Auteur Sujet: Recherche sur le cycle de vie des vers  (Lu 16311 fois)

Hors ligne Reptys

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Recherche sur le cycle de vie des vers
« le: décembre 12, 2018, 02:12:52 pm »
Bonjour,

Je suis en première et je travaille sur Dune pour mon TPE. Les deux matières concernées sont la SVT et le français, et la problématique de mon groupe est "Comment la science nourrit-elle l'imaginaire littéraire ?" (avec deux exemples de science-fiction dont Dune et Vingt mille lieues sous les mers). Nous nous intéressons surtout aux recherches qu'ont fait les auteurs pour construire leurs livres et univers et la manière qu'ils ont de restituer leur données scientifiques ou, au contraire, de se les approprier et de les transformer afin de nourrir l'imaginaire du lecteur. Pour Jules Verne nous nous sommes donc intéressés à tout ce qu'il y a de vrai et de transformé dans le monde marin qu'il nous décrit, alors que pour Frank Herbert c'est la méthode, la logique et la rigueur scientifique que nous avons étudié.

Je cherche donc à me faire une idée précise de l'écosystème de Arrakis et son fonctionnement. Je m'occupe principalement du cycle de vie des vers (comme vous l'avez vu dans le titre du sujet) c'est-à-dire du lien entre le grand vers des sables et la truite des sables et l'évolution de celle-ci, mais sans prendre en compte les Fremen et les autres êtres vivants que les humains ont pu apporter sur la planète. J'ai donc réussi à constituer un cycle mais il n'est pas complet.

On a donc au départ la truite des sables (ou petit faiseur), l'état larvaire du grand ver qui est semi-plante, semi-animal. Le mélange d'excrétions du petit faiseur et d'eau produit l'épice. Et l'eau est ce qui permet au ver d'atteindre la maturité. Ensuite, quand le ver est adulte, l'eau lui devient toxique et peut causer sa mort mais cela produit en même temps l'eau de vie.

Et après, je ne sais pas vraiment... Le petit faiseur protège le grand ver en transformant l'eau en épice, mais d'où vient l'eau ? Car si on prend uniquement en compte ces informations, l'eau devrait disparaître peu à peu ce qui empêcherait la production d'épice et le processus de maturité des truites des sables et entraînerait donc la disparition des faiseurs.

Voilà où j'en suis, si vous avez des informations à m'apporter en rapport avec ma recherche (ou toute autre qui vous paraisse intéressante), ou que vous avez remarqué une erreur dans mon résumé du cycle, merci beaucoup de me répondre !

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #1 le: décembre 12, 2018, 04:54:01 pm »
Bonjour et bienvenue ici !

Quelle bonne idée de vouloir faire un TPE sur un sujet aussi obscur que Dune  ;D

En chimie, l'eau est le produit d'un grand nombre de réactions. Si l'eau est un intrant des premiers stades du cycle, cela veut dire que d'une façon ou d'une autre elle est rejetée par d'autres stades du cycle sans quoi, en effet, le cycle s'arrête tôt ou tard. Le pari que je fais est que l'eau est libérée lorsque le grand ver meurt de façon naturelle (c'est-à-dire sans avoir été noyé).

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Reptys

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #2 le: décembre 19, 2018, 01:30:55 pm »
Bonjour et merci pour ta réponse !

Je suis d'accord pour l'eau, qui est en effet sans doute créée à un moment de la vie du ver. Il doit y avoir un lien entre les deux et un événement comme la mort du ver a une très grande importance. Merci pour ton hypothèse, elle est intéressante.



Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #3 le: décembre 19, 2018, 06:14:55 pm »
De rien, on est là pour ça.

Je ne sais pas si tu l'as déjà trouvé, mais la Dune Encyclopaedia proposait un cycle de vie du ver des sables. Attention, ce document est issu d'un livre-compagnon et n'a donc a priori pas de valeur "certifiée" par Frank Herbert même si l'auteur de Dune a préfacé cette encyclopédie...
On peut envisager de traduire les termes anglais qui te poseraient question. Au fait : dans la vraie vie, je suis prof de SVT ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #4 le: décembre 20, 2018, 10:57:49 pm »
Bonjour et Bienvenue,

sur le Forum tu trouveras 2 fils de discussions qui traitent du cycle et de la nature du Mélange.
Consulte-les afin de voir s'ils peuvent t'aider à avancer su ton sujet.

> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3065.0
> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=1098.0


Hors ligne Reptys

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #5 le: décembre 29, 2018, 04:15:55 pm »
Merci à vous deux !

Hors ligne Reptys

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #6 le: janvier 09, 2019, 02:27:52 pm »
Bonjour,
 
J'ai traduit le schéma sur le cycle de vie des faiseurs, mais il y a certaines choses que je ne comprends pas, ainsi qu'un terme que je n'ai pas réussi à traduire.

(Le schéma est dans le lien drive.)
https://drive.google.com/drive/folders/1J1lSl6fk_JYaW15AiJg1b1FW2FSrxkOA?ogsrc=32

Comme on peut le voir, la truite des sables est présente deux fois. Donc il y a, je suppose, deux façons différentes pour elle de "naître". Ensuite, il y a autre chose que je ne compend pas, c'est la double flèche entre le stade larvaire et le jeune ver. Que signifie-t-elle ? Y a-t-il aussi deux manières pour la truite des sables d'évoluer vers le stade juvénile du ver ?
Enfin le mot que je n'ai pas pu traduire est "schizontal". Savez vous ce que cela signifie ?

Merci ! 

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #7 le: janvier 09, 2019, 04:34:07 pm »
Ce sont clairement des questions pour moi ;)

Le schéma, si l'on parle de cycle de vie, n'est clairement pas aussi bien fichu que ceux que tu trouverais dans un manuel de SVT. En particulier il n'est pas normal que la truite des sables apparaisse deux fois et à deux endroits différents : tu dois donc avoir une flèche entre "sexual stage" et "larval stage" avec en tant que légende "loss of an immature segment". Il y a donc deux façons de faire apparaître des truites des sables : par association de schizontes, et par séparation d'un fragment immature d'un ver des sables adultes.

La flèche double représente un court-circuit : des truites des sables peuvent s'associer pour former un ver des sables juvénile... et le ver des sables juvénile peut aussi se dissocier en truites des sables. Je ne sais pas si tu as lu L'Empereur-Dieu de Dune mais c'est très exactement ce qui arrive à Leto II. Il y a donc bien, comme tu l'as compris, deux façons pour la truite des sables de former un ver des sables juvénile.

Le terme schizontal, à mon avis, doit se traduire par schizonte. En biologie, un schizonte est une forme de vie où une cellule eucaryote présente une mitose anormale, avec division des noyaux mais sans partage du cytoplasme et des membranes internes. On se retrouve donc avec une cellule contenant plusieurs noyaux (attention : ce n'est pas une fusion de cellules séparées !). Dans un deuxième temps, le schizonte peut accomplir la division du cytoplasme et des membranes internes ce qui donne lieu, cette fois-ci, à un organisme pluricellulaire ordinaire. On déduit de cette partie du cycle que les oeufs fécondés (eggs) présentent une phase de schizogonie (et forment donc des schizontes) puis que les schizontes eux-mêmes terminent leurs mitoses et forment des truites des sables.

J'espère que tout ceci t'éclaire un peu. Par acquis de conscience, j'espère que tu as pris soin de vérifier auprès de tes professeurs encadrants que cette partie de ton TPE ne sera pas hors-sujet : cela peut être amusant mais je pense qu'il faut le mettre en relation avec des phénomènes réels (la schizogonie existe en biologie, sur Terre) et cela ne doit en aucun cas constituer le coeur de ton projet.
« Modifié: janvier 09, 2019, 04:36:33 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Reptys

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Re : Recherche sur le cycle de vie des vers
« Réponse #8 le: janvier 27, 2019, 05:01:10 pm »
Merci beaucoup pour toutes ces informations ! Elles me sont très utiles.


(Désolé de ne pas avoir répondu avant, je n'ai pas eu le temps car nous sommes aussi en train d'écrire notre oral.)