Auteur Sujet: Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum  (Lu 21314 fois)

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« le: mars 29, 2013, 09:28:37 pm »
J'ai été sur le  banc de touche pendant pas mal de temps. On pourrait en quelques mots m'éclairer sur les "OH francophones", les
"preeks francophones", et les " franco-dunitaliens" please?
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #1 le: mars 29, 2013, 11:07:09 pm »
J'ai été sur le  banc de touche pendant pas mal de temps. On pourrait en quelques mots m'éclairer sur les "OH francophones", les
"preeks francophones", et les " franco-dunitaliens" please?

Je viens tout les jours ces derniers temps et j'avoue la même ignorance.

By the way, Je trouve l'idée de préparer le matériel de la clarification de Wikipedia dans notre propre wiki excellente.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #2 le: mars 30, 2013, 07:30:53 am »
Les "OH" sont les "orthodox herbertarians", c'est à dire le groupe informel ou non des fans qui vomissent l'extension du "Cycle" par Kevin J. Anderson et Brian Herbert. Les OH existent sur FaceBook en particulier mais possèdent plusieurs forums (TAU, Jacurutu, ...) dont un qui bien qu'hébergé par Dune Italia est dirigé par plusieurs francophones.

Les "preeks", c'est le terme que les OH utilisent pour désigner les fans qui (d'après eux) tolèrent voire apprécient l'extension du "Cycle". C'est bien entendu un terme très péjoratif : notons au passage que notre propre forum, avec son positionnement "neutre", est à ma connaissance assez mal vu par cette communauté OH.

Les "franco-dunitaliens", c'est simple : ce sont ces francophones qui participent au forum Dune Italia, estimant que le sable y est plus vert qu'ici... En tant que OH autoproclamés j'estime que c'est à eux d'aller livrer bataille sur Wikipédia. Nous, on est là pour faire un travail de fond, à savoir, de la création de contenu original.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #3 le: mars 30, 2013, 02:44:55 pm »
Merci pour toutes ces précisions Anudar.
Mais dans ce débat "OH" vs "preeks" que signifie vraiment, avoir un positionnement "neutre"?
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #4 le: mars 31, 2013, 08:08:02 am »
On a eu sur DAR de sévères empoignades autour de ce débat.

En théorie, on devrait nous-mêmes faire partie des OH puisque nous n'aimons pas les travaux d'extension du "Cycle". En pratique, nous sommes conscients de ce que, par la force des choses, l'actualité dunienne se fait autour de ces travaux : le risque de nous ranger derrière la bannière des OH serait de rebuter d'eventuels nouveaux membres arrivés à "Dune" par le "Cycle" étendu. Nous avons donc décidé, après moult débats, qu'il convenait d'adopter un positionnement neutre : chaque membre a son opinion personnelle, et c'est à 99 % la même, mais le forum est neutre jusque dans son interface.

Pour les OH les plus virulents, être "neutre" c'est déjà inacceptable et c'est pourquoi DAR n'est pas toujours très bien considéré dans cette communauté.

@Ionah : oh oui, du travail avec des externalités, c'est bon, continue ! À quoi tu penses ?
« Modifié: mars 31, 2013, 08:11:00 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #5 le: avril 01, 2013, 05:51:54 pm »

Rien n'empêcherait, une fois qu'on aura notre "arrakipedia" de tenter de l'imposer sur Wikipédia, même si ça nécessiterait une réflexion préalable : en a-t-on le droit ? Doit-on le faire à titre individuel ou bien sous l'égide de DAR ? C'est un débat qu'il conviendrait d'ouvrir à ce moment-là. Néanmoins, je continue à penser qu'un éventuel "conflit" sur Wikipédia entre "OH francophones" et "preeks francophones", n'a pas à engager DAR du fait de notre positionnement "réformé". Que les franco-dunitaliens s'amusent à ça, ils seront plus dans leur rôle...


Vouloir "imposer" un contenu tout en se déclarant réformé, c'est assez paradoxal non ?

Pourquoi cette sorte d'aigreur à l'encontre de ces fameux "franco-dunitaliens" ? :)
« Modifié: avril 01, 2013, 05:54:47 pm par Seindfu »

valar

  • Invité
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #6 le: avril 01, 2013, 10:47:21 pm »
Moi j ai rien capte a vos histoires de gentils réformes et de méchants fanatiques orthodoxes ???. J ai vu leur forum, on dirai une poupée russe ou tout est cache comme la caverne d Ali Baba, mais j ai jamais lu que ils étaient contre les  rakinous. Et même que leur admin c est Ionah alors ?  C est le meme que celui qui est ici ?
Www.duneitalia.com/concordance/viewtopic.ph?f=6&t=865

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #7 le: avril 02, 2013, 11:21:30 am »
C'est vrai que certains forums limitent de façon élitiste leur audience. Est-ce voulu ou est-ce un grossière erreur de communication ? Seuls les maîtres des lieux peuvent apporter une explication.

C'est vrai aussi que cet élitisme transparait quelquefois chez nous (souvent en Anglais). Mais nous avons la chance d'avoir un auditoire qui demande (et reçoit) des explications plus abordables pour le commun des mortels.

L'objectif de notre forum (détrompez moi Ionah ou Anudar si je fait erreur) est d'assurer la visibilité du Dunivers créé par Frank Herbert sur l'internet francophone. Ce forum invite tout ceux qui veulent parler de ce sujet à le faire. Qu'ils soient débutant ou expert.  

Notre seule limite est la lisibilité des contributions (bref on évite le langage SMS et l'on explique ses contributions lorsqu'elles sont incompréhensible pour le plus grand nombre).

La véritable intelligence ce n'est pas d'imposer vos mots aux autres. C'est d'être compris par votre interlocuteur. (Maxime personnelle)

Mais pour ceux qui aiment les citations j'ai celle-ci :
Citer
Plus l'intelligence est vaste, moins elle doit se voir, et c'est à cela qu'on la reconnaît.
La femme de nos vies Didier Van Cauwelaert

Personnellement, même si je n'apprécie pas les séquelles du fils, je trouve stupide de fermer son esprit à quoi que ce soit pour suivre n'importe quelle conviction. Me positionner comme "Talifan" serait pour moi une insulte à l'évolution humaine (voire à l’œuvre de Frank).

Les Intégristes, Orthodoxes et autres esprits "limités" peuvent me snober tout leur saoul. Je trouve que c'est même le meilleur des compliment qu'il puisse nous faire.  Je suis fier de faire partie des gens qui peuvent toujours évoluer car ils n'ont pas peur de se remettre en question (Je pense que c'est l'une des leçons que Frank voulait nous transmettre dans ces romans).

Ceci dit, je n'ai rien contre des "francodunitalientalifansorthodoxesoupas" si ils ont créé des forums, je pense que c'est pour discuter entre eux en suivant des règles et objectifs qui ne sont pas les même que les nôtres. Ils sont néanmoins bienvenu ici tant qu'ils suivent nos règles (voir plus haut).  

Loin des querelles de clocher, pour faire progresser la connaissance sur l’œuvre laissée par Frank Herbert il est important de ne pas mélanger le père et le fils, mais de dire ce qui reviens à l'un ou l'autre. Ok, nous avons ici des experts de l'univers de Frank et nous pouvons voir quels élément n’appartiennent pas à cet univers. Mais pour faire un travail factuel et équitable il nous manque peut être des experts sur les romans de Brian Herbert & Kevin J. Anderson.

L'objectif n'est pas de "Karcheriser" Wikipedia (de façon plus ou moins douce). L'objectif est d'améliorer le volet "Dune" de cette encyclopédie en remettant chaque chose à la place qui est la sienne.

Si l'on peut profiter de ce travail pour améliorer le contenu (et le référencement) de notre "Offre" (moi aussi je sais utiliser des termes experts ^^) c'est une opportunité à saisir.
« Modifié: avril 02, 2013, 11:47:53 am par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #8 le: avril 02, 2013, 11:34:48 am »
"Réformé" ne veut pas dire "tiède" au contraire de ce que pensent pas mal d'OH. La preuve : on a tous soutenu ici la séparation des topics entre Cycle et Cycle étendu proposée par Aska.

Quant au choix du terme "aigreur" suivi par un smiley malicieux, j'aurais tendance à le trouver assez révélateur d'un état d'esprit... Mais pour que tout le monde comprenne bien de quoi je veux parler je vais prendre un exemple qui n'a rien à voir, et puis après je vais modérer ce fil pour scinder la conversation au sujet de Wikipédia du débat autour de la structure du fandom dunien.

Outre mes activités de blogging je participe (d'assez loin) à un forum concernant une série animée (Les Mystérieuses Cités d'Or ou MCO pour ne pas la nommer). En ce moment l'actualité autour de cette série est riche car la saison 2 est sur le point d'être diffusée en France (trente ans après la diffusion de la saison 1, c'était temps). L'équipe formée autour de la réalisation de ce projet est très différente de celle de la série des années 80 et c'est ici que la comparaison avec le Cycle de Dune devient pertinente : comme on pouvait s'y attendre, le produit actuel n'a pas tout à fait la même tête que le produit de l'époque puisque le graphisme a été mis au goût du jour, les voix des personnages ne sont plus les mêmes, l'ambiance musicale est différente et l'intrigue suit un fil beaucoup moins contemplatif (les deux premiers épisodes ont été diffusés au mois de Décembre). A partir de là, on constate que parmi les fans adultes (c'est-à-dire, ceux qui avaient entre cinq et dix ans lors de la diffusion de la première saison) l'énorme majorité n'apprécie pas la saison deux, ce à quoi on pouvait encore s'attendre à mon avis : c'était évident que l'équipe allait produire une série à destination des gosses des années 10 et non de ceux des années 80 puisque ces derniers, par définition, ne sont plus des gosses.

Or donc, ce forum auquel je participe possède une orientation modérée : les participants, dans l'ensemble, sont déçus de cette nouvelle série mais ils font leurs critiques sans... "aigreur"... et ils le font en bonne intelligence. Y'a même des gens qui travaillent dans l'équipe de la série qui ont pu passer sur le forum et ont été bien reçus... Après, il y a de cela quelques temps, un petit groupe de fans autoproclamés "gardiens du temple", à moins que ce ne soit de la "foi" ou bien du "feu", je ne sais pas trop, sont venus pourrir les topics en relation avec la saison 2, pourrissement à base de dénigrement de la série animée ou des gens qui trouvent la nouvelle équipe ne fournit pas un travail si mauvais. Trouvant le forum trop "tiède" à leur goût, disant y être "bridés" par un staff à leurs yeux trop proche de l'équipe de la nouvelle série, ces gens ont ouvert leur propre forum où leur parole serait du coup bien plus "libérée". Je passe d'intéressants développements mais le comportement de ces gens a conduit le staff à prendre des décisions de ban eût égard à leur dénigrement permanent et à leurs attaques ad hominem.

On a tout à fait le droit d'avoir un attachement intime, voire physiologique, à une oeuvre artistique. On a tout à fait le droit de vouloir le partager. On a encore le droit de vouloir se rassembler autour de projets intellectuels fondés sur la perception commune que l'on a de cette oeuvre. Par contre, là où ça ne va plus c'est quand on se met à vouloir façonner la pensée d'autres personnes par arguments d'autorité ou autres sophismes. A ce titre l'équipe du forum dont je parle a fait ce qu'il fallait en expulsant les gugusses qui maintenant, sont tout à fait libres sur leur propre forum de dire tout le mal qu'ils jugent nécessaire de dire de la deuxième saison et des gens qui ne partagent pas leur extrémisme méthodologique. Extrémisme méthodologique dont ils ne voient ni le peu d'intérêt ni, ce qui est plus grave, toute la subjectivité.

Considérons maintenant ce qu'il en est du forum des franco-dunitaliens. Si les catégories relatives à l'analyse de l'oeuvre du Maître et à l'analyse des produits du Cycle étendu sont séparées comme sur DAR (et pour les mêmes raisons puisque, je le rappelle, cette séparation procède d'une suggestion d'Aska lequel est le fondateur du forum franco-dunitalien), on relève les choix de dénomination suivants :
  • Le Cycle par Frank Herbert est désigné comme le Canon orthodoxe.
  • Les produits de Brian Herbert et Kevin J. Anderson sont quant à eux rangés dans une catégorie "fourre-tout" littéraire, associée à la question "Canon or Abomination" ?
Sachant que le Cycle est qualifié dans cette interface de Canon, il ne reste que très, très peu de doutes quant à savoir quelle est, pour le concepteur de l'interface, l'étiquette convenable à coller sur les écrits duniens pas signés de Frank Herbert. Donc oui, pour moi il est clair que les franco-dunitaliens se positionnent en tant que OH francophones et, s'il n'y a rien de commun entre leur attitude et celle des furieux qui ont pourri le forum des amateurs des MCO, il est clair qu'ils sont dans un état d'esprit qui n'est pas le mien et qui n'est, je pense, pas non plus celui qui doit prévaloir sur DAR. Pour moi, modération est mère d'efficacité plus que passion.

Voilà pourquoi je pense qu'il serait tout à fait dans la ligne éditoriale de DAR de se lancer dans la reconstruction neutre, pardon, "réformée" des articles duniens de Wikipedia pour constituer une "arrakipedia" fonctionnelle. Quant à savoir si cette "arrakipedia" doit ensuite être réintégrée à Wikipedia, ça, c'est un autre débat et, en l'occurrence, il me semble encore une fois que ça serait plutôt le rôle des franco-dunitaliens. Externalités intéressantes, comme dit Ionah...
« Modifié: avril 02, 2013, 11:36:42 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #9 le: avril 02, 2013, 01:06:17 pm »
Citer
Quant au choix du terme "aigreur" suivi par un smiley malicieux, j'aurais tendance à le trouver assez révélateur d'un état d'esprit...

Un simple étonnement, à la lecture de tes différentes interventions, j'ai senti effectivement une sorte d'aigreur, voir de dénigrement presque à l'encontre des ces "franco-dunitalien". Je me demandais juste d'où cela pouvait venir.


Concernant l'étiquetage du forum que tu cites, je pense que tu passes à coté de sa véritable nature et fonction. S'il y a bien un lieu ou la démagogie et l'extrémisme dont tu sembles taxer les OH n'a pas court, c'est bien sur ce forum.

D'ailleurs j'invite Ionah à venir confirmer mes propos étant donné qu'il est le mieux placé pour ça ici.

De plus concernant le subforum que tu décris, tu l'a d'ailleurs toi même retranscrit : Canon or Abomination "?"

Le "?" est justement la pour pouvoir discuter autour de ces livres, mais surement pas dans une violente logorrhée négative et extrémiste. Depuis quelque temps je fréquente un peu ce fameux cercle "OH" et la description qui est faite d'eux ici ne correspond pas vraiment à la réalité.

On est bien loin des "Talifans" décrit par KJA  :D
« Modifié: avril 02, 2013, 01:13:03 pm par Seindfu »

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #10 le: avril 02, 2013, 04:14:59 pm »
Personnellement je n'ai de problème avec personne.

Je suis allé visiter le forum en question et je n'ai pas contribué pour deux raisons :

     1 - Je contribue déjà à DAR et je n'ai pas envie de me disperser sur d'autres forum (Mon temps n'est pas extensible au delà de certaines limites).

     2 - Lorsque j'ai visité ce site, j'ai trouvé comme "Valar" que les rubriques sont quelques peu labyrinthiques voire absconses (les rubriques se sont simplifiées depuis mais toujours difficiles à appréhender). Si bien que je n'ai pas trouvé l'endroit ou poster une petit "coucou" en passant.

Je me suis interrogé sur le pourquoi de cette arborescence complexe et cachée. Les deux explications logiques sont une méconnaissance des principes de la communication ou une oblitération volontaire de ceux ci. En clair, un grossière erreur de com ou la volonté de rendre le forum accessible qu'a de rares initiés. Ayant discuté sur ce forum avec Askaris j'aurais plutôt tendance à privilégier la deuxième raison.

Le "?" est justement la pour pouvoir discuter autour de ces livres, mais surement pas dans une violente logorrhée négative et extrémiste. Depuis quelque temps je fréquente un peu ce fameux cercle "OH" et la description qui est faite d'eux ici ne correspond pas vraiment à la réalité.
Mis a part ses tendances "trollesques" Askaris est un bon compagnon (ou adversaire) pour une discussion à "batons rompus". C'est un vrai plaisir d'échanger divers point de vue avec lui. On voit tout de suite que c'est un contributeur qui as du répondant et les "passe d'armes" sont toujours exceptionnelles.

Malheureusement c'est aussi un contributeur qui as du mal à se maîtriser, a savoir ou se trouve la limite entre "un bon pugilat entre amis" et une "guerre atomique totale". C'est peut-être pour cette raison, cette démesure, que certains ressentent un certain extrémisme dans ses prises de position. Pour l'aspect "Logorrhée" de ses contributions, force est de constater que celles ci étaient démesurées dans leur longueurs et leur fréquence.

Bref les signes de la "violente logorrhée négative et extrémiste" ressentis ne sont peut-être qu'une résurgence d'un comportement passé.

Je ne sait pas ce qu'il en est aujourd'hui sur les autres forums, mais j’espère qu'Askaris a trouvé un équilibre qui lui faisait défaut ou un auditoire à la hauteur de ses espérances. Il le mérite amplement.

Je n'ai pas de problème avec les personnes et je n'ai pas non plus de problème avec le forum. Comme je le disais plus haut, la "clientèle" de nos deux sites est de toute évidence différente. Suffisamment différente pour ne pas entrer en concurrence frontale avec DAR. Même si c'était le cas, mon avis serait de peu de poids vis à vis du choix qui serait fait par les internautes. Bref dans tout les cas aucune raison de se facher.

Sommes-nous "mal vu" par les "OH", je ne saurais le dire (seul ceux qui fréquentent leur forums et blog peuvent le dire). Mais si c'est le cas, sachez qu'ici je n'ai aucun probléme à discuter entre amis avec des pro ou anti Brian Herbert & Kevin J. Anderson tant que cette discussion reste dans les limites définies par la politesse et la bienséance notre règlement  ;).

Par exemple dans le sujet initial Batig n'a pas pu se retenir de faire une des réplique assassine sur Brian Herbert & Kevin J. Anderson  dont il a le secret : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2962.msg64701#msg64701.

Bien qu’extrême, cette contribution ne me gène pas car elle donne son avis sans vouloir à tout prix prendre le débat en otage. C'est pour moi la bonne façon de faire rebondir une discussion pour un "OH" qui participe à notre forum.

« Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ses écrits, il faut y mettre du sel.  »
Montesquieu
« Modifié: avril 02, 2013, 04:18:50 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #11 le: avril 02, 2013, 06:52:13 pm »
Je ne souhaite pas entrer dans une controverse avec qui que ce soit. La "philosophie" de DAR est telle que les interventions de Baron et moi-même l'ont décrite : ce forum a pour vocation d'être une maison commune et pas un Olympe à destination de purs esprits duniens. En ce qui me concerne mon blog suffit à ma propre production intellectuelle, dans un cadre dunien ou non-dunien et c'est l'une des raisons pour lesquelles je ne participe pas au forum OH francophone, les autres étant que sa méthodologie ne me convient pas et je ne me reconnais pas dans ses objectifs.

La concurrence entre DAR et le forum OH francophone n'existe pas, du moins pour le moment, donc je ne vois aucun inconvénient à la double affiliation de certains des membres du forum tant qu'ils agissent dans le cadre du règlement et de la ligne éditoriale. L'expérience concernant le forum des MCO me permettra de juger dans quelle mesure une situation pourrait devenir problématique.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

valar

  • Invité
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #12 le: avril 02, 2013, 10:00:24 pm »
  Dans le fandom de ASoIaF le trône de fer, y a beaucoup de fights aussi, ça vire souvent perso comme ici entre vous et ce "troll" aska
Sinon, "Barone", j ai dit poupée russe pas labirinte  ;)   c est facile de trouver ou il faut dire coucou, c tout au début, mais c est pas ça le problème, le problème c que j ai essaye 2 fois de m inscrire et ça marche pas (Seindfu?)

Je croi pas qu'ils sont elitiste parce que j ai un pote razor qui s est inscrit, et lui il aime les nouveaux dune et c est un brel en orthographe hein mais je sais pas pourquoi ils l ont pris lui et pas moi  :P ;D

après je vous trouve vachemen violents entre vous, ça c pas dune, vous avez des embrouilles entre vous hein ?

Sinon je cause pas latin alors sa veut dire quoi ce titre de topic portenawak lol  ;D

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #13 le: avril 02, 2013, 11:18:58 pm »
Je crois que j'ai mal été compris Valar. Je n'ai pas du m'exprimer clairement.

Askaris est à l'origine du forum en question qu'il a créé lorsque nous avons été obligé de le bannir d'ici. C'était un véritable créve-coeur pour nous tous car il a apporté énormément de chose ici. Mais lorsqu'on agit plusieurs mois comme un troll, même avec d'énormes qualité la sanction finale était devenue quasiment une question de survie pour ce forum. Danger d'autant plus important qu'il était vraiment un membre prépondérant de notre communauté.

Mon objectif n'était pas de dire du mal d'Askaris mais plutôt de lui rendre un hommage en passant. Car comme je l'ai dit débuter une discussion avec avec lui était un vrai plaisir. Il y avait toujours quelque chose à découvrir ou apprendre à son contact.


Je ne sait pas comment se passent les discussions sur les forums dédiés au "Trône de fer". Mais avec une oeuvre aussi remplie de détails je suppose qu'il y a effectivement de nombreuses divergences de point de vue.

Je parie même qu'il doit exister une guerre entre les lecteurs des romans et les téléspectateurs fan de la série télévisée. Chacun doit camper sur sa position en clamant haut et fort que le camp adverse n'a rien compris, ect...  

L'important n'est pas de savoir qui a tord ou qui a raison. L'important c'est d'offrir un endroit ou chacun peut exprimer son point de vue, dans de bonnes conditions. C'est pour cette raison que les forums existent et la modération également.

Ceci dit, les règles de modération et l'ouverture d'esprit varient selon les forums. Certain forums refusent certains sujet ou préfèrent faire la promotion de certaines idées.

Nous avons fait le choix ici (malgré nos inclinations naturelles) de rester l'esprit ouvert sur certains sujets qui sont mal acceptés autre part.

C'est un positionnement qui peut porter a discussion chez nos confrères mais également ici puisque c'est justement le sujet de notre discussion.  ;D ;D

On peut emballer cela avec des mots en latin ou des catégorisations presque alchimiques (Réformé, orthodoxe, preek, ect...). Mais ce n'est que des divergences d’opinion au final. Le moteur d'une bonne discussion sur un forum comme le notre.
« Modifié: avril 02, 2013, 11:20:31 pm par Il Barone »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

valar

  • Invité
Re : Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #14 le: avril 03, 2013, 08:48:41 pm »


Je ne sait pas comment se passent les discussions sur les forums dédiés au "Trône de fer". Mais avec une oeuvre aussi remplie de détails je suppose qu'il y a effectivement de nombreuses divergences de point de vue.

Je parie même qu'il doit exister une guerre entre les lecteurs des romans et les téléspectateurs fan de la série télévisée. Chacun doit camper sur sa position en clamant haut et fort que le camp adverse n'a rien compris, ect...  

Dans le forum de la garde de nuit y a mêmes des fights sur la vieille traduction alors tu sais c normal  les gueguerres  ::)

Après c bizarre un troll intelligent. Ça va pas ensemble troll er inteligent d habitude. Moi ASKARIS c est mon copain d ;D Ogame qui ma parler de lui. Et j ai vu sa page de facebouc et sa ressemble pas a un nid de troll LOL j ai même vu KJA liké son mur mwarf

Moi j ai riens contre les nouveaux dune même si ça pue un peu de la bite mai je comprend bien que on sois très vénéré contre eux.  Cé. Quand même bizarre de se fighté pour des bouqins aussi bof bof 

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #15 le: avril 03, 2013, 09:55:13 pm »

Dans le forum de la garde de nuit y a mêmes des fights sur la vieille traduction alors tu sais c normal  les gueguerres  ::)
Guerre que je comprend tellement la traduction de ce que j'ai lu me semble quelque peu hum...Créative.


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Re : Re : Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #16 le: avril 04, 2013, 12:18:19 am »

Dans le forum de la garde de nuit y a mêmes des fights sur la vieille traduction alors tu sais c normal  les gueguerres  ::)
Guerre que je comprend tellement la traduction de ce que j'ai lu me semble quelque peu hum...Créative.


Heu, j'ai rien compris à ton message pour le coup  :o

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #17 le: avril 04, 2013, 11:14:05 am »
Tout d'abord il faut savoir que mon niveau en anglais est médiocre (je lis l'anglais courant, mais j'ai des difficultés lorsque le langage deviens un peu complexe)

J'ai eu l'occasion de tomber sur le trône de fer en anglais et après quelques pages lues j'ai décidé d'acheter la version française du bouquin (c'est bien plus confortable pour moi).

Pour lire les romans j'ai du consulter un dico pour connaître la signification de quelques termes français utilisé dans le livre (donc certains assez peu usité de nos jours). J'ai rangé cela dans mon esprit comme étant un effet de style et je ne m'en suis plus préoccupé jusqu'au moment ou je suis tombé sur un commentaire sur internet parlant du fait que la traduction française se permettait ces "effets de style" qui seraient absent de l’œuvre originale de George RR Martin.

J'en ai discuté avec l'ami qui m'avait prêté le livre anglais (et a lu tout le cycle dans cette langue) qui m'a confirmé que l'une des qualité du "Trône de fer" ("the song of fire and ice") version anglaise était son accessibilité par rapport à d'autre œuvres "médiévales fantastiques" (mon ami est fan de ce type de roman).

Bref... Il semble que le traducteur ai pris quelques initiatives avec la traduction française des romans (comme l'éditeur avec le nom de la série).

Je suis en train de lire un roman de #SF de George RR Martin (l'agonie de la lumière) ou il est créatif dans les mots utilisés mais fournis toujours une explication pour ceux-ci (et un glossaire en fin de roman). Je pense que c'est un des auteurs qui est sensibilisé au fait de rester compréhensible pour la majorité des lecteurs (Quand on écris pour la télévision (surtout aux US avec les coupures pub et le sponsoring) c'est un des point important du cahier des charges).

Donc sans avoir lu, moi même, les romans en Anglais je pense qu'il est vrai qu'un décalage en la traduction Française et les œuvres originales existe. Mais je ne suis pas un expert, juste un simple lecteur des romans traduits.



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

valar

  • Invité
Re : Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #18 le: avril 04, 2013, 07:09:09 pm »

Bref... Il semble que le traducteur ai pris quelques initiatives avec la traduction française des romans (comme l'éditeur avec le nom de la série)

Donc sans avoir lu, moi même, les romans en Anglais je pense qu'il est vrai qu'un décalage en la traduction Française et les œuvres originales existe. Mais je ne suis pas un expert, juste un simple lecteur des romans traduits.



Oui c est vrai que c est tradui bizarement parfois comme direwolf qui est traduis avec loup garou, c est juste portenawak.  A la fin ils on vire le traducteur alors ! LOL
« Modifié: avril 04, 2013, 07:11:54 pm par valar »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #19 le: avril 26, 2013, 09:06:26 pm »
On a eu sur DAR de sévères empoignades autour de ce débat.

En théorie, on devrait nous-mêmes faire partie des OH puisque nous n'aimons pas les travaux d'extension du "Cycle". En pratique, nous sommes conscients de ce que, par la force des choses, l'actualité dunienne se fait autour de ces travaux : le risque de nous ranger derrière la bannière des OH serait de rebuter d'eventuels nouveaux membres arrivés à "Dune" par le "Cycle" étendu. Nous avons donc décidé, après moult débats, qu'il convenait d'adopter un positionnement neutre : chaque membre a son opinion personnelle, et c'est à 99 % la même, mais le forum est neutre jusque dans son interface.

Pour les OH les plus virulents, être "neutre" c'est déjà inacceptable et c'est pourquoi DAR n'est pas toujours très bien considéré dans cette communauté.

@Ionah : oh oui, du travail avec des externalités, c'est bon, continue ! À quoi tu penses ?
La sagesse c'est de ne pas etre plus royaliste que le roi, considérant ce que tu dis, les OH sont totalement dans l'erreur et sont justement ce que dénonce FH, AMHA !

On ne brule pas les victimes du Malin, la rédemption existe :D

Quand a Asrakis, Son trollage a provoqué une grande fuite de membres, combinée à certaines suppositions sur sa véritable existence, comme si Asra était le Mr Hyde d'un rakinou. Qui a rencontré Asrakis IRL d'ailleurs ? :D En gros, un troll/dahut. Il y a eu un avant, et un après Asrakis.
(comme il y a eu un avant et un après séparation DAR/communauté) en bientot 10 ans que d'épreuves sur ce forum... j'en deviens nostalgique... quel HS mes amis !


Tiens un gathering des 10 ans... même jour même heure même pomme..
« Modifié: avril 26, 2013, 09:29:21 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #20 le: avril 27, 2013, 08:54:02 am »
Pour épiloguer sur ce sujet, mais aussi parce qu'Aska n'est pas le seul responsable de la situation actuelle du forum (non parce que, je ne veux pas dire, mais les "anciens" auraient pu un minimum faire l'effort de s'accrocher plutôt que de plier bagage à la première difficulté), je préciserai qu'il serait bon d'arrêter les fantasmes. Aska existe : à défaut de l'avoir rencontré en vrai, j'ai eu l'occasion de lui parler au téléphone, je connais son vrai nom, j'ai son numéro de téléphone et son adresse tout droit sortis des pages blanches. A titre accessoire je connais aussi le son de sa voix. Je suis donc sûr à 99,99 % qu'il ne s'agit pas du faux-nez de quelqu'un d'autre sur ce forum. Après, tu diras peut-être "et si Aska c'est toi, en fait ?" : j'ai pas de preuve formelle comme quoi je ne suis pas lui, bien sûr, mais je ne doute pas que maintes personnes du forum et d'ailleurs attesteront que lui et moi formons deux personnes distinctes (grâce à Dieu).

Allez, Otheym ! On sait pourquoi tu es si soupçonneux à l'égard des gens du forum que tu ne croises pas en vrai :P ...
« Modifié: avril 27, 2013, 09:01:03 am par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #21 le: avril 27, 2013, 11:06:27 am »
Que je m'explique, hein, J'ai rien contre Aska, j'apprécie son lexique. J'apporte mon point de vue sur les raisons qui ont pu pousser a son ban.

Tu confirmes Anudar qu'il a fait fuir pas mal de membres. Mais je suis de ton avis, il est dommage que ces gens aient fui pour des chamailleries.

Quand a la singularité d'Asrakis, oui elle ne fait aucun doute, quoique.... Mais a son arrivée, tout le monde pensait la même chose. Et c'est aussi AMHA ce qui a également été la cause de la desertion (normal sur Arrakis). Te prendre la tete avec quelqu'un sur le net, c'est con. mais te prendre la tête avec un personnage fictif (suppositions de l'époque), ca l'est encore plus. certains en avaient marre qu'on leur agite une cape rouge devant la gueule, surtout s'il y avait personne derrière.


Donc non Asra, tu n'es pas un "rat" a mes yeux, comme tu dis... tu es quelqu'un de "spécial" seulement. Tu sais qu'on sait pas par quel bout te prendre et c'est cela qui provoque des malentendus. Preuve en est, j'ai pas l'impression de te casser du sucre sur le dos, car je ne t'ai pas a ce que je sache traité de quoique ce soit ou proférer certaines choses sur toi...


En plus si'il y a un "coupable", c'est même pas toi que je vise, et tu sais a qui je pense.


Toi tu n'es que la pauvre victime qui passait par là, au mauvais endroit, au mauvais moment.

Mais c'était quand même marrant ce petit jeu de "Qui est ce ?"

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #22 le: avril 27, 2013, 11:26:36 am »
Dis, Otheym, tu es conscient de ce que tu commences ton post en t'adressant à moi mais que tu le continues en t'adressant à une personne bannie qui ne pourra donc pas te répondre ? J'ai la nette impression que tu suggères bel et bien qu'Aska, c'est moi, et ça ne me plaît pas du tout compte-tenu de l'engueulade que nous avons eue, lui et moi.

C'est pas parce qu'un membre du forum a réussi à te piéger avec l'un de ses faux-nez qu'il faut croire ensuite que tout le monde fait pareil.
« Modifié: avril 27, 2013, 04:10:28 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

valar

  • Invité
Re : Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #23 le: avril 27, 2013, 06:48:31 pm »
Aska n'est pas le seul responsable de la situation actuelle du forum

C'est la fote de ce trol tout vos problemes ?  10 ans c baucou kan même et les gen ils parte un jour, même pas besuin de cherché un bouc emisere pour expliké sa. J'aime pas tro que on ataque derrière le dos comme sa. C'est paa cool.  :P

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #24 le: avril 27, 2013, 09:10:31 pm »
En fait...Anudar... tu viens de m'apprendre qu'il est banni...  ;D (ca explique pourquoi il disait qu'il ne pouvait pas se défendre)

Il me viendrait pas a l'idée que tu fasses ca de toute façon... t'es pas vraiment du genre a perdre ton temps à ça et je doute que tu aies du temps à perdre de toute maniere. Y'a pas que moi qui ait été floué, tout le monde l'a été (la difference c'est que comme j'ai été piégé une premiere fois, j'ai deviné le pot aux roses).


« Modifié: avril 27, 2013, 09:42:45 pm par Otheym-al'fedaykin »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #25 le: avril 28, 2013, 09:03:46 pm »
ceci est un message de modération

J'aimerai ici conclure cet épisode en émettant un rappel au règlement:
Citer
  • Le Forum est un espace d'échange convivial sur le thème du Dunivers, les discussions qui s'y déroulent doivent s'efforcer de se rapporter à ce cadre.
  • Ni insultes, ni propos vulgaires envers tout, tous et toutes.
  • Ni flood, ni langage SMS.
  • S'il y a litige entre les membres, ils le règleront via les messages privés et non en public.

Donc de manière générale, discuter des différents types de groupes existants dans le Dunivers est une chose, mais 'se lâcher' nominativement me semble être une infraction pure et simple de notre code de bienséance, surtout que cette partie du forum est publique.

Ou du moins était jusqu'à aujourd'hui.

La personne ciblée - se sentant insultée - a usé de son bon droit pour nous le signifier par diverse manière. De surcroit, ne pouvant répondre directement, elle se sentait donc doublement atteinte dans sa personne.

J'ai procédé à une restriction d'accès conditionnée à une inscription (c'est à dire réservé aux membres seulement) sur la partie 'sujet connexe' du forum, la rendant 'privée' comme d'autres sections. Ceci ne doit néanmoins pas servir de blanc-seing pour tolérer davantage de diatribes gratuites sur une quelconque tierce personne: de manière générale, évitez de parler des gens, et concentrez vous sur les idées.

encore une fois, Sachez Duner en Dignité
derrière cette formulation, une idée simple: respectez les personnes et leurs concepts et reportez vous au cadre de Dune.



sur le forum MdC (Muad'Dib Concordance), quelques éléments d'éclaircissements toutefois :

  • Le forum de MdC (Muad'Dib Concordance) existe depuis le 15 Décembre 2011, date à laquelle Askaris l'a créé en compagnie de Rymoah (webmaster de Dune Italia) & de ionah (sous le pseudo de DEx) et s'inscrit dans la communauté européenne des Orthodoxe Herbetarians en synergie avec ses 2 maisons-mères états-uniennes
  • MdC n'a pas été conçu comme une alternative à Dune à  Rakis mais plutôt en complément, de ce fait ni le contenu, ni les méthodes, ni les publics ne se phagocytent.
  • MDC s'intéresse au recensement, à la collection et l'archivage de ressources en relation avec le Dunivers large ainsi qu'à créer du contenu original en comparant systématiquement le Cycle, la Dune Encyclopedia, Kevin J. Anderson et d'autres sources.
  • MdC se veut "élitiste" dans son contenu & ses ambitions, non dans son recrutement. Ni Preeks, ni Talifans, MDC s'emploie néanmoins à maintenir la distinction qu'il existe entre les différentes œuvres du Dunivers et de Herbert car c'est dans ces différences que réside la richesse intellectuelle. Ainsi un positionnement contre une prétention chez Brian Herbert & Kevin J. Anderson à vouloir incarner une quelconque forme de continuité et de légitimité “officielle” avec Frank Herbert ne signifie pas un positionnement contre certains types de lecteurs.



Maintenant ce fils de discussion peut se poursuivre sur la thématique des 'différents courants de fans dans le Dunivers', en évitant toute entorse au règlement. Si vous souhaitez réagir au ci-dessus, merci d'employer le MP.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Philosophia Rakinae: de Orthodoxiaeque Heresiarum
« Réponse #26 le: avril 29, 2013, 05:46:22 pm »
Dont acte, Je ne parlerais plus des absents, même pour leur rendre hommage. Je présente à la communauté toutes mes excuses pour ce débordement hors sujet.  :-[



L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle