Auteur Sujet: la mini-série, huumm....  (Lu 183891 fois)

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
la mini-série, huumm....
« Réponse #270 le: octobre 20, 2006, 10:49:45 am »
moi ce qui m'a fait le plus halluciner dans la mini-série les Enfants de Dune, c'est quand même l'âge des jumeaux !

dans le livre, ils sont censés avoir entre 8 et 10 ans si je me rappelle bien, alors que là ils ont au moins 16 ans...

moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
la mini-série, huumm....
« Réponse #271 le: octobre 20, 2006, 10:55:02 am »
Citation de: "patrin";p="49186"
Il ya un forum où on peut s'exprimer sur ce genre de chose sur le site de la mini série?
(faut qu'on fasse de la promo pour qu'ils gagne plein de tune :ace_mdr250: )

Il y en avait un sur Sci-Fi.com, mais il est mort. Le probleme pour moi etait que l'emphase etait trop sur la serie et pas assez sur Dune per se.
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne MJ LETO

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 75
la mini-série, huumm....
« Réponse #272 le: octobre 20, 2006, 03:16:30 pm »
Citer
Il manque les "Modules étranges"


Je confirme : invention de Lynch, pour remplacer à mon avis l'Art du Combat que Jessica a enseigné à Paul, à partir du contrôle du corps et des possibilités offertes par la science du Bene Gesserit.

Dans le livre, les Fremen découvrent cela quand Paul et Jessica tentent de leur échapper ( première rencontre avec Stilgar, et rencontre de Paul et Chani )


Pour en revenir à la mini-série, je pense que la partie l'Empereur-Dieu de Dune leur causera problème en effet, ps évidente, peu d'actions, etc

Par contre, les deux derniers méritent amplement d'être adaptés...
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit....

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
la mini-série, huumm....
« Réponse #273 le: octobre 20, 2006, 03:21:37 pm »
Citer
moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça


Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.
Sinon moi aussi la première chose qui m'a choquée était leur âge... l'air de rien, ça change pas mal de chose dans la "logique" de l'histoire, comme le fait qu'Alia soit régente. Oui ils sont toujours mineurs et ne peuvent pas reigner... mais... enfin je ne sais pas si vous voyez bien ce que je veux dire, mais ça aurait paru plus logique qu'ils soient vraiment agés de 10 ans.
En même temps je comprends bien que des enfants de 8-10 ans, c'est pas évident de les faire jouer des rôles pareil  :?
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
la mini-série, huumm....
« Réponse #274 le: octobre 20, 2006, 07:13:05 pm »
Citation de: "Ghanima";p="49212"
Citer
moi ça me choque pas que Ghani soit blonde, on peut imaginer qu'avec le soleil, certains fremen aient les cheveux blonds, ça me paraît pas si hallucinant que ça


Oui oui, mais il me semble (toujours d'après mes souvenirs de passoire) que les jumeaux étaient décris (dans les livres) comme bruns à reflets roux.


Chapitre 20 des Enfants de Dune page 181 de Pocket :

" Le regard de Stilgar était rivé sur Ghanima. (...) Et ce mouvement brusque de la tête qu'elle avait pour rejeter ses longs cheveux roux de son épaule ! C'était Chani."

Elle était carrément rousse!  Comme notre Ghani adorée, je la voyais brune avec des reflets roux avec les cheveux courts !! Mais les Fremens ne sont pas non plus de purs Arabes non plus (au niveau physique), je les vois plutôt comme des Perses ou des Arméniens niveau physique, un peu comme chez Lynch.

Pour les rôles de Ghanima et Leto II, c'est bizarre quand on a lu le livre mais aisément compréhensible (un gamin ne pourrait jamais énoncer une ligne de texte pareil ou serait peu crédible!)... Donc je m'en contente...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
la mini-série, huumm....
« Réponse #275 le: janvier 26, 2007, 11:35:16 am »
C'est moi, ou l'une des musiques de la mini-série ressemble étrangement à Elysium qu'on retrouve dans Gladiator?
Qui a fait la BO des mini-séries (je ne les ai pas sous la main)? ne serait-ce pas Hans Zimmer par hasard?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Harkonnen

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
la mini-série, huumm....
« Réponse #276 le: janvier 26, 2007, 01:27:36 pm »
La musique est de Graeme Revell pour la première mini série. Pour la deuxième je ne l'ai pas encore même si ça ne saurai tarder.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
la mini-série, huumm....
« Réponse #277 le: janvier 26, 2007, 04:21:43 pm »
La seconde c'est Brian Tyler et en effet il le dit lui même que son inspirateur est Zimmer

Musashi Daryl

  • Invité
la mini-série, huumm....
« Réponse #278 le: janvier 26, 2007, 05:34:20 pm »
Bon tout d'abord, je n'ai pas vu les mini séries.
Cela fait longtemps que je veux voir ces minis séries, à un moment il faudra que je me bouge et je me décide. En tout cas je suis surpris, de l'avis général, j'avais essayer de réunir des avis sur ces mini séries et les gens jusque là m'avait dis préférer la première.

Sinon je suis comme beaucoup j'ai énormément de doute pour la possibilité de faire en flim ou en mini série l'empereur dieu. Mais bon comme j'ai lu qu'il y avait un topic dédié, je lancerais mes idées sur les éventuels adaptations de dune dans celui ci.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #279 le: mars 21, 2007, 02:53:41 pm »
Pour ma part, je suis un grand fan de ces mini-series, surtout "Les Enfants..."
Les FX sont corrects, la musique belle à pleurer  :cry: , les costumes et décors magnifiques et l'histoire, on connait sa force... :ace_jap:
Les acteurs attachants (Hurt dans la 1ère est au top...)
Bref, un spectacle ennivrant que je conseille quiconque de se procurer en dvd pour voir et revoir et s'évader pour de bon dans cet Univers magique...  :roll:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 36
la mini-série, huumm....
« Réponse #280 le: mars 21, 2007, 07:05:35 pm »
Malgré un petit budget la mini série est une totale réussite (n'est ce pas mr laurentis?)

Un scénario bien tourné, des acteurs crédibles, si les costumes et les couleurs ne correspondent pas vraiment à la vision d'Herbert, ça reste trés intéressant ce côté "jeu des 7 familles".

Seul petit reproche: les vers des sables en 3D, bien fait mais plutôt banal face aux vers de Lynch en carton pate mais trés impressionnnants.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #281 le: mars 22, 2007, 02:27:09 pm »
AAAHHH... moi, j'ai pas détesté les vers en synthèse...leur gueule est vraiment impressionnante !
A la limite, certaines couleurs "flashy"  :ace_spin3:  de certains décors du 1er volume sont un peu too much, je te le concède...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
la mini-série, huumm....
« Réponse #282 le: mars 24, 2007, 07:43:43 am »
J'apprécie beaucoup la mini-série : la durée permet un plus grand respect de l'oeuvre de F. Herbert. Les musiques sont effectivement magnifiques, il m'arrive de mettre les dvd simplement pour les écouter !
Les reproches : certains décors (les extérieurs et le désert notamment) et certains acteurs (Stilgar par exemple).

Hors ligne Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 36
la mini-série, huumm....
« Réponse #283 le: mars 24, 2007, 01:14:07 pm »
J'oubliais les musiques, belle réussite, ne cherchant pas à faire dans l'épique comme Lynch, la mini-série trouve la bonde-son idéale pour nous mettre dans l'ambiance.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #284 le: mars 27, 2007, 03:03:17 pm »
Disons que les extérieurs sont mieux dans "Les Enfants...".
Dans DUNE, c'est surtout les contrastes de couleurs bleu/vert/rouge...qui sont trop criards...  :ace_eek:  et je parle pas des fonds "peints sur toile géante" qui sont utilisés...je ne sais d'ailleurs pas si cette méthode a été souvent appliquée depuis... :roll:
La musique est MAGNIFIQUE...moi, ce sont les CD que j'écoute souvent en pleurant comme une comuniante...  :ace_pleure: :lol:  :lol:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
la mini-série, huumm....
« Réponse #285 le: mars 27, 2007, 04:46:17 pm »
Après avoir regardé à nouveau la première minisérie, je dois dire que j'ai été au contraire séduit par les contrastes de couleur. J'y vois un procédé de théâtre qui permet d'identifier différentes ambiances :
Lumière ocre-jaune pour les extérieurs d'Arrakis, les intérieurs d'Arrakeen sous le gouvernement atréides, les sietchs...
Lumière blanc-bleu pour les scènes à bord du Long-Courrier en orbite de Caladan et le palais impérial.
Lumière rouge menaçante pour Giedi Prime.
Lumière verte des visions de Paul... j'ai envie de parler de la "lumière du destin".
Avez-vous remarqué comme les éclairages interviennent dans l'ensemble de l'action ?
Lorsque Paul révèle à Jessica leur parenté avec les Harkonnen, l'éclairage passe au rouge. Par contre, lorsque Jessica observe les signaux lumineux envoyés à Yueh, son visage est éclairé du vert prophétique, montrant que le destin est à l'oeuvre sous ses yeux... Lorsque l'Empereur part en exil, Paul est nimbé de la lumière blanc-bleu impériale (qui évoque aussi le bleu des yeux de l'Ibad et donc, le pouvoir de l'Epice) cependant que le reste de la salle s'obscurcit...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
la mini-série, huumm....
« Réponse #286 le: mars 27, 2007, 05:37:44 pm »
Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Feyd

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
la mini-série, huumm....
« Réponse #287 le: mars 27, 2007, 11:03:18 pm »
petite question en passant: j'ai personellement était 'choqué' par les décors extérieurs de la première saison. Ce qui m'a vite fait oublié de regarder la suite. Quand-est-il des 'Enfants de Dune', a-ton les mêmes décors extérieurs ?

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #288 le: mars 28, 2007, 09:59:24 am »
Dans Children, c'est beaucoup mieux...
Pour l'analyse d'Anudar, c'est vrai que chaque couleur propose une ambiance différente, mais devait-on pour autant faire autant de contrastes avec des couleurs aussi vives ? :ace_eek:
Le pastel aurait sans doute été plus dans "l'esprit" DUNE...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
la mini-série, huumm....
« Réponse #289 le: mars 28, 2007, 10:40:44 am »
Citation de: "filo";p="51508"
Très belle observation, Anudar... merci de ta sagacité, je suis impressionné.
Personnellement, je ne les ai vus qu'une fois, et je n'ai pas fait particulièrement attention à toutes ces subtilités, et même pas aux détails des décors lointains, je me suis plus intéressé aux acteurs et à l'histoire elle-même, et j'ai moins été déçu de ce côté-là que chez Lynch, sauf pour la blondeur de Paul et le bleu flashy des yeux dans le 1.
Et au moins Paul est plus crédible que par MCLachlan-le-mou.

Moi aussi, c'est en passant sur le forum que je me suis appercu que le fond était fait de toile :lol:
Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #290 le: mars 28, 2007, 03:11:36 pm »
Citation de: "Otheym the Fedaykin";p="51524"

Moi, par contre, j'ai aimé les yeux flashy


J'ai préféré les yeux de la 1ère partie (même s'ils sont un chouilla trop flashy) que dans la 2nde (où on voit le blanc contrairement à ce qui est écrit dans les Saintes écritures...) :ace_jap:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Harkonnen

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 46
la mini-série, huumm....
« Réponse #291 le: mars 28, 2007, 05:23:28 pm »
oui ça m'a choqué qu'on voit le blanc des yeux.
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique.

Hors ligne Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 36
la mini-série, huumm....
« Réponse #292 le: mars 31, 2007, 03:41:56 pm »
J'ai toujours pensé que les contrastes de couleur de la premiére mini-série avaient été mis pour une meilleur compréhension des spectateurs ne connaissant pas Dune et pour bien indiquer chaque faction.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
la mini-série, huumm....
« Réponse #293 le: avril 10, 2007, 09:47:42 am »
Pourquoi pas...
Mais je crois qu'on peut rendre des ambiances différentes qui traduisent des civilisations différentes en étant plus soft sur la palette... (voir Seigneur anneaux ou Star Wars...)
Bon, sur ce on a affaire à une prod. télé avec donc moins de moyens qu'Hollywood pourrait mettre sur la table en terme de FX, de scénaristes ou de techniciens... :ace_cool:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #294 le: juin 05, 2007, 08:39:58 pm »
Oui sur les couleurs ils prennent un peu les téléspectateurs pour des benêts, mais la série s'adresse à tous et pas seulement aux fans.

Hors ligne duncan74200

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #295 le: juin 17, 2007, 07:20:50 pm »
Je viens d'acheter tout les dvd de dune et des enfants de dune ainsi que les livres jusqu'à la maison des mères.
Je préfère de loin la série télé de dune que le film de David Lynch.
La serie colle plus à l'esprit des livres. En tout cas je suis fans et j'ai déjà regarde trois fois les dvd. 8 heures c'est long mais je ne vois pas le temps passer et a chaque fois je découvre des détails que je n'avais pas vu avant.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #296 le: juin 18, 2007, 09:24:44 am »
Bonjour et bienvenu sur le forum, duncan 74200 ;)

J'ai une légère préférence pour la mini-série, moi aussi. Mais le film de Lynch reste sympa.
Disons qu'il a le mérite d'exister :)

Je t'invite à te présenter dans la rubrique des membres, si tu le souhaites ;)
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

chui_dingue

  • Invité
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #297 le: août 01, 2007, 01:54:27 pm »
bonjour,

pour avoir vu les deux premieres parties des séries, ainsi que que les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

je constate que la série manque de cette envergure que l'on trouve dans les personnages incarnés par les acteurs du film de Lynch.

c'est pourquoi j'estime que le film colle mieux à l'ambiance des livres que les series, (d'ailleurs la version signé sous pseudo à reçu l'aval de Herbert à l'époque).

j'aurais aimé avoir une appréciation de l'auteur du livre sur ce sujet, il est dommage qu'on ne puisse l'interroger à lors actuel par le biais de la mémoire des ancetres qui vivent en nous (cf. la mémoire des abominations pour savoir de quoi je parles: alya, leto, ghany)

n'hésitez pas à me répondre :)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #298 le: août 01, 2007, 02:54:39 pm »
bonjour,

pour avoir vu les deux premieres parties des séries, ainsi que que les films de Lynch (la version fr et la version qu'il a signé sous un pseudo en vo).

je constate que la série manque de cette envergure que l'on trouve dans les personnages incarnés par les acteurs du film de Lynch.
==>>Ca dépend quels personnages... Herbert a fait de très bons choix comme de très mauvais... mais ses choix les plus judicieux sont ceux d'avoir pris des acteurs abonnés au roles proposés... L'exemple le plus flagrant est bien-sûr Brad Dourif, de Dune au Seigneur des Anneaux qui interprête à merveille les persos complètement cinglés et sadiques (Piter et Grima)... et puis même si elle fait quelques maladroitesses theatrales, Francesca Annis restera à jamais "THE JESSICA"
c'est pourquoi j'estime que le film colle mieux à l'ambiance des livres que les series, (d'ailleurs la version signé sous pseudo à reçu l'aval de Herbert à l'époque).
==>>Impossible, Herbert était déjà mort en 1989, et cette version a été raccordée sans l'aval de Lynch... Herbert avait approuvé le film lors du tournage car il y a assisté. Sinon si tu parles de sn fils c'est une autre histoire mais dans ce cas là fallait préciser :D
j'aurais aimé avoir une appréciation de l'auteur du livre sur ce sujet, il est dommage qu'on ne puisse l'interroger à lors actuel par le biais de la mémoire des ancetres qui vivent en nous (cf. la mémoire des abominations pour savoir de quoi je parles: alya, leto, ghany)
n'hésitez pas à me répondre :)

Voila répondu ;)
Et bienvenue et n'hésite pas à te présenter dans les topics appropriés :)
« Modifié: août 01, 2007, 03:03:40 pm par Otheym the Fedaykin »

Hors ligne MJ LETO

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 75
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #299 le: août 23, 2007, 10:37:58 pm »

Personnellement, j'aime beaucoup la mini-s
Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l'esprit....

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #300 le: janvier 20, 2009, 12:45:45 pm »
D'avoir red
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #301 le: mai 03, 2009, 09:40:36 pm »
J'ai apprécié cette série car elle plus proche de l'esprit original, je dirais que le réalisateur a été attentif au roman sans trop d'audace.
La musique est sublime (je remet le dvd régulièrement simplement pour l'écouter).
un seul reproche : l'acteur jouant Paul ne me convaint pas, j'avoue que Kyle MacLachlan, lui, m'avait convaincu...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #302 le: mai 03, 2009, 10:31:39 pm »
Je reconnais que Newman ne ressemble pas à la description de FH, mais malgré tout, il m'a marqué au point de souvent mettre son visage sur le prénom Paul quand je lis Dune...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #303 le: mai 04, 2009, 01:56:50 pm »
Bien qu'il soit blond, je l'ai trouvé plus crédible que Mister brushing McLachlan.
Dire que ceux qui ont découvert Dune par le film de Lynch ne peuvent pas s'empêcher de coller le visage de cette endive à Paul... grrr ça me hérisse !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #304 le: mai 04, 2009, 02:02:23 pm »
Ben moi j'ai été initié avec McLachlan et pourtant, c'est Newman qui m'a le plus marqué... 8)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #305 le: mai 04, 2009, 09:15:30 pm »
Je sais que ça en fait bondir certains mais j'insiste, pour moi dans le film de Lynch je trouve que KM a quelque chose de noble, dans le sens 1er du terme, et qui correspond au personnage de Paul.
Alec Newman est pour moi trop neutre, tiens, tout comme James McAvoy (Leto II) !
J'arrête d'insister...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #306 le: mai 05, 2009, 08:44:25 am »
Il est vrais que KM a quelque chose d'aristo qui sied bien à Paul même si Lynch peine à nous faire croire qu'il a 15 ans en début de film...
Alors que Newman arrive mieux à faire jeune, puis mature...mais il n'a pas le port altier d'un fils de Duc...
McAvoy est en effet un peu light (Ghanima est un peu bâclée aussi), mais globalement les castings de ces 2 mini series sont vraiment bon pour moi (que dire de Chani ou d'Alia "adulte"... :o)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #307 le: mai 05, 2009, 09:15:34 am »
Chani pas vraiment (elle n'est pas assez "sèche" -elle a trop d'eau- pour moi), mais alors Alia adulte...  :-[ :-[ :-* (rhaa cet entraînement contre le robot de combat ;D )
« Modifié: mai 05, 2009, 09:17:17 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #308 le: mai 05, 2009, 09:41:09 am »
Il est vrai que Chani est un peu trop hydratée, mais elle est mignone, quant à Alia, il est bien dommage qu'elle ne soit pas nue comme dans le roman pour son entrainement... ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #309 le: mai 05, 2009, 06:29:49 pm »
Chani un peu trop hydratée est un euphémisme  ;) je dirais un peu trop lactée... (je sors)
« Modifié: mai 05, 2009, 08:44:37 pm par Seti »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #310 le: mai 05, 2009, 08:39:26 pm »
Ionah va vraiment penser qu'on est des beaufs misogynes... ::) (enfin surtout toi...vu que bien entendu je ne cautionne pas... ;D)
« Modifié: mai 05, 2009, 08:45:50 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #311 le: mai 05, 2009, 08:55:50 pm »
En tout cas nous ne sommes pas hors sujet...
Pour être plus sérieux, j'ai une autre critique concernant la mini série : je trouve les costumes "too much".
Pour revenir sur James McAvoy que je n'ai trop apprécié en tant que leto II, je l'ai vu dans "Wanted" avec A. Jolie, au passage un film très philosophique  ;D, et bien je ne l'ai pas trouvé à sa place non plus dans ce film !

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #312 le: mai 05, 2009, 09:32:21 pm »
Alors que Angelina après la séance de réparation à la cire ;D
Non, il est pas mal James dans Wanted, c'est juste le film qui est pourri.... En Leto II, je le trouvais même suffisamment tête à claque j'ai-l'air-de-tout-savoir pour en faire un très bon Leto II.
Evidemment, il ne valait pas Jessica Brooks ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #313 le: mai 06, 2009, 04:24:18 pm »

Pour être plus sérieux, j'ai une autre critique concernant la mini série : je trouve les costumes "too much".

C'est ici un point de débats, c'est clair, mais moi j'ai "adoré" les costumes de ces mini-séries, je trouve que le mélange traditionnel / futuriste est assez réussi et même si Feyd et son triangle en bandoulière ou encore les coiffes du BG peuvent sembler "surprenantes, quelle beauté visuelle, et puis, c'est de la SF, donc le côté ridicule ne joue pas...
J'en arrive même à apprécier les bérets des Sardaukars, c'est dire !  ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #314 le: mai 06, 2009, 08:04:35 pm »
Oui, sympas avec leur pizza sur le crâne... plus sérieusement, leur coiffe ressemble assez à celle des gardes du Vatican.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #315 le: mai 07, 2009, 11:38:24 am »
Gardes Suisses / Sardaukars, même combat !  ;D




Par contre, les soldats Harkonnens assurent bien avec leur look Samouraï !





"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #316 le: mai 24, 2009, 06:55:26 pm »
Beaucoup de réaction en effet sur les costumes  :) . Pour ma part j'ai plutôt apprécié, un peu osé certes, mais l'équipe responsable a fait preuve d'une certaine "créativité", ils ont osé l'originalité même si on s'éloigne franchement des descriptions qu'en avait fait Frank.
 Perso, ce qui m'a le plus gêné, ce sont les scènes dans le désert dans le premier opus: de simples tentures toutes vilaines en studio, statiques, réutilisées maintes et maintes fois dans plusieurs plans, une horreur! Heureusement que la prod a corrigé le tir pour "les Enfants de Dune".
« Modifié: mai 24, 2009, 06:58:21 pm par Sünh Surra »
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #317 le: mai 25, 2009, 08:46:26 am »
Eh oui, les fameux fonds peints, aujourd'hui cela semble inimaginable... ::)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #318 le: mai 28, 2009, 11:57:24 pm »
Chani un peu trop hydratée est un euphémisme  ;) je dirais un peu trop lactée... (je sors)

C'est vrai que les lolos de Barbara Kodetova on en mangerait :D

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #320 le: juin 10, 2009, 06:28:50 pm »
C'est une réflexion que j'ai toujours faite à propos du choix de l'actrice pour Chani. Elle n'est pas vraiment la femme athlétique que je m'étais imaginée.
Effectivement, elle est décrite comme "maigre" par Paul dans Dune, ce qui n'est pas vraiment le cas de cette actrice.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #322 le: juin 27, 2009, 05:13:10 pm »
Je ne connais pas ce projet...
Une chtite photo ?
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #323 le: juin 27, 2009, 05:33:31 pm »
tu peux trouver des infos en relations avec le projet par ici.
on en avait aussi je crois déjà parlé ici sur ce forum (faut chercher :harvester: )

http://www.jacurutu.com/viewtopic.php?f=17&t=382

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #324 le: juin 27, 2009, 06:26:18 pm »
Merci Ionah!
Beau casting en effet !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #325 le: août 07, 2009, 03:18:34 pm »
C'est étonnant, moi les décors en carton pate ne m'ont pas dérangé. J'ai toujours perçu Dune comme une ?uvre Shakespearienne, fortement tragique et théâtrale.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #326 le: août 11, 2009, 03:32:32 pm »
Les costumes (qu'on aime ou qu'on déteste, moi j'aime) ajoutent à la théatralité des scènes : le BG ou la Cour de Shaddam IV (plus encore que dans le Lynch) en sont les exemples les plus marquants.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Sincap

  • Invité
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #327 le: août 11, 2009, 04:24:33 pm »
J'ai revu cette mini-série juste après le film de Lynch et j'ai toujour autant aimé même si il manque d'ambiance.
Je trouve Children of dune vraiment suppérieur en tous points.

Pour les costumes, une choses que je trouve particulièrement réussit est les distiles que je trouve plus réalistes (si on peut dire) que dans le film de Lynch.

Après les scènes mettant en scènes des vers sont absolument sublimes, surtout avec la musique de COD

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #328 le: août 12, 2009, 07:54:04 am »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #329 le: août 12, 2009, 10:01:36 am »
surtout avec la musique de COD

Citer
??? ???

Complément d'Objet Direct ? Call Of Duty ?
C'est qui "COD" ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #330 le: août 12, 2009, 10:08:54 am »
Children Of Dune = les EDD (Enfants de Dune)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #331 le: août 12, 2009, 12:25:17 pm »
Oups !
au temps pour moi...

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #332 le: décembre 09, 2010, 10:40:21 am »
Après un gros moment, j'ai enfin retrouvé quelque part sur un disque dur externe une copie du DVD de la minisérie, que j'ai commencé à regarder hier soir...
Ca m'a l'air pas trop mal fait. Bon, les décors font vraiment carton, et les paysages diapositives...

Il y a un truc qui me chiffonne quand même. Quand on dit que les fremen ont les yeux totalement bleus, (d'un bleu très foncé que j'imagine proche du noir au milieu d'ailleurs), qu'est-ce que les cinéastes ne comprennent pas hein ? Et pourquoi ils s'évertuent à les faire bleu fluo ?
Personnellement j'ai les yeux bleus (c'est pas l'Ibad, mais c'est bleu quand même), et mes yeux ne sont pas fluorescents...)
Voilà, c'était mon coup de gueule 30 ans après... :o)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #333 le: décembre 13, 2010, 03:03:11 pm »
Oui Toad, on en avait parlé... Ils corrigent l'erreur dans la deuxième partie.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #334 le: décembre 17, 2010, 08:22:17 pm »
Essaie quand même d'éteindre la lumière et de te regarder dans un miroir, pour être certain que tes yeux ne sont pas fluorescents...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #335 le: janvier 13, 2011, 04:05:01 pm »
Oui Toad, on en avait parlé... Ils corrigent l'erreur dans la deuxième partie.

Oui je me doute que je répète ce qui a déjà été dit, mais bon, vu que je vois le truc plusieurs années après tout le monde, je suppose que c'est normal...! :)

Bon, sinon (je ne sais pas si ça a déjà été dit, et j'ai la flemme d'éplucher les 23 pages précédentes pour ce topic...) je trouve qu'il y a une musique particulièrement bien dans cette mini-série.
Ca correspond... Zut j'ai déjà oublié à quel moment ça correspond. Je crois que c'est le moment où Paul se fait cramer les yeux au brûle-pierre, et où les naissent Ghanima et Leto II.
"Inama Nushif" c'est le titre apparemment. A l'écoute ça m'avait fait penser à Enya, allez donc savoir pourquoi...
Children of dune soundtrack - Inama Nushif

Apparemment d'après wikipédant, les paroles seraient écrites en langage (fictionnel) fremen. Etonnant, non ?
http://en.wikipedia.org/wiki/Inama_Nushif

Ici les paroles avec leur traduction en anglais (tout en bas de la page) : http://www.briantyler.com/cd/children_of_dune.html


Voilà pour le volet musical.
Sinon je suis toujours insatisfait (mais non c'est pas chronique) de leur trucage des yeux de l'Ibad. Et leurs krys sont vraiment ridicules, on dirait tout sauf une dent de ver, ça sent bon la poterie en terre cuite...

Mais bon, l'adaptation générale de l'histoire n'est pas trop mauvaise je trouve, bien meilleure que dans le film (déplorable si mes souvenirs sont bons) de Lynch...
Puis je crois bien qu'il y a quelques actrices pas mal du tout (surtout Alia d'ailleurs) ::) ::) ;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

{Mais bon ils auraient pu éviter de changer de Jessica entre Dune et Children of Dune...}
« Modifié: janvier 13, 2011, 04:45:32 pm par Toad »
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #336 le: janvier 13, 2011, 09:39:29 pm »
Une des grandes réussites de la mini-série : les musiques, "orientales" et envoutantes comme celle-ci, ou plus symphoniques pour d'autres, un bonheur !

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #337 le: janvier 13, 2011, 11:21:17 pm »
Mais bon, l'adaptation générale de l'histoire n'est pas trop mauvaise je trouve, bien meilleure que dans le film (déplorable si mes souvenirs sont bons) de Lynch...

Tiens donc ... Je ne savais pas que Lynch avait également "adapté" les Enfants de Dune, moi qui croyais que c'était resté à l'état de scénar ...


Pour ce qui est d'Inama Nushif et son soi-disant langage fremen je conseille de faire un petit tour dans le gros dossier que l'ami Chig a consacré à ce plagiat
(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #338 le: janvier 14, 2011, 09:57:58 am »
Tiens donc ... Je ne savais pas que Lynch avait également "adapté" les Enfants de Dune, moi qui croyais que c'était resté à l'état de scénar ...

Non Messire Lampadas, il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre bon sang, ni se faire plus bête que vous ne l'êtes sacrebleu. Mets-y un peu du tien !
Je voulais dire, sans en passer par ces grosses phrases à fatigantes circonvolutions :
"Oui, tout ça, globalement, le niveau d'adaptation des mini-séries est meilleur que celui du film de Lynch. Même si bien évidemment, le film de Lynch ne parle que de Dune (1). Et que le volet Dune (1) dans la mini-série est moins réussi pour moi que la partie les enfants de Dune (2)."

Pour ce qui est d'Inama Nushif et son soi-disant langage fremen je conseille de faire un petit tour dans le gros dossier que l'ami Chig a consacré à ce plagiat
(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

Ah oui, bon là je ne sais pas, moi j'ai juste cherché la jolie chanson et je me suis renseigné vite fait sur internet (merci gogole), je n'ai pas creusé. D'autant que de là où je suis désormais, je n'ai pas internet chez moi, je fais tout ça (consciencieusement bien sûr) depuis le boulot (qui ne rêverait pas de m'embaucher ?!) sur mon temps libre bien sûr, mais quand même, c'est pas l'idéal pour surfer comme il faut... Je chercherais donc l'article de Sandchigger incessamment sous peu.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #339 le: janvier 15, 2011, 09:05:32 am »
Ah oui, bon là je ne sais pas, moi j'ai juste cherché la jolie chanson et je me suis renseigné vite fait sur internet (merci gogole), je n'ai pas creusé. D'autant que de là où je suis désormais, je n'ai pas internet chez moi, je fais tout ça (consciencieusement bien sûr) depuis le boulot (qui ne rêverait pas de m'embaucher ?!) sur mon temps libre bien sûr, mais quand même, c'est pas l'idéal pour surfer comme il faut... Je chercherais donc l'article de Sandchigger incessamment sous peu.

http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=fremen-language-abuse
http://chiggerblog.hairyticksofdune.net/blog/?tag=brian-tyler

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #340 le: janvier 17, 2011, 06:22:01 am »

(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

On peut considerer que Tyler est un sous Hans Zimmer :D

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #341 le: janvier 17, 2011, 07:36:07 am »

(et pour l'anecdote on peut trouver sur YouTube des comparaisons avec d'autres productions où Tyler a montré son inépuisable talent pour le copier-coller)

On peut considerer que Tyler est un sous Hans Zimmer :D

Il faut croire que l'épidémie de séquelles, reboots, samples et autres régurgitations ne se limite pas qu'aux industries de l'image  ;D

Je ne suis pas un puriste fanatique qui n'aime que l'originalité en soi (90% du Dunivers c'est de la "copie"),
mais entre s'inspirer et s'auto-plagier, y'a une p'tite différence LOL
(même si je suis réservé devant certains forums où on descend quelqu'un pour 3 notes identiques)

BONUS : Chig a carrément consacré une entrée de son encyclo à cette histoire

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #342 le: janvier 17, 2011, 11:36:56 am »
Effectivement le tableau comparatif de SandChigger est très bien fait, et on voit très bien les correspondance en rouge... :)

J'ai eu peur qu'à un moment ils aient décidé de fabriquer un langage fremen comme Tolkien (ou des passionnés de Tolkien) avait fait pour le langage des elfes, et que je ne sois pas au courant...!  ::)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #343 le: janvier 18, 2011, 12:02:35 am »
Effectivement le tableau comparatif de SandChigger est très bien fait, et on voit très bien les correspondance en rouge... :)

J'ai eu peur qu'à un moment ils aient décidé de fabriquer un langage fremen comme Tolkien (ou des passionnés de Tolkien) avait fait pour le langage des elfes, et que je ne sois pas au courant...!  ::)

C'est vrai que l'exemple des "néo-langues" elfiques a imprégné beaucoup de fandoms de SF depuis le succès des films de Peter Jackson (et la BO d'Howard Shore).
Après, il faut reconnaître que ces constructions sont souvent très artificielles : grosso modo une base grammaticale en anglais sur laquelle on se contente de superposer
des néologismes. Ça casse pas trois pattes à un canard mais ça peut être divertissant.
Compte tenu de la pauvreté du lexique fremen ou galach dans le Cycle (et même avec le supplément de la DE), je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

* * *

Mais Chig a une lecture particulière du Fremen qu'il rattache très clairement, lexicalement et grammaticalement, à l'arabe classique et à ses dérivés dialectaux tels que ceux qu'on peut parler en Egypte et dans le Yemen. Si je l'ai bien compris, à ses yeux, on peut se contenter de garder la syntaxe arabe quitte à légèrement modifier le lexique :

Citer
Tahya al-Jihad al-Harbartiyya al-Urthudhuksiyya!  (Vive le Jihad Herbertarien Orthodoxe !)

Allah akbar. Lakin ad-duda aqrab. (God is greater. But the worm is closer.)

La llaha illa Shaitan Muad'Dib ar Rasul Shaitan. (There is no deity except The Worm and Muad'Dib is the Messenger of The Worm)

Tabrik as-Sani                           (The Blessing of the Maker):
Baraka fi-s-Sani wa-Ma-hu.         (Bless the Maker and His water.)
Baraka fi-Jiat-u wa-Dhahab-u.    (Bless His coming and His going.)
Nazzafa Marr-u al-alam.             (May His passage cleanse the world.)
Hafiza al-alam li-Ummat-u.         (May He keep the world for His people.)

C'est un système déjà très raffiné puisqu'il ne se contente pas de faire du plaquage sur de l'anglais mais va rechercher les racines de
la syntaxe et du lexique arabe. Cette méthode est fidèle à ce que Frank Herbert s'est appliqué à construire (et que confirme Khalid dans
son essai de glossaire). L'étude des sources conservées à la Siuslaw Library nous apportera encore d'autres éclairages à l'avenir.

D'une certaine manière ça me rappelle l'énorme système imaginé par Mark Okrand pour le klingon et l'Institut qui se charge depuis 30 ans
de diffuser cette "néo-langue" très raffinée dans sa grammaire comme dans son lexique ou sa prononciation.

Pour ceux qui s'intéressent à ces questions je renvoye à l'article inédit de Kaye/Quijada et aux pages spéciales de Chig sur la langue des Fremen.

* * *

Il existe enfin un 3° stage du conlang ("création de langage") qui prend en compte la nature "historique", diachronique, des langues imaginaires.
Ainsi les langues de Dune ne viennent pas de nulle part, 20.000 ans les séparent de notre monde, soit 3 ou 4 fois plus que le laps de temps qui peut nous séparer
de l'apparition des plus anciennes langues du monde encore parlées (les langues chinoises, le copte et ses racines antiques, les plus vieilles formes de
langues indo-européennes).
Prendre en compte le facteur temps, les enrichissements de vocabulaire comme les modifications de la syntaxe, oblige à imaginer un immense arrière-plan
civilisationnel. Guerres, occupations, déplacements de populations, échanges commerciaux, conversions religieuses, médias ... : les facteurs qui peuvent
expliquer les évolutions d'une langue sont innombrables. Il ne faut pas non plus oublier qu'une langue fait toujours système comme le klingon ou l'espéranto
mais que la différence entre ces langues artificielles et les langues naturelles tient au caractère bricolé de ces dernières. Le français contemporain n'est pas un
système parfait où tout est logique, c'est une accumulation, une stratification, un palimpseste de systèmes emboîtés les uns dans les autres... d'où les exceptions,
verbes bizarres du 3° groupe et autres lettres muettes ou doubles.

À ma connaissance il fallait un linguiste et un philologue pour avoir assez d'imagination pour penser à tout ça. Quelqu'un comme Tolkien par exemple.
Il a écrit de nombreux textes sur le sujet pendant plus de 40 ans. Certains sont encore inédits. Je renvoye à notre groupe Facebook où le génial
Edouard Kloczko explique tout ça avec beaucoup de didactique.

Et Dune alors ? Je l'ai dit, le matériel est un peu lacunaire, mais les exemples de langues mortes reconstituées à partir de bribes ne manquent pas
(du couchitique au minoéen). Chig, qui a l'avantage sur nous d'être un spécialiste de linguistique comparée, a lancé ICI quelques jalons de ce que
pourrait être un travail ayant ce niveau d'ambition.

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #344 le: septembre 26, 2021, 09:44:39 am »
Actualisation : en 2021, après la sortie du film de Denis Villeneuve, la mini-série de John Harrison est déterrée. Elle est de nouveau comparée aux films ( versions 1984 et 2020/2021)

Écran large lui consacre un article  qui ne la dénigre pas.

Dune, la série : et si la meilleure adaptation était aussi la plus cheap ?
Camille Vignes | 25 septembre 2021
« Modifié: septembre 26, 2021, 09:50:45 am par Delta Pavonis »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #345 le: septembre 26, 2021, 09:46:10 am »
J'aimerais bien qu'ils fassent comme le royaume uni et la déterrent sur Amazon prime.


Je comprends pas pourquoi elle passe à la trappe à chaque fois

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #346 le: septembre 26, 2021, 01:01:17 pm »
La mini-série est un objet mal connu, au moins en francophonie. D'ailleurs même les fans ont des avis partagés dessus : ce sujet en témoigne... comme la citation un peu assassine d'Usul (source).
Citer
Même si c’était assez fidèle au bouquin, c’était tellement cheap que c’était quasiment du théâtre filmé avec des éclairages colorés vraiment dégueulasses, tranche Usul.
J'avoue être assez sensible au caractère théâtral de cette adaptation (ce qui est en soi un paradoxe : au théâtre, je m'endors) et d'ailleurs, j'en parle de façon assez complète ici : https://www.anudar.fr/2018/05/dune-mini-serie.html . Mais oui, dans l'absolu cette adaptation a un mérite qui est celui d'exister dans un paysage par ailleurs assez aride. Je ne crois pas ce que ce spectacle ait fait venir beaucoup de monde à Dune mais si a contrario l'intérêt autour du récent film pouvait inciter le public à le découvrir ou à le redécouvrir, ça ne serait pas une mauvaise chose. Et d'ailleurs, c'est la seule adaptation qui se soit frottée au format sériel !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Delta Pavonis

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 30
Re : la mini-série, huumm....
« Réponse #347 le: septembre 30, 2021, 05:04:11 pm »
Bonjour,

j'ai retrouvé les DVD ( 2 disques ) de la mini-série  Frank Herbert's DUNE, transposition du roman pour la télévision par John Harrison.

Sur la notice accompagnant les DVD on note qu'Harrison s'est entouré de techniciens comme Théodor Pistek ( Oscar des meilleurs costumes pour Amadeus ) , d'Ernest Farino ( superviseur des effets spéciaux), du chef opérateur Vittorio Storaro ( ( Apocalypse Now et Le Dernier Empereur ) de Milijen Kreka Kjlkovic ( directeur artistique de Delicatessen) et pour la partition musicale de Graeme Rewell.

  Pour matérialiser à l'écran la quête initiatique de Paul Atreides, le directeur photo Vittorio Storaro a eu recours à un procédé basique. Il a utilisé les quatre éléments pour créer un métaphore pour chaque étape de la vie de cet être humain.
 
- Couleur ocre, élément terrestre pour les débuts de Paul près de ses parents.
- Couleur rouge, ère du feu et du sang lors de la découverte de la folie meurtrière des Harkonnen.
- Couleur verte pour l'eau.
- Couleur bleue pour le sacre dans un air "purifié".

   Ainsi le palais de la famille Atreides est-il nimbé d'un teinte ocre, celui des Harkonnen d'un rouge flamboyant, les grottes des Fremens d'un vert terreux et le palais impérial d'un bleu royal.
   Les costumes sont travaillés à l'identique.

( Cf Article de Sébastien Socias paru en juillet 2001, dans l'Ecran Fantastique).

Chapitres  DVD 1 / scènes :

1. Générique
2. Paul et Lady Jessica
3. Révérende Mère
4. Le navigateur
5. Le plan
6. Le Duc Leto Atreides
7. Le coût du business
8. Docteur Pardot Kynes
9. " Ver des sables "
10. La peur anéantit l'esprit
11. Réception royale
12. Un invité de choix
13. Duncan Idaho
14. Le traître
15. Un homme de son monde
16. Sauvetage dans le désert
17. Poursuivi par des patrouilles
18. La tribu de Stillgar
19 La fille de ses rêves
20. Explosion d'épice
21. Mise à l'épreuve
22. Celui qui viendra
23. Attaque commando
24. Les raids continuent
25. Visite indiscrète
26. Muad'Dib arrive
27 Mère Ramallo
28. Tout est connecté

Chapitres  DVD 2 / scènes :

1. Otheym
2. Désacraliser les rites
3. Sabotage
4. Sœur Alia Atreides
5. L'assignation du Créateur
6. Gurney Halleck
7. Soumettez vous, Capitaine
8. L'agent de la Guilde
9. Le Futur et le Passé
10. « Je suis votre duc ! »
11. Notre fils est mort
12.« Mon frère arrive »
13. La mort du tyran
14. La fin de la vendetta.
« Modifié: octobre 01, 2021, 09:33:28 am par Delta Pavonis »