Auteur Sujet: webzine YmaginèreS  (Lu 19862 fois)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
webzine YmaginèreS
« le: août 25, 2011, 10:00:57 pm »
Les blogueurs connaissent peut-être déjà le blog d'Ascadys et le regroupement communautaire de plusieurs blogs : "YmaginèreS".
Il s'agit d'un blog, assorti d'un forum, qui proposer des textes, des critiques et tout ce qui peu toucher de près ou de loin à l'imaginaire. Fantastique, Fantasy et SF sont au rendez-vous, autant que la BD le cinéma, la musique et les jeux de rôle.

Pourquoi est-ce que je vous en parle ?
Parce que le 15 septembre, ils sortiront leur tout premier webzine "YmaginèreS". N'importe qui peut proposer des textes ou demander à gérer une rubrique (on ne s'engage que pour un seul numéro, c'est évidemment renouvelable). Les thèmes abordés dans chaque numéro (il en sortira un tous les 4 mois) sont multiples. Il y en a beaucoup. Parmis eux : critique/analyse (2-3 pages) d'un roman ou cycle de roman.

Ha ! Vous voyez où je veux en venir ?

Qui de mieux placé que DAR pour rédiger un tel article sur le cycle de Dune ?
Vous en avez largement les compétences et ça pourrait peut-être amener du sang neuf par ici.

Le premier numéro parlera du cycle des Princes d'Ambre (ça me convient aussi, notez ^^). Apparemment il n'y a pas encore de décision pour le n°2 (pour janvier si je compte bien, donc vous avez le temps).

Allez faire un tour sur leur forum et si vous trouvez l'idée intéressante, discutez-en avec les organisateurs à cette adresse : [ymagineres@gmail.com]

Dans tous les cas, je participerai personnellement à leur prochain concours de nouvelles (il y en aura une à chaque numéro). On verra si ce que je m'acharne à écrire vaut quelque chose  ::)

Voila voila, à vous de jouer  ;)
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #1 le: août 26, 2011, 08:01:28 am »
En voilà un que je ne connaissais pas. Merci pour l'adresse, Ghani ! Le thème de couleurs de leur forum est un peu pas très beau mais bon...

Je ne sais pas ce que DAR peut envisager de proposer à ces confrères et ce n'est pas à moi d'en décider. Mais à titre personnel (voire peut-être même bloguesque :P ) je vais suivre ce qu'ils font...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #2 le: août 29, 2011, 08:04:55 pm »
Dans tous les cas, je participerai personnellement à leur prochain concours de nouvelles (il y en aura une à chaque numéro). On verra si ce que je m'acharne à écrire vaut quelque chose  ::)
Depuis le temps qu'on te dit oui!!

Effectivement c'est intéressant, et écrire un article autour de Dune est effectivement quelque chose qui peut/doit se faire (ce n'est pas comme s'il n'y avait pas matière à...).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #3 le: août 30, 2011, 11:13:39 am »
Merci Ghani ! En effet, c'est une très bonne idée.
Mais je remarque qu'ils sont clairement orientés Fantasy quand même.
J'ai quelques articles déjà écrits qui pourraient les intéresser, je leur envoie un mail pour leur proposer ma contribution sur plusieurs plans, et je vous tiens au courant.
« Modifié: août 30, 2011, 01:43:28 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #4 le: août 30, 2011, 07:11:10 pm »
De mon côté j'ai eu ma réponse :

Citer
...
Ensuite, vos écrits sont intéressants. On vous lit sans difficulté, avec plaisir. L'écriture est fluide et l'intrigue retient l'attention. Cependant, votre proposition de publier un chapitre dans chaque numéro d'YmaginèreS ne peut pas être retenue par nous. Pourquoi ? Parce que nous mettrons un numéro en ligne tous les 4 mois. Les lecteurs de Fantasy ou de SF qui lisent des cycles interminables ont déjà du mal à patienter jusqu'à la parution d'un nouveau tome, alors imaginez-les lisant un chapitre de votre roman puis devant attendre 4 mois pour lire le suivant... Le lectorat se lasserait vite. De plus, je ne pourrais publier plus d'un chapitre par numéro, sinon la partie littérature, qui est déjà conséquente, deviendrait beaucoup trop imposante. C'est pourquoi je vous fais cette proposition : accepteriez-vous que nous publions votre roman sur le blog dédié au webzine ? En voici l'adresse : http://ymagineres.over-blog.com/ 
...

Finalement, ça n'est peut-être pas plus mal !

Mouahaha suis toute contente ! Pour une fois j'ai un avis (positif, en plus) de quelqu'un qui n'a vraiment aucun lien avec moi, de près ou de loin.

Le thème et détails du n°2 du webzine YmaginèreS se trouve sur le blog mentionné dans la citation. Partie "appel à participations". Le thème est plutôt fantastique cette fois, j'imagine que pour le n°3 ils se tourneront plus vers la SF.

Vous avez donc tout le temps de pondre quelque chose  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #5 le: août 30, 2011, 08:06:41 pm »
De mon côté j'ai eu ma réponse :

Citer
...
Ensuite, vos écrits sont intéressants. On vous lit sans difficulté, avec plaisir. L'écriture est fluide et l'intrigue retient l'attention. Cependant, votre proposition de publier un chapitre dans chaque numéro d'YmaginèreS ne peut pas être retenue par nous. Pourquoi ? Parce que nous mettrons un numéro en ligne tous les 4 mois. Les lecteurs de Fantasy ou de SF qui lisent des cycles interminables ont déjà du mal à patienter jusqu'à la parution d'un nouveau tome, alors imaginez-les lisant un chapitre de votre roman puis devant attendre 4 mois pour lire le suivant... Le lectorat se lasserait vite. De plus, je ne pourrais publier plus d'un chapitre par numéro, sinon la partie littérature, qui est déjà conséquente, deviendrait beaucoup trop imposante. C'est pourquoi je vous fais cette proposition : accepteriez-vous que nous publions votre roman sur le blog dédié au webzine ? En voici l'adresse : http://ymagineres.over-blog.com/ 
...

Finalement, ça n'est peut-être pas plus mal !

Mouahaha suis toute contente ! Pour une fois j'ai un avis (positif, en plus) de quelqu'un qui n'a vraiment aucun lien avec moi, de près ou de loin.

Le thème et détails du n°2 du webzine YmaginèreS se trouve sur le blog mentionné dans la citation. Partie "appel à participations". Le thème est plutôt fantastique cette fois, j'imagine que pour le n°3 ils se tourneront plus vers la SF.

Vous avez donc tout le temps de pondre quelque chose  ;D


Toutes mes félicitations, voilà un début de reconnaissance amplement mérité ! Faut pas lâcher le morceau  ;)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #6 le: août 31, 2011, 12:34:58 am »
J'ai reçu aussi une réponse (rapide): ils me prennent une nouvelle de SF pour le n°1 qui sort dans deux semaines (enfin si elle leur plaît après lecture), et une autre pour le n°2, avec quelques articles (que j'ai déjà) parmi ceux que je leur ai proposés, dont un sur Dune !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #7 le: août 31, 2011, 09:49:34 am »
Félicitations, Ghani :) ! Et voilà qui m'ouvre peut-être des horizons à moi aussi :P ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #8 le: août 31, 2011, 12:09:38 pm »
Reçu confirmation après lecture de ma nouvelle :
Mon récit de SF "L'ajustement" (sur le voyage dans le temps) va paraître dans le n°1,

Dans le numéro 2 (janvier) ils publieront une autre de mes nouvelles, "Outre-tombe", fantastique celle-la, ainsi que mon article sur Dune, et peut-être en plus celui que j'ai écrit sur la BD Thorgal.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #9 le: août 31, 2011, 05:50:56 pm »
Reçu confirmation après lecture de ma nouvelle :
Mon récit de SF "L'ajustement" (sur le voyage dans le temps) va paraître dans le n°1,

Dans le numéro 2 (janvier) ils publieront une autre de mes nouvelles, "Outre-tombe", fantastique celle-la, ainsi que mon article sur Dune, et peut-être en plus celui que j'ai écrit sur la BD Thorgal.

Félicitations Filo  :)  Nous lirons tous tes textes avec grand intérêt  ;)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #10 le: septembre 22, 2011, 02:41:26 pm »
Le premier numéro d'YmaginèreS vient enfin de sortir (retard d'une semaine).

Ma nouvelle de SF "L'ajustement" figure au sein du dossier sur le voyage dans le temps (page 187), à la page 194. C'est le seul de mes récits qui soit purement de science-fiction ; il est tiré de mon livre "Le Monde de Juyen et autres histoires étranges" paru l'année dernière.

Voici le lien vers le PDF du webzine :
http://sd-5.archive-host.com/membres/up/1e6996171eefe8fadd6254fa03dcbdfecbd74a97/YmaginereS_0_sept_2011.pdf

(chargement un peu long car le magazine fait 250 pages)


Je me souviens que lorsque j'avais écrit ce récit, je voulais le soumettre à un physicien, pour la vraisemblance des théories et formules que j'y soumets, et je l'avais envoyé alors à Faroux, membre historique de ce forum qui hélas ne vient plus, scientifique à l'Aérospatiale et fan de SF. Je dois dire que son avis avait été enthousiaste et même flatteur en ce qui concerne mon postulat théorique (expansion de l'univers spiral et non radial) et même sur la formule mathématique, ainsi que sur l'intrigue incluant le paradoxe temporel.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #11 le: septembre 22, 2011, 09:58:20 pm »
Enorme !  :o

Je lis ce webzine depuis environs 20h30 (il est 21h45) et vraiment, les articles sont tous plus intéressants les uns que les autres.

250 pages... c'est énorme. Ils ont peut-être vu un peu grand, comme Aramis (rédacteur en chef) en parle dans l'éditorial. Mais tout de même, les articles que j'ai lu jusque là sont d'une très bonne qualité.

Il y a une page consacrée aux challenges littéraires (clin d'oeil à Anudar et son défi Frank Herbert).
Un concours de nouvelles auquel je vais participer.

Littérature, JDR, cinéma, jeux vidéo, dossiers à thème etc.... Dune pourrait rentrer dans chacune de ces catégories. Je pense de plus en plus que DAR peut participer activement à l'élaboration d'un futur numéro d'YmaginèreS. Ca prendra du temps, certes, mais on a minimum 6 mois.
Otheym aux jeux vidéos (et je veux même bien mettre la main à la pâte de ce côté), je rameute Kul Watrucmuch pour la partie JDR, je suis sûre que quelqu'un ici connait le film et les mini-séries par coeur, Aska pour un dossier historique avec plein de dates et de détails que personne ne connait, et la collaboration d'autres pour un résumé sérieux et un ou deux autres décalés.
Sans oublier un petit article sur les produits dérivés, l'avenir de Dune, la DE, enfoncer parler un chouilla du fisto Herbert... bref, des trucs à dire, y'en a !

Puis une grosse pub pour DAR par la même occasion  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #12 le: septembre 23, 2011, 04:07:36 pm »
Voilà des gens ambitieux  :o  Ça fait plaisir à voir ! Je suis bien entendu toujours dispo pour ramener ma fraise, surtout quand c'est si gentillement suggéré  :D

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #13 le: septembre 24, 2011, 01:32:26 pm »
Enorme !  :o

Je lis ce webzine depuis environs 20h30 (il est 21h45) et vraiment, les articles sont tous plus intéressants les uns que les autres.

250 pages... c'est énorme. Ils ont peut-être vu un peu grand, comme Aramis (rédacteur en chef) en parle dans l'éditorial. Mais tout de même, les articles que j'ai lu jusque là sont d'une très bonne qualité.

Il y a une page consacrée aux challenges littéraires (clin d'oeil à Anudar et son défi Frank Herbert).
Un concours de nouvelles auquel je vais participer.

Littérature, JDR, cinéma, jeux vidéo, dossiers à thème etc.... Dune pourrait rentrer dans chacune de ces catégories. Je pense de plus en plus que DAR peut participer activement à l'élaboration d'un futur numéro d'YmaginèreS. Ca prendra du temps, certes, mais on a minimum 6 mois.
Otheym aux jeux vidéos (et je veux même bien mettre la main à la pâte de ce côté), je rameute Kul Watrucmuch pour la partie JDR, je suis sûre que quelqu'un ici connait le film et les mini-séries par coeur, Aska pour un dossier historique avec plein de dates et de détails que personne ne connait, et la collaboration d'autres pour un résumé sérieux et un ou deux autres décalés.
Sans oublier un petit article sur les produits dérivés, l'avenir de Dune, la DE, enfoncer parler un chouilla du fisto Herbert... bref, des trucs à dire, y'en a !

Puis une grosse pub pour DAR par la même occasion  ;D

Je suppose que c'est ce fameux Aramis qu'il faut contacter pour en parler? Si tu as ses coordonnées, on peut effectivement envisagé des interventions des membres motivés (est-ce qu'un seul n° dédié à Dune ne serait pas trop "monocentré"?). En tout cas, ça peut nous donner une motivation pour remettre de l'ordre dans nos notes/wiki, etc...
Ah les bonnes résolutions de la rentrée...  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #14 le: septembre 24, 2011, 06:50:48 pm »
Voici l'email général : ymagineres@gmail.com

Et ici le lien vers l'appel à participation.

En vérité il y a un dossier à thème prévu pour chaque numéro. Le numéro suivant sera consacré aux vampires. Ce dossier d'environs 15 pages doit comprendre un article sur la littérature liée au thème en question, un article de jeux vidéo, un autre de JDR, un autre encore sur le cinéma voir même un sur la musique et diverses autres choses.
Les autres rubriques et articles du webzine ne doivent pas spécialement avoir un quelconque rapport avec le thème du dossier.
Il nous reste donc à pondre un dossier...  8)

En effet tout un webzine consacré uniquement à Dune... je ne pense pas que ça sera accepté et quand bien même, ça fait un peu trop lourd pour nous. Mais un article dunien dans chaque webzine, je n'adhère pas non plus.
C'est mon avis, mais je pense sincèrement que le mieux reste cette idée de dossier à thème.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #15 le: septembre 24, 2011, 07:16:48 pm »
Je suis d'accord avec l'idée de dossier à thème.

Ceci dit, cette option n'est pas antinomique d'une participation plus diffuse. On peut aussi imaginer des hybridations. C'est une manière de faire que j'utilise de plus en plus avec mes contacts non duniens. On peut faire des comparaisons : Herbert & Cordwainer Smith. On peut aussi partir d'un thème dunien et le décliner dans les littératures de l'imaginaire (la drogue en SF) ou par rapport à l'actualité scientifique (les exoplanètes). Quant au ton, on peut imaginer très rébarbatif ou très léger à la manière du blog io9 qui met en ligne de savoureux petits articles accompagnés d'infographies (du genre "les plus grandes bouches en SFF"). Est-ce qu'il y a une charte ou des recommandations? S'il y en a j'ai pas remarqué.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #16 le: décembre 15, 2011, 07:53:13 am »
Bon, ce n'est pas une suggestion mais un coup de pub.

Le premier numéro hors-série d'YmaginèreS vient d'être mis en ligne : http://www.ymagineres.net/article-webzine-ymagineres-le-hors-serie-n-1-les-contes-de-la-nuit-est-en-ligne-92474979.html

Il s'agit d'un recueil de 6 nouvelles illustrées.

La mienne commence page 76  ;D


Pour info, le n°1 du webzine YmaginèreS sortira dans pile un mois, soit le 15 janvier 2012.
Il y aura un article consacré à Dune, rédigé par Filo. (et d'autres choses de Filo également)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #17 le: décembre 15, 2011, 12:59:52 pm »
Nous vous lirons avec grand intérêt  ;)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #18 le: février 23, 2012, 06:54:12 pm »
Pour votre info, le n°1 "Les Créatures de la Nuit" du Webzine YmaginèreS vient de sortir.

Il est disponible en libre téléchargement ici, et est lisible également via Calaméo.

En page 18 figure le "Zoom Cycle de Dune", rédigé par Filo. Avec une seule petite faute de frappe  ;)



Pour votre info, j'ai aussi suggéré au nouveau rédacteur en chef de traiter d'un sujet plus "SF" pour le numéro 3. (oui, car le numéro 2 sera un spécial Tolkien)
J'ai évidemment pointé Dune comme le sujet parfait pour un... spécial Dune.

La seule réponse que j'ai eue jusqu'à présent est : "J'en parlerai à Aramis" (qui est l'ancien rédacteur en chef).
Rassurez-vous, il n'y a que 3 numéros par an. Si c'est accepté, on a jusque mi-novembre pour rentre tous nos textes  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #19 le: février 23, 2012, 07:01:28 pm »
Filo? ce sera pas lui l'instigateur d'un Jihad contre les fautes?
Tiens ça m'a l'air intéressant, je vais y jeter un coup d'oeil rapidement.
Au fait je suis un fana de Tolkien, vous avez déjà fixé une date de sortie pour le n°2?

Dis donc je reconnais pas du tout Filo, je pensais que sur une interface ouvert à tous il serait neutre en ce qui concerne KJA et BH, il m'a l'air plutôt virulent dans cet article.
« Modifié: février 23, 2012, 07:18:57 pm par mait »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #20 le: février 23, 2012, 07:34:57 pm »
Une sortie tous les 4 mois... le spécial Tolkien sortira pour le 15 juin si tout va bien.

A noter qu'on cherche encore des contributeurs avec des idées d'articles/interviews/autres. N'importe qui peut participer. Donc Mait, si ça t'intéresse...  ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #21 le: février 23, 2012, 07:55:27 pm »
15 juin, ok faudra patienté.

A noter qu'on cherche encore des contributeurs avec des idées d'articles/interviews/autres. N'importe qui peut participer. Donc Mait, si ça t'intéresse...  ;)

Si il ne s'agit que d'idées d'articles/interviews/autres, je serais bien partant.  :D

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #22 le: février 24, 2012, 12:57:42 pm »
Pas 1 mais 2 fautes, Ghani ! À mon grand désespoir, car c'est vrai que pour un éditeur-correcteur, ça fout mal !
Je signale que juste après figure mon article sur la BD Thorgal, et qu'ensuite il y a une de mes nouvelles, écrite en hommage à Lovecraft : Outre Tombe.
dommage qu'ils aient mal maquetté tout cela, et en plus que ces trois participations soient placées toutes à la suite.

Dis donc je reconnais pas du tout Filo, je pensais que sur une interface ouvert à tous il serait neutre en ce qui concerne KJA et BH, il m'a l'air plutôt virulent dans cet article.
Parce que tu ne connais de moi que quelques interventions récentes, notamment celles où je devais recadrer Askaris, et donc apparaître comme quelqu'un de sérieux, neutre, etc.
Dans ce webzine, je ne représente pas spécialement DàR, même si j'ai tenu à l'évoquer en fin de cet article, mais juste comme un chroniqueur parlant en son nom, je me lâche donc comme je le sens.
Et si tu avais parcouru des anciens topics de ce forum, à l'époque où j'étais très actif et encore passionné, tu aurais vu à quel point je n'ai jamais pu sacquer KJA & BH et leurs livres de supermarché, en tant que lecteur et membre.
En tant que forum principal francophone sur le Dunivers, en revanche, nous nous devons d'accueillir tous ceux qui s'intéressent au sujet. Sans d'ailleurs nous interdire de confronter les opinions.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Re : webzine YmaginèreS
« Réponse #23 le: février 24, 2012, 02:01:32 pm »
Dis donc je reconnais pas du tout Filo, je pensais que sur une interface ouvert à tous il serait neutre en ce qui concerne KJA et BH, il m'a l'air plutôt virulent dans cet article.
Parce que tu ne connais de moi que quelques interventions récentes, notamment celles où je devais recadrer Askaris, et donc apparaître comme quelqu'un de sérieux, neutre, etc.
;D Non, non, non, tu te trompes je parcours très souvent les "vieux" fils et au fur et à mesure j'ai découvert une image de toi qui je l'avoue ne "correspond" pas à l'image qu'on pourrait se faire de toi rien qu'avec tes récentes interventions, j'ai pu voir "la face caché de la Lune". Un moment même ça m'avait fait penser au film X-men 3 ou après la mort de Charles Xavier, quand un de ses sbires se réjouit Magneto le réprimande en lui disant qu'il n'avait pas idée de ce que Charles avait fait pour la cause mutant, mais bon je m'égare...

Je fais parti de ceux qui sont imperméables au E-Book, j'en suis allergique pour le moment, aussi j'ai voulu imprimer le Webzine, mais surprise,  285 pages (environ)! C'est immense! :o  Je comprends mieu pourquoi il n'y a que 3 "tirages" par an. Je ne suis qu'un cas particulier, mais pourmoi, c'est effrayant. C'est sûr qu'il me faudra jusqu'a Juin pour le finir!

Tiens en parlant de maquette, j'ai été un peu intrigué concernant l'article sur les nain (de jardin) à cause des images associés.  J'avoue avec honte que j'ai cessé de feuilleter le mag pour mieu lire cet article, puis j'ai découvert que apparement l'article parlait bel bien de véritable nain (de jardin) quel déception, enfin affaire à suivre...