Auteur Sujet: Concordance dunienne sur DAR : débat  (Lu 24489 fois)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Concordance dunienne sur DAR : débat
« le: mars 04, 2011, 09:19:45 pm »
Bonjour à tous,

Ainsi que je l'ai annoncé sur le sujet de la newsletter, et invité par Leto à le faire, j'ouvre le sujet relatif au débat sur la Concordance et au rôle que DAR pourrait, voire devrait, avoir à jouer dans ce projet. Avant de lancer le débat, voici quelques prérequis...

Aska est à l'origine du projet Concordance : un ensemble d'outils destinés à une compréhension globale de Dune en tant qu'oeuvre littéraire et source d'inspiration artistique (qu'il me corrige si je me trompe). Destiné à un public de lecteurs érudits ou non, c'est un projet d'une immense ampleur, qui nécessite un certain nombre de participants connaisseurs de Dune, de ses suites et de ses produits dérivés. A la suite de dissensions sur lesquelles je ne m'attarderai pas, DAR a vu s'éloigner Aska qui a commencé son travail sur une autre plate-forme, une plate-forme anglophone.

Par ailleurs, le projet moteur de DAR, celui de la traduction de l'Encyclopédie de Dune, a vu se terminer ces jours-ci une première phase, celle de la traduction brute, grâce aux efforts d'Icarus, en particulier. La deuxième phase, à savoir le chantier de relecture, se trouve devant nous, et c'est une phase très importante, mais on ne doit pas négliger le fait qu'en terme de création de contenu nouveau, cette phase n'apportera pas grand-chose à notre forum, surtout dans la mesure où la section "DE" est d'accès semi-protégé. Or, en l'absence de contenu nouveau produit, DAR ne pourra pas générer de nouveaux échanges, et donc attirer de nouveaux membres, et donc assurer sa propre survie.

C'est à ce stade que je souhaite ouvrir le débat. Pour moi, si DAR choisit de ne garder que le seul projet DE comme "moteur de création de contenu", la situation actuelle où le forum est dans un état de calme plus ou moins plat va perdurer, avec peut-être de rares incidents comme on a pu en voir cet Eté où les gens questionnent l'apathie des uns et des autres sans aucun effet. A terme, DAR va se retrouver dans une situation comparable à celle du Cafard Cosmique, à savoir celle d'une fossilisation... Il faut donc trouver un deuxième projet permettant d'assurer de la création de contenu sur DAR, pour que la vie du forum se poursuive au-delà du projet DE. A ce titre la Concordance dunienne est la meilleure chose qui pourrait arriver à DAR.

J'aimerais donc que les utilisateurs du forum viennent donner leur avis, que tout le monde s'exprime avant, peut-être, de voter (selon une méthodologie à déterminier) : voudriez-vous que DAR joue son rôle dans la construction de la Concordance dunienne ? Et quelles sont vos raisons pour le vouloir, ou ne pas le vouloir ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #1 le: mars 04, 2011, 10:17:15 pm »
Bonjour à tous,

Ainsi que je l'ai annoncé sur le sujet de la newsletter, et invité par Leto à le faire, j'ouvre le sujet relatif au débat sur la Concordance et au rôle que DAR pourrait, voire devrait, avoir à jouer dans ce projet. Avant de lancer le débat, voici quelques prérequis...

Aska est à l'origine du projet Concordance : un ensemble d'outils destinés à une compréhension globale de Dune en tant qu'oeuvre littéraire et source d'inspiration artistique (qu'il me corrige si je me trompe). Destiné à un public de lecteurs érudits ou non, c'est un projet d'une immense ampleur, qui nécessite un certain nombre de participants connaisseurs de Dune, de ses suites et de ses produits dérivés. A la suite de dissensions sur lesquelles je ne m'attarderai pas, DAR a vu s'éloigner Aska qui a commencé son travail sur une autre plate-forme, une plate-forme anglophone.

Par ailleurs, le projet moteur de DAR, celui de la traduction de l'Encyclopédie de Dune, a vu se terminer ces jours-ci une première phase, celle de la traduction brute, grâce aux efforts d'Icarus, en particulier. La deuxième phase, à savoir le chantier de relecture, se trouve devant nous, et c'est une phase très importante, mais on ne doit pas négliger le fait qu'en terme de création de contenu nouveau, cette phase n'apportera pas grand-chose à notre forum, surtout dans la mesure où la section "DE" est d'accès semi-protégé. Or, en l'absence de contenu nouveau produit, DAR ne pourra pas générer de nouveaux échanges, et donc attirer de nouveaux membres, et donc assurer sa propre survie.

C'est à ce stade que je souhaite ouvrir le débat. Pour moi, si DAR choisit de ne garder que le seul projet DE comme "moteur de création de contenu", la situation actuelle où le forum est dans un état de calme plus ou moins plat va perdurer, avec peut-être de rares incidents comme on a pu en voir cet Eté où les gens questionnent l'apathie des uns et des autres sans aucun effet. A terme, DAR va se retrouver dans une situation comparable à celle du Cafard Cosmique, à savoir celle d'une fossilisation... Il faut donc trouver un deuxième projet permettant d'assurer de la création de contenu sur DAR, pour que la vie du forum se poursuive au-delà du projet DE. A ce titre la Concordance dunienne est la meilleure chose qui pourrait arriver à DAR.

J'aimerais donc que les utilisateurs du forum viennent donner leur avis, que tout le monde s'exprime avant, peut-être, de voter (selon une méthodologie à déterminier) : voudriez-vous que DAR joue son rôle dans la construction de la Concordance dunienne ? Et quelles sont vos raisons pour le vouloir, ou ne pas le vouloir ?

Merci Anudar d'avoir lancé le sujet. Je ne sais pas s'il trouvera beaucoup d'interlocuteurs mais il n'est peut être pas inutile de relancer ce débat en public, à un moment si particulier pour DàR qui affronte, de nouveau, une inquiétante désaffection.

La Concordance c'est quoi ? Ce sont plusieurs projets autonomes qui visent à une meilleure compréhension du Cycle, tant du point de vue interne à la fiction (à la manière de la DE) que de celui de l'histoire générale de la science-fiction (par exemple l'usage de l'empire galactique chez Asimov et Herbert).
Cette double ambition exigeait préalablement de construire une base de données bibliographiques faisant le point sur la documentation disponible. Cette phase est en cours sur le forum de la Lampadas Library hébergé par la communauté des Orthodox Herbertarians. Projet terriblement laborieux mais qui commence enfin à prendre forme. Ce forum est doublé d'un forum secret Dar-es-Balat faisant lien avec les documents numérisés eux-mêmes.
Parallèlement à Lampadas, un autre projet, conduit par un ami cher, vise à rassembler une énorme base textuelle de toutes les fictions duniennes des Herbert (père et fils). Ce projet est très avancé grâce au talent de son concepteur. Nous avons rassemblé des textes en VO comme en VF. Cette base n'est pas qu'un simple dépôt : c'est un instrument de recherche inégalé, de loin supérieur à toutes les fonctionnalités de recherche des eBooks sur le marché.
À terme la recherche booléénne fera place à des thesaurii hiérarchiques et des ontologies (grâce à l'adoption de l'XML). Mais avant de faire ce saut, il nous faut corriger nos fichiers, puis harmoniser les découpages (veiller à ce qu'un passage en VO corresponde à sa traduction en VF). Voilà un chantier collectif où il n'est pas besoin d'être un grand génie de la linguistique pour aider. Pensez à une chose : à raison d'1 épigraphe par semaine (et au moins 3 relecteurs), il faudrait une dizaine de mois pour achever le texte bilingue de Dune. Ce projet a déjà son interface américaine. Il peut trouver sur DàR son pendant francophone.
Ce chantier est prolongé par l'automatisation de certaines taches que nous accomplissons sur DàR de manière artisanale : construire des index, nourrir une mémoire de traduction ... Bref, développer une sorte de dictionnaire bilingue Demuth-ABADIA. Toutes ces étapes sont documentées et emploient des logiciels libres (puisque c'est souvent au sein des départements de linguistique qu'on a commencé à développer les techniques de fouille de texte et de recherche en texte intégral). Vous comprenez, j'imagine, l'intérêt de ce chantier pour la correction de la traduction de la DE.
Faisons le point :
* nous avons d'une part une "bibliographie-bibliothèque" riche d'analyses et d'angles d'attaque ;
* nous avons par ailleurs un texte bilingue, versifié, balisé et rattaché à un véritable petit dictionnaire de traduction.
Ces deux chantiers nous fournissent les briques de la Concordance : à la fois dictionnaire (entrée=Graben), encyclopédie (entrée=Institutions Impériales), concordance proprement dite (53 occurrences pour "ridge"...) et livre d'histoire (de quoi s'est inspiré Scoenherr en 1963 pour dessiner ses thopters ?).
Il reste alors à articuler tous ces éléments d'information, relire le Cycle et analyser les articles de Lampadas. Et de cela pourra surgir une entreprise réellement innovante. Une sorte de méta-encyclopédie avec des articles dont une partie serait fictionnelle, l'autre attachée à la SF. Un travail systématique de comparaison entre FH, la DE et KJA. Un moyen unique de discerner le bon grain de l'ivrée tout en s'amusant, tout en développant un argumentaire à plusieurs niveaux (de la description d'un brilleur à l'hyperlien sur ce type de technologie en SF ou dans le monde réel en passant par les effets spéciaux dans les films etc.).

Tout n'a pas vocation à surgir sur DàR, hic et nunc, mais je crois que chacun peut comprendre le cheminement pratique de ces projets autonomes et leur convergence. Les compétences sont là. La détermination aussi. Il suffit de sauter le pas.

EDIT : rendons à Guy ABADIA la paternité de la traduction des derniers volumes du Cycle (et remercions Claude AZIZA pour sa commode petite Encyclopédie de poche de la SF écrite avec Jacques GOIMARD ... et merci à FILO pour sa lecture attentive)
« Modifié: mars 06, 2011, 09:11:55 am par J. Lampadas »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #2 le: mars 06, 2011, 02:55:42 am »
Comme je l'ai maintes fois dit depuis le début (sans jamais le renier), ce projet ambitieux devrait avoir sa place sur DAR, car il s'annonce incontournable pour tout passionné de Dune.
Mais j'ai toujours accompagné cette affirmation de doutes hélas quant à la motivation potentielle des membres de DAR (dont moi) pour y contribuer activement (excepté peut-être quelques personnes se comptant sur les doigts d'une main). Car peu sont encore aussi passionnés ? ou disposent d'assez de temps et de patience ? que vous deux par exemple.
J'espère me tromper, sincèrement.

Quand j'ai découvert Dune dans les années 70, j'étais tellement à fond que j'aurais foncé dans un tel projet, je pense. Il y a encore 6 ans, j'étais prêt à m'investir, déjà moins mais DAR était alors assez actif et émulatoire.
Aujourd'hui, Dune reste une des meilleures lectures de ma vie, mais plus au point de m'y consacrer autant, je suis passé à tellement d'autres choses...
Voilà pour mon cas personnel. Je souhaite que ce ne soit pas le cas de tout le monde et que ce beau projet pourra fleurir sur ce support, car en effet, c'est ce qui pourrait arriver de mieux à DAR.

Bref, développer une sorte de dictionnaire bilingue Demuth-Aziza.
Cela fait plusieurs fois que je te vois citer cet "Aziza" associé à Demuth, mais je ne vois pas de qui il s'agit.
Ne serait-ce pas Guy Abadia plutôt ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #3 le: mars 07, 2011, 10:49:14 pm »
Joseph, je te l'ai déjà dit, tes projets sont grandioses.

Je suis bien sûr d'accord pour héberger sur rakis.be ce que tu pourrais avoir besoin avec un petit (gros, en fait) bémol toutefois.
Mon hébergement m'offre très peu de souplesse:
1 mot de passe pour toute la gestion de rakis.be et un autre pour l'unique base de données MySQL disponible (Oui, DAR et CR utilisent la même DB mais dans des tables séparées).

Comprends bien que je ne veux pas te donner ces 2 mots de passe. Ceci limite donc les possibilités.

Toutefois, tu peux toujours me dire ce qui t'intéresserait (wiki, forum, blog?, ....)

Pour être complet (et sincère), je dois aussi avouer que, tout comme Filo, je ne pourrai pas m'impliquer pleinement: Ces dernier temps, d'autres projets consumment tout mon temps libre.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #4 le: mars 07, 2011, 11:16:17 pm »
 ::) ::)
Je vais faire mon boulet galactique, allez, il en faut bien un ! :)

Ce projet de Concordance m'a l'air bien... Compliqué...
Ca semble intéressant, mais je n'ai quand même pas compris de quoi il s'agissait. Je sais que vous en aviez parlé longuement il y a quelques temps, mais j'avoue que j'ai du lire en diagonale certains messages  ;D ;D

Bref, Concordance = base de donnée, jusque-là j'ai suivi, mais après hein...
Citation de: Askaris
La Concordance c'est quoi ? Ce sont plusieurs projets autonomes qui visent à une meilleure compréhension du Cycle

Oui !????


Comme Filo, le fanatique de Dune que j'étais à mes débuts s'estompe peu à peu, et je n'ai pas assez de temps libre ni d'organisation pour participer comme il faudrait... J'ai honte, mais bon, je suis sincère sur mes capacités à participer  ;D

Cela fait plusieurs fois que je te vois citer cet "Aziza"

L'Aziza, je te veux si tu veux de moi  8) 8)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #5 le: mars 08, 2011, 05:18:11 am »
voudriez-vous que DAR joue son rôle dans la construction de la Concordance dunienne ? Et quelles sont vos raisons pour le vouloir, ou ne pas le vouloir ?
A mon avis, plusieurs raisons demanderaient que DAR et donc ses membres s'investissent dans ce projet :
- l'intérêt du projet en lui-même
- le bénéfice que peux en tirer DAR (richesse du contenu, activité, renouveau, etc.)
- la possibilité de garder Askaris actif sur DAR (richesse du contenu, activité, renouveau, etc.  ;))

Effectivement il reste ce fameux investissement propre à chacun. Sujet de débat si il en est ! C'est vrai que là, les volontaires risquent de se compter sur le(s) doigt(s) d'une main. Et encore faut-il que ceux-ci maintiennent leur engagement au long cours.
Après est-ce que ce doute doit freiner un tel projet ?! Je ne pense pas compte tenu de son intérêt, et puis qui ne tente rien n'a rien...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #6 le: mars 08, 2011, 06:26:08 pm »
Comme je l'ai maintes fois dit depuis le début (sans jamais le renier), ce projet ambitieux devrait avoir sa place sur DAR, car il s'annonce incontournable pour tout passionné de Dune.
+1 (c'est un peu court, mais je ne vais pas paraphraser ce que je trouve bien dit).

Par contre, plus que de grands discours (ou de phrases assassines ou de palabres sur le "pourquoi du comment on en es arrivé là"), je pense que pour emporter l'adhésion de tous (ou pour susciter l'intérêt de chacun), il convient de montrer vraiment de quoi il s'agit, d'entrer dans le sujet. Et si possible de façon intelligible... (je suppose que Toad n'est pas seul dans son cas  ;) ).
Montrer ce qu'on veut faire, entrer dans le concret sera le plus efficace (chacun pouvant vraiment voir ce qui se cache derrière le mot "Concordance").
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #7 le: mars 08, 2011, 09:01:08 pm »
Simple question?

Ne serait-il pas plus pertinent de commencer à décrire quelques sous-projets, plus facile à appréhender, plutôt que l'ensemble directement.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #8 le: mars 09, 2011, 08:03:04 pm »
[modbreak]
Ce message a été effacé par erreur!!!
Mille excuses!!!!
(En voulant le citer dans ma réponse je l'ai modifié)
[/modbreak]
« Modifié: mars 20, 2011, 12:26:45 pm par Matou »

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #9 le: mars 09, 2011, 08:55:21 pm »
D'avance je m'excuse pour ce post inutile, mais c'est assez amusant quelque part, je viens pointer au passage le bout de mon nez ici pour voir s'il y a du nouveau et je tombe sur ce post fraîchement ouvert qui parle (entre autre) de fossilisation du forum. Eternel débat apparement  ;D

Blague à part, un petit coup d'encouragements à tous ceux qui travail sur ces projets autour de notre univers préféré et salutations à tout le monde!  :yes:

On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #10 le: mars 19, 2011, 09:59:42 pm »
Bon, ça fait dix jours que personne n'a répondu... Est-ce à dire que DAR se désintéresse de cette question ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #11 le: mars 20, 2011, 09:33:45 am »
GÉRARD KLEIN  ENFIN  SUR DàR ? ? ?

Cette question se pose de nouveau à notre communauté.

Dans le cadre de mon travail de recherche (et de l'atelier 4.2.1), j'ai de nouveau pris contact avec Celui qu'on ne présente plus.

2 options s'offrent à moi : l'interviewer de mon côté (et siroter un whisky Islay en sa compagnie  ;) ) ou donner à cet échange

un caractère public et ouvert.

Après consultation de mes amis, nous sommes tombés d'accord pour faire participer tous nos camarades qui attendaient cette

occasion depuis trop longtemps.

Je tiens à préciser tout de suite que ni le contenu, ni la durée de ce dialogue n'ont encore été fixé. Mais son courrier m'indiquant

qu'il était disposé à cet entretien montre un certain niveau d'exigence :

« Je répondrai volontiers à des questions suffisamment précises, ce qui n'était pas tout à fait le cas sur le site. »

Aussi, je crois que nous pourrons prendre le temps du dialogue en étalant nos échanges sur plusieurs semaines (et en fonction de

ses disponibilités ...et envies).

J'ai besoin de lui soumettre une réponse assez rapidement. Si cette idée vous agrée, je pense que nous pouvons prendre un petit mois

pour nous y préparer. Dans mon esprit ces entretiens devront suivre un programme fixe (j'ai repéré 6 thèmes) autour duquel chacun

pourra poser librement ses questions. Un mixte donc de sujets à aborder impérativement et d'interrogations laissées à la fantaisie de

chacun.  Je pense que 6 ou 7 topics/fils de discussion devraient suffire. Vous pourriez les implémenter en Revue de Presse, voire créer

un espace dédié, "événementiel", comme sur Actu-SF.

Voilà, pardon de vous presser les uns et les autres et d'imposer mon agenda, mais je ne compte pas laisser passer l'opportunité

d'interroger un acteur aussi incontournable de notre fandom. On y va ?   ;)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #12 le: mars 20, 2011, 10:26:09 am »
Pour une nouvelle, en voilà une très grande.
Bien entendu, je ne suis on ne peut plus favorable à l'invitation de GK sur DAR, et je pense qu'en matière de méthodologie, on doit te donner carte blanche. Après tout, l'entremetteur, ça serait toi dans cette affaire... Et pour le coup, en voilà de la création de contenu !

En espérant que ce forum va se prendre par la main pour s'extraire de son marasme...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #13 le: mars 20, 2011, 12:42:08 pm »
Citer
Forum autonome et/ou section ici : oui. Wiki : oui. Pas besoin d'aller plus loin. Nous avons notre propre bdd (et une autre devrait suivre). Il est prévu également que les serveurs OH accueillent des miroirs. À terme rakis.be pourrait également faire office de mirror site. Mais nous n'en sommes pas encore là  ;)
Concernant le forum; quelle est ta préférence?
- Section ici (directement intégré à DAR, mais très grosse limitation concernant les sous-sections)
- un forum séparé (sous phpBB?) style: http://concordance.rakis.be

Idem pour le wiki, as-tu une préférence pour un logiciel de wiki en particulier?


Bon, ça fait dix jours que personne n'a répondu... Est-ce à dire que DAR se désintéresse de cette question ?
Personnellement, cela signifie simplement que j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à DAR et que la majorité de ce temps est consacré à la gestion du forum (suppression des bots, par ex.).


Concernant M. Klein, bien sur qu'il s'agit d'une bonne idée.
Ce que je propose de faire; c'est simple:
Créer une nouvelle section Interviews (où qqc comme ça) dans la catégorie Rédaction & Création.
Askaris sera modérateur sur cette section qu'il pourra ainsi gérer à son aise (et surtout cela nous évitera de le faire, que les choses soient clairs au point de vue des motivations).
Par contre, il serait très important de regrouper les réponses de M. Klein concernant le Dunivers de ses dernières interviews sur ActuSF par ex. Cela évitera les doublons.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #14 le: mars 20, 2011, 03:09:00 pm »
GÉRARD KLEIN  ENFIN  SUR DàR ? ? ?
Voilà, pardon de vous presser les uns et les autres et d'imposer mon agenda, mais je ne compte pas laisser passer l'opportunité
d'interroger un acteur aussi incontournable de notre fandom. On y va ?   ;)
Évidemment "qu'on y va" ! Si le forum ne s'active pas, c'est qu'il est mort...
Askaris, il me parait également évident que tu doives garder ce projet en mains, ton investissement et tes idées promettent un résultat à la hauteur de l'événement. Nos contributions devront être également à la hauteur.



Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #15 le: mars 20, 2011, 03:14:02 pm »
Askaris, tu offres là - encore une fois - une opportunité rare à ce forum de participer à une expérience très enrichissante. Je sens que tu as en tête et en main une nette vision du comment cette opération doit se dérouler, et ne peut que supporter ton initiative - du moins en messages/conseils - pour que tu puisses la mener à bien.

Cette intervention à mon sens, entre de plein pied dans le corps et l'esprit de la Concordance et j'appelle par-là à ce la Concordance reçoive toute la reconnaissance nécessaire sur DAR afin qu'elle puisse s'épanouir : un espace identifiable et une équipe dédiée. Cette doléance, la question de l'hébergement couplé à DAR et de la gestion distincte de la Concordance, aussi déplacée ou exigeante puisse-t'elle de par sa forme paraître, n'en reste pas moins légitime au regards du potentiel que ce Projet recèle - voyez, pour ne prendre qu'un exemple concret, à 2 doigts d'inviter GK là où plutôt une tentative de 'vente' de la DE échoua.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #16 le: mars 20, 2011, 03:31:30 pm »
Décidément ! Quelle annonce !
Cette fois il ne faut pas laisser passer le coche, et j'abonde dans le sens de laisser les rennes à Askaris pour gérer cela comme il l'entend.
Trois questions Aska, toutefois,me viennent tout de suite à l'esprit :
Où et dans quelles conditions va se dérouler cet entretien ?
Quels sont ces 6 thèmes ?
Penses-tu opportun d'aborder la question de l'édition la DE à nouveau ?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #17 le: mars 20, 2011, 03:35:06 pm »
En tout cas avec autant de réponses un dimanche après-midi, c'est que nous avons à faire à un vrai événement !!
Les 3 questions de Filo sont pertinentes, Askaris nous attendons des réponses et vite.   ;)

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #18 le: mars 20, 2011, 08:10:27 pm »
Où et dans quelles conditions va se dérouler cet entretien ?
Quels sont ces 6 thèmes ?
Penses-tu opportun d'aborder la question de l'édition la DE à nouveau ?

Merci à vous tous pour avoir répondu si vite à mon appel.

L'entretien en question sera, du moins dans un premier temps, de nature virtuelle, à l'image de ce qui se fait sur ActuSF :
nous fixons un calendrier et nous déposons nos questions, GK y répond et le dialogue s'engage.
Dans son courrier GK s'est dit ouvert à me recevoir à Paris. J'imagine que cela viendra sur le tapis, surtout s'il accepte de
me faire accéder à ses archives personnelles voire à celles de Ailleurs & Demain (c'était l'une de mes demandes sur BDFI).



Pour ce qui est de l'entretien virtuel, ici sur DàR, je propose de fixer une date de début de nos échanges aux alentours du
15 Avril (qui correspond aux vacances de Pâques dans ma zone).



Bon, soyons pratiques et répondons par là-même aux propositions généreuses de Matou :
_ nous pourrions ouvrir ici une petite section concordancière destinée à accueillir tout ce qui touche à son actu, ses news, ses entretiens
_ dans le même temps, un forum autonome relié à cette plateforme par un système d'onglet serait le bienvenu : j'imagine que le système de gestion
en vigueur sur TAU est le plus à même de faire marcher toute une arborescence de sous-forums comme à Lampadas ? N'étant pas un as de la
technique, je sollicite la possibilité de vous soumettre des noms pour m'épauler dans cette tâche.
_ la question du logiciel de wiki reste en suspens : j'avoue n'y avoir pas réfléchi avec suffisamment d'attention (oups!).
J'espère que je n'abuse pas en demandant ces 3 enceintes : une pour l'événementiel et les news (qui drainera de l'activité ici-même),
une pour le travail de fond et une autre pour la construction collective de contenu.



Je crois aussi que nous avons une spécificité par rapport aux autres forums où GK s'est exprimé : nous sommes un forum
spécialisé. Nous pouvons donc entrer dans un luxe de détails qui échappe aux autres. Et je crois que cela ne peut que lui
plaire. J'ai donc pensé à 6 thèmes : potentiellement donc 6 rounds de discussion dont il faudra déterminer la durée (6 jours,
6 semaines ...). Je crois enfin qu'il nous faut une armature, un programme fixe, pour ne pas partir dans tous les sens.
Mais à dire vrai, nous avons 1 mois pour négocier ça entre nous et pour faire remonter les questions des uns et des autres.
Je l'ai dit, j'ai mes questions en tête, mais si je vous propose de mener ces entretiens ici c'est aussi dans le respect de ce que
chacun d'entre nous peut apporter de nuance et de sensibilité.



La DE ? Elle est hors de mon radar, sinon de manière anecdotique sur ce que GK pense des produits dérivés et autres
"xéno-cyclopédies" qui ont tant fleuri depuis Star Wars et LOTR. C'est donc ta liberté Filo, votre liberté messieurs, de
mettre ou de ne pas mettre la question sur le tapis. Je laisse aussi au staff le soin de prendre les mesures utiles de
protection de notre chantier de traduction.

« Modifié: mars 29, 2011, 09:10:14 pm par J-V.T. Askaris »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #19 le: mars 20, 2011, 09:00:54 pm »
La richesse de ta proposition montre bien, une fois de plus, tout ce que tu peux apporter en termes de création de contenu sur DAR. Cela confirme ce que j'ai toujours pensé, à savoir que le train de la Concordance est celui que notre Communauté ne peut se permettre de manquer.

J'attends avec impatience de voir si le staff est disposé à saisir cette opportunité qui, je n'en doute pas, serait celle du renouveau pour notre forum !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #20 le: mars 23, 2011, 08:03:56 pm »
Ok, j'essayerai de mettre la question sur le tapis, en effet. Mais du coup, les 6 thèmes sont si orientés (et précis malgré leur globalité apparente) que le sujet de la DE n'entre dans aucun et ressemblera à une digression.
D'autre part, les 3 premiers ressemblent plus à une espèce de rétrospective "historique" et chronologique qui aurait peut-être pu être regroupée sous un seul thème appelé "parcours"...

En tout cas merci et chapeau, Aska !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #21 le: mars 23, 2011, 10:09:14 pm »
Sujet mûrement médité et rédigé avec soin et détails. Bravo.

Espérons juste que ce sujet ne fera pas feu de paille. Ca serait dommage.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #22 le: mars 24, 2011, 06:17:30 pm »
Ca, c'est une annonce intéressante ! :)

Bravo pour vos efforts ! :)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #23 le: mars 27, 2011, 04:27:59 pm »
_ nous pourrions ouvrir ici une petite section concordancière destinée à accueillir tout ce qui touche à son actu, ses news, ses entretiens
On ouvrirait une nouvelle catégorie "Concordance" avec des sections (lesquelles????) ou une simple section dans "Rédaction & Création" suffirait?

_ dans le même temps, un forum autonome relié à cette plateforme par un système d'onglet serait le bienvenu : j'imagine que le système de gestion
en vigueur sur TAU est le plus à même de faire marcher toute une arborescence de sous-forums comme à Lampadas ? N'étant pas un as de la
technique, je sollicite la possibilité de vous soumettre des noms pour m'épauler dans cette tâche.
TAU tourne sous phpBB

_ la question du logiciel de wiki reste en suspens : j'avoue n'y avoir pas réfléchi avec suffisamment d'attention (oups!).
J'espère que je n'abuse pas en demandant ces 3 enceintes : une pour l'événementiel et les news (qui drainera de l'activité ici-même),
une pour le travail de fond et une autre pour la construction collective de contenu.
Je suis ouvert à toute proposition...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #24 le: mars 27, 2011, 05:21:38 pm »
_ nous pourrions ouvrir ici une petite section concordancière destinée à accueillir tout ce qui touche à son actu, ses news, ses entretiens
On ouvrirait une nouvelle catégorie "Concordance" avec des sections (lesquelles????) ou une simple section dans "Rédaction & Création" suffirait?

_ dans le même temps, un forum autonome relié à cette plateforme par un système d'onglet serait le bienvenu : j'imagine que le système de gestion
en vigueur sur TAU est le plus à même de faire marcher toute une arborescence de sous-forums comme à Lampadas ? N'étant pas un as de la
technique, je sollicite la possibilité de vous soumettre des noms pour m'épauler dans cette tâche.
TAU tourne sous phpBB

_ la question du logiciel de wiki reste en suspens : j'avoue n'y avoir pas réfléchi avec suffisamment d'attention (oups!).
J'espère que je n'abuse pas en demandant ces 3 enceintes : une pour l'événementiel et les news (qui drainera de l'activité ici-même),
une pour le travail de fond et une autre pour la construction collective de contenu.
Je suis ouvert à toute proposition...

Salut !
Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas bouleverser, sans y avoir réfléchi, la structure de DàR. Nous n'avons même pas réfléchi à la restructuration
envisagée il y a quelques mois, donc ... on peut encore attendre.
Pour l'instant, je négocie encore avec GK les termes de notre entretien : c'est pas évident, mais j'espère le convaincre d'adhérer à un
programme de longue durée, de 6 mois et plus ... C'est pas fait, mais s'il doit venir ici, autant capitaliser à fond sur cette opportunité unique.
Je pense que c'est ce côté-là de la Concordance qui peut s'intégrer harmonieusement ici. Tout ce qui touche aux entretiens, conférences virtuelles et
autres tables rondes que j'espère pouvoir développer avec d'autres acteurs (traducteurs/illustrateurs/cinéastes/musiciens) du Dunivers.
Si GK confirme sa venue, je posterais ici mes propositions concrètes. Affaire à suivre dans la semaine  ;)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #25 le: mars 27, 2011, 06:42:52 pm »
Deux nouveaux projets ambitieux pour DAR (c'est que ça fourmille dans la tête de certains :-)...).
Concordance : Je vois qu'on commence à rentrer dans des débats sur l'organisation technique du projet. Preuve que ça avance. Vivement que les débats/travaux démarrent qu'on entre dans le vif du sujet.
En espérant que ça permette à certains de revenir et à d'autres de découvrir notre forum. Sans oublier les projets qui sont encore en cours comme la traduction de la Dunyclopédie (oui, j'en profite honteusement pour faire du racollage, mais après tout on est entre nous ;D ).
Gérard Klein : je viens de finir le recueil de nouvelles de FH (le Prophète des Sables) qu'il avait publié en 77. On avait échoué il y a quelque temps à le faire venir ici. Si on peut éviter de râter le coche une nouvelle fois, on ne va pas se priver. De la même façon, j'essayerai d'intervenir dans la rédaction de questions (j'ai déjà quelques idées suite à ma lecture du Prophète).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Re : Re : Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #26 le: mars 27, 2011, 09:58:51 pm »
Salut !
Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas bouleverser, sans y avoir réfléchi, la structure de DàR. Nous n'avons même pas réfléchi à la restructuration
envisagée il y a quelques mois, donc ... on peut encore attendre.
Dis donc, ça réfléchi pas beaucoup ici  ;D

Pour l'instant, je négocie encore avec GK les termes de notre entretien : c'est pas évident, mais j'espère le convaincre d'adhérer à un
programme de longue durée, de 6 mois et plus ... C'est pas fait, mais s'il doit venir ici, autant capitaliser à fond sur cette opportunité unique.
Excellent, sur une telle durée nous pouvons envisager des échanges réellement intéressants et profonds, et par définition qui devraient susciter de l'intérêt, attirer les curieux. Mais attention, puisque la concordance est d'actualité, je cite l'expression suivante : Concordia civium murus urbium, autrement dit, méfions nous de ne pas élever une muraille infranchissable par les gens de "l'extérieur".

Je pense que c'est ce côté-là de la Concordance qui peut s'intégrer harmonieusement ici. Tout ce qui touche aux entretiens, conférences virtuelles et
autres tables rondes que j'espère pouvoir développer avec d'autres acteurs (traducteurs/illustrateurs/cinéastes/musiciens) du Dunivers.
Si GK confirme sa venue, je posterais ici mes propositions concrètes. Affaire à suivre dans la semaine  ;)
Là le projet prend une envergure phénoménale, j'en ai l'eau à la bouche, si la théorie devient réalité tout simplement  :bravo:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #27 le: mars 27, 2011, 10:26:26 pm »
Salut !
Après réflexion, je pense qu'il ne faut pas bouleverser, sans y avoir réfléchi, la structure de DàR. Nous n'avons même pas réfléchi à la restructuration
envisagée il y a quelques mois, donc ... on peut encore attendre.
Dis donc, ça réfléchi pas beaucoup ici  ;D

Pour l'instant, je négocie encore avec GK les termes de notre entretien : c'est pas évident, mais j'espère le convaincre d'adhérer à un
programme de longue durée, de 6 mois et plus ... C'est pas fait, mais s'il doit venir ici, autant capitaliser à fond sur cette opportunité unique.
Excellent, sur une telle durée nous pouvons envisager des échanges réellement intéressants et profonds, et par définition qui devraient susciter de l'intérêt, attirer les curieux. Mais attention, puisque la concordance est d'actualité, je cite l'expression suivante : Concordia civium murus urbium, autrement dit, méfions nous de ne pas élever une muraille infranchissable par les gens de "l'extérieur".

Je pense que c'est ce côté-là de la Concordance qui peut s'intégrer harmonieusement ici. Tout ce qui touche aux entretiens, conférences virtuelles et
autres tables rondes que j'espère pouvoir développer avec d'autres acteurs (traducteurs/illustrateurs/cinéastes/musiciens) du Dunivers.
Si GK confirme sa venue, je posterais ici mes propositions concrètes. Affaire à suivre dans la semaine  ;)
Là le projet prend une envergure phénoménale, j'en ai l'eau à la bouche, si la théorie devient réalité tout simplement  :bravo:

Pour l'instant, je préfère rester prudent et ne pas donner de faux espoirs. Le principe est accepté, certes. Mais, pour te donner un exemple, un débat à la "actuSF" ne l'emballe pas vraiment. Donc pas de "mise au crible", ça c'est certain. Je crois que ce qui l'arrangerait c'est de recevoir à l'avance quelques questions, d'y réfléchir, puis d'y répondre à sa convenance. Vos propositions devraient donc être intégrées en amont. Pour le dire autrement, c'est plutôt du podcast ou du play-back que du direct. Je vais quand même essayer de voir si on ne peut pas ajouter au dispositif une phase de reprise, qui sans être un grand "débat", pourraît apporter des précisions.
Bon, j'en dis pas plus, je me suis avalé toutes ses interventions dans le cafard cosmique depuis 2006 (soit 50 pages en caractères 8  ;D), j'ai l'impression de passer un exam...
« Modifié: mars 28, 2011, 07:44:30 pm par Joseph Vintimille T. Askaris »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #28 le: mars 30, 2011, 07:55:47 pm »
Heu, je dis ça je ne dis rien mais... ça n'a plus grand chose à voir avec la concordance, tout ça.

Il serait peut-être temps de consacrer un topic à la venue de GK, non ?  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #29 le: mars 31, 2011, 06:03:40 pm »
Heu, je dis ça je ne dis rien mais... ça n'a plus grand chose à voir avec la concordance, tout ça.

Il serait peut-être temps de consacrer un topic à la venue de GK, non ?  ;D

Si, si ma chère Ghani : ça a tout à voir, puisque je n'aurais pas eu l'idée de démarcher auprès de lui et de certains autres si je ne m'étais pas inspiré de ce qui est fait outre-Atlantique avec la Concordantia Dunensis. Ils démarchent tous les auteurs survivants de la DE. On en reparlera un jour.

Bien, je puis désormais officiellement annoncer que nos entretiens débuteront à partir de la mi-mai. Ces entretiens n'auront pas lieu au sein du forum (en construction) de la Concordance, mais ici même, au sein d'un espace dédié. Nous avons en effet pour projet de ne pas nous arrêter en si bon chemin et de convier d'autres acteurs du Dunivers à venir s'exprimer en ces lieux. Mais cela est une autre histoire....  ;)

Matou vous fera prochaînement part de ce qu'il entend établir comme dispositif pour accueillir tout ça.
« Modifié: mars 31, 2011, 11:11:10 pm par J-V.T. Askaris »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Concordance dunienne sur DAR : débat
« Réponse #30 le: avril 02, 2011, 08:53:33 pm »
Matou vous fera prochaînement part de ce qu'il entend établir comme dispositif pour accueillir tout ça.
Oui oui... très prochaînement...  ;D
Demain, si j'ai le temps (=si je le prends), je vais un peu modifier la disposition du forum...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2: