Auteur Sujet: Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"  (Lu 16409 fois)

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« le: août 06, 2009, 08:59:48 am »
Comme indiqué dans le titre du topic, la  US Geological Survey Astrogeology Science Center a décidé que Titan deviendrait un monde Dunien  ;D  puisque les "Dark plains" (plaines sombres ?) seront nommées à partir des planètes de l'Univers de Dune.
La première portera le doux nom de Chuzuk...

http://www.universetoday.com/2009/08/04/plains-of-titan-to-be-named-for-dune-novels/
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« Réponse #1 le: août 06, 2009, 02:02:13 pm »
Ha ben ça alors ! Frank Herbert aurait été fier, je pense.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« Réponse #2 le: août 06, 2009, 04:44:23 pm »
En tout cas c'est une bonne idée je pense. Comme quoi les astrophysiciens ont quand même bon gout.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« Réponse #3 le: août 06, 2009, 05:14:57 pm »
Le post d'origine sur "USGS" provient d'une géographe dont le nom est "BLUE", une fremen ???

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« Réponse #4 le: août 06, 2009, 11:10:30 pm »
Je viens aussi de tomber sur cette news sur un blog, et j'aime bien cette remarque de l'auteur :

Citer
Paradoxe: Titan est loin de connaître la sécheresse de la planète à Epice puisqu'il s'agit avec la Terre du seul corps du système solaire présentant de vastes surfaces liquides. Coincidence qui fera sourire les initiés: la lune suivante de Saturne s'appelle Hypérion. J'imagine à peine les batailles de geeks qui ont pu avoir lieu avant la défaite des partisans de Star Wars, des Trekkies ou des fans d'Asimov.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Les plaines de Titan porteront des noms "Duniens"
« Réponse #5 le: août 07, 2009, 11:24:22 am »
Les Trekkies ont déjà eu pas mal de trucs, SW devait paraîre trop...fantaisiste, DUNE est plus sérieux !  ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
la Nomenclature de l'Espace s'inspire du Dunivers
« Réponse #6 le: novembre 29, 2012, 09:51:43 pm »

En balayant en Z les alertes Google, je tombe sur un fil qui débute ainsi: "Arrakis Planitia is a plain on Titan, the largest moon of the planet Saturn. It is located in Titan's southern hemisphere" (la Plaine d'Arrakis est une plaine sur Titan, la plus grande lune de Saturne. Elle est située dans son hémisphère sud)
Intrigué par le rapprochement fait entre le nom "arrakis" et le satellite de Saturne, je vais donc voir sur la page Wikipédia mise en lien et sur laquelle je lis avec stupéfaction "The name follows a convention that Titanian plains are named after planets in Herbert's work." (par convention, les noms des plaines sur Titan sont tirés des noms de planètes citées dans "Dune" de F.Herbert) Un lien-source me renvoie vers le Gazetteer of Planetary Nomenclature, un groupe de travail sponsorisé par le International Astronomical Union (IAU), le U.S. Geological Survey (USGS) et la NASA

Après quelques vérifications et recherches, je trouve que, en effet, quelques formations géologiques sur le sol de Titan sont nommé d'après l’œuvre de Frank Herbert.
voir sur le site : http://planetarynames.wr.usgs.gov/nomenclature/SearchResults;jsessionid=D11B7F5919930DA124CAC6F42ED0E67B

  • Arrakis Planitia : la Plaine d'Arrakis
  • Chusuk Planitia : la Plaine de Chusuk (la planète des instruments de musique)
  • Sikun Labyrinthus : les Gorges de Sikun (la planète d'où provient l'akarso, l'arbre à rachag, une baie forte en caféine)

de la dite règle par contre, rien trouvé de plus sur le site...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : la Nomenclature de l'Espace s'inspire du Dunivers
« Réponse #7 le: novembre 29, 2012, 10:22:02 pm »
Aoutch ! Alors là, tu fais une sacrée trouvaille. Voilà du grain à moudre pour le pain du blog !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : la Nomenclature de l'Espace s'inspire du Dunivers
« Réponse #8 le: novembre 29, 2012, 10:54:50 pm »
Nous avions déjà évoqué ce sujet sur ce forum : ici
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : la Nomenclature de l'Espace s'inspire du Dunivers
« Réponse #9 le: novembre 29, 2012, 11:05:43 pm »
c'est qui "nous" ? :P

bon en effet, la prochaine fois je fais une recherche à travers le Forum avant de poster... :P

avec cet update, on voit néanmoins que deux autres éléments on été nommés d'après le Dunivers ;D



[allez, fuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuusion !!]
« Modifié: novembre 29, 2012, 11:10:12 pm par ionah »