Auteur Sujet: Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?  (Lu 17671 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« le: octobre 06, 2005, 04:24:47 pm »
Après un ou deux ans de discussions, de débats, de tests et de commentaires sur une oeuvre, il arrive un moment forcément où il n'y a plus grand chose à dire de nouveau, même sur une oeuvre aussi riche que Dune.
Force est de constater qu'à part des divertissements, des redites ou des questions superflues sur des personnages secondaires, nous n'arrivons plus à alimenter spontanément cette rubrique, et donc l'essence-même de ce qui a motivé la création de ce forum au début.

Cela explique peut-être pourquoi la plupart des membres se rabattent sur d'autres sujets, superficiels ou non. Difficile de le leur reprocher.

Mais le problème c'est que ce forum dédié à Dune n'est-il pas condamné à stagner, pour ensuite devenir un forum de potes, qui se rencontrent de temps en temps et font des petits jeux entre eux, mais pour qui Dune n'aura servi que de base?
Certains forums se développent sur de nombreuses années...
Que pourra être celui-ci (et en particulier cette rubrique qui devrait en être le coeur) dans 2 ans? 5 ans? 10 ans?

Ne faudra-t-il pas s'adapter, élargir à la SF en général, s'intéresser un peu plus aux préquelles et suites, même si elles sont peu dignes d'intérêt? ...et donc abandonner l'idée d'un vrai forum sur Dune?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #1 le: octobre 06, 2005, 04:45:57 pm »
Pas vraiment d'accord Filo. Pour ma part, je n'ai jamais lu Dune deux fois dans le même état d'esprit et j'y ai à chaque fois distingué quelque chose de différent. J'en veux pour preuve mon dégoût pour Léto II, qui est plutôt récent. Il se peut très bien qu'à relire le cycle à partir des EdD, je me mette à apprécier ce personnage. Je pense qu'une oeuvre littéraire existe à mi-chemin entre l'auteur et le lecteur : il y a ce que l'auteur a voulu faire, ce qu'il a fait, ce que le lecteur y a vu et ce qu'il en a retiré. Cela fait quatre oeuvres différentes pour un seul titre ! Nous avons sans doute l'opportunité de toujours apporter de nouvelles interprétations à Dune. Cela n'empêche pas de s'amuser à mieux nous connaître en dehors de ça...

Quant à étendre le forum à d'autres oeuvres, encore faudrait-il savoir lesquelles... Retenir KJA mais exclure Starwars ? Retenir Asimov que tout le monde connaît mais exclure Efremov qui est bien moins connu ? Retenir la SF en général ? Il faudra alors méditer la formule de Norman Spinrad : "Est SF tout ce qui est publié comme de la SF". Retenir la Fantaisy ? Retenir le Fantastique ? Retenir Borges ? L'ésotérisme ? C'est un débat vraiment énorme.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #2 le: octobre 06, 2005, 05:33:15 pm »
il faut peut-etre s'interroger sur ce qui fonde l'identité meme du Forum et voir si ce qui s'y fait y correspond bien... :?:

il est vrai que le nbe de Posts ces derniers temps se concentre sur d'autres rubriques que celles "dunesques"
d'où l'énervement ou l'incompréhension d'autres... :roll:

mais peut être ne faut-il pas oublier le "Projet Encyclopedia" qui pourrait relancer une certaine activité..
mais aussi peut-être se fixer des objectifsnouveaux.:idea:

peut etre (bcp de peut être) que ces concepts sont clairs pour certains : ils savent pourquoi ils ont monté le forum et sont contents avec. mais à côté il y a la transmission de cette vision, ce qui fait que tous les membres seront d'accord avec et agiront dans le sens des objectifs, valeurs fixés. (Zielvereinbarung) :ace_smokin:

je m'arrete là pour l'instant, mais si un admin/modo pense qu'il y a soit du mou ou une dérive dans la vie du forum, c'est bien à lui(je pense) de mettre en place les mesures qui permettront d'y rémédier ou du moins de répondre à ses intérogations (et à celà bien sûr les autres membres se tiennent tout à fait à dispo !!  :ace_smiley219:

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #3 le: octobre 06, 2005, 05:58:19 pm »
Citer

Mais le problème c'est que ce forum dédié à Dune n'est-il pas condamné à stagner, pour ensuite devenir un forum de potes, qui se rencontrent de temps en temps et font des petits jeux entre eux, mais pour qui Dune n'aura servi que de base?


Lorsque j?ai commencé à fréquenter ce forum j?ai eu le sentiment qu?il était déjà un forum de potes. Je crois que les nouveaux d?aujourd?hui ressentent la même chose.

Je pense aussi que l?essentiel de l??uvre a été commenté et que trouver un nouveau sujet de discussion de qualité sur Dune devient difficile.

Le salut de ce forum c?est la traduction de l?encyclopédie, en panne depuis un certain temps.

Ce qui se serait géniale (mais on peut rêver) c?est de confronter Brian à nos arguments contre la qualité de ses romans, sur le forum (à la limite en anglais?)

Etendre le forum à la SF en générale ? Je sais pas trop?
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #4 le: octobre 06, 2005, 06:12:27 pm »
On peut rêver en effet de confronter BH & KJA à nos arguments. Dans la mesure où ils prétendent que des fans qui avaient hurlé au crime lorsque la sortie de la "Maison des Atréides" avait été annoncée leur avaient présenté des excuses et les avaient remerciés après l'avoir lue, je pense que le dialogue serait difficile, et pas seulement du fait de la barrière du langage.

Pour l'Encyclopédie de Dune, je crois aussi qu'il s'agit de l'avenir du forum. Encore faut-il que ça avance (j'ai un article à traduire moi... mais d'autres soucis pour le moment...). Même l'Encyclopédie ne nous occupera pas éternellement (du moins j'espère, parce que ça voudrait dire qu'on n'en viendrait jamais à bout). Il faudra bien trouver autre chose si la plupart des gens pensent qu'on a tout dit sur Dune.

Pour ma part, je ne pense pas avoir tout dit sur Dune. Encore faut-il que ça intéresse quelqu'un.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #5 le: octobre 06, 2005, 06:24:19 pm »
Je rejoins le point de vue d'Anudar.
Chaque relecture du cycle amène une nouvelle vision de celui ci, donc je ne pense pas que nous ayons fait le tour.
Je trouve ça normal qu'il y ait des périodes plus calmes que d'autres concernant les sujets sur Dune. Et le fourre tout est là pour assurer le relais, en attendant une période plus faste.

Pour ouvrir le forum à toute la SF, je suis pas trop pour, tout simplement parce que dans mon cas, à part l'oeuvre de Dune, la SF n'est pas le genre de littérature que je préfère.
Il faudrait peut être faire un sondage auprès des personnes du forum.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #6 le: octobre 06, 2005, 09:09:47 pm »
Ce topic cache quelque chose....


Il y a un une section fourr tout pour ca.. et on a déja parlé de SF non ? Pourquoi aps continuer comme ca !


Cheloue l'histoire !

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #7 le: octobre 06, 2005, 09:21:54 pm »
Tu aurais peut etre pu me soumettre l'idée avant filo.... je suis assez joignable je pense. Enfin bref... après ça on me dira encore "oui mais t'aurais pas permis de lancer le débat sur le forum parce que tu veux avoir le dernier mot blablabla". A ceux qui pensent ça maintenant je leur dis : merde.

Je sais je suis énervée. Ca n'a strictement rien avoir avec le forum rassurez vous (pour une fois...).

Bref, l'étendre à la sf : pour moi, non.
Les préquelles ? relisez la définition de la rubrique "Dune" svp...

j'ai pas la tête à m'étendre sur le sujet pour le moment.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #8 le: octobre 06, 2005, 09:53:17 pm »
On ne savait aps que ce sujet n'avait pas été abordé avant chez les modos....


Je retire les suspicions sur les motivations de ce topic !

Je vois même que je ne suis pas ton seul adversaire sur ce forum  :ace_twixy:

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #9 le: octobre 06, 2005, 11:44:29 pm »
Je ne pense pas que tout ait été dit sur le sujet Dune... Comment pourrions-nous avoir fait le tour d'un sujet aussi vaste ?

A mon avis, notre salut ne vient pas uniquement de l'Encyclopédie mais également des nouveaux inscrits. Si nous avons abordé les sujets qui nous tenaient le plus à coeur, peut-être eux nous soumettront de nouveaux débats ou une lecture différente de la nôtre !

En ce qui me concerne, j'ai lu Dune il y a trop longtemps pour pouvoir participer à tous les débats. Pour prendre un exemple concret : la discussion sur Leto II est très intéressante, je la lis régulièrement mais n'y participe pas car je ne pourrais pas être aussi précise que certains, mais ça ne m'empêche pas de m'intéresser aux nouveaux arguments qui y sont apportés. Après une relecture minutieuse, j'aurais peut-être envie de revenir sur des aspects de l'oeuvre de Herbert...

De là à étendre à son fiston, je pense que nous aurons plus vite fait le tour qu'avec son père tellement les préquelles sont plats, mais ceci est un autre débat ...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #10 le: octobre 07, 2005, 12:22:38 am »
l'Encyclo n'est pas tout, mais elle permettrait de renforcer/distinguer l'image du forum... et par là amener des nouveaux qui alimenteraient les discussions... il faut leur donner envie de s'exprimer : regardez dans les stats combien sont venus et non jamais rien écris !!

je pense qussi que cette question : "qu'y a-t'il encore à dire ?" est un signe de "fatigue"... il est tout à fait concevable qu'il y ait des périodes hautes et basses dans l'activité du forum : c'est pour celà qu'il serait nécessaire de mettre en en place les "programmes" qui de stimuler les membres présents et d'attirer des membres futurs.
la problématique serait donc : quel doit être la dynamique du forum ?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #11 le: octobre 07, 2005, 02:29:52 am »
Bon, j'avoue que vous me rassurez tous sur mes questionnements qui, je le précise à Ghani et à Otheym, étaient tout à fait spontanés et personnels, et non le reflet d'une réflexion officiellement assimilable à ma qualité de modo ici.
Juste en tant que membre, je remarque l'essoufflement des discussion sur Dune, comme chacun peut le remarquer, et je cherche des avis et des solutions, rien de plus.

Votre relativisation et votre optimisme sont tout à fait le genre de réactions que j'attendais pour me rassurer, car ce forum est précieux à mes yeux, et les solutions que je proposais à la fin de mon post n'étaient bien entendu pas mes propositions mais une partie de mes doutes pessimistes.

Ceci dit, ce débat peut être intéressant à continuer, son enjeu peut être vital pour ce forum, il me semble.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #12 le: octobre 07, 2005, 12:13:09 pm »
Sur le forum d'Olivier dri il y avait une situation pire que celle qu'on vit, Ghanima et Kwisatz pourront le confirmer (enfin surtout Kwisatz... :lol: )  Et quand tu es arrivé ca a redonné du débat !



Le forum n'est pas mort et ne le sera jamais ! Oui on a plus rien a dire sur Dune.... et alors ? Qui sait si une relecture peut donner un nouvel élement ? Ou des nouveaux memebres avec un autre point de vue....


Faut pas s'inquièter pour ca !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #13 le: octobre 07, 2005, 12:31:20 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="30945"
Qui sait si une relecture peut donner un nouvel élement ? Ou des nouveaux memebres avec un autre point de vue....


Mmmmmoué. DSL mais un nouvel élément, même le double ou le triple, ça me paraît léger. En revanche des dizaines ça me paraît impossible.
Quant aux nouveaux membres avec des nouveaux points de vue, nous les renvoyons en général automatiquement aux topics où ce dont ils parlent a déjà été débattu (car il y en a preque toujours un, maintenant).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #14 le: octobre 07, 2005, 06:59:12 pm »
Oui en effet, tu me parais bien pessimiste là. Renvoyer un membre du forum sur un topic, c'est une chose, mais lire son avis, même s'il a déjà était observé, n'est pas non plus ininteressant. Les membres ont forcément une façon différente de s'exprimer et leurs avis ne sont pas obligatoirement identique en tout point. Enfin, je crois qu'on ne peut pas dire qu'aujourd'hui tout a été dit, les débats ne sont pas clos pour moi.

Sinon, Ghani, si tu es encore énervé, ne va pas lire le topic bureau des HS...merci.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #15 le: octobre 08, 2005, 12:17:54 pm »
Et puis je pense qu'il ne faut pas s'arrêter à des sujets toujours estampillés "Dune" pour pouvoir saisir son essence :
maints topics ont été ouvert sans traiter ouvertement de Dune et pourtant les questions qu'ils soulèvent (religions, économie, géopolitique, écologie, sciences humaines en tout genre, philosophie ...) et auxquels nous avons tous plus ou moins répondus avec intérêt tirent souvent leurs source de réflexion que l'oeuvre de FH nous a inssuflés (surtout dans la deuxième partie du cycle).
C'est ici la puisance et la profondeur réflexives de Dune que nous mettons en valeur en traitant de ces topics.
Beaucoup des questions que nous avons posés (et poserons encore) ne l'auraient jamais été sinous n'avions lu Dune.

Souvent les thèmes abordés nous apparaissent avec l'actualité, le contexte géopolitique, et parce que ceux ci sont changeants, constamment en évolution, il en va de même pour les réflexions duniennes auxquelles ils nous renvoient. Aussi, je ne pense pas personnelement que le forum soit menacé inéluctablement par la pénurie de sujets d'essence dunienne même s'il serait raisonnable de penser que le forum risque peut-être de ne pas retrouver sa productivité d'antant.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #16 le: août 04, 2006, 08:57:37 pm »
Depuis un bout de temps, je cherchais de bons sites consacrés à Dune, mais aucun ne me satisfaisait : tantôt superficiel, tantôt incomplet, tantôt hors-sujet ou presque... Et surtout, il me manquait quelque chose...

La discussion, bien sûr ! Apprendre, confronter ses idées, se remettre en question, proposer son avis, ..., voilà enfin ce que je cherchais...

Comme Tentaal, depuis le 25 juillet, j'ai parfois eu l'impression d'être sur un forum de potes.  Mais le plus souvent, je sais que je suis sur un forum de... fans, à voir l'intensité des débats et des réactions (surtout lorsqu'on est nouveau et qu'on a tendance à s'annoncer, style : "Pardon, excusez-moi de demander pardon si j'ose émettre un avis sur ce sujet, ne le prenez pas mal,mais...!").  Mais, honnêtement, je me suis vite senti à l'aise, grâce à vous, oui (!), par vos réactions et posts...

Bien, ouais, pour moi aussi, la raison du forum a toujours lieu d'être : comme Sihaya l'a dit, le sujet est tellement vaste qu'on pourra certainement encore s'y pencher pendant des années, et l'avis des nouveaux (ou nouveaux avis des anciens!) relancera à chaque fois la machine (wéééééééé!, le mouvement!).  FH nous a encore laissé de sérieuses zones d'ombres, d'énigmes, de questions et autres petites farces de son immense esprit dont nous pourrons encore parler quelques millénaires le soir au coin du feu d'un sietch accueillant...

Après tout, je ne sais pas si je plaisantais vraiment l'autre fois (une fois, hein! :D ), quand je parlais d'un Dar-es-Balat herbertien : qui sait si le maître n'a pas réellement planqué ses mémoires et autres notes dans un endroit dont il nous donne le code dans l'EDDD ? :ace_fou:

F, petit polisson ?
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #17 le: août 04, 2006, 10:13:01 pm »
Oups, il m'avait échappé celui-là...
Je suis globalement d'accord avec Méta, on peut très bien élargir les réflexions des sujets duniens car pour beaucoup d'entre nous, qui sommes relativement jeunes (:ace_fuck:), Dune nous a apporté une grille de lecture, une façon de penser le monde.
Et puis, il ne faut pas oublier les nouveaux membres, qui apportent leur propre grille de lecture.
Quant à l'Encyclopédie, c'est un projet ambitieux et important, mais
1° Il ne durera pas éternellement (sauf pour les dessins, car on attend toujours... :roll:)
2° Il reste "élitiste" car la traduction est quand même réservée aux personnes anglophones. En effet, pour le moment, les traductions n'ont pas suscitées dans l'ensemble de réactions/réponses sur le contenu (peut-être parce que le contenant n'est pas figé, je ne sais pas)

Enfin quant à élargir le spectre du forum, je verrais plutôt une extension aux autres oeuvres de FH (projet mort-né après la fusion avec le forum d'Usul), car celles-ci nous montrent d'autres aspects de la pensée du gourou
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne eldrick

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 99
    • http://users.skynet.be/splinterhope.be/
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #18 le: août 04, 2006, 11:57:53 pm »
Dakodak avec toi Leto (et aussi avec MétaBaron) ; le forum offre déjà un large spectre de possibilités gravitant autour -ou plus ou moins- de Dune (avec en plus des topics décalés qui font également du bien).

Pourquoi ne pas l'élargir ?  Effectivement...

Pour moi, tout ce que j'ai déjà lu dans les différents topics m'a soit plu, soit interpellé...qu'il en vienne d'autres, tant mieux.

Je précise que lorsque j'ai parlé d'un forum de potes, celà n'avait rien de péjoratif (que personne ne se sente visé), et je le rappelle, l'essentiel c'est de se retrouver avec des fans de Dune/FH!
Why don't you ask the kids at Tiananmen square ? Was Fashion the reason why they were there ? They disguise it, hypnotize it. Television made you buy it..." System of a Down.
"With the lights on, it's less dangerous..." Nirvana.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #19 le: août 05, 2006, 09:05:44 am »
Citer
Quant à l'Encyclopédie, c'est un projet ambitieux et important, mais
1° Il ne durera pas éternellement (sauf pour les dessins, car on attend toujours... Rolling Eyes)
2° Il reste "élitiste" car la traduction est quand même réservée aux personnes anglophones.


1. Rien ne dure, c'est l'impermanence des choses. :-)
Plus sérieusement, ce projet n'est pas prêt de s'achever.

2. Ce n'est pas un problème, "A chacun selon ses capacités".

Il y a encore de nombreux points à discuter au sujet de l'?uvre. Par exemple la compréhension du texte, qui n'est pas forcément évidente tout le temps. Ou encore les  citations en préambules qui sont une source inépuisable de débats et de réflexions.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #20 le: août 05, 2006, 07:07:56 pm »
Citation de: "Leto";p="45940"

2° Il reste "élitiste" car la traduction est quand même réservée aux personnes anglophones. En effet, pour le moment, les traductions n'ont pas suscitées dans l'ensemble de réactions/réponses sur le contenu (peut-être parce que le contenant n'est pas figé, je ne sais pas)


Exact ! Personnellement j'ai beaucoup de mal à me concentrer suffisament pour lire des choses aussi sérieux devant mon ordi. Une fois que l'Encyclopedia sera mise sur papier (ce que je souhaite de tout coeur !!!) Mes avis seront beaucoup plus étoffés !

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #21 le: mars 21, 2007, 02:37:57 pm »
Je tombe sur ce topic et j'avoue que ce genre d'introspection est assez rare sur les forums. Cela traduit un attachement très fort des membres à cette communauté et je crois que c'est salutaire.
Le problème ne se pose bien sûr pas pour un nouveau comme moi puisque j'ai des tonnes de posts à découvrir.
Le problème de pas mal de forums est que (je pense à un en particulier sur Star Wars) au bout de 2 ou 3 ans, seule la rubrique "fourre-tout" tourne encore alors que les topics qui traitent du thème du forum sont laissés en jachère...
En attendant, à vue de nez, ici, ça poste régulièrement et y'a pas mal de membres actifs... :ace_tracker:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #22 le: mars 21, 2007, 02:48:04 pm »
En fait, la solution a été trouvée pour notre forum en en créant un deuxième, sur lequel nous avons notre ancien fourre-tout et d'autres rubriques (http://arrakis.nuxit.net).

Et nous concervons ainsi ce forum, DAR (De Dune A Rakis) orienté plus précisément sur le Dunivers :D

Séparation qui ne nous empèche effectivement pas de converser et d'agrémenter pas mal de sujets :wink:

De plus, nous avons pas mal de nouveaux ces temps-ci, ce qui renouvelle pas mal les sujets en question. Nous sommes toujours intéressé par l'avis d'autres personnes :)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #23 le: mars 22, 2007, 02:24:28 pm »
Merci du renseignement, je vais me "re-inscrire" puisque je crois que l'inscription ici n'est pas valable pour le 2nd forum... :ace_nono:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #24 le: mars 22, 2007, 03:18:51 pm »
tout à fait exact.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #25 le: mai 10, 2007, 11:43:37 am »
Je poste ici car je sais pas si y'a déjà un topic sur le sujet ;

Beaucoup d'études ont été réalisées sur la portée symbolique (sous l'angle psychologique) de la neige dans "Tintin au Tibet".
Y a-t-il une étude équivalente pour le sable dans Dune ?  :ace_confused:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #26 le: mai 10, 2007, 02:18:52 pm »
On fait vraiment des études sur n'importe quoi....

Jamais entendu parler d'une telle étude. Ni même de celle sur la neige et Tintin...
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #27 le: mai 10, 2007, 02:32:59 pm »
Ben tu sais les "Tintinophiles" ont vraiment poussé très loin l'analyse des albums d'Hergé...  :ace_fou:  :ace_eek:

Ci-joint un exemple : http://www.oberle.org/tintin/bd/tibet/

Alors pourquoi pas pour Dune ?
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Que nous reste-t-il à dire encore sur Dune?
« Réponse #28 le: mai 10, 2007, 02:45:55 pm »
Je viens de lire le document correspondant au lien, et je trouve que ce n'est pas tant une analyse de la symbolique de la neige, plutôt une étude de l'état d'esprit dans lequel Hergé a écrit et dessiné tout ça... Peut-être me trompe-je...
Mais pour ne pas me faire accuser de HS par les modérateurs zélés du site  :ace_hinhin: revenons à nos vers des sables...
Il me semble donc que la psyché de Herbert a déjà été décortiquée, j'ai lu quelque part notamment des trucs sur pourquoi il mettait de la drogue partout (l'épice dans Dune, le Jaspé dans La Barrière Santaroga...)...
Enfin c'est mon humble avis de lecteur pas trop averti, et qui écrit un post à la va-vite sans trop de réflexion sur le sujet... :ace_suri_2002:
Peut-être que d'autres membres férus de psychologie (suivez mon regard) pourront en dire plus... :ace_tracker:
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2: