Auteur Sujet: Différences avec la vision de Muad'dib / cécité  (Lu 15252 fois)

Hors ligne Nicdouille

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 4
Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« le: septembre 12, 2007, 09:33:22 pm »
Bon, je suis sur que certains des points dont je vais parler ont du être abordés mais je ne les ai pas trouvé en faisant une recherche donc je me permets de les poser et de recueillir vos impressions car toutes mes questions sont liées.


Dans le messie de Dune, Paul sait que Scytale est un danseur-visage et pourtant, il le laisse accéder au sietch où accouche chani ainsi que Bijaz ... Probablement parce que dans sa vision, il a vu qu'ils ne posaient pas de problemes ou qu'ils pouvaient être maitrisés. Bref. Tout à coup, Paul voit que ce sont des jumeaux qu'il a et la c'est le choc : ça ne colle plus avec sa vision .... A peu près en même temps, il perd la vue "pour de bon", je suppose que c'est parce qu'il voyait car il vivait dans sa vision du futur, donc il voyait son entourage comme dans sa vision et que d'un coup, comme le présent ne suit plus sa vision ,bah il voit plus. Mais pourquoi la réalité diffère-t-elle brusquement ? quel est l'évenement qui a modifié ça ???


Mes questions sont donc :
-confirmation des raisons de sa perte de vue soudaine pendant sa cécité
-explications quant au fait qu'il accepte de prendre Scytale et Bijaz avec. Il ne pouvait pas prévoir qu'il allait voir avec les yeux de Leto puisqu'il ne savait pas qu'il y aurait des jumeaux ...
-explications de la raison de la différence entre la réalité et sa vision.


Voila voila. J'ai lu jusqu'a la fin des enfants de Dune, donc si vous me sortez des explications faisant intervenir les bouquins suivants, merci de le préciser  :)

bec

  • Invité
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #1 le: septembre 13, 2007, 11:18:09 am »
bonjour

en fait Paul n'a pas vu Leto (son fils) dans la trame du temps,caché par sa propre vision.

Dès sa naissance Leto reprend la vision à son compte,privant Paul de l' initiative.

Paul connaissait la dangerosité de scythale mais sa vision lui imposait l'action de ces acteurs.

A savoir que Paul n' etait plus maître du futur mais s' etait laissée enfermé par elle.

Adriano

  • Invité
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #2 le: septembre 13, 2007, 03:47:14 pm »
pour ma part, je ne me souviens pas avec assez d'exactitude ce passage pour te r

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #3 le: septembre 13, 2007, 08:03:21 pm »
Mon idée, Nicdouille, est que Paul restait enfermé dans sa vision.
Il "suivait" sa vision en y collant volontairement au plus près pour éviter de partir dans l'inconnu du Sentier d'Or (qui débute avec Leto II, son fils, dans le volume suivant du Cycle).

Il laissait vivre Scytale et Bijaz car ils avaient un rôle à jouer dans sa vision (notamment pour rendre sa mémoire au ghola Duncan Idaho).
Mais quand il apprend que Chani a eu des jumeaux, l'avenir qu'il avait vu et qu'il suivait change car tout devient possible. Sa vision devient caduque et il ne sais pas ce qui va arriver ultérieurement. C'est la raison pour laquelle il "ne voit plus". (D'après moi).

Quand à ton interrogation, Adriano, danseur visage = tleilaxu. Plus tard dans le Cycle, on apprend plein de choses concernant le Tleilax et les gholas. Mais je ne veux pas faire de spoilers ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #4 le: mai 03, 2009, 07:13:25 pm »
Paul connaissait la dangerosité de scythale mais sa vision lui imposait l'action de ces acteurs.
A savoir que Paul n' etait plus maître du futur mais s' etait laissée enfermé par elle.
tout comme Leto 2, FH semble avoir utilisé le même outil scénaristique, non ?
ou il utilise la redondence...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #5 le: mai 03, 2009, 08:36:44 pm »
Contrairement à Paul, Leto II n'est pas prisonnier de sa vision. Il voit le but (et vérifie de temps en temps s'il est toujours sur la bonne route), mais il ne se laisse pas "guider" par elle.
Alors que Paul suit, tout au long de sa vie, la meilleure des voies qu'a pu lui indiquer sa prescience.

Ainsi (normalement) si Leto devait perdre la vue, il ne verrait plus sa vie (comme Paul peut la voir puisqu'il revit sa vision) : Leto peut encore être surpris (cf. le laser avec Duncan, l'amusement quand les soeurs du BG tentent le coup de l'essence d'épice, etc..) alors que Paul ne vit plus que par sa vision.
Voilà, je pense qu'on peut dire que Paul vit par sa vision, alors que Leto vit pour sa vision. Pourquoi? Parce que Paul veut éviter son futur et essaye de trouver les voies pour l'éviter (il doit donc choisir les chemins), alors que Leto sait où il veut aller, peut importe comment
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #6 le: mai 05, 2009, 02:18:33 pm »
Il est clair que Paul semble vivre sa vision comme un poids, ce qui est bien moins le cas de Leto II...
En tout cas, pour moi qui ai toujours été fasciné par la notion de temps, cet aspect de l'oeuvre Herbertienne reste toujours un sujet d'insondable réflexion à chaque relcture du Cycle... :) :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #7 le: mai 05, 2009, 06:23:25 pm »
Quand j'essaie de comprendre, j'en arrive même à me demander si ce n'est pas FH qui s'est laissé enfermer dans sa vision  :)

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Re : Différences avec la vision de Muad'dib / cécité
« Réponse #8 le: mai 08, 2009, 05:30:37 am »
Quand j'essaie de comprendre, j'en arrive même à me demander si ce n'est pas FH qui s'est laissé enfermer dans sa vision  :)

Et nous avec ! Mais s'en plaint-on ?
(bon, je sais, post inconstructif au possible)
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman