Auteur Sujet: Dune I de Cryo  (Lu 154412 fois)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #180 le: mai 07, 2008, 10:13:13 pm »

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #181 le: mai 07, 2008, 10:16:58 pm »
Thanx  ;D

Y a même temps X   ;D

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #182 le: mai 08, 2008, 12:49:35 am »
A noter qu'il y a aussi "la nuit des jeux video" avec Philippe Ulrich qui parle du financement des d
« Modifié: mai 08, 2008, 01:17:27 am par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #183 le: août 13, 2008, 05:00:57 pm »
whaou, revoir les photos du 1er dune en jeu vidéo a bien failli m'arracher une larme.
J'ai eu moi aussi la version boite pour PC avec le ver qui bougeait avec les 2 cd-rom,
dont celui de musique que je dois toujours avoir dans ma pile de CD d'ailleurs.
Je regarderais ce soir. Je crois que j'avais revendu le jeu mais gardé le CD de musique.
[grosse erreur de revendre ce jeu mais bon, c'est maintenant que je me rends compte] :)

Comme pas mal j'ai gardé de très bons (et surement inexact car enjolivé)
souvenirs de ce jeu. Je tenterais google ce soir pour voir, mais je crois
qu'avec vista, ca va être assez dur. J'espère que ca piquera pas trop
la rétine si j'arrive à le faire démarrer.
 ;D

En quelle année il est sorti ce jeu ? Mon 1er lecteur de cd-rom sur
PC date de l'été 92 [ma 1ère paye de stagiaire y était complètement passée]
J'en reviens pas. C'est si loin cette époque. :vieux con:  :-[

Hors ligne Gut

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #184 le: août 13, 2008, 11:07:26 pm »
Il marche bien sous vista, j'ai refais une partie il y a pas longtemps. Avec la Dosbox ça passe sans souci et il est même possible de profiter des voix  ;D
Le tout est plus que la somme des parties

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #185 le: août 14, 2008, 10:13:58 am »
J'ai pas retrouvé le CD. J'étais persuadé de l'avoir gardé.
 :(

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #186 le: août 25, 2008, 07:07:36 pm »
Pour ceux qui ont le câble, le satellite ou la TV par Internet, Marcus a réalisé pour la chaîne Game One une émission intitulée Rétro Game One. Il y parle souvent de très vieux jeux sortis sous bornes d'arcade ou sur les consoles anciennes générations (puisque maintenant on parle des nouvelles !) et l'autre fois il a fait une émission où il présentait Dune 1... un bonheur, il ontrait les cinématiques et notait les nombreuses qualités de ce jeu précurseur pour l'époque et dans la foulée, il présentait Dune 2. Que du bonheur !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Dune I de Cryo
« Réponse #187 le: mars 15, 2010, 11:28:28 pm »
Pour ceux qui ont le câble, le satellite ou la TV par Internet, Marcus a réalisé pour la chaîne Game One une émission intitulée Rétro Game One. Il y parle souvent de très vieux jeux sortis sous bornes d'arcade ou sur les consoles anciennes générations (puisque maintenant on parle des nouvelles !) et l'autre fois il a fait une émission où il présentait Dune 1... un bonheur, il ontrait les cinématiques et notait les nombreuses qualités de ce jeu précurseur pour l'époque et dans la foulée, il présentait Dune 2. Que du bonheur !


je serais bien heureux de pouvoir tomber dessus...

Sinon interview de Philippe Ulrich pendant la production du jeu, toujours dans micro kids :

MicroKid's Multimedia - Reportage : Dune


Concours de binocles :D, on voit bien l'attente de ce que cryo allait sortir, et aussi potons un regard ému sur les "nouvelles technologies" qui nous paraissent si dépassées mais qui a l'époque était presque de la science fiction... (quoique la pc engine était sortie.)


Sinon en parlant de Marcus, avec Philippe Ulrich, ils ont "animé" une émission pour game one en 2008 qui retracait un peu l'histoire des jeux video. Et Philippe Ultich évoque encore Dune :
La fabuleuse histoire des jeux vidéos (6/12)

a 2:06

Hors ligne Robesse

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 22
    • http://perso.wanadoo.fr/territory-online/
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #188 le: août 24, 2010, 11:42:12 am »
c'est assez marrant, sur la premiere vidéo on voit que paul atreides n'a pas la même tete que dans le jeu final.

au final il ressemble bcp + a kyle maclachlan l'acteur du film...

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #189 le: août 24, 2010, 02:14:11 pm »
bien vu :D




Marrant aussi comme ils s'extasient sur les musiques "Adlib" de la version PC. Vraiment étonnant comme la musique du jeu PC version CD de 93 est à des années lumières de la superbe qualité de la version Amiga de 91. (http://amigamuseum.emu-france.com/MP3.htm)

Par contre je viens de réécouté le CD de musique qui accompagnait cette version, vraiment pas mal (même si les voix version robot ont pris un sacré coup de vieux ;D)

J'ai bien envie de me refaire une partie :lunettes: (mais en coupant le son du jeu pour mettre les musiques Amiga en fond sonore ^^)
« Modifié: août 28, 2010, 03:09:35 pm par Batigh »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Robesse

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 22
    • http://perso.wanadoo.fr/territory-online/
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #190 le: août 24, 2010, 02:18:06 pm »
les musique du cd je les écoutent vraiment souvent! elles sont génial et mettent vraiment dans un ambiance particulière...


Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #191 le: août 28, 2010, 02:56:52 pm »
bof bof... je prefere les musiques adlib


Sinon, pour le visage de Paul, Philippe Ulrich parlait bien de la version CD... qui comprends justement ce visage inconnu (puisque la plupart ont joué a la version disquette qui avait le visage de mac Lachlan)

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #192 le: septembre 13, 2010, 10:28:01 pm »
J'ai annoncé début août que je souhaitais réaliser un papier pour le wiki concernant ce Dune de Cryo. De retour de vacances et malgré une tumultueuse reprise professionnelle, je souhaite garder cette volonté d'oeuvrer. Après une ré-installation du jeu, car mes souvenirs ne sont pas impérissables, j'ai recherché sur le net des données sur le jeu et son environnement, je me suis ainsi rendu compte que beaucoup de choses ont déjà été dites ou écrites à son propos, ce qui n'est pas effarant.
Leto avait proposé un squelette à l'article (id du jeu, histoire, jouabilité, etc.), et demandé également des idées ou propositions afin de le "rigidifier". Rien n'est venu, honte à nous... http://forum.rakis.be/index.php?topic=2552.msg60474#msg60474
Afin d'éviter une "redite", il est nécessaire que nous nous mettions d'accord sur la structure de l'article, alors j'attends vos idées...
 

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #193 le: septembre 14, 2010, 12:42:55 am »
Très bonne idée Seti (et merci de te lancer là-dedans).
Je vous propose d'ailleurs d'utiliser le sujet donné en lien par Seti pour y mettre toutes vos idées ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #194 le: octobre 06, 2010, 10:02:52 pm »
J'ai failli être submergé par tant d'idées !!
Mais je ne laisse pas tomber, alors je me lance et vous livre ça d'ici quelques semaines, avec quelques minutes par-ci et par-là, je vais bien y arriver.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #195 le: octobre 08, 2010, 11:04:35 pm »
Voici un premier jet, j'attends vos commentaires. Evidemment, ce texte demande à être agrémenté de quelques photos du jeu.
Citer
Dune I, développé par Cryo Interactive et édité par Virgin interactive

Cryogénisé
Cryo est fondée en 1990 par des membres issus de l?illustre Ere Informatique, où ils avaient notamment enfantés L'Arche du Capitaine Blood.
Elle est alors emmenée par le délirant maître de cérémonie Philippe Ulrich. Ainsi, dans les années 90, lors de certaines promotions il sacrifiait des ordinateurs sur l?autel de la création, mais ce n?est pas une métaphore et bien une mise en scène concrète !
La société connaîtra la gloire suite à la réalisation du jeu vidéo Dune et à sa sortie en 1992. Il aura fallu 2 années de développement et un combat quotidien de Cryo contre les craintes de l?éditeur, Virgin Interactive, quant aux capacités de cette équipe à mener à bien le projet.
Sorti sur Amiga et PC sous format disquettes, l?enthousiasme sera général (20000 ventes aux USA dès la 1ère semaine de sortie, résultat bien supérieur à ce qui se faisait à l?époque). Cela poussera l?éditeur à soutenir ardemment la version CD-ROM, effective en 1993. Celle-ci apportera notamment des voix aux personnages, de nouveaux graphismes plus élaborés ainsi que des séquences vidéo. Avec ces nouvelles possibilités offertes, Cryo magnifiera le jeu et permettra l?aboutissement de cette ?uvre vidéo ludique. Un CD reprenant les pistes audio composées par Stéphane Picq sera également produit et envoûtera des milliers de fans.
Après une décennie de développement euphorique, l?éclatement du net mettra à genoux Cryo. La société connaîtra une liquidation judiciaire en 2002 puis un rachat par Dreamcatcher games, alors une de ses filiales.

Chef d??uvre vidéo ludique
Il restera ad vitam æternam la première adaptation vidéo ludique du roman de Frank Herbert. Sans en être une adaptation stricte, la liberté est de mise pour le jeu, il reste fidèle à l?esprit et à l?ambiance du livre. Ainsi et à titre d?exemples, les thèmes de l?écologie, du messie et de la religion sont abordés.

Il mixe avec brio deux genres habituellement solitaires : l?aventure « point and click » et la stratégie en temps réel. Cette prise de risque sera payante et le pari sera gagné par Cryo. Les deux genres ne sont pas poussés à leur paroxysme, et ce fut certainement ce qui contribua à la réussite du titre. La prise en main est aisée et l?immersion s?inscrit plus dans la durée que dans la difficulté. Dans une moindre importance, la stratégie économique est également au rendez-vous. Votre bonne gestion des stocks d?épices sera primordiale, vous négocierez avec des contrebandiers pour l?achat de matériel ou avec l?Empereur lors de vos livraisons d?épices, etc.
De sietchs en forteresses (l?équivalent des sietchs chez les Harkonnens dans ce jeu), l?aventure, quelque peu linéaire, permet aux fans de réaliser leur plus grand rêve : mener Paul/Muad?Dib à la conquête d?Arrakis. La cerise sur le gâteau est la possibilité de parcourir le désert en ornithoptère puis en chevauchant Shai-Hulud lui-même !

Epicé
D?un point de vue graphique, les 256 couleurs de l?époque (sur CD) avaient permis de restituer l?atmosphère envoûtante du roman, en s?appuyant manifestement sur le film de Lynch sorti 8 ans plus tôt, tel Paul prenant vie sous les traits de Kyle Maclachlan. Les graphistes ont été jusqu?à insérer des dégradés de couleurs dans les paysages extérieurs afin de simuler le déroulement de la journée. Rappelons-nous que nous sommes en 1992 et qu?en rapportant à l?échelle informatique, nous sommes à la préhistoire ! Cette touche est d?autant plus importante que le jeu se joue par tranches horaires, découpant la journée.
A signaler que la plupart des plans sont fixes et que ce choix graphique contribua grandement à obtenir ce résultat accompli.

Mélange des genres
Fidèle au roman, le jeu donne une importance majeure aux dialogues, notamment afin de guider le joueur dans ses tribulations et lors de la découverte de nouveaux sietchs et des tentatives de ralliements des troupes fremens. L?aventure est bien représentée également par les nombreuses découvertes que vous allez faire tout au long du jeu (nouvelles salles, nouveaux sietchs, rencontres de personnages majeurs, l?eau de vie, les vers, les visions, etc.). Dune a également posé les premières pierres des jeux coopératifs. En effet, la possibilité est offerte au joueur, disons même l?obligation, d?être accompagné par des personnages non joueurs. Ils fourniront des indices précieux ou vous révèleront des sietchs invisibles à vos yeux, de plus en plus bleus au fil de l?aventure par respect au roman de Frank Herbert.

La stratégie est également présente et assez rapidement dans le jeu. Dans un 1er temps, il sera nécessaire de récolter de l?épice pour « alimenter » l?Empereur, ceci avec l?aide des Fremens. Puis la formation au combat des troupes autochtones sera le nerf de la guerre. Au final, la tactique employée devra être un savant mélange militaro économique, sous peine de voir l?Empereur ou les Harkonnens vous pulvériser. Il faut bien avouer que la stratégie, après plusieurs heures de jeu, prend le pas sur l?aventure et ses révélations. Dans ce domaine, des idées ont également été puisées dans le film de Lynch, nous retrouverons ainsi, au grand dam de beaucoup, les fameux « modules étranges ». L?assaut final sur le palais harkonnen mettra un terme à plus de 100 heures de jeu !

L?écologie est également abordée par Cryo. Vous pourrez ainsi transformée vos troupes fremens en « écolos » et terra former Arrakis. Mais la stratégie est ici également de mise, l?avancée de ces espaces verts gênant les troupes harkonnens mais limitant les possibilités de récoltes d?épices. Un équilibre devra aussi être trouvé dans ce domaine.

Hypnotique
L?ambiance est également assurée par les musiques de S. Picq, mélange de symphonies spatiales, futuristes et baroques. Un tel envoûtement permet même au joueur de ne pas s?apercevoir de l?absence de bruitage, qui s?en était rendu compte ?!



Sentier d?Or
Au final, Dune restera une expérience vidéo ludique hors du commun pour des milliers de joueurs, voire des millions. Grâce à un habile mélange des genres et une ambiance fidèle au roman, ce jeu saura transporter le joueur jusqu?aux confins d?Arrakis afin de terrasser les vils Harkonnens.
Une réussite totale, des graphismes à la jouabilité en passant par la durée de vie, tout est abouti. Novateur à sa sortie en 1992, il est devenu indémodable, quel plaisir encore aujourd?hui de réinstaller le jeu de Cryo et parcourir Dune dans la peau de Muad?Dib !
« Modifié: octobre 17, 2010, 09:41:25 pm par Seti »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #196 le: octobre 09, 2010, 09:46:01 pm »
Très bon travail Seti! Bravo.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #197 le: octobre 14, 2010, 10:22:56 am »
A mon avis, on peut développer la fidélité à l'oeuvre (plus au livre qu'au film) :
_ l'introduction et le générique qui "résument" bien la première partie du livre et qui mettent dans l'ambiance (je pense notamment à la 1ère image avec Dune, la planète des sables
_ la présence d'un livre/guide (sorte d'aide au jeu) qui décrit plus en détail le dunivers (sur le modèle des annexes au livre)

On peut également parler des petits "ratés" (comme Duncan).
Il y a sûrement 2 ou 3 autres trucs que j'ai oublié (mais je reviendrais dessus dès que j'aurai un peu plus de temps). En tout cas, ça donne une excellente base de travail, bravo!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #198 le: octobre 21, 2010, 08:29:27 pm »
La fidélité au Cycle
Tout d'abord, il y a les graphismes (notamment Jessica et Paul pour les personnages) qui respectent le film.
On retrouvent également les déplacements qui respectent le livre : tout d'abord l'orni (particulièrement bien fait et qui ressemble à un insecte), puis le chevauchement du Ver des sable (une fois la confiance de Stilgar acquise).
En ce qui concerne le scénario : cf. post de Seti.

Le jeu
Tout au long de la partie, le joueur est guidé en suivant un scénario qui permet de retracer les grandes lignes du livre : extraction de l'épice pour l'Empereur, développement de la relation avec les Fremens et écologie. On y croise (dans l'ordre d'apparence) tous les personnages du Cycle : la maison Atréides tout d'abord, puis les Fremens (Harah qui conduit à Stilgar, qui conduit à Chani qui conduit à Kynes) et bien sûr les Harkonnen.
De la même façon, le jeu à la 1ère personne est très intéressant puisqu'il facilite évidemment l'immersion dans l'atmosphère.

Les personnages
Paul : à tout seigneur, tout honneur... Copie conforme de Kyle Mclachlan, Paul de Cryo n'est pas très original (on aime Kyle ou pas). On appréciera cependant l'évolution de ses yeux tout au long du jeu qui passeront du blanc aux yeux de l'Ibad. Enfin, ses pouvoirs s'étendent au fur et à mesure, jusqu'à aller à la transmutation de l'Eau de Vie.

Leto : deuxième personnage croisé dans le jeu. Autant le dire tout de suite, il s'agit d'un personnage secondaire du jeu. Ca ne l'empêche pas d'avoir été soigné (à mon avis) par les graphistes. En effet, il a l'air d'un aigle (tel que mentionné dans le livre). Point de vue "caractère", il est conforme au Leto du livre (à mon sens).

Jessica : Copie conforme du personnage du film elle aussi. Elle guide Paul tout au long du jeu en vue de lui faire acquérir ce que Leto appelle des "pouvoirs mystiques" (auquel il confesse ne pas comprendre grand' chose).

Gurney : il guide Paul tout au long de l'aventure, en lui présentant les Fremens, en leur servant d'instructeur. Je le trouve réussi également (on retrouve la cicatrice et une apparence plutôt crasseuse).

Thufir : chargée de la stratégie de la Maison, Thufir reste au palais Atréides, dans un centre de commande. Si on retrouve bien la présence du Sapho sur ses lèvres, on regrettera cependantson caractère "alien". Tant que j'y suis, je dirais la même chose pour Shaddam.

Harah : première Fremen "importante" que l'on rencontre, j'ai retrouvé une Harah désagréable (comme j'ai pu le ressentir à ma 1ère lecture du livre).

Stligar : plutôt réussi, probablement grâce à sa capuche et à son air mystérieux. Personnage clef du scénario (puisqu'il permettra de mener les Fremen à la guerre et fera connaître Chani, puis Kynes.

Chani : que dire de Chani... ? Suffit de voir cette scène dans le désert entre Paul et elle!!

Kynes, Feyd et le Baron : Même s'ils sont un peu moins présents (quoique..), ces personnages sont dans le ton.

J'en viens donc à Duncan, seule vraie déception du jeu. Pourquoi ? Parce que :



Voilà le maître d'arme tant redouté. Non seulement le physique ne va pas (vous avez vu comme il est gonflé d'eau...), mais en plus il est cantonné dans le jeu à la livraison de l'épice...
« Modifié: octobre 21, 2010, 08:31:33 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #199 le: octobre 22, 2010, 08:23:57 pm »
Bien bien tout ça!

On va pouvoir créer la page sur le wiki, cela forme déjà une bonne base.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #200 le: novembre 04, 2010, 10:29:49 am »
Je viens de poster un premier draft sur le wiki
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #201 le: novembre 12, 2010, 09:41:42 pm »
« Modifié: novembre 15, 2010, 04:42:23 pm par Batigh »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Dune I de Cryo
« Réponse #202 le: décembre 30, 2010, 11:49:01 pm »
Pour ceux qui ont le câble, le satellite ou la TV par Internet, Marcus a réalisé pour la chaîne Game One une émission intitulée Rétro Game One. Il y parle souvent de très vieux jeux sortis sous bornes d'arcade ou sur les consoles anciennes générations (puisque maintenant on parle des nouvelles !) et l'autre fois il a fait une émission où il présentait Dune 1... un bonheur, il ontrait les cinématiques et notait les nombreuses qualités de ce jeu précurseur pour l'époque et dans la foulée, il présentait Dune 2. Que du bonheur !


L'emission de Nolife TV "retro and Magic" sur la saga Dune

http://www.gameblog.fr/news_14812_nolife-corner-14-dune-la-retro

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #203 le: janvier 31, 2011, 05:02:12 am »
Sinon un testeur, nommé Usulmaster.... vous avez deviné qu'il ne passerait pas a coté de Dune avec un tel pseudo....

DUNE : le gamer doit se reveiller

On sent bien le fanboy, il le reconnait d'ailleurs

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #204 le: mai 27, 2011, 12:58:02 pm »
l'émission Oscilliations de la chaine Nolife a consacré un mois à Stéphane Picq.
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=20088
le numéro consacré à Dune

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune I de Cryo
« Réponse #205 le: mai 27, 2011, 01:08:43 pm »
l'émission Oscilliations de la chaine Nolife a consacré un mois à Stéphane Picq.
http://online.nolife-tv.com/index.php?id=20088
le numéro consacré à Dune

Si une bonne âme trouvait un jour le temps de nous DDL-iser tout ça, il aurait droit à notre gratitude éternelle  ;D

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #206 le: mai 27, 2011, 07:29:10 pm »
ca serait n'importe quelle autre chaine je le ferais... mais mon capital sympathie pour nolife m'en empêche :D

Hors ligne elmo44

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #207 le: août 22, 2011, 08:13:36 am »
Bonjour à tous,

auparavant, je jouais a Dune I de Cryo quasiment tout les mois. Mais, avec les déménagements et les changements de PC, cela fait maintenant plus d'un an et demi que je n'y ai plus joué. J'étais pourtant un grand fan, j'avais les livres de Herbert et je regardais souvent le film de Lynch.
Cependant, comme j'ai toujours conservé mes sauvegardes sur clé USB, j'ai pu remettre facilement la main sur le jeu ce matin...
Et je voulais vous demander quelques conseils, des astuces pour le jeu :
- Dans une précédente partie, j'avais réussi à garder le duc Leto en vie jusqu?à l'assaut final du palais Harkonnen. Mais je ne me souviens plus de la marche a suivre pour y arriver. Quelqu'un peut il m'aider ?
- De même, j'avais réussi précédemment a faire en sorte que le palais Harkonnen soit transformé en sietch et que finalement le jeu soit sans fin. Quelqu'un sait comment y arriver ?

PS : J'ai également trouvé ceci sur le net : http://www.wiki4games.com/images/8/81/Map_of_Dune.png
Il s'agit d'une carte représentant tout les sietchs et forteresses d'Arakis. Et en comparant cette carte à mes sauvegardes, je me rend compte qu'il manque Tsympo Harg, comme je l'ai indiqué ici, a la place du rond vert. http://img717.imageshack.us/img717/6963/losttsympo.png
« Modifié: août 22, 2011, 08:37:15 am par elmo57 »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #208 le: août 22, 2011, 08:35:16 am »
Salut elmo57 et bienvenue ici ! Dommage que le premier lien nous envoie vers un écran nous demandant d'acheter notre propre bande passante... Mais en cherchant (pas trop) sur le site j'ai quand même trouvé la bonne carte. Il se trouve que ça fait des années que j'avais envie d'en voir une... Enfin je constate que je ne trouve pas le sietch qui ferait la jonction entre la région de Celymin et celle de Habbanya. Donc, il ne doit pas exister. Surprenant dans la mesure où les concepteurs du jeu avaient prévu des sietchs pour chaque zone sableuse et même rocheuse par ailleurs.

Pour répondre à tes questions :
  • Garder le Duc en vie, c'est clair que c'est un bug, et il doit dépendre de la version du jeu. De mémoire, son départ en expédition punitive suit la réception de deux messages : un du Baron, qui annonce avoir détruit un sietch, et un de Feyd-Rautha, qui défie les Atréides. Je crois me souvenir qu'en refusant de lire celui de Feyd-Rautha, j'étais parvenu à empêcher le départ de l'expédition. De toute façon, pour explorer les capacités du jeu, il faut faire des sauvegardes, intervertir le déroulement des événements... bref bricoler un peu... Il doit même y avoir plusieurs solutions !
  • J'en avais entendu parler, il y a quelque part (peut-être même dans ce sujet) quelqu'un qui l'explique sur ce forum.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne elmo44

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #209 le: août 22, 2011, 08:43:41 am »
Bizarre pour le lien, moi je n'ai pas ce soucis, d'autant que le lien pointe vers une image PNG.
Concernant le duc, d'autres m'avaient dit qu'il fallait ignorer la vision de Jessica nous demandant de rentrer au palais et ne revenir au palais que lorsque Duncan le demande pour un envoi d'épice à l'empereur. Malgré ca, à mon arrivée au palais, Jessica me "sautait dessus" systématiquement pour m'apprendre que le duc était mort ...
J'ai réussi une fois a le garder en vie, par hasard, mais jamais plu je n'ai réussi a reproduire cet exploit.

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #210 le: février 28, 2012, 05:18:31 pm »
Comme vous le saviez surement le CD des musiques sorties à l'époque avec le jeu était signé EXXOS.
Ce nom a étais utilisé à l'époque de ERE informatique (avant Cryo) par un certain Philippe Ulrich. Sur l'article Wikipedia de ERE on trouve quelques remarques intéressantes :
Citer
Quelques jeux sortiront sous le label Exxos, et bénéficieront d'une campagne de promotion assez insolite. Exxos est un concept, le dieu des programmeurs. Chaque sortie d'un jeu est une louange à la divinité créée par l'imaginaire débordant et délirant de Philippe Ulrich, où ce dernier, en tant que maître de cérémonie, sacrifie la machine qui a servi à programmer le jeu de plusieurs coups de marteau. Les composants sont ensuite distribués tels des parts de pain bénit lors des messes.


A noter également ce passage sur la musique sur l'article wikipedia sur le jeu (très complet d'ailleur) :
Citer
La musique originale du jeu vidéo a été créée sous le nom d'« Exxos » (l?ancien nom de l'équipe Cryo Interactive) par le compositeur Stéphane Picq et le responsable de l'équipe, Philippe Ulrich. Elle obtint, avec les bruitages, le Tilt d?or 1992 de la meilleure bande-son de jeu vidéo sur PC notamment par sa qualité technique proche de celle d?un synthétiseur atteinte grâce à la reprogrammation de drivers de cartes son par Stéphane Picq11,12. Par la suite, elle sera éditée sous la forme d?un album nommé Dune: Spice Opera, édité chez Virgin devenue EMI Group.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #211 le: décembre 10, 2012, 02:27:45 pm »
C'est bien de le raconter, le mieux c'est de le montrer :
Captain blood sacrifice.flv

 :P

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #212 le: avril 07, 2019, 05:19:00 pm »
Le Cryo's Dune fut, pour plusieurs d'entre nous, le vaisseau guildéen qui nous a permis de replier l'espace en direction de Dune. J'ai le souvenir, après l'avoir découvert et terminé plusieurs fois, d'avoir passé un été entier à en recommencer partie sur partie - obsédé que j'étais par l'idée d'en percer tous les secrets. Je ne prétends pas avoir battu des records - je n'ai dû le terminer qu'une vingtaine de fois. Ce que j'affirme, c'est d'avoir fouillé ce jeu en long, en large et en travers, de toutes les façons accessibles à un joueur ordinaire - c'est-à-dire, en suivant le gameplay. C'est ainsi que j'ai, par exemple, réussi à conduire deux parties très étranges où j'avais trouvé le moyen de faire survivre le Duc jusqu'à  la fin du jeu. Bon... Dans la première de ces parties, la survie de Leto interdisait la rencontre avec Chani et donc l'accès aux sietches de la région Sihaya-Celimyn si bien qu'en réalité le jeu ne pouvait se finir (la présence de Chani est indispensable au déblocage de la séquence finale). Et dans la seconde, le Duc était annoncé abattu en vol par les Harkonnen - mais le personnage restait bel et bien présent à l'intérieur du Palais de Carthag et il était possible de discuter avec lui jusqu'au bout, afin de le voir dire "Continue Paul, tous mes espoirs sont avec toi" !

Mais ce qui m'intéressait vraiment, c'était remplir les zones blanches de la carte ! A force d'explorer Arrakis - le jeu ayant été terminé deux ou trois fois, on sait à quoi s'en tenir de l'intrigue et cela laisse du temps pour faire du tourisme... - on finit par visiter une troupe à la frontière du territoire Atréides plutôt que de la contacter par télépathie... et pan, le chef de troupe annonce "il y a un sietch pas très loin d'ici dans telle direction". Et si l'on part dans la direction suggérée, voilà  qu'un passager repère quelque chose d'anormal dans le paysage et que vous découvrez un sietch dont vous ignoriez l'existence lors de votre précédente partie ! A force d'en découvrir de nouveaux - ou bien d'en redécouvrir certains - il s'avère que la carte d'Arrakis laisse de moins en moins de zones blanches, esquissant un pavage de sietches ne laissant de côté que les zones montagneuses, illustrant à merveille la conception herbertienne selon laquelle les Fremen sont en réalité très nombreux.

Au fil de mes explorations d'Arrakis, restait malgré tout une zone blanche - quelque part entre l'Est de Habbanya et l'Ouest de Celimyn - qui, en dépit de tous mes efforts, semblait vouée à le rester. Même dans les phases finales du jeu, et même en explorant chaque centimètre carré de cette zone, je ne trouvais rien, et c'était frustrant - parce que, pourquoi les concepteurs du jeu auraient-ils peuplé toutes les zones sableuses mis à part celle-ci ?

Des années après, j'ai obtenu la réponse à ma question. Il existe en effet un sietch qui établit cette connexion entre les régions Habbanya et Celimyn - et s'il est si difficile à trouver, c'est parce que le jeu présente un bug le rendant invisible. Fort heureusement, il existe semble-t-il une astuce permettant de le débloquer si j'en crois ce que je découvre sur ce wiki ! Déception pour moi de me rendre compte que je n'avais donc pas réussi à découvrir de moi-même tous les secrets du Cryo's Dune - mais, consolation, ce secret-là n'était pas accessible par les techniques auxquelles j'avais eu recours il y a plus de vingt ans pour terminer le jeu au sens étendu de l'expression.

Sur la carte (reconstruite) ci-dessous, le sietch en question - nommé Celimyn-Tuek - est repéré d'un point rouge. Il se trouve à l'emplacement précis où je l'ai cherché, des dizaines de fois.

« Modifié: avril 08, 2019, 07:13:04 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Human Ktulu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 14
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #213 le: avril 15, 2019, 12:14:03 am »
Un jeu mythique qui mériterait une version full HD avec un doublage digne de ce nom !

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #214 le: avril 15, 2019, 01:06:02 pm »
Ou même un reboot ! Avec des fonctions nouvelles et un scénario un peu plus "branché" ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #215 le: juillet 12, 2019, 03:57:19 pm »
Je n'arrive pas à comprendre comment ceci a pu m'échapper depuis plus de vingt ans.

Premièrement : observez avec attention la broche au col de l'Empereur sur cette image qui devrait vous être familière.


Deuxièmement : observez avec autant d'attention l'emblème sur l'uniforme du Sardaukar sur cette photo où posent Jodorowsky et Moebius à un moment ou à un autre de leur travail sur Dune.


La parenté entre les deux symboles me semble évidente, même si le changement de sens de rotation peut s'interpréter comme une tentative de noyer le poisson des concepteurs graphiques du Cryo's Dune... Je délire ou bien ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Dune I de Cryo
« Réponse #216 le: juillet 12, 2019, 09:26:11 pm »

Non moi aussi j'avais fait le rapprochement a l'époque quand j'y ai joué (très tardivement, j'avais touché qu'a Dune 2)
« Modifié: juillet 13, 2019, 12:13:26 pm par ionah »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #217 le: juillet 13, 2019, 08:59:46 am »
Merci Otheym de me confirmer mon impression, Ionah l'ayant fait lui aussi par un autre canal.

A noter que Jodorowsky a réutilisé le même symbole ailleurs dans son oeuvre, dans L'Incal en particulier mais aussi dans certaines autres BD qui en sont dérivées...



Si quelqu'un sait comment joindre les concepteurs du Cryo's Dune, je crois qu'on pourrait avoir quelques questions à leur poser ;D

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #218 le: décembre 21, 2019, 04:40:19 pm »
Philippe Ulrich est encore présent sur les internets.

Il y a eu un truc de Arte Creatie avec BenZaie à la présentation ils ont sorti Didier Bouchon de l'inconnu.


Stephane Picq lui aussi est revenu d'outre-tombe, il a crée un profil "public" pour facebook, son profil privé étant spammé par les demandes d'amis (tu m'étonnes)

D'ialleurs on approche des 30 ans du retour des droits de Spice Opera à Stephane Picq

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #219 le: décembre 21, 2019, 06:08:33 pm »
un truc à fêter !

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #220 le: juillet 25, 2020, 11:48:21 pm »

2020, 25 juillet
INTERVIEW AVEC STÉPHANE PICQ LE COMPOSITEUR DE LOST EDEN ET DUNE par Thomas C-T sur Eklecty-City
https://www.eklecty-city.fr/interviews/interview-avec-stephane-picq-le-compositeur-de-lost-eden-et-dune/

Citer
Stéphane Picq est un compositeur et sound designer français qui a principalement travaillé pour ERE Informatique/Exxos et Cryo Interactive. Parmi ses compositions de jeux vidéo les plus célèbres nous pouvons citer Dune et la bande-originale emblématique de Lost Eden.


Avant que la musique ne devienne son activité principale, Stéphane a débuté en codant des jeux vidéo en 1983. C’est lors du portage des jeux sur différents système, notamment l’Amiga,  qu’il a commencé à ajouter de la musique et des sons aux jeux. Après avoir travaillé pendant plusieurs années comme compositeur et sound designer, il a quitté la France en 1998 et s’est installé à Madagascar, où il réside actuellement. Il travaille maintenant dans le domaine des pierres précieuses.

Dans cette interview, je reviens avec Stéphane sur son parcours, ses méthodes de travail, ses influences, mais aussi les raisons de son départ de l’industrie du jeu vidéo. Rencontre avec une pierre précieuse de la musique.

Hors ligne Stéphane Picq

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
spice Opera 2024
« Réponse #221 le: octobre 12, 2023, 02:53:16 pm »
Bonjour à tous!

-> https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3645

[moderation] redirection vers sujet idoine [/moderation]
« Modifié: novembre 08, 2023, 11:53:34 am par ionah »

Hors ligne Stéphane Picq

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #222 le: janvier 19, 2024, 05:28:32 am »
Bonjour à tous!
Le projet "Dune Spice Opera 2024" est bien engagé avec la sortie imminente du remaster, sous forme d'album numérique, disponible sur BandCamp avant fin janvier.
Outre les morceaux d'origine, remastérisés en High-Res Audio (96/24) avec une stéréo élargie, une dynamique  et un spectre sonore étendu, les pistes du jeu PC (Adlib-Gold + MT32) seront inclues à titre de bonus, dans une qualité inédite!
Téléchargez gratuitement "Arrakis" sur mon BandCamp, en mode "0.00€ ou plus...", qui vous permet de me soutenir si vous le souhaitez... 😏
Les liens étants interdits sur ce forum, il suffit de taper mon nom avec "dune" dans google actualités, sinon, Twitter @DuneSpiceOpera, ou le groupe du meme nom sur FB

Stéphane Picq
19/01/2024

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune I de Cryo
« Réponse #223 le: janvier 19, 2024, 02:14:17 pm »
Merci pour ces informations ! Je tente l'insertion du lien ;)

https://stphanepicq.bandcamp.com/track/arrakis-adlib-version-of-dune-variation

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.