Auteur Sujet: Les héros de la saga  (Lu 26766 fois)

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Les héros de la saga
« le: avril 27, 2008, 10:43:54 pm »
Pas tr

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Les héros de la saga
« Réponse #1 le: avril 27, 2008, 11:19:25 pm »
Une precision chaque membre a droit a 3 votes !  ;)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Les héros de la saga
« Réponse #2 le: avril 27, 2008, 11:48:01 pm »
C'est à dire que... c'est un des premiers topics créé sur le forum (enfin son ancienne formule), et déjà il n'avait pas grand succès, car la narration d'Herbert oriente forcément les prises de parti, par les points de vue de narration. Même si certains faisaient leurs originaux en prétendant qu'ils préféraient le Baron Harkonnen !
Nous avions même d'autres sujets connexes, du genre "Quel est le personnage que vous aimez le moins ?" ou encore "Votre Atréides préféré" et même "à quel personnage de Dune ressemblez-vous le plus ?"

Pour faire un effort, je réponds par Paul et Leto 2.
« Modifié: avril 27, 2008, 11:49:41 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Re : Les héros de la saga
« Réponse #3 le: avril 28, 2008, 08:49:13 pm »
Je suis d'accord avec toi Filo. Néanmoins, on peut répondre à ce sondage sans tenir compte du capital sympathie des personnages, mais en considérant ces derniers du point de vue de la description qu'en fait Herbert. Ainsi, on peut apprécier le Baron plus qu'un autre lorsqu'on aime ce type de "méchant" (dans la fiction), cruel mais loin d'être stupide, même si on préfererait boire une bière d'épice avec Gurney Halleck.

EDIT : Ce n'est pas moi qui a donné un vote au Baron  :)
« Modifié: mai 01, 2008, 09:00:58 pm par Tentaal »
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les héros de la saga
« Réponse #4 le: avril 28, 2008, 09:00:55 pm »
Ou Leto I parce qu'on aime ce genre de h
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Les héros de la saga
« Réponse #5 le: avril 30, 2008, 09:05:18 pm »
J'avoue je suis déjà assez surpris des resultats pour l'instant, mon préféré reste idaho suivi par muad'dib. J'ignorais que leto II, teg et surtout odrade remportaient un tel succès auprès des fans. continué à voter  ;)

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les héros de la saga
« Réponse #6 le: avril 30, 2008, 09:48:39 pm »
Ce n'est pas surprenant surtout pour Leto II : un personnage qui se sacrifie pour le bien commun sera toujours plus appr

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Re : Les héros de la saga
« Réponse #7 le: avril 30, 2008, 10:43:46 pm »
J'ai voté pour Leto II évidemment, Paul, et autres (pour Alia)

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Les héros de la saga
« Réponse #8 le: mai 01, 2008, 12:23:33 am »
J'ai vot
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Les héros de la saga
« Réponse #9 le: mai 01, 2008, 07:54:05 am »
J'ai voté pour Idaho, Teg et Stilgar. Des votes assez proches  :D
Idaho me semble etre LE personnage de Dune : il est présent sur tous les tomes de la saga sauf 1.

Je remarque qu'il manque de nombreux personnages.

J'adore Idaho, le maitre d'escrime du Ginaz  ;) droit, orgeuilleux, impitoyable.
C'est vrai qu'il manque pas mal de personnages, mais je ne voulais pas que le sondage prenne 3 pages  :)
Mais j'aurais pu rajouter Hawat, Alia et Feyd.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Les héros de la saga
« Réponse #10 le: mai 01, 2008, 07:52:09 pm »
J'ai voté pour Paul, Stilgar et Teg (dans l'ordre de leur apparition dans l'histoire, trop dur de choisir LE préféré...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Les héros de la saga
« Réponse #11 le: mai 05, 2008, 04:01:26 pm »
Je vote "autres"
- pour Alia, une des seules victimes innocentes dans tout ce bazard,
- et pour Ghanima, j'aurai aim
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les héros de la saga
« Réponse #12 le: mai 05, 2008, 04:05:25 pm »
T'en fais pas, Ghanima of Dune arrive!! ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Les héros de la saga
« Réponse #13 le: mai 06, 2008, 10:17:24 pm »
Je vote Idaho et autres pour Liet Kynes qui est surement l'un des personnages les plus id

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Les héros de la saga
« Réponse #14 le: mai 07, 2008, 12:44:21 am »
J'ai vot
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Les héros de la saga
« Réponse #15 le: mai 07, 2008, 10:09:21 am »
Comme l'a rappelé Filo, les nombre de personnages dans le cycle est si vaste que réaliser un sondage est une gageure (avec pastiche, c'est mon nouveau mot préféré ;D ).
L'idée serait, du coup, de réaliser des sondages plus thématiques (il y en a déjà un sur les "méchants", etc...).
Donc rien n'empêche d'en faire spécifiquement sur les femmes, ou encore plus spécifiquement pour la Soeur qui représente le mieux l'idée qu'on se fait du BG, etc...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Les héros de la saga
« Réponse #16 le: mai 07, 2008, 12:16:03 pm »
C'est pas du f

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Les héros de la saga
« Réponse #17 le: mai 07, 2008, 12:37:15 pm »
C'est un sujet étonnament difficile que de ce choisir un personnage préféré.

Mais il est nettement plus facile de se choisir un personnage masculin préféré
Par leurs plus petits nombres déjà, et le peu d'entre eux qui n'ont pas fini dépressif et/ou suicidaire, voir à la ramasse total.
Ce qui élimine déjà pas mal de monde sauf si on aime ça.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Les héros de la saga
« Réponse #18 le: mai 07, 2008, 04:58:53 pm »
J'ignore quels chemins tu as arpent
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Les héros de la saga
« Réponse #19 le: mai 07, 2008, 07:38:13 pm »
Gloire au Sein d'Alia !

C'est tout ton problème Askaris, t'es trop réducteur. Il eut fallu glorifier les deux... Mécréant.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Les héros de la saga
« Réponse #20 le: mai 08, 2008, 06:15:10 pm »
Citer
Sihaya a mille fois raison ! Et les lecteurs attentifs d'Herbert savent combien celui-ci était incrédule et hypercritique devant le délire infantile et phallocratique du super-héros ! Malheureusement pour toi Sihaya j'ai peur que beaucoup de mes congénères masculins n'aient pas encore quitté leur stade freudien sadique-anal ! Du prouprout et un sabre galactique pour écraser les méchants...c'est aussi ça la passion de Dune 

Hum, les "adulescentes" n'ont pas été oubliée par F Herbert. Il suffit de voir le nombre d'histoires d'amour, de princesse et de princes charmants que compte l'oeuvre.

Mais Herbert prend bien garde a les rendre toujours tragiques, source de problemes et surtout totalement irrationnel. Quel visionnaire ... merci !
(hu hu)
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Coriolis Storm

  • Invité
Re : Les héros de la saga
« Réponse #21 le: mars 03, 2013, 01:02:40 pm »
J'arrive après la bataille visiblement (ou alors je ne sais pas comment voté, mais j'a l'impression que le vote est fermé).

Je vais quand même donner mon avis, c'est un bon moyen d'inaugurer ma venue sur ce forum je pense. Mon personnage préféré, c'est vraiment Alia, et il y a plusieurs raisons à cela :

1. Dans Dune, elle incarne l'imprévu, elle n'est ni dans les plans des Atréides (Leto lui-même ignore que Jessica est enceinte), ni dans ceux des Harkonnen (c'est quand même elle qui tue le Baron), ni dans ceux des fremens (ils ignoraient que Jessica était enceinte lors de la cérémonie), ni dans ceux du BG -enfin ça on l'apprends plutôt après).

2. Dans le MdD elle est une sorte d'alter-égo de Paul, sa béquille. Mais surtout elle est l'atout charme du roman, elle dégage quelque chose de très fort dans ce livre je trouve, c'est d'ailleurs la phase de son évolution que je préfère. Tellement forte, tellement femme. La scène de son entrainement, entièrement nue est vraiment érotique je trouve, c'est peut-être ma scène préféré de tout le cycle, c'est vraiment bizarre mais c'est ainsi.

3. Dans les EdD, c'est en quelque sorte le personnage charnière, elle représente à elle seule le changement. En effet pour moi, le fait qu'elle soit au pouvoir tout en étant l'Abomination, c'est la principale différence entre Paul et Leto II. C'est cela qui pousse Leto II à emprunter le sentier d'or, chose qui effrayait son père (c'est peut-être un tour joué par Paul d'ailleurs, que de mettre Alia au pouvoir en sachant que cela pousserai son fils à emprunter une voix qu'il n'ose prendre lui-même).

Il y a beaucoup d'autres personnages que j'aime beaucoup (Paul, Leto, Leto II, Ghanima etc.), mais ma préférence ira toujours à Alia. C'est d'ailleurs assez rare que je m'attache plus à un personnage féminin que masculin dans un roman, et c'est là une des forces de FH, il sait faire vivre un personnage féminin avec beaucoup d'exactitude. C'était, j'en suis sûr, un grand féministe (pas dans le sens pro-femme comme c'est aujourd'hui le cas, mais dans le sens de complémentarité homme-femme).

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Les héros de la saga
« Réponse #22 le: mars 03, 2013, 01:45:15 pm »
J'arrive après la bataille visiblement (ou alors je ne sais pas comment voté, mais j'a l'impression que le vote est fermé).
(Votes clôturés: 31 Mai 2008, 22:43:54)
désolé, mais la communauté n'est plus toute jeune :D mais à la rigueur je pourrais ré-ouvrir le vote.


Alia donc est ton choix. les arguments sont intéressants. quelque part, elle est dérangeante. imprévue, elle est une abomination incontrôlée et incontrôlable. un personnage très tragique en soi.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Les héros de la saga
« Réponse #23 le: mars 04, 2013, 11:02:27 am »
...Il y a beaucoup d'autres personnages que j'aime beaucoup (Paul, Leto, Leto II, Ghanima etc.), mais ma préférence ira toujours à Alia. C'est d'ailleurs assez rare que je m'attache plus à un personnage féminin que masculin dans un roman, et c'est là une des forces de FH, il sait faire vivre un personnage féminin avec beaucoup d'exactitude. C'était, j'en suis sûr, un grand féministe (pas dans le sens pro-femme comme c'est aujourd'hui le cas, mais dans le sens de complémentarité homme-femme).

Bonjour

Je pense que sur ce point Beverly (la femme de Frank) y est pour beaucoup. C'était la première lectrice de Frank Herbert qui l'a souvent crédité pour sa collaboration à son œuvre.

Néanmoins lorsque l'on lis Frank Herbert on se rend compte qu'il aime les femmes et leur force. Jessica, Alia, Siona, Hwi, Odrade,...   dans Dune, Jedrick dans Dosadi sont de superbes hommages aux Femmes souvent négligées dans le Monde de la SF (Par exemple par le bon Docteur Asimov). Chez Frank Herbert la potiche est plutôt rare (mais existe quand même).


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Re : Re : Re : Les héros de la saga
« Réponse #24 le: mars 06, 2013, 12:22:18 pm »

aux Femmes souvent négligées dans le Monde de la SF (Par exemple par le bon Docteur Asimov).


Bonjour  :D
Je crois pas qu'Asimov néglige les femmes. Ainsi, dans un des livres du cycle des robots, (je crois que c'est un truc avec les feux du soleil, mais je n'en suis pas certain), une femme tiens un rôle primordiale.
Dans Némésis (qui a des similitudes, certes très éloignées, avec Dosadi (très éloignées, mais on peut tout de même faire un petit rapprochement) (nonobstant, Dosadi est bien plus spécial est intéressant, et pourtant, j'adore Némésis)), le héro est une femme.
Ensuite, je n'en ai plus la certitude, mais je crois que la présence féminine est importante dans "le retour des ténèbres" (mais j'insiste sur le fait que je n'en suis plus certain).

Pour les autres, y'a, entre autre, le cycle de Pern... certes, c'est presque plus de la fantasy que de la SF. Et l'auteur était une dame.


Bien sur, je suis d'accord avec le fait que les femmes ont une présence importante dans Dune (& suites). Rien qu'avec le Bene Gesserit... je veux dire... c'est tout de même énorme.

Enfin, Alia fait partie de mes personnages préféré à moi aussi. J'ai bcp de sympathie pour elle et même... oui, de l'affection. Les "enfants de dunes" ont donc un impacte émotionnel non négligeable sur moi

 8)
a+
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Les héros de la saga
« Réponse #25 le: mars 07, 2013, 10:37:12 am »
Bonjour

Le personnage dans "Face aux feux du soleil" c'est Gladia, qui bien que personnage important du roman, est le modèle de la potiche ultime. Potiche à tel point quelle n'est pas citée sur la page wikipedia consacré à ce roman (j'ai eu un doute sur l’orthographe de son nom).

Même dans "Les robots et l'empire" ou elle est le personnage principal avec R Daneel Olivaw et Giscard (si si ^^) elle ne comprend rien de ce qui se passe. Bref c'est loin d'être un exemple positif de personnage féminin.

Le seul exemple de personnage féminin positif dans l'oeuvre d'Asimov c'est "Susan Calvin".

Enfin féminin il faut le dire vite car c'est une vieille fille aigrie qui préfére les robots aux humain. La seul nouvelle ou l'on se rend compte qu'elle est une femme c'est "Menteur" (la première apparition de ce personnage) ou elle envoie à la casse un robot qui lui a fait croire qu'elle pouvait être attirante. On est bien loin du personnage présenté dans le film "i robot" n'est-ce pas ?

Je n'ai pas lu Némésis (il va falloir que je corrige cela rapidement) mais je suis sur que son personnage féminin est loin d'être aussi profond comme peut l'être Jedrick. Mais même ses personnages masculin n'ont pas la même profondeur que ceux de Frank Herbert.

Bref, le bon docteur avait des tonnes de qualité mais pas celle d'aimer les femmes comme Frank.
« Modifié: mars 07, 2013, 10:42:38 am par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les héros de la saga
« Réponse #26 le: mars 07, 2013, 09:56:38 pm »
J'apporte mon grain de sel sur le personnage féminin de "Némésis" : rien à voir avec Jedrick puisqu'il s'agit d'une adolescente un peu nunuche, un peu coincée, un peu qui comprend pas tout mais qui détient par hasard la clé du problème pour tout le monde, un peu comme celui d'Arkady Darell dans "Seconde Fondation" mais en plus tarte si je me souviens bien (j'ai lu "Némésis" à l'âge de seize ans, de mémoire). Le Bon Docteur Asimov ne s'intéressait pas beaucoup à ses personnages féminins.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Les héros de la saga
« Réponse #27 le: août 11, 2013, 12:39:19 am »
Pour rebondir sur ces derniers post pro-féminins :

je suis assez d'accord avec l'argument "femme forte", mais elles sont aussi têtues et guerrières, imprévisibles et maternelles, en somme elles sont la féminité. Elles ne sont pas comme chez certains auteurs des objets ou des faire-valoir. Elles ne sont pas prétexte à des descriptions de fans-services mais au contraire tiennent une place et un rôle même quand elles n'apparaissent pas vraiment. Ainsi même si Chani est peu présente dans la saga que serait Paul et le Sentier d'or sans elle ? Ghanima tient aussi sa place aux côtés de Leto.

Comme dans la réalité l'adage une femme derrière chaque grand homme se vérifie dans la fiction dunienne. 'mis à part pour le Baron bien sûr !  :P)
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.