Auteur Sujet: Le cycle de Dune  (Lu 14987 fois)

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« le: juin 09, 2004, 02:00:55 pm »
Ici on parle des livres, des défaut et DES QUALITÉS!!!(ya que ça je vous rassure)

À la vie ou à la mort, qui peut oublier ce fantastique roman?
@+

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Le cycle de Dune
« Réponse #1 le: juin 09, 2004, 02:11:12 pm »
y'avait pas déjà un sujet dans le meme genre ?
(par ailleurs; salut à toi, chani, lecturi te salutant :ace_wink:)

Ceci dit, je vais répéter ce que j'ai déjà dit. Moi c'est la création d'un microcosme économique proche du notre, et aussi surtout la religion et ses manipulations (plusieurs exemples entre les pretres des vers, la religion Leto, les tleilaxus...). Comment fasciner avec des mots... y'a la religion herbert aussi, mais c'est autre chose :ace_wink:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Le cycle de Dune
« Réponse #2 le: juin 09, 2004, 02:21:23 pm »
effectivement, le tiens d'ailleur bashar :ace_biggrin: "qu'est ce qui vous a le plus touché ?" quelque chose comme ça.

je ne sais meme plus ce que j'y ai répondu d'ailleur.... ça doit etre du au lavage de cerveau après chaque exam ça :ace_biggrin:

bon sinon à la question "qui peut oublier ce fantastique roman", je pense que personne ici ne pourrait l'oublier, sinon que ferait-il ici ? :ace_wink:

des défauts... j'ai très difficile à en trouver... si ce n'est pour les 2 derniers livres du cycle: un peu trop lents à mon gout et d'une écriture trop différente du début du cycle.
les qualités... ben pour moi, c'est que dès les premières pages, je me suis sentie chez moi, dans l'Imperium. je ne lisais pas dans le divan de mon salon mais sur Dune elle meme, sur une dune de sable, invisible aux yeux des personnages qui m'entouraient. C'est pour moi la plus grande qualité, j'ai rarement cette impression en lisant, meme si j'apprécie beaucoup de livres.
voilà pour la sensation, pour le livre en lui meme, que dire... on le sait déjà tous :ace_smile:
Le dormeur doit se réveiller....

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #3 le: juin 09, 2004, 02:22:00 pm »
cool, c que j'adore dans le livre c les religions, les fremen, les bene gesserit (je croi que ça sécrit comm ça) ou alor pour aller plus vite : tout!
lol
meric

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #4 le: juin 09, 2004, 02:25:58 pm »
ta bien raison au niveau des livres, moi aussi g eu l'impression d'être chez moi!
c trop top :ace_clap: !
ceux que j'ai surtout aimé c'est les deux premiers!

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Le cycle de Dune
« Réponse #5 le: juin 09, 2004, 02:54:03 pm »
Ouais au fait, j'ai oublié les défauts...

Moi, ce qui m'a décu, ces sont quelques aspects folklos, souvent en fin de bouquin : la transformation, au début, de LetoII... avec les truites, ca m'a fait un peu bizarre. De meme, les pouvoirs sensationnels de Miles Teg, ca m'a un peu choqué. En fait, tout ce qui sortait un peu trop de l'ordinaire du cycle ! c'est vrai qu'on a trop tendance a faire de la saga quelquechose de plausible :ace_biggrin:

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #6 le: juin 09, 2004, 03:02:50 pm »
ouaich ta raison
moi ce qui ma choqué, hum..., je sais pas trop, je me sentais tout à fait dedans et je réfléchissais pa à ce qui était ordinaire ou pas...
c'est vraiment bien, et kan je pense (bon c connu...) que beaucoup de gens se fiche de ce livre géniallissime j'enrage!
@+
(je sors du forum)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le cycle de Dune
« Réponse #7 le: juin 09, 2004, 04:59:40 pm »
Tout le monde préfère Harry Potter et Aragorn, c'est assez connu  :ace_lol:

Bienvenue à toi Chani la Fremen !  :ace_smile:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le cycle de Dune
« Réponse #8 le: juin 09, 2004, 06:40:06 pm »
Moi j'ai toujours adoré l désert...ya pas de con pour venir de faire chier...

c'est la même impression que  j'ai eu en lisant DUNE.....( été sous la chaleur torride de 97, avec des chenilles qui pullulaient en ce mois d'août...)

M'enfin bon....

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #9 le: juin 10, 2004, 05:48:37 pm »
moi aussi g toujours aimé le désert, mais j'accepte bien un peu d'eau de temps en temps. Quand Muad'dib à chevaucher un vers tout seul et qu'il la conduit je me croyais dessus, j'aimerais trop y être ça dois être super!

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le cycle de Dune
« Réponse #10 le: juin 10, 2004, 07:20:22 pm »
oué moi aussi......


putain vive que j'aille au sAHARA UN JOUR;;;;;

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le cycle de Dune
« Réponse #11 le: juin 10, 2004, 07:22:19 pm »
Le Désert de Gobi est très beau paraît-il pour les dunes ( c'est au sud de la Mongolie, nord de la Chine )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #12 le: juin 10, 2004, 07:43:14 pm »
Si je vais un jour dans le désert, je choissirais un pas trop chaud (parce que on pas les combi. récupéreuse d'eau)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le cycle de Dune
« Réponse #13 le: juin 10, 2004, 10:52:37 pm »
oué bon j'ai toujours la dune du Pyla à coté de chez moi :ace_biggrin: !

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #14 le: juin 11, 2004, 02:35:45 pm »
une question: vous est-ce que vosu avez ressenti les émotions des personnages quand vous lisiez Dune?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le cycle de Dune
« Réponse #15 le: juin 11, 2004, 02:49:56 pm »
Ben oui, Chani, c'est en principe l'effet d'empathie recherché par l'auteur, en général, et je crois que Frank Herbert, sans atteindre le niveau de Marcel Proust en la matière, est très bon dans ce domaine.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Chani la Fremen

  • Invité
Le cycle de Dune
« Réponse #16 le: juin 12, 2004, 07:48:03 pm »
oui je sais que c'est ce que beaucoup d'auteurs cherche, et c'est comme ça je pense qu'on différencit les auteurs "bon" de ceux qui cherche moins cet effet

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Le cycle de Dune
« Réponse #17 le: juin 16, 2004, 07:38:32 pm »
Citer
Chani la Fremen  a dit :

Si je vais un jour dans le désert, je choissirais un pas trop chaud (parce que on pas les combi. récupéreuse d'eau)



et bien tu n'a qu'a aller dans le désert de gobi, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y fait pas très chaud :ace_lol:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand