de CR. sur le plan technique, mais le plan organisationnel également. Nous estimons que le contenu de cette partie recèle une certaine valeur qu'il convient d'exploiter dans le bon cadre.
Peux-tu préciser qu'elle est cette "certaine valeur" de CR et quel serait selon toi/vous (puisque vous avez eu cette réflexion à 3) le "bon cadre"? Tu as sûrement des exemples en tête pour illustrer ton propos.

Citer
Capitalisation sur la Traduction de la Dune Encyclopedia avec un projet qui vise à continuer à utiliser le produit des Traducteurs pour la Communauté sous une forme plus avancée (attention, là il va y avoir du travail pou tous)
Tu sais que tu touches une corde sensible là... peux-tu être plus précis sur cette forme plus avancée.

Citer
Construction conceptuelle de liens avec la Concordance et s'assurer d'échanges contributifs des productions et flux réciproques entre ces deux instances.
Qu'entends-tu par flux réciproques? Equipes transverses? Sujets dédiés?

Citer
un changement soutenable dans la continuité.
Tu fais quoi d'ici mai 2012?  8)

Citer
Nous savons d'ailleurs tous que l'essentiel est de ne pas être traité comme la cinquième roue.
Et pourtant, on parle de la roue de secours (bon, là il en aurait fallu deux) quand même....
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #14 le: février 02, 2012, 09:38:18 pm »

   Certes aujourd'hui je me retrouve un peu seul représentant de cette synthèse.
   Mon message présent est plus qu'informatif de mes intentions 'politiques' pour ce forum, c'est aussi un appel aux volontaires à se manifester pour se rallier à ce programme, à s'en inspirer et permettre ainsi à DAR de poursuivre ses buts originels et véritables et d'assurer un changement soutenable dans la continuité.

   Au plaisir de pouvoir travail avec ou pour vous dans le futur.


Non, non, tu n'es pas seul. Je continue à soutenir tes idées et j'en partage les ambitions. J'aiderai du mieux que je peux ce projet, à ma modeste place. Il n'est pas besoin d'un titre ronflant pour celui qui veut agir de manière constructive  ;).

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #15 le: février 02, 2012, 10:50:58 pm »
Nous ne traitons pas ici du prestige de titres ronflants, mais de fonctions précises de gestion et d'encadrement, pas moins constructives.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #16 le: février 02, 2012, 11:37:43 pm »
Nous ne traitons pas ici du prestige de titres ronflants, mais de fonctions précises de gestion et d'encadrement, pas moins constructives.

Ne te sens pas inutilement visé. Quant à l'encadrement, tu as admis toi-même qu'il laissait à désirer faute de temps (ce que personne ne saurait vous reprocher).
La nature humaine est ce qu'elle est, l'illusion de la stabilité engendre le conservatisme qui engendre la sclérose qui engendre l'impuissance.
Le changement d'homme peut donc être utile puisqu'il brise cette routine (relisez tous l'admirable itw traduite par Leto). Mais à mes yeux ce n'est pas vraiment important.
Moi je suis très à l'aise avec l'équipe actuelle. Si vous aviez plus de temps à consacrer à cette enceinte je souhaiterais que vous restiez en place encore 10 ans et plus.
La seule question, de mon point de vue, c'est le contenu. Je sais que Ionah ne pense pas exactement ça. Il prend en compte la dimension "sociale" 2.0, "public relation", communautaire ...
C'est vrai que ça m'échappe.

Ce que je veux faire passer comme message, c'est que chacun est appelé à jouer sa part dans cette maison, et peu importe l'ancienneté ou la fonction "ronflante".
C'est en postant, en apportant du contenu, en répondant aux autres qu'on fait avancer la barque commune.
Toutes ces questions " d'encadrement" et de personnes sont parasitaires si elles ne s'accompagnent pas d'un projet. J'aurais préféré voir certains Anciens, muets la plupart du temps, intervenir ici pour donner un lien, une news, un avis, au lieu de nous parler de "cathédrales" et de rappels réglementaires déplacés.

Ionah l'a très bien écrit : sans membres, on crée un musée vide ; sans contenu, on se perd dans des querelles égocentriques (et j'y ai joué ma triste part, mea culpa).

Alors trève de bavardages abstraits, des propositions très concrètes, voilà l'ordre du jour il me semble.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #17 le: février 03, 2012, 05:15:43 pm »
Heu, j'avoue que je suis un peu perdu la.

Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #18 le: février 03, 2012, 08:56:53 pm »
Heu, j'avoue que je suis un peu perdu la.

Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?

Ionah sur DAR. ....Moi à côté, pas vraiment ici, mais pas très loin non plus...

Mais, en vérité, qu'est-ce que ça change ? On s'en fout un peu des étiquettes et des organigrammes.
Ce qui compte c'est qu'est-ce qu'on va faire pour ce forum ? Que vas-tu faire pour cette communauté Seindfu ? ;) 
(... oui, j'ai un peu plagié JFK)

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #19 le: février 03, 2012, 09:57:51 pm »
~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Faire continuer DAR à avancer dans la direction de cet audacieux objectif, c?est aussi faire en sorte que ce qui est dépensé en effort et énergie se rémunère en visibilité sur la Toile. On pourrait parler, et nous avons abordé ce sujet dans nos discussions de programme, en terme de page ranking, càd la capacité de DAR à être identifié comme source/média de contenu en rapport avec Dune sur un moteur de recherché, spécialisé ou général. Cela serait aussi un des aspects que le 'nouveau' Staff aurait à gérer: mesurer, évaluer la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web et suivre sa progression.
   Pour cela, un des aspects importants de la philosophie du programme, un des rouages conceptuels de cette vision est de constamment s?assurer que les activités/initiatives en cours ou proposées soient positionnées et conduites vers cet objectif: tout projet peut être validé du moment qu'il est inscrit dans une logique constructive qui supporte ou produit du contenu ou du flux. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.
   Et cela requiert également, à mon humble avis, que l?on explore et exploite à bon escient les ressources aussi bien internes que externes.


   Commençant par les internes, qu'y a-t'il de plus concret dans notre communauté comme valeur que (1) celle de ses propres membres (2) et celle de ce qu'ils y ont produit ? Nous avons vu que ces deux pièces du puzzle, le contributeur et la contribution, sont au centre de la méthodologie, de l'esprit du programme.

   Dans ce sens et élaborant sur l'exemple de CR, je crois en la valeur potentielle de chacun de ses membres et en ce que ces potentiels émulés ensemble peuvent produire. La proposition consiste remettre CR dans DAR - et non à côté - et de réintégrer ce potentiel de valeur dans ce cadre. Et il y a aussi au fond une question 'identitaire' à réintégrer CR dans l'enceinte de DAR: CR ne peut et ne doit exister que en rapport à DAR, sinon il y a quelque part usurpation. Certes, il 'est pas possible de donner une valeur quantitative de cette réintégration sur le page ranking en amont, mais la démarche choisie va dans ce sens: je table sur un apport positif dans la dynamique des flux et des contenus. Et cela requiert un cadre en l?occurrence pour se prémunir d'une part d?externalités négatives et surtout d'autre part pour canaliser et factoriser la motivation. Le 'bon' cadre doit veiller in fine à ce que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.

   Pour continuer sur l'aspect des productions, passons en effet par le point de la Traduction de la Dune Encyclopedia. Nous avons à faire à un produit unique sur DAR (mais pas nécessairement sur la Toile) qui a mobilisé pendant longtemps une part non négligeable de membres. L'activité de traduction fut en soi un facteur de mobilisation, mais, comme nous en avons fait l'expérience, un flottement est apparu du moment où aucun débouché ne fut trouvé pour valoriser cette contribution. Valoriser la DE, c'est trouver justement un débouché pour ce contenu. Personnellement, j'ai largement abandonné l'idée d'une publication papier. Cela ne signifie en rien que nous puissions rien en tirer d'autre. Pour notre communauté, ou d'avantage, la DE reste une source d'inspiration et de réflexion sur l'univers de Dune (aussi canon ne soit elle pas, là n'est pas mon propos), il convient de continuer à travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.


   Continuant sur les ressources externes, elles reposent à mon sens sur deux choses similaires: des membres et des productions qui peuvent nous être intéressants de se procurer ou de se mettre en relation avec.

   La Concordance est une forme de ressource extérieure qui ne peut pas réellement "s'acquérir" de par sa nature mais qui peut avoir un intérêt dans ses relations. La sophistication et l'étendue de la LLB, ses objectifs et son mode de fonctionnement, sont très différents de DAR; tellement qu'il serait illusoire de faire de l'un le doublon ou dépositaire de l'autre. DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires, chacun fonctionnant indépendamment selon leur rythmes et leurs missions. Par contre l'établissement de certaines passerelles peut se révéler bénéfique pour assurer une certaine vitalité: l'échange non pas qu'en interne mais aussi avec l'extérieur. D'autres structures, d'autres membres, d'autres contenus. Au delà de la contribution et du contributeur, les interfaces ou modes de mise en relation entre ces deux éléments peuvent produire de nouvelles formes de contributions. Ainsi la Concordance n'est qu'un avatar de tout ce que l'on peut trouver en dehors de DAR qui traite de Dune, il existe d'autres espaces qui nous convient d'aller se mettre en relation avec. De manière générale, il faut développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports  au travers d'équipes ou d'espaces collaboratifs.


   Chers Rakiens, en élaborant mon propos sur ces aspects, le message que je cherche aussi à faire passer à la communauté consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Il existe et se crée continuellement de nouvelles pistes de développement. Certaines sont évidentes et sont à explorer et exploiter immédiatement pour pousser la machine plus loin, et cela ne peut se produire sans votre participation. Aussi insignifiante puisse-t'elle individuellement vous paraitre, il relève, à mon sens, de la mission d'une équipe de gestion d'aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
   Donc si vous avez une idée, une proposition, une amélioration, surtout n'hésitez pas à la soumettre; cela fera partie de l'esprit de cette synthèse que de constamment chercher à valoriser la valeur ajoutée de votre contribution, à vous offrir une structure qui appuierait et promouvrait vos initiatives afin de faire avancer DAR vers ses objectifs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~
« Modifié: février 03, 2012, 10:05:13 pm par ionah »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #20 le: février 03, 2012, 10:15:25 pm »
Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?
Oui hélas, pour incompatibilité d'humeur, dirons-nous. Mais pour le moment seulement, car d'autres membres se présenterons peut-être.

@ Aska, désolé de te contredire à nouveau, mais même si ça ne changera pas énormément de choses pour les membres, la constitution de l'équipe, on ne s'en fout pas, puisque le but ici précisément est de la déterminer, par postulation et/ou vote, et que c'est elle qui va gérer DàR à l'avenir.

@ Ionah : merci pour ton post convaincant et la motivation qu'il fait passer.
Il y aura ensuite le défi des aspects techniques à mettre en ?uvre (notamment pour la réunion DàR/CR).
Concernant les ressources externes, hormis la Concordance la plupart du contenu risque d'être anglophone. Je suis parfaitement conscient qu'il ne faudra pas faire l'impasse là-dessus, vu sa relative exhaustivité, mais il faudra tout de même veiller à préserver l'identité francophone de DàR. Par exemple le contenu anglophone pourrait justifier la création d'une section idoine, dont la particularité évidente suffirait à assurer cette préservation.
Sinon sur tout le reste, rien à redire pour le moment !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #21 le: février 03, 2012, 11:18:52 pm »
Programme très ambitieux et consistant. Quelques pistes et suggestions me viennent à l'esprit. Elles valent ce qu'elles valent.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

   Faire continuer DAR à avancer dans la direction de cet audacieux objectif, c?est aussi faire en sorte que ce qui est dépensé en effort et énergie se rémunère en visibilité sur la Toile. On pourrait parler, et nous avons abordé ce sujet dans nos discussions de programme, en terme de page ranking, càd la capacité de DAR à être identifié comme source/média de contenu en rapport avec Dune sur un moteur de recherché, spécialisé ou général. Cela serait aussi un des aspects que le 'nouveau' Staff aurait à gérer: mesurer, évaluer la présence et visibilité de DAR sur les outils du Web et suivre sa progression.
   Pour cela, un des aspects importants de la philosophie du programme, un des rouages conceptuels de cette vision est de constamment s?assurer que les activités/initiatives en cours ou proposées soient positionnées et conduites vers cet objectif: tout projet peut être validé du moment qu'il est inscrit dans une logique constructive qui supporte ou produit du contenu ou du flux. La nature de la contribution, cela peut être du flux ou du contenu.

Le programme de com développé par Anudar répond assez bien à cet objectif. La blogosphère est devenue incontournable. Des gens comme Gromovar ou Guillaume Stellaire ont une influence considérable. Ils nous connaissent bien, ce sont de bons camarades, il faut capitaliser et creuser ce filon.
Il y a aussi l'aspect relation "forum à forum". La seule présence d'une barrette en signature avec un lien fait parfois la différence. C'est un acte individuel. Je me souviens avoir même porté le pseudo "Askaris de Dar" pendant un moment. Nous devons tous nous efforcer d'être des hommes-sandwich. ^^ Il y a aussi des affiliations institutionnelles, d'admin à admin. Politique entamée par Ghani, puis abandonnée, puis relancée par Matou. Il faut la poursuivre. J'ai moi-même mis DAR dans les liens des forums orthodoxes. J'ai été un peu navré de voir que la réciproque n'avait pas été faite ici.

  Et cela requiert également, à mon humble avis, que l?on explore et exploite à bon escient les ressources aussi bien internes que externes.

   Commençant par les internes, qu'y a-t'il de plus concret dans notre communauté comme valeur que (1) celle de ses propres membres (2) et celle de ce qu'ils y ont produit ? Nous avons vu que ces deux pièces du puzzle, le contributeur et la contribution, sont au centre de la méthodologie, de l'esprit du programme.

Juste au hasard : Tentaal et sa Reading Room jamais réalisée. Une grande idée pourtant. Et nos récents lecteurs (Seindfu, Mait, Lutinec) ne peuvent qu'y applaudir !
Toujours avec Tentaal : reprendre le Quizz, l'ordonner, inventer des variantes ludiques, vidéos (comme vu dans un autre forum).

Je me souviens d'un membre qui nous parlait de fansubs (comme sur Dune Italia) et un autre qui pensait audiobook. Que d'idées ! Plus généralement, mes amis, pensez à regarder ce que font nos amis duniens en Europe et dans le monde anglo-saxon, c'est une mine d'idées ! J'y reviendrai.

  Dans ce sens et élaborant sur l'exemple de CR, je crois en la valeur potentielle de chacun de ses membres et en ce que ces potentiels émulés ensemble peuvent produire. La proposition consiste remettre CR dans DAR - et non à côté - et de réintégrer ce potentiel de valeur dans ce cadre. Et il y a aussi au fond une question 'identitaire' à réintégrer CR dans l'enceinte de DAR: CR ne peut et ne doit exister que en rapport à DAR, sinon il y a quelque part usurpation. Certes, il 'est pas possible de donner une valeur quantitative de cette réintégration sur le page ranking en amont, mais la démarche choisie va dans ce sens: je table sur un apport positif dans la dynamique des flux et des contenus. Et cela requiert un cadre en l?occurrence pour se prémunir d'une part d?externalités négatives et surtout d'autre part pour canaliser et factoriser la motivation. Le 'bon' cadre doit veiller in fine à ce que les activités que CR génère servent les intérêts et objectifs de DAR.

On trouve toujours du radium dans le pechblende. Faut chercher et se salir un peu.


  Pour continuer sur l'aspect des productions, passons en effet par le point de la Traduction de la Dune Encyclopedia. Nous avons à faire à un produit unique sur DAR (mais pas nécessairement sur la Toile) qui a mobilisé pendant longtemps une part non négligeable de membres. L'activité de traduction fut en soi un facteur de mobilisation, mais, comme nous en avons fait l'expérience, un flottement est apparu du moment où aucun débouché ne fut trouvé pour valoriser cette contribution. Valoriser la DE, c'est trouver justement un débouché pour ce contenu. Personnellement, j'ai largement abandonné l'idée d'une publication papier. Cela ne signifie en rien que nous puissions rien en tirer d'autre. Pour notre communauté, ou d'avantage, la DE reste une source d'inspiration et de réflexion sur l'univers de Dune (aussi canon ne soit elle pas, là n'est pas mon propos), il convient de continuer à travailler dans le sens de sa mise à disposition des membres/lecteurs.

Je ne suis pas "partie" du projet DE. Mon avis est donc non autorisé. Je crois qu'il existe une filière "papier" représentée par Leto & Filo. S'ils arrivent à leurs fins, encourageons les à persévérer dans leurs efforts. Il y a une filière "produit informatisé" plutôt représentée par Ionah. Elle demanderait, bien évidemment, des précautions et garanties d'anonymat. Il y a beaucoup d'options : site sécurisé en ligne, site statique, base de données interactive, fichier pdf, fichier pdf-formulaire, eBook statique, livre à applications.
Il y a aussi la question du contenu : texte bilingue (en regard), traduction brute, traduction + navigation hyperliens, enrichissements multimédias, gloses (comparaisons avec Cycle et KJA).
Encore des débats pour la communauté des traducteurs. Je précise, de mon côté, qu'une nouvelle édition électronique anglaise est en préparation sous les auspices du DEx.

  Continuant sur les ressources externes, elles reposent à mon sens sur deux choses similaires: des membres et des productions qui peuvent nous être intéressants de se procurer ou de se mettre en relation avec.

   La Concordance est une forme de ressource extérieure qui ne peut pas réellement "s'acquérir" de par sa nature mais qui peut avoir un intérêt dans ses relations. La sophistication et l'étendue de la LLB, ses objectifs et son mode de fonctionnement, sont très différents de DAR; tellement qu'il serait illusoire de faire de l'un le doublon ou dépositaire de l'autre. DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires, chacun fonctionnant indépendamment selon leur rythmes et leurs missions. Par contre l'établissement de certaines passerelles peut se révéler bénéfique pour assurer une certaine vitalité: l'échange non pas qu'en interne mais aussi avec l'extérieur. D'autres structures, d'autres membres, d'autres contenus. Au delà de la contribution et du contributeur, les interfaces ou modes de mise en relation entre ces deux éléments peuvent produire de nouvelles formes de contributions.

Il y a en effet infiniment de synergies à créer. Soyons très concrets. La Concordance c'est DEx + LLb.

Par exemple, puisque certains relisent régulièrement le Cycle et la DE, nous aurions besoin de proofreaders (relecteurs) pour garantir la conformité de nos fichiers. C'est un exercice plutôt ludique et qui gagnerait à être fusionné avec la Reading Room de Tentaal : je lis un chapitre, je le corrige si besoin, je le commente, je pose des questions, je dialogue, je l'illustre avec des dessins etc.

Nous avons aussi un effrayant corpus iconographique de plusieurs milliers d'images. Ces images, tout le monde peut les taguer, mettre une étiquette. Ce travail donnera lieu in fine à un Thesaurus Visuel où on pourra se déplacer dans le Dunivers d'image en image ^^. Ce projet pourrait s'insérer aisément dans le forum iconographie ici.

LLB est une GROSSE biblio, exhaustive et universelle. Par exemple saviez-vous qu'il existe plus dune centaine de groupes musicaux s'étant directement inspiré de Dune depuis 1974 ? Mes amis italiens me font régulièrement découvrir de nouveaux groupes. Et vous ?

Il y a encore bien d'autres chantiers. Certains tout aussi ludiques, d'autres plus abstraits comme l'élaboration d'un dictionnaire de traduction ou d'ontologies.

Tout cela n'est donc pas la Concordance à proprement parler, mais ce sont des recoupements utiles à DAR comme à DEx-LLb.

Ainsi la Concordance n'est qu'un avatar de tout ce que l'on peut trouver en dehors de DAR qui traite de Dune, il existe d'autres espaces qui nous convient d'aller se mettre en relation avec. De manière générale, il faut développer une structure de veille et de représentativité sur ces divers supports  au travers d'équipes ou d'espaces collaboratifs.

Ionah et moi, nous avons visité le vaste monde du Dunivers mondial. Des Anglo-saxons bien sûr, qui nous ont accueilli chaleureusement et nous ont même confié les clefs ! Des Italiens avec lesquels nous travaillons quotidiennement. Des Polonais, Tchèques et Slovaques qui nous ont bluffé par leur érudition (Kwisatz est LE KH mondial, tout le monde le sait ^^). Des contacts avec les Allemands et les Russes sont là. J'ai les liens avec les Grecs, les Hongrois et quelques hispaniques.

Nous avons amassé plus de 200 liens.... c'est une masse suffisante pour créer un annuaire et un moteur (Google custom). C'est aussi le noyau d'un portail que nos amis italiens vont porter. C'est, je l'espère, le passage à terme à un réseau de serveurs dédiés.... ça vous semble too much ? alors vous ne savez pas le sens du mot "fan". Rymoah de Dune Italia est un traducteur officiel, il négocie avec des ayant-droits, il est cité par la presse spécialisée. Voilà le niveau de nos voisins. Ils sont une source constante d'inspiration. Il faut mettre un terme au repli  "francophone" de ces lieux. Je sais que ça part d'une bonne intention, mais cette fermeture linguistique nous tue. Si je ne devais compter que sur DAR pour assouvir ma passion, je serais frustré.

  Chers Rakiens, en élaborant mon propos sur ces aspects, le message que je cherche aussi à faire passer à la communauté consiste à montrer qu'il n'est pas possible de conclure que tout a été dit ou que tout a été fait. Il existe et se crée continuellement de nouvelles pistes de développement. Certaines sont évidentes et sont à explorer et exploiter immédiatement pour pousser la machine plus loin, et cela ne peut se produire sans votre participation. Aussi insignifiante puisse-t'elle individuellement vous paraitre, il relève, à mon sens, de la mission d'une équipe de gestion d'aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté.
   Donc si vous avez une idée, une proposition, une amélioration, surtout n'hésitez pas à la soumettre; cela fera partie de l'esprit de cette synthèse que de constamment chercher à valoriser la valeur ajoutée de votre contribution, à vous offrir une structure qui appuierait et promouvrait vos initiatives afin de faire avancer DAR vers ses objectifs.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Plus largement, des questions restent en suspens. Que faire du wiki ? Faut-il créer un site à côté du forum comme dans la plupart des communautés européennes ? Quelle réorganisation des catégories, topics et niveaux d'indentation ? Quelle gestion de l'accès au contenu (chacun sait que je milite pour la "progressivité" : les lurkers ne doivent plus piller ce forum) ?
« Modifié: février 03, 2012, 11:27:57 pm par DEx-LLB »

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #22 le: février 05, 2012, 05:24:13 pm »
Bonjour a tous

Si  vous me permettez de donner mon avis, je pense que vous vous laissez dépasser par une pression que vous, vous êtes tous imposés. Cette pression est la seule a vraiment nuire au forum, bien plus que le manque de membres ou la rareté des contributions.

Prenons quelques points évoqué à de nombreuses reprises sur ce Forum :

1 - Ce forum n'est pas suffisamment vivant.
Il existe relativement peu de forum ou le nombre des contributions quotidienne dépasse le chiffre 10. Sur 100 forums créés sur la toile seul un demi forum peut se targuer de dépasser ce chiffre et 50 disparaissent en moins d'un an. Sur les forums qui restent, certains forums vont arriver à rassembler une communauté et trouver leur valeur dans la durée.

La valeur d'un forum comme DAR n'est pas dans le nombre des contributions quotidienne mais dans le nombre total des contributions postées depuis son existence. La DE n'est pas une course à l'évangélisation de nouveaux fidèles mais une source précieuse (et je l'espère pérenne) d'information francophone pour tous les admirateurs de l'?uvre de Frank Herbert.

Il est évident que la communauté des fans de Frank est nettement plus réduite que celle de la SF dans son ensemble. Mais néanmoins les gens comme moi aiment trouver des informations et point de vue sur ce sujet qui me tiens à coeur. Qu'importe le fait que les discussions parfois ne créent pas ne nombreux post ou que les points de vue de certains soient difficile à lire (ou à comprendre). Je sais que si je veux avoir des information sur Dune et Frank Herbert il existe un site qui répond à mes attentes.

2 - Les sujets léger et provocateurs de troll doivent être bannis de DAR.

IL faut avouer que ces sujets peuvent phagocyter rapidement toutes les conversations sur un forum au détriment des sujets plus intéressants. Néanmoins ces sujets, si ils sont gérés selon des règles de politesse bien établis sont une source de vie qui n'est pas négligeable.

3 - Il faut absolument faire les choses dans les règles et fournir beaucoup de travail pour y arriver.

La on se tire directement une balle dans le pied (voire les deux pieds). Un forum est quelque-chose dont on s'occupe sur son temps libre (a moins que les postes proposés soient payés^^). Cela veut dire que l'on travaille pour le forum une fois que l'on s'est occupé du travail qui paie les factures et de ses "obligations" familiales (qui ne sont pas toujours des obligations lorsque l'on s'occupe de ses enfants ou de son conjoint).

Se créer un lourd travail géré par une équipe réduite (car la communauté est réduite) c'est faire un pari que l'on ne pourra pas tenir au final et qui fait d'une activité qui était un plaisir un véritable esclavage.

Pourquoi, se créer de telles chaînes et ne pas tout simplement prévoir un programme allégé ? Un programme facile à tenir et qui ne vous empêche pas de travailler dur quand vous le voulez pour votre plaisir et celui de la communauté.

Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #23 le: février 05, 2012, 05:51:52 pm »
Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:

je note ta vision balancée et modérée des choses de DAR et de la vie. :yes:
ton profil m'intéresse, par contre je tiens à préciser que, dans le cas dans une optique de travail en équipe sur la gestion de cette communauté, il s'agira d'un peu plus que «d'aider à modérer»  :-*

mais on peut discuter de cela plus en avant par  :mp:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #24 le: février 05, 2012, 06:22:02 pm »

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:

Je plussoye fortement et je dirais même que c'est un facteur discriminant ^^ Il faut du sang neuf, de nouvelles têtes, de nouveaux projets ! DAR n'a pas à s'interroger sur les états d'âme de ses anciennes gloires fanées de 2003 mais sur ce que feront ses recrues en 2013 !  Le cinquantenaire approche, c'est ça l'horizon ;)
« Modifié: février 05, 2012, 06:24:47 pm par DEx-LLb »

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #25 le: février 05, 2012, 06:52:45 pm »
Enfin bref... si je peux aider à modérer le forum, je postule. Mais n'étant pas personnellement un des membre historique de DAR je ne suis pas sur d'être légitime pour aider Ionah.

nul besoin d'être 'historique' pour candidater  :non:
Non seulement on  est très  peu mais  les personnes qu'on est sensé "modérés" si on postule sont tous des "dinosaures" qui apparaissent sporadiment, c'est pas évident à assumer.

Sans compter que pour "l'autre travail" (hormi la modération à proprememnt parler) on est vraiment pas encourager par toi. On parle de toi comme le futur adminstrateur, pourtant tu te manifestes quasiment jamais, on ne voit aucunes modifications visibles sur le forum,limite t'existe pas mais paradoxalement moi  ça me donne l'impression d'un boulot collosal et gigantesque effectué en amont, et franchement ça n'encourage pas du tout.



mais on peut discuter de cela plus en avant par  :mp:
Hum... utiliser les smiley pour dire quelques chose... mauvaise idée... mauvaise idée... j'en ai été une "victime".

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #26 le: février 05, 2012, 07:05:57 pm »
Sans compter que pour "l'autre travail" (hormi la modération à proprememnt parler) on est vraiment pas encourager par toi. On parle de toi comme le futur adminstrateur, pourtant tu te manifestes quasiment jamais, on ne voit aucunes modifications visibles sur le forum,limite t'existe pas mais paradoxalement moi  ça me donne l'impression d'un boulot collosal et gigantesque effectué en amont, et franchement ça n'encourage pas du tout.

Matou a fourni un travail colossal, et je dirais la même chose de Fenring son prédécesseur qui avait piloté avec succès la migration du forum. Le boulot des admin est invisible, ingrat, difficile et rarement applaudi par ceux qui en bénéficient. C'est la nature du job que l'humilité.


Hum... utiliser les smiley pour dire quelques chose... mauvaise idée... mauvaise idée... j'en ai été une "victime".

Impayable  ;D
« Modifié: février 05, 2012, 07:11:28 pm par DEx-LLb »

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #27 le: février 07, 2012, 01:28:24 pm »
Question "orientation" idéologique de ce forum, il serait peut-être indiqué d'assumer dorénavant publiquement et officiellement le sentiment hostile que ressentent 99,99% de nos membres contre KJA. Si j'excepte 1 éminente personnalité dont je tairais le nom par courtoisie, tous ici vomissent le nom de KJA...

Je doute que l'afficher EXPLICITEMENT nous aliène des milliers de fanboys KJA-kikou-lolisés... Toute façon, à quoi bon rallier ces kevin ? dialoguer ces crétins alpins, c'est les instruire ...
« Modifié: février 07, 2012, 03:46:55 pm par Å°ber-Monkey »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #28 le: février 07, 2012, 07:23:16 pm »
On peut ne pas être d'accord avec quelque chose ou quelqu'un. On peut l'exécrer, le haïr et l'ignorer. Mais on ne peut pas imposer ce choix.

Même s'il n'y a qu'une seule personne sur ce forum qui apprécie KJA, et même s'il n'y en avait pas du tout, crier sur tous les toits que DAR est anti-quelque chose, c'est entrer dans une extrême et catégoriquement refuser la différence.

Encore une fois, faites ce que vous voulez de ce forum. Mais ça, je n'apprécierais pas. Ca serait se rabaisser au même niveau que ceux que tu détestes tant.
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #29 le: février 07, 2012, 07:26:19 pm »
En ce qui me concerne, je n'aime pas ce qu'écrit KJA, et je le dis, mais je ne chercherai pas à interdire DAR à ceux qui aimeraient ses produits : je ne suis pas là pour trier le bon grain de l'ivraie.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #30 le: février 07, 2012, 07:44:31 pm »
On peut ne pas être d'accord avec quelque chose ou quelqu'un. On peut l'exécrer, le haïr et l'ignorer. Mais on ne peut pas imposer ce choix.

Même s'il n'y a qu'une seule personne sur ce forum qui apprécie KJA, et même s'il n'y en avait pas du tout, crier sur tous les toits que DAR est anti-quelque chose, c'est entrer dans une extrême et catégoriquement refuser la différence.

Encore une fois, faites ce que vous voulez de ce forum. Mais ça, je n'apprécierais pas. Ca serait se rabaisser au même niveau que ceux que tu détestes tant.

Qui a parlé d'interdire quoi que ce soit ?  Je suis sans doute le seul à livrer des articles comparatifs détaillés sur KJA et le Cycle. Contrairement à mes frères OH, je préfère combattre cette lèpre mentale par la RAISON et des arguments réfléchis plutôt que de me livrer à un bashing plutôt facile (et Dieu sait que Keith donne tous les jours le bâton pour se faire battre).

Crier ? Qui parle de crier ? Ai-je besoin de CRIER pour entraîner l'adhésion ? Je ne dis pas "collez une étiquette ORTHODOXE" au fronton de ce forum .... mais pourquoi pérenniser l'hypocrisie de ce forum ? Les Italiens ont interviewé KJA ... ça ne les empêche pas de s'afficher ouvertement pro-Frank Herbert ... Et nous savons tous que les staffs successifs de cette maison ont tous partagé cette conviction intime, alors pourquoi le cacher davantage ?

Soyons concret. Frank Herbert est la base de tout, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas lui consacrer une catégorie entière au lieu de l'emprisonner de force dans le même lit que les Preeks ? Vous voyez, c'est juste une question subtile d'affichage. Ne plus citer Brian Herbert comme auteur, mais parler du seul véritable auteur qu'est KJA est une autre subtilité d'affichage.
Mettre KJA en compagnie des films, des jeux et autres apocryphes de "l'univers" inspiré par Dune voilà qui me semble juste.

Maintenant, je te l'écris avec respect Ghani, et tu sais que je suis le seul à t'évoquer dans nos débats et à te rendre grâce pour ton action passée, il est temps que ce forum explore de nouvelles pistes. On ne peut se contenter de refaire du neuf avec du vieux. Si l'arrivée de Ionah ne signifie rien, si ce n'est qu'un changement de marionnette, je n'en vois même pas l'intérêt.
En écrivant cela, je le précise, je ne parle qu'en mon nom, et non à sa place. Il est plus conservateur que moi, c'est certain. Mais si je peux contribuer à faire bouger les lignes, comptez sur moi pour jouer le rôle de la mouche du coche  ;)
« Modifié: février 07, 2012, 07:46:32 pm par Å°ber-Monkey »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #31 le: février 07, 2012, 07:56:17 pm »
Où as-tu lu le mot "interdire" ?  :P

Je pense que tu t'étais mal exprimé dans ton premier post, qui semblait vraiment très catégorique. Du coup je l'ai mal compris.

Ma foi s'il ne s'agit que d'une question d'affichage et de déplacement de rubrique, ça change tout et pas grand chose à la fois.
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il faut rester ouvert. Bien entendu qu'il faut créer de nouvelles pistes ! Mais en créer ne doit pas signifier en fermer d'autres !  ;)
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu t'adresses ainsi à moi. Depuis que je ne suis plus admin, je n'ai fais qu'encourager les nouvelles idées et je le fais encore, même si je ne participe pas/plus.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #32 le: février 07, 2012, 08:01:59 pm »
Où as-tu lu le mot "interdire" ?  :P

Je pense que tu t'étais mal exprimé dans ton premier post, qui semblait vraiment très catégorique. Du coup je l'ai mal compris.

Ma foi s'il ne s'agit que d'une question d'affichage et de déplacement de rubrique, ça change tout et pas grand chose à la fois.
Tout ce que je voulais dire, c'est qu'il faut rester ouvert. Bien entendu qu'il faut créer de nouvelles pistes ! Mais en créer ne doit pas signifier en fermer d'autres !  ;)
D'ailleurs je ne vois pas pourquoi tu t'adresses ainsi à moi. Depuis que je ne suis plus admin, je n'ai fais qu'encourager les nouvelles idées et je le fais encore, même si je ne participe pas/plus.

Oui, j'ai lu quelque chose sur "trier le bon grain" et je n'ai pas fait attention à qui déformait (comme d'habitude) mes propos. Mille excuses. Sur le fond des choses, je persiste à croire que la subcatégorie cycle de Dune est obèse et si profondément paginée que personne ne fait l'effort d'y naviguer. Qui plus est la limitation du nombre de topics par page est une autre aberration qui rend la "fouille archéologique" encore plus malaisée.

On peut fort bien distinguer :

Le Cycle de Dune : lecture d'ensemble, thèmes généraux
Le Cycle de Dune : livre par livre
FH, sa vie, son oeuvre

C'est un début. Moi, je ne serais pas contre un nouvel étage dans l'indentation .... mais bon  :amtal:

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #33 le: février 07, 2012, 10:27:10 pm »
Techniquement parlant, vous attendez quoi d'un modo sur le forum ?

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #34 le: février 08, 2012, 06:27:27 pm »

Je suis étonné, je l'avoue, que des adultes à l'intelligence certaine puissent penser que l'intérêt que nous portons tous à Frank Herbert fait l'objet d'un concours international de "celui qui a la plus grosse".

Et même si effectivement DAR pourrait être désavantagé dans ce concours de b.... So what ?

...tu critiquais en creux mes propositions pour une redynamisation du forum et son inscription à l'échelle européenne ...

...De toute évidence, je crois comprendre que tu ne juges pas utile de modifier quoi que ce soit au ronron actuel......

.... Aussi permets-moi, cher Baron, de ne pas vouloir me contenter d'un plat de disette quand je sais qu'en d'autres temps régna ici l'abondance  ;)

Non et non !
Je n'ai critiqué aucune proposition et je ne suis pas particulièrement opposé aux évolutions.

Par contre, je l'avoue, je ne suis pas fan de la recherche de "bouc émissaire" et des regrets sur le passé. Je pense que nous devrions plutôt penser à travailler pour le futur.

Je pense aussi qu'il est forcément démoralisant de comparer sa voiture avec la Rolls d'un "émir du pétrole" ou la Ferrari d'un "golden boy" de wall street.

Ok, si j'ai bien compris ton message nous avons troqué notre ancienne Peugeot 406 contre une Twingo et tu regrette que notre véhicule ne soit plus aussi cylindré que naguère, voire qu'il ne soit pas une voiture étrangère plus classieuse.

Cela ne veut pas dire, que ce nouveau véhicule ne pourra pas faire la route qui nous emmènera vers le soleil. Mais il va falloir prendre notre temps et planifier des étapes que nous pouvons atteindre.

Et surtout, il faut prendre le temps de souffler et de boire frais (bref de ne pas monter en pression sur chaque détail) pour atteindre nos objectifs. Qui veut aller loin...

Alors je sais, que je vais être accusé de faire de la psychologie de bazar et des métaphores "bon marché" et c'est vrai. Je fait partie des gens qui n'ont pas peur de faire simple. La simplicité c'est une qualité très méprisée qui se révèle pourtant diablement efficace (c'est maintenant que je vais faire des propositions  :) :) :) ).

Si, nous adoptions tous la stratégie suivante :

     ? Mettre en place 1 changement à la fois et évaluer si ce changement est efficace.
     ? Si il est efficace, on le garde et l'on essaye d'en optimiser l'impact.
     ? Si n'est pas efficace on essaie de faire évoluer ce changement vers l'efficacité.
     ? Si malgré tout ce changement n'est pas bon pour nos objectifs ou même si il s?avère contre-performant on le supprime et l'on passe à autre chose.

Pour adopter cette démarche, la première chose à faire c'est définir des objectifs puis de mettre en place l'évaluation de leur performance.

Exemple d'objectif : Générer des inscriptions de nouveaux membres
Exemple d'évaluation : Compter le nombre d'inscription mensuelles et les écarts par rapport à M-1 et A-1.
Exemple de moyen (changement) : Mettre en place hebdomadairement des discussions simples concernant des sujets d'actualité...

Exemple d'objectif : Augmenter la fréquence moyenne des contributions.
Exemple d'évaluation : Compter le nombre de contributions mensuelles et les diviser par le nombre des contributeurs actifs.
Exemple de moyen : Mettre en place une stratégie de réduction de la longueur des contribution par scission des idées (une seule idée développée par contribution) .



.... Voilà, voilà, c'était mes 5 cents...



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #35 le: février 08, 2012, 07:21:38 pm »
Ionah sort de ce corps  ;D

Bon, je n'ai pas tout compris, mais tant qu'il y a du concret derrière la stratégie, c'est ce qui compte. DAR peut redevenir ce qu'elle fut. Notre lectorat n'est pas moindre que celui de nos amis transalpins. Nous pouvons légitimement ambitionner de reconquérir ce qui fut perdu et passé par pertes et profits.
Revenir sur ce passé ce n'est pas entretenir d'inutiles et tristes rancoeurs, c'est simplement tirer des leçons des échecs du passé. J'ai assez dit le sentiment positif que m'inspire le mandat de Matou. Il a fait beaucoup, il a écouté bien plus que ses prédécesseurs, il a fait des paris dont certains se sont révélés très féconds. Il faut en faire le bilan, voire ce qui a manqué pour que tant de volontarisme n'ait pas tout à fait produit les fruits escomptés.
J'ai une hypothèse pour ma part : l'endurance. Contrairement à une pile Duracel, Matou est un homme, avec ses baisses de régime, ses impératifs variables. Il était seul aussi. Je sais que Filo nous concoctait de très agréables bannières et maintenait tant bien que mal une présence semi-régulière sur le forum, mais avouons que le compte n'y était pas.

Mon diagnostic : il faut une présence permanente. Ionah court à l'échec s'il débarque ici tout seul. Même avec la meilleure volonté du monde un homme seul ne peut relever un esquif en perdition.

Il lui faut donc un staff. Non avec 2 personnes à mi- ou tiers de temps, mais avec 4 ou 5 personnes qui se relayeront tous les soirs. Il y a des jours où j'ai l'impression de porter ce forum à bout de bras. Je ne cherche pas à monopoliser la parole, loin de là. Mais mon "omniprésence" serait peut-être moins ressentie comme quelque chose d'invasif et dominateur si nous étions 5 ou 6 personnes à nous renvoyer la balle, à discuter de fond ou de news plus légères au lieu de nous auto-psychanalyser et morigéner les uns et les autres.

J'ai dit que je renonçais à me présenter au suffrage des rakiens. J'espérais dégager ainsi un espace libre, une fenêtre de tir pour que les membres "intimidés" prennent leur courage à deux mains ... et je constate qu'il n'en est rien. Toujours la même léthargie et absence d'ambition collective. Je réserve donc ma décision. Si je constate qu'aucun staff conséquent ne se cristallise autour de Ionah, je prendrai mes responsabilités. Je ne suis pas du genre à me défiler.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #36 le: février 08, 2012, 07:30:57 pm »
Techniquement parlant, vous attendez quoi d'un modo sur le forum ?

Soit un homme de projet, soit un homme de compromis, et dans tous les cas un homme (une femme) qui s'engage à faire acte de présence sur la durée ou à démissionner s'il devait constater à un moment qu'il n'était plus en mesure d'assurer sa mission  ;)

C'est en tout cas ma vision de ce qui devrait être.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #37 le: février 08, 2012, 10:10:23 pm »
Techniquement parlant, vous attendez quoi d'un modo sur le forum ?

Un Modérateur, qu'est ce que cela pourrait être ? une réponse par-dessus l?épaule dirait p-e : "bah, quelqu'un qui fasse respecter le règlement intérieur, la ligne éditoriale et la parole divine en général..."
Dans le programme développé plus tôt, l'idée suivante a été soulevée :
Citation de: ionah
Aussi insignifiante puisse-telle [votre participation] individuellement vous paraitre, il relève, à mon sens, de la mission d'une équipe de gestion d'aider le contributeur à s'identifier et se reconnaître dans l'esprit et le concept de la communauté
Texto, le Modérateur pourrait ne rien n?être d'autre que celui qui modère, càd celui qui correspond à la première définition: un arbitre qui tranche sur les questions des règles du jeu. Mais cela semble aux yeux du programme une fonction assez limitée, il conviendrait de lui attribuer un plus large champs d'opération et de responsabilité: sur la base des idées échangées durant la constitution du programme, nous pensions faire des Modérateurs des agents d'activation, des agents d'entrainement. des Animateurs. Plus qu'un changement de registre lexical, il s'agit d'un changement réfléchi de la portée que accordée à cette fonction.
Citation de: GEoD 34:93-95
- Words . . . words . . . words, Moneo thought.
- Words are often almost useless in sentient affairs, Leto said. Moneo held his breathing to a shallow minimum. The Lord can read thoughts!
- Throughout our history, Leto said, the most potent use of words has been to round out some transcendental event, giving that event a place in the accepted chronicles, explaining the event in such a way that ever afterward we can use those words and say: "This is what it meant."
Le but du programme est de développer un esprit d'émulation: le Staff central doit faire en sorte que la structure facilite et permette l'aller et la venue de membres autour d'Animateurs. Les Animateurs ne sont pas des membres du Staff en soi, mais ils auront accepté de remplir une mission définie. Ils connaitront leur champs d'action attribué et la part livrable que l'on attend d?eux.


Heu, j'avoue que je suis un peu perdu la.Au final le trio Aska/Anudar/ionah se résume à juste ionah ?

Histoire de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, voici la constitution actuelle du ticket DAR2012.
Cette équipe de candidats s'est formée dans les derniers jours afin de veiller à pouvoir relever les défis que le Programme comporte :
  • ionah
  • Anudar
  • Le Baron
Le nom du rakiens Le Baron pourra en surprendre quelques-uns p-e. Mais il est apparu qu'il sera une pierre d'angle dans l'équipe pour faire face aux questions techniques du Forum.

Ceux qui demanderont pourquoi Anudar revient dans le ticket et pas Askaris, posent une question dont je modifierais l'interprétation ainsi : en se référant au programme, il y a la part d'investissement interne et celle externe liée à la nécessité de maintenir la distinction philosophique entre ce que les plateformes de DAR et de MdC (Concordance) cherchent chacune à devenir.
Ainsi la vision du Staff tel que candidaté:
  • La collaboration entre Anudar et moi-même vise le développement conceptuel de DAR, nous serons donc épaulé au sein du Staff par Le Baron pour son développement technique/opérationnel.
  • La collaboration entre Askaris et moi-même étant déjà effective sur MdC, elle n á pas lieu d'être redondante ici. Askaris sera comme «l'Ambassadeur Officiel» de la MdC sur DAR, à ce titre il est un Animateur dont la mission sur DAR sera en relation avec le développement de son projet et la poursuite des objectifs de DAR.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #38 le: février 08, 2012, 10:22:12 pm »

Histoire de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, voici la constitution actuelle du ticket DAR2012.
Cette équipe de candidats s'est formée dans les derniers jours afin de veiller à pouvoir relever les défis que le Programme comporte :

  • ionah
  • Anudar
  • Le Baron
Le nom du rakien Le Baron pourra en surprendre quelques-uns p-e. Mais il est apparu qu'il sera une pierre d'angle dans l'équipe pour faire face aux questions techniques du Forum.

Ceux qui demanderont pourquoi Anudar revient dans le ticket et pas Askaris, posent une question dont je modifierais l'interprétation ainsi : en se référant au programme, il y a la part d'investissement interne et celle externe liée à la nécessité de maintenir la distinction philosophique entre ce que les plateformes de DAR et de MdC (Concordance) cherchent chacune à devenir.
Ainsi la vision du Staff tel que candidaté:

  • La collaboration entre Anudar et moi-même vise le développement conceptuel de DAR, nous serons donc épaulé au sein du Staff par Le Baron pour son développement technique/opérationnel.
  • La collaboration entre Askaris et moi-même étant déjà effective sur MdC, elle n á pas lieu d'être redondante ici. Askaris sera comme «l'Ambassadeur Officiel» de la MdC sur DAR, à ce titre il est un Animateur dont la mission sur DAR sera en relation avec le développement de son projet et la poursuite des objectifs de DAR.

Je crois que cette répartition des tâches peut faire consensus. Pour ma part je lui accorde "my delighted approval". J'ajoute, pour être précis, que la MdC trouvera ici son point d'appui dans l'espace (à développer) de la C{o}D. Tout cela a déjà été exposé plus haut.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #39 le: février 08, 2012, 10:28:38 pm »
Ha ! Voila de quoi apaiser les esprits et donner à DAR un nouveau souffle !  :)

J'aime beaucoup ce "programme" (bon sang... que c'est officiel et pompeux tout ça, quand même !) et la distinction staff/animateurs, même si tout est lié.
Ravie de voir Anudar refaire surface également  ;)

Voir Le Baron dans la liste du staff ne m'étonne pas. Il est déjà "incontournable", pour reprendre le mot d'Aska. Et puis un peu de simplicité dans ce monde d'intellos ne fera pas de tord  ;D (ou bien je confonds encore avec un autre ? moi et les noms, vous savez... (y'a des choses qui ne changent pas) ).

C'est sur ces paroles dignes de mon cerveau mou à cette heure tardive que je vous souhaite à tous bonne chance dans cette aventure.
Et surtout beaucoup de courage. Soyez bornés et vous y arriverez. A tous niveaux.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #40 le: février 09, 2012, 02:56:32 am »
Je plussoie, et je dis : enfin se profile une équipe complète, qui semble à même d'assurer.
(me reste plus qu'à modifier encore l'édito de la NL 12, mais par pitié ne changez plus, là)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #41 le: février 09, 2012, 05:52:52 pm »
Moi j'ai le temps, et je passe tous les jours sur le forum, j'ai pas les connaissances d'Askaris certes, mais si  je peu aider, je répond présent :)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #42 le: février 09, 2012, 07:32:09 pm »
Notre projet aura besoin de volontaires pour participer à l'animation.

Le but est d'asseoir DAR comme étant la ressource dunienne francophone de référence. Pour cela, nous estimons qu'il faut - ainsi que Ionah l'a déjà très bien dit - à la fois valoriser son contenu existant et favoriser la production de contenu nouveau par les membres. On prévoit donc un certain nombre de responsabilités qui devront être partagées. En peu de mots, il s'agit de "faire du bruit" autour de DAR à tous les endroits où l'on peut toucher d'éventuels duniens non-DARiens.

Nul ne peut envisager de s'inscrire à chaque forum connexe, de faire vivre la communication de DAR sur chacun des réseaux sociaux qui pullulent sur le Net. Pourtant, le moindre "bruit" aura son importance. On aura donc besoin de confier des tâches précises à des membres du forum, par exemple : exercer une veille sur telle ou telle autre ressource, ou gérer tel ou tel moyen de communication "au nom de DAR". Cela va nécessiter, bien sûr, des volontaires.

Dans l'hypothèse où notre ticket est confirmé en tant que futur staff de DAR, nous mettrons très vite en place un sujet où nous signalerons quels "postes" sont vacants, avec une description précise de la "tâche" demandée. A charge pour les membres de se porter volontaires et de s'attacher à leur rôle. La liste des "postes" sera sans nul doute augmentée au fil du temps, au fur et à mesure de l'évolution de DAR, de ses ambitions et des communautés ou des réseaux qui auront été investis.

On ne peut garantir qu'il y aura du boulot pour tout le monde, mais les personnes les plus impliquées à l'heure actuelle auront moyen de s'investir pour DAR :) .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #43 le: février 09, 2012, 10:32:58 pm »
On aura donc besoin de confier
nous signalerons quels "postes" sont vacants
On ne peut garantir qu'il y aura du boulot pour tout le monde

Voilà qui est bien optimiste. La plupart des Rakiens sont des fainéants et des lurkers qui ont "une vraie life" comme disait l'autre.
J'attends de voir le flot ininterrompu d'impétrants enthousiastes se disputant l'insigne privilège de dire "J'en suis !" (..."de DAR!", what else ?) ^^

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #44 le: février 10, 2012, 01:49:26 pm »
Askaris sera comme «l'Ambassadeur Officiel» de la MdC sur DAR, à ce titre il est un Animateur dont la mission sur DAR sera en relation avec le développement de son projet et la poursuite des objectifs de DAR.

J'espère que t'as prévu les rochers Ferrero  ;D

Sinon, pour Seindfu et les italophones, voilà un exemple de "coup" qui me rend jaloux de Rymoah et des Italiens : un jeu concours lancé à l'occasion de la réédition du Cycle (teaser fait par Dune Italia) ...
avec à la clef un cadeau de l'éditeur....

Nous connaissons Gérard Klein, c'est une idée.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #45 le: février 10, 2012, 03:07:19 pm »
Askaris sera comme «l'Ambassadeur Officiel» de la MdC sur DAR, à ce titre il est un Animateur dont la mission sur DAR sera en relation avec le développement de son projet et la poursuite des objectifs de DAR.

J'espère que t'as prévu les rochers Ferrero  ;D

eh Mr-L'expression-du-bon-goût, l'Ambassadeur, c'est toi !  ;D ;D ;D
http://youtu.be/j5d1qIDv4Jc

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #46 le: février 10, 2012, 03:13:49 pm »
Askaris sera comme «l'Ambassadeur Officiel» de la MdC sur DAR, à ce titre il est un Animateur dont la mission sur DAR sera en relation avec le développement de son projet et la poursuite des objectifs de DAR.

J'espère que t'as prévu les rochers Ferrero  ;D

eh Mr-L'expression-du-bon-goût, l'Ambassadeur, c'est toi !  ;D ;D ;D
http://youtu.be/j5d1qIDv4Jc


Hao chi ji le [prononcez: "(hr)ao tcheu dzi leu"]  ;D

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #47 le: février 12, 2012, 11:04:58 am »
Après réception de la newsletter n°12, j'apprends cette "grande" nouvelle, grande dans l'ampleur, qui m'attriste mais me parait inéluctable. Le travail fourni par toute l'équipe, notamment Matou évidemment ces derniers mois, était considérable, certainement chronophage et dévoreur d'énergie. Aucun reproche ne peut-être fait, avec l'aide d'éminents membres tel Aska, ils ont tenu DàR à bout de bras. Moi-même me suis éloigné du forum depuis quelques mois, dans la participation, pour diverses raisons.
La future équipe me parait être composé de gens sérieux et motivés, je leur souhaite de toute manière un bon courage, et une longue vie à DàR.
"Le Baron" a dit quelque chose de juste, sur laquelle j'ai toujours été en phase, rien ne sert de se fixer des échéances que l'on sait d'avance impossible. Se fixer des objectifs réalistes, atteignables, permettra à DàR de continuer son bonhomme de chemin sans s'éteindre sous la pression.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #48 le: février 12, 2012, 12:48:32 pm »
Aucun reproche ne peut-être fait, avec l'aide d'éminents membres tel Aska, ils ont tenu DàR à bout de bras.

Merci pour le compliment ;) On m'en fait rarement ici. J'espère qu'on te reverra plus souvent. Comme je l'ai écrit, ta participation, comme celle de Messiah, manque cruellement à ces lieux.

"Le Baron" a dit quelque chose de juste, sur laquelle j'ai toujours été en phase, rien ne sert de se fixer des échéances que l'on sait d'avance impossible. Se fixer des objectifs réalistes, atteignables, permettra à DàR de continuer son bonhomme de chemin sans s'éteindre sous la pression.

Des échéances ? Non ... Juste de l'ambition. Mais on peut aussi se contenter de peu, voire de presque rien. C'est l'éternelle histoire du verre d'eau à moitié vide ou à moitié plein. Chacun voit midi à sa porte, c'est bien connu (...et pourquoi m'exprime-je avec des locutions ?  ;D)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #49 le: février 12, 2012, 06:34:13 pm »
Content de te revoir passer par minou Seti !
Je suis sûr que la nouvelle équipe serait grandie de ta participation en tant qu'animateur.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #50 le: février 12, 2012, 09:05:30 pm »
Je suis sûr que la nouvelle équipe serait grandie de ta participation en tant qu'animateur.

Bonne idée. Si Seti est disponible, je plussoye.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #51 le: février 12, 2012, 09:40:30 pm »
Filo, ta "proposition" me flatte.  :D
Aska, que tu plussoyes, me flatte d'autant plus. ;D
Par contre je pense que je serais le premier à moinssoyer cette proposition... :(
Ma disponibilité n'est pas constante, comme vous avez pu le remarquer... Ma vie, comme tout un chacun, n'est jamais un long fleuve tranquille, ne permettant pas une certitude dans cet engagement. Une activité plus importante ici me plairait, mais celle-ci serait "sinusoïdale", ce qui ne correspond certainement pas au but recherché.
Peut-être un manque de courage, ou bien une conscience peu tranquille, mes actes sont là pour en juger.
Désolé de jouer le rabat-joie, mais ce qui suit me ressemble trop : "celui qui n'a pas conscience de sa misère, croit à l'illusion du bonheur".
Je médite...


 

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #52 le: février 12, 2012, 10:42:58 pm »
Ma disponibilité n'est pas constante, comme vous avez pu le remarquer... Ma vie, comme tout un chacun, n'est jamais un long fleuve tranquille, ne permettant pas une certitude dans cet engagement. Une activité plus importante ici me plairait, mais celle-ci serait "sinusoïdale", ce qui ne correspond certainement pas au but recherché.

Je crois justement que tu te méprends sur le "but recherché". Si j'ai bien compris ce qu'en a dit Ionah, la fonction d'Animateur ne se confond pas avec la "basse police" qu'on affecte généralement au statut de modérateur. Cette maison n'a pas besoin de "petits chefs", elle a besoin de gens qui lui donnent un sens.
Il y a donc place pour des "accompagnateurs" au long cours qui seront présents (Seindfu répond à ce profil) et pour des chefs de projets qui s'investiront, à leur rythme, dans des actions spécifiques et/ou ponctuelles, ce qui pourrait te correspondre. Vu sous cet angle, rien ne t'empêche de postuler  ;)

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #53 le: février 13, 2012, 08:27:15 pm »
_
Dans le cadre du déploiement du projet de l'équipe candidate, vous pouvez adresser vos questions, suggestions, récriminations ou candidatures aux projets du programme à l'adresse suivante : coordar@googlegroups.com

Une adresse unique pour s'adresser à notre équipe: vous êtes sûr de nous atteindre directement tous les trois en même temps.
Cela nous sert aussi à créer un suivit cohérent à plusieurs, dédié à la préparation de l'équipe.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #54 le: février 14, 2012, 12:38:48 am »
Une adresse unique pour s'adresser à notre équipe: vous êtes sûr de nous atteindre directement tous les trois en même temps.
Cela nous sert aussi à créer un suivit cohérent à plusieurs, dédié à la préparation de l'équipe.

Cool  8)

Je rappelle toutefois à la nouvelle triade qu'il existe aussi un forum public ...DAR.
Je sais, ça fait toujours un choc quand on découvre que ça bouge encore un peu.
Il suffit juste de s'y rendre régulièrement pour communiquer avec ses membres  ::)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #55 le: février 14, 2012, 09:40:48 am »
Une adresse unique pour s'adresser à notre équipe: vous êtes sûr de nous atteindre directement tous les trois en même temps.
Cela nous sert aussi à créer un suivit cohérent à plusieurs, dédié à la préparation de l'équipe.

Cool  8)

Je rappelle toutefois à la nouvelle triade qu'il existe aussi un forum public ...DAR.
Je sais, ça fait toujours un choc quand on découvre que ça bouge encore un peu.
Il suffit juste de s'y rendre régulièrement pour communiquer avec ses membres  ::)

Ce n?est pas faux...


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #56 le: février 14, 2012, 02:09:45 pm »
C'est même si vrai qu'il était utile de le préciser, merci !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #57 le: février 14, 2012, 07:55:34 pm »
Ta participation, comme celle de Messiah, manque cruellement à ces lieux.

Pour ma part, je n'ai plus d'informatique depuis de longs mois maintenant et c'est via mon vieux smartphone que je continue nez en moins de suivre l'activité de notre Sietch...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #58 le: février 17, 2012, 09:46:10 pm »
  En reflet à quelques questions reçues et quelques interrogations lues, il convient de détailler quelques points de l'esprit du programme avancé par l'équipe sur les questions d'ouverture, d'aménagement et de ligne éditoriale.

  l'Ouverture c'est la voie choisie pour faire drainer plus de monde. Pour donner une chance à la synergie de s'effectuer, il conviendra de maintenir l'ouverture des espaces de discussions, non de viser leur restrictions. Hormis les espaces dédiés de concertations, le reste devrait rester le plus largement accessible. consultable, discutable.
  D'ailleurs, ces espaces ouverts doivent être facilement identifiables et localisables. Sur ce point, il semble s?être présentés quelques opportunités. Point de grand chambardement, mais s'assurer que les niveaux de profondeurs soient limités et les grandes classifications éloquentes. Donc maintenir l'aplanissement et p-e renommer quelques sections. Aude-là, absolument rien de défini, mais les arrangements pourront suivre les besoins tels qu?ils pourront se définir lors des efforts d'ouverture et seront j'imagine davantage organique et intuitif plus que structurel et formel.
  Tout découpage qui se fait, il devra aussi maintenir une certaine homogénéité dans le public dont nous ne connaissons pas non plus la composition à venir entièrement. Même si elle peut se faire définir dans la façon dont nous allons la chercher via la politique d'ouverture, il reste nécessaire de pouvoir accueillir des profils variés. Pour être plus précis, même si un profil fort de pro-OH peut se faire sentir sur ce forum, la chasse systématique ou le dénigrement répétitif des dits kévinistes ne sera pas toléré; il y a eu suffisamment d'incidents. Une certaine neutralité, par respect, s'impose. Les gens sont libre de s'exprimer dans les limites que leur bon sens leur indiquera et si cela n'est pas suffisant, ils se feront gentillement "modérer".

  Questions ? Objections ? Propositions ?
  l'équipe candidate est à votre écoute

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Nouvelle équipe 2012
« Réponse #59 le: février 18, 2012, 11:49:01 am »
Cette intervention à mon sens, entre de plein pied dans le corps et l'esprit de la Concordance et j'appelle par-là à ce la Concordance reçoive toute la reconnaissance nécessaire sur DAR afin qu'elle puisse s'épanouir : un espace identifiable et une équipe dédiée. Cette doléance, la question de l'hébergement couplé à DAR et de la gestion distincte de la Concordance, aussi déplacée ou exigeante puisse-t'elle de par sa forme paraître, n'en reste pas moins légitime au regards du potentiel que ce Projet recèle [...]
  • Construction conceptuelle de liens avec la Concordance et s'assurer d'échanges contributifs des productions et et flux réciproques entre ces deux instances.
  Continuant sur les ressources externes, elles reposent à mon sens sur deux choses similaires: des membres et des productions qui peuvent nous être intéressants de se procurer ou de se mettre en relation avec.
   La Concordance est une forme de ressource extérieure qui ne peut pas réellement "s'acquérir" de par sa nature mais qui peut avoir un intérêt dans ses relations. La sophistication et l'étendue de la LLB, ses objectifs et son mode de fonctionnement, sont très différents de DAR; tellement qu'il serait illusoire de faire de l'un le doublon ou dépositaire de l'autre. DAR et la Concordance sont destinées à rester partenaires, chacun fonctionnant indépendamment selon leur rythmes et leurs missions. Par contre l'établissement de certaines passerelles peut se révéler bénéfique pour assurer une certaine vitalité: l'échange non pas qu'en interne mais aussi avec l'extérieur. D'autres structures, d'autres membres, d'autres contenus. Au delà de la contribution et du contributeur, les interfaces ou modes de mise en relation entre ces deux éléments peuvent produire de nouvelles formes de contributions.

Conformément à l'engagement pris naguère par Matou, et réitéré plusieurs fois par Ionah, un nouveau forum dunien francophone va voir le jour dans le courant du mois de Mars. C'est un événement que j'attends depuis 5 ans. Chacun peut imaginer la satisfaction qui est mienne. Ce n'est pas le lieu, ici et maintenant, d'en développer les contours, même si les habitués de ce forum ont eu largement l'occasion de s'y familiariser post après post.

Dans une dizaine de jours une équipe nouvelle prendra les rênes de ce forum, une équipe quittera ses fonctions. Un changement d'hommes, mais un changement dans la continuité. Chacun sait ma position à ce sujet et mes craintes du caractère timoré de cette "évolution". J'ai en tête la phrase de Tancredi, le neveu du Prince Salina dans le fameux roman de Lampedusa (Le Guépard) : "Si nous voulons que tout reste tel que c'est, il faut que tout change". C'est un désaccord fondamental. Nous l'avons acté. Et comme je n'ai pas l'intention de me présenter contre Ionah, alors que notre forum est déjà bien assez divisé, j'ai décidé de me retirer. Puisque je n'ai pas les moyens de faire triompher mes vues sur DAR, mieux vaut laisser la nouvelle équipe tranquille et lui laisser tenter sa chance en lui souhaitant bon vent. Cette décision est définitive et irrévocable.

Je rassure mes amis sur ce forum ... je ne serai pas très loin, juste à un onglet de distance  ;)  Je continuerai bien évidemment ma fructueuse collaboration avec Ionah qui dépasse de loin les frontières du Dunivers francophone. S'il le juge utile, il intégrera les éléments concordanciers qu'il voudra à DAR. Je suis "partageux" en la matière.

Très concrètement, sitôt sa prise de fonction actée et le nouveau forum installé, il n'y aura plus qu'à désactiver mon compte. Je dis donc à très bientôt à tous mes camarades sur C{o}D  ;)
« Modifié: février 18, 2012, 11:58:19 am par Askaris »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #60 le: février 18, 2012, 06:23:30 pm »
  :-\
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #61 le: février 18, 2012, 09:17:53 pm »
L'idéal eût été un accord harmonieux, de façon à regrouper un maximum sur le moins de supports possible. Je suis donc un peu inquiet à la lecture de cette annonce : non seulement DàR perd un membre dont (bien que sanguin et difficile à gérer) l'apport de matière est précieux, mais en plus une autre plateforme du genre forum va se poser, sinon en dissidente, en concurrente, par rapport auquel il faudra ou bien se positionner ou bien participer en mode doublon. Même si officiellement, du moins au départ, le but est une entente cordiale partenaire.
Enfin je ne fais que supposer, bien sûr, mais je reste circonspect, et curieux de voir la suite.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #62 le: février 18, 2012, 10:39:08 pm »
L'idéal eût été un accord harmonieux, de façon à regrouper un maximum sur le moins de supports possible. Je suis donc un peu inquiet à la lecture de cette annonce : non seulement DàR perd un membre dont (bien que sanguin et difficile à gérer) l'apport de matière est précieux, mais en plus une autre plateforme du genre forum va se poser, sinon en dissidente, en concurrente, par rapport auquel il faudra ou bien se positionner ou bien participer en mode doublon. Même si officiellement, du moins au départ, le but est une entente cordiale partenaire.
Enfin je ne fais que supposer, bien sûr, mais je reste circonspect, et curieux de voir la suite.

Cher Filo, C{o}D est un cluster de projets très spécifiques. Ce forum n'est pas un forum de discussion, du moins il ne le serait que par incise. La majeure partie ne sera pas accessible au public mais à ses seuls membres (triés sur le volet). Je l'ai dit je crois : je préfère 15 membres actifs que 150 lurkers. Et de ce point de vue, je crois que les 2 enceintes ne sauraient se concurrencer. DAR est plutôt destiné, dans cette optique, à vulgariser, franciser (souvent) et diffuser le contenu de CoD.

Je dois enfin, puisque nous sommes à l'heure des adieux et des bilans, présenter mes regrets & excuses sincères à Filo pour des propos malheureux et injustes à son égard. Filo n'est pas responsable de la désaffection invincible, irrésistible, qui frappe ces lieux depuis 2007. Ce déclin est le fruit d'une démission collective et je n'ai pas à me soustraire de cette responsabilité qui nous incombe à tous. Je forme des voeux pour que cela s'inverse enfin.

Merci à Messiah pour ce smiley. Ce n'est qu'un smiley, ça semble peu de choses, mais c'est infiniment plus que le silence assourdissant des autres. Merci donc à Messiah. J'espère le revoir bientôt sur CoD.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #63 le: février 20, 2012, 02:02:57 pm »
Cela fait maintenant plus d?une semaine que notre dernière Newsletter a été envoyée. Newsletter qui contenait notre appel aux candidatures pour former une nouvelle équipe dirigeante pour DàR.

Force est de constater que l?équipe de Ionah est la seule en lice.

Je déclare donc officiellement que, dès le mois prochain, Ionah prendra en main la destinée de DàR.

Les « négociations » pour cette passation vont donc pouvoir commencer sérieusement.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #64 le: février 20, 2012, 02:48:19 pm »
Oui, étant donné que la date est atteinte, nous n'avons plus de votes en perspective, cette équipe est donc validée et prendra ses fonctions la semaine prochaine.
Nous l'invitons à préparer un ou plusieurs post présentant de façon claire et concrète aux membres de la communauté comment DàR va se présenter, va changer, va fonctionner pour cette nouvelle ère, une sorte de "discours" d'investiture.
Le règlement intérieur sera-t-il modifié ? Si oui en quoi ? Pratiquement quelles seront les nouveautés au niveau des membres ? De la politique interne et extérieure ? Quels sont les sujets sensibles, les grands et les petits projets, les mises en application du programme présenté en théorie, etc.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #65 le: février 20, 2012, 10:45:12 pm »
   Tout d'abord, Merci.
   Merci pour l'opportunité et pour la confiance.
   Je pense que Anudar et Le Baron sont tout aussi 'excités/anxieux/motivés/graves' que moi de prendre la relève. Entre le soulagement d'avoir franchi une étape et le poids des nouvelle responsabilités, la balance oscille à haute fréquence.

   Une période de transition va donc en effet s'ouvrir dès maintenant durant laquelle l'équipe sortante accompagnera et introduira la nouvelle équipe dans sa nouvelle fonction. Il est important je pense d'afficher et d'officialiser cette transition dans les délais qui permettront à chacun de rendre place à leur propre agenda. Nécessairement, il y aura un temps technique, et il y a aura un temps organisationnel pour le déploiement de la nouvelle équipe. Comment les deux vont exactement s'agencer sera un des points de la transition.

   Transition vers quoi ? Vers le développement, tel que nous le présentions dans le programme.

   Aussi nous utiliserons ce temps pour donner corps aux idées de notre programme. Les concepts développés dans les précédents messages, nous montrent que des initiatives vont être menées pour conduire DAR sur de nouvelles routes et vers de plus hauts sommets. Du moins, c'est notre ambition: que DAR devienne la plateforme de référence pour Dune en premier lieu et pour Frank Herbert en second lieu dans le monde francophone prioritairement et qui soit ouvert dans la diversité des profils et des contributions, souple de caractère et convivial.

  
« Modifié: février 20, 2012, 10:47:38 pm par ionah »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #66 le: février 21, 2012, 04:08:01 pm »
Ionah, Anudar et Il Barone sont Global Moderator sur DàR ainsi que sur CR.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #67 le: février 21, 2012, 05:45:14 pm »
merci,
je viens de remarquer en effet qu'il me faut désormais faire attention où je clique :P

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #68 le: février 21, 2012, 06:33:47 pm »
Bien vu et merci.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #69 le: février 21, 2012, 07:34:12 pm »
Félicitations pour vos "promotions" respectives et merci pour votre engagement (qui était déjà, car il ne fait que changer de forme pour un ajout de responsabilités) ! :)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #70 le: février 25, 2012, 08:00:06 pm »
Bonsoir,

Il est temps de se quitter définitivement. Je vous donne rendez-vous ICI puique CoD ne verra jamais le jour.

À bientôt les amis sur MdC !  ;)




PS; Matou, tu peux désactiver ce compte  ;)

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Re : Nouvelle équipe 2012
« Réponse #71 le: mars 04, 2012, 11:48:15 pm »
Ca bouge dur par ici. En même temps, 3 ans sans poster, dont 2 sans internet, l'épice a forcément coulé... merci à Matou et son équipe pour le travail, content de retrouver le forum sain et sauf :) et bon courage à la nouvelle équipe !
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."