Auteur Sujet: Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?  (Lu 35297 fois)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« le: août 04, 2006, 11:21:05 pm »
Ce post fait bien évidemment écho à celui posté par Filo dans la section "Livres et Auteurs" (et qui a dû passer au travers de ma relecture lorsque je suis revenu en octobre dernier, ça remonte à loin).
Il y a tellement de choses à dire que j'ai préféré "couper" le sujet en deux. Là-bas en essayant de ne rester que dans le débat sur les sujets liés à Dune; ici en essayant d'élargir le champ de la réflexion sur ce qu'on veut faire du forum.
Afin d'éviter tout malentendu (et tout conflit de personne qui n'aurait pas lieu d'être), je tiens à préciser que les remarques que je fais ne sont pas des critiques mais juste des avis, des suggestions et même des propositions, sans préjugés, sans rien.
Ca fait une longue introduction, mais vous n'avez encore rien vu...  :mdr:

Je vais essayer de reprendre les choses dans l'ordre car le post de Filo lançait une réflexion tous azimuts (et c'est tant mieux). Le seul souci, c'est que je risque de m'y perdre :ace_twixy:

Le Premier point important est sans conteste le but du forum. Que voulons nous en faire?
On pourrait très bien se contenter de ne parler que de Dune. Mais où cela nous mènerait-il? Malgré toutes les relectures et grilles de lecture possibles, les interprétations/visions des choses de chacun ne changeraient pas fondamentalement, et il est fort probable que nous connaitrions une forte démobilisation.
Je suis content que ça ne soit pas le cas, que nous ayons d'autres sujets de conversation plus large. Un forum est un lieu d'échanges. Il faut donc démultiplier les sujets d'échanges afin de s'enrichir.
Certes, cela ne doit pas forcément tourner au n'importe quoi, mais on ne peut pas être sérieux tout le temps (c'est comme être heureux). Il y a des soirs où, rentrant du boulot ou d'une sale journée, on n'a pas forcément envie de "se prendre la tête" sur la notion de sacrifice poussée à l'extrême par Leto II.
De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.


Deuxième point (oui, je suis prolixe ce soir) : le contenu.
En fait, j'ai vu que j'étais en train de déborder sur le point précédent, donc j'essaie de me recentrer.
Que Dune? Non, ça risque de ne pas être possible. L'Encyclo, c'est un beau projet, mais comme tout projet, il a un début et une fin. De plus, comme je l'ai mis sur l'autre sujet, il ne reste accessible qu'aux anglophones pour la partie traduction; quant à la partie commentaires, elle est hélas bien vide (et ce n'est pas faute pour certains sujets d'avoir tenté le coup -cf. Jessica).
Il faudrait donc élargir le spectre. Toute la SF? C'est trop vague (comme le disait la citation d'Anudar, "est-ce que tout ce qui est vendu sous l'étiquette SF est de la SF?").
BH et KJA à la rescousse? Aux vues des différentes remarques et critiques acides que plusieurs (dont moi) ont fait sur les préquelles, je ne pense pas que les réflexions sur les préquelles iraient très loin (il suffit d'ailleurs de voir le crédit que nous leur donnons). Une confrontation avec eux? J'en doute, suffit de voir leur forum officiel...
Reste les autres oeuvres de Frank (pareil voir le sujet de Filo).
Et puis, évidemment, rien n'empêche de consacrer une partie à l'actualité et aux sujets (économie, politique, etc...) que nous pourrions appréhender à partir d'une grille de lecture dunienne (ou herbertienne). Un peu comme cela existe sur Dune2K. Evidemment une telle partie risque d'être plus "polémique", quoiqu'elle existe plus ou moins dans le fourre-tout (peut-être faudrait-il alors mieux séparer un "fourre-tout" fourre tout d'un "fourre-tout" sérieux, je ne sais pas si je suis clair  :ace_fou: ). En gros, une section actualités (économie, politique, sciences) vue sous un prisme dunien, et une section plus générale (avec des sujets musique, littérature, sport, jeux...).  

Je crois qu'il y avait un troisième point, mais je ne me souviens plus  :ace_biglol:  :ace_biglol:  (en même temps, ça fait une heure que je suis sur ce post)... bon si ça me reviens...
En tout cas, je félicite ceux qui sont allés au bout de la lecture et j'attend vos remarques/idées/suggestions
 :ace_jap:  :ace_jap:

EDIT : Ma vision est ptet optimiste, mais bon, pour une fois que je le suis...
EDIT 2 : je vous aime  :ace_thumb:  :ace_thumb:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #1 le: août 04, 2006, 11:37:00 pm »
Je pense que tu parlais de la partie "politics, religion & plilosophy" pour les polemiques ? (avec l'unique Emprworm)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #2 le: août 05, 2006, 01:28:05 am »
Je viens de lire ton post avec Burz.
Bravo Leto! On se disait qu'il fallait bien que l'un d'entre nous lance enfin ce sujet, régulièrement abordé lors des Gatherings.
Ca serait bien d'y réléchir tous ensemble...
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #3 le: août 05, 2006, 10:13:13 am »
prolixe : qui parle trop et de manière creuse.

tu veux dire, prolifique !! :D

pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne.... s'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...

mais sinon moi aussi j'aime les :ragondin:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #4 le: août 05, 2006, 12:14:03 pm »
Citation de: "ionah";p="45958"

pour l'Encyclopédie j'ai bien mais idées, mais comme elles n'intéressent personne....


Ca m'a peut-être échappé, mais tu penses à quoi précisément?

Citer
s'il s'agit de faire trainer le truc comme pour ne devoir jamais s'en séparer c'est un peu infantile je trouve...

Par rapport à l'encyclopédie, il ne s'agit pas de faire trainer les traductions, mais bien de l'intégrer dans les "canons" et donc de pouvoir discuter dessus, comme nous pouvons le faire des sujets "duniens".
Quant à faire traîner les choses, ce n'est absolument pas le but, puisque nous serions intéressés par une éventuelle publication de l'Encyclo traduite... Mais c'est encore un autre sujet
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re: Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #5 le: août 05, 2006, 07:16:24 pm »
Citation de: "Leto";p="45943"

De même, certains disent que le forum devient un "forum de potes". Là encore j'ai envie de dire tant mieux. Sans les gatherings, je n'aurais probablement jamais rencontré quelqu'un comme Filo (avouez que c'eût été dommage :ace_jap:). Et s'ils sont nombreux, c'est qu'on se supporte plutôt bien. Là encore je dis bonne nouvelle : c'est assez rare de trouver une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté (pour une fois qu'un truc sympa marche bien...), pourtant très hétérogène à la base.
De même, je dirais que le "corporatisme" n'est pas de mise ici. J'en veux pour preuve les intégrations (je cite pêle-mêle) de Thufir (qui depuis son premier gathering n'arrête pas de revenir), Ionah, Teentaal, et plus récemment Nar et Eldrick (désolé si j'en oublie d'autres). De même Harkonnen qui est venu lors du gathering parisien alors qu'il est encore tout jeunot.
Un autre problème (soulevé par certains), c'est le nombre d'inscrit sans avoir posté et que notre "corporatisme" empêcherait de poster. Je pense qu'aucune mesure ne fera poster ces gens-là (j'entend par mesure des restrictions sur certains sujets...). Certains sont timides et ne font que lire (même s'ils sont peu nombreux), d'autres recherchent quelquechose de précis qu'ils ne trouvent pas (JDR, CD, jeux, dessins, fonds d'écrans...), d'autres enfin sont peut-être freinés par l'accueil qui peut leur être réservé lorsqu'ils ont le malheur de poster sur un sujet qui existe déjà. Etre accueilli par un message de modération, c'est pas forcément des plus sympathique. Je ne dis pas qu'il ne faut pas réorienter la personne, mais lorsque cette personne arrive, on pourrait au moins prendre le temps de "l'écouter", de lui répondre en lui précisant que ceci a déjà été abordé, etc... plutôt qu'un message sec du type "sujet en doublon avec un tel, merci de poster là-bas. Je supprime ce sujet" -> c'est un peu dur comme accueil.

Donc pour finir sur ce premier point : oui nous sommes devenus (pour certains) amis grâce à ce forum, car c'est un forum ouvert. J'espère donc qu'il pourra le rester.


Je suis loin d'être contre le fait que ça devienne un forum de potes, mais je suis pas franchement pour non plus. Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde. Et ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part. En quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).
En bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.

EDIT : Moi aussi je vous aime tous !  :ace_deg:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re: Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #6 le: août 05, 2006, 07:34:40 pm »
Citation de: "kwisatz";p="45978"
Les private jokes c'est sympa, mais encore faut-il qu'ils soient compris par tout le monde.

Certes, mais on peut pas non plus se voir en vrai puis revenir sur le forum comme si rien ne c'était passé. Et puis cela ne dure qu'un temps (sauf pour le ragondin, mais c'est différent), on passe vite à autre chose..

Citer
Et ceux qui viennent rarement aux gathering (enfin, je parle surtout pour moi) ont parfois l'impression d'être à part.

Ah?! C'est dommage :( Je pense que c'est aussi une des raisons (pour moi) du "grand" nombre de gathering. Le but étant d'essayer de voir tout le monde au mois une fois.

Citer
En quelque sorte, il y a un gros noyau, et un certain nombre d'individus qui gravitent autours. Finalement ma crainte principale est qu'à force de trop se voir, il risque de se creuser un fossé avec les autres. Fossé qui finalement n'incite pas vraiment à venir aux gatherings car tout compte fait on a l'impression que ça fait un peu l'incruste, qu'il y aura de nombreux délires qu'on ne comprendra pas, que certaines discussions personnelles ne nous concernent pas du tout ce qui fait qu'on peut s'y sentir mal à l'aise (je précise que ce n'a pas été mon cas à Limoges !!! Mais certaines personnes peuvent le ressentir comme ça ).

Alors, je tiens à préciser pour tout le monde que les gatherings ne sont pas réservés à un noyau de potes. On peut demander à ceux qui nous ont rejoint dans les derniers gatherings s'ils se sont sentis mal à l'aise? Quant aux délires et discussions personnelles, ce ne sont que des échanges sur l'actualité sur notre vision de voir les choses, etc...
Autre exemple : Faroux n'est pas venu plus souvent que toi (il n'est jamais monté sur Paris -ou alors chez Mac?-), mais ça ne l'a pas empêché de bien s'intégrer. Là encore le gathering me semble être un faux problème.

Citer
En bref, finalement on peut avoir l'impression que le forum ne nous appartient plus vraiment, qu'on est presque de pièces rapportées.

 :ace_eek:  Euh.. comment dire... là tu dramatises complètement à mon avis. Chacun apporte sa pierre à l'édifice de DAR.
Et puis une remarque en passant : si on continue à faire des gatherings et à se voir, c'est qu'on s'aime bien (sinon on irait pas, on n'est pas complètement tordus à ce point... hein?). Alors on va pas choisir entre le forum et les gatherings... à mon avis, les gatherings n'ont rien à voir dans le problème "existentiel" du forum...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #7 le: août 05, 2006, 07:43:40 pm »
Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.
En effet, afin que le côté "forum de potes", qui est certes très sympathique (et je suis la 1ere à être contente que le forum, comme le dit Leto, semble devenir "une communauté sur le net qui se transforme en véritable communauté") ne devienne pas un "poids" pour les futurs membres voir même une barrière à leur intégration, nous devons respecter un certain équilibre.
Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus, ce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.
De temps en temps c'est une chose mais, lorsque nous revenons d'un gathering, nous avons tendance à nous étaler dans tout les topics, et je trouve que ce n'est pas une bonne chose (d'autant que nous avons créé des topics spécifiques pour les gatherings afin d'éviter cela)

Pour le contenu du forum, l'extension à toutes les oeuvres de FH pourra être mise en discussion, avec l'accord de Ghanima bien sur, mais je ne suis pas personnellement pour. Tous les fans de Dune ne sont pas forcement des fans de l'ensemble de son oeuvre.  
Concernant la division du fourre-tout en 2, je serais plutôt pour. En effet, nous aons tous beaucoup de choses à dire sur pas mal de sujets que l'on pourrait qualifier de sérieux. Le forum est un lieu d'échange donc nous pourrions effectivement favoriser la création d'un fourre tout sérieux et d'un plus "volatil" (j'espère que cela ce dit  :mrgreen: )

Pour ce qu'il reste à dire de Dune et bien je pense effectivement que les nouveaux membres contribueront à alimenter les débats. Je le sais par expérience personnelle. Djoyce lit Dune en ce moment, et me pose pas mal de questions. La dernière fois elle voulait une précision sur ma façon de voir Jessica et cela nous a mené jusqu'au Sentier d'Or et Odrade.... pour vous dire  :D
Les articles de l'encyclopédie sont à mon avis, une bonne source de réflexions. Par exemple Alia, dont nous avons peu parlé. L'article qui lui est consacré est extrêmement intéressant et peu être la base de discussion. Bref, comme beaucoup je pense que le forum est loin d'avoir fini de parler de Dune.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #8 le: août 05, 2006, 08:28:00 pm »
Citation de: "MacBrides";p="45980"
Je comprends tout à fait ton point de vu Kwisatz, pour y avoir souvent réfléchit.

Je pense qu'on y a tous un peu réfléchi (on en a même parlé avec Filo le week-end dernier). C'est pourquoi j'ai créé ce topic : afin qu'on en parle tranquillement tous ensemble, sans s'énerver.

Citer

Par exemple (je donne mon avis), je pense que nous devrions éviter trop de private joke en rapport avec les gatherings dans les autres topics, afin que ceux qui ne participent pas ne se sentent pas exclus,

A part éventuellement dans le fourre-tout "volatil" (et bien sûr dans les sujets sur les gatherings), je pense que nous avons relativement peu parlé. Quant au chat, il est là pour ça (enfin j'espère) : parler librement de tout et de rien selon l'humeur du moment afin de ne pas encombrer le reste du forum. Je pense donc qu'on peut y parler de tout, librement.

Citer
ce qui doit être évité à tout pris si nous souhaitons voir les nombres de nos membres augmenter.

Ce que je vais dire va peut-être vous paraître con, mais bon, c'est la question de base : est-ce ce que nous voulons au final? Bien sûr je suis content de voir de nouvelles têtes, mais le but est-il d'être (je prends un exemple éxagéré, mais c'est voulu) le premier forum francophone sur Dune en terme de membres? A mon avis c'est un beau but, surtout si nous réussissons à garder la qualité qui est la nôtre depuis le début (n'ayons pas peur de nous faire des compliments :roi:) et je veux y contribuer.  

Sinon, pour le reste, je suis d'accord avec Mac (pour une fois :mrgreen:) sauf, évidemment (bah oui, faut pas rêver non plus :wink:) sur l'extension aux autres oeuvres de FH. Je ne prendrais qu'un exemple : le Cycle "Conscience" (l'autre grosse oeuvre de FH) : en la lisant, j'ai eu l'impression qu'il allait plus loin dans sa réflexion sur l'altérité (évoquée dans Dune avec Alia et plus encore avec Leto). Il y a également les prêtres du psy qui explorent un peu plus le côté religieux de FH. Bref, Dune est pour moi la pierre angulaire de FH mais dont la réflexion s'alimente ou complète celles des autres oeuvres. D'où mon idée..

Tant que j'y suis (c'est pas tous les jours que j'ai autant d'idées), voilà comment je verrais les subdivisions à l'intérieur du forum:
> L'Univers de Dune
>>> Livres et Auteurs
>>> Films, jeux vidéos et autres
>>> Revue de presse
>>> L'Encyclopédie de Dune (toujours cachée au non-membre)

> L'Univers de FH
>>> Le Cycle Conscience
>>> Et l'Homme créa un Dieu (ses autres oeuvres proches de Dune, pour les deux)
>>> Les autres oeuvres

> La Communauté Rakienne
>>> L'atelier d'Ecriture
>>> Les rencontres
>>> Les membres (tant que j'y pense, ce post serait ptet mieux là-bas?)

> Autres
>>> La Boîte à Suggestions
>>> Pendant ce temps là, dans le monde...
>>> Fourre-tout
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #9 le: août 05, 2006, 10:08:22 pm »
Leto tu as l'air en forme en ce moment ! Pour apporter ma pierre à l'édifice : je pense vraiment comme Leto, il a réussi à mettre les bons mots pour exprimer un avis que je partage depuis longtemps. Il est bien difficile de dire que nous avons épuisé tous les sujets de conversation et je ne pense pas que ce soit le cas. Pour ma part ayant lu les livres il y a très longtemps et en pleine adolescence, je pense qu'une relecture pourrait faire évoluer mon avis sur certains sujets, ne serait-ce que sur l'EDD pour lequel une seule lecture n'est pas suffisante je pense.

Pour en venir aux membres, je ne crois pas qu'on puisse dire que cette communauté "de potes" soient fermées, comme le dit Leto, il suffit de demander aux derniers venus lors des gatherings, s'ils se sont intégrés ou non. Pour ma part quand des nouveaux arrivent j'essaye de passer plus de temps avec eux pour apprendre à les connaître, ainsi j'ai pu discuter avec Nar, Harkonnen ou Thufir lors des derniers gatherings. Et même toi Kwisatz, tu n'as pas été mis de côté à Limoges alors que les autres (hormis Sunh) se connaissaient depuis 6 mois.
Quant aux membres fantômes (ceux qui ne postent pas), ils ont certainement leurs raisons qui sont loin d'être dûes à ce forum uniquement. Pour prendre un exemple concret : Paul inscrit depuis un an n'avait posté qu'une fois et il s'y est mis récemment... les raisons de son inactivité n'avait rien à voir avec nous.

 :ace_wink:  :!: J'ai édité Leto ! Faut pas y voir un lapsus juste que je regarde la télé en tapant !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #10 le: août 05, 2006, 10:12:24 pm »
Citation de: "Sihaya";p="45985"
les raisons de con inactivité n'avait rien à voir avec nous.


Lapsus révélateur??  :ace_twixy:  :ace_twixy:  (désolé je ne pouvais pas m'en empêcher...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #11 le: août 05, 2006, 10:38:41 pm »
Sihaya, j'ai justement précisé que ce n'avait pas été mon cas à Limoges ! ;)
Mais j'ai l'avantage d'être une personne sociable qui va facilement vers les autres et qui s'intègre facilement dans des groupes déja constitués (une de mes innombrables qualités, dont la plus évidente est sans aucun doute la modestie). Seulement tout le monde n'est pas comme moi, et certaines peuvent avoir des difficultés à trouver sa place.

Sünh, ma dernière phrase était une formule volontairement provocatrice, car il est évident qu'un forum n'appartient à personne. Seulement, quand on diminue son intensité, elle résume assez bien la situation, à savoir le fait de sentir que le forum échappe à sa vocation première qui est un échange autours de Dune.
Et évidement, les gatherings sont ouverts à tous. Mais de l'extérieur, on peut avoir l'impression que ce n'est pas le cas. Il est vrai que ceux qui sont déja sur place ont des facilités pour venir aux gatherings, et donc même si on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre je pense que les membres habitants près du lieu de la rencontre viendront plus volontiers. Mais ce n'est peut-être pas le cas de ceux qui n'habitent pas au même endroit, et pour qui venir aux gatherings implique un coût financier non négligeable.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #12 le: août 05, 2006, 11:52:44 pm »
Citer
Quant au chat, il est là pour ça (enfin j'espère) : parler librement de tout et de rien selon l'humeur du moment afin de ne pas encombrer le reste du forum. Je pense donc qu'on peut y parler de tout, librement.

Le chat n'a jamais été remis en question. Je ne pense pas en avoir jamais parlé. Il est prévu pour ça justement.
Quans aux topics moins sérieux, les prvates jokes n'en sont pas exclues, mais il faut savoir doser c'est comme tout. Tout en sachant glisser ces privates jokes dans des posts qui ne sont pas hors sujet.
De plus tous les membres n'ont pas forcement envi de venir aux gatherings mais souhaitent quand même intégrer la communauté rakienne à travers le forum. Il faut penser à eux aussi.

Quand à la nouvelle organisation que tu proposes Leto,  je serais plutôt d'accord(si l'intégration des autres oeuvres de FH est adoptée).
Il faudrait que Ghanima vienne faire un tour par ici pour nous donner son avis (ben oui, c'est la big boss quand même  :D )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #13 le: août 06, 2006, 02:58:43 am »
Les autres oeuvres de FH ont déjà plusieurs topics consacrés, dont certains portant directement le nom d'un roman, dans la sous-rubrique "Livres & auteurs".
On pourrait à la rigueur changer le nom de la rubrique "L'univers de Dune" en "Dune & Frank Herbert" et isoler les topics n'ayant rien à voir avec Dune dans une sous-rubrique "Autres oeuvres de FH", mais de là à créer une rubrique entière...

Pour les privates jokes, nous en avons effectivement parlé ce week-end. Je suis en gros du même avis que Kwis et Mac: tenter de les limiter au maximum aux topics de la rubrique "Rencontres" et dans le tchat, et les distiller avec parcimonie ailleurs pour ne pas exclure involontairement les autres membres.

L'idée de scinder le Fourre-tout, je l'avais déjà proposé à Ghani et elle était contre. Le Fourre-tout porte bien son nom: il y a de tout, du sérieux et du moins sérieux, c'est au niveau de chaque topic que nous devons évaluer le niveau de sérieux ou de déconnade. Rappelons que la sous-rubrique "Les membres" a déjà été créée à partir du Fourre-tout. A force de le morceler, notre forum risque d'être chapitré de manière trop rigide et spécifique.

Quant à l'Encyclopédie, étant donné que tout tourne autour de la traduction, il est évident qu'il ne peut être ouvert à tout le monde en terme de participation, bien que j'aie souvent invité les non-traducteurs à venir lire et commenter les versions françaises pour leur clarté, ou au moins par curiosité. Cela peut effectivement générer des débats nouveaux dans l'autre rubrique sur Dune.

Le but du forum... je trouve étrange de se poser la question comme si elle étaitune soudaine prise de conscience.
Le premier but est effectivement de rassembler et échanger autour de Dune et Frank Herbert ; je pense que sur cette base relativement large, DAR a atteint son but et se porte bien mieux, je le reconnais, que mes doutes l'exprimaient lorsque j'avais créé l'autre topic du même nom l'année dernière. Néanmoins, ce que j'y soulevais comme questions est finalement encore d'actualité:
rappel:
Citer
Après un ou deux ans de discussions, de débats, de tests et de commentaires sur une oeuvre, il arrive un moment forcément où il n'y a plus grand chose à dire de nouveau, même sur une oeuvre aussi riche que Dune.
Force est de constater qu'à part des divertissements, des redites ou des questions superflues sur des personnages secondaires, nous n'arrivons plus à alimenter spontanément cette rubrique, et donc l'essence-même de ce qui a motivé la création de ce forum au début.

Sur ce point, je ne tenais pas assez compte du souffle nouveau des nouveaux membres, mais il faut reconnaître que sans eux, je ne me trompais pas tant que ça.

Citer
Cela explique peut-être pourquoi la plupart des membres se rabattent sur d'autres sujets, superficiels ou non. Difficile de le leur reprocher.

Mais le problème c'est que ce forum dédié à Dune n'est-il pas condamné à stagner, pour ensuite devenir un forum de potes, qui se rencontrent de temps en temps et font des petits jeux entre eux, mais pour qui Dune n'aura servi que de base?

Vous remarquerez que nous sommes au coeur de ce problème précis en ce moment avec cette histoire de noyau dur "bande de potes", le fait que la rubrique "Communauté rakienne" et le Fourre tout soient les plus actifs, et les plus fréquentés.
 
Citer
Certains forums se développent sur de nombreuses années...
Que pourra être celui-ci (et en particulier cette rubrique qui devrait en être le coeur) dans 2 ans? 5 ans? 10 ans?

Ne faudra-t-il pas s'adapter, élargir à la SF en général, s'intéresser un peu plus aux préquelles et suites, même si elles sont peu dignes d'intérêt? ...et donc abandonner l'idée d'un vrai forum sur Dune?

Bon j'allais un peu trop loin dans la dernière phrase, mais l'élargissement aux préquelles a bien eu lieu, et maintenant nous parlons encore d'élargissement (pas encore à toute la SF, seulement celle de FH).

Le but du forum peut effectivement évoluer, mais le fait qu'une partie de sa communauté se connaisse en vrai et donc forme irrésistiblement un noyau de potes n'est, à mon avis, pas dommageable au fonctionnement de l'ensemble, il suffit d'être conscient de ce qui nous a rassemblé, d'entretenir cette flamme en respectant les nouveaux arrivants. Et je pense que c'est ce qu'il se passe ; il suffit juste de faire un peu plus attention aux privates jokes, de ne pas en abuser pour réduire un hermétisme un peu rebutant.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #14 le: août 06, 2006, 12:24:26 pm »
Roum doudoum.... Vous le faites exprès de créer de longs posts ou je suis obligée de tout lire comme ça, juste le jour ou j'ai une irl Aurorienne ?? hein ?!  :roll:  :ace_wink:

Bon, j'ai donc tout lu.

Le but de ce forum ? Je m'étonne vraiment que vous le demandiez maintenant... il a été dit et répété maintes fois pourtant.
Le but comme l'a dit Filo, était de rassembler le plus de monde possible autour d'un sujet qui nous passionne tous : Dune.
Mais ça n'était pas que ça. C'était aussi de créer un forum clair, net, organisé et bien géré. Pas comme celui de Guinness qui partait dans tous les sens à chaque topic et qui n'était plus géré par personne.

Pour ce faire, nous avions besoin de monde, on était quoi au départ ? une dizaine ? Nous avons donc fait notre petite pub... rassembler les petits forum pas plus grands que nous, chez nous, pour qu'on soit plus grand mais aussi plus diversifiés, plus d'avis différents, plus d'idées et d'informations à apporter.

Et ça a marché.

Je rectifie ce qu'a dis filo dans le post précédent :
Non, on ne s'est pas élargis aux préquelles. Quand j'ai créé le forum, j'ai tout de suite inclu les préquelles à "livres & auteurs". Si on en parlait pas "de ce temps là", c'est sans doute que nous étions peu à l'époque à les avoir lue et donc à pouvoir donner un avis concret sur le sujet.

Scinder le fourre-tout, ma position reste la même et pour les même raisons que Filo a cité précédemment.

Une nouvelle rubrique pour les autres oeuvres ? (D'Herbert ou même d'autres) NON.
Pourquoi ?
Et "De Dune à Rakis" ? Vous avez relu le titre du forum ? Non ? relisez le alors, vous comprendrez.

Ca ne veut pas dire que j'interdis d'en parler ! Biensur que non ! Il y a déjà plusieurs topic qui sont consacrés aux autres oeuvre de FH ou même à d'autres auteurs !
Mais non, ça ne fait pas partie du but du forum.

Il y a déjà plus de catégories "hors sujet", que de catégories "Dunesques". Je pense que ça suffit comme ça. Les forums avec 20 rubriques, franchement je trouve ça d'un lourd suprême.

Pour les privates Jokes, même avis que l'équipe  :P (c'est bien de constater qu'on est une équipe du même avis  :ace_twixy: )

Moi même si je suis moins présente depuis un certain temps, c'est un peu à cause de cette "exclusion" que j'ai ressentie. Je sais que ça n'en est pas vraiment une, c'est involontaire, mais le sentiment est bien là.
Mais j'avoue aussi que j'ai besoin d'une bonne relecture du cycle en entier pour pouvoir me replonger dans les débats Duniens. C'est un tout.

Ouf ça fesait longtemps que je n'avais plus posté comme ça moi, ici du moins  :ace_twixy:

Bon, j'ai faim, chuis en pyjama troué, et faut que je passe à la douche. Voila vous savez tout. Je vous laisse donc sur mon avis de la situation ;)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #15 le: août 06, 2006, 03:30:34 pm »
Citation de: "Ghanima";p="46023"

Je rectifie ce qu'a dis filo dans le post précédent :
Non, on ne s'est pas élargis aux préquelles. Quand j'ai créé le forum, j'ai tout de suite inclu les préquelles à "livres & auteurs". Si on en parlait pas "de ce temps là", c'est sans doute que nous étions peu à l'époque à les avoir lue et donc à pouvoir donner un avis concret sur le sujet.


Et puis il n'y avait que La Guerre des Machines de sorti à l'époque aussi...

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #16 le: août 06, 2006, 06:25:46 pm »
Je ne sais pas si c'est le bon topic, mais je me lance!

A l'époque où je n'avais encore lu que D1 et D2 (et j'allais seulement commencer à lire le MDD), pris dans la frénésie de l'oeuvre, je m'étais amusé (eh oui, j'ai de drôles de plaisirs :D ) à collecter les phrases qui traitaient de l'un ou l'autre sujet : le KH, le BG, les Atréides, les Harkonnen, les Fremen, etc.

Je n'ai jamais réussi à achever ne serait-ce que le premier tome et toutes les infos (donc, les extraits) que j'avais récoltées ont été perdues dans la mémoire d'un vieux PC anté-Jihad...

Mais je trouvais l'idée intéressante (wééééééé, vive moi!) de regrouper des extraits, des phrases qui traitent d'un même sujet (surtout que l'on en apprend sur les 7 tomes du Cycle).

En dehors de lancer des débats et de nous rafraîchir la mémoire, ça pourrait répondre directement à des questions que de nouveaux lecteurs ou fans se posent sur le Cycle.

Si ça vous intéresse, 'faudrait voir dans quelles conditions on peut le faire...
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #17 le: août 06, 2006, 08:07:49 pm »
Non, ce n'est pas le bon topic, Eldrik! :lol:
Je laisse le HS parce qu'il n'est pas bien méchant...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #18 le: août 06, 2006, 09:52:38 pm »
je suis d'accord avec Ghani sur le fait de ne pas créer de section dédiée aux autres oeuvres de FH. A la base on parle de Dune, pas des autres oeuvres de Frank.

Pour ce qui est de l'exclusion involontaire de certains membres, je suis d'accord aussi avec tout ce qui a été dit, que les private jokes devraient rester... privées tout simplement. Comme le ragondin, par exemple, qui a  envahi le forum alors que ce n'était qu'un délire de voiture entre 4 personnes. Je me flagelle d'ailleurs pour avoir été le principal instigateur de ce regain d'intérêt pour cet animal nuisible.
Mais trêve de plaisanterie, ce cas est significatif : ce genre de dérives pourrait alimenter le fourre-tout mais ne doit pas dériver dans d'autres sujets.

Et la preuve qu'il reste encore des choses à dire sur Dune, j'avais exprimé l'idée de créer un Trivial Pursuit spécial Dune. J'avoue ne pas avoir eu trop la motivation pour le moment de lancer réellement le sujet, mais c'est bien la preuve qu'on a pas fini d'aimer Dune et d'en parler entre nous.

Maintenant il y a effectivement un noyau dur qui s'est formé pendant les gatherings, mais on a jamais empêché qui que ce soit de venir ni exclu personne de nos délires (enfin je crois, en tout cas si c'est le cas j'en suis désolé).

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #19 le: août 07, 2006, 10:57:43 am »
Bon, je vois qu?il y a pas mal d?animation en ce moment et forcément, ça m?incite à donner moi aussi mon avis. Pour cela je voudrais très rapidement raconter mon expérience De Dune à Rakis. Alors que je venais d?entamer l?Empereur Dieu de Dune, je me suis tout bêtement posé la question suivante « Et si j?allais voir sur google s?il n?y a pas de sites parlant de Dune ? » Et après un très rapide tour d?horizon, je suis tombé sur le forum De Dune à Rakis. Première précision, c?était pour moi une nouveauté, je n?avais encore jamais était sur un quelconque forum. Je ne connaissais donc pas les us et coutumes, ni le langage propre à ce petit monde. Ca paraît bête comme ça, mais « topic », « post » et autre « avatar » étaient pour moi un vocabulaire inconnu. Deuxième précision, n?étant pas particulièrement doué en expression écrite, et connaissant ma timidité (relative mais je vous assure qu?elle existe) je ne me voyais pas poster comme ça. Alors je peux déjà faire une remarque : la vision d?un petit groupe fermé avec les habitués et les chefs, cette vision existe belle et bien, mais à mon avis elle existe pour tout nouvel arrivant. Quand on débarque ici on ne peut qu?avoir ce sentiment, et c?est tout à fait naturel. Imaginez, c?est comme rentrer dans une salle de réunion avec 1heure de retard. Comment voulez vous qu?on participe à la première seconde au débat. Donc cette « exclusion » qui n?en est pas vraiment une est tout à fait réelle. Pour continuer ma petite histoire, j?ai donc patienter 1 à 2 mois avant de me lancer maladroitement dans mon premier post (maintenant que je sais ce que ça veut dire, je l?emploie le mot !) Durant ce laps de temps, j?ai bien entendu parcouru rapidement l?ensemble du forum à la recherche des questions que je me posais sur l??uvre d?Herbert, afin d?y trouver les réponses possibles. Puis au bout de cette courte période, je me suis enfin décidé. J?ai donc posté le 2 janvier 2005 une petite question sur?un sujet en rapport à Brian Herbert (honte à moi). Ainsi je m?étais lancé. Encore une fois, il est difficile de se lancer comme ça dans une « conversation » lorsqu?on ne connaît pas les intervenants. C?est donc au fil des posts et de mes lectures que j?en ai su un peu plus sur chacun de vous. Lorsque j?ai découvert qu?il était possible de se rencontrer lors de « gathering » j?ai essayer de venir pour pouvoir mettre un visage sur les pseudos tous plus farfelus les uns que les autres. Et voilà ma première rencontre à la gare de Bordeaux avec certains d?entre vous et par la même occasion la première présence de mon seau. Ce que je veux signifier, c?est que les gatherings n?ont jamais était pour moi l?occasion de former un groupe fermé, mais au contraire, ils sont autant de possibilité de s?ouvrir, de rencontrer des gens de tout âge, et d?échanger. Ce n?est absolument pas l?image que vous décrivez souvent, celle d?une bande de pote hermétique (la bande, pas les potes, parce que je peux vous assurer qu?ils épongent). L?arrivée de nouveaux participants s?est toujours bien passée. Thufir en est l?exemple. Et je suis sûr qu?Eldrick ou Ionah seront les prochains sur la liste. Si je vous dis cela aujourd?hui, c?est surtout à l?attention des nouveaux inscrits, ou de ceux qui ne le sont pas encore, et qui penseraient, comme moi à l?époque, que s?intégrer dans le forum n?est pas partie facile. Jamais je ne me suis senti exclu et si par hasard je l?avais ressenti, je ne serais pas là aujourd?hui pour vous faire part de ce qui pour moi est l?image même du forum : la convivialité. Alors, bien entendu, on peut regretter les privates jokes, mais sont-elles si « private » que cela ? Nous avons à chacune de nos rencontres, une multitude de compte rendu tous aussi délirants les uns que les autres et ils sont accompagnés de photos, ce qui permet, à mon sens, de faire partager nos rencontres avec l?ensemble du forum, rendant les plaisanteries sur les Ragondins compréhensibles de tous. Forcément, du fait de l?absence de la plupart des membres, ces plaisanteries peuvent ne pas être comprises, mais c?est justement aux participants qu?il revient de faire partager ses échanges au plus grand nombre. Et je crois que cet objectif est largement réalisé. Ensuite, si vraiment cela nuit à la participation des nouveaux membres, ce qui reste à démontrer vu qu?aucun d?eux ne s?est exprimé en ce sens, il y a toujours la possibilité de limité ces manifestations de joies que nous avons chacun, au retour des gatherings. Mais je trouve que cela nuirait plus qu?autre chose au final. Remarquez que je vous dis cela alors même que mes interventions sur le forum sont limitées. Mais si aujourd?hui nous avons ce forum tel qu?il ait, c?est grâce à l?ensemble des membres, pas seulement à l?équipe de modération. Je ne partage toujours pas leurs points de vue, choses que j?ai expliqués en son temps, mais il faut malgré tout reconnaître qu?ils font du bon boulot. Certaines dérives humaines viennent parfois entacher ce magnifique bilan mais je ne suis pas là pour en parler, j?en ai fait mon deuil depuis bien longtemps maintenant. Ce qu?il faut retenir avant tout, c?est que Dune, l?objet de ce forum, a permis à de nombreuses personnes de tous horizons d?échanger des points de vue, de se rencontrer et de s?apprécier, c?est pour moi une réussite totale et je ne crois pas qu?il soit nécessaire de changer quoique ce soit de se point de vue là. Comme Leto l?as si bien dit, je vous aime tous  :ace_twixy: :ace_smilelove:  et j?espère continuer longtemps à vous découvrir et à partager des moments de bonne humeur avec vous, y-compris tout les nouveaux qui je l?espère aussi, après ce post, n?hésiteront pas à se présenter et à participer activement au forum.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #20 le: août 07, 2006, 01:30:34 pm »
Merci Miles! Venant de toi qui a tant râlé à une époque sur l'équipe de modération, ton post est d'autant plus touchant.
Merci.
Je confirme que la complicité nécessaire née des rencontres réelles est inévitable et ne dessert pas forcément l'ensemble de la communauté. Et reste accessible à tous (au moins en métropole).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #21 le: août 07, 2006, 03:23:55 pm »
Oui effectivement il y'a de l'animation. Mais je pense que celà est sain. Le post de Miles m'a également touché, puisque j'y retrouve mon parcours. J'ai dû mettre 3 ou 4 mois avant de m'inscrire sur le forum pour des raisons similaires. Je me souviens avoir eu cette impression que vous étiez déjà une "bande de potes", j'avais donc à l'epoque préféré resté anonyme un temps avant de me lancer à mon tour. L'accueil a toujours été épatant sur DAR, et j'ai été intégré trés rapidement grâce à vous et à cette convivialité ambiante. Je pense que cette qualité d'accueil est toujours aussi vivace aujourd'hui (voir le post d'Eldrik un peu plus haut) et l'integration des petits nouveaux se fait de la meilleure manière possible. Le forum est devenu un forum de potes? Oui et alors? C'est tellement rare, on ne va pas non plus "brider" cette amitié, ca ne voudrai rien dire. Je suis néanmoins d'accord sur le fait d'être vigilant avec les "privates jokes", de les limiter aux topics appropriés ou au tchat, bref de les utiliser avec parcimonie afin d'éviter de rebuter les gens.
Une autre chose m'a particulierement interpellé: Les post de Ghani et de Kwi dans lequels ils nous avouent se sentir (ou s'être senti à un moment donné) "exclus". Même si effectivement vous n'êtes pas présent lors de la majorité des Gathering, je ne fais personnellement aucune difference. Bien au contraire!!!!! Je vous apprecie autant que les autres, pour moi la question ne se pose même pas! Je suis vraiment désolé si nous vous donnons cette impression, à nous d'être plus vigilant.
Mince j'aurai encore plein de choses à dire, mais il faut que je bouge là, donc je posterai un peu plus tard.
Ah si!!!! Juste un truc, et ca viens des tripes et du coeur: Moi aussi je vous aime!!!!  :ace_deg: :wink:  :wink:

Votre pitit Ragondin. (et oui encore lui!!!  :oops: )
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #22 le: août 07, 2006, 03:35:34 pm »
Ce forum est comme tous les autres, il y a toujours des crises existencielles...

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #23 le: août 07, 2006, 05:13:44 pm »
Comme toujours, la bonne parole d'Ont'aime  pour conclure.  :ace_twixy:



ps .. c'est pour rire  :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #24 le: août 07, 2006, 08:08:27 pm »
Moi je suis contente de lire tous vos posts, je partage à la fois l'avis de Ghanima, Filo et Mac, et celui de Sunh et Miles.

Dans le post de Miles j'ai un peu retrouvé le parcours que je pense nous avons tous eu et seuls les plus anciens peuvent se prévaloir de ne pas avoir eu l'impression de rentrer dans un clan, mais il n'est nul besoin d'être bizuté pour y entrer. Et l'accueil y a toujours été plus chaleureux que sur tout autre. A la fois parce que le topic d'accueil est unique et pas propre à chaque membre, mais aussi parce que tout le monde est toujours heureux de voir débarquer un nouveau. Il y a un enthousiasme autour de notre passion qui montre que nous n'avons nulllement lâché Dune.

Et dans le côté fermé et bande de potes, à l'époque où DAR n'en était qu'à son deuxième gathering, on m'a convié à l'une de ces rencontres et jamais ô grand jamais je n'aurais pensé rencontré en vrai des personnes avec lesquelles je parlais sur Internet, timidité ou craintes, je ne pensais pas qu'il fut possible de s'entendre aussi bien avec des personnes que l'on a jamais vu... Même ceux qui se connaissent déjà accueillent les nouveaux les bras ouverts.
Une chose est sûre tout cela est dû à nos admins et modos qui font de l'excellent travail (non je ne lèche pas les bottes  :ace_tongue: ) car c'est du temps et que nous petits rakiens sommes indisciplinés, mais je tiens aussi à dire que les topics sur Dune ne sont pas morts loin de là et que si nous avons ce débat aujourd'hui c'est que nous apprécions tous ce forum et voulons continuer à le faire vivre...

Bon allez je m'arrête parce qu'on va encore dire que je parle trop !  :ace_smile:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #25 le: août 07, 2006, 08:37:25 pm »
Et bien je pense que nous sommes tous d'accord.
C'est vrai que lorsque je suis arrivée, j'ai aussi ressenti ce sentiment de "bandes de potes" sur le forum mais cela ne m'a pas empèché de poster (avec beaucoup de retenue pour ne pas faire de "gaffes" étant comme Miles novice des forums avant).
L'intégration c'est faite d'elle même, et aujourd'hui je suis très contente de l'esprit qui règne sur le forum.

Citation de: "Sünh Surra";p="46134"

 Le forum est devenu un forum de potes? Oui et alors? C'est tellement rare, on ne va pas non plus "brider" cette amitié, ca ne voudrai rien dire. Je suis néanmoins d'accord sur le fait d'être vigilant avec les "privates jokes", de les limiter aux topics appropriés ou au tchat, bref de les utiliser avec parcimonie afin d'éviter de rebuter les gens.

Cela résume tout à fait ce que je pense.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #26 le: août 10, 2006, 07:34:25 pm »
En intervenant irrégulier, je me permets d'intervenir sur ce topic. Je trouve qu'il y'a éffectivement un probleme sur votre forum, perso je ressens pas mal que la communauté rakienne se réduit à quelques individus qui sont avant tout des potes. C'est tres déplaisant pour les nouveaux intervenants... (pour moi!). Mais sutout, la qualité des topics s'en ressent je crois, il y'a là une veritable digression, il serait donc intéressent de recentrer, scinder, dégrouper ou bien occir::::::

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #27 le: août 10, 2006, 08:23:59 pm »
Une petite statistique :

Citer


Nombre d'utilisateurs --  Posts
                                     
257     0
84     1 - 10
50     11-50
18     51-100
17     101-200
1     200-300
2     300-400
4     400-500
3     500-600
2     600-700
1     700-800
2     800-900
2     900-1000
6     1000-1500
3     1500-2000
2     2000-5000


Il y a un total de 454 inscrits.

57% des inscrits n'ont jamais postés de message.
89% des inscrits ont postés entre 0 et 100 messages.


De là commence la traversée du désert. Beaucoup abandonnent.

Les membres actifs constituent le reste, soit 11% au mieux.

Les super-contributeurs (en terme de quantité, pas forcément de qualité  :ace_twixy:   (entre 1000 et 5000 messages), ce sont 2.4% des inscrits.


Etant donné la thématique de ce forum, son audience est forcément limitée.

Je vous laisse tirer les conclusions de ces statistiques... Il est clair que sans ce noyau dure, (cette bande de potes, dont je ne fais pas partie, la Suisse étant "trop" loin  :ace_pleure:  ) ce forum serait pire que le désert profond de Dune.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #28 le: août 10, 2006, 08:52:21 pm »
Il est important de noter qu'au moins la moitié des inscrits sont des robots spammeurs. Pas eu le temps ni de faire le ménage ni de mettre en place un système de sécurisation des inscriptions.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #29 le: août 10, 2006, 11:10:20 pm »
C'est vrai que les 3 plus gros posteurs du forum totalisent 26% des messages postés....  :ace_eek:  :ace_eek:
Mais bon, on est là depuis un ptit moment déjà...  :D

Tentaal, fais attention, tu vas bientôt entrer dans cette caste des floodeurs et .... piliers du forum  :wink:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #30 le: août 11, 2006, 03:15:29 am »
Citation de: "Sünh Surra";p="46134"
Même si effectivement vous n'êtes pas présent lors de la majorité des Gathering, je ne fais personnellement aucune difference. Bien au contraire!!!!! Je vous apprecie autant que les autres, pour moi la question ne se pose même pas!


je dirais même qu'on l'apprécie d'autant plus qu'elle est rare !!! (enfin pour Ghani en tout cas, je ne connais pas encore Kwi)
c'est comme se priver d'une bonne chose pour mieux la savourer une fois qu'on en a vraiment envie. (du chocolat belge, ou de la bière belge, par exemple)

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #31 le: août 11, 2006, 06:47:47 pm »
Depuis mon post d'hier, j'ai eu la désagréable impression d'avoir été banni du forum !! A vrai dire, je constate a l'instant meme qu'il m'est à nouveau ouvert !!! quelqu'un peut il m'en dire plus à ce sujet ?
Croyait moi sur le coup je me suis sentis attristé, je trouvais que la sanction était largement disproportionnelle à mon post d'hier !!!
Pour répondre à tentaal, sans "le noyau de potes", je suis pas persuadé que ce serait le désert, je préfère penser que ce serait différent, selon n'autre bon docteur Lavoisier, rien ne se perd, tout se transforme....
Mes topics préférés sur le site sont ceux qui conjugent les questions d'actualités aux thématiques d'Herbert, il n'ya rien de mieux que de parler de sa propre expérience et de la confronter à une philosophie. Se sont là les mamelles du savoir et de l'autoconstruction, j'invites donc les rakiens sur les topics en question, la religion, le fanatisme et l'islam, bioéthique,.....  .

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #32 le: août 11, 2006, 06:57:15 pm »
Chacal, ma main à couper que tu n'as pas été banni, même quelques heures.

Il y a souvent des perturbations techniques sur le site, cela peut être une explication.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #33 le: août 11, 2006, 07:42:38 pm »
Si tu as eu uen erreur 505, tu n'as pas été banni. Si tu es banni un message te l'indique lorsque tu te connectes sur ton compte

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #34 le: août 11, 2006, 08:01:05 pm »
C'était bien le cas pour quelques heures, explications par mp quand j'ai un moment.
Le dormeur doit se réveiller....

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #35 le: août 11, 2006, 08:02:51 pm »
Oui c'est exactement le message qui s'affichait lorsque j' éssayais de me connecter."vous avait été bannis, merci de contacter un modérateur".

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #36 le: août 11, 2006, 08:06:09 pm »
s'il y avait une teneur pédagogique dans ta mise au ban temporaire,
je serais curieux de connaître laquelle

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #37 le: août 11, 2006, 08:49:30 pm »
Moi de même.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #38 le: août 11, 2006, 09:11:40 pm »
Pas mieux !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #39 le: août 11, 2006, 09:38:53 pm »
C'était juste une erreur due à une suspicion de multinick (multi-pseudo), car désormais tous les multinicks sont éliminés.
L'erreur a donc été réparée, ne t'inquiète plus.
Fin du HS.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #40 le: août 11, 2006, 11:49:52 pm »
Citation de: "fenring";p="46322"
Il est important de noter qu'au moins la moitié des inscrits sont des robots spammeurs.


Sans compter les multinicks, justement...



Et j'ai eu un écho d'une membre qui s'est inscrite, qui a posté un peu, mais n'a pas souhaité continuer car elle ressentait trop le côté cercle fermé, et étant d'une nature très timide, elle a senti qu'elle ne pourrait pas s'intégrer.

Donc bon, évidement, ce problème est différent selon les personnes et on ne peut pas proposer une organisation par membre ! ;)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #41 le: août 11, 2006, 11:52:26 pm »
Tu parles de stéphanie ?

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #42 le: août 11, 2006, 11:57:23 pm »
Non non ! Stephanie ne vient plus par manque de temps, tout simplement ! ;)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #43 le: août 12, 2006, 04:57:50 am »
ça tourne au bureau des HS, là!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #44 le: août 14, 2006, 07:14:08 pm »
bon j'avais déjà pondi deux rapports statistiques sur le forum.
je les remets en ligne.

http://jonas.greffe.free.fr/textes/CompteRendu_vol1.pdf
http://jonas.greffe.free.fr/textes/CompteRendu_vol2.pdf

ils datent un peu bien sûr.

pour la 3ieme mouture, en cours de préparation, je me confronte à un problème : trop de comptes "bidons" (je ne parle pas d'Alia et de Maman mais de comptes de spameurs :D )

donc je pensais n'intégrer dans l'analyse que les comptes ayant au moins posté 1x.

j'ai plaisir à écouter vos remarques (constructives)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #45 le: août 14, 2006, 07:33:20 pm »
Et bien! bravo pour ce rapport.

Une question toutefois :

page 11/12 :

Citer

C'est donc durant le premier mois que , majoritairement, le membre se décide


mais en 12/12 :

Citer

C'est dans les 100 premiers jours d'adhésion que les membres semble faire leur choix:


Une erreur d'interprétation de ma part?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #46 le: août 14, 2006, 07:48:31 pm »
oui en effet celà semble peu cohérent...

la première phrase vient du chapitre sur le taux d'eviction où je tente de montrer plus précisément quand les membres se désistent
(49% le premier mois)

la deuxième est plus générale (synthèse oblige) et reprend la base des 100 jours comme référence (celle qui a été le plus utilisée)
(61% des inscrits)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #47 le: août 15, 2006, 10:25:53 am »
Leto, le titre de ce topic m'a bluffé et j'ai pensé qu'il s'agissait d'une réactivation de celui créé par filo il y a plusieurs mois... Je ne l'ai donc pas regardé avant hier. J'aurais eu tort de m'en priver : je serais passé à côté de quelque chose.

Je suis arrivé sur ce forum après ionah et avant MacBrides. J'ai posté beaucoup dans les premiers temps de mon séjour ici, et puis moins souvent... Plusieurs raisons à ceci, la première étant que dans le même temps j'ai consacré beaucoup de temps au forum de l'Ellada Ultima, et la seconde, mais non la moindre, que j'ai eu d'autres choses en tête que Dune cette année :). Et c'est vrai qu'au fil du temps, je me suis déshabitué à laisser un post jour après jour pour donner à voir que j'étais encore ici ; mais dans le même temps, vous étiez nombreux à remarquer que j'étais connecté au forum presque en permanence :). Je ne postais pas souvent, mais je lisais presque tout, et je ne loupais aucun compte-rendu de gathering.

J'ai loupé les gatherings pendant lesquels la "bande de potes" s'est formée : à Lacanau en Juillet 2005 et tous ceux qui suivirent (j'avais envisagé de venir à l'hypothétique gathering parisien du Nouvel-An mais il n'a pas eu lieu), et c'est vrai que lorsque j'ai lancé l'idée du gathering ardéchois je me demandais avec curiosité ce que ça donnerait dans la mesure où je verrais arriver chez moi des gens qui se connaissaient déjà bien, qui avaient déjà leurs bons moments ensemble et qui s'y étaient habitués. La cohabitation, à mon avis, ne s'est pas trop mal passée malgré la fatigue de mes invités et ma méfiance maladive :). C'est vrai que je n'ai pas parlé beaucoup lors du repas du soir, mais en général, je n'aime pas intervenir dans les conversations à plusieurs. Je préfère discuter en tête à tête ou bien être écouté par un public :). J'ignore donc encore s'il est possible de s'intégrer à la "bande de potes", l'expérience étant trop courte pour me permettre d'en décider, mais je pense que l'on peut néanmoins passer de bons moments avec eux en étant un "membre non permanent". Ceci, bien entendu, n'est que mon idée personnelle, et je comprendrais tout à fait quelqu'un qui penserait au contraire avoir trop de choses à rattraper en private-jokes et autres :).

Pour ce qui est du forum, je constate que les "nouveaux sujets" purement duniens sont assez rares. On s'en tient assez souvent aux "grands sujets" (le Sentier d'Or, l'Ennemi aux Cent Visages...) même si de "nouveaux sujets" très intéressants sortent parfois (Et si tout cela n'était pas arrivé ? ...). Etendre l'objet du forum au Brianverse ? C'est déjà fait. Etendre l'objet du forum à la SF en général ? Ce ne serait plus DAR... d'autant plus que je crois savoir que Dune est la seule oeuvre de SF lue par certains d'entre nous. Je ne vois qu'une alternative : on peut continuer comme maintenant et accepter le fait que les "nouveaux sujets" duniens se feront plus rares... par manque de matériel dunien... ou bien sortir de Dune et accoster à d'autres rivages de la SF... ce qui imposerait une énorme refonte de la communauté. Aucune des deux solutions ne garantit d'ailleurs l'extension à long terme de la communauté, car il existe un public potentiel qui ne s'intéresse pas à la vie des forums en général : je connais au moins un Dunien qui a connaissance de l'existence de DAR mais qui ne voit pas l'intérêt de nous rejoindre.

J'avoue que mon avis est très balancé... D'un côté, c'est dommage que les échanges duniens diminuent en nombre (pas en qualité) au profit d'autres sujets... De l'autre, ça me semblerait très hasardeux de se lancer dans une telle refonte, qui pourrait bien en appeler d'autres à terme.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #48 le: août 17, 2006, 07:10:28 pm »
voici le rapport de la 3ieme extraction.
merci Fenring

et bonne lecture à tous.

n'hésitez pas à poser vos questions ou remarques (toujours constructives,sinon je mords !!)

analyse de la BdD vol III

Hors ligne Harkonnen

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #49 le: août 17, 2006, 08:11:43 pm »
Ton analyse est très interessante... mais beaucoup trop compliquée pour moi.
Je me suis contenté de la synthèse et le resultat est comme on peut le voir en direct que la base solide s'effrite pour cause d'occupations ou de problèmes internet. Certaine personnes se sont peut etre lassées du forum mais je ne pense pas que ca soit la majorité donc on peut en conclure que le forum se porte bien.

Tu parle du vieillissement (hein Mac) des membres du forum de facon assez negative mais ca et la perte de très peu de membres en route prouve la "qualité de vie" du forum non?
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #50 le: août 17, 2006, 08:23:02 pm »
Un détail, dans le préambule tu indiques que c'est la 2ème version, alors qu'il s'agit de la 3ème.

Monsieur, on se concentre un peu, parbleu!  :ace_nono:
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #51 le: août 17, 2006, 08:50:55 pm »
ah voilà Mr Tantaal !! :D c'est corrigé !!
(la fatigue et l'empressement sont la cause de cette erreur,
il se peut qu'il y ait d'autres erreurs mineures : ignorez les simplement :D)

le "vieillissement" de la population du forum est normal, mais la vitesse de vieillissement ou l'évolution des classes d'âge est aussi un indicateur sur un renouvellement ou non de cette population. il est plutot "négatif" - mais cela peut avoir aussi une autres significations positives -  mais permet aussi d'approcher la question de la "concentration" du forum autour d'un groupe.

l'analyse en soit ne prouve pas la "bonne qualité de vie du forum", pour celà il me faudrait utiliser encore d'autres données. il souligne simplement quelques tendances et évolutions.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #52 le: août 17, 2006, 09:35:38 pm »
Tentaal, pas Tantaal (tu l'as fait systématiquement celle-là, concentré ou pas! :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #53 le: septembre 24, 2006, 10:18:34 pm »
Citation de: "Tentaal";p="46691"
Tentaal, pas Tantaal (tu l'a fait systématiquement celle-là, concentré ou pas! :D
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #54 le: novembre 25, 2006, 02:43:53 am »
J'ai l'impression de beaucoup m'autocensurer sur le forum, et d'une maniere general sur tous les forums. Mon impression derriere l ecran est comparable a une relation qui s'établirait de vive voix bien que l'anonyma ici ne me permet pas non plus de laisser libre cours a ma pensee. Je recherche trop le jugement d'autrui alors qu'a priori je ne suis qu'un chacal!!
Quel autocensure.
Peut etre que notre regard de cybernaute est trop emprunt de notre vie quotidienne, d'ou l'appauvrissement du forum....
Faut il rester moderer vis a vis de soi meme et des autres,....subtile composition.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #55 le: novembre 25, 2006, 08:29:42 am »
J'appelle ça chercher la petite bête.

Un nom reste un nom. Je m'appelle ici Ghanima, comme partout sur le net. Pourtant la personne derrière l'écran reste la même, peu importe ou sur le net, peu importe ou dans la vie réelle.

Je pense que c'est comme ça pour la plupart d'entre nous, et on ne cherche pas à cacher qui l'on est. La preuve avec le déballage de notre vie dans le topic "nous les gens du forum : présentations", ou encore avec le trombinoscope qui a été déplacé et les autres sujets personnels. Biensur on pourrait raconter n'importe quoi et mettre des photos de notre voisin. Mais pourquoi ? Quel intérêt ? "Le jugement d'autrui" ??? Mais alors ça ne serait pas nous que l'on juge... Et si on se censure sur notre vie et ce que l'on est, alors comment juger ?

Si nous étions des robots et que nous ne fesions qu'analyser les livres de Dune tels qu'ils sont, effectivement on aurait vite fait le tour.
Or nous avons nos vies, toutes différentes, avec une "expérience de Dune" différente, si je puis dire. Chacun a sa propre vision, ses propres "effets secondaires" dans sa vie. Et c'est ça qui nous rassemble ici pour en discuter.

Ici tout ce qu'il y a à modérer, c'est de poster dans les bons topics, éviter les doubles posts la vulgarité etc etc voir règlement.
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #56 le: novembre 25, 2006, 10:12:20 am »
avec 33 posts sur presque une année d'inscription, c'est plus que de l'auto-censure, c'est de l'auto-excommunication :D

si tu cherches le "jugement d'autrui" alors il te faut poster, sinon personne de te répondra, ou du moins ne te lira.

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #57 le: novembre 26, 2006, 01:35:41 am »
Internet est un nouveau mode de communication. Je constate seulement qu'il m'est impossible de m'y prendre differemment  ici que dans des rapports plus conventionnel, je le regrette.
La quantité de mes postes m'importe peu.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #58 le: novembre 26, 2006, 09:55:59 am »
Citation de: "chacal";p="49750"
Internet est un nouveau mode de communication. Je constate seulement qu'il m'est impossible de m'y prendre differemment  ici que dans des rapports plus conventionnel, je le regrette.
La quantité de mes postes m'importe peu.



Et quel rapport avec la choucroute? (... le thème du topic donc).
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

chacal

  • Invité
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #59 le: décembre 02, 2006, 12:44:57 am »
Je ne crois pas etre hors topic.
La part de creativité qui nous est commune me parait en général bien réduite, pour ma part j'aurais aimé libre cour à ma prose, mais je m'apperçois que je vous parle comme j'aurais pu le faire de vive voix....avec toute les regles de bien seance que cela impose. Autocensure oblige, n'est se pas là un appauvrissement du dialogue et du forum ?
Je constate mais ne juge pas.
Peut etre faut il faire des efforts pour avoir des choses à se dire, n'a tu pas fait des efforts Tentaal pour retranscrire ceux voyage en inde ?

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #60 le: décembre 02, 2006, 08:03:36 am »
Mais oui, tu es HS (et moi aussi du coup)  :D  . Le topic parle de Dune et de ce que l'on pourrait encore en dire.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #61 le: décembre 02, 2006, 03:15:07 pm »
Il n'est pas HS (de mon point de vue) puisque selon lui l'autocensure reviendrait a diminuer ce qu'il nous reste à dire sur Dune (et sur le reste).

Mais j'ai du mal à te suivre Chacal... Qu'aurais tu voulu dire de plus autrement ? Et que quelle façon ?
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #62 le: décembre 02, 2006, 05:09:31 pm »
le Chacal n'arrive pas à être différent de sa vie "réelle"... il doit s'enfoncer plus loin dans le désert pour rencontrer Shaï-Hulud.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #63 le: décembre 02, 2006, 07:12:07 pm »
Tout nouveau sur ce forum :ace_smiley219: , je souhaite donner ma version :
un membre qui ne poste pas n'est pas nécessairement un membre fantôme. Peut-être essaie t'il de comprendre la nature des débats et la direction dans laquelle il doit s'employer pour se faire accepter par les membres "historiques". Ceux-ci sont bien sûr la cible du nouveau venu, il faudra qu'il se fasse remarquer. Analyser précisemment de nombreux posts pour saisir les intérêts de chacun devient alors primaire. Ceci peut être plus ou moins longs, et le nouveau venu peut effectivement se décourager et ne pas se se sentir à sa place suite à l'excès de "blagues privées". Excès ? : trop plein par rapport à la normale, donc ce type de forum doit, à mon avis, permettre cette pratique mais dans une juste mesure. Même si je ne comprends pas certaines références, peu importe ! Chacun aura un degré d'implication différent, et tant mieux car le forum gagnera en diversité. Rester entre blagueurs privés peut tout à fait racourcir sa largesse d'esprit  :wink:
Je reviens sur les degrés d'implication : certains en se connectant sur ce forum veulent incorporer une fraternité et vont donc vouloir cotoyer physiquement d'autres membres partageant son intérêt pour l'Oeuvre. D'autres, tels que moi aujourd'hui, veulent profiter de ce forum pour discuter avec des gens ouverts avec à la base des goûts communs. De l'Oeuvre évidemment, mais je pense que le lecteur sait débattre également d'autres sujets. Aux modérateurs d'apprécier si l'écart est trop important et proche de l'hérésie...
Dernier point, je pense que chacun à une approche différente de l'Oeuvre. Certains doivent donc être découragés de lire des posts philosophiques et sociologiques alors qu'ils voyaient celle-ci comme un  superbe roman d'aventure. Il faut donc de la place pour tous les posts, permettre à tout le monde d'en retirer sa substantifique moelle, ou alors recentrer le forum sur une élite dunesque.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #64 le: décembre 03, 2006, 10:07:06 am »
Je partage ton point de vue Seti et j'attends de te lire dans les topics duniens  :D .
Chaque membre est poussé vers ce forum avec des attentes différentes : se documenter, partager son point de vue avec d'autres, voir rencontrer d'autres fans et le forum est là pour répondre à ces attentes dans le respect de tous les membres.

Au fait, bienvenu parmi nous Seti  :wink:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #65 le: décembre 03, 2006, 09:17:56 pm »
Merci Seti, de cet avis (que je partage) mais aussi de ton implication si forte et argumentée avec autant de justesse (et sans faute! sois béni!).
C'est justement avec des membres comme toi que nous espérons encore entretenir l'intérêt de ce forum, malgré le titre de ce topic.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.